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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité guest527

 

 

Environ 9 435€ "2018". :jap:

 

 

Son équivalente aujourd'hui c'est la mpm motors ps160 :o

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Pour comparer une R5 "L" a sa sortie en 1972 avec le moteur de la 4cv 798cm3 36cv c'était 9740 frs, soit un peu plus de 10 000 euros actuels.

 

 

Non, 9 271,02€ actuels marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

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Invité §Jul484qy

Moi je la trouve mignonne. Elle pesait combien ? (car des v6 ou v8 même "peu puissants" pour une voiture de la taille d'une Golf actuelle...)

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Moi je la trouve mignonne. Elle pesait combien ? (car des v6 ou v8 même "peu puissants" pour une voiture de la taille d'une Golf actuelle...)

 

 

 

Les six cylindres environ 1 250kg, la V8 1 280kg. :oui:

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Mais par contre les AMC qui remplaceront cette série auront leur déclinaison intégrale je crois bien. :oui:

 

 

La série des AMC Eagle :

 

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http://ichef.bbci.co.uk/wwfeatures/wm/live/1280_720/images/live/p0/1h/h2/p01hh217.jpg

 

dizpncg9okhzkepbw1bo.jpg

 

http://hanabi.autoweek.com/sites/default/files/styles/gen-932-524/public/131219955.jpg?itok=6k_aZgd5

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Mais par contre les AMC qui remplaceront cette série auront leur déclinaison intégrale je crois bien. :oui:

 

 

 

La voiture du père de Jennifer dans Retour vers le futur.

 

i001805.jpg

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(modifié)

 

 

 

 

Citroën C3 Pluriel : Concept intéressant, mode d'emploi compliqué.

 

 

 

c32.jpg

 

 

A la fin du vingtième siècle force est de constater que les petites cylindrées de la firme aux chevrons n'ont plus grand-chose de transcendant depuis deux décennies : LN clone de Peugeot 104, Visa pas franchement réussie, Axel ratée et Saxo clone de 106...

 

 

La future C3 qui est dans les cartons et qui verra le jour en 2002 remettra un peu les pendules à l'heure avec un look pour le moins réussi qui redonne à Citroën un peu de l'originalité qui fut sa marque de fabrique avec les Traction, 2cv et autres DS. :jap:

 

Exit donc les petites Citroën grossièrement basées sur des Peugeot, le concept C3 Air présenté au Salon de Paris 1998 est déjà évocateur du nouveau souffle que la marque souhaite imprimer à sa gamme post-Saxo et quelques spécialistes semblent envisager qu'il devrait y avoir une déclinaison cabriolet de la future citadine, chose confirmée en 1999 à Francfort avec le démonstrateur Pluriel (une base roulante que quelques privilégiés pourront d'ailleurs essayer).

 

 

La C3 Air de 1998, simple étude de style sans mécanique.

c24 air concept paris 98.jpg

 

 

Le démonstrateur de Francfort 99, cette fois-ci le véhicule est roulant.

c26 pluriel concept francfort 99.jpg

 

 

c27 1999.jpg

 

 

La berline C3 qui fait son apparition à Genève en mars 2002 est bien accueilli, surtout "qu'un bruit court alors dans les couloirs" concernant la présentation d'un cabriolet multi-usages inspiré des concepts précédents et qui pourrait bien voir le jour 6 mois plus tard à Paris. :cyp:

 

Ce sera effectivement chose faite sous la dénomination "Pluriel", un nom bien singulier… :W

 

Remarquez qu'il y a une relation de cause à effet entre le nom et l'engin car cette C3 assez spéciale (elle n'a aucune partie de carrosserie commune avec la berline hormis le pare-brise) est un peu multicartes dans son genre :

 

-Coupé quatre places

 

 

c22.jpg

 

 

-Toit ouvrant souple qui découvre l'habitacle

 

 

C'est sur que la vision arrière devient problématique, mais les deux rétros extérieurs assurent l'essentiel.

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-Découvrable avec la possibilité de ranger lunette arrière et capote sous le coffre

 

 

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-Pick-up avec banquette rabattable et porte de coffre capable de supporter 100 kg à l'horizontal

 

 

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-Cabriolet intégral avec ses arches de toit démontables !

 

 

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"La voiture tout en un" dis-donc ! :buzz:

 

Et pour le même prix hein ! master-turk.gif.e529e24c5775fa68b236678b0bd9ac21.gif

 

On pourrait penser que l'esprit Citroën souffle de nouveau sur la marque et c'est ma foi vrai. :jap:

 

Durant tout le Mondial, ainsi qu'à Genève au printemps suivant, de charmantes hôtesses passeront leurs journées sur le stand à montrer au chaland qu'une jolie fille peut, toute seule, transformer cette auto en cabriolet en un rien de temps ! :sol:

 

Le catalogue précise que la C3 Pluriel, commercialisée en mai 2003, sera disponible à terme avec trois mécaniques :

 

-Essence 1,4 litre de 75 ch associé à une boite mécanique à cinq rapports

-Essence 1,6 litre de 110 ch avec boite Sensodrive robotisée.

-Diesel 1,4 litre HDi de 70 ch en boite mécanique 5 (à partir de 2004)

 

 

c17.jpg

 

 

Les tarifs sont très étudiés puisqu'on se trouve dans une fourchette allant grosso-modo de 14 500 à 18 000€ suivant version et équipement.

 

 

La Pluriel pouvait se monter très utile au quotidien, avec une capacité de charge assez conséquente.

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c01.jpg

 

 

Les premiers essais sont effectués dans la foulée et bien entendu ces pinailleurs de journalistes vont trouver à y redire… :siffle:

 

D'abord un commentaire désobligeant sur la finition intérieure, pas meilleure que celle de la C3 classique (c'est à dire médiocre avec des plastiques bon marché sans recherche, faciles à rayer et qui auront très vite leur lot de "Rossignols" en tous genres) puis ensuite on attaque le dur, à savoir cette fameuse combinaison si aguichante sur le papier… :roll:

 

 

L'intérieur, édifié sous le règne du Pharaon Toutenplastok 1er. :fier:

c14.jpg

 

 

La fonction découvrable ? Pas de problème l'ouverture de la capote est électrique et ne nécessite aucun effort.

 

Cabriolet ? Il faut descendre pour "plier" capote et lunette en verre et les glisser sous le plancher du coffre, ce n'est pas très simple (il faut déjà que ce dernier soit vide) et les plastiques entourant l'opération laissent à penser qu'il ne faudra peut-être pas renouveler la manip' six fois par jour… :roll:

 

Pick-up ? Ah ouaiiiis SUPER ! :buzz:

 

Les sièges arrières sont rabattables, on fait disparaître la "cassette" (c'est comme cela que Citroën appelait le combiné lunette/capote) sous le coffre et la porte à l'horizontal permet de supporter un poids de 100 kg. :sol:

 

Le Monsieur de chez Citroën a juste oublié de préciser qu'il n'est pas possible de circuler sur route ouverte de la sorte…

 

Pourquoi ? :o

 

La plaque minéralogique n'est plus visible, tout simplement ! :bah:

 

Rouler avec l'abattant ouvert n'est pas possible chez nous

c34.jpg

 

 

Ça vous arrive souvent de rouler avec des encombrants sur circuit fermé ? :W Moi jamais ! :lol:

 

Ouais, pour aller sur une plage privée ça devait l'faire par contre

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Quand à la signature de l'auto, à savoir le démontage des deux arches latérales de 12 kg chacune, il s'effectue sans trop de problèmes tout seul mais l'ayant fait je préciserais que par sécurité (une connerie est si vite arrivée…) mieux vaut réaliser l'opération à deux.

 

Leur manœuvre était lourde mais pas insurmontable, par contre gare à la chute !

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La c'est le Nirvana dans votre garage ! tueurdeluxe.gif.0c0f894bb230607614fbab1fdd653bf5.gif

 

Vous vous retrouvez avec un superbe cabriolet (et pas un "roadster" qui par essence n'a que deux places à offrir, on pourrait parler ici plutôt de "Spider") sans le moindre arceau disgracieux une fois toutes les vitres abaissées.

Seul problème et il est de taille, au propre comme au figuré d'ailleurs, c'est l'éternelle question du "Que fait-on des arches mon chéri ?" valtan.gif.b55d955b1045dd2aa18e592b200c1567.gif

 

Bon, si vous avez un boxe vous pouvez les laisser à l'intérieur, une maison sans garage (ou plutôt un garage bien encombré, ça arrive souvent : Ne vous cachez pas j'ai l'habitude ! :D ) vous pouvez les poser dans le salon, mais si titine couche dehors au pied de votre immeuble en centre-ville il va falloir vous taper les étages avec les arches sur l'épaule ! :hihi:

 

Et c'est quoi le pire du pire de l'histoire ? :W

 

Et bien c'est de partir à 200 bornes en cabriolet intégral pour s'apercevoir sur le chemin du retour que l'orage menace, vous aurez l'air malin avec vos arches à des kilomètres car sans leur présence il est impossible de remettre la capote ! cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

 

 

Il faut bien reconnaître que l'on croisera peu de Pluriel dans cette configuration, un ciel 100% bleu étant une condition absolue.

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On passera sous silence aussi la nécessité dans cette configuration d'avoir un stationnement plus ou moins sécurisé à l'étape, un obstacle de plus…

 

Bref le concept global est intéressant voire même franchement intelligent et Citroën renoue donc ici avec son légendaire esprit d'innovation, mais dans les faits il n'a guère d'intérêt… :bah:

 

Concernant le comportement routier les mécanique proposées n'ont pas grand'chose de transcendant : Le 1,4 fait ce qu'il peut et s'avère agréable tant qu'on se promène sur le bord de mer coude à la portière ou qu'on se la joue frimeur dans les encombrements de fin de journée en configuration "tout ouvert" (les arches laissées au bureau).

 

Le 1,6 de 110 ch est nettement plus sympa : Dynamique avec pas mal de couple, mais la boite Sensodrive est trop sujette aux à-coups qui dénaturent un peu cette auto en fin de compte silencieuse et confortable, c'est de très loin le meilleur compromis dans la gamme car le HDi n'est pas adapté à la Pluriel ! :non:

Déjà il manque de souffle (70 ch pour 1 200 kg...) mais en plus il faut le cravacher et il n'aime pas ça, mais alors pas du tout (histoire vécue ! :jap: ).

Ça ronfle, ça gueule et… Ça n'avance pas ! :mad:

 

Et en plus une fois "débâché" vos narines succombent aux effluves d'un doux parfum au nom enchanteur de "Gazole de Total", à moins que je ne confonde avec "Particules Saoudiennes de Shell" vous savez à mon âge, la mémoire… :roll:

 

Bref cette C3 Pluriel ne parviendra jamais à damer le pion à sa concurrente de la gamme PSA à savoir la 206 CC certes "deux petites places au lieu de quatre grandes" mais avec une facilité d'utilisation au quotidien sans commune mesure (on peut au moins partir loin avec la possibilité de "remettre le toit à toute heure" sans bouger le derrière de son siège) et les chiffres de vente, malgré l'apport d'un nombre conséquent de séries spéciales, ne décolleront pas franchement bien qu'ils ne soient pas aussi ridicules que beaucoup ont voulu le laisser entendre.

 

 

c07.jpg

 

 

La gamme connaîtra trois générations, toutes produites sans exception dans l'usine Citroën de Madrid :

 

 

-La première de 2003 à 2005 avec deux niveaux de finition : "Niveau 1,4 litre" avec ABS, vitres électriques, Airbags frontaux et latéraux, fermeture à distance, banquette rabattable 50/50.

"Niveau 1,6 litre" qui ajoute à cette dotation antibrouillard avant, rétros électriques et radio CD à 6 haut-parleurs.

 

 

-La seconde de 2006 à février 2008 avec nouvelle palette de couleurs et tableau de bord modifié ainsi qu'un multiplexage de l'électricité de bord.

C'est la période "Séries spéciales" de la Pluriel : So Chic (avec intérieur cuir), Côté Sud, Côté Ouest etc etc... Toutes plus ou moins destinées à relancer des ventes assez moyennes.

 

 

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-La troisième à partir de mars 2008 : Nouvelles optiques avant et arrière, tableau de bord avec des touches de chrome et amélioration de l'équipement de série (seuls l'ESP et un kit Bluetooth sont en option)

 

Une Charleston dont la décoration latérale rappelle la 2cv du même nom avec un équipement très riche apparaît dans la gamme, cette série spéciale aura la même destinée que celle de son illustre aînée et restera au catalogue jusqu'à l'arrêt de production des Pluriel en juin 2010.

 

 

La Charleston avec son combiné de couleurs rouge Delage et noir.

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Production totale : 109 682 exemplaires.

 

Ainsi s'achève un peu tristement la carrière d'une sympathique auto qui a été vue par beaucoup comme une sorte de "2cv du deuxième millénaire", même si cette comparaison est un peu exagérée (la C3 Pluriel était un peu trop "bourgeoise" pour y parvenir) on ne peut que regretter qu'elle n'ai pas en fin de compte pu trouver son public, coincée à la fois entre des solutions originales mais peu applicables dans la réalité et un service-presse du constructeur qui n'a pas su communiquer sur ce qu'elle était vraiment

 

 

c18.jpg

 

 

Pour être clair nous étions face à une sympathique tentative de transformer une banale citadine en découvrable, avec la possibilité dans certains cas de se muer en cabriolet ou en utilitaire, or c'est sur ces points que Citroën a trop communiqué.

La presse spécialisée n'a pas été dupe et les premiers clients encore moins…

 

 

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Reste un capital certain en collection, et ce d'autant qu'on trouve facilement à l'heure actuelle des autos en bon état à des prix corrects, mais méfiez-vous des deux premiers millésimes peu étanches sous la pluie et, de grâce, évitez un HDi qui n'apporte absolument rien d'autre qu'une consommation modérée ! :o

 

 

Comment on fait en vrai ?

 

 

 

 

Jeremy Clarkson n'a pas vraiment apprécié (mais bon, un anglais qui essaie une voiture française aussi) :roll: 

 

 

 

 

Fiches techniques de tous les modèles : https://www.auto-forever.com/constructeurs-francais/citroen/citroen-c3-pluriel/

 

 

c11.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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J'ai toujours aimé cette caisse foutraque, imparfaite et mal-aimée. Je trouve effectivement qu'elle est très Citroën.

 

Et moi toujours détestée :W

 

C'est vilain, mal fini, mal motorisé et surtout c'est la bagnole la plus débile du monde avec ses arches...

 

Il en faut pour tous les goûts ceci dit ;)

 

Merci tonton en tout cas :D

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Invité §MR886lJ

A noter que ce n'est pas la seule à avoir des arches, il y'a aussi les smart cabrios.

Cependant, grâce à leur petites tailles, on peut les embarquer. Il y'a un logement dans le coffre. C'est quand même plus pratique.

 

Jensen, dans ton extrait avec Clarkson, tu as loupé la fin du reportage, quand il se fait prendre par une averse bien britannique. :D

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Le seul mérite de cette "création automobile" est d'avoir donné à Jensen l'opportunité de faire un bel article de plus.

La vidéo de l'anglais résume tout.

Mais c'est rageant de voir cet "allié" ce moquer des ingénieux ingénieurs français

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Et moi toujours détestée :W

 

C'est vilain, mal fini, mal motorisé et surtout c'est la bagnole la plus débile du monde avec ses arches...

 

Il en faut pour tous les goûts ceci dit ;)

 

Merci tonton en tout cas :D

 

 

Idem, surtout l'histoire des arches qui montre comment certains ingénieures peuvent être déconnecté de la réalité.

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Invité §gon514uw

Si au moins on pouvait les ranger quelque part dans la bagnole ^^

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Conclusion ? :)

 

 

 

Citroën Visa Cabriolet

 

J'avais écrit à 'époque en conclusion :

 

 

Voici mes premières impressions ayant fait 1000 kms avec la C3 pluriel :

- moteur pêchu, avec un appêtit d'oiseau, qui s'essoufle au delà de 140 kms (un peu comme la visa à son époque) ;

- habitabilité moindre à l'arrière par rapport à la visa lorsque les 2 sont capotées ;

- facilité à décapoter (merci la capote electrique), puisqu'on peut remonter la capote en roulant, ce qui est impossible sur la visa). En revanche, c'est un plus long pour la mettre en SPIDER (il faut enlever les arceaux qu'on ne peut pas stocker dans la voiture).

- un plus appréciable par rapport à la visa, c'est la possibilité en abaissant les vitres de ne plus avoir de montant au dessus des portes, et le coffre plus accessible.

 

Bilan : la C3 pluriel est une citroën très agréable à vivre.

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Invité §MR886lJ

 

- moteur pêchu, avec un appêtit d'oiseau, qui s'essoufle au delà de 140 kms (un peu comme la visa à son époque) ;

Et ben! Je dirais pas qu'elle s'essouffle, 140km*s, ça fait à peu près 20 fois plus rapide que la fusée SpaceX Falcon Heavy d'Elon Musk. :D

Bon, d'accord, ok, je pinaille sur les unités. :D

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Invité §6su164aD

Honnêtement et vu les prix des exemplaires un peu "mûrs" , je me demande si ce ne serait pas un chouette engin à acquérir pour le laisser en permanence en config pick-up afin d'aller porter des feuilles à la déchetterie quand il fait beau.

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Honnêtement et vu les prix des exemplaires un peu "mûrs" , je me demande si ce ne serait pas un chouette engin à acquérir pour le laisser en permanence en config pick-up afin d'aller porter des feuilles à la déchetterie quand il fait beau.

 

 

Je me suis dit la même chose.

 

Pas cher le pick up :cyp:

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Invité §6su164aD

 

Je me suis dit la même chose.

 

Pas cher le pick up :cyp:

 

 

Orange, pour le côté Mehari. :sol:

 

Par contre pas mal d'automatiques à vendre avec un pb de boite, j'ai l'impression qu'il vaut mieux chercher une version manuelle.

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Orange, pour le côté Mehari. :sol:

 

Par contre pas mal d'automatiques à vendre avec un pb de boite, j'ai l'impression qu'il vaut mieux chercher une version manuelle.

 

 

Oui, dommage que le 1.6 16v n'a pas été proposé en BVM.

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