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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §shu041Vl

 

vite abandonné car le birotor a été un échec technique : pas assez de couple à bas régime, aucun avantage par-rapport aux moteurs classiques.

 

tu oublies la consommation d'huile ( tres haute ) , la consommation superieure à 16 litres en rapide , bref ce faux progres prit fin ( en partie a cause de la crise de 73 , baril qui tripla en deux mois :sol: )

 

le seul avantage était le silence et une aptitude à monter tres haut dans les tours, sans vibrations , mais une gourmandise terrible :nanana:

 

le bi rotor fut un feu de paille :fleur:

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La GS idéale à un petit pb de reniflard qui permettait de vivre en direct la montée en pression de l'huile lors des petites pointes.

 

 

La GS est "la" Citroën ultime en confort/tenue de route :love:

 

:mad:

 

 

D'ailleurs les sièges en simili étaient bien pratique pour nettoyer les traces que pouvaient laisser une conduite... rapide.

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Invité §shu041Vl

 

La GS idéale à un petit pb de reniflard qui permettait de vivre en direct la montée en pression de l'huile lors des petites pointes.

 

 

La GS est "la" Citroën ultime en confort/tenue de route :love:

 

:mad:

 

tu idolatre la gs au point d'oublier des défauts rédhibitoires

 

bruit important

consommation ( en ville surtout mais pas seulement ….)

accesibilité mecanique ( 8 heures pour changer un embrayage )

 

et cette suspension speciale adorée par les uns , honnie par d'autres spécialement à l'arriere, plus d'un gosse a vomi à l'arriere :ouch:

une ex voisine garde un traumatisme a cause de son daron ( fanatique des sphères :miam: , elle roule en ford :o: bien ferme

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tu idolatre la gs au point d'oublier des défauts rédhibitoires

 

bruit important

consommation ( en ville surtout mais pas seulement ….)

accesibilité mecanique ( 8 heures pour changer un embrayage )

 

et cette suspension speciale adorée par les uns , honnie par d'autres spécialement à l’arrière, plus d'un gosse a vomi à l’arrière :ouch:

une ex voisine garde un traumatisme a cause de son daron ( fanatique des sphères :miam: , elle roule en ford :o: bien ferme

 

Le bruit est dans la norme de l'époque. Jusque 130, c'est supportable. Au delà de 160, c'est un peu bruyant

 

La conso, en conduite normale, en 1220 ou 1299, ça reste raisonnable grâce à la légèreté et l'aérodynamisme de la GS

 

L'accessibilité mécanique est effectivement un petit pb mais changer un embrayage n'est pas pire sur une GS que sur la plupart des modèles avec moteur en long (il "suffit" de démonter la façade avant

 

En contrepartie, le chauffage d'habitacle est hyper rapide, on n'est pas emmerdé par le refroidissement et le changement des 4 amortisseurs coûte 100€ et prend 30mn :mad:

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Invité §Lau620QA

https://www.leconomiste.com/article/1044833-psa-maroc-l-usine-dans-les-starting-blocks

ENTREPRISES

[h1]PSA Maroc: L'usine dans les starting-blocks[/h1]

Par

Amin RBOUB | Edition N°:5511 Le 08/05/2019 | Partager

 

 

Inauguration imminente en présence de Carlos Tavares

1.600 emplois d'ici fin 2019 et 2.400 pour la seconde phase

 

 

 

C'est le compte à rebours avant le démarrage de l'usine PSA de Kénitra. Les préparatifs vont bon train pour dévoiler un site de production de dernière génération, censé annoncer le grand retour du constructeur français de Peugeot et Citroën en Afrique.

De sources proches du management, Carlos Tavares, président du directoire de PSA, devra faire incessamment le déplacement au Maroc pour inaugurer l'usine. C'est imminent! « La date exacte n'a pas encore été fixée, elle dépend du cabinet royal », précise un journal français, qui cite des sources proches du dossier. Le même protocole que celui de Renault Tanger (en février 2012) sera programmé.

En attendant, l'usine apporte les derniers ajustements et procède encore à des recrutements pour être 100% opérationnelle avant même le démarrage officiel. « Effectivement, il y a beaucoup d’offres d’emplois et de recrutement en cours », confirme PSA Maroc.

Rien ne filtre encore sur les modèles de véhicules qui sortiront des chaînes de montage. « La production de véhicules n’a pas encore commencé, mais celle de moteurs est en phase de montée en cadence », confie PSA à un journal français.

Une montée en cadence très rapide

Le premier véhicule devrait être assemblé début juillet, selon la même source. Le site de Kénitra est configuré de façon à produire deux modèles de véhicules de la toute nouvelle plateforme « CMP » du constructeur. Une plateforme dédiée aux petites voitures telles que la Peugeot 208 de dernière génération (II), dévoilée en avant première au salon de Genève.

« Les véhicules qui seront produits sur le site de Kénitra seront du segment B et C, bâtis sur la même plateforme », se contente de dire Jean-Christophe Quémard, directeur PSA de la Région Moyen-Orient et Afrique.

L'usine a nécessité un investissement de 557 millions d'euros. Elle devrait produire quelque 20.000 unités en 2019 pour une capacité de 90.000 véhicules par an. Le management table sur 100.000 voitures dès 2020. L'objectif à terme est de monter à une capacité de 200.000 véhicules et autant de moteurs. 90% de la production sera orientée à l'export, essentiellement vers l'Afrique, le Moyen Orient, le Maghreb, la Turquie...

En plus de la production, pour la première fois, de moteurs made in Maroc, la force de cet investissement réside dans son taux d'intégration locale. Le premier véhicule sortira du montage avec un taux d'intégration d'au moins 60%. A terme, ce même taux est appelé à monter à 80%. L'employabilité du site est un autre argument fort.

Pour l'heure, l'usine enregistre 500 recrutements. Elle table sur 1.600 salariés avant même fin 2019. Les effectifs devront passer à terme à quelque 2.200 personnes. « C’est vraiment une montée en cadence très rapide. Et ce n’est que la première phase. Avec la phase II, l’usine passera à 2.300 voire 2.400 salariés », confie le management.

Mieux encore, PSA a monté un centre de recherche et développement dont l'effectif actuel tourne autour de 600 salariés et ingénieurs ainsi qu' une centaine de personnes sur le centre de pilotage. Le site R&D devra passer à 750 personnes d'ici fin 2019, confirme PSA Maroc.

Les créations d'emplois sont encore plus importantes dans l'écosystème immédiat de PSA ou encore auprès des 27 greenfields installés. L'on parle d'un total de 30.000 emplois à terme. Au total, 62 équipementiers vont fournir le groupe français, dont 48 fournisseurs qui alimentent le site de Kénitra.

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[h1]Documents suggest sale of Jaguar Land Rover to PSA is 'imminent'[/h1]

 

 

https://www.expressandstar.com [...] -imminent/

 

 

Il y a eu un démenti de JLR. :jap:

 

 

Les rumeurs de rapprochement PSA/JLR, ca serait pas pour mettre la pression sur FCA ?

 

Sur le fil de discussion FCA, on apprend que Maserati n'aura bientot plus le droit d'utiliser les 3 moteurs ferrari dans sa gamme, avec à priori aucun moteur en développement à l'heure actuelle. bref, Peugeot prend son temps pour faire baisser les enchères :D

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C'est surtout bidon car les problèmes arrivent bien plus à 5 ans et plus

 

Oh non, avec nos contrats LLD 24 mois / 150 000 km, mes collègues en Renault Talisman et Scenic ont largement le temps de profiter de leurs problèmes de fiabilité :jap: au point que la gamme Renault se fait éjecter doucement mais sûrement de la car policy de la boîte :ddr:

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Oh non, avec nos contrats LLD 24 mois / 150 000 km, mes collègues en Renault Talisman et Scenic ont largement le temps de profiter de leurs problèmes de fiabilité :jap: au point que la gamme Renault se fait éjecter doucement mais sûrement de la car policy de la boîte :ddr:

 

 

Quel dommage de voir Renault retomber dans ses vieux travers après avoir réussi à redresser spectaculairement la barre avec notamment la Laguna 3...

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Oh non, avec nos contrats LLD 24 mois / 150 000 km, mes collègues en Renault Talisman et Scenic ont largement le temps de profiter de leurs problèmes de fiabilité :jap: au point que la gamme Renault se fait éjecter doucement mais sûrement de la car policy de la boîte :ddr:

 

 

C’est exactement ce qui s’est passé chez nous, on est restés 3 ans chez Renault, ce fut vite fait :buzz:

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C'est bête parce que ça revient cycliquement chez eux.

 

Dans les années 90, ils ont réussi à faire oublier leur mauvaise réputation de fiabilité en commençant avec la R19, qui était vendue comme mieux construite, plus fiable et tout le toutim. Le reste de la gamme (premiers Scenic, première Laguna, première Twingo, Espace III, Safrane...) a connu des carrières tranquilles de ce point de vue, et on en voit encore pas mal sur les routes.

 

Début 2000, catastrophes en série avec une électronique mauvaise, et les 2.2 Dci et surtout 1.9 Dci 120 qui ont annihilé toute l'image respectable et solide que Renault avait commencé à se reconstruire. Les ventes des Mégane II, Scénic II, Laguna II, Espace IV, VelSatis ont plongé dès que leurs problèmes se sont ébruités.

 

A partir de fin 2005/début 2006, toute la gamme a été mise à jour, pour arriver en haut du classement des marques les plus fiables, et à force d'efforts continus, Renault à commencé à retrouver une bonne image de fiabilité au milieu des années 2010...

 

Et là, paf, rebelote : à partir de 2015, l'Espace V, la Talisman, la Mégane III connaissent à nouveau des soucis graves et coûteux.

C'est désespérant.

Les clients passés ou potentiels vont retenir l'image "pas fiable", et c'est normal.

On ne peut pas attendre qu'ils piochent avec soin comme dans un champ de mine "oui mais la Laguna II à partir de juin 2005 elle est fiable, si on évite le 1.9 120 chevaux et le 2.2, et la boite automatique".

Ça permet de faire de bonnes affaires en occasion pour ceux qui suivent un peu, mais ça n'est pas ça qui assure l'avenir d'une marque.

 

Quand en trente ans, il y a trois épisodes avec de gros problèmes comme ça, les gens font une croix sur la marque même s'il y a eu quelques modèles très solides parsemés au milieu.

 

Pareil pour Fiat, qui commence à peine à retrouver une réputation acceptable, et ça fait pourtant une vingtaine d'années que leur gamme n'a plus subis de gros problèmes de fiabilité.

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Une fois de plus, je suis déçu.

 

J'espérais pouvoir deviner les lignes d'un prochain modèle de série, même si les proportions en étaient encore loin --> Niet

 

Si au moins le concept était gracieux, à la différence de l'Ami One, j'aurais pu me consoler en me disant qu'au moins, les prochaines Citroën seraient belles --> Non plus. Je trouve ce concept vraiment laid.

 

Peut-être au moins l'intérieur eut-il pu sembler comme un endroit agréable --> même pas, ces sièges ont l'air tous plus inconfortables les uns que les autres. J'ose espérer qu'ils sont plus confortables que ce dont ils ont l'air, mais la sellerie me gratte le dos rien qu'à la regarder, le genre de pouf de Pierre Paulin du siège conducteur à l'air bas et peu ergonomique, la méridienne du siège passager ne pourra pas être reproduite en série, et la banquette arrière semble étriquée.

Quant au volant et la console centrale en corian ou je ne sais quel genre de marbre synthétique, en plus d'être vilain ce doit être difficile à prendre en main pour un volant, et dangereux en cas d'accident.

 

 

Vraiment, quelle déception. Et dire que je nourrissais encore l'espoir d'être agréablement surpris par ce concept...

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Après, c'est peut-être aussi un moyen de faire en sorte qu'on ait des attentes très basses pour ces nouveaux modèles, de sorte que lorsqu'ils seront présentés, on sera moins dessus en se disant qu'ils sont moins pires que le concept.

 

Ça peut être une stratégie après tout. :non:

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Après, c'est peut-être aussi un moyen de faire en sorte qu'on ait des attentes très basses pour ces nouveaux modèles, de sorte que lorsqu'ils seront présentés, on sera moins dessus en se disant qu'ils sont moins pires que le concept.

 

Ça peut être une stratégie après tout. :non:

 

 

Ou qu'on se dise qu'heureusement que la marque est abandonnée si c'est pour se taper une 19-19 en format C4-C5

 

:mad:

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Invité §Lau620QA

 

Ou qu'on se dise qu'heureusement que la marque est abandonnée

 

 

T'as vu une marque abandonnée quelque part ? 1321153796_astinagt.gif.ded75f84cf53f3ee6c9708689a24b058.gifraposa95.gif.b2a611a910b21eb1e0cdcd1ff8d9c5ea.gif

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Il se confirmerait que le C5 AC soit un franc succès... :oui:

Voici le 6ème (je ne crois pas exagérer...) que je voie.

 

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En plein coeur de Lille mais il ne fait pas tourner les tiennes...

Le chic discret, quoi... :o

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T'as vu une marque abandonnée quelque part ? 1321153796_astinagt.gif.ded75f84cf53f3ee6c9708689a24b058.gifraposa95.gif.b2a611a910b21eb1e0cdcd1ff8d9c5ea.gif

 

 

 

:jap:

 

Rien que le fait de chausser cette 19-19 de GoodYear est un symbole fort de la mort de Citroën :oui::mad:

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Il se confirmerait que le C5 AC soit un franc succès... :oui:

Voici le 6ème (je ne crois pas exagérer...) que je voie.

 

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En plein coeur de Lille mais il ne fait pas tourner les tiennes...

Le chic discret, quoi... :o

 

 

Clairement, il est bizarre

 

Ca donne l'impression d'un Meccano avec des bouts collés (avant, milieu, arrière, bas des portes) sans cohérence :bah::mad:

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Invité §Lau620QA

un symbole fort de la mort de Citroën :oui::mad:

 

 

La mort de Citroen ? Mais qu'est ce que tu racontes ? amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

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La mort de Citroen ? Mais qu'est ce que tu racontes ? amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif

 

La mort des VL Citroën en Europe au mini, voire dans le monde.

Pour la Chine, ça parait être la fin sachant que ça devait être LE marché de la C5 AC

Pour le Mercosur, vu la misère de la gamme Brésilienne, on sent bien que PSA n'y croit plus

La Russie ne vend même pas les C3 berline et Cactus

 

 

 

Il semblerait que les VUL et VU seraient préservés pour le moment pour Citroën et Opel (avec abandon par la marque Peugeot de ce marché rentable mais moins valorisant ?)

 

:mad:

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Donc, le premium c'est à partir de 50 K€ ??? :p

Non, le premium c'est à partir du moment ou la marque est globalement reconnue comme tel par le public.

 

C'est le fruit d'un long travail sur les produits, leurs positionnement, ...

 

Ensuite, quand on l'est devenu on peut vendre des produits plus accessibles en gardant ce statut.

 

C'est ainsi que maintenant, Mercedes peut vendre des classes A qui débutent à 25.000€ tout en étant toujours un produit premium face à une 308 à 22.000...

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C'est ainsi que maintenant, Mercedes peut vendre des classes A qui débutent à 25.000€ tout en étant toujours un produit premium face à une 308 à 22.000...

 

 

Avec des moteurs de megane ... :o

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Les gens s’en foutent d’avoir un moteur diesel Renault, c’est bien le seul truc fiable qu’ils font :w:

 

Si ça gênait les gens ça se saurait, Audi vendrait beaucoup moins vu que ce sont des moteurs Skoda :w:

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