Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Direction dure à faible vitesse


Invité §lau851yA
 Partager

Messages recommandés

citation de nullos :

En maintenant 6 mois et 23'000km je n'ai pas encore subit de sous-virage, avec pourtant 20km de montagne par jour et une conduite pas tous les jours calme. L'accord est, avec la mini, la traction la mieux équilibrée que j'ai pu conduire, plus même que la 407V6 (mais je te l'accorde, la 407 est plus veloutée, surtout en 17")[/quotemsg]

 

 

 

Vois tu, l'ensemble de la presse reproche à l'accord son train avant légèrement inadapté au diesel, et pourtant, tu trouves qu'il s'agit de la traction la mieux équilibrée ; je ne dis pas que tu as tord, mais je pourrais aussi te dire que tu manques d'objectivité et que, comme tu n'aurais pas hésiter à le faire conçernant un propriétaire de 407 qui trouve que sa voiture est bien finie, tu n'es qu'un "touche nouille ". :D

Tu nous livre ton ressenti, ta subjectivité en somme et tu n'es probablement pas un touche nouille. Ce qui, encore une fois ne veut pas dire que l'accord ne tient pas la route, un journaleux cherchera la petite bête et probablement que le conducteur lambda n'ira pas chercher ses limites.

Toujours selon ta logique, ton message n'a aucun intérêt puisqu'il est subjectif.

En réalité,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Tu es blessant, là !

Personne ne t'oblige à perdre 5 mn (d'ailleurs tu sembles ne pas lire très vite) à parcourir tout un topic dont le ton est donné sans ambiguïté dès la première ligne

 

Désolé, je ne voulais pas être blessant. J'ai juste pensé en voyant ce long message que le comparatif entre ces familiales serait plus technique et moins affectif. (d'où ma déception en le lisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois tu, l'ensemble de la presse reproche à l'accord son train avant légèrement inadapté au diesel, et pourtant, tu trouves qu'il s'agit de la traction la mieux équilibrée ; je ne dis pas que tu as tord, mais je pourrais aussi te dire que tu manques d'objectivité et que, comme tu n'aurais pas hésiter à le faire conçernant un propriétaire de 407 qui trouve que sa voiture est bien finie, tu n'es qu'un "touche nouille ". :D

Tu nous livre ton ressenti, ta subjectivité en somme et tu n'es probablement pas un touche nouille. Ce qui, encore une fois ne veut pas dire que l'accord ne tient pas la route, un journaleux cherchera la petite bête et probablement que le conducteur lambda n'ira pas chercher ses limites.

Toujours selon ta logique, ton message n'a aucun intérêt puisqu'il est subjectif.

En réalité,

 

On remarquera que toutes les interventions de malibu sont très bien construites et très justes dans leur signification. :bien:

 

Enfin juste ce post pour dire : chapeau Malibu ! ;)

 

Sinon, pour Freddy, je pense que la comparaison sera forcément affective étant donné que Malibu n'est pas un essayeur professionnel. N'importe que laprticulier qui essaie une voiture est convaincu si la voiture lui tape dans l'oeil. D'autre part, les données techniques auraient pû être données si Malibu avait été pilote professionnel, auquel cas il aurait vraiment testé la voiture à ses limites, ou bien en mesurant des données au chrono ou autre... Si tu veux voir des données techniques, il faut plutôt s'adresser aux professionnels automobiles. Ce topic étant plutôt composé de particuliers (je pense...), les données seront forcément vue du côté affectif. :)

 

Maintenant, si tu veux des données techniques, tu peux toujours poser des questions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij443Qv

Mais bien sûr... :roll:

 

En maintenant 6 mois et 23'000km je n'ai pas encore subit de sous-virage, avec pourtant 20km de montagne par jour et une conduite pas tous les jours calme. L'accord est, avec la mini, la traction la mieux équilibrée que j'ai pu conduire, plus même que la 407V6 (mais je te l'accorde, la 407 est plus veloutée, surtout en 17")

 

C'est sur que le système de suspension sur la 407 est d'un banal... Juste quelques années de mise au point en championnat de rallye. C'est sur, on peut mieux faire ! Heureusement qu'il y a le 17".

 

Mais qui se touche quoi là ? Comme le dit 206 tsouin tsouin, il faut lui en faire baver à la caisse pour savoir ce qu'elle à dans le ventre, à un point que tu te ferais dessus, même en montagne !

 

Excellent conducteur ne rime pas avec excellent essayeur... çà fait une page qu'on le dit : on est subjectif, et 206 tsouin tsouin surement moins que les autres, sur et sous virages doivent lui être familiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le système de suspension sur la 407 est d'un banal... Juste quelques années de mise au point en championnat de rallye. C'est sur, on peut mieux faire ! Heureusement qu'il y a le 17".

 

Mais qui se touche quoi là ? Comme le dit 206 tsouin tsouin, il faut lui en faire baver à la caisse pour savoir ce qu'elle à dans le ventre, à un point que tu te ferais dessus, même en montagne !

 

Excellent conducteur ne rime pas avec excellent essayeur... çà fait une page qu'on le dit : on est subjectif, et 206 tsouin tsouin surement moins que les autres, sur et sous virages doivent lui être familiers !

 

Nullos n'a pas dit que la 407 ne tenait pas la route.

C'est pas parce que la 407 tient bien la route que les autres voitures du marché sont des vrais savonnettes.

Désolé de vous decevoir les gars mais la conception du train avant de l'Accord est identique à celui de la 407.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij443Qv

Désolé de vous decevoir les gars mais la conception du train avant de l'Accord est identique à celui de la 407.

[/quotemsg]

 

"train avant double triangle à pivot découplé, technologie inédite sur une voiture de série utilisée par la 405 Super Tourisme en 1995 et la 406 championne de la spécialité en Allemagne lors de la saison 1997." caradisiac

 

"En revanche, la française est la seule à recevoir un train avant à pivot découplé, analogue dans son principe à celui de la Renault Mégane RS (mais celle-ci utilise des suspensions de type McPherson à l'avant)." autojournal

 

;-)

 

Non, ce n'est pas la meilleure voiture du monde et heureusement pour ceux qui peuvent mettre plus de 30 000 € dans une caisse. La Honda est une excellente voiture. Mais quitte à être pointilleux, autant rester humble et factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"train avant double triangle à pivot découplé, technologie inédite sur une voiture de série utilisée par la 405 Super Tourisme en 1995 et la 406 championne de la spécialité en Allemagne lors de la saison 1997." caradisiac

 

"En revanche, la française est la seule à recevoir un train avant à pivot découplé, analogue dans son principe à celui de la Renault Mégane RS (mais celle-ci utilise des suspensions de type McPherson à l'avant)." autojournal

 

;-)

 

Non, ce n'est pas la meilleure voiture du monde et heureusement pour ceux qui peuvent mettre plus de 30 000 € dans une caisse. La Honda est une excellente voiture. Mais quitte à être pointilleux, autant rester humble et factuel.

 

Source quotidien auto : "Côté liaisons au sol, les ingénieurs Honda ont choisi ce qui se fait de mieux : suspension à double triangulation et train arrière multibras. Ce schéma assure une stabilité à toute épreuve, doublée d'un caractère incisif. Très coopératif, le train arrière participe au placement de la voiture en courbe, tandis que l'avant conserve son adhérence et sa précision. La prise de roulis est minime pour la catégorie, malgré la plongée du train avant en cas de freinage en appui"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij443Qv

Source quotidien auto : "Côté liaisons au sol, les ingénieurs Honda ont choisi ce qui se fait de mieux : suspension à double triangulation et train arrière multibras. Ce schéma assure une stabilité à toute épreuve, doublée d'un caractère incisif. Très coopératif, le train arrière participe au placement de la voiture en courbe, tandis que l'avant conserve son adhérence et sa précision. La prise de roulis est minime pour la catégorie, malgré la plongée du train avant en cas de freinage en appui"

 

 

OK,

 

L'une reprend la technologie Mac Pherson

L'autre une technologie maison...

 

Je te laisse le dernier mot ? çà te fera plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le système de suspension sur la 407 est d'un banal... Juste quelques années de mise au point en championnat de rallye. C'est sur, on peut mieux faire ! Heureusement qu'il y a le 17".

 

Mais qui se touche quoi là ? Comme le dit 206 tsouin tsouin, il faut lui en faire baver à la caisse pour savoir ce qu'elle à dans le ventre, à un point que tu te ferais dessus, même en montagne !

 

Excellent conducteur ne rime pas avec excellent essayeur... çà fait une page qu'on le dit : on est subjectif, et 206 tsouin tsouin surement moins que les autres, sur et sous virages doivent lui être familiers !

 

Merci pour tes remarques envers moi, pijote. :bien:

 

En effet, quand j'ai réussi à déclencher l'ESP de la 407, je l'avais bel et bien chercher. J'ai simulé une situation d'évitement d'obstacle, puis appel suivi naturellement du contre-appel, et seulement entre ces deux maneuvres là, le voyant s'est allumé. Je n'ai aps essayé non-plus de rattraper la voiture, je l'ai laissée s'éxécuter toute seule, ce qu'elle a réussi à merveille. :bien:

 

Je ne sais pas si je suis plus objectifs que les autres, du moins je m'efforce de l'être, merci. :)

 

En réponse aux autres : si la 407 et pas mal de berlines Peugeot en général, sont la référence en tenue de route, pourquoi leur enlever ça ? Ben simplement parce que c'est une marque française... C'est bien décevant, non ??? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don475kc

Bonjour à tous

 

À moi de vous livrer mes impressions quand à la 407. C'est celle de mon papa, ma maman ayant une koda Octavia Combi et moi une Saxo et un DS sans oublier la moto.

J'ai donc essayé la 407. C'est un modèle haut de gamme auquel il ne manque que toit ouvrant et GPS.

 

Exterieur : Superbe, des lignes racées, une calandre avant qui donne de l'agressivité et une originalité très sympa. En noir, elle est magnifique. Les jantes sont sympa mais je reproche juste une arrière sans trop de personalité.

 

Interieur : Première impression, une voiture froide de l'interieur. Le tableau de bord est bien sans plus et l'ergonomie pas top. Les siège sont trés confortable et la place à l'avant est impressionnate. Les si`ge en cuir sont agréable et le fait qu'il soient électriques et chauffant rajoute du confort.

 

À l'arrière, ca se gâte. La place est quasi-nulle. Je fais 1m89, c'est vrai mais j'ai trouvé moins de place que dans la 406 full option qu'il avait avant.

 

Comportement routier: Là c'est agreable et la puissance du 2l HDI me convient parfaitement. La tenue de route est bonne et on se prend à jouer facilement sur les routes de campagne. L'impression de vitesse est attenuée par une sensation de lourdeur de l'auto.

 

Un bon comportement, une stabilité très bonne même si je préfère le remou de ma DS.

 

Bref c'est une très bonne voiture dans son ensemble avec de bon arguments. Je la placeri loin devant la Laguna et au même niveau que l'Avensis.

 

Pour donner une note, je lui attribuerai un bon 16/20.

 

Merci de m'avoir lu. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AoS101ic

Vois tu, l'ensemble de la presse reproche à l'accord son train avant légèrement inadapté au diesel, et pourtant, tu trouves qu'il s'agit de la traction la mieux équilibrée

Le train avant de l'Accord est différent sur la version diesel que sur les versions essence pour compenser la prise de poids et le couple plus important. Ce que la presse a noté c'est que le confort est légèrement en retrait sur la version diesel par rapport à l'essence à cause de ces modifications.

 

Je n'ai lu nulle part que l'Accord diesel avait des problèmes de motricité donc on ne peut pas dire que le train avant de l'Accord diesel soit inadapté ... moins confortable, ok.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train avant de l'Accord est différent sur la version diesel que sur les versions essence pour compenser la prise de poids et le couple plus important. Ce que la presse a noté c'est que le confort est légèrement en retrait sur la version diesel par rapport à l'essence à cause de ces modifications.

 

Je n'ai lu nulle part que l'Accord diesel avait des problèmes de motricité donc on ne peut pas dire que le train avant de l'Accord diesel soit inadapté ... moins confortable, ok.

 

Tout est relatif... Une 4L n'a pas de problème de motricité non-plus quand on démarre en douceur. Ici on ne parle pas non-plus de problème de motricité, mais de tenue de route. A savoir équilibre des charges, qualité des trains roulants afin de gommer les sous ou sur-virage. :)

 

A l'inverse, n'importe quelle voiture peut avoir un problème de motricité si on la force. Monter le moteur à mi-régime de fonctionnement et embrayer un coup sec fait perdre de la motricité à n'importe quelle voiture. ;)

 

Dans notre cas, nous parlons surtout pour un conducteur dit "classique", qui voudra peut-être démarrer plus rapidement à un rond-point par chaussée humide, ou qui va prendre un virage plus rapidement qu'à son habitude, car il ne s'attendait pas à ce genre de courbe. En résumé, on parle surtout du respect de la trajectoire de la voiture dans notre cas, et peut-être que l'Accord tient tout-à-fait bien même en la titillant, mais peut-être qu'en situation de manoeuvre urgente, elle tient bien moins. L'idéal, pour connaître les vraies réactions des trains, serait de titiller chaque voiture sans aucune assistance, car ces assistance brouillent le comportement réel. Peut-être que là, nous pourrons conclure sur quelle est la voiture qui tient le mieux.

 

Une expérience faisable par n'importe qui, bien qu'elle soit déconseillée, mais j'en parle quand-même (ne le faites pas ! ;) ), est de mettre la voiture en sur-virage à 45° par rapport à la chaussée sur la neige ou sur piste en résine mouillée, avec un élan suffisant, et à partir de là étudier le comportement en la rattrapant. Soit elle revient, soit elle stagne, soit elle fait une toupie. Tout celà bien sûr, sans assistance. Là, on pourra conclure sur le meilleur train.

 

Je crois que n'importe quelle personne qui est conducteur classique, avec les voitures actuelles, ne peut pas affirmer que sa voiture tient mieux la route qu'une autre voiture, puisqu'il ne connait pas le réel comportement de la voiture, sauf quand il a le malheur d'être en réelle situation d'évitement, et bien souvent, ça se termine dans la rambarde de sécurité... :L

 

C'est comme pour les freinages : les essais sont faits avec ABS. C'est-à-dire pour informer le conducteur classique de quelle voiture freine le mieux en conduite normale. La réalité est tout autre en déconnectant l'ABS. Personne ne sait réellement freiner correctement ! Un freinage correct sans ABS est bien meilleur qu'un freinage assisté avec ABS, même si la technique a fait des progrès ces dernières années. :)

 

Enfin voilà, j'espère que chacun a compris le fond de ma pensée. C'est-à-dire que les journalistes se mettent à la place de BONS conducteurs, mais pas à la place de pilotes pour écrire leurs articles...

 

Bonne après-midi ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif... Une 4L n'a pas de problème de motricité non-plus quand on démarre en douceur. Ici on ne parle pas non-plus de problème de motricité, mais de tenue de route. A savoir équilibre des charges, qualité des trains roulants afin de gommer les sous ou sur-virage. :)

 

A l'inverse, n'importe quelle voiture peut avoir un problème de motricité si on la force. Monter le moteur à mi-régime de fonctionnement et embrayer un coup sec fait perdre de la motricité à n'importe quelle voiture. ;)

 

Dans notre cas, nous parlons surtout pour un conducteur dit "classique", qui voudra peut-être démarrer plus rapidement à un rond-point par chaussée humide, ou qui va prendre un virage plus rapidement qu'à son habitude, car il ne s'attendait pas à ce genre de courbe. En résumé, on parle surtout du respect de la trajectoire de la voiture dans notre cas, et peut-être que l'Accord tient tout-à-fait bien même en la titillant, mais peut-être qu'en situation de manoeuvre urgente, elle tient bien moins. L'idéal, pour connaître les vraies réactions des trains, serait de titiller chaque voiture sans aucune assistance, car ces assistance brouillent le comportement réel. Peut-être que là, nous pourrons conclure sur quelle est la voiture qui tient le mieux.

 

Une expérience faisable par n'importe qui, bien qu'elle soit déconseillée, mais j'en parle quand-même (ne le faites pas ! ;) ), est de mettre la voiture en sur-virage à 45° par rapport à la chaussée sur la neige ou sur piste en résine mouillée, avec un élan suffisant, et à partir de là étudier le comportement en la rattrapant. Soit elle revient, soit elle stagne, soit elle fait une toupie. Tout celà bien sûr, sans assistance. Là, on pourra conclure sur le meilleur train.

 

Je crois que n'importe quelle personne qui est conducteur classique, avec les voitures actuelles, ne peut pas affirmer que sa voiture tient mieux la route qu'une autre voiture, puisqu'il ne connait pas le réel comportement de la voiture, sauf quand il a le malheur d'être en réelle situation d'évitement, et bien souvent, ça se termine dans la rambarde de sécurité... :L

 

C'est comme pour les freinages : les essais sont faits avec ABS. C'est-à-dire pour informer le conducteur classique de quelle voiture freine le mieux en conduite normale. La réalité est tout autre en déconnectant l'ABS. Personne ne sait réellement freiner correctement ! Un freinage correct sans ABS est bien meilleur qu'un freinage assisté avec ABS, même si la technique a fait des progrès ces dernières années. :)

 

Enfin voilà, j'espère que chacun a compris le fond de ma pensée. C'est-à-dire que les journalistes se mettent à la place de BONS conducteurs, mais pas à la place de pilotes pour écrire leurs articles...

 

Bonne après-midi ! :)

 

Dans un magazine, ils comparaient (il y a plus d'un an) en test d'urgence plusieurs familiales. L'Accord et la 407 s'en sortaient très bien. Elles terminaient toutes les deux sur le podium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un magazine, ils comparaient (il y a plus d'un an) en test d'urgence plusieurs familiales. L'Accord et la 407 s'en sortaient très bien. Elles terminaient toutes les deux sur le podium.

 

Que quels types de critères était-elles jugées, et comment se faisait la notation ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut à tous :

j'ai tapoté à la va vite mon message ce matin, la suite de "en réalité " manquait..

 

J'allais dire :

en réalité l'avis de nullos (qui est subjectif) aura été finalement utile au forum ;)

 

 

Sinon, pour Freddy, je pense que la comparaison sera forcément affective étant donné que Malibu n'est pas un essayeur professionnel. N'importe que laprticulier qui essaie une voiture est convaincu si la voiture lui tape dans l'oeil. D'autre part, les données techniques auraient pû être données si Malibu avait été pilote professionnel, auquel cas il aurait vraiment testé la voiture à ses limites, ou bien en mesurant des données au chrono ou autre... Si tu veux voir des données techniques, il faut plutôt s'adresser aux professionnels automobiles. Ce topic étant plutôt composé de particuliers (je pense...), les données seront forcément vue du côté affectif. :)

 

Maintenant, si tu veux des données techniques, tu peux toujours poser des questions.[/quotemsg]

 

 

 

 

 

Un avis sera toujours subjectif, y compris venant d'un pilote professionnel ;) Seules des mesures seront objectives mais ne constitueront pas pour autant les arguments majeurs.Une voiture se doit d'agir sur l'affectif d'un essayeur et l'avis de ce dernier ne sera pas pour autant faux .AU risque de me répeter,c'est précisement au ressenti de l'essayeur auquel on fait appel.Le côté technique est assuré il est vrai par des executants (testeurs) mais surtout grâce à des capteurs ;)

 

 

 

Je n'ai pas personnellement poussé la 407 ou l'accord à ses limites (vu que c'était des voitures prettées par des concessionnaires ) mais j'ai pour habitude d'effectuer certaines manoeuvres afin de chercher les limites des voitures que je conduis : Survirage forcé avec décrochage du train arrière puis appel contre appel, déclenchement esp, freinage forcé en courbe, motricité du train avant, endurance des freins ....

Je rejoins 206 1.4 16v sur l'efficacité plus importante du freinage sans abs sur terrain gras en situation d'urgence (que j'ai souvent eu à faire et pas toujours pour tester :( )

Je ne pense pas avoir le profil du conducteur classique ;) cependant sans vouloir inciter à ce genre de manoeuvres, je conseillerai aux conducteurs d'essayer dans les limites du possible de cerner certains aspects de leur auto (ce qui permet d'anticiper en cas d'urgence ) surtout si la voiture en question est peu assistée par des puces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

citation de nullos :

 

 

 

 

Vois tu, l'ensemble de la presse reproche à l'accord son train avant légèrement inadapté au diesel, et pourtant, tu trouves qu'il s'agit de la traction la mieux équilibrée ; je ne dis pas que tu as tord, mais je pourrais aussi te dire que tu manques d'objectivité et que, comme tu n'aurais pas hésiter à le faire conçernant un propriétaire de 407 qui trouve que sa voiture est bien finie, tu n'es qu'un "touche nouille ". :D

Tu nous livre ton ressenti, ta subjectivité en somme et tu n'es probablement pas un touche nouille. Ce qui, encore une fois ne veut pas dire que l'accord ne tient pas la route, un journaleux cherchera la petite bête et probablement que le conducteur lambda n'ira pas chercher ses limites.

Toujours selon ta logique, ton message n'a aucun intérêt puisqu'il est subjectif.

En réalité,

Vois-tu dire que l'accord souffre de son moteur diesel est ridicule, la plupart des essais pensent comme moi que l'accord diesel est la plus équilibrée de la gamme.

 

Plus que la 407 V6 que j'ai essayée, même si je reconnais que le compromis confort/tenue de route est meilleur sur la 407, car il faut bien le reconnaitre les suspentions de la 407 sont confortables, surtout montée en 17 alors que l'accord est raide en 17. Je reste pourtant sur mon point de vue (partagé) que l'accord diesel est exceptionnellement équilibrée...

 

Je ne manque d'objectivité que dans ton chef, car j'ai essayé suffisament de voitures pour savoir ce qu'est une voiture équilibrée. Elle l'est moins que la Mini, mais elle est pas loin derrière. La 407 ne serait pas mal placée non plus dans ce classement, et elle se rattrape sur le confort (surtout comparée à la Mini :p )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut à tous :

j'ai tapoté à la va vite mon message ce matin, la suite de "en réalité " manquait..

 

J'allais dire :

en réalité l'avis de nullos (qui est subjectif) aura été finalement utile au forum ;)

 

Effectivement, même si des fois ses avis sont un peu trop osés, ils sont loins d'être bêtes ! :)

 

 

Un avis sera toujours subjectif, y compris venant d'un pilote professionnel ;) Seules des mesures seront objectives mais ne constitueront pas pour autant les arguments majeurs.

[/quotemsg]

 

C'est bien qu'est-ce que je disais... ;)

 

Une voiture se doit d'agir sur l'affectif d'un essayeur et l'avis de ce dernier ne sera pas pour autant faux .AU risque de me répeter,c'est précisement au ressenti de l'essayeur auquel on fait appel.Le côté technique est assuré il est vrai par des executants (testeurs) mais surtout grâce à des capteurs ;)

[/quotemsg]

 

C'est bien qu'est-ce que je disais aussi... :p

 

Je n'ai pas personnellement poussé la 407 ou l'accord à ses limites (vu que c'était des voitures prettées par des concessionnaires ) mais j'ai pour habitude d'effectuer certaines manoeuvres afin de chercher les limites des voitures que je conduis : Survirage forcé avec décrochage du train arrière puis appel contre appel, déclenchement esp, freinage forcé en courbe, motricité du train avant, endurance des freins ....

[/quotemsg]

 

C'est bien d'avoir testé la voiture comme ça, au moins tu as pû te faire un avis bien précis sur la chose. Le principe est que, si la voiture réagit mal, tu puisses la rattraper sans mettre en danger la vie des autres... J'espère que ça a été le cas, surtout sur route ouverte.

 

 

Je rejoins 206 1.4 16v sur l'efficacité plus importante du freinage sans abs sur terrain gras en situation d'urgence (que j'ai souvent eu à faire et pas toujours pour tester :( )

[/quotemsg]

 

Merci ! :bien:

 

C'est vrai que ce serait pas mal si des auto-écoles faisaient faire des stages de conduite sur résine humide, avec pneus lisses (comme on le fait lors des stages de pilotage), pour que chaque conducteur sache vraiment comment freiner ou rattraper sa voiture. Ce serait un minimum qui pourrait aider les conducteur conscients (parce que les inconscients se prendraient pour des pilotes après ça) de se sortir de situations pitoresques.

 

Je ne pense pas avoir le profil du conducteur classique ;) cependant sans vouloir inciter à ce genre de manoeuvres, je conseillerai aux conducteurs d'essayer dans les limites du possible de cerner certains aspects de leur auto (ce qui permet d'anticiper en cas d'urgence ) surtout si la voiture en question est peu assistée par des puces ;)

[/quotemsg]

 

Oui mais il ne vaut mieux pas que certains conducteurs le fassent (je ne vise personne) parce qu'ils y en a qui risquent de se planter et à l'occasion, de planter quelqu'un d'autre avec eux... :(

 

Au fait, quel est ton profil de conducteur ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Personellement je n'ai pas essayé d'autre berline , mais pour comparer a la 406 , je trouve le tenue de route superbe , du faite que en virage ont ne sent rien comme roulis ou autre la voiture tourne et on a juste envie de la poussé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Merci pour tes remarques envers moi, pijote. :bien:

 

En effet, quand j'ai réussi à déclencher l'ESP de la 407, je l'avais bel et bien chercher. J'ai simulé une situation d'évitement d'obstacle, puis appel suivi naturellement du contre-appel, et seulement entre ces deux maneuvres là, le voyant s'est allumé. Je n'ai aps essayé non-plus de rattraper la voiture, je l'ai laissée s'éxécuter toute seule, ce qu'elle a réussi à merveille. :bien:

 

Je ne sais pas si je suis plus objectifs que les autres, du moins je m'efforce de l'être, merci. :)

 

En réponse aux autres : si la 407 et pas mal de berlines Peugeot en général, sont la référence en tenue de route, pourquoi leur enlever ça ? Ben simplement parce que c'est une marque française... C'est bien décevant, non ??? :L

Il ne faut pas confondre tenue de route pure et agrément de conduite. ;)

 

Dès qu'on met une 407 (ou une Peugeot en général) en conditions de prouver sa soit-disant supériorité en tenue de route, via des tests d'évitement, de slalom, de virage qui se referme, etc...on se rend compte qu'elle n'est pas nécessairement la meilleure, et se fait damer le pion par d'autres berlines réputées en France comme tenant moins bien la route (Passat, par exemple).

 

Peugeot a un savoir-faire dans l'agrément de direction, qui fait "sentir" la tenue de route comme dans peu de voitures (seul BMW fait sensiblement mieux, mais il faut voir le prix :ddr:).

Une Mégane, avec sa direction catastrophique, est paradoxalement ultra-efficace...et pourtant, au volant :bah:

 

Enfin, l'histoire du pivot découplé-machin-bidule, c'est marketing : la seule chose qui compte, c'est la prestation client...les 307 et Laguna ont une tenue de route redoutable avec des solutions ultra-simples inaugurées sur la Golf 2 il y a plus de 20 ans (train arrière souple en H). M'est avis que la 407 aurait pu atteindre le même résultat avec des solutions moins chères que ce train avant bien compliqué qui d'ailleurs contribue au déséquilibre de la ligne via le PAF.

Mais c'est une forme de pub comme une autre :oui:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

206 1.416v

 

Mon profil conducteur ? :) Je ne sais pas si un profil particulier existe :D

Disons que je suis passionné de pilotage depuis que mes yeux de 11 ans ont vu ayrton senna en 1992 ;) Il existe des pistes de Karting au Maroc où on peut s'amuser, surtout en deux temps ;)

Je pense que le fait d'être passionné par les sports mécaniques est une formidable manière d'avoir une culture et une éducation de la conduite et (contrairement à ce que pensent beaucoup) responsabilise énormément le conducteur.

Mais je n'approuve pas pour autant les methodes de repression et de limitation trop sévères de vitesse, peu respectées et peu en rapport avec le parc automobile moderne, particulièrement européen. Il n'y a rien de mieux qu'un conducteur flexible et adaptable en fonction des conditions externes pour assurer une sécurité routière durable. Je me demande d'ailleurs, particulièrement en France (où à priori les moyens ne manquent pas ) si l'état n'a pas tout intérêt à investir dans une formation plus poussée des conducteurs, particulièrement dans la conduite à tenir en cas d'urgence (peut être à l'image de ce qui se fait en Allemagne ).Cependant, je ne prône pas l'anarchie sur les routes non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que la 407 aurait pu atteindre le même résultat avec des solutions moins chères que ce train avant bien compliqué qui d'ailleurs contribue au déséquilibre de la ligne via le PAF.

Mais c'est une forme de pub comme une autre :oui:

 

Le segment M2 devient du premium, Renault ne l'a pas compris avec sa Laguna, même si ça a miraculeusement marché pendant 3 ans. Il faut donc offrir du premium, y compris en technologie de suspension. Même la Golf V a un train arrière multibras, l'Astra une suspension active, tout ça est très important pour remporter les comparatifs d'AMS :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam250aU

Je trouve cette peugeot 407 tres craquante en tout cas!

et le coupé n'en parlons meme pas! un vrai bijou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Il ne faut pas confondre tenue de route pure et agrément de conduite. ;)

:jap:

Dès qu'on met une 407 (ou une Peugeot en général) en conditions de prouver sa soit-disant supériorité en tenue de route, via des tests d'évitement, de slalom, de virage qui se referme, etc...on se rend compte qu'elle n'est pas nécessairement la meilleure, et se fait damer le pion par d'autres berlines réputées en France comme tenant moins bien la route (Passat, par exemple).

[/quotemsg]

Bon, pas toutes quand même, surtout la patinette 206 :eek:

Peugeot a un savoir-faire dans l'agrément de direction, qui fait "sentir" la tenue de route comme dans peu de voitures (seul BMW fait sensiblement mieux, mais il faut voir le prix :ddr:).

Une Mégane, avec sa direction catastrophique, est paradoxalement ultra-efficace...et pourtant, au volant :bah:

[/quotemsg]

BMW en particulier, les propulsions à caractère sportif en général ;)

Enfin, l'histoire du pivot découplé-machin-bidule, c'est marketing : la seule chose qui compte, c'est la prestation client...les 307 et Laguna ont une tenue de route redoutable avec des solutions ultra-simples inaugurées sur la Golf 2 il y a plus de 20 ans (train arrière souple en H). M'est avis que la 407 aurait pu atteindre le même résultat avec des solutions moins chères que ce train avant bien compliqué qui d'ailleurs contribue au déséquilibre de la ligne via le PAF.

Mais c'est une forme de pub comme une autre :oui:

 

Ali

[/quotemsg]

Marketing, marketing, cela fait maintenant presque 4 ans que je le dis: le département marketing de PSA est sans doute le plus performant du groupe mais aussi de l'industrie :oui:

 

Et ils ont du travail, avec toutes les conneries qu'ils doivent justifier :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 10/11/2005 à 19:06, 206_1.4_16V a écrit :

 

 

 

 

 

 

 

Quelle tenue ce topic depuis quelques pages. Très agréable. Reposant à lire. Les intervenants documentés. Assez objectifs.

 

Des posteurs qui ont une certaine expérience de technique, et de conduite. En effet toutes les assistances modernes sont utiles, mais ce n'est pas la panacée. Il faut se souvenir que certaines assurances faisaient des remises aux vhs équipées ABS.

 

Elles ont vite renoncé, en effet le conducteur lambda se sentant sécurisé était appelé à la faute. La baisse des accidents n'était pas sensible.

 

J'apprécie les voitures qui permettent de déconnecter les assistances. Certaines revues automobiles ont effectué des tests en retirant ces dites assistances. Ce n'était pas flatteur pour certains haut de gamme. Les vitesses de passage en courbe chutaient de manière édifiante. On ne parle pas bien sûr de conduite sportive, mais de vitesse de décrochage. Les résultats m'avaient bien plus car ils mettaient en tête une de mes marques préférées...dans un type de voiture. Bien sûr il faut comparer ce qui est comparable. Comme je ne viens pas faire de l'autosatisfaction je garde les résultats pour moi, car je n'ai retenu que ce qui m'intéressait.

 

Quand à la supériorité d 'un pilote sur l'abs elle est évidente.

 

Merci à tous pour la qualité de vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre tenue de route pure et agrément de conduite. ;)

 

Dès qu'on met une 407 (ou une Peugeot en général) en conditions de prouver sa soit-disant supériorité en tenue de route, via des tests d'évitement, de slalom, de virage qui se referme, etc...on se rend compte qu'elle n'est pas nécessairement la meilleure, et se fait damer le pion par d'autres berlines réputées en France comme tenant moins bien la route (Passat, par exemple).

 

Peugeot a un savoir-faire dans l'agrément de direction, qui fait "sentir" la tenue de route comme dans peu de voitures (seul BMW fait sensiblement mieux, mais il faut voir le prix :ddr:).

Une Mégane, avec sa direction catastrophique, est paradoxalement ultra-efficace...et pourtant, au volant :bah:

 

Enfin, l'histoire du pivot découplé-machin-bidule, c'est marketing : la seule chose qui compte, c'est la prestation client...les 307 et Laguna ont une tenue de route redoutable avec des solutions ultra-simples inaugurées sur la Golf 2 il y a plus de 20 ans (train arrière souple en H). M'est avis que la 407 aurait pu atteindre le même résultat avec des solutions moins chères que ce train avant bien compliqué qui d'ailleurs contribue au déséquilibre de la ligne via le PAF.

Mais c'est une forme de pub comme une autre :oui:

 

Ali

 

Je rejoins ton idée sur la tenue de route pure et l'agrément de conduite.

Il y a quelques années mon beau papa avait acheté une 406 hdi pack sve :love:.

Je l'avais ramené de l'est de la France et je peux vous dire qu'à l'époque je la considérais comme un vrai TGV. J'avais l'impression que cette voiture était dans les courbes sur des rails. Petite déception, quelques temps après dans un essai presse où la 406 avait des vitesses de passages pas du tout exceptionnelles comparée aux autres familiales.

J'ai aussi eu l'occasion de conduire des Passat ancienne génération et je peux vous dire que je me sentais bcp moins rassuré que dans une Peugeot presque tendu dans certains courbes (mvt de caisse, direction pas à mon goût). Et pourtant la Passat s'en sort très bien en situation d'urgence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AoS101ic

Les impressions de tenue de route sont souvent liées au retour d'informations de la direction. J'ai déjà remarqué que chez PSA, la direction filtre bien les irrégularités de la route ... mais aussi les retours qui pourraient indiquer qu'on atteint les limites d'adhérence. Chez Honda, la direction est plus informative mais cela peut aussi paraître moins confortable car on a un peu plus de remontées sur mauvais revêtements.

 

Je crois que le compromis parfait entre filtrage et remontée d'informations pour le conducteur n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

206 1.416v

 

Mon profil conducteur ? :) Je ne sais pas si un profil particulier existe :D

Disons que je suis passionné de pilotage depuis que mes yeux de 11 ans ont vu ayrton senna en 1992 ;) Il existe des pistes de Karting au Maroc où on peut s'amuser, surtout en deux temps ;)

Je pense que le fait d'être passionné par les sports mécaniques est une formidable manière d'avoir une culture et une éducation de la conduite et (contrairement à ce que pensent beaucoup) responsabilise énormément le conducteur.

Mais je n'approuve pas pour autant les methodes de repression et de limitation trop sévères de vitesse, peu respectées et peu en rapport avec le parc automobile moderne, particulièrement européen. Il n'y a rien de mieux qu'un conducteur flexible et adaptable en fonction des conditions externes pour assurer une sécurité routière durable. Je me demande d'ailleurs, particulièrement en France (où à priori les moyens ne manquent pas ) si l'état n'a pas tout intérêt à investir dans une formation plus poussée des conducteurs, particulièrement dans la conduite à tenir en cas d'urgence (peut être à l'image de ce qui se fait en Allemagne ).Cependant, je ne prône pas l'anarchie sur les routes non plus ;)

 

OK ! ;)

 

Ca me rappelle la fois où j'avais fait une intervention orale lors de mes études pour parler de ma passion : le sport auto. A un moment, j'avais dit que depuis que je faisais du circuit, j'étais plus sensiblisé sur les risques de la vitesse et du revêtement gras du bitume. A ce moment là, une personne m'avait dit qu'elle avait eu beau faire des courses (à savoir si c'était vrai) et que ça ne l'empêchait pas d'attaquer sur la route... J'en avais déduis que mon impression était fausse, et pourtant bon nombre de pilote sont bien plus prudent sur la route que des conducteurs "classiques". Un pilote se remarque tout de suite sur la route par rapport à un "faux-pilote". Le pilote prendra ses virages à la corde à une vitesse raisonnable, en anticipant à chaque changement d'adhérence, et à chaque carrefour. Il conduira en regardant loin devant, et sa voiture suivra la direction de ses yeux. Un "faux-pilote" se remarquera par sa vitesse excessive, la trajectoire de ses courbes, et le fait que ça l'amuse de faire crisser les pneus dans les virages. De même, son regard sera dirigé à peut-être 5 à 10m devant la voiture. Ce qu'il faut savoir, c'est que la voiture suit le regard, beaucoup de gens ne le savent pas, mais c'est pourtant comme ça qu'on peut rattraper un véhicule. Non-pas en regardant devant soi, ou en regardant son volant, mais plutôt en regardant au loin dans la trajectoire que l'on veut le remettre. :)

 

Tout celà pour dire que le karting (surtout le 2 temps uqi est une vraie patinette) permet d'avoir quelques peu ce genre de réflexes, et pour ceux qui n'ont pas la chance d'accéder à des circuits, c'est un bon moyen pour connaître les risques de base. ;)

 

Maintenant, tu parles de conducteur flexible. Mais malheureusement, bon nombre de conducteurs ne savent pas adapter leur vitesse aux conditions de circulation... :L

 

 

Sinon, pour Nullos : la 206 n'est pas tant une patinette que celà, elle a également ses limites de citadine, mais les seules fois où la mienne a déccrochée (je parle de celle que j'utilise pour les déplacements privés), c'est que ma vitesse n'était pas adaptée aux circonstances, et que j'avais également l'intention de m'amuser. Sinon, elle tient correctement. Sans parler de celle que j'utilise en circuit (206 S16 @150ch, allégée et suspensions courtes), elle tient merveilleusement bien, pas besoin de "tricoter" avec le volant à tue-tête. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Sinon, pour Nullos : la 206 n'est pas tant une patinette que celà, elle a également ses limites de citadine, mais les seules fois où la mienne a déccrochée (je parle de celle que j'utilise pour les déplacements privés), c'est que ma vitesse n'était pas adaptée aux circonstances, et que j'avais également l'intention de m'amuser. Sinon, elle tient correctement. Sans parler de celle que j'utilise en circuit (206 S16 @150ch, allégée et suspensions courtes), elle tient merveilleusement bien, pas besoin de "tricoter" avec le volant à tue-tête. :)

J'ai conduit deux 206 (des S16) et les deux fois je me suis fait suer. Attention, ce n'est pas que je roulais comme un salaud, mais dans des courbes prises à vitesse normale (pour ma voiture perso de l'époque, soit une Civic VTi), la moindre différence de charge moteur faisait partir l'arrière...

 

J'ai l'habitude pour avoir fait le sagoin avec quelques propulsions (et avec une Ax :p ) et j'ai pu rattraper, mais franchement, pour le-la conducteur (trice) lambda, je ne suis pas persuadé que ce soit les règlages qui soient les plus judicieux :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr304Pz

J'ai conduit deux 206 (des S16) et les deux fois je me suis fait suer. Attention, ce n'est pas que je roulais comme un salaud, mais dans des courbes prises à vitesse normale (pour ma voiture perso de l'époque, soit une Civic VTi), la moindre différence de charge moteur faisait partir l'arrière...

 

J'ai l'habitude pour avoir fait le sagoin avec quelques propulsions (et avec une Ax :p ) et j'ai pu rattraper, mais franchement, pour le-la conducteur (trice) lambda, je ne suis pas persuadé que ce soit les règlages qui soient les plus judicieux :non:

 

En effet, les premières 206 S16 possédaient un train AR un peu vif, voir trop joueur ; depuis 2002, cette motorisation a repris les épures de la version SW, ce qui a permis de mieux assoir la train AR ; mais beaucoup semblent rechercher de la mobilité dans le train AR pour les placements de courbes.

Enfin, à mes yeux, la S16 n'est pas une sportive, donc un train AR plus neutre n'est pas superflu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit deux 206 (des S16) et les deux fois je me suis fait suer. Attention, ce n'est pas que je roulais comme un salaud, mais dans des courbes prises à vitesse normale (pour ma voiture perso de l'époque, soit une Civic VTi), la moindre différence de charge moteur faisait partir l'arrière...

 

J'ai l'habitude pour avoir fait le sagoin avec quelques propulsions (et avec une Ax :p ) et j'ai pu rattraper, mais franchement, pour le-la conducteur (trice) lambda, je ne suis pas persuadé que ce soit les règlages qui soient les plus judicieux :non:

 

Personnellement, je ne qualifierais pas la déccrochage du trai narrière comme ça... En général, c'est d'abord le train avant qui sous-vire pour ma part, et à la reprise d'adhérence, le train arrière a tendance à vouloir repasser devant, mais de là à dire que c'est dangereux, il y a quand-même tout un monde. Le bon nombre de 206 que l'on voit retournée dans les champs et avec l'arrière encastré dans les rambardes de sécurité, tu remarques souvent le petit "A" collé sur la vitre arrière, et une personne de cette âge qui a une 206 de 137 ch à cet âge là, je trouve ça scandaleux quand-même... :L

 

Enfin bon, il est vrai que la 206 n'est pas une référence en tenue de route, mais avec de bons pneus et maintenant l'ESP, elle tient quand-même mieux que sa devancière : madame la 205... :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

En effet, les premières 206 S16 possédaient un train AR un peu vif, voir trop joueur ; depuis 2002, cette motorisation a repris les épures de la version SW, ce qui a permis de mieux assoir la train AR ; mais beaucoup semblent rechercher de la mobilité dans le train AR pour les placements de courbes.

Enfin, à mes yeux, la S16 n'est pas une sportive, donc un train AR plus neutre n'est pas superflu.

C'était effectivement des modèles du début :oui:

 

La mobilité du train arrière, je n'ai absolument rien contre, par contre, il ne faut pas qu'elle soit si sensible, il ne fallait pas attaquer pour qu'elle se déclenche, et donc je trouve la voiture dangereuse.

 

 

Personnellement, je ne qualifierais pas la déccrochage du trai narrière comme ça... En général, c'est d'abord le train avant qui sous-vire pour ma part, et à la reprise d'adhérence, le train arrière a tendance à vouloir repasser devant, mais de là à dire que c'est dangereux, il y a quand-même tout un monde. Le bon nombre de 206 que l'on voit retournée dans les champs et avec l'arrière encastré dans les rambardes de sécurité, tu remarques souvent le petit "A" collé sur la vitre arrière, et une personne de cette âge qui a une 206 de 137 ch à cet âge là, je trouve ça scandaleux quand-même... :L

 

Enfin bon, il est vrai que la 206 n'est pas une référence en tenue de route, mais avec de bons pneus et maintenant l'ESP, elle tient quand-même mieux que sa devancière : madame la 205... :W

J'étais loin des limites du train avant, crois moi, non, un simple mouvement du pied droit en appui m'a fait perdre l'équilibre. Ce n'est pas normal et c'est dangereux. Toi et moi nous savons que c'est rattrapable, mais ce n'est pas dangereux uniquement sur circuit, hors, 99,99% des 206 roulent uniquement sur route et sur route, comme tu le fais remarquer justement, il y a les rambardes mais aussi et surtout les autres, et donc la 206 est trop dangereuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bébé et peut-être bientôt un second bébé, je commence à me rendre compte qu'un break serait utile.

 

Cependant je trouve que la 407 SW n'apporte pas grand chose de plus que la 407 berline en volume de chargement, et que son style est un peu lourd de 3/4 arrière.

 

Quels avantages voyez-vous à opter pour une 407 SW plutôt qu'une 407 berline?

 

Une 307 SW a un coffre plus grand, et large au niveau de la découpe du toît, mais je ne souhaite pas m'orienter vers une 307 (plus vieille, moins confortable et moins belle qu'une 407).

 

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Avec un bébé et peut-être bientôt un second bébé, je commence à me rendre compte qu'un break serait utile.

 

Cependant je trouve que la 407 SW n'apporte pas grand chose de plus que la 407 berline en volume de chargement, et que son style est un peu lourd de 3/4 arrière.

 

Quels avantages voyez-vous à opter pour une 407 SW plutôt qu'une 407 berline?

 

Une 307 SW a un coffre plus grand, et large au niveau de la découpe du toît, mais je ne souhaite pas m'orienter vers une 307 (plus vieille, moins confortable et moins belle qu'une 407).

 

Merci pour vos conseils avisés.

Si tu prennais une vraie familiale, tu ne te poserais pas ce genre de questions :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...