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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §nil715Bx

Voilà ! Un ami carrossier est passé cet après midi et il m'a dit que je cherchais trop à ce que ce soit parfait et que certaines choses ne se verront pas..

 

Mais bon.. je suis encore revenu sur des détails que je pensais avoir terminé.. mais quand on revient le lendemain avec un oeil neuf.. on repère toujours un petit détail à améliorer.. Ce sont des petites choses qui peuvent apparaître après peinture à la réflexion ou en regardant de près.. Et je ne veux pas être agacé par tel ou tel détail qui aurait pu être mieux fait..

 

Malheureusement cette voiture a reçu quelques chocs durant sa vie donc la plupart des panneaux nécessite pas mal de boulot pour avoir une belle finition. Hormis l'aile arrière droite.. tout a nécessité un peu de redressage, d'ajustements, de mastics voire de réparations..

 

 

 

Franchement je suis admiratif devant tant de patience et le fait que tu cherches à éliminer le moindre défaut....BRAVOOOOOOOOOOOOOOO POUR TOUTE CETTE PASSION

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Invité §NPG675Wo

Merci.. mais comme je lui répondais, si après c'est pour avoir peur de la laisser garer quelque part... !!

 

Allez normalement pour ce weekend elle sera entièrement en apprêt de finition.

 

 

J'ai reçu aujourd'hui mes boulons de roues, j'ai du commender des arrière de 308 (plus courtes) et des avant de 348 (plus longues.. ) Pour mes entretoises de 13.5 mm que j'ai utilisées pour mesurer l'écart minimum elles sont un peu trop longues.. mais pour mes cales de 16mm j'espère que ça ira.. Je suis allé déposer mes jantes et mes pneus pour les faire monter.

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Invité §NPG675Wo

Voilà, première couche d'apprêt garnissant sur la voiture ce soir (pas de photos désolé).

 

Il y a eu quelques grumeaux car pas assez diluée.. donc un premier ponçade demain pour égalier et corriger le plus gros avant de passer une seconde couche.

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Invité §NPG675Wo

Voilà pneus en place :

 

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On essaie sur la voiture...

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WP_20160708_008.jpgWP_20160708_007.jpgWP_20160708_002.jpg

 

C'est limite limite comment ça dépasse ! Faudrait pas un mm de plus.... Mais avec le parechoc arrière en place et une fois la voiture au sol ça sera un peu moins flagrant car la roue sera remontée.

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Invité §Jon273Ra

Tout ça est plus que positif ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

C'est top de la voir se rapprocher jour après jour de son état final :love: ... Bon courage, tu dois commencer à voir le bout, ne perds pas la main ;)

 

Pour les roues, ça va, ce n'est pas si choquant que ça ! Avec le noir, les jantes vont donner un rendu topissime bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

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Invité §NPG675Wo

oui ce sont celles de 308 de chez Superformance. Pour la Mondial 3.0 il faut mettre des boulons arrière de 308 qui sont plus courts et des élargisseurs à l'avant de 16mm (pas encore reçus) et des boulons plus longs, j'ai acheté des boulons de 348 en espérant qu'ils seront de la bonne longeur.

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Invité §NPG675Wo

L'arrière a déjà du carrossage négatif mais je vais devoir en mettre à l'avant certainement. Effectivement il faudra attendre qu'elle soit au sol pour se faire une idée plus objective car avec les roues qui pendent dans le vide forcément puisque le bas de la caisse rentre à l'intérieur l'effet visuel est que ça ressort d'avantage..

 

Pour les valeurs je ferai régler ça chez un spécialiste donc oui géométrie quand elle reprendra la route. De toute façon on est limité dans la possibilité donc ce sera je pense au maximum convenu par les possibilités préconisées.

 

 

 

à 2min54 il parle de la première modif qu'il a faite qui a été de modifier la géométrie en lui donnant plus d'angle négatif et de changer les ressorts pour des 20% plus rigides ce qui a sensiblement amélioré la tenue de route et les transferts de masse.

 

 

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Sur une 3.0 voici ce que ça donne (il me semble que ses pneus ne sont pas des bonnes dimensions).

 

Ci dessous sur une 3.2 avec les jantes de 308 identiques aux miennes dont la voie avant est de 1520 mm contre 1495 pour la 3.0. Etant donné que j'ajoute 32 mm de cales dessus (2x16) je passerai donc à 1527 mm, donc en ajoutant un léger angle de carrossage négatif ça ira logiquement.

 

 

 

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Invité §NPG675Wo

ça y est je commence enfin à voir le bout..

Ponçage de la première couche de garnissant faite sur la caisse. Les montants de custode en plastique souple vont recevoir aussi de l'apprêt voilà pourquoi je les ai monté. La raison : Ils sont griffés et à force de nettoyages, polishs etc.. au fil des années, certaines zones ont perdu leur grain d'origine et sont lisses.. donc je vais les apprêter et les repeindre en noir satiné.

 

WP_20160711_008.jpg

 

Il faudra charger pour la deuxième application sur la portière conducteur qui possède encore des irrégularités, le bas d'aile arrière gauche, l'aile avant droite et le capot avant.

 

WP_20160711_004.jpgWP_20160711_003.jpgWP_20160711_002.jpg

 

Le capot de coffre est pratiquement nickel, sa deuxième couche a été poncée avec un guide de ponçahe et il reste 3 petites zones à repasser pour avoir un rendu parfaitement uniforme :

WP_20160711_006.jpg

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Invité §NPG675Wo

Un pote est venu aujourd'hui pour poncer ce qui restait à poncer sur les grilles pendant que je faisais de la finition. Je voudrais vraiment peindre quelques éléments cette semaine. Et la caisse semaine prochaine.

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Invité §NPG675Wo

Je ne pensais pas que les finitions prendraient autant de temps.. Et dire que je dois encore terminer les parechocs... et les phares escamotables.. et les flasques qui vont entre les portières et les ailes.. et les deux écopes latérales... !! aaah.. et la jupe avant..

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Invité §NPG675Wo

ça tombe bien si tu est en WE ce soir tu auras de quoi t'occuper

 

 

Et oui mais je viens d'avoir une petite intervention médicale qui va me bloquer 48h...

 

Les finitions c'est ce qu'il y a de plus long à faire et cela induit le résultat final, donc peu importe le temps que cela prendra ! :jap:

 

 

En effet... autant prendre 1 ou deux jours de plus pour faire au mieux, quitte à prendre un peu de recul pour toujours revenir voir d'un oeil frais plutôt que de foncer tête baissée et d'espérer..

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Invité §NPG675Wo

Yes merci ! ça fait encore un peu mal et je suis censé ne pas faire d'effort pendant 48h... pourtan tça me démange d'aller poncer un peu..

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Invité §pat525xl

Voilà, j'attendais depuis longtemps de créer mon topic sur MA Ferrari..

 

Après avoir possédé de nombreuses autos, j'ai enfin pu comme je le souhaitais m'offrir une Ferrari avec un peu de travaux, dotée d'une mécanique sur laquelle je peux intervenir sans difficulté.

 

Une opportunité s'est offerte à moi alors que ma Corvette était en vente, en effet je ne pouvais pas acheter de nouvelle voiture sans avoir vendu la précédente (je n'aurai jamais pris de financement pour un achat passion). La personne qui se séparait de cette Ferrari Mondial l'avait depuis quelques années, et devait s'en séparer avant juillet.. Je me suis donc engagé à l'acheter et il m'a fallu redoubler d'efforts pour que ma Corvette se vende à temps.

J'ai eu raison de prendre le risque.

 

Alors certains vont pousser des cris d'indignation.. mais moi ça me va très bien :

 

Il s'agit donc d'une Ferrari Mondial 8 de 1981 (214 CV), équipée d'un moteur F105A (3.0 QV 240 cv), et possédant des boucliers avant et arrière de Mondial 3.2/T.

 

Cette voiture avait été équipée de carburateurs et d'un allumage américain ce que l'ancien proprio a enlevé pour y remettre un allumage digiplex et une injection K-jetronic d'origine.

 

La voiture est resté immobilisée environ 2 ans (après avoir roulé quelques centaines de kilomètres et passé avec succès un CT) et il s'agit de la redémarrer. Ce à quoi je m'emploie depuis que je l'ai rapatriée il y a une semaine.

 

Certains me demanderont "pourquoi ne pas en avoir choisi une d'origine en bon état ?"..

Je répondrai simplement que je n'avais pas le budget achat immédiat suffisant pour m'offrir une Ferrari en parfait état, mais seulement une base saine nécessitant quelques travaux..

Et puis j'ai toujours acheté mes voitures comme ceci, avec un peu de boulot, parfois beaucoup de boulot mais je suis toujours allé au bout et les ai correctement remises en état.

 

 

Place aux photos :

La voici il y a quelques années :

mondial 12 05 2006 055.jpg

 

Et lors de son rapatriement :

mondial1.jpg

mondial2.jpg

IMG20140621_001.jpg

 

Et une fois arrivée à la maison :

DSC_1041.jpg

 

La voici avec ses nouvelles copines :

IMG20140622_008.jpg

 

Et avec ma 924 qui a eu droit à son topic et qui attend la peinture neuve de son soubassement arrière.. oups ça traîne !

IMG20140622_003.jpg

 

Voilà, donc première étape, remettre en route la Ferrari et la fiabiliser avant de lui faire subir la cure cosmétique !

J'ai déjà effectué un certain nombre d'interventions dessus pour préparer proprement ce qui va suivre.. à très vite !

Félicitation

Et la Mondial 8 est une belle icone des années 80 n'en déplaise au puriste....

Pour ma part je passe des bon moment à son volant.

 

Profites bien

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Invité §NPG675Wo

Les puristes, en général, collectionnent les miniatures et les magazines, roulent diesel et ont toujours un avis.. mais ils ont rarement les vraies voitures "pures" ;)

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Invité §NPG675Wo

Voilà l'ultime couche d'apprêt sur la caisse et les capots a été passée. J'ai aussi pu apprêter les dessous de mes grilles.

Je laisse sécher et je prépare les deux capots arrière car je vais les peindre et les vernir demain ! Oui oui avant tout le reste.. simplement pour avoir deux éléments terminés que je vais pouvoir stocker et gagner de la place. La caisse sera peinte au plus tard en milieu de semaine prochaine le temps de terminer les finitions, de ranger le hangar, de faire partir tout ce qui est possible de poussière... pour pouvoir mouiller le sol largement.

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Invité §NPG675Wo

Quelques photos d'hier soir..

 

WP_20160716_022.jpgWP_20160716_024.jpgWP_20160716_025.jpgWP_20160717_001.jpg

 

Le capot de coffre est terminé d'être préparé.. je continue le ponçage de la caisse. Mais en toute logique tout ça est peint cette semaine.

Selon la température extérieure, je pense peindre le soir à partir de 20h pour vernir vers 21h30. La température est plus propce le soir pour éviter une séchage trop rapide des produits lors de l'application.

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Invité §NPG675Wo

C'est quand même très difficile d'obtenir des surfaces parfaites.. mais quand on voit que d'origine les peintures étaient loin d'être parfaites sur les Ferrari...

 

Bref ! je dois l'avoir peinte cette semaine.

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Invité §NPG675Wo

Je suis en train de faire des essais, j'ai pris un élément d'une épave , je l'ai nettoyé, poncé au scotch brite, dégraissé et j'ai mis 2 couches de peinture et 5 couches de vernis sur environ 30 cm sur 50. De manière à voir comment ça se comporte. C'est aussi pour voir quel pistolet je vais utiliser pour appliquer le vernis.

 

 

D'abord mon capot moteur terminé d'être préparé (dernier ponçage au 1000 à l'eau légèrement)

 

WP_20160719_001.jpg

 

La peinture :

 

WP_20160719_003.jpg

 

Ensuite l'élément carrosserie test :

 

WP_20160719_004.jpgWP_20160719_005.jpg

 

J'ai laissé une zone non vernis pour faire un essai demain avec l'autre pistolet, il fera moins chaud.

Pour l'instant ça fait une peau d'orange mais pas mortelle.. un peu comme celle d'une voiture de grande série n'ayant pas eu de poli lustrage. Et le support n'est évidemment pas aussi bien préparé que mes éléments de la Mondial.

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Invité §NPG675Wo

Ouais je peux te dire qu'elle m'a piqué les yeux quand j'ai ouvert le pot en regardant d'u peu trop près ! mais c'est beau...

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Invité §NPG675Wo

Une belle peau d'orange quand même ce matin... En séchant au lieu e se tendre, le vernis s'est contracté on dirait.. j'ai tenté un poli-lustrage bien que ce n'était ps se à coeur.. j'y parviens. Donc après un mois de séchage en été.. ça devrait être correct à condition qu'il y ait vraiment une bonne épaisseur. Vu le pouvoir couvrant du noir, je pense pouvoir poser 5 couches avec ce que j'ai.

 

Et il faudra que je mette au moins 5 couches de vernis. le petites poussières ou dépôts qui se posent en surface s'en vont en ponçant au 1500 à l'eau. Voilà.. Donc.. il n'y a plus qu'à fignoler les derniers détails sur la caisse et c'est bon je pourrais attaquer la peinture.

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