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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

C'est pas qu'une impression.

 

Curieusement, je suis persuadé que les bagnoles de 2006 polluaient plus, mais tournaient plus riches, plein de NoX et toussa... mais forcément, elles brulaient moins de carburant

 

Celles d'aujourd'hui, gros progrès pour les polluants, mais au prix d'une série plus importantes d'injection, de brulages de particules... au final, ca consomme plus, même si les consommations sont toujours de plus en plus optimisées..

 

Vivement que ce test change..

 

 

Maintenant, question agréement, le 1.6 dCi, pas mal... mais on retrouve quand même les petits défauts des petits moteurs qui peinent à charger leur gros turbo à bas régime...

Un twin turbo serait la solution, ou un turbo électrique, qui s'encrasse pas, comme le projette Audi

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Le 1.6 TDi 130ch, ça va être comme le 1.9 dCi 16v 140ch il fut un temps...

Sincèrement j'attends 1/2 ans pour juger le 1.6 dCi sur ses consommations réelles, comme pour les 2.0 TDi 150/184 (115 g/C02 pour 184 cv pas mal du tout)

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C'est pas qu'une impression.

 

Curieusement, je suis persuadé que les bagnoles de 2006 polluaient plus, mais tournaient plus riches, plein de NoX et toussa... mais forcément, elles brulaient moins de carburant

 

Celles d'aujourd'hui, gros progrès pour les polluants, mais au prix d'une série plus importantes d'injection, de brulages de particules... au final, ca consomme plus, même si les consommations sont toujours de plus en plus optimisées..

 

Vivement que ce test change..

 

Maintenant, question agréement, le 1.6 dCi, pas mal... mais on retrouve quand même les petits défauts des petits moteurs qui peinent à charger leur gros turbo à bas régime...

Un twin turbo serait la solution, ou un turbo électrique, qui s'encrasse pas, comme le projette Audi

 

 

Bonsoir,

 

Perso étant passé d'un DCI 130 en 1.9 et ayant maintenant le 1.6 DCI 130, je peux dire que j'ai eu du mal à m'y habituer, pensant même à un moment revendre "la bête", tellement je trouvais ce moteur peu pêchu.

Maintenant, après plus de 15.000 kilomètres, j'ai carrément changé d'avis, et il me convient totalement.

Il suffit de modifier sa conduite, et le trou ressenti sous 1.200 tours se fera oublier.

Après, c'est vrai que maintenant, chez les constructeurs, c'est la course aux économies d'énergie.

En appuyant un peu sur l'accélérateur, ce Scénic est plaisant, le tout pour une consommation raisonnable, ...............mais, pas forcément plus sobre que mon ancien moteur, tout du moins dans ces conditions d'utilisation là.

Il faut savoir ce que l'on veut : avancer, et forcément consommer plus, ou alors , se priver du plaisir de conduire et alors économiser des euros en passant à la caisse.

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Oui, c'est certain qu'ayant jonglé entre K9K (1,5 dCi) , et M9R (2.0 dCi), je conduis le premier en roulant plus haut dans les régimes, de 2000 à 3000, alors qu'avec le 2.0 dCi, c'est plus 1500 à 2300 tr/min.

 

Je te rejoins là dessus

 

Mais bon, c'est dommage qu'un moteur puissant, on soit obligé de tirer dessus. Un gros moteur se doit d'être plein en bas justement (fort couple notamment)

 

A voir surtout par rapport à la montagne, là ou c'est le plus sensible... route à lacets, en sortie de virage, chargé et clim enclenchée

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Oui, c'est certain qu'ayant jonglé entre K9K (1,5 dCi) , et M9R (2.0 dCi), je conduis le premier en roulant plus haut dans les régimes, de 2000 à 3000, alors qu'avec le 2.0 dCi, c'est plus 1500 à 2300 tr/min.

 

Je te rejoins là dessus

 

Mais bon, c'est dommage qu'un moteur puissant, on soit obligé de tirer dessus. Un gros moteur se doit d'être plein en bas justement (fort couple notamment)

 

A voir surtout par rapport à la montagne, là ou c'est le plus sensible... route à lacets, en sortie de virage, chargé et clim enclenchée

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

J'ai eu l'occasion d'emmener les 2 Scénic sur les mêmes routes de montagne, et là, je dois dire que je préfère cent fois plus le 1.9 DCI au 1.6 qui s'effondre en sortie d'épingle notamment.

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Honnetement s'il sort un jour en 160, je me poserai la question...

 

Mes deux grosses interrogations, c'est la fiabilité (le système de circuit fermé du liquide de refroidissement si l'électrovanne tombe en rade.. ca fait quoi?, par exemple)

 

Et le creux...

 

Pour le reste, je pense que la conso sera forcément meilleure, à moins de rouler fort..

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Honnetement s'il sort un jour en 160, je me poserai la question...

 

Mes deux grosses interrogations, c'est la fiabilité (le système de circuit fermé du liquide de refroidissement si l'électrovanne tombe en rade.. ca fait quoi?, par exemple)

 

Et le creux...

 

Pour le reste, je pense que la conso sera forcément meilleure, à moins de rouler fort..

 

 

Moi, j'attends le 1.9 DCI avec boîte EDC, ................à moins que je ne me dirige vers une marque allemande.

J'avoue qu'en ce moment, ça me démange un peu, ...............mais, ça ne serait pas forcément mieux.

Donc, statu quo,......................jusqu'au jour où l'envie sera trop forte, c'est souvent ainsi que je procède.

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Moi, j'attends le 1.9 DCI avec boîte EDC, ................à moins que je ne me dirige vers une marque allemande.

J'avoue qu'en ce moment, ça me démange un peu, ...............mais, ça ne serait pas forcément mieux.

Donc, statu quo,......................jusqu'au jour où l'envie sera trop forte, c'est souvent ainsi que je procède.

 

 

Je crois bien que tu ne l'auras jamais...

 

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Bon, bah comme ça, ...................on en parle plus.

Enfin, à moins que.................52460919_apache20972.gif.1c0c8a302b7440432093c90487a01e54.gif

 

 

Officieusement, le 1,6 dci devrai sortir un 160 cv avec un bi-turbo, un peu comme Audi...

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Officieusement, le 1,6 dci devrai sortir un 160 cv avec un bi-turbo, un peu comme Audi...

 

 

Audi n'est pas forcément l'exemple a suivre, le tsi a double suralimentation est une catastrophe en fiabilité par exemple...

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De quoi?

 

Qu'est-ce?

 

Qu'entend-je?

 

Qu'ouis-je?

 

Du matériel teuton qui ne serait pas costaud?

Il y a du talibanisme anti-germain qui rôde.

 

Quelle infamie!

 

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(et après, on s'étonne qu'ils nous achètent notre K9K!)

 

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De quoi?

 

Qu'est-ce?

 

Qu'entend-je?

 

Qu'ouis-je?

 

Du matériel teuton qui ne serait pas costaud?

Il y a du talibanisme anti-germain qui rôde.

 

Quelle infamie!

 

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(et après, on s'étonne qu'ils nous achètent notre K9K!)

 

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Le pire dans tout ça, j'ai une VAG 655976469_ae2092.gif.188facf01ac4c36a457e46eeb542a3e4.gif

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Tu parles en connaisseur alors!!!

 

:D

 

 

Quand je compares le vieux 1.5dci (12ans) et le récent 1.6tdi (4ans), je ne vois pas ce qu'a le 1.6tdi en plus en tout cas...

 

Mais bon j’arrête, après on dit que je suis un taliban renault, qui roule en vag et ford rocket91.gif.25facc61d0139745f314a35cc671d8fe.gif

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Et je pense qu'ils iront au delà au vu des dires d'un ingé ayant travaillé dessus:absolute.gif.f69f31821bf673374be151f8500f82a7.gif

 

"Tous les organes du moteur Energy 1.6 dCi R9M ont été dimensionnés pour monter bien au-delà de 130 chevaux."

 

Merci Phil pour le liens: http://www.tunisietuning.com/showthread.php?t=3660

 

;)

 

 

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Quand je compares le vieux 1.5dci (12ans) et le récent 1.6tdi (4ans), je ne vois pas ce qu'a le 1.6tdi en plus en tout cas...

 

Mais bon j’arrête, après on dit que je suis un taliban renault, qui roule en vag et ford rocket91.gif.da95840d6a596b1eb4d88af0977fdb8c.gif

 

 

Mais non, on ne dira rien.

En ce moment "je lorgne" du côté d'Audi, ............est-ce grave ?

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Mais non, on ne dira rien.

En ce moment "je lorgne" du côté d'Audi, ............est-ce grave ?

C'est des moteurs pas fiables, à ce qu'il parait... :o

Ils ont pas le 1.5 dCi ca doit être pour ca... même les américains nous l'envient

 

 

Merde, VAG est ultra rentable et cartonne en terme de vente... quand Renault rit, VAG pleure???

 

Au passage, le 1.4 TSi a été fiabilisé...

Et gros plus pour moi, on a un vrai choix sur des boites robotisées, et une vraie offre et essence, et diesel...

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De toute façon, c'est similaire partout.

 

Quand un nouveau produit sort, les beta testeurs sont les premiers clients.

S'il y a des gros problèmes, on corrige, mais si c'est trop cher on ne change rien quitte à perdre des clients mécontents. Les mécontents iront ailleurs mais comme ailleurs c'est pareil, on récupère leurs mécontents.

 

Après le 1.6 dCi n'échappe pas à la règle, leur test grandeur nature c'est plus ceux d'il y a 20ans (aujourd'hui trop couteux en argent et en délai). En revanche les techniques de conception, simulations ont évoluées et les essais réels sont ciblés sur certains points sensibles issus du retour d'expérience.

Je pense par exemple que pour les bielles le 1.6 dCi a peut être bénéficier d'une attention spécifique après celle du 1.5.

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De toute façon, c'est similaire partout.

 

Quand un nouveau produit sort, les beta testeurs sont les premiers clients.

S'il y a des gros problèmes, on corrige, mais si c'est trop cher on ne change rien quitte à perdre des clients mécontents. Les mécontents iront ailleurs mais comme ailleurs c'est pareil, on récupère leurs mécontents.

 

Après le 1.6 dCi n'échappe pas à la règle, leur test grandeur nature c'est plus ceux d'il y a 20ans (aujourd'hui trop couteux en argent et en délai). En revanche les techniques de conception, simulations ont évoluées et les essais réels sont ciblés sur certains points sensibles issus du retour d'expérience.

Je pense par exemple que pour les bielles le 1.6 dCi a peut être bénéficier d'une attention spécifique après celle du 1.5.

 

Et vu qu'il est dimensionné pour sortir plus que sa puissance de début de commercialisation, les pièces devraient bien résister!! :)

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Et vu qu'il est dimensionné pour sortir plus que sa puissance de début de commercialisation, les pièces devraient bien résister!! :)

 

 

Espérons que tu dise vrai !!!!

Mais, si nous ne faisons plus confiance à notre grand constructeur Nationnal, où va t'on ?

 

Au niveau mécanique, quand je vois les résultats obtenus en F1, je suis rassuré.

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Espérons que tu dise vrai !!!!

Mais, si nous ne faisons plus confiance à notre grand constructeur Nationnal, où va t'on ?

 

Au niveau mécanique, quand je vois les résultats obtenus en F1, je suis rassuré.

 

 

Tout à fait.

 

Renault est un grand motoriste, il n'y a qu'à voir la F1 depuis de nombreuses années...

 

Le savoir faire renault là, après en moteurs de grande série, entre en jeux la rentabilité et là c'est moins rose.......Enfin depuis quelques années cela s'est bien amélioré de ce côté aussi...

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Et vu qu'il est dimensionné pour sortir plus que sa puissance de début de commercialisation, les pièces devraient bien résister!! :)

 

C'est pas tant le bloc qui me fait peur, mais les préphériques ajoutés, pour réduire la consommation

 

S&S, récupérateur d'énergie, recyclage du LDR

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Ah oui, y'avait aussi cela. Disons que j'espere que Renault a prévu un mode dégradé efficace, au cas ou l'un de ces organes tombent en rade

 

J'imagine même pas si l'électrovanne du circuit de refroidissement reste en mode fermé, en plein été... casse moteur garantie

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Avec en plus la pompe à huile bloquée à son plus petit volume, histoire d'être sûr. :)

 

En attendant je sais que les K9K Energy ont ces innovations apparues sur le R9M, mais pour le 2.0 dCi Energy à part le Stop & Start et l'ESM (récupération de l'énergie au freinage) je crois que c'est tout.

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Le 2.0 dCi energy est moins pourvu, il est vrai

 

Concernant l'avenir de ce 2.0 dCi, je pense pas qu'il disparaisse non plus

On a déjà à tuer le V9X, avant le M9R...

 

J'imagine mal en 2013, un HDG en 1600 cm3 maxi

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Ben si il y a un dCi 160 ch R9M, le 2.0 dCi va perdurer dans ses versions 175 et 180ch, je vois pas Renault remonter la gamme 2.0 dCi de plus 20ch en moyenne.

Et si comme il se dit un gazole taxé comme l'essence pour 2014 /2015, il n'y a pas de raisons d'avoir des niveaux de puissance redondants (1.6 160ch et 2.0 160/165ch)

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