Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki lance une 250cc (Inazuma)... votre avis ?


-Nicolas-

Messages recommandés

Invité §lou568kZ

Et pourtant, en statique ou a tres basse vitesse, y'a de gros ecarts de comportement entre des breles de poids similaire bah.gif.33a55285699ce73b6ab388c025ea3030.gif

 

Le centre de gravite et la repartition des masses, c'est pas juste de la theorie, ca se ressent VRAIMENT ;)

Ben je sais. Même que je le dis dans le message que tu cite. :o

Mais c'est avec cet argument qu'on aura justifié des prises de poids successives qui nous amène aujourd'hui à une 250 de 180Kg. Et à un moment faut quand même redevenir sérieux.

L’intérêt d'une petite cylindrée pour moi, c'est de pouvoir chuter sans trop de casse, de la poser sur un bac pour graisser la chaine, de repenser sa trajectoire en plein virage etc ... ange.gif.e63851a95d6380300b9f113b2b6ab1c2.gif Si c'est pour perdre ça, autant démonter un cylindre sur un sv et l'affaire est réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

n'empêche que, à l'arret, si elle commence à tomber (débutant oblige :p ) 180kg au lieu de 125/150..ça se sent :p . Et je ne vois toujours pas l'intéret d'une 250cc aussi lourde qu'une 500cc (hormis la consommation peut être...voir la puissance pour les jeune permis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais. Même que je le dis dans le message que tu cite. :o

Mais c'est avec cet argument qu'on aura justifié des prises de poids successives qui nous amène aujourd'hui à une 250 de 180Kg. Et à un moment faut quand même redevenir sérieux.

L’intérêt d'une petite cylindrée pour moi, c'est de pouvoir chuter sans trop de casse, de la poser sur un bac pour graisser la chaine, de repenser sa trajectoire en plein virage etc ... ange.gif.c8332e7ddc776a26d0e67a8934ebbb91.gif Si c'est pour perdre ça, autant démonter un cylindre sur un sv et l'affaire est réglée.

 

Ah mais la, tu preches un convaincu hein ;)

 

Perso, je vois aucun interet a ce genre de brele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Le coup du poids "qui se sent pas" j’adhère pas perso. C'est l'argument habituel du commercial qui a bien appris sa leçon et tente de faire passer la pilule. Et à force, on a finis par y croire. Faut dire aussi qu'il a bien fallut qu'ils trouvent un argument ces 20 dernières années face à des motos de plus en plus lourdes.

Après c'est bien vrai qu'en fonction du centre de gravité, de la courbe moteur, etc, le ressentis ne sera pas la même. Mais la gravité ça ment pas. Et il y a beaucoup de situations au quotidien où les kilos de plus feront la différence. (manœuvres en cote ou sur un faux plat, chutes, pannes, bunny up, ... ) :o

 

Je ne dirais pas que les motos sont plus lourdes qu'il y a 20 ans en général. Une 600 sportive d'aujourd'hui fait la puissance d'une 1000 (et même plus d'époque), et pèse 180kg-200kg tous pleins faits. Une 600 sport d'époque faisait ce poids à vide et avec seulement 90-100cv. Il y a les roadster style ducati mosnter ou street triple passablement légères, et les petites comme la cbr1250 et 250, ninja 300, qui pèsent ce qu'elles sont censées peser (et ce qu'elles auraient pesé il y a 20 ans) ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Pour les gros cube je suis d'accords. (encore qu'il existait des cylindrées intermédiaires style 350/400/500 qui permettait de limiter le poids) Par contre pour les petites elle ne pèsent pas ce qu'elle auraient peser à l'époque. Une cb250rs ça faisaient 130Kg pour la même puissance et le même positionnement (au carénage prés) que l'actuelle cbr250 de 170Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Les 250cc sportives (et assez légères) coûtaient très cher.

Les moins sportive (cb250) était moins lourdes mais avaient à peu près l'équipement et la stature d'une cbr125 actuelle, et je ne crois pas qu'elles étaient spécialement abordables.

Si on prend la ninja 300, elle pèse 172kg pleine, une CB400F 1975 (même puissance) pèse 178kg pleine, c'est kif kif je trouve, et des motos tout à fait comparables.

 

De toutes façons je n'ai pas à défendre le motos récentes, je roule en semi ancienne que j'adore et qui pèse moins qu'une ninja 250-300 récente malgré les 2 cylindres de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

A mais justement la ninja, elle a, pour moi, un rapport poids/puissance plus normal pour sa cylindrée. La on parle d'une 250 suzuki de 24cv pour 180Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Je confirme. J'ai en ce moment une Guzzi V65 de prêt et une Revere 650, elles font toutes les 2 exactement le même poids (210kg à plein), et la guzzi est très légère à l'arrêt, la Revere est une enclume. jap.gif.67d8e3ea5a350ef091bfd13e329767c9.gif

En roulant c'est moins gênant.

 

Figure toi que j'ai réfléchi à cette question et je pense que la réponse est assez évidente en fait ! La disposition du moteur de la Guzzi en V "face à la route" (ou transversal) fait que le moment d'inertie de la rotation de la moto autour de l'axe constitué par le vilebrequin est beaucoup plus faible que celui d'une moto "classique" où les cylindres ne s'écartent pas de l'axe longitudinal de la moto.

 

Or, ce qui nous intéresse réellement lorsqu'on parle de moto "légère à la manœuvre" ça n'est pas vraiment le poids de l'engin mais la facilité avec laquelle on peut pencher la moto. Et justement, le fait de faire pencher la moto d'un côté ou de l'autre est une rotation autour d'un axe longitudinal se trouvant au niveau du sol qui est très proche de l'axe formé par le vilebrequin.

 

Je pense donc que c'est la raison pour laquelle ma Guzzi parait si légère comparé à d'autres motos alors que c'est une véritable enclume sur roues :D Après le fait que le réservoir soit très bas (et donc proche de l'axe de rotation) joue aussi un rôle car c'est l'élément lourd le plus haut sur une moto. Je n'en ai jamais conduit mais j'imagine qu'une BMW sera encore plus facile à manœuvrer (à poids égal quand même) avec ses cylindres totalement à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que la Guzzi ne faisait pas du tout son poids quand je l'ai essayée.

 

Sinon, les nouvelles CB500 risquent de faire mal aux 250/300 sur le marché des petites, avec des tarifs proches, mais des moteurs quand même plus coupleux. (Apparemment, 5900€ pour la CBR500R avec ABS... par rapport au 5500 demandés par la Ninja...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure toi que j'ai réfléchi à cette question et je pense que la réponse est assez évidente en fait ! La disposition du moteur de la Guzzi en V "face à la route" (ou transversal) fait que le moment d'inertie de la rotation de la moto autour de l'axe constitué par le vilebrequin est beaucoup plus faible que celui d'une moto "classique" où les cylindres ne s'écartent pas de l'axe longitudinal de la moto.

 

Or, ce qui nous intéresse réellement lorsqu'on parle de moto "légère à la manœuvre" ça n'est pas vraiment le poids de l'engin mais la facilité avec laquelle on peut pencher la moto. Et justement, le fait de faire pencher la moto d'un côté ou de l'autre est une rotation autour d'un axe longitudinal se trouvant au niveau du sol qui est très proche de l'axe formé par le vilebrequin.

 

Je pense donc que c'est la raison pour laquelle ma Guzzi parait si légère comparé à d'autres motos alors que c'est une véritable enclume sur roues :D Après le fait que le réservoir soit très bas (et donc proche de l'axe de rotation) joue aussi un rôle car c'est l'élément lourd le plus haut sur une moto. Je n'en ai jamais conduit mais j'imagine qu'une BMW sera encore plus facile à manœuvrer (à poids égal quand même) avec ses cylindres totalement à plat.

Tu as certainement raison. jap.gif.ba364e0cf98ad196a63eb3edffef3049.gif

 

Encore mieux que BMW : On peut carrément poser les cylindres par terre ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Tu as certainement raison. jap.gif.a86f56e567312203e3f288b4f0727fc8.gif

 

En tout cas je suis sur d'une chose, la Bandit est un veau à manœuvrer moteur coupé, je le sais je l'ai déménagé ce week-end dans un camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage avec cette nouvelle 250cc (en dehors du poids et du prix évoqués), c'est qu'il reste un trou important dans la gamme... pourquoi rien entre 250 et 650 cc n'est proposé ?

 

D'ailleurs, pourquoi Suzuki laisserait le marché à Honda et sa future CB500, qui va sûrement faire un carton, sauf mauvaise surprise ?

 

Pourtant, une cylindrée comprise entre 350 et 500cc, c'est l'idéal entre la polyvalence, la conservation du permis et le budget d'achat et d'utilisation... une 250, c'est bien juste pour les virées sur l'autoroute, et une 650, c'est tout de suite un budget supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, une marque comme KTM ne s'y est pas trompée et sort une "390" qui en en fait une 372cc... :

 

http://www.moto-station.com/ar [...] s-a2-.html

 

- monocylindre 4 temps, refroidi par eau, injecté

- cylindrée : 373,2 cm3

- puissance : 44 chevaux (32 kw) à 9 500 tr/min

- couple : 35 Nm à 7 250 tr/min

- poids à sec 139 kg

 

Si le prix est bien étudié, ce genre de moto risque d'avoir un certain succès... qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob333LG

Va falloir que suzuki trouvent des designers qui savent dessiner des phares potables un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que les phares qui déconnent niveau design chez Suzuki, ce serait un gros progrès....

 

En effet KTM s'engage à fond dans la branche, mais profite surtout de son partenaire indien qui est déjà présent sur ces marchés avec ce type de cylindrée.

La nouveauté, c'est de mettre ces modèles sur le marché européen.

D'ailleurs, les petites cylindrées Honda sont dans la même optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic143yo

D'ailleurs, une marque comme KTM ne s'y est pas trompée et sort une "390" qui en en fait une 372cc... :

 

http://www.moto-station.com/ar [...] s-a2-.html

 

- monocylindre 4 temps, refroidi par eau, injecté

- cylindrée : 373,2 cm3

- puissance : 44 chevaux (32 kw) à 9 500 tr/min

- couple : 35 Nm à 7 250 tr/min

- poids à sec 139 kg

 

Si le prix est bien étudié, ce genre de moto risque d'avoir un certain succès... qu'en pensez-vous ?

 

 

Elle est très sympa et surtout c'est une 370cc pour 140kg...déjà autre chose que 250cc pour 180kg :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, une marque comme KTM ne s'y est pas trompée et sort une "390" qui en en fait une 372cc... :

 

http://www.moto-station.com/ar [...] s-a2-.html

 

- monocylindre 4 temps, refroidi par eau, injecté

- cylindrée : 373,2 cm3

- puissance : 44 chevaux (32 kw) à 9 500 tr/min

- couple : 35 Nm à 7 250 tr/min

- poids à sec 139 kg

 

Si le prix est bien étudié, ce genre de moto risque d'avoir un certain succès... qu'en pensez-vous ?

Sur le papier, elle est parfaite. bien.gif.7e6722767df560e12245914dcaa27f98.gif

Reste à voir le prix, en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Et pourtant, en statique ou a tres basse vitesse, y'a de gros ecarts de comportement entre des breles de poids similaire bah.gif.0d9d74777baef7318801f3321a331c53.gif

 

Le centre de gravite et la repartition des masses, c'est pas juste de la theorie, ca se ressent VRAIMENT ;)

 

Oh que oui demandez aux MiB s'ils voient pas une différence entre les bm et les fjr :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, elle est parfaite. bien.gif.1919bdf0ef3debfaec4547d5a48d3304.gif

Reste à voir le prix, en effet...

 

On parle de 5090€ avec ABS... pourquoi pas ?

 

C'est un peu cher, mais vu le rapport poids-puissance (44 ch pour 139 kg), je suis un client potentiel ! Surtout si le mono est bien rempli (et pas trop vibrant...) à mi-régime, ce qui devrait être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

A mais justement la ninja, elle a, pour moi, un rapport poids/puissance plus normal pour sa cylindrée. La on parle d'une 250 suzuki de 24cv pour 180Kg.

 

Je n'ai pas dit le contraire (que la 300 pèse ce qu'elle doit peser), je dis juste que ma moto pèse encore moins et a la même puissance et 2 cylindres de plus.

 

La suzuki en particulier est trop lourde pour ce que c'est oui, et c'est justement une moto à rabais pour le tiers monde, pas une moto pour nous. Après, je ne trouve pas qu'En général les motos soient plus lourdes qu'avant à puissance et équipement égaux.

 

Sur le papier, elle est parfaite. bien.gif.5b4e865be685bed000e325511542006c.gif

Reste à voir le prix, en effet...

Parfaite à l'exception d'un cylindre ou deux manquant...

 

Sinon Honda lance la CBR500 (F, X, R) partout dans le monde dont le Canada (je ne m'y attendais pas trop franchement), le moteur manque de watts à mon avis (48cv je crois, pour 190kg pleine) mais dans l'ensemble ça sera très correct et le prix Américain est très bien placé, à peine plus cher que la ninja 300. Par contre au Canada j'ai peur qu'elle ne soit trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou500SY

essai de la nouvelle 250 inazuma pas plus tard qu'hier matin; prix affiché 3990 €

Visuellement, le garde boue avant est hyper lourd, mastoc ; la ligne générale est plutot jolie et le gabarit plus que valorisant ; j'étais d'ailleurs passé devant plusieurs fois pensant a un nouveau modele 500!!!!!!

En selle ...... super confortable et toute l'instrumentation complete et lisible ne pose pas de problemes

Démarrage : bruit tres feutré..... et 1ere enclenchée c'est parti; la boite est hyper douce, par contre le levier d''embrayage un peu dur (mais la moto est completement neuve: 20 kms au compteur)

Le bruit du moteur devient plus rauque au fur et a mesure que la vitesse augmente : excellent frein avant .... par contre le ralentisseur arrière totalement anémique (il doit falloir le roder aussi)

Dans les ronds points et les petits virages, la moto se place toute seule et tient le pavé; en sortie bonne réacceleration

A mon avis, une moto fort bien étudiée pour les débutants ou ceux qui veulent se remettre a la moto sans se faire peur, économique et avec laquelle de jolies balades sont tres possibles sur nationales et départementales a un bon rythme pour ce genre de cylindrée

Autant le poids se fait oublier en roulant, autant je la trouve un peu lourde a manoeuvrer a pied..... détail qui a son importance lorsqu'on est une femme et plus tres jeune (je roule depuis 40 ans)

Moi aussi j'ai eu des motos plus puissantes ou plus fun (j'ai débuté sur 350 rdlc.... la grande époque!!!!) mais avec l'age on se calme naturellement ; on ne veut plus garder que le plaisir tranquille de sa passion ..... et puis cette course a la puissance et aux euros finit par me défriser ; pourquoi aller chercher sa baguette le dimanche au guidon d'une 1000.... ????

Pour avoir vu disparaitre des tas de potes durant ces longues années, je suis tout a fait pour une restructuration du permis moto ; se faire la main sur des petites cylindrées (250 a 500) prendre de l'expérience et de l'assurance et toujours rester humble

J'ai été un peu longue et merci a ceux qui m'auront lu jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello nougatine0​34, apparemment, la moto t'a bien plu... mais le prix demandé ne te semble pas un peu excessif face aux prestations qui la rend bien moins polyvalente qu'une 500cc de +/-50ch ?

 

Il me semble que le moteur mouline à près de 9000 tr/min à 130, presqu'au maxi utilisable... même pour l'occasionnel, ça refroidit pour l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que le moteur mouline à près de 9000 tr/min à 130, presqu'au maxi utilisable... même pour l'occasionnel, ça refroidit pour l'autoroute...

Tu sais, les 125 sur nationales/autoroutes moulinent autant, et personne ne s'en plaint. jap.gif.9ab54dc203491f334474e05ac1585e16.gif

 

http://www.moto-infos.com/actu [...] -2013.html

 

Pas certain que ça sorte en France, ça sera pas forcément plus léger, mais probablement moins cher.

Et je ne trouve pas la gueule pire que la Suz

Aussi lourd, pas plus puissant, presque aussi cher mais qualité moins bonne aussi...

A part l'esthétique c'est pas mieux à mon avis.

 

La SV n'était pas si chère... et comment expliquer qu'une 250cc ait un poids bien plus proche d'une 650cc (et même 800cc) que d'une 125cc (Style YBR) ?

Parce-que ce n'est pas directement la cylindrée qui fait le poids du moteur. Un bi de 250 ou un bi de 650, ça change pas grand chose. bah.gif.7079ce8a10475c402324f4a421a888bf.gif

Une YBR c'est un mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SV n'était pas si chère... et comment expliquer qu'une 250cc ait un poids bien plus proche d'une 650cc (et même 800cc) que d'une 125cc (Style YBR) ?

Parce-que ce n'est pas directement la cylindrée qui fait le poids du moteur. Un bi de 250 ou un bi de 650, ça change pas grand chose. bah.gif.d60a4c47fbb6fdd9639dab7aca2b96bb.gif

Une YBR c'est un mono.

 

Ce n'est pas non plus le nombre de cylindres qui fait le prix ou le poids d'une moto lol.gif.31a926c69b1a4dbe9bc5a8ecc33fa5ea.gif !

Pour preuve, par exemple chez Yamaha, une MT-03 est plus chère et à peine + légère qu'une XJ6N alors qu'elle a 4 fois moins de cylindres... et l'une des motos les moins chères du marché, la Bandit 600/650 a aussi 4 cylindres... mais elle est lourde, il est vrai.

 

Et puis, ils n'ont qu'à nous sortir des 250 cc mono-cylindres à 3000€, ils en auront, des clients, par ces temps de crise, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Le nombre de cylindres ne fait pas le prix d'une moto (il y a des 4 à 6000 euros et des bi 3 fois plus chers) mais ça y contribue quand même. 90% des supersport ont des 4 tandis que 90% des motos d'entrée de gamme ont des mono ou des bi, ce n'est pas un hasard.

 

Et si je devais acheter une 600 "bas de gamme" ça serait certainement la XJ6, entre autres pour son 4 cylindres. 3 cylindres c'est le minimum pour que ça fonctionne bien, et même sur une petite moto je serais prêt à débourser 500-1000 euros pour avoir plus de cylindres que 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus le nombre de cylindres qui fait le prix ou le poids d'une moto lol.gif.65200395227d3c7fd9229feb7878d859.gif !

 

 

Et puis, ils n'ont qu'à nous sortir des 250 cc mono-cylindres à 3000€, ils en auront, des clients, par ces temps de crise, non ?

Ben, tu crois pas que si, quand même un peu ?

2 fois plus de cylindres, c'est presque 2 fois plus de pièces, donc plus cher à fabriquer, plus lourd...

Et si le moteur est plus lourd, faut un cadre plus solide... donc plus lourd...

 

Les 250 dérivés des 125 peuvent être faits à 3000€, oui c'est faisable. Et ça a existé.

 

3 cylindres c'est le minimum pour que ça fonctionne bien, et même sur une petite moto je serais prêt à débourser 500-1000 euros pour avoir plus de cylindres que 2.

Tu n'as pas dû essayer beaucoup de bi. Y'en a pas 2 pareils...

Essaie un jour un bi à 360°. Au hasard, une 400 CBN/CBT/CMT. Tu verras que 2 cylindres peuvent suffire à avoir un moteur souple et avec un peu d'allonge. jap.gif.3cb5bbd3c0e77a278f588082813f35ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de cylindres ne fait pas le prix d'une moto (il y a des 4 à 6000 euros et des bi 3 fois plus chers) mais ça y contribue quand même. 90% des supersport ont des 4 tandis que 90% des motos d'entrée de gamme ont des mono ou des bi, ce n'est pas un hasard.

 

Et si je devais acheter une 600 "bas de gamme" ça serait certainement la XJ6, entre autres pour son 4 cylindres. 3 cylindres c'est le minimum pour que ça fonctionne bien, et même sur une petite moto je serais prêt à débourser 500-1000 euros pour avoir plus de cylindres que 2.

 

 

1 - Les CBF600, Bandit 650 et XJ6, etc... sont des entrées de gamme 4 cylindres, parfois moins chères que le bi ou le mono de la gamme de cylindrée équivalente...

 

2 - 4 cylindres pour que ça fonctionne bien ? Perso, je préfère largement le comportement d'un "twin" 650 qu'à celui d'un "4 pattes" de même cylindrée !! Certes, c'est souple, mais on se fait chier avec un 4 cylindres de cette taille sous 8000 tr... alors qu'un bi ou un mono fait preuve d'une belle santé en bas du compte-tour, et l'ensemble est en général plus léger.

 

As-tu déjà essayé une SV650, par exemple ? Bien plus marrant qu'une Bandit de même cylindrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...