Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Renault Megane 2014 - Remplacée


richochet1

Messages recommandés

  • Réponses 9,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben je sais pas si c'est la raison mais du temps des V10 (les premiers) en tout cas le refroidissement n'était pas dimensionné pour le ralenti donc avec une vitesse d'entrée d'air dans le pontons de 0 km/h. Pas assez d'échange avec les radiateurs donc mauvais refroidissement donc surchauffe néfaste, ironique pour un moteur qui reste à refroidi correctement à plus de 10000 tpm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi pour ca qu'avec 20 petits cv de plus le TDi 150 abat le 0 à 100 en 8s3 alors que la dCi 130 en 9s7.... imaginons le 0 à 200, le gouffre est encore plus perceptible

 

Là ou je rejoins Rico, c'est qu'en usuel le 130=150 en terme de reprises à bas régime...sans pour autant lui mettre la pilule

 

Maintenant faut voir les consommations d'un Tdi 150 boite longue vs DCi 130 boite courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ton diesel fait tout de même 130Ch, donc normal que ca pousse un peu.

 

Rappel toi il y a peine 20 ans, 130ch c'était la puisse d'une BMW 525 TDS, la plus puissante de sa catégorie et certainement sans savoir la rondeur, l'élasticité, la souplesse des diesels d'aujourd'hui.

 

320 Nm de couple c'était le couple d'une Porsche 911 du milieu des années 90 (environ 260 Ch)

 

143ch xila.gif.f35e5b39125855dae3e31cb5e5c96859.gif

130ch c'était chez opel :D

et si le couple était moins important avoir un L6 devait quand même bien compenser en souplesse :bah:

L'accélération est du quasi qu'a la puissance brute du moteur, c'est pour ça qu'un moteur creuxman et sans couple peut pousser très fort et faire des chronos de la mort grace a la puissance.

 

Un des plus beau moteur de ce genre et je pense que l'on n'en verra plus jamais des comme ça, le 2.0 vtec de la s2000, 240ch a 8300tpm et 200nm à... 7500tpm :lol:

 

elle fait le poids de la megane, n'a pas de couple (perché quasi a la pmax) mais abat le 0 à 100 en 6.5s

ouais c'est bien gentil tout ça, mais en usage au quotidien ça doit vite souler de devoir monter si haut dans les tours (sur circuit oui ça doit être top) :(

Et c'est aussi pour ca qu'avec 20 petits cv de plus le TDi 150 abat le 0 à 100 en 8s3 alors que la dCi 130 en 9s7.... imaginons le 0 à 200, le gouffre est encore plus perceptible

 

Là ou je rejoins Rico, c'est qu'en usuel le 130=150 en terme de reprises à bas régime...sans pour autant lui mettre la pilule

 

Maintenant faut voir les consommations d'un Tdi 150 boite longue vs DCi 130 boite courte

apparement le tdi consomme moins :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en local aujourd'hui, du moins dans mon périmètre.

 

Une chose dont je me doutais, si je ne roulais que là, comme la plupart des personnes de mon entourage, les 130 Cv seraient complétement superflux (les 110 l'étaient déjà), à peine j'accélère pas le temps de m'en rendre compte je suis déjà aux limitations, du moins quand je peux y parvenir, car c'est saturé avant d'y arriver.

 

Par contre point positif, c'est une boule de nerfs ce moteur, j'ai fait 2/3 pleine charge, en 2 et en 3, cela accroche bien dès 1500 trs avec une bonne progression jusqu'à 1750, et cela pousse nettement et fort après, et sans aller chercher les tours pour l'instant, je me suis arrêté à 2500 trs. Et en un rien de temps j'étais à 90! Enfin pour moi par rapport au dci 110.

 

J'ai pas testé les pleines charges au delà de 2500 trs, mais c'est bien prometteur :sol: .

 

Enfin déjà sur un 1500/2500 trs cela marche mieux que le dci 110.

 

Et en dessous de 1500 trs, cela répond moins bien qu'au delà, mais c'est pas le néant, les difficiles diront qu'il y a un trou, perso je dirais que cela répond moins bien, que tu sens une poussée plus nette répartie entre 1500 et 1750, mais cela répond correctement, comme un dci 110 en fait, comme si tu avais 240 Nm et après tu passes à 320.

 

 

Tu ne me surprends pas...le R9M est un excellent moulin, sur une Mégane ça doit bien dépoter par rapport à mon ex Grand Scenic 7 places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

143ch xila.gif.f35e5b39125855dae3e31cb5e5c96859.gif

130ch c'était chez opel :D

et si le couple était moins important avoir un L6 devait quand même bien compenser en souplesse :bah:

ouais c'est bien gentil tout ça, mais en usage au quotidien ça doit vite souler de devoir monter si haut dans les tours (sur circuit oui ça doit être top) :(

apparement le tdi consomme moins :bah:

 

ça reste du vtec, donc c'est roulable a bas régime.

 

sur la focus ti-vct 115 le couple max a 4000tpm ça ne veut pas dire qu'en dessous de 400 tu n'as rien, il reprenait sans problème des 1500tpm, c'est juste que la courbe de couple n'a rien a voir avec un moteur turbo, le couple monte tout doucement pour atteindre le couple max puis redescendre tout doucement.

 

Avec un turbo ça monte d'un coup sec au couple max, puis ça reste plutot plat et ça s’effondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste du vtec, donc c'est roulable a bas régime.

 

sur la focus ti-vct 115 le couple max a 4000tpm ça ne veut pas dire qu'en dessous de 400 tu n'as rien, il reprenait sans problème des 1500tpm, c'est juste que la courbe de couple n'a rien a voir avec un moteur turbo, le couple monte tout doucement pour atteindre le couple max puis redescendre tout doucement.

 

Avec un turbo ça monte d'un coup sec au couple max, puis ça reste plutot plat et ça s’effondre.

 

encore heureux :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les turbo c'est bien ça transcende un moteur trop juste, sauf que rien ne vaut un atmo avec de la cylindrée pour avoir du couple bien distribué sur toute la plage de régime. Mais bon c'est plus dans l'air du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca accélère dans les tours, ca prend des tours, ca commence à pousser et en fait vite, tu sens pas que ca monte en puissance et en accélération comme si le moteur était étouffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

c'est peut etre comme sur ma megane, l'impression que ça ne pousse pas mais ça accélère un peut quand meme ?

La Megane III est super feutré , mais sur autoroute faut faire gaffe , tu te retrouve a 160 sans le sentir voir même 180 ( cela m'est arrivé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus puissant, et tourne plus vite, renault ne fait vraiment pas comme tout le monde :D

 

 

C'est clair, je vais pas m'en plaindre, mais c'est étonnant qu'en 2014 on ait une boite si courte alors que la grande mode C02 est de rallonger les rapports.

J'avais essayé une version 2012 du 1.6 dci et je ne pensais pas retrouver les mêmes rappports de boite, j'étais persuadé qu'ils allaient être rallongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi pour ca qu'avec 20 petits cv de plus le TDi 150 abat le 0 à 100 en 8s3 alors que la dCi 130 en 9s7.... imaginons le 0 à 200, le gouffre est encore plus perceptible

 

Là ou je rejoins Rico, c'est qu'en usuel le 130=150 en terme de reprises à bas régime...sans pour autant lui mettre la pilule

 

Maintenant faut voir les consommations d'un Tdi 150 boite longue vs DCi 130 boite courte

 

 

C'est sur qu'en accélération, le TDI offre de bonnes performances.

 

Par contre en reprises, comme je disais sans sortir les chronos, tu sens que le TDI rame plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne me surprends pas...le R9M est un excellent moulin, sur une Mégane ça doit bien dépoter par rapport à mon ex Grand Scenic 7 places

 

 

J'avais été vite conquis lors de mon essai bien avoir de l'acheter.

 

Oui les accélérations sont bien efficaces et cela dépote pas mal :sol: , cela me change malgré tout du dci 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu testé la mégane et je la découvre encore petit à petit.

 

Pas longtemps car je n'ai fait que deux séquences de 15 kms, mais confirmation de ce que j'avais vu hier, sous 1 500 trs, c'est souple, cela reprend sans vibrer, sans broncher, mais c'est pas vif, cela se défend bien, cela donne comme le dci 110 pour ceux qui le connaissent, mais cela certainement moins de coffre que le 1.9 dci. Entre 1500 et 1750, un effet coup de pied aux fesses, mais pas non plus d'un coup comme les ex TDI IP, de manière étalée sur une plage de 250 trs et après c'est parti pour la même poussée au moins jusqu'à 3 800 trs (pas été au délà).

 

Je confirme ce que dit Chaced pour sa mégane, c'est plutôt linéaire à compter de 1800 trs, avec tout de même le sentiment de poussée "mini placage au siège" que je n'avais pas sur le dci 110, bien sympa :) , mais par contre une efficacité bien appréciable :sol: , un coup de 3, un coup de 4 sans monter dans les tours et je me suis retrouvé sans m'en rendre compte à 110.....Marches bien ce 130 :love: .

 

A un moment donné j'étais redescendu à 80, j'ai accéléré hop en 2/2 me revoilà à 110, je pensais que j'étais en 4°, j'étais en fait en 5°!! Cela m'a donné l'accélération que j'avais avec le dci 110 en 3°. En 6° en reprise 90/110, je me serais cru en 4° avec le dci 110!!

 

Bref ravi :sol: , sans forcer c'est bien prometteur, surtout que je n'ai pas d'accélération encore de 1500 à 5000 trs, ni de reprises en force, mais déjà le peu que j'ai entrevu me convient parfaitement...De plus le moteur est encore bridé par le rodage très proche, en s'améliorant cela va donner encore mieux :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

Ah ouais même la Corvette ?

Ne reste plus que le V8 6.3 AMG

Il fait un bruit de merde aussi il y'en a une de Merco 6.3 sur Grenoble gars de quartier a casquette qui l'ont , bah le bruit est bien pourrit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton rodage, fallait me filer ta voiture :

 

We dernier de 3 jours: 1000 km en allant vers chez toi dans le Var.

Km pro des 4 jours de la semaine dernière: 500 km

Ce we dans le Jura: 500 km!

Demain je fais A/R Lyon- Nuits St Georges : 350 km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton rodage, fallait me filer ta voiture :

 

We dernier de 3 jours: 1000 km en allant vers chez toi dans le Var.

Km pro des 4 jours de la semaine dernière: 500 km

Ce we dans le Jura: 500 km!

Demain je fais A/R Lyon- Nuits St Georges : 350 km!

 

 

Oui en effet il aurait été plié rapidement.

 

Ceci j'ai pas battu mon record, mégane 3 dci 110 et clio 1.9 Dti rodées en 1 mois, mais celle-ci figure parmis les voitures que j'ai rodée le plus rapidement, le plus long cela a été la mégane 2 rodée en plus de 3 mois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin, t'attend pas non plus à ce que dans les tours, ca arrache tout

Ton diesel donnera le meilleur de lui même de 1800 à 3500 tr/min...

 

 

Si le 1.6 dci ne donne qu'entre 1800 et 3500 je le revend tout de suite, c'est clair.

 

Enfin cela risque pas vu ce que j'ai déjà vu et surtout lors de mon essai du coupé, pas de soucis, fort heureusement c'est exploitable avec efficacité en dehors des plages que tu cites. C'était déjà le cas avec le dci 110, ce serait un comble de nos jours qu'un diesel moderne récent comme le 1.6 dci ne soit pas capable de bien donner au delà.

 

Après bien sur je m'attend pas à avoir l'accélération de la Trophy 275 dans les tours, mais je pense tout de même ne pas avoir un effondrement significatif dans les tours, au mieux elle maintien quasi son accélération comme le dci 110, au pire elle fléchira un peu, mais pas d'effondrement d'après ce que je me souviens.

 

J'ai fait une reprise sur un 3500/3900 quasi, cela accélère pareil qu'à compter de 1750 :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le 1.6 dci ne donne qu'entre 1800 et 3500 je le revend tout de suite, c'est clair.

 

Enfin cela risque pas vu ce que j'ai déjà vu et surtout lors de mon essai du coupé, pas de soucis, fort heureusement c'est exploitable avec efficacité en dehors des plages que tu cites. C'était déjà le cas avec le dci 110, ce serait un comble de nos jours qu'un diesel moderne récent comme le 1.6 dci ne soit pas capable de bien donner au delà.

 

Après bien sur je m'attend pas à avoir l'accélération de la Trophy 275 dans les tours, mais je pense tout de même ne pas avoir un effondrement significatif dans les tours, au mieux elle maintien quasi son accélération comme le dci 110, au pire elle fléchira un peu, mais pas d'effondrement d'après ce que je me souviens.

 

J'ai fait une reprise sur un 3500/3900 quasi, cela accélère pareil qu'à compter de 1750 :sol: .

 

 

 

autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gifjey-jey.gif.4ff9fbba9683369d053ed2e197743a0d.gif1021989300_bobrazovski.gif.c65670cbeb64dab7bf9939c2241fa6bd.gif

 

T'es fou, t'aurait plus le champomy pour la prochaine...

 

 

Bien sur, je parlais de vraie poussée la plus efficace, pas celle dans les tours d'un diesel, qui n'est pas fait pour ca à la base.... enfin, qui pousse quand même moins bien...

 

Essaye un jour face à une bagnole de même puissance que la tienne....

Toi tu relances de 3500 à 5000 tr/min et l'autre à coté, fait un 2250 à 3500 tr/min..

Je te donne pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple se casse déjà la tronche dès 2500 tr/min...

 

Et la puissance fléchit dès 3000 tr/min

 

Je pense pas, tout comme mon 2.0 dCi, que les tours, il soit très efficace

Je veux dire, dans les faits, pas en impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple se casse déjà la tronche dès 2500 tr/min...

 

Et la puissance fléchit dès 3000 tr/min

 

Je pense pas, tout comme mon 2.0 dCi, que les tours, il soit très efficace

Je veux dire, dans les faits, pas en impression

 

c'est typique d'une courbe au limite d'un diesel d'un coté

 

Le 1.6 scti est impressionant 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

FordEcoBoost180.jpg.01b633d7af5819eed5a9d5fdcfd69c8f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la courbe de couple est impressionante sur le 1.6, je comprend pourquoi ça se met a pousser d'un coup, le couple est de 160nm de 1000 a 1600tpm puis d'un coup sec le couple double :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...