Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Révision tout les 30'000km vu que je roule bien 50'000km/an. C'est ce qui est préconisé chez Nissan (30'000km ou 1an)

Consommation d'environ 1,5 litres, j'ai du en remettre 2 fois.

A chaque fois, entre 5'000 et 10'000km avant la révision. Et là j'ai remis de nouveau 0,5 litres vers les 72'000km ... :bah:

Je trouve que c'est pas mal quand même :o

 

 

Sur mon dci 110, à compter de 20 000 kms, elle bouffe un peu d'huile, disons 1/3 par rapport au maxi. C'est mon premier mazout depuis le 1.9 D qui en bouffe.

 

Je pense que cela peut être lié au FAP et au fait que la vidange est à 30 000 kms.

 

Ceci dit avec mon dci 82 vendu à 24 500 kms sans faire une vidange, le niveau était resté au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision tout les 30'000km vu que je roule bien 50'000km/an. C'est ce qui est préconisé chez Nissan (30'000km ou 1an)

Consommation d'environ 1,5 litres, j'ai du en remettre 2 fois.

A chaque fois, entre 5'000 et 10'000km avant la révision. Et là j'ai remis de nouveau 0,5 litres vers les 72'000km ... :bah:

Je trouve que c'est pas mal quand même :o

 

 

Sur le dci 110, elle a commencé à consommer de l'huile à compter de 20 000 kms jusqu'à la vidange à 28 000, depuis RAS.

 

C'est le premier mazout depuis le 1.9 D qui en a mangé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que le fap exige de l'huile dit low saps c'est pour cela que je reste dubitatif sur les propos tenus par cet agent. Et qui dit low saps dit norme rn0720 donc 5w30. A voir l'avis d'un motoriste...

 

 

C'est clair qu'il faut rester sur la solaris. Déjà au moindre problème moteur plus de prise en charge. Et deux cela évite de flinguer le FAP avec les résidus d'huile.

 

Après 30 000 kms c'est trop, sauf peut être pour les gros rouleurs autoroutier. Mais bon il y a le oil control pour protéger la mécanique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est clair qu'il faut rester sur la solaris. Déjà au moindre problème moteur plus de prise en charge. Et deux cela évite de flinguer le FAP avec les résidus d'huile.

 

Après 30 000 kms c'est trop, sauf peut être pour les gros rouleurs autoroutier. Mais bon il y a le oil control pour protéger la mécanique, non?

 

Et tu utilises de la elf NFJ dans la boite ? 1974479717_pepeleputois.gif.e03a75c631d231bd98cd41971daec037.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis solaris pour la norme, la marque on s'en fout, mais quand on fait révision chez Renault on a cela 9 fois sur 10

 

Heu, tu te fous de la marque mais tu dis d'utiliser de la elf solaris en gros 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Oui car solaris c'est juste une référence d'huile chez Elf.

 

La norme c'est RN0720, qui est juste la pour dire on a notre huile, tous les constructeurs le font de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionné, mon agent Renault m'indique que l'huile solaires est beaucoup trop fluide et purement commerciale pour annoncer 30000kms d'espacement de vidange et prendre des parts de marché surtout dans les flottes pour entreprises. Son seul avantage serait de résister a l oxydation a long terme. Il me dit qui si c'était pour son véhicule et pour le garder longtemps il mettrait de la 5w40 moins chère avec un meilleur pouvoir lubrifiant et tenue a chaud et pas de consommation d'huile mais à vidanger tous les 20000kms car résiste moins a l oxydation. D'autre part, il m'a sorti un imprimé avec les huiles homologuées par le techno centre pour le r9m et il apparaît clairement 5w30 et 5w40. Mon véhicule est tout neuf ça me laisse le temps de réfléchir.

 

 

Lire huile solaris

 

 

Je répondais à juju59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les huiles de maintenant ne sont pas meilleures que celles du millenaire dernier?

 

Oui. Mais elles sont mise à encore plus rudes épreuves je pense: faut lubrifier un turbo qui tourne plus vite, la post injection lorsque le FAP se regénère avec le gazole qui se dilue dans l'huile). Et dans le R9M il y a combien de litres d'huiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acea A3/B4/C4 en 5w30.

 

Précédemment c'était de la A3/B4/C3.

 

 

C'est clair qu'il faut rester sur la solaris. Déjà au moindre problème moteur plus de prise en charge. Et deux cela évite de flinguer le FAP avec les résidus d'huile.

 

Après 30 000 kms c'est trop, sauf peut être pour les gros rouleurs autoroutier. Mais bon il y a le oil control pour protéger la mécanique, non?

 

Ca n'existe pas de la 5w40 en Acea A3/B4/C4 ?

 

Au passage Je crois que la Solaris a été remplacé cher Elf par un autre nome commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Je dis solaris pour la norme, la marque on s'en fout, mais quand on fait révision chez Renault on a cela 9 fois sur 10

 

Le 10° cas sur 10 c'est pour moi, mon agent Renault utilise la FUCHS TITAN GT1 PRO C-4 5W30 qui est homologuée RN0720 :jap:

Amic

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser332WN

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un grand scenic bose 1.6 dci 130 et je suis encore en période de rodage avec 1000km au compteur. J'en suis pour le moment très content. Cependant, j'ai constaté que la boîte de vitesse accrochait beaucoup. Suis je le seul à avoir ce phénomène? Et cela va-t-il s'estomper avec les km.

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un grand scenic bose 1.6 dci 130 et je suis encore en période de rodage avec 1000km au compteur. J'en suis pour le moment très content. Cependant, j'ai constaté que la boîte de vitesse accrochait beaucoup. Suis je le seul à avoir ce phénomène? Et cela va-t-il s'estomper avec les km.

Merci par avance pour vos réponses.

 

J'ai eu mon Scenic 1.6 dci à 13000km et il a maintenant 33000km. A aucun moment je n'ai senti la boîte de vitesse accrocher, au contraire elle est très douce et précise :love:

Mais tu n'es pas le premier à t'en plaindre donc c'est bien réel pour certains moteurs, à suivre :ange:

Amic

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser332WN

Est ce qu'une boite de vitesse se "rode" comme le reste d'un moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Est ce qu'une boite de vitesse se "rode" comme le reste d'un moteur?

 

elle peut d'adoucir un peu avec l'usure mais si elle est dure dès le début ça augure pas que du bon pour l'avenir. ..

peut être un reglage de tringle à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win574Vd

J'ai déjà fait 3000kms avec le 1.6dCi dans un Qashqai,

 

Très agréable comme moteur, et surtout nettement moins gourmand que le 1.9dCi 130 de mon ex Megane III !

 

Pas de problème de boite pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tax115fA

Le 1.6 dci est maintenant disponible (sur nouveau Trafic) de 90 à 140 ch avec 2 versions en twin turbo de 120 et 140 ch.

Moi qui ai eu un Trafic : 20120915_185315[1].jpg, j'aurai bien aimer avoir ces moteurs !! Seulement le 2.0 dci 115ch dispo à l'époque :cry: !!

 

Apparemment ce n'est pas 120 et 140 ch mais 130 et 160ch pour le nouveau Trafic :love: ! J'imagine bien 160ch bi turbo dans un grand Scénic :love::D:sol: !!

"Quant aux moteurs, ils seront deux, et issu du bloc diesel 1,6 litre "dCi". Le premier fort d'environ 130 ch sera à un turbo et devrait consommer autour de 6,7 l/100 km, tandis que le second de 160 ch sera un double turbo , à l'appétit annoncé sous les 6 L/100 km."

Source sur MYTF1 : Nouveau Renault Trafic 2014 : premières photos et infos de la troisième génération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Nan? sérieux?

Mazet le traffic s'encanaille !!!!

J'en était resté à l'antique 1,9 dci 100 et 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tax115fA

Nan? sérieux?

Mazet le traffic s'encanaille !!!!

J'en était resté à l'antique 1,9 dci 100 et 115

Oulà !! Effectivement il y avait déjà eu quelques évolution moteur depuis le 1.9 dci :lol: ! 2.0dci 90 et 115ch et 2.5dci 150ch :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce n'est pas 120 et 140 ch mais 130 et 160ch pour le nouveau Trafic :love: ! J'imagine bien 160ch bi turbo dans un grand Scénic :love::D:sol: !!

"Quant aux moteurs, ils seront deux, et issu du bloc diesel 1,6 litre "dCi". Le premier fort d'environ 130 ch sera à un turbo et devrait consommer autour de 6,7 l/100 km, tandis que le second de 160 ch sera un double turbo , à l'appétit annoncé sous les 6 L/100 km."

Source sur MYTF1 : Nouveau Renault Trafic 2014 : premières photos et infos de la troisième génération

 

J'ai trouvé ça:

http://www.renault.fr/gamme-re [...] reveal.jsp

Ça a l'air plus fiable que MYTF1 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il font rire avec les conso annoncé , j'ai un scénic 1.9dci130 et a trajet identique le 1.6 consomme 0.5l de moins , il a 20nm de plus de couple mais avec la boite plus longue on se demande ou ils sont , le 1.9 est plus nerveux et surtout dispose d'un frein moteur

maintenant quand on roule chargé il consomme autant que moi avec mon 1.9 , personnellement suis pas convaincu de ce moteur !

on avait déplacé ma caravane sur 30km avec le scénic 1.6 et je l'ai roulé comme je roule avec la mienne , certes il reprend un peu plus bas mais il n'a pas tenu le 105km/h en 6eme alors qu'avec le 1.9 j'y arrive ,

sc2 dci 130 et sc3 1.6dci130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares un S2 avec un S3, déjà la c'est pas comparable car de conception différente.

Sur S3, le 1.6 est un peu plus nerveux que le 1.9, pour les reprises c'est un peu moins bon mais la boite est plus longue.

Pour les conso, c'est indéniable, le 1.6 est bien plus sobre, parfois de près de 1L/100 dans certaines conditions.

Pour le frein moteur, c'est vrai que l'avantage de cylindrée du 1.9 VS 1.6 joue en sa faveur.

Avec mon Scenic EDC, le frein moteur est vraiment inexistant, même en rétrogradant manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sc3 et sc2 je suis d'accord avec toi , mais le poids est sensiblement le meme et la nervosité je ne te rejoins pas , sur le sc3 le 1.9 avait été retravaillé un peu et effectivement il est devenu plus souple a bas regime et permet les reprise des 1500tr ce que sur sc2 le moteur rale ,

sa fait maintenant 2ans que je ne l'ai plus roulé le 1.6dci mais a l'epoque c'est ce que j'avais put remarquer ,je suis a 6.5l sur mes trajet mi ville mi campagne avec beaucoup de relance et lui tournait a 6l ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, le 1.9dci 130 a perdu de ça superbe en passant du s2 au s3, il est aussi plus doux a bas régime (sur le s2 il y avait ce creux sous 1800tpm et cet effet binaire a 1800tpm :D ), sur le s3 c'est gommé, et il est souple des 1500tpm.

 

Bon il a laissé des perfs au passage, 0.5s sur le 0 à 100 par exemple, et aussi +0.5L en conso (oui ça fait mal les normes antipolution)

 

Le 1.6dci par contre a encore perdu des perfs, mais ce coup ci a eu un gros gain en conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une très grande expérience des 1.6 et 1.9, je relate surtout les ressentis de mon beauf et de mon oncle qui ont eu les 3 générations et les 1.9 dci 105/120/125/130, 1.6 dci 130, 1.5 dci 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, le 1.9dci 130 a perdu de ça superbe en passant du s2 au s3, il est aussi plus doux a bas régime (sur le s2 il y avait ce creux sous 1800tpm et cet effet binaire a 1800tpm :D ), sur le s3 c'est gommé, et il est souple des 1500tpm.

 

Bon il a laissé des perfs au passage, 0.5s sur le 0 à 100 par exemple, et aussi +0.5L en conso (oui ça fait mal les normes antipolution)

 

Le 1.6dci par contre a encore perdu des perfs, mais ce coup ci a eu un gros gain en conso.

C'est kif les perf sur le 0 à 100 entre 1.9 dCi et 1.6 dCi. Sur Mégane 3 c'est 9s5 vs 9s8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est kif les perf sur le 0 à 100 entre 1.9 dCi et 1.6 dCi. Sur Mégane 3 c'est 9s5 vs 9s8.

 

 

 

Je confirme, peu de différences entre les 2 moteurs, sauf rapports plus courts sur le 1.6

 

 

Dernier relevé de consommation sur mon 1.6 DCI 130 sur un parcours route et autoroute de 3.500 Kms :

 

 

 

scenic-iii-conso-5-litres-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...