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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Kai387hI

le problème de Renault de toute manière ce n'est pas que la clio 4 rs est mauvaise c'est que elle succède à la 3 qui était extraordinaire, pas exempte de défauts mais quelle voiture, comme on en verra peut être plus par sa singularité. C'est peut être le moment d'ailleurs d'investir dedans

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Invité §ale402Io

le problème de Renault de toute manière ce n'est pas que la clio 4 rs est mauvaise c'est que elle succède à la 3 qui était extraordinaire, pas exempte de défauts mais quelle voiture, comme on en verra peut être plus par sa singularité. C'est peut être le moment d'ailleurs d'investir dedans

 

 

Sauf que la 3 était technologiquement à la ramasse (j ai eut la 3 en GT et la 4 en RS) ;)

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Invité §Kai387hI

 

Sauf que la 3 était technologiquement à la ramasse (j ai eut la 3 en GT et la 4 en RS) ;)

 

 

 

les sportives qui ont marqué leur époque ne l'ont pas fait grâce à la technologie embarquée... Je bash pas la c4rs je veux même en acheter une, mais les gars faut ouvrir les yeux deux secondes... La 4rs est une très bonne auto mais qui n'a pas le caractère qu'avait sa grande sœur ou même la gueule agressive.

 

La focus RS MK2 est mythique, la C3RS devient mythique, la 205 gti est mythique etc etc; aucunes n'était des modèles de technologie.

 

A un moment donné si tu veux de la technologie tu achètes pas une clio quoi qu'il en soit. C'est une voiture polyvalente, jolie, efficace mais qui ne marquera pas sa génération. Trop lisse mais c'est ce qui peut plaire et à moi aussi dans une certaine mesure. Mais faut arrêter de la défendre sur tous les points...

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les sportives qui ont marqué leur époque ne l'ont pas fait grâce à la technologie embarquée... Je bash pas la c4rs je veux même en acheter une, mais les gars faut ouvrir les yeux deux secondes... La 4rs est une très bonne auto mais qui n'a pas le caractère qu'avait sa grande sœur ou même la gueule agressive.

 

La focus RS MK2 est mythique, la C3RS devient mythique, la 205 gti est mythique etc etc; aucunes n'était des modèles de technologie.

 

A un moment donné si tu veux de la technologie tu achètes pas une clio quoi qu'il en soit. C'est une voiture polyvalente, jolie, efficace mais qui ne marquera pas sa génération. Trop lisse mais c'est ce qui peut plaire et à moi aussi dans une certaine mesure. Mais faut arrêter de la défendre sur tous les points...

 

 

Tellement rare de lire des mecs intelligents. :jap:

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Invité §Pla858Lv

Qui s'en fou royalement ? :ptdr:

 

 

 

Oui, effectivement on s'en fou, d'une force. :D Ca fait peur

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Invité §Pla858Lv

le problème de Renault de toute manière ce n'est pas que la clio 4 rs est mauvaise c'est que elle succède à la 3 qui était extraordinaire, pas exempte de défauts mais quelle voiture, comme on en verra peut être plus par sa singularité. C'est peut être le moment d'ailleurs d'investir dedans

 

 

 

Fait attention, les C3 ont de gros pépins de boite mon ami

 

Je préfère de loin l'EDC de la C4. Mais bon.

 

 

Et joindre l'utile à l'agréable, ce n'est pas si mal. La technologie et le RS moniteur ont motivés quelques acheteurs de la C4 RS

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Invité §ale402Io

 

Tellement important la technologie sur une sportive :jap:

 

 

Sauf que la base est identique à un mazout, technologiquement parlant :jap:

Franchement arrêtez de regarder votre nombril ;)

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Pareil si tu parles des premières C4RS effectivement il y avait de la latence. Elle a disparu sur les premières Trophy et quand est arrivé l'E6.

 

Ayant essayer les C4RS E5, E6, Trophy ph1 et Trophy ph2 je ne peux que mieux le savoir.

 

 

Justement je cherchais qui avait eu un ph1 et ph2

Après les déboires que nous avions eu sur un ph1 je suis en réflexion sur le fait de revenir sur une Trophy ph2.

Confirmes tu toujours ton bon ressenti quand à la meilleur finition des ph2, pas de grigris intempestifs ou vibration dans le tdb ?

Merci

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Invité §Tit341Cj

Bon, encore des débats avec arguments +/- valables, comme promis je vais faire plus vite et concis que prévu mais vais donner mon avis.

 

 

Avis qui ne vaut pas mieux que ceux des autres, si ce n'est que j'ai roulé 3 ans avec une C3RS², puis 2 ans 1/2 avec une Fiesta ST, et je suis maintenant en C4RS, et ce sont mes daily. ;)

 

Déjà pour évaquer la C3RS², qui n'était pas le sujet, mais je lis des âneries, c'était une super caisse, oui, un chassis d'enfer avec surtout des freins presque surdimensionnés mais ca freinait fort, et très très longtemps.

Par contre, ca faisait son charme certes, mais les chevaux, comme tout bon atmo était perchés haut, pas grand chose en bas, et c'est parfois usant en daily, ensuite la boite.... AH.... Précise à chaud, accrocheuse à froid, et ceux qui disent que les "longues" aka sur les phases 2 n'avait pas de soucis, j'ai quelques exemples dont le miens qui viendront dire l'inverse, ainsi qu'un courrier envoyé par ma concession (une grosse concession RS en France en volume) au siège Renault lors de la demande de prise en charge hors garantie, mentionnant les problèmes "connus" ce cette boite, y compris sur les phases 2... bref... => super bagnole, mais presque trop pointue pour du routier classique!

 

Ensuite, je le dis de suite, la différence globalement minime de perfs entre Fiesta ST ou clio RS est pour moi un faux débat, sur route, en encore plus sur circuit, celui qui tient le cerceau engendre une bien plus grosse différence. Et pour moi un run de kéké en ligne droite à appuyer connement avec son pied droit ne fait ni un pilote, ni un jugement sur une caisse...

 

 

La fiesta ST, très bon chassis, raide mais çà ne m'a pas dérangé, joueur, çà ne m'a pas dérangé non plus, mais enroulant à souhait, et le moteur est très correct, la boite est précise et douce, c'est "propre" je dirais.

Le truc à mon sens pénible mais qui donne "des sensations" c'est le sound symphoser, j'avoue ne pas être fan du système, mais sans, le bruit du moteur n'est pas très envoûtant.

Enfin, l'intérieur, j'étais mitigé: ENORME point positif pour les sièges, superbes, semi-bacquets RECARO chauffants, avec excellent maintien! Par contre l'ergonomie intérieur, les boutons multiples, le système SYNC à la ramasse...

En terme de qualité, honnêtement c'est kif-kif avec la clio 4.

 

La C4RS, je rappelle pour ma part une chassis non cup, est peut-être un peu plus précise du train avant, en étant moins raide, mais tout aussi joueuse. je reviendrais à la fin sur le coté joueur, très dépendant de la monte pneumatique.

Le moteur est nettement plus agréable au son, sans artifice qui plus est, avec plus de petites séances de pétarades en SPORT ou RACE.

La finition je l'ai dit c'est kif-kif avec la fiesta, pour être clair c'est moyen mais correct pour la gamme, les sièges sont pour moi quelconques.

La boite je pense que je ne vais pas m'étendre, au vu des avis de chacun, pour ma part elle est excellente en tout auto, et réagit très bien pour peu qu'on la connaisse, que ce soit en auto ou en manuel. La latence est quasi inexistante.

 

Je vais par contre préciser, et mon compte rendu de l'époque doit toujours être là, que j'avais essayé longuement les premières C4RS, et OUI, il y a de nettes différences entre la finition des premières et des C4RS actuelles, et SURTOUT, OUI les premières C4RS avait une REELLE latence au passage de rapports en manuel, même en modes SPORT ET RACE. C'était flagrant, et je n'ai plus jamais retrouvé çà sur la mienne, je ne peux vous dire de quand date l'évolution, j'ai une E6 pour info, mais la différence est très grande et à ne pas négliger, je ne l'aurais pas cru si je n'avais pas roulé avec les 2!

Pour être honnète, je déconseille même si c'est possible (budget) de prendre les "premières" (reste à définir quand se fait le changement).

 

Dernière chose, et çà doit être valable pour les 2 , la monte pneumatique peut changer radicalement le comportement de ces petites bêtes.

J'ai monté il y a quelques semaines des PSS à l'arr en remplacement des ST SPORT d'origine.

Je trouvais la clio TRES joueuse, elle partait facilement, au levier de pied par exemple (quand je le voulais). Avec les PSS c'est le jour et la nuit, l'arrière est littéralement scotché, je pense qu'il doit pouvoir partir, mais alors ca doit être très fort, et la limite bien plus loin, à tel point que je ne vous le cache pas avec les routes grasses et humides du moment, je ne m'y aventure pas.

Du coup quelqu'un qui essaierait ma C4RS maintenant la trouverait surement moins joueuse, comme quoi...

 

En conclusion, il n'y a pas à opposer en tout point les Fiesta ST et C4RS.

Ce sont de bons choix, avec leurs avantages et inconvénients à toutes les 2.

Pour MOI:

- Moteur: clio plus sympa

- Boite: égalité, c'est un choix perso manuelle ou EDC

- Châssis: honnêtement très proche, un poil plus fun pour la ST, plus précis et efficace pour la clio, mais je le redis, dans 99% des cas est-ce vraiment discriminant??

- Finition: égalité, sièges meilleurs sur la ST, mais tableau de bord surchargé, etc...

 

Il reste le coté 5P vs 3P, et l'esthétique, qui je crois sont des critères trop perso pour être "comparés".

 

Voilà, je peux préciser certains points si vous le voulez, mais pour moi, au lieu de se tirer la nouille sur des détails ou différences insignifiantes, je pense que les 2 autos se valent pour 99% de la population que nous sommes, les critères de choix sont avant tout personnels.

 

Pour ma part je roule en C4RS car j'avais besoin de 5P, je ne me vois par revenir à autre chose qu'une boite auto (même s'il ne faut jamais dire jamais) mais je reconnais beaucoup de qualités et j'ai beaucoup de sympathie pour la ST, et je me fiche pas mal que l'une ou l'autre fasse 0.1s de moins ou plus sur le 0 à 100 ou consomme 1 L de plus ou moins!

 

Je m'éclate avec la C4RS comme je l'ai fait avec ma C3RS² et ma ST, le jour ou ce n'est plus le cas, je change :o

 

EDIT: pour les grigris et plastiques qui craquent, ne rêvez pas, dans cette gamme, toutes les caisses que j'ai eu en ont, mais je m'en accommode (pourtant j'aime pas çà) en me concentrant sur les qualités autres... ;)

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Invité §Kai387hI

Bon, encore des débats avec arguments +/- valables, comme promis je vais faire plus vite et concis que prévu mais vais donner mon avis.

 

 

Avis qui ne vaut pas mieux que ceux des autres, si ce n'est que j'ai roulé 3 ans avec une C3RS², puis 2 ans 1/2 avec une Fiesta ST, et je suis maintenant en C4RS, et ce sont mes daily. ;)

 

Déjà pour évaquer la C3RS², qui n'était pas le sujet, mais je lis des âneries, c'était une super caisse, oui, un chassis d'enfer avec surtout des freins presque surdimensionnés mais ca freinait fort, et très très longtemps.

Par contre, ca faisait son charme certes, mais les chevaux, comme tout bon atmo était perchés haut, pas grand chose en bas, et c'est parfois usant en daily, ensuite la boite.... AH.... Précise à chaud, accrocheuse à froid, et ceux qui disent que les "longues" aka sur les phases 2 n'avait pas de soucis, j'ai quelques exemples dont le miens qui viendront dire l'inverse, ainsi qu'un courrier envoyé par ma concession (une grosse concession RS en France en volume) au siège Renault lors de la demande de prise en charge hors garantie, mentionnant les problèmes "connus" ce cette boite, y compris sur les phases 2... bref... => super bagnole, mais presque trop pointue pour du routier classique!

 

Ensuite, je le dis de suite, la différence globalement minime de perfs entre Fiesta ST ou clio RS est pour moi un faux débat, sur route, en encore plus sur circuit, celui qui tient le cerceau engendre une bien plus grosse différence. Et pour moi un run de kéké en ligne droite à appuyer connement avec son pied droit ne fait ni un pilote, ni un jugement sur une caisse...

 

 

La fiesta ST, très bon chassis, raide mais çà ne m'a pas dérangé, joueur, çà ne m'a pas dérangé non plus, mais enroulant à souhait, et le moteur est très correct, la boite est précise et douce, c'est "propre" je dirais.

Le truc à mon sens pénible mais qui donne "des sensations" c'est le sound symphoser, j'avoue ne pas être fan du système, mais sans, le bruit du moteur n'est pas très envoûtant.

Enfin, l'intérieur, j'étais mitigé: ENORME point positif pour les sièges, superbes, semi-bacquets RECARO chauffants, avec excellent maintien! Par contre l'ergonomie intérieur, les boutons multiples, le système SYNC à la ramasse...

En terme de qualité, honnêtement c'est kif-kif avec la clio 4.

 

La C4RS, je rappelle pour ma part une chassis non cup, est peut-être un peu plus précise du train avant, en étant moins raide, mais tout aussi joueuse. je reviendrais à la fin sur le coté joueur, très dépendant de la monte pneumatique.

Le moteur est nettement plus agréable au son, sans artifice qui plus est, avec plus de petites séances de pétarades en SPORT ou RACE.

La finition je l'ai dit c'est kif-kif avec la fiesta, pour être clair c'est moyen mais correct pour la gamme, les sièges sont pour moi quelconques.

La boite je pense que je ne vais pas m'étendre, au vu des avis de chacun, pour ma part elle est excellente en tout auto, et réagit très bien pour peu qu'on la connaisse, que ce soit en auto ou en manuel. La latence est quasi inexistante.

 

Je vais par contre préciser, et mon compte rendu de l'époque doit toujours être là, que j'avais essayé longuement les premières C4RS, et OUI, il y a de nettes différences entre la finition des premières et des C4RS actuelles, et SURTOUT, OUI les premières C4RS avait une REELLE latence au passage de rapports en manuel, même en modes SPORT ET RACE. C'était flagrant, et je n'ai plus jamais retrouvé çà sur la mienne, je ne peux vous dire de quand date l'évolution, j'ai une E6 pour info, mais la différence est très grande et à ne pas négliger, je ne l'aurais pas cru si je n'avais pas roulé avec les 2!

Pour être honnète, je déconseille même si c'est possible (budget) de prendre les "premières" (reste à définir quand se fait le changement).

 

Dernière chose, et çà doit être valable pour les 2 , la monte pneumatique peut changer radicalement le comportement de ces petites bêtes.

J'ai monté il y a quelques semaines des PSS à l'arr en remplacement des ST SPORT d'origine.

Je trouvais la clio TRES joueuse, elle partait facilement, au levier de pied par exemple (quand je le voulais). Avec les PSS c'est le jour et la nuit, l'arrière est littéralement scotché, je pense qu'il doit pouvoir partir, mais alors ca doit être très fort, et la limite bien plus loin, à tel point que je ne vous le cache pas avec les routes grasses et humides du moment, je ne m'y aventure pas.

Du coup quelqu'un qui essaierait ma C4RS maintenant la trouverait surement moins joueuse, comme quoi...

 

En conclusion, il n'y a pas à opposer en tout point les Fiesta ST et C4RS.

Ce sont de bons choix, avec leurs avantages et inconvénients à toutes les 2.

Pour MOI:

- Moteur: clio plus sympa

- Boite: égalité, c'est un choix perso manuelle ou EDC

- Châssis: honnêtement très proche, un poil plus fun pour la ST, plus précis et efficace pour la clio, mais je le redis, dans 99% des cas est-ce vraiment discriminant??

- Finition: égalité, sièges meilleurs sur la ST, mais tableau de bord surchargé, etc...

 

Il reste le coté 5P vs 3P, et l'esthétique, qui je crois sont des critères trop perso pour être "comparés".

 

Voilà, je peux préciser certains points si vous le voulez, mais pour moi, au lieu de se tirer la nouille sur des détails ou différences insignifiantes, je pense que les 2 autos se valent pour 99% de la population que nous sommes, les critères de choix sont avant tout personnels.

 

Pour ma part je roule en C4RS car j'avais besoin de 5P, je ne me vois par revenir à autre chose qu'une boite auto (même s'il ne faut jamais dire jamais) mais je reconnais beaucoup de qualités et j'ai beaucoup de sympathie pour la ST, et je me fiche pas mal que l'une ou l'autre fasse 0.1s de moins ou plus sur le 0 à 100 ou consomme 1 L de plus ou moins!

 

Je m'éclate avec la C4RS comme je l'ai fait avec ma C3RS² et ma ST, le jour ou ce n'est plus le cas, je change :o

 

EDIT: pour les grigris et plastiques qui craquent, ne rêvez pas, dans cette gamme, toutes les caisses que j'ai eu en ont, mais je m'en accommode (pourtant j'aime pas çà) en me concentrant sur les qualités autres... ;)

 

 

 

Merci pour ton compte rendu, c'est très intéressant :jap: .

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Invité §Pla858Lv

Bon, encore des débats avec arguments +/- valables, comme promis je vais faire plus vite et concis que prévu mais vais donner mon avis.

 

 

Avis qui ne vaut pas mieux que ceux des autres, si ce n'est que j'ai roulé 3 ans avec une C3RS², puis 2 ans 1/2 avec une Fiesta ST, et je suis maintenant en C4RS, et ce sont mes daily. ;)

 

Déjà pour évaquer la C3RS², qui n'était pas le sujet, mais je lis des âneries, c'était une super caisse, oui, un chassis d'enfer avec surtout des freins presque surdimensionnés mais ca freinait fort, et très très longtemps.

Par contre, ca faisait son charme certes, mais les chevaux, comme tout bon atmo était perchés haut, pas grand chose en bas, et c'est parfois usant en daily, ensuite la boite.... AH.... Précise à chaud, accrocheuse à froid, et ceux qui disent que les "longues" aka sur les phases 2 n'avait pas de soucis, j'ai quelques exemples dont le miens qui viendront dire l'inverse, ainsi qu'un courrier envoyé par ma concession (une grosse concession RS en France en volume) au siège Renault lors de la demande de prise en charge hors garantie, mentionnant les problèmes "connus" ce cette boite, y compris sur les phases 2... bref... => super bagnole, mais presque trop pointue pour du routier classique!

 

Ensuite, je le dis de suite, la différence globalement minime de perfs entre Fiesta ST ou clio RS est pour moi un faux débat, sur route, en encore plus sur circuit, celui qui tient le cerceau engendre une bien plus grosse différence. Et pour moi un run de kéké en ligne droite à appuyer connement avec son pied droit ne fait ni un pilote, ni un jugement sur une caisse...

 

 

La fiesta ST, très bon chassis, raide mais çà ne m'a pas dérangé, joueur, çà ne m'a pas dérangé non plus, mais enroulant à souhait, et le moteur est très correct, la boite est précise et douce, c'est "propre" je dirais.

Le truc à mon sens pénible mais qui donne "des sensations" c'est le sound symphoser, j'avoue ne pas être fan du système, mais sans, le bruit du moteur n'est pas très envoûtant.

Enfin, l'intérieur, j'étais mitigé: ENORME point positif pour les sièges, superbes, semi-bacquets RECARO chauffants, avec excellent maintien! Par contre l'ergonomie intérieur, les boutons multiples, le système SYNC à la ramasse...

En terme de qualité, honnêtement c'est kif-kif avec la clio 4.

 

La C4RS, je rappelle pour ma part une chassis non cup, est peut-être un peu plus précise du train avant, en étant moins raide, mais tout aussi joueuse. je reviendrais à la fin sur le coté joueur, très dépendant de la monte pneumatique.

Le moteur est nettement plus agréable au son, sans artifice qui plus est, avec plus de petites séances de pétarades en SPORT ou RACE.

La finition je l'ai dit c'est kif-kif avec la fiesta, pour être clair c'est moyen mais correct pour la gamme, les sièges sont pour moi quelconques.

La boite je pense que je ne vais pas m'étendre, au vu des avis de chacun, pour ma part elle est excellente en tout auto, et réagit très bien pour peu qu'on la connaisse, que ce soit en auto ou en manuel. La latence est quasi inexistante.

 

Je vais par contre préciser, et mon compte rendu de l'époque doit toujours être là, que j'avais essayé longuement les premières C4RS, et OUI, il y a de nettes différences entre la finition des premières et des C4RS actuelles, et SURTOUT, OUI les premières C4RS avait une REELLE latence au passage de rapports en manuel, même en modes SPORT ET RACE. C'était flagrant, et je n'ai plus jamais retrouvé çà sur la mienne, je ne peux vous dire de quand date l'évolution, j'ai une E6 pour info, mais la différence est très grande et à ne pas négliger, je ne l'aurais pas cru si je n'avais pas roulé avec les 2!

Pour être honnète, je déconseille même si c'est possible (budget) de prendre les "premières" (reste à définir quand se fait le changement).

 

Dernière chose, et çà doit être valable pour les 2 , la monte pneumatique peut changer radicalement le comportement de ces petites bêtes.

J'ai monté il y a quelques semaines des PSS à l'arr en remplacement des ST SPORT d'origine.

Je trouvais la clio TRES joueuse, elle partait facilement, au levier de pied par exemple (quand je le voulais). Avec les PSS c'est le jour et la nuit, l'arrière est littéralement scotché, je pense qu'il doit pouvoir partir, mais alors ca doit être très fort, et la limite bien plus loin, à tel point que je ne vous le cache pas avec les routes grasses et humides du moment, je ne m'y aventure pas.

Du coup quelqu'un qui essaierait ma C4RS maintenant la trouverait surement moins joueuse, comme quoi...

 

En conclusion, il n'y a pas à opposer en tout point les Fiesta ST et C4RS.

Ce sont de bons choix, avec leurs avantages et inconvénients à toutes les 2.

Pour MOI:

- Moteur: clio plus sympa

- Boite: égalité, c'est un choix perso manuelle ou EDC

- Châssis: honnêtement très proche, un poil plus fun pour la ST, plus précis et efficace pour la clio, mais je le redis, dans 99% des cas est-ce vraiment discriminant??

- Finition: égalité, sièges meilleurs sur la ST, mais tableau de bord surchargé, etc...

 

Il reste le coté 5P vs 3P, et l'esthétique, qui je crois sont des critères trop perso pour être "comparés".

 

Voilà, je peux préciser certains points si vous le voulez, mais pour moi, au lieu de se tirer la nouille sur des détails ou différences insignifiantes, je pense que les 2 autos se valent pour 99% de la population que nous sommes, les critères de choix sont avant tout personnels.

 

Pour ma part je roule en C4RS car j'avais besoin de 5P, je ne me vois par revenir à autre chose qu'une boite auto (même s'il ne faut jamais dire jamais) mais je reconnais beaucoup de qualités et j'ai beaucoup de sympathie pour la ST, et je me fiche pas mal que l'une ou l'autre fasse 0.1s de moins ou plus sur le 0 à 100 ou consomme 1 L de plus ou moins!

 

Je m'éclate avec la C4RS comme je l'ai fait avec ma C3RS² et ma ST, le jour ou ce n'est plus le cas, je change :o

 

EDIT: pour les grigris et plastiques qui craquent, ne rêvez pas, dans cette gamme, toutes les caisses que j'ai eu en ont, mais je m'en accommode (pourtant j'aime pas çà) en me concentrant sur les qualités autres... ;)

 

 

 

Bonjour, déjà ton commentaire est vraiment intéressant et conforte mon avis sur ces questions et ce que j'ai aussi ressenti en roulant avec ces petites voitures.

 

Juste une chose, je n'ai pas bien compris ce que tu conseilles comme achat de version des la C4 RS. Moi, j'ai la phase 1 en E6 240 Nm en monte d'origine Dunlop. La modification de boîte, couple, et finitions, date de Juillet 2015. Avant, ce sont des E5 et après des E6.

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Invité §Pla858Lv

La nouvelle fiesta a un tbd très sympa maintenant. Reste plus qu'à attendre 2018 pour voir le résultat. Même si le 3 cylindres va pas plaire à tout le monde.

 

 

 

Oui tu as raison, il faudra essayer ça. Mais je pense me diriger vers plus hard.

 

1- Mégane 4 RS Trophy

2- Honda Type R

3- Ford Focus RS

 

Après si vous avez des idées ou conseils, je prends. (pour allonger ma liste).

 

Je vais les essayer pour me faire mon idée, aussi. Enfin, faut attendre que Renault se bouge pour sortir la version 300 ch de la M4.

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Bon, encore des débats avec arguments +/- valables, comme promis je vais faire plus vite et concis que prévu mais vais donner mon avis.

 

 

Avis qui ne vaut pas mieux que ceux des autres, si ce n'est que j'ai roulé 3 ans avec une C3RS², puis 2 ans 1/2 avec une Fiesta ST, et je suis maintenant en C4RS, et ce sont mes daily. ;)

 

Déjà pour évaquer la C3RS², qui n'était pas le sujet, mais je lis des âneries, c'était une super caisse, oui, un chassis d'enfer avec surtout des freins presque surdimensionnés mais ca freinait fort, et très très longtemps.

Par contre, ca faisait son charme certes, mais les chevaux, comme tout bon atmo était perchés haut, pas grand chose en bas, et c'est parfois usant en daily, ensuite la boite.... AH.... Précise à chaud, accrocheuse à froid, et ceux qui disent que les "longues" aka sur les phases 2 n'avait pas de soucis, j'ai quelques exemples dont le miens qui viendront dire l'inverse, ainsi qu'un courrier envoyé par ma concession (une grosse concession RS en France en volume) au siège Renault lors de la demande de prise en charge hors garantie, mentionnant les problèmes "connus" ce cette boite, y compris sur les phases 2... bref... => super bagnole, mais presque trop pointue pour du routier classique!

 

Ensuite, je le dis de suite, la différence globalement minime de perfs entre Fiesta ST ou clio RS est pour moi un faux débat, sur route, en encore plus sur circuit, celui qui tient le cerceau engendre une bien plus grosse différence. Et pour moi un run de kéké en ligne droite à appuyer connement avec son pied droit ne fait ni un pilote, ni un jugement sur une caisse...

 

 

La fiesta ST, très bon chassis, raide mais çà ne m'a pas dérangé, joueur, çà ne m'a pas dérangé non plus, mais enroulant à souhait, et le moteur est très correct, la boite est précise et douce, c'est "propre" je dirais.

Le truc à mon sens pénible mais qui donne "des sensations" c'est le sound symphoser, j'avoue ne pas être fan du système, mais sans, le bruit du moteur n'est pas très envoûtant.

Enfin, l'intérieur, j'étais mitigé: ENORME point positif pour les sièges, superbes, semi-bacquets RECARO chauffants, avec excellent maintien! Par contre l'ergonomie intérieur, les boutons multiples, le système SYNC à la ramasse...

En terme de qualité, honnêtement c'est kif-kif avec la clio 4.

 

La C4RS, je rappelle pour ma part une chassis non cup, est peut-être un peu plus précise du train avant, en étant moins raide, mais tout aussi joueuse. je reviendrais à la fin sur le coté joueur, très dépendant de la monte pneumatique.

Le moteur est nettement plus agréable au son, sans artifice qui plus est, avec plus de petites séances de pétarades en SPORT ou RACE.

La finition je l'ai dit c'est kif-kif avec la fiesta, pour être clair c'est moyen mais correct pour la gamme, les sièges sont pour moi quelconques.

La boite je pense que je ne vais pas m'étendre, au vu des avis de chacun, pour ma part elle est excellente en tout auto, et réagit très bien pour peu qu'on la connaisse, que ce soit en auto ou en manuel. La latence est quasi inexistante.

 

Je vais par contre préciser, et mon compte rendu de l'époque doit toujours être là, que j'avais essayé longuement les premières C4RS, et OUI, il y a de nettes différences entre la finition des premières et des C4RS actuelles, et SURTOUT, OUI les premières C4RS avait une REELLE latence au passage de rapports en manuel, même en modes SPORT ET RACE. C'était flagrant, et je n'ai plus jamais retrouvé çà sur la mienne, je ne peux vous dire de quand date l'évolution, j'ai une E6 pour info, mais la différence est très grande et à ne pas négliger, je ne l'aurais pas cru si je n'avais pas roulé avec les 2!

Pour être honnète, je déconseille même si c'est possible (budget) de prendre les "premières" (reste à définir quand se fait le changement).

 

Dernière chose, et çà doit être valable pour les 2 , la monte pneumatique peut changer radicalement le comportement de ces petites bêtes.

J'ai monté il y a quelques semaines des PSS à l'arr en remplacement des ST SPORT d'origine.

Je trouvais la clio TRES joueuse, elle partait facilement, au levier de pied par exemple (quand je le voulais). Avec les PSS c'est le jour et la nuit, l'arrière est littéralement scotché, je pense qu'il doit pouvoir partir, mais alors ca doit être très fort, et la limite bien plus loin, à tel point que je ne vous le cache pas avec les routes grasses et humides du moment, je ne m'y aventure pas.

Du coup quelqu'un qui essaierait ma C4RS maintenant la trouverait surement moins joueuse, comme quoi...

 

En conclusion, il n'y a pas à opposer en tout point les Fiesta ST et C4RS.

Ce sont de bons choix, avec leurs avantages et inconvénients à toutes les 2.

Pour MOI:

- Moteur: clio plus sympa

- Boite: égalité, c'est un choix perso manuelle ou EDC

- Châssis: honnêtement très proche, un poil plus fun pour la ST, plus précis et efficace pour la clio, mais je le redis, dans 99% des cas est-ce vraiment discriminant??

- Finition: égalité, sièges meilleurs sur la ST, mais tableau de bord surchargé, etc...

 

Il reste le coté 5P vs 3P, et l'esthétique, qui je crois sont des critères trop perso pour être "comparés".

 

Voilà, je peux préciser certains points si vous le voulez, mais pour moi, au lieu de se tirer la nouille sur des détails ou différences insignifiantes, je pense que les 2 autos se valent pour 99% de la population que nous sommes, les critères de choix sont avant tout personnels.

 

Pour ma part je roule en C4RS car j'avais besoin de 5P, je ne me vois par revenir à autre chose qu'une boite auto (même s'il ne faut jamais dire jamais) mais je reconnais beaucoup de qualités et j'ai beaucoup de sympathie pour la ST, et je me fiche pas mal que l'une ou l'autre fasse 0.1s de moins ou plus sur le 0 à 100 ou consomme 1 L de plus ou moins!

 

Je m'éclate avec la C4RS comme je l'ai fait avec ma C3RS² et ma ST, le jour ou ce n'est plus le cas, je change :o

 

EDIT: pour les grigris et plastiques qui craquent, ne rêvez pas, dans cette gamme, toutes les caisses que j'ai eu en ont, mais je m'en accommode (pourtant j'aime pas çà) en me concentrant sur les qualités autres... ;)

 

 

 

 

Je partage ton avis à 100%, à part que je n'ai jamais eu de C3 RS par contre mon fils en a une j'ai beaucoup roulé avec pour me faire une idée précise qui rejoins ton point de vue mon fils aussi partage mon ressenti :jap: :jap: .

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Invité §Tit341Cj

 

 

Bonjour, déjà ton commentaire est vraiment intéressant et conforte mon avis sur ces questions et ce que j'ai aussi ressenti en roulant avec ces petites voitures.

 

Juste une chose, je n'ai pas bien compris ce que tu conseilles comme achat de version des la C4 RS. Moi, j'ai la phase 1 en E6 240 Nm en monte d'origine Dunlop. La modification de boîte, couple, et finitions, date de Juillet 2015. Avant, ce sont des E5 et après des E6.

 

 

En fait je crois que le changement dont tu parles donc daté de juillet 2015 c'est à dire le passage à l'E6, est vraiment une évolution salvatrice pour la C4RS.

Quand j'avais essayé une des premières, clairement la finition était quasiment indigne, et la latence de la boite très perceptible.

J'ai été très agréablement surpris en achetant la mienne, une E6 donc, de la finition intérieure, qui certes soyons claire, reste perfectible, mais devient correcte pour la catégorie, et je n'ai pas retrouvé de latence au passage des vitesses avec les palettes.

 

Donc pour moi, si ça passe dans le budget, je recommande chaudement les E6 par rapports aux E5 (encore une fois si les changements datent bien de ce moment là), je préférerais même une E6 plus kilométrées qu'une E5 (en restant raisonnable bien sûr).

 

Pour les pneus, j'ai toujours voulu tester les PSS, clairement ils sont 100x supérieurs aux Dunlop, et en plus quand on connait les problème de fissures de ces derniers, je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre le témoins pour passer aux PSS (il n'y a que ces 2 pneus de dispo pour C4RS).

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Invité §ale402Io

 

 

Oui tu as raison, il faudra essayer ça. Mais je pense me diriger vers plus hard.

 

1- Mégane 4 RS Trophy

2- Honda Type R

3- Ford Focus RS

 

Après si vous avez des idées ou conseils, je prends. (pour allonger ma liste).

 

Je vais les essayer pour me faire mon idée, aussi. Enfin, faut attendre que Renault se bouge pour sortir la version 300 ch de la M4.

 

 

Un voisin de la rue a une subaru WRX STi, qui fait un superbe bruit tout comme la CTR mais par contre fini la discrétion dans la rue :p

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Invité §Pla858Lv

 

En fait je crois que le changement que tu dis donc dater de juillet 2015 c'est à dire le passage à l'E6, est vraiment une évolution salvatrice pour la C4RS.

Quand j'avais essayé une des premières, clairement la finition était quasiment indigne, et la latence de la boite très perceptible.

J'ai été très agréablement surpris en achetant la mienne, une E6 donc, de la finition intérieure, qui certes soyons claire, reste perfectible, mais devient correcte pour la catégorie, et je n'ai pas retrouvé de latence au passage des vitesses avec les palettes.

 

Donc pour moi, si ça passe dans le budget, je recommande chaudement les E6 par rapports aux E5 (encore une fois si les changements datent bien de ce moment là), je préférerais même une E6 plus kilométrées qu'une E5 (en restant raisonnable bien sûr).

 

Pour les pneus, j'ai toujours voulu tester les PSS, clairement ils sont 100x supérieurs aux Dunlop, et en plus quand on connait les problème de fissures de ces derniers, je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre le témoins pour passer aux PSS (il n'y a que ces 2 pneus de dispo pour C4RS).

 

 

Merci pour le conseil sur les pneumatiques. Oui, c'est bien juillet 2015 le passage en PH1 E6.

 

Un voisin de la rue a une subaru WRX STi, qui fait un superbe bruit tout comme la CTR mais par contre fini la discrétion dans la rue :p

 

 

Effectivement, je viens de regarder à quoi ressemble la bête et c'est à essayer aussi. Je l'ajoute sur ma liste. Merci :)

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En fait je crois que le changement que tu dis donc dater de juillet 2015 c'est à dire le passage à l'E6, est vraiment une évolution salvatrice pour la C4RS.

Quand j'avais essayé une des premières, clairement la finition était quasiment indigne, et la latence de la boite très perceptible.

J'ai été très agréablement surpris en achetant la mienne, une E6 donc, de la finition intérieure, qui certes soyons claire, reste perfectible, mais devient correcte pour la catégorie, et je n'ai pas retrouvé de latence au passage des vitesses avec les palettes.

 

Donc pour moi, si ça passe dans le budget, je recommande chaudement les E6 par rapports aux E5 (encore une fois si les changements datent bien de ce moment là), je préférerais même une E6 plus kilométrées qu'une E5 (en restant raisonnable bien sûr).

 

Pour les pneus, j'ai toujours voulu tester les PSS, clairement ils sont 100x supérieurs aux Dunlop, et en plus quand on connait les problème de fissures de ces derniers, je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre le témoins pour passer aux PSS (il n'y a que ces 2 pneus de dispo pour C4RS).

 

 

Quels problèmes précis sur ta boite de C3RS ? Autour de moi, aucun souci important.

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Invité §Tit341Cj

 

Quels problèmes précis sur ta boite de C3RS ? Autour de moi, aucun souci important.

 

 

Principalement soucis de synchro, fréquents sur la "courte", plus rares mais existants quand même sur les "longues".

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Invité §Kai387hI

au vu de tes reproches sur la clio je pense que la fiesta st serait un bon choix. Moi je pars d'ailleurs finalement là dessus certainement, cette voiture m'a mis la banane comme aucune autre et je n'avais absolument pas envie de la rendre, en général c'est bon signe.

 

Et pas le budget pour un c4rs ph 2 avec la reprog boîte, j'ai du mal avec la latence de l'EDC EUR5 vraiment...

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Invité §gro171sK

Ben perso la griffe, le savoir faire et l'origine "Alpine" sont des atouts, plus le palmares de la marque me font rester et aimer la marque, c'est juste la forme imparfaite coté plaisir (c'est efficace) que je donne un petit grief mais parfois ça me rend bien aigri... j'avoue :o

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Invité §Tit341Cj

au vu de tes reproches sur la clio je pense que la fiesta st serait un bon choix. Moi je pars d'ailleurs finalement là dessus certainement, cette voiture m'a mis la banane comme aucune autre et je n'avais absolument pas envie de la rendre, en général c'est bon signe.

 

Et pas le budget pour un c4rs ph 2 avec la reprog boîte, j'ai du mal avec la latence de l'EDC EUR5 vraiment...

 

 

Comme dis précédemment ceux sont les E6 qui ont les modifs boite, donc pas forcément que des phases 2.

Mais la ST est aussi un bon choix.

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Principalement soucis de synchro, fréquents sur la "courte", plus rares mais existants quand même sur les "longues".

 

 

Ok, je pense qu'une utilisation non brutale et une vidange tous les 60 000 km fait du bien et évite ce problème. Merci pour tes infos. ;)

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Invité §Tit341Cj

 

Ok, je pense qu'une utilisation non brutale et une vidange tous les 60 000 km fait du bien et évite ce problème. Merci pour tes infos. ;)

 

 

Ou pas....

Je faisais vidanger ma boite tous les ans avec la bonne huile (attention aussi à l'huile, certaines bouffait les synchros) et je suis pas un bourrin à taper dedans n'importe comment, ça n'a pas empêcher ma phase 2 d'y passer.

 

Il y a des fils entiers sur des forums encore plus spécialisés, et je pense qu'entre passionnés, le coté entretien et bonne utilisation était pourtant bien de mise... ;)

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Ok, je pense qu'une utilisation non brutale et une vidange tous les 60 000 km fait du bien et évite ce problème. Merci pour tes infos. ;)

 

Sur les C3RS que nous avons eu, la ph1, un problème de synchro.

Sur la ph2, une vidange préventive à 80000km (préconisée par mon garage), vendue à 124000km sans souci particulier.

Mon frère lui n'a eu aucun pépin sur sa ph1 et ph2 qui elle n'a pas eu de vidange préventive elle a à ce jour 194000 aucun pépin.

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Invité §Tit341Cj

Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes que tout le monde va les avoir, encore heureux!!

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