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lise

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Bonjour à tous .

ma 335 d approchant tout doucement des 200000km et l'envie de changer étant plus forte , j'envisage de passer à l'essence .

je ferais quand même toujours 25000 km / an , mais si je change mon "super" mazout c'est pour avoir une essence qui marche un minimum .

se sera un achat d'occasion ( moins de 2 ans et 25000 km ) .

dans la short List il se dégage quelques véhicules dont :

le Cayman S 981 en pdk

la jaguar type f en coupe et "simple" v6 de 340cv

la dernière audi rs3 quattro

dans la gamme amg , la cla en shooting break ou la gla amg

à un degré moindre a la dernière classe c break 430 4 matic amg ( certainement plus pratique , même si je suis moins fan )

il faut savoir que pour faire " l'idiot" sur circuit , j'ai toujours une lotus exige préparée

j'ai revendu il y a 1 mois ma maserati gransport car je n'avais pas le temps de rouler avec .

depuis la vente de ma gransport , j'envisage donc de regrouper l'auto plaisir et celle de tous les jours dans un seul véhicule .

je recherche un véhicule fiable , bien finie, avec une sonorité et des performances sympathique tous en évitant d'être un gouffre en carburant ( d'où l'idée de laisser tomber la c 63 amg )

mon utlisation sera environ ville 10% route 30% et autoroute 60% .

le but est quand même de conserver cette auto environ 4à 5 ans et donc de lui mettre au moins 100000km dans la vue

 

merci au heureux propriétaires de ces différents véhicules de m'apporter leur compte rendu sur ces modèles .

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merci pour vos réponses .

j'ai configuré une f type en 340 cv et niveau budget ça passe , pas la version 380.

la ligne de la jaguar ( en coupé ) me fait craquer , après la finition de la Porsche est un vrai plus .

le compromis pourrais être la rs3 également

il me faut quelque chose d'assez confortable avec une finition très bonne , voir parfaite .

je ne recherche pas une auto ultime qui ira chasser le denier dixième , juste une auto avec des sensations mais sachant garder un certain confort.

cette auto remplacera ma 335 d avec laquelle je roule depuis bientôt 7 ans et 20000 km .

la gransport était une auto plaisir pour les week end ( mais je ne l'utilisais pratiquement jamais )

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Bonjour.

 

Question performances, les versions 340 et 380 sont proches, car couple identique ( 450 l'une,460 l'autre), et les 40 ch supplémentaires ne sont sensibles qu'à haut régime.

Au point que pour les différencier un peu plus, Jaguar a légèrement raccourci le rapport de pont de la S afin de la rendre un peu plus vive.

 

Lors de mon essai gamme au circuit de Mettet, je m'étais aperçu que les 380 qui roulaient devant "ma" 340 ne me distanciaient qu'au bout de la ligne droite.

Pour le V8, c'était des les premiers mètres....

 

La plus grosse différence entre les 2 est la suspension adaptative de la S qui n'est malheureusement pas optionnelle sur la 340 et cette dernière améliore beaucoup le comportement routier.

( moins ferme sur mauvaise route, plus précis avec moins de mouvements de caisse en usage appuyé).

Si Jaguar proposait l'option sur la 340, l'intérêt de la 380 deviendrait discutable...

 

Ceci écrit, en l'état, la 340 reste une super affaire en terme de look/ prix/ prestations.

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merci pour ton retour

j'avoue avoir déjà lu tes impressions sur le forum .

les routes que j'emprunte sont bonne et c'est quasiment du billard .

roulant en e90 et run flat depuis 7 ans , je recherche quelque chose d'aussi confortable voir un peu plus si possible .

donc exit les planches de bois .

 

effectivement , parmi les 4 prétendantes, chacune à ses avantages et inconvenients

 

la rs3 :les + : finition, fiabilité , polyvalence (4 places )

les - : la ligne bof bof

 

la type -f : les + : ligne splendide , performance suffisante ( même si c'est pas un foudre de guerre non plus )

les - : revente difficile ( ? ) , décote importante , consommation ? ( et oui c’est aussi un critère que je prends en compte . on peut mettre 60000 euros dans une auto sans vouloir faire 15l/100 en roulant cool . )

 

le cayman S : les + : ligne craquante , finition , fiabilité , revente

les - : image de marque , prix , ça commence à piquer un peu ( la gts serait parfaite , mais on est trop haut en tarif pour moi )

 

amg les -: fiabilité ? , trop bruyant ? consommation ?

les + ;: finition et ligne correcte ,

 

 

bref , la recherche d'une auto qui devra remplacer ma 335 d et la maserati gransport nécessite de faire un peu le grand écart .

le bruit et les envolées du v8 italien d'un coté

le couple , les reprises du diesel suralimentée de l'autre .

 

alors oui , en diesel , il n'y aura rien qui me conviendra , c’est pour cela que je recherche du coté des essences .

 

ces 4 modèles semblent sur le papier pouvoir répondre à mes critères qui de toute façon seront bien difficile à obtenir en intégralité

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Invité §Cor473Lz

Bonjour lise

 

Mon petit avis perso...

 

Je viens de signer pour une Jaguar F Pace, donc rien à voir avec ta recherche. Mais comme j'ai finalement opté pour le V6, en me disant que serait sans doute le dernier vu la tendance au downsizing, avec le vendeur, nous avons parlé des Porsche Cayman et Boxster qui sont désormais en 4 cylindres.

 

Il a déjà récupéré l'un ou l'autre client qui ont préféré la F Type pour ça. Quand on s'offre une belle GT à plus de 60.000 euros, le 4 cylindres est souvent rédhibitoire.

 

Cela signifie que les Boxster/Cayman en flat six seront fort recherchés d'ici peu, donc si pour toi le critère de la valeur de revente est important, c'est une donnée à prendre en considération.

 

Sinon pour moi, la F Type est :love:

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Bonjour

 

Un avis personnel, même si je n'interviens pas beaucoup sur le forum (j'étais sur le forum mini pendant quelques mois mais d'une manière générale beaucoup plus lecteur que contributeur). J'ai eu une 911 997 black edition, très recommandable sur de très nombreux points, notamment à mon gout sa boite PDK. Je l'ai revendue pour anticiper une changement professionnel. Ce changement n'ayant pas eu lieu, j'avais pris le parti de repartir soit sur un Cayman, soit sur la F-Type coupé. J'ai même démarché cjauss69 ici présent, qui possède l'une et est en attente de l'autre.

Bref, le cayman me plaisait beaucoup mais j'étais reservé sur notamment la ressemblance de l'interieur avec les 911, et finalement une marque assez diffusée pour qu'on en croise régulièrement (même si c'est moins vrai pour le cayman que pour la 911). Et le détail qui tue, MMe n'aimait pas du tout l'alcantara du pack GTS. Bref, le hasard à voulu que je tombe sur une occasion bien équipée d'une F-type S, alors même que je pensais acheter plutôt la V6 classique en 340.

 

En gros, ça ne fait pas encore 2 semaines que j'ai la voiture et je ne regrette absolument pas mon choix :

- La ligne est vraiment à tomber, et clairement, les autres véhicules me suivent de (trop) près pour essayer d'identifier le véhicule, puis me doublent (je ne roule pas vite) en faisant des signes amicaux

- La finition, même si un cran en dessous de Porsche, est plaisante, moins sobre qu'une 911 en pack cuir mais j'aime bien l'aspect des rares pieces "plastiques" ou façon carbone. Il faut dire que j'ai la finition avec le cuir sur le TDB. De plus, je conseille sans reserve les sieges performances qui en plus d'être sublimes esthétiquement, sont d'un confort remarquable avec tous les réglages.

- Niveau perf et uniquement sur le ressenti (je ne chasse pas le chrono) : ça m'a l'air d'être un chouia plus délicat sur le mouillé que la 911 qui était inébranlable en toutes circonstances, mais rien de dramatique et pour l'instant, j'utilise le mode idoine sur la console compte tenu des pluies fréquentes dans ma région (autour de Bordeaux). La boite, bien qu'un peu plus lente qu'une PDK est TRES recommandable, et en tout cas sans a coup en conduite normale. Elle peut être un peu plus "brutale" en mode sport, mais pas plus qu'une PDK à haut régime. Pour l'usage que j'ai, exclusivement routier, et ne dépassant jamais les 150 compteur, je ne perçois aucune différence de ressenti avec la 911. Le plaisir des reprises est là en toutes circonstances, même en mode normal. C'est moins vrai en mode "pluie" mais c'est fait pour et c'est rageur en mode sport+boite sport, un peu comme le mode sport/sport+ de la 911.

- Bruit : sachant que j'avais l'échappement sport sur la 911, c'était pour moi un critère important. Sur ce point, QUE DU BONHEUR, c'est plus sonore et plus plaisant à mon gout que sur la 911, même en mode normal. Une fois les valves ouvertes, c'est juste hallucinant, c'est entre la voiture de course et l'avion même à bas régime. Autre point que je n'avais pas anticipé : la voiture génére une brève accélération à chaque démarrage et pour ce que ça vaut, on a la banane a peine inséré dans le cockpit. Bref, rien que ça justifie pleinement l'achat selon moi.

- habitacle : c'est un peu plus étriqué que la 997 du fait de l'absence de places arrières (on le ressent même si on en profite pas directement), mais c'est en grande partie compensé par le toit panoramique, qui pour moi est une option incontournable quand elle existe. Si j'étais revenu sur une 991, le toit ouvrant vitré faisait partie de la liste des options. J'avais le toit ouvrant normal sur la 997, c'est sympa mais on en profite assez peu je trouve. Je préfère la lumière supplémentaire à l'air que ça apporte.

- frein : assez curieusement, ayant les freins standard, je pensais que ça serait moins bon que la 911, et au feeling, je trouve ça mieux, peut-être parce que la course de la pédale est plus réduite et l'attaque plus franche. J'esperai initialement en trouver une avec l'option super performance (par contre surtout pas les céramiques) mais pour l'instant, pas de frustration de ce côté. Une remarque ou une question pour les autres possesseurs, je trouve que l'abs est "violent" sur quelques brefs tests sur le mouillé, à basse vitesse ?

 

Dans les points divers : concernant le coffre, je le trouve pas si mal pour partir en we avec madame, et comme je n'aimais pas occuper les places arrieres de la 911 pour éviter d'abimer le cuir, finalement j'y trouve mon compte niveau volume. Par contre, ça manque cruellement de rangement dans l'habitacle. J'ai la sono d'origine somme toute correcte, et comme tout le monde, je déplore l'écran multimédia "out of date" ! Peut être aussi un point sur le confort général que j'ai trouvé au moins aussi bon sinon meilleur que la 911 ayant ramené la voiture sur un premier trajet de presque 800 kms. D'ailleurs je suis en 20" sur la F-type contre 19" sur la 911....je m'attendais à moins bien sur ce point. Il se trouve qu'ayant eu les pneus neige en 18" sur la 911, je sentais une différence de confort favorable l'hiver uniquement due à ce point. Ah oui, autre point discutable, la voiture est affreusement large, et je galère un peu dans notre garage double où nous mettons 2 véhicules côte à côte. Même en ville, il faut être attentif, et la caméra de recul me semble juste indispensable si l'on souhaite préserver ses pare-chocs. Et puis la rétrovision est vite occultée par le béquet qui occupe 1/3 de la meurtrière qui sert de vitre arrière. Dans les petits plaisirs quotidiens, on peut aussi citer les poignées escamotables qui outre l'aspect esthétique sont un vrai plaisir à utiliser et surprennent toujours, les aérateurs centraux idem, et la colonne de direction électrique qui se relève pour entrer/sortir du véhicule. Le tout à un petit côté too much que j'aime beaucoup personnellement. Et dans la même veine côté détails, le plafonnier tactile à effleurement, on se demande bien pourquoi ce n'est pas généralisé tellement c'est plus simple que de chercher un interrupteur dans le noir !

 

Et pour finir, un point pour Jaguar pour la garantie 3 ans, rassurante sur une occase récente, quand on sait le prix d'un Porsche Approved au delà des 2 ans de garantie.

 

Ayant un gout prononcé pour l'exclusivité, je le redis, c'est juste exceptionnel de mon point de vue.

 

Voilà pour ma part !

 

RR

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ton retour est très intéressant .

je roulerais un peu comme toi , jamais le couteau entre les dents avec ce véhicule .

conduite cool juste avec quelques accélérations pour profiter des vocalises .

 

en fonction de mon budget , l’achat d'une rs3 neuve est envisageable même si une loa pourrais être une meilleure solution .

 

il faut que j'aille voir cette jaguar et l'avantage du loa , c'est que le soucis de la revente disparaît .

 

dans mon classement pour la ligne , c'est clairement , la jag que je préfére , juste avant le cayman puis le rs3 à egalité avec le cla en shooting break .

 

en occasion , le choix est plus large mais alors les loa ne sont alors pas toujours possible . a voir

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Bonjour,

Merci à Runner pour cet exposé très intéressant et qui recoupe TOUS les avis jusqu'ici, en gros : la banane!

 

Le 380 est comme le dit GS, recommandable avant tout à cause de sa suspension active.

Pour moteur, ça n'est pas ce qui fait la différence en effet.

 

Les finitions intérieures semblent progresser depuis quelques mois, c'est un classique chez Jaguar : les premières livraisons sont souvent très moyennes sur ce plan (hors XJ). Mais n'attendez pas non plus la lune.

Ca reste une Anglaise...

Chose intéressante toutefois, les dernières photos de la SV-R semblent indiquer qu'ils ont concocté des intérieurs bicolores, à "diamond stitching", c'est à dire avec des coutures en losanges : c'est souvent sublime...

A ce propos : petite réflexion personnelle : si vous avez un peu de rallonge à mettre : demandez leur quels sont les tarifs en SVO (special vehicule operations) pour vous faire un intérieur conforme à vos attentes (délais plus importants, mais ils ont mis le paquet de ce côté là pour répondre à la demande d'une clientèle de plus en plus exigeante), si un 340 vous sied, plutôt qu'un 380, si vous pouvez mettre un petit billet pour vous éclater à ce niveau... personnellement, je préfère nettement ça à un freinage CC.

 

La chose a toujours existé chez JLR, mais désormais, c'est officiel.

 

Venant d'Allemandes, vous devrez trouver le confort plus que raisonnable. Pour nous, jaguaristes de longue date, c'est un peu ferme... Xk était sur ce point, nettement plus fréquentable.

Mais sa précision était deux cran en dessous des autres... là, il ne manque qu'un seul cran...

 

Si la ligne vous fait craquer : ben ne vous en privez pas hein!

Rien ne dépasse vraiment le fait de posséder un très bel objet qui vous ressemble, dit on :lol:

Alors de grâce, oubliez les RS3, aussi fun à conduire qu'une chaussure de sport.

 

Je viens de signer pour une Jaguar F Pace, donc rien à voir avec ta recherche. Mais comme j'ai finalement opté pour le V6, en me disant que serait sans doute le dernier vu la tendance au downsizing, avec le vendeur, nous avons parlé des Porsche Cayman et Boxster qui sont désormais en 4 cylindres.

 

Le downsizing chez Jaguar devrait être accompagné, selon GS et quelques journalistes, par le retour du six-en-ligne en complément des quatre...

Autant dire qu'on en frémis d'avance... de plaisir!

L'ADN de Jaguar!

Un Six en ligne de 3,0l Idéal en cylindrée unitaire, velouté à souhait... j'ai hâte!

 

Cdlt

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Bonsoir Saville.

 

Les grands esprits se rencontrent... :)

J'ai rencontré la semaine dernière mon CC JLR ( qui est un ami), et je lui ai parlé du département spécial SVR.

 

Hé bien, il a eu une demande pour un intérieur FULL sur une Range Rover avec un cuir Poltrona Frau d'une qualité d'après lui vraiment extraordinaire et pratiquement sans concurrence.

 

Le tarif pique TRÈS fort : 48 K € !

 

Il est d'accord avec moi que ce type d'intérieur sera vraiment exclusif, mais aussi qu'ils pourraient, à terme, proposer des finitions intermédiaires entre leurs PF actuelles, parfois un peu justes pour celui ( c'est mon cas..) qui est très difficile, mais qui n'iraient pas aussi haut sur les tarifs.

 

Pour F/Type, dont j'avais écrit ma relative déception concernant la finition, il est manifeste que les derniers exemplaires font mieux, sans atteindre des sommets.

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Bonsoir Saville.

 

Les grands esprits se rencontrent... :)

J'ai rencontré la semaine dernière mon CC JLR ( qui est un ami), et je lui ai parlé du département spécial SVR.

 

Hé bien, il a eu une demande pour un intérieur FULL sur une Range Rover avec un cuir Poltrona Frau d'une qualité d'après lui vraiment extraordinaire et pratiquement sans concurrence.

 

Le tarif pique TRÈS fort : 48 K € !

 

Il est d'accord avec moi que ce type d'intérieur sera vraiment exclusif, mais aussi qu'ils pourraient, à terme, proposer des finitions intermédiaires entre leurs PF actuelles, parfois un peu justes pour celui ( c'est mon cas..) qui est très difficile, mais qui n'iraient pas aussi haut sur les tarifs.

 

Pour F/Type, dont j'avais écrit ma relative déception concernant la finition, il est manifeste que les derniers exemplaires font mieux, sans atteindre des sommets.

Hello,

A dire vrai, vous n'êtes jamais tout à fait loin dans mon esprit lorsque j'écris autre chose que des bêtises bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

 

48K€, well... alors là, ils exagèrent un tantinet, c'est un tarif usuel chez Bentley ça... pas chez Jaguar.

Et dire que mes demandes sur XK2004 m'avaient été offertes!

O tempora, o mores!

 

Effectivement, si pour 10.000€ vous n'avez au final droit qu'à une housse de siège avec Jaguar brodé, oubiez. :o

 

Il serait temps que Jaguar se penche sur la finition.

Il n'est pas nécessaire de faire "mieux" que la concurrence à tout prix, mais faire "différent" est envisageable à condition de bien préparer l'outil industriel.

Je connais une palanquée de solutions "éco-raisonnées" pouvant tout à fait êtres reprises dans l'industrie automobile... plutôt que de proposer des solutions info-navi obsolètes dès leur lancement et qui ne peuvent plus êtres changées.

Je m'égare.

 

A plus!

Bonne route...

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J'ai un peu l'impression que les nouveaux acheteurs de voitures, les plus jeunes, sont moins sensibles à la finition et beaucoup plus à la technologie embarquée.

 

Même si cette dernière est parfois inutile et très vite obsolète....

 

C'est le cas depuis le milieu des années 90, j'ai eu de nombreuses discussions avec des beaux frères/neveux "passionnés" : les listes d'option et désormais de tech. embarquées que de matières ou de thrill à la conduite.

Je crois que je vais passer définitivement du côté obscur et limiter mes achats à des autos de caractères, anciennes ou youngtimer.

@jjr711 attends moi! J'arrive!

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Invité §Cor473Lz

De mon côté, je serais plutôt dans une recherche d'équilibre.

 

J'aime avoir un bel intérieur et du cuir de qualité, bien sûr, mais pas besoin d'un summum en la matière. Je ne suis pas assez maniaque pour passer du temps à entretenir tout ça.

 

Pour la technologie embarquée, un gps précis et rapide, c'est pour moi un plus...pour mon boulot. Idem pour la caméra de recul (surtout sur un SUV dont la visibilité arrière est de plus en plus étriquée sur les nouveaux modèles). J'aime aussi avoir bcp de musique à disposition facilement par exemple.

 

Par contre une voiture qui se gare toute seule ou le HUD, je m'en fiche.

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Invité §tbw786Ey

Bonsoir,

Si vous n'aviez pas déjà une pistarde, à votre place, je me serais orienté vers une Porsche... mais vu que vous garder la Lotus, dans le cadre de 25000km/an en daily en Belgique, ce serait une F-Type S AWD. Seul petit hic, modèle 2015 et 70000€ min pour le moment..

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48k, c'est manifestement trop.

A ce prix les commandes se compteront sur les doigts d'une main, ce sera juste pour l'image.

D'accord avec GS pour un super pack mais d'un coût intermédiaire, à 20k ce serait déjà pas mal!

 

Moi je suis déjà passé du côté obscur, les nouvelles techno embarquées m'impressionnent mais sans plus...

La beauté de la mécanique et des matériaux, là c'est autre chose.

Et je me fossilise aussi, sûrement, car je suis plus sensible aux finitions, qu'on trouve chez les plus anciennes à un coût abordable ;)

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Bonsoir,

Si vous n'aviez pas déjà une pistarde, à votre place, je me serais orienté vers une Porsche... mais vu que vous garder la Lotus, dans le cadre de 25000km/an en daily en Belgique, ce serait une F-Type S AWD. Seul petit hic, modèle 2015 et 70000€ min pour le moment..

 

effectivement , conservant la lotus exige , je ne recherche pas une arme absolue pour du circuit .

j'irais voir de près cette jaguar , mais niveau budget en neuf , je serais trop juste mais en occasion pourquoi pas .

 

en ce qui concerne la nissan , 25000km/ an avec , je pense que c'est un suicide financier si je la conserve 4ou 5 ans .

 

la porsche reste toujours une valeur sure , mais j'attends de pouvoir essayer les nouveaux boxster 4 cylindres turbo pour comparer aux (anciens) modèles flat 6 .

 

d'un autre coté mettre 65000 euros ( minimum) pour un 4 cylindres (fusse-t-il turbo et porsche ) ça commence franchement à me bloquer .

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effectivement , conservant la lotus exige , je ne recherche pas une arme absolue pour du circuit .

j'irais voir de près cette jaguar , mais niveau budget en neuf , je serais trop juste mais en occasion pourquoi pas .

 

en ce qui concerne la nissan , 25000km/ an avec , je pense que c'est un suicide financier si je la conserve 4ou 5 ans .

 

la porsche reste toujours une valeur sure , mais j'attends de pouvoir essayer les nouveaux boxster 4 cylindres turbo pour comparer aux (anciens) modèles flat 6 .

 

d'un autre coté mettre 65000 euros ( minimum) pour un 4 cylindres (fusse-t-il turbo et porsche ) ça commence franchement à me bloquer .

Huh?

J'ai raté un épisode ou bien?

Ce dont vous nous parlez nous fait briller les pupilles... et vous vous posez la question sur un L4?

'tain... si même les passionnés donnent du crédit aux marques qui fusillent leur propre ADN... et ça n'est pas juste une question de prix...

 

Pour moi, les Cayman resterons en Flat 6... après, cela aura beau être plus mieux bien avec moins de consommation : va chi*r!

:o

Et ça va être la même chose avec Jaguar s'ils continuent à nous filer des L4 à toutes les sauces.

Déjà que Volvo, bon, mais ce sont des utilitaires d'excellente facture.

 

Si vous êtes juste en neuf, n'hésitez pas à acheter une auto assez kilométrée, si vous roulez 25.000 km/an sur 4 ou 5 ans, cela ne changera pas grand chose à son prix résiduel, mais sera avantageux à l'achat.

Et une F-type peut largement encaisser 200.000km+

D'un autre côté, TOUTES les autos que vous mentionnez ne descendront pas sous la barre des 12-13l/100 ; c'est pas un peu chaud?

 

D'occasion, il y a aussi le plan XK(R/S) : peut être pas à votre goût... mais c'est une vraie GT.

 

Cdlt

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25000km/ an en F-type?

Avec un bon ostéopathe, ca doit pouvoir se faire...

 

 

 

Mais c'est un Pullman, la F...!

L'ostéo va se retrouver au chomdu fissa.

 

Je fais ce kilométrage avec une TF 160, ça c'est de la planche à fakir, amortisseurs durs comme des réverbères.

Jamais le moindre souci de dos.

Et pourtant je souffre de la maladie de Scheuermann, double hernie discale L1-L2-L3.

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Je rejoins Paydase sur la primauté de la finition sur la technologie parfois inutile.

Moi aussi je me fossilise... moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

Et je rejoins aussi Pif ( une fois n'est pas coutume...) sur le confort quand même relatif de F/Type.

J'ai parcouru plusieurs centaines de km à son bord, très jouissifs çà c'est sûr, mais mon dos et mes oreilles s'en souviennent.

 

Pour le L4 des nouvelles Boxsters/Cayman, j'avoue être perplexe.

Avec 300 et 350 ch et des performances vraiment excellentes et un comportement au top, elles assurent.

Et question sonorité, entendu sur TF1 ce dimanche ( j'ai des références !, c'était surprenant...en bien !

 

Évidemment, question noblesse mécanique... freza94.gif.4bd75d5948a7f9fbdfad0e68184e4a7c.gif

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Apres y en a qui trouvent l evoque confortable... Tout est relatif.

 

 

K: pas courant L1 -L2 comme etage herniaire....

Scheuermann, ca fait longtemps que tu n en souffres plus. C est juvenile.

Reste juste une petite scoliose et des trous dans les vertebres sur les radios.

 

 

 

Très rare, ouais, on a les excentricité qu'on peut...!

C'est à 17 ans que ça s'est déclaré.

À ce moment-là, ils appelaient ça des herniations de Schmorl.

On dirait du Frédéric Dard mais en beaucoup moins poilant.

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Je rejoins Paydase sur la primauté de la finition sur la technologie parfois inutile.

Moi aussi je me fossilise... moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

Et je rejoins aussi Pif ( une fois n'est pas coutume...) sur le confort quand même relatif de F/Type.

J'ai parcouru plusieurs centaines de km à son bord, très jouissifs çà c'est sûr, mais mon dos et mes oreilles s'en souviennent.

 

Pour le L4 des nouvelles Boxsters/Cayman, j'avoue être perplexe.

Avec 300 et 350 ch et des performances vraiment excellentes et un comportement au top, elles assurent.

Et question sonorité, entendu sur TF1 ce dimanche ( j'ai des références !, c'était surprenant...en bien !

 

Évidemment, question noblesse mécanique... freza94.gif.4bd75d5948a7f9fbdfad0e68184e4a7c.gif

 

 

 

Cela dépend aussi des jantes, Mister 24 Karats.

Comme le dit Pif, avec du 20 pouces, ça doit cogner méchant sur le moindre gravillon.

 

Et puis tu es trop habitué au confort superlatif de new XJ (surtout en couleur nectar de champagne, bien entendu!).

 

Pour les oreilles, le vieux motard qui sommeille encore en moi, adore les vocalises.

En Afrique, j'ai roulé pendant 7 ans en échappement libre, ayant cassé mon échappement après 300 km de piste du côté d'Aïn-Sefra.

Là je roule avec un TT MK7 fabriqué à l'unité par un petit artisan anglais.

C'est de la foudre en inox, même avec un petit 4 cylindres de un point huit...

 

 

Et j'ai un autre avantage: au cas où, je peux toujours débrancher mon sonotone...

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C'est quand même un bruit un peu rocailleux...

 

J'aime bien la vidéo ci-dessous qui compare les sons des moteurs Ferrari de F1: V8, V10 et V12 de la glorieuse période des multicylindres avant qu'on n'en vienne à ces tristes V6 à 90° au grondement horrible

Trois générations de moteurs (les plus multi étant les plus anciens).

 

https://www.youtube.com/watch?v=nENRdYaVMJI

 

Celui que je préfère est le V12 (plus ancien) au son le plus pur dans les aigus (régime max environ 15.000 trs/mn).

Le V10 (plus moderne) est très proche, avec des fréquences basses caractéristiques qui s'ajoutent aux aigus; le régime de rotation max est pourtant encore plus plus élevé (19.000 trs/mn).

Le V8 (moteur le plus récent) peut monter à environ 18.000 trs/mn, mais c'est un autre registre que celui des V12 et V10.

Comme quoi, l'architecture moteur la plus noble permet d'accéder aux fréquences les plus élevées grace aux harmoniques plus riches.

Les V6 de F1 actuels tournent entre 12.000 et 15.000 trs/min, mais leur angle de 90° exclut ces harmoniques, d'où le bruit de tracteur (de course ;) )

 

Les V12 Jaguar qu'on voit dans les XJR-S "course" ne dépassent sans doute pas 7.000 trs/mn, mais leur son est vraiment sympa:

 

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Invité §Cor473Lz

Huh?

J'ai raté un épisode ou bien?

Ce dont vous nous parlez nous fait briller les pupilles... et vous vous posez la question sur un L4?

'tain... si même les passionnés donnent du crédit aux marques qui fusillent leur propre ADN... et ça n'est pas juste une question de prix...

 

Pour moi, les Cayman resterons en Flat 6... après, cela aura beau être plus mieux bien avec moins de consommation : va chi*r!

:o

Et ça va être la même chose avec Jaguar s'ils continuent à nous filer des L4 à toutes les sauces.

Déjà que Volvo, bon, mais ce sont des utilitaires d'excellente facture.

 

Si vous êtes juste en neuf, n'hésitez pas à acheter une auto assez kilométrée, si vous roulez 25.000 km/an sur 4 ou 5 ans, cela ne changera pas grand chose à son prix résiduel, mais sera avantageux à l'achat.

Et une F-type peut largement encaisser 200.000km+

D'un autre côté, TOUTES les autos que vous mentionnez ne descendront pas sous la barre des 12-13l/100 ; c'est pas un peu chaud?

 

D'occasion, il y a aussi le plan XK(R/S) : peut être pas à votre goût... mais c'est une vraie GT.

 

Cdlt

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Invité §Ano786zO

Bonjour

 

Un avis personnel, même si je n'interviens pas beaucoup sur le forum (j'étais sur le forum mini pendant quelques mois mais d'une manière générale beaucoup plus lecteur que contributeur). J'ai eu une 911 997 black edition, très recommandable sur de très nombreux points, notamment à mon gout sa boite PDK. Je l'ai revendue pour anticiper une changement professionnel. Ce changement n'ayant pas eu lieu, j'avais pris le parti de repartir soit sur un Cayman, soit sur la F-Type coupé. J'ai même démarché cjauss69 ici présent, qui possède l'une et est en attente de l'autre.

Bref, le cayman me plaisait beaucoup mais j'étais reservé sur notamment la ressemblance de l'interieur avec les 911, et finalement une marque assez diffusée pour qu'on en croise régulièrement (même si c'est moins vrai pour le cayman que pour la 911). Et le détail qui tue, MMe n'aimait pas du tout l'alcantara du pack GTS. Bref, le hasard à voulu que je tombe sur une occasion bien équipée d'une F-type S, alors même que je pensais acheter plutôt la V6 classique en 340.

 

En gros, ça ne fait pas encore 2 semaines que j'ai la voiture et je ne regrette absolument pas mon choix :

- La ligne est vraiment à tomber, et clairement, les autres véhicules me suivent de (trop) près pour essayer d'identifier le véhicule, puis me doublent (je ne roule pas vite) en faisant des signes amicaux

- La finition, même si un cran en dessous de Porsche, est plaisante, moins sobre qu'une 911 en pack cuir mais j'aime bien l'aspect des rares pieces "plastiques" ou façon carbone. Il faut dire que j'ai la finition avec le cuir sur le TDB. De plus, je conseille sans reserve les sieges performances qui en plus d'être sublimes esthétiquement, sont d'un confort remarquable avec tous les réglages.

- Niveau perf et uniquement sur le ressenti (je ne chasse pas le chrono) : ça m'a l'air d'être un chouia plus délicat sur le mouillé que la 911 qui était inébranlable en toutes circonstances, mais rien de dramatique et pour l'instant, j'utilise le mode idoine sur la console compte tenu des pluies fréquentes dans ma région (autour de Bordeaux). La boite, bien qu'un peu plus lente qu'une PDK est TRES recommandable, et en tout cas sans a coup en conduite normale. Elle peut être un peu plus "brutale" en mode sport, mais pas plus qu'une PDK à haut régime. Pour l'usage que j'ai, exclusivement routier, et ne dépassant jamais les 150 compteur, je ne perçois aucune différence de ressenti avec la 911. Le plaisir des reprises est là en toutes circonstances, même en mode normal. C'est moins vrai en mode "pluie" mais c'est fait pour et c'est rageur en mode sport+boite sport, un peu comme le mode sport/sport+ de la 911.

- Bruit : sachant que j'avais l'échappement sport sur la 911, c'était pour moi un critère important. Sur ce point, QUE DU BONHEUR, c'est plus sonore et plus plaisant à mon gout que sur la 911, même en mode normal. Une fois les valves ouvertes, c'est juste hallucinant, c'est entre la voiture de course et l'avion même à bas régime. Autre point que je n'avais pas anticipé : la voiture génére une brève accélération à chaque démarrage et pour ce que ça vaut, on a la banane a peine inséré dans le cockpit. Bref, rien que ça justifie pleinement l'achat selon moi.

- habitacle : c'est un peu plus étriqué que la 997 du fait de l'absence de places arrières (on le ressent même si on en profite pas directement), mais c'est en grande partie compensé par le toit panoramique, qui pour moi est une option incontournable quand elle existe. Si j'étais revenu sur une 991, le toit ouvrant vitré faisait partie de la liste des options. J'avais le toit ouvrant normal sur la 997, c'est sympa mais on en profite assez peu je trouve. Je préfère la lumière supplémentaire à l'air que ça apporte.

- frein : assez curieusement, ayant les freins standard, je pensais que ça serait moins bon que la 911, et au feeling, je trouve ça mieux, peut-être parce que la course de la pédale est plus réduite et l'attaque plus franche. J'esperai initialement en trouver une avec l'option super performance (par contre surtout pas les céramiques) mais pour l'instant, pas de frustration de ce côté. Une remarque ou une question pour les autres possesseurs, je trouve que l'abs est "violent" sur quelques brefs tests sur le mouillé, à basse vitesse ?

 

Dans les points divers : concernant le coffre, je le trouve pas si mal pour partir en we avec madame, et comme je n'aimais pas occuper les places arrieres de la 911 pour éviter d'abimer le cuir, finalement j'y trouve mon compte niveau volume. Par contre, ça manque cruellement de rangement dans l'habitacle. J'ai la sono d'origine somme toute correcte, et comme tout le monde, je déplore l'écran multimédia "out of date" ! Peut être aussi un point sur le confort général que j'ai trouvé au moins aussi bon sinon meilleur que la 911 ayant ramené la voiture sur un premier trajet de presque 800 kms. D'ailleurs je suis en 20" sur la F-type contre 19" sur la 911....je m'attendais à moins bien sur ce point. Il se trouve qu'ayant eu les pneus neige en 18" sur la 911, je sentais une différence de confort favorable l'hiver uniquement due à ce point. Ah oui, autre point discutable, la voiture est affreusement large, et je galère un peu dans notre garage double où nous mettons 2 véhicules côte à côte. Même en ville, il faut être attentif, et la caméra de recul me semble juste indispensable si l'on souhaite préserver ses pare-chocs. Et puis la rétrovision est vite occultée par le béquet qui occupe 1/3 de la meurtrière qui sert de vitre arrière. Dans les petits plaisirs quotidiens, on peut aussi citer les poignées escamotables qui outre l'aspect esthétique sont un vrai plaisir à utiliser et surprennent toujours, les aérateurs centraux idem, et la colonne de direction électrique qui se relève pour entrer/sortir du véhicule. Le tout à un petit côté too much que j'aime beaucoup personnellement. Et dans la même veine côté détails, le plafonnier tactile à effleurement, on se demande bien pourquoi ce n'est pas généralisé tellement c'est plus simple que de chercher un interrupteur dans le noir !

 

Et pour finir, un point pour Jaguar pour la garantie 3 ans, rassurante sur une occase récente, quand on sait le prix d'un Porsche Approved au delà des 2 ans de garantie.

 

Ayant un gout prononcé pour l'exclusivité, je le redis, c'est juste exceptionnel de mon point de vue.

 

Voilà pour ma part !

 

RR

 

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Bonjour,

Avant tout je te dirai de choisir vraiment celle qui te plait en laissant les considérations annexes sur le bord du chemin car nous ne faisons que passer et assez brièvement sur terre !!!

 

Ceci étant dit, sur un forum Jaguar, il ne t’étonnera pas que je choisisse la F-type.

Pas seulement parce qu'il y a dessus un badge Jaguar car je suis très critique sur bien des modèles qu'ils produisent qui pour moi ne sont en rien dans l'esprit de la marque, mais surtout car c'est une (vraie) Jaguar par son dessin mais aussi par l'esprit ! (exception fait pour la 4 pattes).

 

L'amateur de piste que tu es trouvera, malgré sa masse, une auto agile avec un châssis excellent. Je pense à celui de la "S" mais pas celui de la 340 que je n'ai pas eu l'occasion de connaitre (@goldskin ;) t'a donné son avis et en principe il est sur !!)

Tout le reste a été dit, et tu as toi même assez bien listé les + et les - de chacunes.

Je dirai qu'avant d'aller aux limites d'une 380 sur route, il faut avoir un niveau de pilotage que bien peu de pistards occasionnels ont. C'est pour te rassurer sur les qualités dynamiques de son châssis, toutes aides électroniques en mode "off".

 

Enfin, même si tu n'en as pas besoin (financièrement), je ne saurai que te conseiller de regarder de très près la LOA avec un gros apport.

Ça t'évitera si le pied droit te titille un jour sur route ouverte de te faire voler ton auto par l'état si tu roules au dessus des 50 km/h de la limite autorisée. C'est déjà très facile sur des routes à 90 km/h, et si cette loi aussi absurde que ridicule est votée, ça le sera encore plus à 80 km/h !!!(je précise que je ne suis pas un adepte (bien au contraire) de la vitesse sur route ouverte).

 

Bon choix et bonne année... ;)

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Invité
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