Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Ah oui, y'avait aussi cela. Disons que j'espere que Renault a prévu un mode dégradé efficace, au cas ou l'un de ces organes tombent en rade

 

J'imagine même pas si l'électrovanne du circuit de refroidissement reste en mode fermé, en plein été... casse moteur garantie

 

Au repos la vanne est ouverte, ce qui permet de ne pas avoir de panne gravissime si la commande ne fonctionne plus!

 

A froid, une vanne située dans le circuit de refroidissement en aval de la culasse et du carter cylindres se ferme et bloque la circulation d'eau autour des chambres de combustion tant que la température n’a pas atteint 80°C. Cette vanne ne remplace pas le thermostat traditionnel

 

 

Avec en plus la pompe à huile bloquée à son plus petit volume, histoire d'être sûr. :)

 

En attendant je sais que les K9K Energy ont ces innovations apparues sur le R9M, mais pour le 2.0 dCi Energy à part le Stop & Start et l'ESM (récupération de l'énergie au freinage) je crois que c'est tout.

 

C'est en décélération, le freinage n'à rien à y voir, c'est faussement appelé comme tel mais en fait, grosso-modo, la recharge de la batterie est faite simplement par l'alternateur au ralenti à hauteur de 30% de la capacité de l'alternateur seulement quand état de charge batterie inférieur à 80% sinon, idem en faible accélération et recharge à 100 % de la capacité de l'alternateur an décélération car "gratuit" même si état de charge batterie supérieur à 80 %, c'est l'ESM (Energy Smart Managment) qui gère tout ça (fonction hébergée par l'UPC)

 

jap.gif.0cdb245e258a934a514096b5f973a398.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la taxe, on en parle depuis des années, sans rien voir. Sujet politique trop sensible, pour être appliqué

 

Je pense surtout à des 2.0 dCi 200/220 cv, pour remplacer les V6 dCi

 

Oui on en parle depuis des années au niveau national, mais le Parlement Européen a un projet de loi en cours depuis 2011 avec application à partir de 2013 concernant la hausse de la taxation du gasoil.

A voir .... wait and see ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans, les gouvernements nous ont dit que le diesel,

c'est bien.

Et on tout fait pour que l'on en achète.

 

20 ans après, on nous dit exactement l'inverse.

Va comprendre.

 

bab_31.gif.b6886bf955d861b945e5b9ca47f97080.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en parle depuis des années au niveau national, mais le Parlement Européen a un projet de loi en cours depuis 2011 avec application à partir de 2013 concernant la hausse de la taxation du gasoil.

A voir .... wait and see ... :)

 

Oui surtout que l'Europe demande depuis quelques années déjà à la France de mettre au même niveau de taxation le gazole et l'essence, pour harmoniser les prix dans l'Union.

Comme la France a toujours refusé, elle paie en conséquence des pénalités, qui augmentent chaque année.

 

Mettre les taxes du gazole au niveau de l'essence c'est inévitable, économiquement à cause de l'Europe, à cela s'ajoute le sanitaire,l'environnementale et l'hypothétique développement que peut provoquer le regain de l'essence.

S'ajoute aussi le fait que sur un baril de pétrole, t'en tire max ~30% de gazole, le reste en essence. Ce que lon produit sur notre sol ne suffisant pas, il faut importer du gazole et exporter l'essence; le ratio import/export ne doit pas être favorable.

 

Après peut être que la taxation du gazole va augmenter et mais celle de l'essence diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que l'Europe demande depuis quelques années déjà à la France de mettre au même niveau de taxation le gazole et l'essence, pour harmoniser les prix dans l'Union.

Comme la France a toujours refusé, elle paie en conséquence des pénalités, qui augmentent chaque année.

 

Mettre les taxes du gazole au niveau de l'essence c'est inévitable, économiquement à cause de l'Europe, à cela s'ajoute le sanitaire,l'environnementale et l'hypothétique développement que peut provoquer le regain de l'essence.

 

Après peut être que la taxation du gazole va augmenter et mais celle de l'essence diminuer.

 

 

Sauf que tout le monde pense que l'état va descendre l'essence et monter le gasoil, sauf que neni, ils vont juste monter le gasoil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans, les gouvernements nous ont dit que le diesel,

c'est bien.

Et on tout fait pour que l'on en achète.

 

20 ans après, on nous dit exactement l'inverse.

Va comprendre.

 

bab_31.gif.83388b7d860b69199c1505056e5d617f.gif

 

Il fallait que nos constructeurs nationaux vendent des autos, mais pas les autres constructeurs étrangers, donc ils ont pris le chemin du diesel peu développé sur toutes les gammes (citadines à la berline) grâce à un beau lobbing auprès du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que tout le monde pense que l'état va descendre l'essence et monter le gasoil, sauf que neni, ils vont juste monter le gasoil :D

 

Tu n'en sais rien, si un lobbing sanitaire et environnementale se forme peut être que l'on va encourager ce qui pollue le moins, l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que tout le monde pense que l'état va descendre l'essence et monter le gasoil, sauf que neni, ils vont juste monter le gasoil :D

 

 

 

oui mais bon tu auras le gasoil au meme prix que l'essence

Du coup il sera ou l'interet d'acheter gazoil ?

prix d'achat, entretien, assurance, fiabilité, presque tt sera plus chere avec le diesel

le seul avantage restera la conso moins importante que l'essence (environ 2L/100) mais amortie par ce qui est cité au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en sais rien, si un lobbing sanitaire et environnementale se forme peut être que l'on va encourager ce qui pollue le moins, l'essence.

 

 

Le gpl plutot 731076103_ae2092.gif.2ac520a018be8210191c1d6f36273724.gif

 

Car l'essence c'est une belle merde aussi, en bonus avec la joie de l'injection direct, ça crache plus de particules qu'un mazout fap :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos la vanne est ouverte, ce qui permet de ne pas avoir de panne gravissime si la commande ne fonctionne plus!

 

A froid, une vanne située dans le circuit de refroidissement en aval de la culasse et du carter cylindres se ferme et bloque la circulation d'eau autour des chambres de combustion tant que la température n’a pas atteint 80°C. Cette vanne ne remplace pas le thermostat traditionnel

 

 

 

C'est plutôt une fois qu'il faut l'ouvrir et que le circuit est chaud que ca m'inquiete. Pas quand il faut la fermer pour tourner en circuit fermé et faire chauffer le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une fois qu'il faut l'ouvrir et que le circuit est chaud que ca m'inquiete. Pas quand il faut la fermer pour tourner en circuit fermé et faire chauffer le moteur

Bah il n'y à pas de risque, puisque au repos elle est ouverte pas besoin de la piloter pour l'ouvrir, si la commande (qui se fait par dépression comme le turbo) lâche, la vanne reviendra au repos et le refroidissement se fera comme un moteur d'ancienne conception, donc monté en T° plus lente!!jap.gif.740c31540bdd927a70fca60d0184654a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc s'il y a comme un systeme de clapet anti-retour par dépression, je comprends mieux...

 

Si la vanne, système fermé en recyclage, tombe en rade, j'imagine alors que la pression dans le circuit monte, et repousse le clapet via la pression pour que le LDR repasse par le radiateur de refroissement

 

Ceci dit, un tel système, j'attend de voir, quand le moteur sera un peu encrassé, à 200 000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

 

 

oui mais bon tu auras le gasoil au meme prix que l'essence

Du coup il sera ou l'interet d'acheter gazoil ?

 

 

Y'a quand même un truc qui me fait doucement rigoler : cela fait plus de 20 ans que je m’intéresse sérieusement aux automobiles et ça fait plus de 20 ans que j'entends la même rengaine...

 

Lui : - Oui, tu vas voir, encore quelques temps et tu pourras jeter ton mazout et acheter une essence : ça te reviendra moins cher...

 

Moi : - Meuh non, ça fait des années que j'entends ça et ça reste toujours pareil...

 

Lui : - Non non, ce coup-ci c'est le bon, tu verras, on en reparlera dans quelques mois !

 

Ce discours, je l'ai vécu plusieurs fois ces vingts dernières années... Au final : ben le GO reste bien moins cher que l'essence et je suis intimement persuadé que ça restera encore comme ça plusieurs années.

 

Perso, ce qui change aujourd'hui, c'est que l'essence est devenue bien plus fiable que le GO. Et là, on tient quelques chose d'interessant...

 

Il y a vingt ans, quand on voulait faire de la borne sans casse moteur avec une auto, on se prenait pas le choix et on prenait un GO et on avait bien raison car à l'époque, un mazout faisait plus de 300000 sans soucis tandis que l'essence était à la casse à 150000.

 

Aujourd'hui, c'est l'inverse : tu veux avoir du fiable et faire de la borne -> prends une essence et tu seras pas emmerdé jusqu'à au moins 300000... Prends un mazout et le moteur sera flingué à 150000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce discours, je l'ai vécu plusieurs fois ces vingts dernières années... Au final : ben le GO reste bien moins cher que l'essence et je suis intimement persuadé que ça restera encore comme ça plusieurs années.

 

Oui d'accord, mais quand ça nous couteras trop cher d'aller à l'encontre de l'Europe, du marché (import de gazole / export essence) ça changera forcément. sans parler du sanitire.

 

Si demain l'Europe décide qu'il faut qu'on s'aligne, on s'alignera point. C'est la loi du marché on peut pas continuer à être une exception, on est que la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc s'il y a comme un systeme de clapet anti-retour par dépression, je comprends mieux...

 

Si la vanne, système fermé en recyclage, tombe en rade, j'imagine alors que la pression dans le circuit monte, et repousse le clapet via la pression pour que le LDR repasse par le radiateur de refroissement

 

Ceci dit, un tel système, j'attend de voir, quand le moteur sera un peu encrassé, à 200 000 kms...

 

Non, t'as pas compris, la vanne quand elle est au repos, ou pas commandée ce qui est la même chose, genre tu l'à dans la main, elle est ouverte, un petit ressort maintient le clapet ouvert, quand elle est pilotée, le clapet bascule de 45° et obstru le passage du liquide, mais pas de façon hermétique, il y à bien 1 à 1.5 mm tout autours du clapet qui n'est pas étanche (sur un diamètre de ~4 cm) de quoi freiner quasiment completement la circulation de liquide mais sans créer de bouchon et risquer une élévation de pression!

 

Y'a pas de clapet anti-retour non plus et vu la conception la panne est quasi impossible!jap.gif.4681788c1d522cef29e8072c8054d278.gif

 

Rien à voir avec le 2 ème thermostat ayant la même fonction installé sur le bas moteur du M4R (cousin du M9R), là pour le coup, c'est transparent et à mon gout risqué car pas de mode "dégradé" si le thermostat reste ouvert, pas grave mais si bloque fermé et c'est une panne très possible, la on est dans le kaka!!cry.gif.79e833a982d11ebd4b2a2458f17bfd4f.gif

 

Tiens, regarde cette vidéo, à 2 minutes 15 secondes, en bas de la vidéo sur le circuit d'eau tu verra la vanne s'activer en jaune!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a quand même un truc qui me fait doucement rigoler : cela fait plus de 20 ans que je m’intéresse sérieusement aux automobiles et ça fait plus de 20 ans que j'entends la même rengaine...

 

Lui : - Oui, tu vas voir, encore quelques temps et tu pourras jeter ton mazout et acheter une essence : ça te reviendra moins cher...

 

Moi : - Meuh non, ça fait des années que j'entends ça et ça reste toujours pareil...

 

Lui : - Non non, ce coup-ci c'est le bon, tu verras, on en reparlera dans quelques mois !

Ce discours, je l'ai vécu plusieurs fois ces vingts dernières années... Au final : ben le GO reste bien moins cher que l'essence et je suis intimement persuadé que ça restera encore comme ça plusieurs années.

 

Perso, ce qui change aujourd'hui, c'est que l'essence est devenue bien plus fiable que le GO. Et là, on tient quelques chose d'interessant...

 

Il y a vingt ans, quand on voulait faire de la borne sans casse moteur avec une auto, on se prenait pas le choix et on prenait un GO et on avait bien raison car à l'époque, un mazout faisait plus de 300000 sans soucis tandis que l'essence était à la casse à 150000.

 

Aujourd'hui, c'est l'inverse : tu veux avoir du fiable et faire de la borne -> prends une essence et tu seras pas emmerdé jusqu'à au moins 300000... Prends un mazout et le moteur sera flingué à 150000...

 

 

 

............................

c'est bien la le problème

comment faire aujourd'hui pour trancher pour l'achat d'une voiture ess/dies alors que les regles du jeu risque de changer (ou pas) dans peu de temps ?

faut attendre en faite

et si ca se trouve, l'augmentation de la taxe gazoil aura lieu plus tard que prevu

 

Alors la, pas d'accord (pour une utilisation normal (18000km/an))

encore aujourd'hui, je suis sur qu'en prenant tt en compte, le cout voiture essence est aussi chere que diesel

les gens se focalise trop sur le prix a la pompe et ne compte pas le cout d'entretien, l'assurance, les pannes ...

et moi avec le bol que j'ai, je serai capable d'acheter un scenic pour que 6 mois plus tard le diesel augment et soit au meme prix que l'essence.

et qu'en plus je me colle une grosse panne avec le dci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors la, pas d'accord (pour une utilisation normal (18000km/an))

encore aujourd'hui, je suis sur qu'en prenant tt en compte, le cout voiture essence est aussi chere que diesel

les gens se focalise trop sur le prix a la pompe et ne compte pas le cout d'entretien, l'assurance, les pannes ...

 

On ne peut pas généraliser aussi facilement ....

 

si je prends mon cas : en 2010, avec mon kilométrage annuel de 18.000km, j'hésitais entre une Lag3 2.0 dCi 150ch et une Lag3 2.0 16V essence, les 2 en finition Privilège de 2008, max. 30.000km ..

Les diesel coutaient env. 18.000€ et j'ai payé 14.000€ l'essence que j'ai acheté , 1ère main ( un collègue ), 24.500km.

 

1. avec ces 4.000€ d'écart je peux en faire des km en SP95 avec une conso de 8-9L ( j'avais calculé 4 ans 11 mois je crois, avec un écart au litre de 20cts entre GO et SP95, écart encore d'actualité auj. )

2. les révisions annuelles coutent env. 200€, celles des diesel env. 300-350€

3. aucun souci à attendre du côté de la vanne EGR, du turbo, et de toutes les pièces spécifiques aux versions diesel

 

ça n'est qu'un exemple bien sûr, un exemple pour une voiture d'occasion ....

Mais que ce soit pour une occasion ou pour une neuve, il faut bien faire le calcul en tenant compte de tous les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, t'as pas compris, la vanne quand elle est au repos, ou pas commandée ce qui est la même chose, genre tu l'à dans la main, elle est ouverte, un petit ressort maintient le clapet ouvert, quand elle est pilotée, le clapet bascule de 45° et obstru le passage du liquide, mais pas de façon hermétique, il y à bien 1 à 1.5 mm tout autours du clapet qui n'est pas étanche (sur un diamètre de ~4 cm) de quoi freiner quasiment completement la circulation de liquide mais sans créer de bouchon et risquer une élévation de pression!

 

Y'a pas de clapet anti-retour non plus et vu la conception la panne est quasi impossible!jap.gif.f5de85f1218715a7ded63dedfe090b32.gif

 

Rien à voir avec le 2 ème thermostat ayant la même fonction installé sur le bas moteur du M4R (cousin du M9R), là pour le coup, c'est transparent et à mon gout risqué car pas de mode "dégradé" si le thermostat reste ouvert, pas grave mais si bloque fermé et c'est une panne très possible, la on est dans le kaka!!cry.gif.d29893c759a25b8f5fcc3385682541f8.gif

 

Tiens, regarde cette vidéo, à 2 minutes 15 secondes, en bas de la vidéo sur le circuit d'eau tu verra la vanne s'activer en jaune!

 

 

;)

 

 

Ok, merci pour l'explication et la video, que je regarderais à la maison.

 

Bon, je comprends mieux et pour une fois,c'est bien pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas088Qy

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une Mégane 3 bose 1.6 DCI 130CH neuve et en lisant les différents post, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à rencontrer ce fameux trou à l'accélération sous 1500t.

Je possédais une mégane coupé 1.9 DCI 130CH qui était beaucoup plus agréable à conduire.

Certes ce nouveau moteur consomme moins mais il est assez décevant dans les bas régimes.

Ce trou disparait-il après le rodage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, regarde le JTD120 de fiat, il n'y avait rien sous 2000tpm, donc pas de sous régime possible, donc turbo et bielle fiable.

 

Le 1.9dci reprenait meme en sous régime, resultat scalpe du turbo et des bielles.

 

Donc autant avoir un moteur qui empèche de rouler en sous régime, au moins il ne s'abime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, regarde le JTD120 de fiat, il n'y avait rien sous 2000tpm, donc pas de sous régime possible, donc turbo et bielle fiable.

 

Le 1.9dci reprenait meme en sous régime, resultat scalpe du turbo et des bielles.

 

Donc autant avoir un moteur qui empèche de rouler en sous régime, au moins il ne s'abime pas.

Les cas de casses turbo et bielles sur le 1.9 dCi 130 ne sont pas courant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas de casses turbo et bielles sur le 1.9 dCi 130 ne sont pas courant quand même.

 

Je parlais du dci 120, le dci 130 ils l'ont encreuisé pour réduire les sous régime, mais on pouvait en faire avec le moteur qui grogne, d'ou des problème de bieille passé 100000km pour ceux qui ont abusé du sous régime pour économiser 0.01L de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 dCi est un super moteur moins rond qu'un 1.9, mais bon on ne peut pas tout avoir (petite cylindrée et aptitude à prendre des tours contre souplesse en bas).

 

Mon 1.6tdi est souple en bas et prend des tours...

 

bon par contre il consomme comme un 2L et n'avance pas, on ne peut pas tout avoir rocket91.gif.c0c09aec2562db624c05b9984d79afaa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1.6tdi est souple en bas et prend des tours...

 

bon par contre il consomme comme un 2L et n'avance pas, on ne peut pas tout avoir rocket91.gif.918ca99922996968d8a7553960c43e3f.gif

 

T'as pas non plus 320 N.m à ce que je sache :D

 

Non sans rire c'est obligé ça avec de petite cylindrée et un gros turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs le 1.9 dCi 130 il est "plus" creux dans sa dernière génération (Mégane 3) ou dans celle juste avant (Mégane 2) ?

 

Sur la megane 2, il était bien plus brutal surtout, ça n'avance pas vraiment et paf d'un coup ça pousse (1800tpm), sur la 3 il l'on bien assouplie, d'ou une impression d'avoir perdue pas mal de puissance, surtout qu'il est bien bien mieux insonorisé.

Sur la megane 2 la meilleure insonorisation était détenue par le dci 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas de casses turbo et bielles sur le 1.9 dCi 130 ne sont pas courant quand même.

 

 

en meme temps, il se vend beaucoup moins de dci 130 que de dci 110

donc forcement moins de casse turbo ou moteur avec le 130 j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la megane 2, il était bien plus brutal surtout, ça n'avance pas vraiment et paf d'un coup ça pousse (1800tpm), sur la 3 il l'on bien assouplie, d'ou une impression d'avoir perdue pas mal de puissance, surtout qu'il est bien bien mieux insonorisé.

Sur la megane 2 la meilleure insonorisation était détenue par le dci 105.

 

Changé de turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas généraliser aussi facilement ....

 

si je prends mon cas : en 2010, avec mon kilométrage annuel de 18.000km, j'hésitais entre une Lag3 2.0 dCi 150ch et une Lag3 2.0 16V essence, les 2 en finition Privilège de 2008, max. 30.000km ..

Les diesel coutaient env. 18.000€ et j'ai payé 14.000€ l'essence que j'ai acheté , 1ère main ( un collègue ), 24.500km.

 

1. avec ces 4.000€ d'écart je peux en faire des km en SP95 avec une conso de 8-9L ( j'avais calculé 4 ans 11 mois je crois, avec un écart au litre de 20cts entre GO et SP95, écart encore d'actualité auj. )

2. les révisions annuelles coutent env. 200€, celles des diesel env. 300-350€

3. aucun souci à attendre du côté de la vanne EGR, du turbo, et de toutes les pièces spécifiques aux versions diesel

 

ça n'est qu'un exemple bien sûr, un exemple pour une voiture d'occasion ....

Mais que ce soit pour une occasion ou pour une neuve, il faut bien faire le calcul en tenant compte de tous les paramètres.

 

 

 

 

surtout qu'en neuf chez mandataire entre un dci et un TCE, il n'y a que 1000E d'ecart.

et le prix de la revision n'est pas du simple au double non plus.

bon par contre plus de risque coté diesel pour les panne meme s'il y a eu des progret entre 2003 et maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau812fI

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une Mégane 3 bose 1.6 DCI 130CH neuve et en lisant les différents post, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à rencontrer ce fameux trou à l'accélération sous 1500t.

Je possédais une mégane coupé 1.9 DCI 130CH qui était beaucoup plus agréable à conduire.

Certes ce nouveau moteur consomme moins mais il est assez décevant dans les bas régimes.

Ce trou disparait-il après le rodage?

 

 

Ayant longtemps étudié la question avant de me lancer (GS3_3 1.6 dci 130 cv) j'avais pu lire sur de nombreux forum et de façon unanime que le moteur "se libèrait" entre 5000 et 10 000 km selon les utilisateurs, à savoir que le moteur semble devenir beaucoup plus souple à bas régime.

D'ailleurs, dans la notice Renault, il est écrit dans la rubrique "Rodage" que le moteur donne toutes ses capacités à partir de 6000 km (je cite de mémoire). Donc les 1500 km de rodage sont trop juste à ce stade pour voir toutes les capactité du moteur.

Perso, je suis à 1600 km au compteur et j'attend également avec impatience de voir se moteur se libérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...