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Mécanique moto

Bourrin&Gitan - Retapage d'un vieux CBR moldave featuring Pervers91


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Ahh oui, et je me suis rendu compte que j'ai maintenant le it chaine qui rouille... :W

J'adore cette brêle... :lover:

 

Ah... bah faut le graisser, alors arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

 

Mon ancien kit n'a jamais rouillé, il était tellement dégueulasse qu'on voyait plus le métal. Par contre, en l'absence de graissage prolongé et en condition rudes (pluie et poussière), il tirait un peu la gueule arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

A la fin, il frottait même contre la béquille centrale tellement il était mort. Et la couronne avait les dents creuses :W

 

Mon nouveau kit, j'en prends soin au max, et je le graisse à chaque plein à l'huile de tronçonneuse. C'est top.

Et comme il a une attache rapide, ça facilitera le nettoyage.

 

M'enfin, ma vie, on s'en fout alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

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Invité §seb370XO

Bah je graisse pourtant... D'autant plus qu'il est bientot mort, alors je bourre de graisse pour l'aider/soulager un peu... :W

Mais il rouille au niveau des axes... :bah::W

 

M'en cogne, on en chouffe a 100e sur la bay, DID pour la chaine et RK pour les pignons, en gros, le mix vendu par cardy. ;)

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Invité §seb370XO

Wohlahhh, après elle, j'ai encore la Four a terminer :D

Mais là, je bosse proprement :jap:

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Invité §seb370XO

:up::D

Bon, j'ai recontrolé mes jeux aux soupapes ces jour-ci :ange:

Deja, maintenant, j'ai crave la technique :sol::ddr: A force de le faire :hum:

 

4 soupapes hors cotes, 2 a l'admission et 2 a l'echappement. :jap:

2 soupapes avec quasiment plus aucun jeu (entre 0,05 et 0,10) iso 0,20-0,25 et 0,13 et 0,19 pour respectivement l'echappement et l'admission... les autres, trop de jeux.

J'ai aussi quasiment toutes les autres soupapes d'admission qui sont entre 10 et 15 centieme iso 0,13-0,19, la calle de 10 centiemes passant tres grassement... :jap: donc au mini mais pas la peine de les rectifier celles là.

Le plus fun, c'est qu'entre les soupapes avec trop de jeu et celles pas assez, je n'ai meme pas eu a aller echanger mes pastilles, juste a les interchanger... et utiliser une pastille qui me restait de ma précédente CBR... :W:veedub:

 

Les nouveaux aac se portent comme des charmes, rien de marqué, nickel chrome :sol:

 

Toujours quelques petits soucis au niveau de la tension de la chaine de distribution... j'ai tenté de monter un tendeur mécanique de cbr600 99', ca rentre, mais les trous pour les vis de fixation ne sont pas alignés... :mad:

Donc, j'ai remonté l'ancien hydraulique, en modifiant un peu a technique au remontage pour limiter au maximum que l'huile ne s'echappe du tendeur pour eviter que de l'air ne rentre dedans et qu'il ne se désamorce... :jap:

On verra.

 

Quoi qu'il en soit, elle démarré du premier coup, et tourne tres tres rond maintenant, les bruits du haut moteur sont inexistants au ralenti :bien:

Faut valider en dyamique maintenant et en bourinnant un peu :cubitus:

 

A suivre quelques photos prises a la volée :o

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Invité §oli537kP
la calle de 10 centiemes passant tres grassement..[/quotemsg]

 

 

Je crois comprendre, d'après ce que tu écris que ton jeux de cales comprend une 0.10, certainement une 0.20, mais pas d'intermédiaires, comme souvent.

 

J'ai acheté ça, justement parce que je trouvais mon jeux de cale pas assez précis pour les distributions (je vais devoir m'en occuper sur mon VFR ;) )

 

http://cgi.ebay.fr/Fuehlerlehre-0-05-1-00-mm-20-teilig_W0QQitemZ390090272319QQcmdZViewItemQQptZMessger%C3%A4te?hash=item5ad3312e3f

 

Celui ne comprend "que" 20 lames, celui que j'ai acheté en comprend 30, de 0.03 à 1 mm.

Dont toutes les lames de 0.03 à 0.20 par incrément de 0.01 mm, là, (donc des 0.11, 0.12 ... 0.15 etc.... les jeux usuels quoi ) t'es vraiment sur de ta mesure, et ça ne coute rien ;) , sur Ebay, du moins, en magasin, c'est tout autre chose.

Vérifiée, chaque lame était bien dans le 1/100 annoncé.

 

Reste plus qu'à faire attention de ne pas avoir 2 lames collées l'une sur l'autre, ce qui est assez facile pour les plus fines :ange:

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Invité §seb370XO

J'ai exactement celui dont tu mets le lien sur ebay ;)

La mesure suffit largement, et en cas de rectification de jeu de distrib, tu peux encore jouer avec les pastilles, si tu as un doutes et penses etre entre "2 calles" ;)

 

J'ai donc bien la calle de 15 et pour les soupapes d'admi... la calle de 10 passant assez facilement et non la calle de 15, j'en déduis que je suis entre les 2, la cote mini etant de 13 centiemes, j'en déduis que je suis plus proche des 15 centiemes que des 10 centiemes, dont au dela de 12,5 centieme et donc a la cote mini, au minimum. ;)

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Invité §oli537kP
J'ai donc bien la calle de 15 et pour les soupapes d'admi... la calle de 10 passant [/quotemsg]

 

 

 

Je me suis mal exprimé ;)

le lien était juste pour l'exemple (mauvais exemple, je n'avais pas regardé les cotes du jeux)

 

Le jeux de Cales que j'ai acheté (plus complet: 30 lames) comprend 0.10; 0.11; 0.12; 13 ;14; 15 etc... Toutes les cotes entre 0.03 et 0.20 de 0.01 en 0.01. Avec, tu peux vraiment mesurer le jeux au 1/100 ;) sans avoir à estimer ceci ou cela (7 € ;) ) mais ce vendeur n'en a plus pour l'instant, il y en a d'autres ceci dit.

 

Pour une mesure comme celle ci, 0.05 c'est beaucoup comme marge d'erreur, à mon sens (25% de marge dans un sens et dans l'autre).

 

Je ne t'ennuie plus avec mes 1/100, après, promis :lol:

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Invité §seb370XO

Non non, tu as raison, faudrait que j'investisse un jour dans un jeu plus adapté ;)

Tu m'ennuies pas, je passe de temps en temps sur ton topic et t'es un vrai malade :W

2 philosophies s'affrontes entre nos deux topics :D J'admire ton travail, j'aurai sorti le marteau a rectifier depuis longtemps :metal::D

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Le plus fun, c'est qu'entre les soupapes avec trop de jeu et celles pas assez, je n'ai meme pas eu a aller echanger mes pastilles, juste a les interchanger... et utiliser une pastille qui me restait de ma précédente CBR... :W:veedub:

 

:bien:

 

arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif T'aurais pas inversé au précédent remontage, non ?

Sinon, t'as de la chance :lol:

Pour le tendeur, aucune adaptation possible ?

 

N'empêche, c'est quand même pas terrible les tendeurs chez Honda, quand je vois le mien, semi-automatique, qu'il "suffit" soi-disant de desserrer un écrou en position PMH et hop, ça se retend tout seul.... tu parles d'une merde....

Ça manque de force, et c'est jamais assez tendu :pfff:

 

Pour les cales, perso j'ai une cale de 10 et une de 20, donc je prends la cale de 05 que j'ajoute à celle de 10.

Mais je ne sais pas si ça se fait alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §seb370XO

Non, je n'ai pas inversé, je me suis revérifié plusieurs fois dans mes calculs... Mais ca arrive parfois, coup de bol :W

 

Pour le tendeur de F4 sur F2, pas possible, a moins d'ovaliser les trous de passage de vis sur le tendeur et cela ne me dit pas trop de bricoler comme cela... :bah:

Le "semi-auto" dont tu parles est le type de mecanisme sur les:

- CBR600 F3/F4 jusqu'a 2002, ensuite, j'ai pas eu l'occasion de voir.

- CBR900 2000 => 2003 (ce sont les meme je pense que les F/FS)

Ils jouent relativement bien leur role... Mais manquent d'endurance et fiabilité au dela de 40000km. :jap:

 

Tu as toujours la solution de monter un tendeur mécanique, ca se trouve en adaptable (tapes "manual cam chain tensioner" sur ebay ;) ) pour pas grand chose.

Faut juste pas se louper a la pose et tension de chaine de distrbi, pour ne pas trop la tendre justement. :jap:

 

J'ai pris la 600 ce matin... et au bout de 45km, j'ai le bruit de distrib qui est revenu (environ vers les 2500trs/min) :mad:

Et pourtant, j'ai tendeur neuf, chaine de distrib neuve et les jeux de distribution corrigés... :mad: :/

Les patins n'ont aucune marque ou trace d'usure pourtant... Alors je ne comprends pas... :voyons:

 

Peut etre cela vient de la pression d'huile qui arrive au tendeur qui est trop faible a bas régimes (plausible), car cela se produit surtout lorsque que j'ai coupé les gazs a hauts régimes... :jap:

Alors entre claquer (encore) 150e dans des patins neufs (qui ne sont pas visuellement usés) et investir 40e dans un tendeur mécanique, mon choix est vite fait. :jap:

 

Prochaine etape donc, changer le tendeur hydraulique pour un tendeur purement mécanique. :jap:

 

Sinon, pour revenir a mon soucis de plaquettes de friens avant qui couinaient... J'ai résolu le soucis... :coolfuck:

J'ai viré les Bendix que j'avais acheté pour remettre, apres un petit coup de propre, les plaquettes OEM que j'avais a l'origine sur la moto... et ca ne couine plus du tout pour un frienage qui n'est pas en regression...

Donnc, je ne sais pas ce que vaut Bendix en palquettes moto dans l'absolu, mais sur la mienne, plus jamais. :W

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Invité §DOB478eb

La qualité de l'huile ainsi que ca viscosité on pas mal d'influence sur un tendeur hydraulique.

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Invité §seb370XO

Me suis posé la question aussi... C'est de la motul 7100 en 10W40 dedans, foul synthese... :bah:

Je ne voudrai pas passer a de la 5w, car le moteur commence a avoir un peu de bornes pour supporter une huile plus fluide (deja qu'il en bouffe un poil, 0,5l/1000km maxi)...

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Invité §DOB478eb

Je pensais plutôt à changer de marque d'huile en gardant les même grades ;)

 

Les viscosités sont loin d'être les mêmes à grade égale selon la marque.

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Invité §oli537kP

Pour les cales, perso j'ai une cale de 10 et une de 20, donc je prends la cale de 05 que j'ajoute à celle de 10.

 

Oui, ça se fait ;)

Mais, il vaut mieux s'assurer de la justesse du jeux de cales, surtout si on envisage d'empiler (jusqu'à 2 ça va je pense) car bien sur on additionne les erreurs.

 

 

La qualité de l'huile ainsi que ca viscosité on pas mal d'influence sur un tendeur hydraulique[/quotemsg]

 

 

Plus l'huile est fluide, plus la pression baisse.

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Invité §DOB478eb

C'est la viscosité de la motul 7100 en 10W40 à 100°c.

 

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.48 mm²/s.

 

C'est moyen :)

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Invité §seb370XO

 

Plus l'huile est fluide, plus la pression baisse.

 

Alors là, je découvre, je m'y suis jamais interressé. :jap:;)

Bien que c'est logique. :oui:

Donc, pour une meilleur pression, je devrais passer a de la 15w?

 

C'est la viscosité de la motul 7100 en 10W40 à 100°c.

 

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.48 mm²/s.

 

C'est moyen :)

 

En traduction langage bourrin, ca donne quoi? :D

Qu'elle est trop fluide a chaud, ou pas assez?

A ce moment là, ca peut etre une piste... :jap:

Je prefere largement trouver la bonne huile que de monter un pansement avec un tendeur mécanique. :jap:

Traiter le probleme a la base et non une conséquence. :oui:

 

En gros, trouver une autre huile moins fluide a chaud (10w50) ou carrément passer a de la 15w40?

Pour le coup, j'y connais kedalle Dober' :)

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Si je comprends bien, la 15W40 ne changera rien à chaud par rapport à la 10W40 :hum:

 

Au fait, c'est quoi le principe du tendeur hydraulique ? (mis à part que c'est l'huile qui pousse le tendeur, ça j'avais compris). Quelqu'un a-t-il un schéma pour illustrer ?

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Invité §seb370XO

En fait, elle serai trop fluide a chaud?

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.861

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 90.25 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.48 mm²/s

 

Juste pour ma curiosité perso, ca veut dire quoi ci dessus?

Je croyai qu'on evaluait la viscosit d'une huile, genre en la laissant s'ecouler a travers un trou calibré et mesurer le volume a t° différerents, ce qui donnait leurs viscosité... (je sais, c'est peut etre tres con ce que j'ecris :D )

 

Sinon, de la 10w50?

 

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Invité §DOB478eb

Si je comprends bien, la 15W40 ne changera rien à chaud par rapport à la 10W40 :hum:

 

Au fait, c'est quoi le principe du tendeur hydraulique ? (mis à part que c'est l'huile qui pousse le tendeur, ça j'avais compris). Quelqu'un a-t-il un schéma pour illustrer ?

 

 

:jap:

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Invité §oli537kP

[quotemsg

 

Juste pour ma curiosité perso, ca veut dire quoi ci dessus?

Je croyai qu'on evaluait la viscosit d'une huile, genre en la laissant s'ecouler a travers un trou calibré et mesurer le volume a t° différerents, ce qui donnait leurs viscosité...

[/quotemsg]

 

 

Oui, c'est plus ou moins ça, la viscosité se mesure en poiseuille, en poise et centipoise, capacité de l'huile à s'écouler.

 

J'ai posté un message en ce sens tout à l'heure, mais il y a eu un bug.

 

Je connais un tableau comparatif de la fluidité des huiles selon la marque, qui montre bien que des huiles de m^me classification ont des fluidités mesurées très différentes pourtant, je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais si je le trouve je te montre ça ;)

 

C'est très étonnant, mais deux huiles de m^me classification 10W40 par ex, de marques différentes peuvent avoir des fluidités très diJférentes alors qu'on les croit équivalentes, sinon identiques.

 

http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.html

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Invité §oli537kP

 

 

 

 

En fait, la procédure de mesure de viscosité consiste à laisser tomber dans le fluide (de l'huile en l'occurence), dans des conditions de température X une bille calibrée d'un poids déterminé, la vitesse de chutte de la bille donne la viscosité du fluide.

 

Fait ch... je n'arrive pas à retrouver ce tableau, j'aurais du le repiquer comme j'en avais l'intention.

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Invité §jo2004Zf

salut a vous salut a toi Sebaba

Moi qui suis novice je trouve super t'as machine et ton topic!!

par curiositer combien as tu payé t'as machine?

et je voudrais aussi savoir tout les combien de temp on change la distri?tout les 50.000km?que faut il changer avec la distri?segment?etc??

merci a tous on apprend bcp a vous lire meme si des fois on ne comprend pas grand chose. lol.

 

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Invité §seb370XO

Yo :o

Concernant un schema de tendeur hydraulique, pas trouvé...

A savoir juste que ce tendeur maintient la pression sur le patin de chaine de distrib via une calanisation d'huile qui l'alimente (pression d"huile du ciruit global), l'huile poussant et maintenant la pression du le tendeur.

J'ai remarqué que le circuit n'est pas "etanche", en le sens que la tige du tendeur "pisse l'huile" qui s'ecoule dans le carter d'allumage :jap:

A savoir que la pression d'huile est maintenue et le reflux vers le carter en cas de pression sur le tendeur via le joint tendeur/carter... le trou fait 1mm de large environ, donc evite que le poussoir rentre de trop.

 

Sinon, effectivement, a froid, elle est silencieuse, l'huile etant moins visqueuse. Et en chauffant (au bout de 15min), la distrib devient bruyante avec ce bruit caractéristique...

Donc une huile 10w50 avec une viscosité a chaud passant de 13mm²/s a 17mm²/s ne serait pas inutile.

Vu que j'ai encore 3000km avant la prochaine vidange, je vais laisser comme ca, et quand meme poser un tendeur mécanique, plus fiable de toute facon, et surtout lorsque j'utiliserai plus severement la moto (piste/balades).

A la prochaine vidange, je passerai a de la 10w50 iso 10w40, peut etre que je reduirai aussi ma legere conso d'huile. :jap:

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En fait, la procédure de mesure de viscosité consiste à laisser tomber dans le fluide (de l'huile en l'occurence), dans des conditions de température X une bille calibrée d'un poids déterminé, la vitesse de chutte de la bille donne la viscosité du fluide.

 

Fait ch... je n'arrive pas à retrouver ce tableau, j'aurais du le repiquer comme j'en avais l'intention.

 

Pas con comme méthode, simple et efficace :sol:

Yo :o

Concernant un schema de tendeur hydraulique, pas trouvé...

A savoir juste que ce tendeur maintient la pression sur le patin de chaine de distrib via une calanisation d'huile qui l'alimente (pression d"huile du ciruit global), l'huile poussant et maintenant la pression du le tendeur.

J'ai remarqué que le circuit n'est pas "etanche", en le sens que la tige du tendeur "pisse l'huile" qui s'ecoule dans le carter d'allumage :jap:

A savoir que la pression d'huile est maintenue et le reflux vers le carter en cas de pression sur le tendeur via le joint tendeur/carter... le trou fait 1mm de large environ, donc evite que le poussoir rentre de trop.

 

Sinon, effectivement, a froid, elle est silencieuse, l'huile etant moins visqueuse. Et en chauffant (au bout de 15min), la distrib devient bruyante avec ce bruit caractéristique...

Donc une huile 10w50 avec une viscosité a chaud passant de 13mm²/s a 17mm²/s ne serait pas inutile.

Vu que j'ai encore 3000km avant la prochaine vidange, je vais laisser comme ca, et quand meme poser un tendeur mécanique, plus fiable de toute facon, et surtout lorsque j'utiliserai plus severement la moto (piste/balades).

A la prochaine vidange, je passerai a de la 10w50 iso 10w40, peut etre que je reduirai aussi ma legere conso d'huile. :jap:

 

D'accord, j'imagine à peu près. Mais n'as-tu pas confondu le carter d'allumage et celui d'embrayage ?

 

C'est vrai que si tu as la possibilité de repasser en manuel, ça fait un souci en moins :jap:

Sinon, il n'y aurait pas de possibilité d'améliorer le tendeur hydraulique ? En plaçant un ressort, en modifiant la pression d'huile ou son passage ?

 

La 10W50, c'est pas con. Surtout pour l'été. Pour l'hiver, je pense que la 10W40 devrait suffire (du moins pour moi, niveau conso). J'ai eu des fuites cet été quand il a fait chaud, je crois que j'avais dû mettre à peine trop d'huile, et paf les joints :/ Mais rien de grave, ça s'est arrêté de fuire tout seul.

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Invité §oli537kP
Mais n'as-tu pas confondu le carter d'allumage et celui d'embrayage ?

[/quotemsg]

 

Cela serait un peu étonnant, tu ne crois pas :ange:

 

Personnellement, je le prendrais mal je crois :lol:

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Je crois comprendre, d'après ce que tu écris que ton jeux de cales comprend une 0.10, certainement une 0.20, mais pas d'intermédiaires, comme souvent.

 

J'ai acheté ça, justement parce que je trouvais mon jeux de cale pas assez précis pour les distributions (je vais devoir m'en occuper sur mon VFR ;) )

 

http://cgi.ebay.fr/Fuehlerlehre-0-05-1-00-mm-20-teilig_W0QQitemZ390090272319QQcmdZViewItemQQptZMessger%C3%A4te?hash=item5ad3312e3f

 

Celui ne comprend "que" 20 lames, celui que j'ai acheté en comprend 30, de 0.03 à 1 mm.

Dont toutes les lames de 0.03 à 0.20 par incrément de 0.01 mm, là, (donc des 0.11, 0.12 ... 0.15 etc.... les jeux usuels quoi ) t'es vraiment sur de ta mesure, et ça ne coute rien ;) , sur Ebay, du moins, en magasin, c'est tout autre chose.

Vérifiée, chaque lame était bien dans le 1/100 annoncé.

 

Reste plus qu'à faire attention de ne pas avoir 2 lames collées l'une sur l'autre, ce qui est assez facile pour les plus fines :ange:

 

Je ne suis pas certain de l'utilité d'une telle précision...

Quand tu vois les valeurs de jeu données, des jauges à 0,05 suffisent selon moi. :oui:

 

 

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Mais n'as-tu pas confondu le carter d'allumage et celui d'embrayage ?

 

 

Cela serait un peu étonnant, tu ne crois pas :ange:

 

Personnellement, je le prendrais mal je crois :lol:

 

Bin, il disait "la tige du tendeur "pisse l'huile" qui s'ecoule dans le carter d'allumage"...

Chez moi l'allumage est au sec, et je pense que c'est mieux pour lui :ange:

Ou alors j'ai rien compris alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Sebaba, je viens de faire le jeu aux soupapes et d'essayer de retendre la chaine de distrib : je comprends pourquoi le tendeur semi-auto ne fonctionnait plus : il est déjà à fond :D

En fait il fonctionne très bien, pour le voir il suffit de tourner un peu le volant magnétique dans les 2 sens, pour détendre ou retendre la chaine, et on voit très bien le tendeur qui coulisse de haut en bas :jap:

 

M'enfin, je ne sais pas si c'est aussi visible sur la tienne arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §oli537kP
Bin, il disait "la tige du tendeur "pisse l'huile" qui s'ecoule dans le carter d'allumage"...

Chez moi l'allumage est au sec, et je pense que c'est mieux pour lui :ange:

Ou alors j'ai rien compris alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif [/quotemsg]

 

C'est pas tout à fait la m^me génération, il y a quelques petites différences techniques ;)

 

 

Je ne suis pas certain de l'utilité d'une telle précision...

Quand tu vois les valeurs de jeu données, des jauges à 0,05 suffisent selon moi. [/quotemsg]

 

Je ne suis pas d'accord, m'enfin chacun fait ce qu'il veut.

 

Perso, j'aime bien pouvoir travailler avec précision, surtout vu le prix de la chose (7 €), alors des jeux exprimés au 1/100 je préfère pouvoir les mesurer au 1/100, que 5 fois plus gros, la différence, c'est au niveau de la fiabilitée sur la durée qu'elle se fait.

 

La précision des usinages, ça coute cher, si elle n'était pas nécessaire, les usines seraient les premières adopter des tolérances grosses comme ça.

 

J'ai pas en tête les jeux aux soupapes du VFR, mais ça se fait pas avec des cales de 0.5 en 0.5 + la tolérance qui va avec, c'est clair.

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Invité §seb370XO

Pour le carter d'allumage, la réponse en image :D

1558340585_Photo20iphone20025.jpg.51b24311b404c0ea41a7d6d20030531b.jpg

Carter d'allumage :p

D'ailleurs, tu vois mieux quand je dis que l'huile passe par la tige du tendeur ;)

Le joint est meme prévu pour, faudrait que je retrouve une photo pour l'illustrer ;)

C'est assez bizarre comme fonctionnement au global, faut juste retenir que ca ne marche pas :W

 

Le fion mot de l'histoire, c'est que mon huile doit etre trop fluide a chaud, peut etre qu'une autre plus visqueuse solutionnerai le probleme... partiellement, d'ou un tendeur manuel. :jap:

 

Pour l'histoire des calles au 5 centiemmes pres, je suis d'avis de Cal, chacun sa marge d'erreur et a chaque fois que j'ai procédé ainsi, j'ai pas eu a y revenir ;)

Là, la meule tourne bien et freine nickel :jap:

51000km ce soir et donc une bonne fiablité pour le reste :W

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Invité §oli537kP

 

 

 

 

Je connais pas tes jeux, mais pour le VFR, c'est 0.16 à 0.19 à l'admission, alors tu vois une précision au mieux à 0.05 quand la tolérance est à 0.03, pour moi ça le fait pas ;) .

 

Faut pas généraliser, à chaque mécanique ses spécificitées, et ses exigeances selon sa sophistication.

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La précision des usinages, ça coute cher, si elle n'était pas nécessaire, les usines seraient les premières adopter des tolérances grosses comme ça.

J'ai pas en tête les jeux aux soupapes du VFR, mais ça se fait pas avec des cales de 0.5 en 0.5 + la tolérance qui va avec, c'est clair.

 

 

Je connais pas tes jeux, mais pour le VFR, c'est 0.16 à 0.19 à l'admission, alors tu vois une précision au mieux à 0.05 quand la tolérance est à 0.03, pour moi ça le fait pas ;) .

Faut pas généraliser, à chaque mécanique ses spécificitées, et ses exigeances selon sa sophistication.

 

 

Là on ne parle pas d'usinage mais de réglage. ;)

Un jeu de 0.16 à 0.19, cela signifie simplement que la cale de 0.15 passe et celle de 0.20 non.

 

Peut-être que certaines applications demande à réglage à +- 0.005, mais je n'en connais pas...

 

Penses-tu qu'avec un système vis/écrou tu peux régler le jeu à 10µm près ?

Les pastilles de réglages varient par tranche de 0.05 mm (en général), inutile de chercher à être précis au 100ème de millimètre. :bah:

EDIT : 0.025 chez Honda il semble

 

Exemple de tableau de sélection des pastilles :

 

http://www.b-kane.com/IMG/jpg/admission.jpg

 

 

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Invité §seb370XO

Ca me fait rire... :W

Bon, j'ai une tolérance 0,13<X<0,19 a l'admission par exemple.

Je releve 0,05<X<0,10 comme jeu par exemple...

La calle de 0,05 passant gras par exemple. :jap:

Donc, je démonte l'AAC et releve une pastille numérotée 178, soit 1,775mm d'epaisseur.

Compte tenu de la marge, on va prendre le jeu actuel donc arbitrairement de 0.075.

On va prendre une valeur cible de 0.175 (mi tolérance, un peu au dessus car vaut mieux trop de jeu que pas assez, si elle ne passait pas facilement, il aurait fallut prendre arbitrairement une valeur cible plus faible, 0.15 par exemple...

La nouvelle pastille, aura donc l'epaisseur de :

(0.075-0.175)+1.775= 1.675, soit une pastille numérotée 168.

 

Ensuite... Mettons que je me sois planté, et que finalement, la valeur mesurée est plus proche de 0.10 que 0.05, prennons donc 0.10

La pastille de 1.675mm corrige mon jeu qui passe de l'intervalle 0.05<X<0.10 à 0.15<X<0.20, avec plutot une tendance vers les 0.20, mais toujours < a cette valeur...

Ca marche a l'inverse, avec une erreur de mesure tendant vers le mini.

 

Tout ca pour dire, que les bornes sont dans tous les cas respectées ;)

Donc, ainsi, mon jeu est bon et respecte totalement les précaunisation constructeur, ce qui m'interresse uniquement :)

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