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XK

[Problème moteur à chaud] Jaguar Type E, moteur XK 3.8


Invité §E-t312Vz
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Invité §E-t312Vz

J'ai repris contact avec CECIL car qui a complètement restauré la voiture "boulon par boulon".

Il ne crois à un problème de carbu car il dit que pour ce type de panne il faudrait que les 3 carbus tombent en panne.

Pour lu,i si le bouchon du réservoir est bien percé (ce qui est le cas) le problème vient de la pompe à essence qui a chaud ne fait pas le travail

Vos avis?

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Et pourquoi la pompe à essence ne ferait pas le travail à chaud?

S'il y a bien un composant qui ne chauffe pas, c'est la pompe à essence immergée dans le réservoir!

Si la pompe à essence ne peut débiter à chaud, c'est peut-être parce qu'on n'ouvre pleinement les carbus que quand le moteur est bien chaud, ce serait plutôt un problème de charge à pleine ouverture des carbus, à froid ou à chaud.

Un problème seulement à chaud, c'est dans la baie moteur.

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Resalut.

 

Si tout est conforme à l'origine, c'est une pompe immergée, mais il est facile de la remplacer par une pompe extérieure.

 

Si la voiture a été intégralement restaurée, on peut supposer que la pompe est neuve.

 

Et comme l'écrivait Docteur Paydase, il n'y a pas de raison que la pompe chauffe.

 

Entends tu quelques "tic-tic-tics" lorsque tu mets le contact ?

 

Si oui, c'est que la pompe débite.

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Invité §E-t312Vz

Messieurs, j'ai pris contacte avec la société qui a fait la restauration de la voiture. Le chef d'atelier m'assure que le moindre écrou et joint a été traité dans les règles de l'art.

Pour l'origine de la panne , il ne croit pas à un probleme de carburation, il est peu probable que les 3 carbus se mettent en panne pour donner ce type de probleme. Il pense plus à un probleme d'alimentation en essence.

Après vérification que le bouchon du réservoir était bien percé pour laisser passer l'air, il s'oriente vers une panne à chaud de la pompe à essence et propose de la changer.

Qu'en pensez vous?

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Invité §dra127Oi

Je crois qu'ils l'ont déjà donné leur avis sur la pompe à essence !!! :ange:

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Re.

 

Bon, alors ils changent la pompe, et un bon essai permettra de voir si ça résout le problème...

 

À Lyon, j'avais un excellent jaguariste, mais il a pris sa retraite ; Cela dit, Cecil Cars a plutôt bonne​ presse.

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Et re re.

 

Comment expliquent-ils la panne seulement "à chaud" de cette pompe?

Une pompe défaillante n'acceptera pas non plus de débiter à froid.

Avez-vous essayé de tirer un peu sur le moteur (pas à l'arrêt, mais en charge sur la route) avant qu'il ne soit encore vraiment chaud?

 

S'ils sont si sûrs de leur coup, effectivement qu'ils changent la pompe!

Mais si ça ne marche toujours pas, assurez-vous qu'ils prennent alors leur diagnostic et la réparation à leur charge :sol:

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Invité §E-t312Vz

Effectivement , à priori la pompe devrait être protégée de la chaleur puisqu'elle est immergée sauf qu'elle est soumise à une activité mécanique et peut elle même chauffer au bout de quelques minutes de fonctionnement.

Quant au bruit , quand je mets le contact, je n'ai jamais entendu de clic -clic, le seul bruit quand je tourne la clé est un ronfflement continu, senblable à une mise sous tension

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Je suis peut-être un peu bourrique, mais je reste sceptique ; Et, si comme je le pense, l'auto est en Gironde, est il raisonnable de retourner en banlieue parisienne ?

 

Il doit bien y avoir sur place quelqu'un à même de tester cette pompe, ça coûtera moins cher et fera gagner du temps...

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Effectivement , à priori la pompe devrait être protégée de la chaleur puisqu'elle est immergée sauf qu'elle est soumise à une activité mécanique et peut elle même chauffer au bout de quelques minutes de fonctionnement.

Quant au bruit , quand je mets le contact, je n'ai jamais entendu de clic -clic, le seul bruit quand je tourne la clé est un ronfflement continu, senblable à une mise sous tension

 

Ma pompe immergée Lucas émet effectivement une sorte de buzz.

Je crois que c'est la pompe externe SU, montée sur les Série 1 4.2, qui fait tick-tick.

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Invité §E-t312Vz

Je ne reviendrais pas en banlieue parisienne. Il m'enverrais la pompe.

Bien entendu contre paiement

Peut on tester avant une pompe immergé?

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Je ne reviendrais pas en banlieue parisienne. Il m'enverrais la pompe.

Bien entendu contre paiement

Peut on tester avant une pompe immergé?

 

 

En principe oui, mais avec prudence (bicose vapeurs d'essence, électricité, toussa).

Suffit de mettre 12V aux bornes, de la plonger dans un récipient contenant de l'essence, et de récupérer l'essence de l'autre côté :lol:

 

Vous pouvez aussi essayer avec de l'eau, perso j'éviterais.

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Salut.

 

Oui, ce sont les pompes extérieures qui font tic tic tic .

 

Et pour tester, mieux vaut raccorder la pompe et éloigner un peu la batterie.

 

Attention, sur une auto de 1963, c'est encore le + qui est à la masse...

 

Sinon, il y a plus simple, il faut juste s'y mettre à deux : on fait bien chauffer jusqu'à ce que ça commence à merdouiller, on démonte la durite d'arrivée au filtre à essence et on remet le contact sans actionner le démarreur ; Si ça coule avec un débit correct, la pompe n'est pas en cause.

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Merci de ces indications

 

 

Finalement, vous allez approvisionner une nouvelle pompe électronique (chez SNGB?) et l'installer vous-même?

C'est une opération très simple (j'ai déjà sort ma pompe pour l'inspecter ;) ) et j'imagine que vous allez le faire vous-même.

 

Pour le faire, veillez à ce que votre réservoir ne soit pas complètement rempli, sinon l'essence débordera quand vous dévisserez la platine supérieure qui est fixée un peu en contrebas par rapport au sommet du réservoir.

Je vous recommande aussi d'approvisionner le joint pour fixation de la platine sur le réservoir (il ne sera plus très étanche si vous remontez le même) et de serrer les vis progressivement et en étoile.

Profitez-en aussi pour enlever les plus grosses crasses au fond du réservoir car le démontage du drain sous le réservoir est parfois difficile et nécessite de vider l'essence.

 

Et faites-nous un petit tuto avec photos SVP :)

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Finalement, vous allez approvisionner une nouvelle pompe électronique (chez SNGB?) et l'installer vous-même?

C'est une opération très simple (j'ai déjà sort ma pompe pour l'inspecter ;) ) et j'imagine que vous allez le faire vous-même.

 

Pour le faire, veillez à ce que votre réservoir ne soit pas complètement rempli, sinon l'essence débordera quand vous dévisserez la platine supérieure qui est fixée un peu en contrebas par rapport au sommet du réservoir.

Je vous recommande aussi d'approvisionner le joint pour fixation de la platine sur le réservoir (il ne sera plus très étanche si vous remontez le même) et de serrer les vis progressivement et en étoile.

Profitez-en aussi pour enlever les plus grosses crasses au fond du réservoir car le démontage du drain sous le réservoir est parfois difficile et nécessite de vider l'essence.

 

Et faites-nous un petit tuto avec photos SVP :)

 

Salut.

 

Pourquoi​ vouloir absolument changer cette pompe sans être certain qu'elle est défectueuse ?

 

Il est très simple de la faire tourner pendant une bonne demi-heure, voire plus si on fait un circuit continu entre l'arrivée au filtre et un retour dans le réservoir.

 

L'essai ne coûte rigoureusement rien​, si ce n'est un peu de temps et trois ou quatre mètres de durite.

 

Ah, et comme cette auto a été restaurée de Ahazède, il ne devrait pas y avoir de cochonneries dans le bidon, parce qu'un professionnel qui referait intégralement une rampe de carbus sans s'assurer de la propreté du réservoir, du bon état de la pompe ainsi que du circuit d'essence, ben moi, je n' irais plus chez lui, parce que ce serait un gougnafier...

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Très juste.

En plus, si la voiture a été restaurée de Ahazède, ce serait surprenant que la pompe mécanique Lucas, réputée imprévisible, n'ait pas déjà été changée par un nouveau modèle électronique qui ne coûte que 160 roros (ce que je vais peut-être faire pour la mienne, quitte à garder la pompe mécanique comme secours)...

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Invité §E-t312Vz

Messieurs, je fais commencer le changement de pompe ou du moins je vais tester l'ancienne. Pouvez-vous me guider pour l'ouverture de la trappe?

Voici une photo du réservoir. IMG_1116.jpg Que dois-je démonter : la partie ronde en clair ou bien l'ouverture ovale, foncée? Merci

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itation :

Messieurs, je fais commencer le changement de pompe ou du moins je vais tester l'ancienne. Pouvez-vous me guider pour l'ouverture de la trappe?

Voici une photo du réservoir. IMG_1116.jpg Que dois-je démonter : la partie ronde en clair ou bien l'ouverture ovale, foncée? Merci

 

 

Ouh là, il va falloir vous mettre un peu plus dans le bain (d'essence), parce que là c'est vraiment le B-A BA :lol:

Et si vous aviez lu mon fil, là-dessous (plutôt que de faire semblant ;) ), vous sauriez déjà... :

coupé Jaguar Type-E 3.8 de 1964

 

Alors d'abord débrancher la masse de la batterie et veiller à éviter les systèmes électriques pouvant produire des étincelles dans le local (vapeurs + air + étincelle, toussa)!

Ensuite vider suffisamment d'essence en siphonnant comme toute bonne racaille :

 

Et il pompait, pompait---.jpg

 

Voilà comment ça se présente (le cul en l'air), une fois la grande platine dévissée (on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un tuyau d'essence!, la petite platine ne porte que les connexions électriques de la jauge):

 

pompe sortie.jpg

 

Et prenez soin de vos joint, rondelles et vis :) .

Allez, ouste, au travail!

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Invité §E-t312Vz

Méa culpa .. c'est vrai que je n'ai pas lu la totalité de votre dossier de rénovation par manque de temps. J'en suis à la page 6, mais j'avance et je reconnais que c'est très intéressant et instructif pour moi.

Merci pour votre aide et votre soutien. Grace à votre explication je vais mettre la pompe à nu ce week-end.

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Salut.

 

Fais la bien tourner en continu, tu verras bien si elle grippe ou s'arrête après un quart d'heure ou vingt minutes ...

 

 

Tu penses qu'elle peut gripper uu s'arrêter à cause d'un chauffage localisé (électrique ou mécanique)?

Crois-tu que le niveau d'essence dans le réservoir peut jouer un rôle? bicoze le niveau d'immersion dans le fluide serait différent?

 

Je pense que je vais aussi acheter une nouvelle pompe immergée électronique.

J'en ai bien une neuve dans les pièces que m'a léguées le précédent proprio, mais à l'époque ce modèle vendu par SNGB n'était pas au point et fuyait au niveau des connexions dans la platine de fixation au réservoir.

Quand on observe la différence de connexion entre les deux pompes, on voit bien que la nouvelle qui n'a qu'un vilain oeillet en caoutchouc au lieu d'un système d'olive/joint/écrou va fuir comme un panier percé:

 

 

l'ancienne et la moderne.jpg

 

De toutes façons, avoir une pompe de rechange (entre autres...) dans le coffre est indispensable :non: :non:

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Salut.

 

Je n'en ai aucune idée, mais vu la gueule du couvercle de pompe, elle n'a manifestement pas été changée, et la vieille électricité anglaise est parfois capricieuse...

 

Perso, si j'avais une série 1, je ferais fi de l'origine et mettrais une pompe extérieure.

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Invité §E-t312Vz

Oui , tu as raison jjr, et c'est d'ailleurs ce que fait Cecil car , ils remplacent systématiquement la pompe immergée par une pompe extérieure au réservoir. Ils disent que c'est beaucoup plus sûr. Ils m'ont indiqué où elle était : au dessus du passage de roue arrière droit. Voici la pompe :IMG_1117.jpgc'est une FACET. Je dois recevoir une nouvelle pompe dans les prochains jours,je testerai l'ancienne ce we.

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Ah!

 

Donc, le vieux couvercle de pompe immergée ne sert plus que de support à la crépine.

 

Si la Facet fonctionne, tu devrais l'entendre.

 

Si tu as encore le filtre à essence sur le tablier avant, à droite, derrière le filtre à air, il suffit de dévisser le raccord, raccorder l'arrivée libre via une petite rallonge à un jerrycan de vingt litres, et contact (évidemment sans démarreur), et rebelote avec un autre jerrycan lorsque le premier est plein.

 

S'agissant d'une pompe basse pression, ça devrait prendre un bon moment, et si tu ne constates pas de baisse de débit sur la fin, c'est que la pompe est bonne...

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Invité §E-t312Vz

j'ai acheté la voiture en 2013 , elle avait été restaurée 3 ans plus tôt.

la pompe aurait donc environ7 ans

Quant au bruit, elle n'en fait aucun

j'ai testé son alimentation électrique , j'ai 12 V qui arrive , je vais la tester mais je crois qu'elle est HS

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Paydase, j'ai été en panne avec des pompes électroniques neuves il y a quelques années. Après 2 inopérantes sur ma Daimler j'ai fini par capituler, les faire rembourser et reposer une classique. Comme quoi... évitons les certitudes.

 

Les pompes Facet externes : elles aussi ont leurs tares. Sur ma P6 V8, je tombais en panne bizarrement dans des sommets de côte réservoir à moitié plein. Il existe deux types de pompe dont une qui ne peut pas débiter correctement si placée au dessus du réservoir.

Effectivement, à l'arrêt, ça accélère parfaitement. Mais en charge, cafouillis et pannes à répétition.

À vérifier, les deux modèles ont le même aspect.

 

Voiture restaurée il y a 7 ans, peut avoir peu roulé : plus rien n'est neuf mécaniquement.

 

Par ailleurs, s'agissant de ta voiture Paydase, je ne crois pas aux dilatations des éléments dans l'allumeur. J'ai eu parfois des petits soucis d'allumage, on finit toujours par trouver une cause bien précise genre mécanisme d'avance grippé. Ces trucs là se démontent et s'entretiennent sans avoir besoin de passer un doctorat. La preuve, j'y arrive :)

 

Régler 3 carbus c'est comme deux avec un de plus : parfaitement faisable sans mettre deux heures... sauf si problème interne dans un ou plusieurs carbus (prise d'air, papillon mal positionné, axe vrillé, jet usés, aiguillle etc)

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Invité §mit888MV

Le problème avec la pompe que tu décris @Range19 est un problème de pression de gavage, si la pression chute à zéro, il y a formation de bulle et la pompe cavite, cela peux être dû à la position de la pompe ou bien à la tuyauterie "d'aspiration" qui n'assure pas une alimentation correcte de la pompe. En aéronautique les réservoirs carburant et circuit hydraulique sont pressurisés pour éviter ce problème.

Dans votre cas il faudrait diminuer l'altitude de la pompe par rapport au réservoir ainsi que la longueur du tuyau "d'aspiration" de la pompe.

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Bonjour à tous,

 

Le soucis me fait aussi penser à un problème qui doit s'appeler "vapor-lock" : des "bulles" de vapeurs d'essence qui se forment dans le circuit et empêchent le bon passage de l'essence liquide.

Peut être qu'une durite passe trop près d'un élément chaud ?

 

A+

RémiXXXXXJ

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Pour qu'il y ait un phénomène de vapour-lock dans le circuit d'essence, il faut vraiment qu'il y ait surchauffe dans la baie moteur, et donc qu'il y ait un pb dans le refroidissement: sonde, circuit entartré, ventilateur fatigué, etc.

Je n'y crois pas trop...

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Pour qu'il y ait un phénomène de vapour-lock dans le circuit d'essence, il faut vraiment qu'il y ait surchauffe dans la baie moteur, et donc qu'il y ait un pb dans le refroidissement: sonde, circuit entartré, ventilateur fatigué, etc.

Je n'y crois pas trop...

 

Bonjour Paydase,

 

Non, pas besoin de surchauffe, il suffit qu'une durite d'essence soit proche d'un point chaud !

Dans la baie moteur de mon XJ12, l'ancien proprio a isolé les durites avec du papier aluminium donc je suppose qu'il a déjà eu des soucis.

Mais sous le capot d'une douze, il y a peu de places pour faire respirer les différents "organes" donc la surchauffe est normale

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Bonjour Paydase,

 

Non, pas besoin de surchauffe, il suffit qu'une durite d'essence soit proche d'un point chaud !

Dans la baie moteur de mon XJ12, l'ancien proprio a isolé les durites avec du papier aluminium donc je suppose qu'il a déjà eu des soucis.

Mais sous le capot d'une douze, il y a peu de places pour faire respirer les différents "organes" donc la surchauffe est normale

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

 

 

D'accord pour le V12, mais là c'est un XK!

Je sais qu'il chauffe pas mal aussi, surtout avec le ventilo d'origine, mais celui-ci a peut-être été changé par un Kenlowe ou autre lors de la restauration, et il y a de la place sous le capot.

@E-type33115 , je tente ma chance pour le restau: avez-vous vérifié votre chapeau de distributeur (voir comment j'ai solutionné mon cas sur mon fil)?

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