Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

La Peugeot 308 II face à ses concurrentes


gti48

Messages recommandés

A vrai dire, Je veux bien reconnaitre que l'A3 est chère et que, pour moi, ce n'est pas le maître achat chez Audi. On en a beaucoup plus pour son argent avec une A4 ou une A5 quand on y va mollo sur les options, sinon ça explose vite. Moi j'estime que ce qui importe d'abord, c'est La Voiture et pas ses babioles, même s'il faut un minimum.

 

Par exemple, il y'a 5 ans, j'ai préféré commander une A4 Avant sans le cuir et sans GPS plutôt qu'une A3 avec ces options (c'était le même prix!), au final j'ai l'impression que j'ai bien fait. L'année dernière j'ai encore hésité pour une A3 Sportback mais finalement vu les promos sur l'A5 Sportback, ce dernier modèle était bien plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §NeS588Mv

On ne peut pas comparer une megane à une A3, la comparaison entre une 308 II et une A3 est même limite. La nouvelle 308 II se classe largement devant les autres autos de marque généraliste et en retrait encore par rapport aux allemandes.

 

@gazton3: Il est préférable selon moi de prendre une A3 d'occasion en essayant de trouver la config' qui convient.

Après pour les modèles plus grands et plus hauts de gamme (à partir de la A5-A6), Audi comme les marques premium allemandes sont largement au dessus. Perso, j'adore les break audi typée sport comme l'Audi RS6.

 

Capture d’écran 2014-01-20 à 20.58.04.png

Pour ce genre d'Auto, Les premium allemande font ce qu'il y a de mieux.

 

PS:si j'avais dû prendre une compacte premium, j'aurais pris une BMW M135i, avec une bonne config, je reste persuadé que c'est la compacte parfaite.

 

Sinon pour en revenir à la 308 II, je la reçois dans un mois, je ne regrette pas l'achat. Je la trouve bien placée par rapport à ses concurrentes directes et offre certes moins de possibilités (options...) qu'une golf mais reste à mon avis plus sympa à conduire.

J'ai pu bénéficier d'une remise d'environ 6000€ sur cette 308 II (modèle neuf d'usine), chose que je n'aurais pas pu obtenir à mon sens chez un cc allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu arrives à un tel écart, ça démontre finalement clairement que ces 2 modèles ne sont pas concurrents et ne s'adressent pas à la même clientèle.

 

Tu auras aussi 15000€ d'écart entre une new Dacia MCV et une 308SW

 

Pas concurrents ??? c'est sûr que la cible de l'A3 est merco et BM mais c'est bien 2 concurrentes.

Mêmes tailles, même habitabilité, mêmes équipements, confort, tenue de route, je ne vois pas bien ou elles sont pas concurrentes.

 

 

J'avance une autre hypothèse : l'A3 est hors de prix et surfacture un maximum son image (il suffit de voir l'écart avec la Golf 7, qui est, je le rappelle même si tout le monde le sait la même voiture, pour s'en rendre compte), et la Mégane bon marché.

 

En tout cas, aucun rapport entre la comparaison qu'il y a entre une Logan et une 308.

D'un coté, un low cost avec peu d'équipement (même en "full option" ;) pour aller d'un point A à un point B, de l'autre une "vraie" voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NeS588Mv

Pas du tout, on a simplement discuté des différences A3-308.

Si tu veux parler d'un concurrent, comparer la 308 II à une autre voiture ou réagir à ce qu'on vient de dire, fait le et les personnes intéressées répondront à ton post, c'est tout.

On est parti sur la comparaison avec l'Audi A3, on aurait très bien pu parler de la Skoda rapid spaceback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 308 face à l'A3 Audi, ici où quoi 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif ?

 

 

Oui un peu, il n'y a plus que ça pour soutenir la comparaison on dirait ;-)

 

Plus sérieusement, la 308 a plutôt la Golf en point de mire, elle a des arguments mais, en France elle va devoir aussi convaincre face à des Megane et des C4 proposées sans doute moins chères. Faudra voir aussi quand la Megane sera renouvelée... En Europe, il faudra suivre la 308 face à des Focus, Astra et toutes les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concurrents ??? c'est sûr que la cible de l'A3 est merco et BM mais c'est bien 2 concurrentes.

Mêmes tailles, même habitabilité, mêmes équipements, confort, tenue de route, je ne vois pas bien ou elles sont pas concurrentes.

 

 

J'avance une autre hypothèse : l'A3 est hors de prix et surfacture un maximum son image (il suffit de voir l'écart avec la Golf 7, qui est, je le rappelle même si tout le monde le sait la même voiture, pour s'en rendre compte), et la Mégane bon marché.

 

En tout cas, aucun rapport entre la comparaison qu'il y a entre une Logan et une 308.

D'un coté, un low cost avec peu d'équipement (même en "full option" ;) pour aller d'un point A à un point B, de l'autre une "vraie" voiture.

 

Je parle de la concurrence entre une Megane et une A3, du point de vue du client, la Megane ne pique pas des acheteurs de l'A3 et inversement, de la même façon, je suis d'accord, Dacia ne pique pas les clients de 308.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, Je veux bien reconnaitre que l'A3 est chère et que, pour moi, ce n'est pas le maître achat chez Audi. On en a beaucoup plus pour son argent avec une A4 ou une A5 quand on y va mollo sur les options, sinon ça explose vite. Moi j'estime que ce qui importe d'abord, c'est La Voiture et pas ses babioles, même s'il faut un minimum.

 

Par exemple, il y'a 5 ans, j'ai préféré commander une A4 Avant sans le cuir et sans GPS plutôt qu'une A3 avec ces options (c'était le même prix!), au final j'ai l'impression que j'ai bien fait. L'année dernière j'ai encore hésité pour une A3 Sportback mais finalement vu les promos sur l'A5 Sportback, ce dernier modèle était bien plus intéressant.

 

Peux être mais on parle de la 308, alors comparer à autre chose qu'une A3 chez Audi me parait difficile.

Et c'est la + vendue des Audi en France, y a de quoi se poser des questions.

 

Effectivement, il semble qu'en montant en gamme, la différence de tarif soit moins évidente mais la c'était juste incroyable, j'ai refait plusieurs fois les comptes pour voir si je ne me trompais pas !

 

Il y a 5 ans peut être mais en tout cas, aujourd'hui prendre une A4 sans GPS risque d'être suicidaire pour la revente (sauf à la prendre en leasing évidemment).

Je me souviens que mon MMI m'avait couté 3000 € en option sur mon A4 en 2008, ça se réfléchit et la majorité ne le prendront pas ... mais à 800/1000 € l'option, elle risque d'être bien seule sur le parking si elle ne l'a pas.

 

On ne peut pas comparer une megane à une A3, la comparaison entre une 308 II et une A3 est même limite. La nouvelle 308 II se classe largement devant les autres autos de marque généraliste et en retrait encore par rapport aux allemandes.

 

Sinon pour en revenir à la 308 II, je la reçois dans un mois, je ne regrette pas l'achat. Je la trouve bien placée par rapport à ses concurrentes directes et offre certes moins de possibilités (options...) qu'une golf mais reste à mon avis plus sympa à conduire.

J'ai pu bénéficier d'une remise d'environ 6000€ sur cette 308 II (modèle neuf d'usine), chose que je n'aurais pas pu obtenir à mon sens chez un cc allemand.

 

Ah bon et pour quelle raison ?

 

Le prestige : 100% d'accord

La qualité de finition : OK c'est mieux et il y a une jolie police et de beaux éclairage des compteurs (c'est vrai qu'ils sont canons avec le noir/blanc/rouge)

Le prix : ah ça c'est sûr !

mais What else ?

Parce que là pour dire que c'est pas comparable, c'est un peu juste.

 

Franchement, le confort est équivalent, l'habitabilité idem, mon vieux 1.9 dCi est même moins bruyant que le 2.0 TDI 150 (que j'ai essayé ensuite en BVA mais là on était à 19 000 € d'écart!!!!)

 

Je pense que si tu essayes une A3 en ôtant ces 3 critères qui n'en sont pas, je pense que tu ne seras pas déçu de ta 308 (que je n'ai essayé qu'en HDI 115 et qui m'a laissé un meilleur souvenir que l'A3 TDI 105)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi c'est du leasing, donc aucun risque. Pour l'A5, le pack GPS avec disque dur était offert. Sinon d'accord avec toi, dur de revendre une A4 sans GPS ou sans cuir.

 

Je reste quand même persuadé qu'il y'a moyen de se faire une A3 correcte pour 30000 remise déduite mais il ne faut pas chercher à inclure toutes les babioles hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NeS588Mv

Ah bon et pour quelle raison ?

 

Le prestige : 100% d'accord

La qualité de finition : OK c'est mieux et il y a une jolie police et de beaux éclairage des compteurs (c'est vrai qu'ils sont canons avec le noir/blanc/rouge)

Le prix : ah ça c'est sûr !

mais What else ?

Parce que là pour dire que c'est pas comparable, c'est un peu juste.

 

Franchement, le confort est équivalent, l'habitabilité idem, mon vieux 1.9 dCi est même moins bruyant que le 2.0 TDI 150 (que j'ai essayé ensuite en BVA mais là on était à 19 000 € d'écart!!!!)

 

Je pense que si tu essayes une A3 en ôtant ces 3 critères qui n'en sont pas, je pense que tu ne seras pas déçu de ta 308 (que je n'ai essayé qu'en HDI 115 et qui m'a laissé un meilleur souvenir que l'A3 TDI 105)

 

Je le répète, on ne peut pas comparer une megane à une A3:

déjà clientèle différente, qualité de finition intérieure + extérieur incomparable et surtout; Renault propose comme motorisation la plus puissante un TCE 130 ou DCI 130, y'a un problème non ?

Les allemandes ont compris qu'il fallait proposer une palette de motorisation plus large. 130ch pour une compacte, je trouve ça limite.

La 308 propose déjà une palette de motorisation plus importante bien qu'elle soit à mon gout un peu faible. Heureusement qu'il vont proposer prochainement la 308 GT. Elle pourra ainsi espérer gagner de nouveaux clients (en espérant qu'ils fassent quelque chose pour l'étagement de la boite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui un peu, il n'y a plus que ça pour soutenir la comparaison on dirait ;-)

 

Plus sérieusement, la 308 a plutôt la Golf en point de mire, elle a des arguments mais, en France elle va devoir aussi convaincre face à des Megane et des C4 proposées sans doute moins chères. Faudra voir aussi quand la Megane sera renouvelée... En Europe, il faudra suivre la 308 face à des Focus, Astra et toutes les autres...

 

Il faut reconnaitre que la 308 a vraiment fait un effort et en a surpris + d'1 (et j'en fait parti)

C'est vrai qu'elle a une autoroute en France avec une Mégane en fin de vie et une C4 qui ... vieillit vite (surtout avec GPS old school).

La Focus vieillit aussi très vite avec son extérieur banal et son intérieur startrek et son GPS pour des conducteurs avec 15/10 à chaque oeil tellement il est petit, et l'Astra qui est plutôt réussie, mais perso je peux pas tant qu'ils ne trouvent pas un autre volant (dieu qu'il est vilain).

Maintenant, la Golf est bien installée, il va falloir convaincre tous ceux qui connaissent la 308 que la 308 II n'est pas un restylage des phares mais bien une totale nouveauté très différente (d'autant plus dur que c'est la 1ère fois qu'une Peugeot garde le même chiffre) et la Mégane casse les prix tout en étant une très bonne bagnole très fiable, alors, en temps de crise, bcp vont compter les neuros !

 

Je parle de la concurrence entre une Megane et une A3, du point de vue du client, la Megane ne pique pas des acheteurs de l'A3 et inversement, de la même façon, je suis d'accord, Dacia ne pique pas les clients de 308.

 

C'est sûr qu'avec 15 000 € d'écart, Audi ne me piquera pas à Renault, je suis pas prêt de franchir le cap, et pourtant je suis très éclectique question voiture et budget : Clio, 207, Wrangler, A4, Golf, Espace, Scénic, Mégane RS, Laguna coupé ....) , pour une voiture qui m'a juste parue très bonne, ... tout comme ma Mégane low cost (avec un tel écart, il aurait fallu qu'elle soit exceptionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val823WE

 

J'ai trouvé ce régulateur actif super gonflant sur la Golf 7, quand tu veux déboiter quelqu'un que tu suis, la voiture freine seule dès que tu t'approches avant de dépasser.

Et visiblement impossible de le mettre sur OFF car il se remet en service à chaque démarrage .

 

Perso je préfère m'occuper seul du compteur, le RV de base (donc pas premiOUM) me convient parfaitement

Faux, dès le premier freinage, le système se désactive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val823WE

C'est la 308 face à l'A3 Audi, ici où quoi 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif ?

Aux autres de se manifester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, on ne peut pas comparer une megane à une A3:

déjà clientèle différente, qualité de finition intérieure + extérieur incomparable et surtout; Renault propose comme motorisation la plus puissante un TCE 130 ou DCI 130, y'a un problème non ?

Les allemandes ont compris qu'il fallait proposer une palette de motorisation plus large. 130ch pour une compacte, je trouve ça limite.

La 308 propose déjà une palette de motorisation plus importante bien qu'elle soit à mon gout un peu faible. Heureusement qu'il vont proposer prochainement la 308 GT. Elle pourra ainsi espérer gagner de nouveaux clients (en espérant qu'ils fassent quelque chose pour l'étagement de la boite).

 

Oui y avait un pb, et je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas les comparer !!!!

 

Ces critères sont absurdes.

 

Donc je ne peux pas comparer une R8, une 911 et une AM parce que les clientèles sont différentes ????

Et on ne peut pas comparer une A3 TDI 105 avec une Mégane dCi 130, pas parce qu'elles ne sont pas comparables mais parce qu'il n'y a pas de Mégane de 450 ch dans la gamme ????

Whaou, OK,

Donc si tu veux une voiture sans le cuir, tu n'achèteras pas la voiture A qui n'a pas le cuir mais la B car l'option cuir dont tu te fous existe ????

 

Au final aucune voiture n'est comparable à une autre : FIN DU TOPIC.

 

Et d'ailleurs, au passage, tu ne sais pas très bien compter car la Mégane existe en essence en 115, 130, 190 (sur le coupé), 220 (sur le break) et 265 ch (sur le coupé) et en diesel en 90, 110, 130 et 165ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NeS588Mv

Merci bien mais on parle de compacte, donc on s'en fout des motorisations dispos sur le coupé, break....

Je persiste, comment veux-tu que la megane soit comparable avec des autos comme la 308, Leon si elle est larguée niveau motorisation, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, dès le premier freinage, le système se désactive !

 

Oui sauf que quand je double, je freine pas ... j'ai tendance à accélérer.

En tout cas j'ai trouvé ça très chiant, mais je ne doute pas que certains trouveront ça génial et adapté à leurs parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien mais on parle de compacte, donc on s'en fout des motorisations dispos sur le coupé, break....

Je persiste, comment veux-tu que la megane soit comparable avec des autos comme la 308, Leon si elle est larguée niveau motorisation, hein ?

 

Merci bien mais si je suis ton raisonnement j'achète une berline uniquement si le break existe dans la gamme, parce qu'une gamme sans un break, c'est un peu limite non ?

 

Et pour ton information, tu parles de la catégorie des compactes qui compte des berlines, des breaks, des coupés....

 

Donc oui je parlais bien de comparer une compacte (Mégane, 308, A3 ...) d'environ 130 ch et donc l'A3 TDI 105 (sinon c'est 150 et c'est encore plus cher) est bien comparable en tout point, idem avec une 308 HDI 115 !

 

Donc je persiste, et après les avoir essayé toutes les 3 (c'est ton cas ?), je te confirme qu'elles sont parfaitement comparables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NeS588Mv

C'est peut être une erreur de ma part mais je n'ai pas essayé la megane, puisqu'elle ne m'intéressait pas (notamment la motorisation).

Que peux-tu tirer d'une comparaison entre une Megane 130ch et d'une Audi A3 105ch ? On le sait tous que l'audi A3 sera meilleure en tout point (en 122ch), la megane est dans la moyenne des autos de marques généraliste, Renault n'a pas fait cette auto pour aller concurrencer les allemandes, elle reste une bonne voiture de marque généraliste mais on ne peut pas la comparer à une A3 ou à une autre premium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val823WE

Oui sauf que quand je double, je freine pas ... j'ai tendance à accélérer.

En tout cas j'ai trouvé ça très chiant, mais je ne doute pas que certains trouveront ça génial et adapté à leurs parcours.

Quand tu accélères, la voiture ne freine pas

Elle le fait quand tu lâches l'accélérateur, ce que tu fais en décélérant après avoir doublé.

Maintenant, un simple effleurement de la pédale de frein désactive le système.

 

Plus de qualités que d'inconvénients mais je suis un grand défenseur de cette évolution ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser212ai

 

Tu as une vision très limitée de la personne qui roule en A1, perso, je ne connais personne qui en achete une pour la raison que tu évoques, encore une fois, c'est un fantasme.

 

Celui qui achète une A1 c'est parce que c'est ce qu'il veut et qu'il y met les moyens qu'il veut, pas besoin de chercher plus loin.

 

Je ne comprends d'ailleurs pas les acheteurs de Peugeot ici qui se justifient en disant que c'est parce que le premium c'est trop cher... C'est vraiment une mauvaise raison de choisir une voiture.

 

 

Si pour toi acheter une voiture pour ce qu'elle vaut + une marge bien logique c'est avoir une vision limité alors je te le concède... J'ai une vision limité. Pour moi on achete un produit pour ce qu'il vaut. Le fait d'acheter une image n'est pas autre chose que d'acheter une voiture pour ce quelle vaut. La seule différence c'est que le néophyte va supposer que limage correspond a la réalité et que le prix est justifié, c'est là que le raisonnement de l'acheteur néophyte ne tient plus debout si en réalité il y'a un décalage entre l'image et la réalité.

 

Personnellement je suis monté dans pas mal de véhicule premiumnet conduit certains d'entre eux et la branlette sur ces modèles me fait juste sourire...ils n'ont rien d'exceptionnel... Même la serie 5 full option que j'ai essayé e était certes très bien en finition mais pas franchement supérieur a une ds5 full option (je parle toujours en finition car technologiquement la 5 est devant). Et la classe C que j'ai conduit m'a pas franchement impressionné par rapport a ma s40, la golf 6 dans laquelle je suis monte est pour moi plus qualitative que la classe B.... Bref... Celle qui ma le plus impressionné en finition c'est la5... On en a pour son argent, OK mais:la a3 et la a1 hum hum...

 

Je serais curieux de lire les forum si sur le badge de l Audi a3 on mettrait celui de Peugeot et inversement si au lieu du badge Peugeot on mettait une badge A3...pas sur qu'il ait plus de monde pour dire que la 308 est qualitative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une erreur de ma part mais je n'ai pas essayé la megane, puisqu'elle ne m'intéressait pas (notamment la motorisation).

Que peux-tu tirer d'une comparaison entre une Megane 130ch et d'une Audi A3 105ch ? On le sait tous que l'audi A3 sera meilleure en tout point (en 122ch), la megane est dans la moyenne des autos de marques généraliste, Renault n'a pas fait cette auto pour aller concurrencer les allemandes, elle reste une bonne voiture de marque généraliste mais on ne peut pas la comparer à une A3 ou à une autre premium.

 

Il n'y a aucune erreur à ne pas essayer une Mégane si elle ne t’intéresse pas mais il y a erreur quant à affirmer (et à dire "on le sait tous" ;) qu'une A3 est meilleure (ou moins bonne) ou bien pas comparable, alors qu'on a pas foutu le cul dans les 2 !!!

 

Et tu te poses la question de quoi tirer de cette comparaison ???

Bah déjà si compares une Mégane dCi 130 et une A3 TDI 105 et que tu conclues que c'est la 122 ch qui est la meilleure, tu es très fort !!!

 

Sinon voilà ce qu'on peut tirer comme comparaison entre une Mégane Bose dCi 130 et une A3 TDI 105 avec un équipement équivalent (mis à niveau grâce aux options):

- confort : équivalent

- tenue de route / freinage : équivalente

- finition : avantage A3

- habitabilité : équivalent

- performances : ressenti équivalent, je n'ai pas vu les chiffres (malgré 25 ch en moins pour l'A3, et je compare mon 1.9, pas le 1.6 actuel)

- fiabilité : équivalent (il semble que ni l'une ni l'autre ne fassent parler d'elles contrairement à leurs générations précédentes respectives)

- design : avantage A3 (les gouts et les couleurs à l'appréciation de chacun mais l'A3 fait plus moderne ext et int même si aucun coup de coeur

- équipement : équivalent (car mis à niveau)

- technologie : avantage A3 (graphisme MMI plus jolie et plus de fonctions)

- tarif : ENORME avantage Mégane (je rappelle 15000 € pour 2 modèles neufs en CC français remises déduites)

 

Donc les quelques avantages suffisent-ils à compenser 15000 € ?

Pour moi non, pour toi peut être, tout dépend quelle place à l'automobile dans ta vie.

 

Comparo Mégane 3 dCi 130 / 308 HDI 115

- confort : avantage 308

- tenue de route / freinage : léger avantage 308 (elle est surtout plus amusante)

- finition : avantage 308

- habitabilité : équivalent

- performances : ressenti équivalent, je n'ai pas vu les chiffres (malgré 15 ch en moins pour la 308, car elle est légère)

- fiabilité : ? (308 trop récent pour savoir mais normalement les mécaniques sont connues)

- design : avantage 308 (idem que pour l'A3, la 308 fait plus moderne ext et int mais aucun coup de coeur non plus)

- équipement : équivalent (car mis à niveau)

- technologie : avantage 308 (tablette connectée, alertes angle morts, ...)

- tarif : avantage Mégane (environ 5000 € pour 2 modèles neufs en CC français remises déduites)

 

Donc les quelques avantages suffisent-ils à compenser 5000 € ?

Pour moi non, mais là j'hésite davantage car elle est vraiment plaisante à conduire cette 308, mais pas de coup de coeur ... y a balance, donc pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu accélères, la voiture ne freine pas

Elle le fait quand tu lâches l'accélérateur, ce que tu fais en décélérant après avoir doublé.

Maintenant, un simple effleurement de la pédale de frein désactive le système.

 

Plus de qualités que d'inconvénients mais je suis un grand défenseur de cette évolution ... :D

 

J'ai eu la voiture 24h et j'ai pas du bien m'en servir.

 

Mais en général, j'aime pas trop quand la voiture commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien mais si je suis ton raisonnement j'achète une berline uniquement si le break existe dans la gamme, parce qu'une gamme sans un break, c'est un peu limite non ?

 

Et pour ton information, tu parles de la catégorie des compactes qui compte des berlines, des breaks, des coupés....

 

Donc oui je parlais bien de comparer une compacte (Mégane, 308, A3 ...) d'environ 130 ch et donc l'A3 TDI 105 (sinon c'est 150 et c'est encore plus cher) est bien comparable en tout point, idem avec une 308 HDI 115 !

 

Donc je persiste, et après les avoir essayé toutes les 3 (c'est ton cas ?), je te confirme qu'elles sont parfaitement comparables .

 

 

Je suis plutôt d'accord avec toi, 2 compactes de la même puissance sont comparables si on considère ces produits comme de simples objets utilitaires. Et en effet, quand on achète une voiture on achete pas la gamme du constructeur mais UN véhicule.

 

Si on va plus loin, les voitures sont pour la plupart d'entre nous (sinon on discuterait pas sur ce forum) des objets qui dépassent largement leur simple utilité et ici les notions de prestige, d'image de marque, de standing, de réputation,... entre aussi fortement en compte, tout en gardant à l'esprit une certaine notion de qualité du produit au niveau de sa présentation et de son fini.

 

Au final, au niveau de la clientèle, une Megane en fin de vie attire le client qui cherche une bonne voiture à un bon prix et l'A3 attire le client plus soucieux de son image, qui est prêt à y mettre le prix et qui estime de ce fait avoir un produit d'une meilleure qualité globale (ce qui est en partie justifié). La 308 vise une clientèle entre les deux, typiquement celle de la Golf voire un peu plus haut, si PSA, globalement, arrive à relever son image, mais là c'est un gros boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis plutôt d'accord avec toi, 2 compactes de la même puissance sont comparables si on considère ces produits comme de simples objets utilitaires. Et en effet, quand on achète une voiture on achete pas la gamme du constructeur mais UN véhicule.

 

Si on va plus loin, les voitures sont pour la plupart d'entre nous (sinon on discuterait pas sur ce forum) des objets qui dépassent largement leur simple utilité et ici les notions de prestige, d'image de marque, de standing, de réputation,... entre aussi fortement en compte, tout en gardant à l'esprit une certaine notion de qualité du produit au niveau de sa présentation et de son fini.

 

Au final, au niveau de la clientèle, une Megane en fin de vie attire le client qui cherche une bonne voiture à un bon prix et l'A3 attire le client plus soucieux de son image, qui est prêt à y mettre le prix et qui estime de ce fait avoir un produit d'une meilleure qualité globale (ce qui est en partie justifié). La 308 vise une clientèle entre les deux, typiquement celle de la Golf voire un peu plus haut, si PSA, globalement, arrive à relever son image, mais là c'est un gros boulot...

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif je ne l'aurais pas mieux dit !

 

On peut donc les comparer, tout dépend des critères et de la valeur qu'on leur accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NeS588Mv

Je me suis rendu compte trop tard que tu comparais des blocs diesel.

Tu as pu tester les deux autos, j'ai bien compris que la différence de 15000€ n'est pas justifiée, relis mes post plus haut, je le dis, les A1 et A3 sont chères pour ce qu'elles apportent en + par rapport à une golf ou une 308 II. En revanche,ce n'est pas le cas avec avec les modèles plus grands

Tu parlais de le l'esthétique d'une audi A3, sans un pack extérieur Sline, je la trouve fade cette auto.

 

Pour prendre le cas megane/308: selon toi, ces deux autos se valent, je le respecte. La comparaison ne m'est jamais venu à l'esprit puisque je voulais une voiture de 150ch environ (voir +). Cependant, la megane se fait vieille (d'ailleurs il me semble qu'elle a subit un restylage, léger certes) et la première chose que je regarde quand j'ai l'auto sous les yeux, ce sont les formes extérieures et j'avoue que la megane ne m'a intéressée plus que ça à ce niveau.

 

PS: je me rend compte que ce débat n'ira nul part vu que je me positionne sur les blocs essence alors que tu t'intéresses aux diesels.

 

Au fait, je sais pas si vous l'avez ajouté, mais il y'a également l'alfa Romeo Giulietta comme possible concurrente de la 308 II. (propos à part, le cuir de la giulietta est vraiment sublime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si pour toi acheter une voiture pour ce qu'elle vaut + une marge bien logique c'est avoir une vision limité alors je te le concède... J'ai une vision limité. Pour moi on achete un produit pour ce qu'il vaut. Le fait d'acheter une image n'est pas autre chose que d'acheter une voiture pour ce quelle vaut. La seule différence c'est que le néophyte va supposer que limage correspond a la réalité et que le prix est justifié, c'est là que le raisonnement de l'acheteur néophyte ne tient plus debout si en réalité il y'a un décalage entre l'image et la réalité.

 

Personnellement je suis monté dans pas mal de véhicule premiumnet conduit certains d'entre eux et la branlette sur ces modèles me fait juste sourire...ils n'ont rien d'exceptionnel... Même la serie 5 full option que j'ai essayé e était certes très bien en finition mais pas franchement supérieur a une ds5 full option (je parle toujours en finition car technologiquement la 5 est devant). Et la classe C que j'ai conduit m'a pas franchement impressionné par rapport a ma s40, la golf 6 dans laquelle je suis monte est pour moi plus qualitative que la classe B.... Bref... Celle qui ma le plus impressionné en finition c'est la5... On en a pour son argent, OK mais:la a3 et la a1 hum hum...

 

Je serais curieux de lire les forum si sur le badge de l Audi a3 on mettrait celui de Peugeot et inversement si au lieu du badge Peugeot on mettait une badge A3...pas sur qu'il ait plus de monde pour dire que la 308 est qualitative...

 

Très intéressant, d'ailleurs ce test a été fait entre une Golf, A3, Seat Leon et Skoda Octavia, ou des clients avaient les yeux bandés et devaient avec leurs sens (principalement le toucher donc) déterminer la marque.

Le résultat était étonnant car la Skoda était la mieux notée et l'A3, le moins bien.

 

Comme quoi, l'oeil (avec la complicité de notre cerveau) nous ment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte trop tard que tu comparais des blocs diesel.

Tu as pu tester les deux autos, j'ai bien compris que la différence de 15000€ n'est pas justifiée, relis mes post plus haut, je le dis, les A1 et A3 sont chères pour ce qu'elles apportent en + par rapport à une golf ou une 308 II. En revanche,ce n'est pas le cas avec avec les modèles plus grands

Tu parlais de le l'esthétique d'une audi A3, sans un pack extérieur Sline, je la trouve fade cette auto.

 

Pour prendre le cas megane/308: selon toi, ces deux autos se valent, je le respecte. La comparaison ne m'est jamais venu à l'esprit puisque je voulais une voiture de 150ch environ (voir +). Cependant, la megane se fait vieille (d'ailleurs il me semble qu'elle a subit un restylage, léger certes) et la première chose que je regarde quand j'ai l'auto sous les yeux, ce sont les formes extérieures et j'avoue que la megane ne m'a intéressée plus que ça à ce niveau.

 

PS: je me rend compte que ce débat n'ira nul part vu que je me positionne sur les blocs essence alors que tu t'intéresses aux diesels.

 

Au fait, je sais pas si vous l'avez ajouté, mais il y'a également l'alfa Romeo Giulietta comme possible concurrente de la 308 II. (propos à part, le cuir de la giulietta est vraiment sublime).

 

Effectivement, on ne risquait pas de se comprendre ...

 

On est donc d'accord que les A1 et A3 sont bcp trop chères par rapport à ce qu'elles offrent et aussi la concurrence mais sur les gammes supérieures, les gammes allemandes sont cohérentes.

Après, en neuf, je ne me proposerais même pas la question entre une A4 neuve et une 508 neuve l'écart de prix étant finalement justifié par la qualité et la revente ... mais si on parle d'1 A4 ou 508 d'1 an ... l'écart de prix devient énorme et là j'achète une 508....

 

Je trouve la 308 au dessus de la Mégane qui est en fin de carrière (avec de beaux restes) mais qui compense par son prix (et j'ai même pas parlé d'une offre mandataire ou elle devient imbattable).

Même si je trouve son restylage avant réussi, c'est du maquillage sur une fille qui vieillit ...

 

D'ailleurs, (et on va finalement être d'accord sur tout !) je n'ai jamais aimé le design de la Mégane (je l'ai toujours trouvé fade, elle aurait du sortir en 2008 avec le dernier restylage) ... même si finalement, compte tenu des écarts de prix et des concurrentes au moment de l'achat, ... j'en suis à ma 3ème.

 

Je ne me risquerais pas à comparer une 308 essence avec une Audi essence ou une Mégane essence, je n'en ai essayé aucune (à part ma Mégane RS 250 ch qui était vraiment géniale).

 

Et la Guilletta, enfin une compacte qui a du style (même si j'aime pas trop les phares ni les 2 bites à l'arrière quand les feux sont allumés) et qui n'essaye pas de copier la golf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la Guilletta, enfin une compacte qui a du style (même si j'aime pas trop les phares ni les 2 bites à l'arrière quand les feux sont allumés) et qui n'essaye pas de copier la golf ...

 

 

Elle m'a bien fait rire celle la, j'y avais jamais pensé mais maintenant que tu le dis, gros vicelard ;-) Je la verrai plus pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune erreur à ne pas essayer une Mégane si elle ne t’intéresse pas mais il y a erreur quant à affirmer (et à dire "on le sait tous" ;) qu'une A3 est meilleure (ou moins bonne) ou bien pas comparable, alors qu'on a pas foutu le cul dans les 2 !!!

 

Et tu te poses la question de quoi tirer de cette comparaison ???

Bah déjà si compares une Mégane dCi 130 et une A3 TDI 105 et que tu conclues que c'est la 122 ch qui est la meilleure, tu es très fort !!!

 

Sinon voilà ce qu'on peut tirer comme comparaison entre une Mégane Bose dCi 130 et une A3 TDI 105 avec un équipement équivalent (mis à niveau grâce aux options):

- confort : équivalent

- tenue de route / freinage : équivalente

- finition : avantage A3

- habitabilité : équivalent

- performances : ressenti équivalent, je n'ai pas vu les chiffres (malgré 25 ch en moins pour l'A3, et je compare mon 1.9, pas le 1.6 actuel)

- fiabilité : équivalent (il semble que ni l'une ni l'autre ne fassent parler d'elles contrairement à leurs générations précédentes respectives)

- design : avantage A3 (les gouts et les couleurs à l'appréciation de chacun mais l'A3 fait plus moderne ext et int même si aucun coup de coeur

- équipement : équivalent (car mis à niveau)

- technologie : avantage A3 (graphisme MMI plus jolie et plus de fonctions)

- tarif : ENORME avantage Mégane (je rappelle 15000 € pour 2 modèles neufs en CC français remises déduites)

 

Donc les quelques avantages suffisent-ils à compenser 15000 € ?

Pour moi non, pour toi peut être, tout dépend quelle place à l'automobile dans ta vie.

 

Comparo Mégane 3 dCi 130 / 308 HDI 115

- confort : avantage 308

- tenue de route / freinage : léger avantage 308 (elle est surtout plus amusante)

- finition : avantage 308

- habitabilité : équivalent

- performances : ressenti équivalent, je n'ai pas vu les chiffres (malgré 15 ch en moins pour la 308, car elle est légère)

- fiabilité : ? (308 trop récent pour savoir mais normalement les mécaniques sont connues)

- design : avantage 308 (idem que pour l'A3, la 308 fait plus moderne ext et int mais aucun coup de coeur non plus)

- équipement : équivalent (car mis à niveau)

- technologie : avantage 308 (tablette connectée, alertes angle morts, ...)

- tarif : avantage Mégane (environ 5000 € pour 2 modèles neufs en CC français remises déduites)

 

Donc les quelques avantages suffisent-ils à compenser 5000 € ?

Pour moi non, mais là j'hésite davantage car elle est vraiment plaisante à conduire cette 308, mais pas de coup de coeur ... y a balance, donc pourquoi pas.

 

 

Pour moi, il n'y a pas 10000€ d'écart entre une A3 et une 308.

 

En Belgique

 

A3 sptbck attraction tdi 105 cv: 23700

308 acces hdi 92cv: 20050 et Active 116cv: 23050

 

A3 2.0 tdi 150cv ambition: 27350 (29450 en quattro)

308 HDI150cv: Allure: 27250, Feline 31200!!

 

Je veux bien qu'il faut peut-être ajouter 3-4000 € à l'ambition pour l'amener au niveau de l'Allure et 6-7000 pour l'amener au niveau de la Feline, et encore, à démontrer dans le détail. Au final 5000€ d'écart entre ces 2 véhicules est un maximum sauf si on utilise à fond toutes les possibilités de la liste des options Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val823WE

 

Pour moi, il n'y a pas 10000€ d'écart entre une A3 et une 308.

 

En Belgique

 

A3 sptbck attraction tdi 105 cv: 23700

308 acces hdi 92cv: 20050 et Active 116cv: 23050

 

A3 2.0 tdi 150cv ambition: 27350 (29450 en quattro)

308 HDI150cv: Allure: 27250, Feline 31200!!

 

Je veux bien qu'il faut peut-être ajouter 3-4000 € à l'ambition pour l'amener au niveau de l'Allure et 6-7000 pour l'amener au niveau de la Feline, et encore, à démontrer dans le détail. Au final 5000€ d'écart entre ces 2 véhicules est un maximum sauf si on utilise à fond toutes les possibilités de la liste des options Audi...

€7000 pour mettre l'Ambition au niveau de la Feline !?

Qu'a-t-il fallut ajouter pour réaliser cette équivalence ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si pour toi acheter une voiture pour ce qu'elle vaut + une marge bien logique c'est avoir une vision limité alors je te le concède... J'ai une vision limité. Pour moi on achete un produit pour ce qu'il vaut. Le fait d'acheter une image n'est pas autre chose que d'acheter une voiture pour ce quelle vaut. La seule différence c'est que le néophyte va supposer que limage correspond a la réalité et que le prix est justifié, c'est là que le raisonnement de l'acheteur néophyte ne tient plus debout si en réalité il y'a un décalage entre l'image et la réalité.

 

Personnellement je suis monté dans pas mal de véhicule premiumnet conduit certains d'entre eux et la branlette sur ces modèles me fait juste sourire...ils n'ont rien d'exceptionnel... Même la serie 5 full option que j'ai essayé e était certes très bien en finition mais pas franchement supérieur a une ds5 full option (je parle toujours en finition car technologiquement la 5 est devant). Et la classe C que j'ai conduit m'a pas franchement impressionné par rapport a ma s40, la golf 6 dans laquelle je suis monte est pour moi plus qualitative que la classe B.... Bref... Celle qui ma le plus impressionné en finition c'est la5... On en a pour son argent, OK mais:la a3 et la a1 hum hum...

 

Je serais curieux de lire les forum si sur le badge de l Audi a3 on mettrait celui de Peugeot et inversement si au lieu du badge Peugeot on mettait une badge A3...pas sur qu'il ait plus de monde pour dire que la 308 est qualitative...

 

 

Je te rejoint complètement j'ai essayé aussi des autos dites "premium" comme la classe A qui ne tient pas la distance en finition,habitabilité et confort face a une golf 7 , j'avais conduis y'a quelques années une série 1 BMW qui avait un intérieur pitoyable, a comparer une megane était largement mieux fini et des exemples comme ça j'en ai d'autres ..

 

Alors c'est clair qu un mec qui ne connaît rien va se reposer sur le prestige de la marque et pensera bêtement qu'acceder a du premium et payer plus chère sa bagnole sera mieux pour lui mais j'ai un exemple tout bête j'ai un collègue de boulot qui voulait se faire plaisir avec sa série 1 ,déçu par des soucis de fiabilité et de finition il a la revend une misère marre de payer et ne veut plus de série 1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...