Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Škoda Enyaq (2021)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité Meilleur outil pour litinéraire

Je t'invite à essayer A Better RoutePlanner pour simuler ton itinéraire.

Préalablement, tu paramétrises ton VE (marque, type, charge & cie) et tu auras un résultat clair, simple et assez réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, OLIVIER_TFE a dit :

Quelle chance d'avoir trouvé ce superbe modèle en stock!

 

Merci pour ton retour.

 

Je me pose une énorme question: si on roule en montée, quelle est l'autonomie car ici à Tenerife, je fais 2000m de dénivelé chaque fois que je vais au Parc National faire de la rando à pied!

Le simulateur d'autonomie sur automobile-propre.fr me donne 0 km d'autonomie dès que je mets 1700m de dénivelé!😂

 

Il y a 6 heures, Invité Meilleur outil pour litinéraire a dit :

Je t'invite à essayer A Better RoutePlanner pour simuler ton itinéraire.

Préalablement, tu paramétrises ton VE (marque, type, charge & cie) et tu auras un résultat clair, simple et assez réaliste

 

En effet ce fut une sacrée chance. J'étais d'abord parti sur un autre Enyaq, rouge celui-là, mais moins bien équipé. Sur les conseils de la société de leasing, j'ai quand même demandé une offre pour celui qui est finalement le mien, car malgré les plus grosses jantes (21 pouces au lieu de 20) et équipements supplémentaires, le loyer mensuel d'un véhicule noir était inférieur!

 

Je confirme pour A Better Route Planner. Ne sachant pas quel sera ton trajet, j'ai fait un calcul rapide entre un point au niveau de la mer et un parcours qui arrive à +- 2000m d'altitude, et dans cas il faut compter une consommation de +- 23% de batterie dans le cas d'une iV 80. L'avantage avec l'électrique, c'est qu'en redescendant tu régénéreras de l'énergie, et que tu devrais donc arriver à ta destination retour avec plus de batterie qu'au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voici mon photos-CR de l'essai de la Skoda Enyaq iV 60 (jeudi 12/8/21 à Tenerife Sud, par beau temps env. 25°C) -

 

Quelques photos prises vite-fait une fois en haut de ma route d'essai:


Dans cette couleur unie, il fait un peu mastoc:
20210810.jpg

 

Mais ses lignes permettent un espace intérieur généreux, notamment le hayon par rapport à la Tesla Y:
20210811.jpg

 

20210812.jpg

 

20210813.jpg


Je trouve la planche de bord très réussie, sans chichi ni trop de modernité exacerbée, mais sympa:
20210814.jpg

 

L'écran central de 13 pouces fait presque aussi bien que la tesla Model 3 (15 pouces):
20210815.jpg

 

Et elle est équipée d'un petit écran en position classique, ce que j'adore (Model 3 sans rien à ce niveau):
20210816.jpg

 


Voyons le CR à présent...

 

Le vendeur me confie la voiture (moi seul à bord) pour une durée indéterminée et je peux aller où je le souhaite. J'en profite pour monter vers Vilaflor par Granadilla, une de mes routes préférées en Mazda MX-5, Corvette, Porsche (par ordre chrono inverse) :)

 

C'est la 1ère fois que j'essaie un véhicule électrique.

 

Au démarrage, c'est très souple, facile. Pas d'embrayage qui patine. La sensation est agréable et le silence reposant, même si l'Enyaq émet volontairement un léger bruit extérieur sous les 30 km/h pour éveiller les piétons et vélos.

 

Ensuite, on se rend compte que cela pousse bien et à tous les régimes! Ce modèle d'entrée de gamme offre 177ch et un couple de 310Nm. Bien suffisant pour mouvoir les 1,8T avec facilité, sans être évidemment aussi nerveuse qu'une Tesla. On n'entend pas le moteur (ou très très peu?) une fois qu'on roule bien.

 

La position de conduite et l'ergonomie sont parfaites. J'ai trouvé très vite ma position idéale, comme souvent dans les voitures du groupe VAG. Tout tombe sous la main, la qualité perçue est top, les assemblages précis. La place à bord est gigantesque, devant et derrière.

 

Pour se faire plaisir, il faut d'abord se débarrasser du passé, ne pas demander à un VE ce qu'on attend ou aime sur une thermique (bruit moteur, passage des rapports, maitrise de l'embrayage, gestion du régime...). J'étais préparé à ça depuis quelques jours et j'ai profité de nouvelles sensations: couple, silence, douceur, calme et d'autres sources de plaisir comme le freinage récupératif (voir plus bas).

Le châssis "normal" se débrouille bien en montagne, même si je sens le besoin d'avoir un modèle plus sportif, plus ferme, plus précis. Mais pour aujourd'hui, ça ira. :) On ne sent guère le poids et je me faufile dans les courbes et croise les autres véhicules sans aucun problème de gabarit.

 

On apprend bien sûr à surveiller la conso en kw/100km, le pourcentage de batterie restante, l'autonomie indiquée...

 

Je m'arrête pour prendre les photos puis me lance dans la descente, qui m'intéresse beaucoup car malgré de nombreuses vidéos d'essais visionnées, je voulais sentir par moi-même comment le freinage récupératif agit dans les fortes descentes.

 

Et bien c'est plus efficace que je n'avais osé l'imaginer! Les ingénieurs ont fait un travail remarquable!

Sur ce modèle iV 60, il n'y a pas de Mode de Conduite ni palettes pour augmenter/réduire le freinage récupératif, mais il y a le sélecteur de vitesses (Avant - Arrière - Neutre) qui offre D (Drive) avec peu de frein et B (Brake) avec bien plus de frein moteur.

 

D'ailleurs, pas de position P (Park) et c'est tant mieux! J'avais détesté ça sur la PDK. On met N (Neutre) et frein à main avec un bouton électrique juste derrière le sélecteur de vitesses. Pour re-démarrer, il suffit de mettre D ou B (impossible de relâcher le frein à main manuellement, cela se fait tout seul, point).

 

En B (Brake), imaginons une bonne descente en ligne droite à 80 km/h... Je lâche le pied 60m avant la courbe et le freinage récupératif entre en jeu tout seul, très progressivement au début, jusqu'à bien ralentir (pour éviter de secouer les occupants). Si on lâche le pied assez tôt, pas besoin de freiner du tout! C'était ma grande question! On réduit ainsi la jusqu'à 8km/h si besoin (pas d'arrêt complet sur cette Skoda).

 

Mais en B, cela freine tellement que ce n'est gère pratique pour une descente, donc au début je n'arrêtais pas de switcher entre B et D (pour moins freiner) sur la console centrale jusqu'à ce que je redécouvre que la pédale de frein fait encore mieux! (je le savais mais les vidéos récentes visionnées n'en parlait pas).

 

Donc voilà, mode D enclenché (peu de frein moteur), mais lorsque j'utilise le début de la course de la pédale de frein, il n'y a que le frein moteur qui augmente (d'où le débattement un peu long de la-dite pédale, c'est normal). C'est progressif avec l'enfoncement. Puis si on enfonce plus, les freins à disques (et tambours à l'arrière) se mettent aussi à l'oeuvre. On ne sent d'ailleurs pas d'accoup entre frein récupératif et freins à disque. On voit bien au tableau de bord que la pédale de frein agit sur l'énergie récupérée (barre bleue de plus en plus longue vers la gauche = consommation négative = on recharge la batterie en freinant).

 

En résumé, j'adore cette gestion du freinage! C'est simple, intuitif et on se fait plaisir à recharger la batterie au "freinage". Imaginez qu'on puisse faire remonter le niveau d'essence en freinant sur nos thermiques! :)

 

J'ai consommé 14% de batterie en montant et récupéré 4% en redescendant. Cela serait trop beau si c'est -14 => +14%! :):)

 

La gestion logicielle sur les écrans de l'auto semble sympa mais je n'ai testé que rapidement. De toutes façons VW en est à ses débuts et les mises à jours devraient apporter de belles choses... En tous les cas, les écrans sont très lisibles même avec un grand soleil, l'écran central est réactif et des boutons physiques sont présents en-dessous pour donner accès à des fonctions rapidement. C'est mieux fait que dans la cousine VW ID.4.

 

J'ai réalisé quelques dépassements énergiques avec succès. :)
La version 265ch / couple 425Nm qui m'intéresse devrait me convenir à ce niveau.

 

 

Bilan de cet essai rapide:
Ça m'a bien plu et cette Skoda est très bien née.
Ce n'est pour moi que le début de l'expérience "VE", donc ces impressions sont celles d'un novice en la matière.
Je vais voir d'ici quelques mois si je saute le pas, avec cette Skoda (la Sportline 80X me fait de l’œil) ou un autre VE...
Le débat reste ouvert.

 

 

Critique des essais vu ici et là sur YouTube:
Je trouve que on voit pas mal d'essayeurs de VE qui sont plus des geek que des conducteurs.
Les essayeurs issus du monde des thermiques ne savent pas toujours répondre à nos questions concernant les VE.

Modifié par OLIVIER_TFE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 06:52, Invité Meilleur outil pour litinéraire a dit :

Je t'invite à essayer A Better RoutePlanner pour simuler ton itinéraire.

Préalablement, tu paramétrises ton VE (marque, type, charge & cie) et tu auras un résultat clair, simple et assez réaliste

 

Merci, je viens d'essayer et c'est vraiment top !!!!

https://abetterrouteplanner.com/

 

Ainsi, j'ai regardé ce qu'il me donne en théorie avec le Skoda Enyaq 60 essayé jeudi:

-Départ de Costa Del Silencio (chez moi) avec 90% de charge;

-Via Granadilla;

-Téléphérique du Teide (passant par une alt. maxi de 2300m) => j'arriverais selon ABRP avec 51% de batterie (1h09 de route, 59km de (forte) montée).

 

Si j'inverse la trajet sur le site (retour à la maison):

-Départ 51%

-Arrivée 52% ! smile.png

 

Reste à voir si c'est proche de la réalité. De toutes façons, cela dépend tellement du type de conduite...

 

Voilà ce que ça donne en image:

 

Aller:

costas10.jpg

 

Retour:

teide_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suv, électrique pas de boîte de vitesses tv a l'intérieur... tout ce que j'adore😂

 

-A 68ans j'ai pas encore franchis le pas...mais bon pourquoi pas dans 10ans☺️

 

Faut dire que j'ai pas de clébards même si ceux ci entreraient dans ma Superb😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 08:15, Potok a dit :

Bonjour 

Reçue notre Skoda Enyaq. Elle est top ! Élégante, souple, excellentes reprises, grosse autonomie, un régal pour nous qui faisons 100 à 150 kms par jour. Nous sommes ravis.

Par contre, niveau branchements on est un peu perplexe. Pour l'instant, on la recharge en prise ménagère à la maion, la.nuit. nois en aurons une chacune à notre boulot ( mon.mari et moi)

On nous propose ensuite une borne mobile. Des avis ?Mon est type 2

Le truc à gérer étant les déplacements vacances...

Merci ! 

 

 

 

20210527_185002.jpg

20210527_184855.jpg

received_206151564687517.jpeg

alors ??? 

bien ou pas bien cette voiture ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skoda Enyaq RS iV:

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

ŠKODA AUTO élargit sa famille RS pour inclure un nouveau modèle 100% électrique - l'ENYAQ RS iV.

Tout comme l'ENYAQ COUPÉ RS iV, le constructeur tchèque a opté pour deux moteurs d'une puissance

totale de 220 kW* (300ch) et une transmission intégrale pour la version plus dynamique du SUV.

Grâce à un coefficient de traînée de 0,265, l'ENYAQ RS iV dispose d'une autonomie de plus de 500 kilomètres.

 

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

2023-skoda-enyaq-rs-iv.jpg

 

https://presse.skoda.fr/dossier-de-presse-skoda-enyaq-rs-iv-rencontre-entre-durabilite-et-dynamisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commandé vendredi dernier :

Véhicule de démonstration,

3 mois et 0km

 

Livraison mi-janvier ! 😊

 

My22 - iV60 sportline = 48.490€ (vive les augmentations) 
Options = 4 680,00
Total  = 53.170€

- remise = 6.171

Soit une remise de 11.6 %

- bonus = 5.000€

 

Prix final = 42000 €



Details Options: 
- Blanc Lune

- Extension de garantie +2 ans/60000km

- Toit ouvrant pano

- Pack climatique

- Pack Confort +

- Pack drive assist
- Pack parking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite échanger avec des possesseurs de ENYAQ 80X. Voici mon propos, je possède ce véhicule depuis juin 2022, livré en version ME2. Lors de la mise à jour en ME3, je fais remarquer au  concessionnaire que le mode de conduite "traction" n'est pas présent à côté des modes Eco, Confort, Normal, SPORT et Custom.

Le retour après un diagnostic, réinitialisation et mise à niveau cette semaine n'apporte rien de plus. La réponse faite ' ce mode de traction ne s'applique que sur les véhicules  livrés avec la ME3 !!

 

J'avoue ne pas comprendre que les 80X ne puissent bénéficier de cette fonction, alors qu'elle est bien noté dans les informations de mise à jour de la version 3!

 

Etes vous possesseur d'un 80X et avez vous eu la mise à jour? Avez vous le mode TRACTION dans les choix de mode de conduite ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version Laurin & Clément vient étoffer la série Enyaq

10_Enyaq_LK_f47cd373-1440x837.jpg

 

› La nouvelle variante Enyaq L&K offre une puissance accrue à 210 kW*, une autonomie allant jusqu'à 570 kilomètres** sur le cycle WLTP, des temps de charge plus courts, un préchauffage de la batterie et le dernier logiciel de véhicule ME4
› De nouvelles caractéristiques de design extérieur et intérieur pour un look incomparable, ainsi qu'un équipement complet de série pour les versions L&K de l'Enyaq et de l'Enyaq Coupé
› Premier modèle avec une nouvelle interface utilisateur pour une plus grande facilité d'utilisation, avec des graphismes mis à jour reflétant la nouvelle Škoda CI

03_Enyaq_LK_7b771639-1440x960.jpg

04_Enyaq_LK_c0eac99b-1440x960.jpg

08_Enyaq_LK_bd3a1ab9-1440x971.jpg

06_Enyaq_LK_6ccb1d4a-1440x960.jpg

11_Enyaq_LK_364de9cb-1440x960.jpg

12_Enyaq_LK_071f22e2-1440x961.jpg

https://www.skoda-storyboard.com/en/press-kits/new-skoda-enyaq-laurin-klement-press-kit/#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...