Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Je procède ce 1.6 dCi 130 sur mégane 3 dynamique (import Luxembourg). Je n'ai pour ainsi dire jamais était incommodé par le moindre couple sous les 1500 (1400 dans mon cas) car à moins d'avoir une conduite sur des rapports non appropriés je ne me retrouve jamais dans une tel posture. Je m'attendais à bien pire avant de la recevoir. J'ai 6500 km aujourd'hui et j'en suis ravit. Il n'y a que dans les 1000 tr que ça repart pas ...... mais c'est pas une conduite ....

 

Peut-être existe-t-il des disparités (je l'ai remarqué sur plusieurs MEG II 1.5 dCi 106 dont certaines étaient bien moins paresseuses que d'autres en bas du compte tour). Au fil des kms j'ai pas remarqué d'atténuation en bas avec les bornes mais plutôt une pêche accrue au dessus de 2500 tr (et pas qu'un peu).

PS : j'ai déjà conduit LAG II 1.9 dCi 120, meg II dCi 120 et dCi 106.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas088Qy

Avec cette période de forte chaleur, j'ai constaté parfois que le moteur fait un bruit assez bizarre et qu'il y a comme une odeur de brulé ou de chaud lorsque je m'arrête.

La jauge de température est normale et le ventilateur n'est pas en fonction.

Le moteur émet un bruit différent plus fort que d’habitude.

Aussi, à environ 2000 T/mn, j'entends des cliquetis.

N'ayant jamais eu de voiture avec un fap, quand celui-ci se déclenche pour brûler les particules (à vitesse stabilisée en injectant du gasoil dans le pot d'après certains post).

Un voyant s'allume t-il lorsque la régénération fonctionne?

Je suis toujours en rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Pas de voyant. La régénération peut ce faire à n'importe quelle vitesse pour peu que la température suffisante est atteinte. Donc je pense que c'est une régénération que tu as constatés.

 

Tu as combien de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

C'est la répétition de coupure qui peut causer des problèmes.

 

 

Couper la regen ça peut :

- boucher le fap (pas grave ça reprend au prochain démarrage)

- et surtout, dépasser le niveau maxi d'huile et détruire le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon comme il est très difficile de détecter une régénération, il faut pas se prendre la tête.

 

Au pire faire un petit trajet autoroutier une fois par mois pour faire une regen complète si on ne fait pas assez de long trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fiabilité en tous les cas, il n'y a pas beaucoup de retours négatifs sur le net ! Il semble être un moteur vraiment bien né.

 

 

Mercedez va aussi le monter sur ses modèles, s'ils l'ont testé aussi rigoureusement que le 1.5 dci, c'est qu'il doit être pas mal niveau fiabilité, sinon ils prendraient pas le risque, surtout avec leurs déboires de fin 90 début 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles concernant ce moteur ? Personne ne s'en plaint plus :D

 

De mon côté, 71 000km et presque 1 an et demi et RAS de particulier :)

Fais-tu beaucoup d'autoroute ? et juste une question, est-il utile avec le 1.6 dci de faire un peu d'autoroute tous les mois pour décrasser le FAP ? comme avec le 1.9 dci. Si oui, combien de kilomètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-tu beaucoup d'autoroute ? et juste une question, est-il utile avec le 1.6 dci de faire un peu d'autoroute tous les mois pour décrasser le FAP ? comme avec le 1.9 dci. Si oui, combien de kilomètres ?

 

Je fais de l'autoroute 2 fois par ans, mon dci 130 fap n'a jamais posé problème de fap (gardé de 16000km à 117000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mécano Renault m'a dit que les FAP dernières générations (avec EGR basse pression pour les moteurs energy) étaient beaucoup moins emmerdants et qu'ils s'encrassaient peu.......

Mais bon, un mécano Renault c'est pas parole d'évangile (même si je fait confiance au miens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet de faire passer les gaz d'échapp dans le FAP avant des le réinjecter dans le moteur via l'EGR: on réinjecte des gaz filtrés avec de l'air frais dans le moteur, du coup il produit moins de particules. A contrario plus tu réinjectes des particules plus il en produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fiabilité en tous les cas, il n'y a pas beaucoup de retours négatifs sur le net ! Il semble être un moteur vraiment bien né.

Un COTECH chez Renault m'a dit:

"Je connais un gars qui à travaillé au développement du R9M (1.6dci130), je lui ai di qu'on avait très peu de problèmes dessus, donc peu de boulot, il m'a répondu: "le problème, c'est qu'on à trop bien travaillé!!"" :D

 

Perso, je trouve effectivement qu'ils on bien développé ce moulin, pour l'instant, il est vrai qu'il est encore jeune, mais cela semble bien parti! absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau812fI

moi j'ai 6500 km au compteur avec le 1.6 dci 130 sur GS3, et je n'ai jamais été en mesure d'identifier une regénération (pas d'odeur, jamais observé de surconsommation ponctuelle). Pourtant, en 6500 km, j'imagine qu'il y en a eu des regénération. En plus, en dehors des vacances (4000 km cet été), je fais pas mal de ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-tu beaucoup d'autoroute ? et juste une question, est-il utile avec le 1.6 dci de faire un peu d'autoroute tous les mois pour décrasser le FAP ? comme avec le 1.9 dci. Si oui, combien de kilomètres ?

Actuellement mon Qashqai a 72 000km et 1 an et demi. Je fais un peu d'autoroute, de l'ordre de 20%. Les 80% restants sont du centre ville, et aucun problème. Ma consommation a légèrement augmentée, le stop/start fonctionne à chaque feu rouge et tout se porte à merveille.

Je précise que l'autoroute que j'utilise est limitée à 110 en France et 100 en Suisse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser332WN

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais cette discussion m'a très fortement intéressée car je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un GS 3 bose 1.6 énergy dci 130.

Or, j'aurai une petite question à vous poser.

Je conduis actuellement une 307 sw 1.6 hdi 110, vais je trouver une grosse différence entre ces 2 moteurs?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mercedez va aussi le monter sur ses modèles, s'ils l'ont testé aussi rigoureusement que le 1.5 dci, c'est qu'il doit être pas mal niveau fiabilité, sinon ils prendraient pas le risque, surtout avec leurs déboires de fin 90 début 2000.

 

 

apres qu'en est til des dernier moteurs K9K ?

fiable ou pas ?

si Mercedes a valider ce moteur, c'est pas pour rien j'imagine

mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

apres qu'en est til des dernier moteurs K9K ?

fiable ou pas ?

si Mercedes a valider ce moteur, c'est pas pour rien j'imagine

mais bon

 

Et ils ont testé leur propre moteur merco au moins avant de tester celui de renault ? car les taxi se plaignent des bloc CDI d'origine merco, pas des dci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...