Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Disparition progressive des MONOSPACES, vous le regrettez ?


Invité §Lau620QA
 Partager

Messages recommandés

 

Ta source semble FAUSSE !

 

L'Argus se contredit puisque le même véhicule en Citroen fait 1705 kg. Donc la source Argus n'est pas fiable :

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 64692.html

 

https://www.lacentrale.fr/fich [...] -2018.html

 

 

Et sur la Centrale, là aussi on parle de 1700 kg. Par contre, ton poids mort fait toujours 2040 kg environ :lol:

 

 

Et pourquoi les 1705kg seraient plus justes que les 1988kg ? :buzz:

Tu crois bien ce qui t'arrange en fait.

 

Tiens, une source un peu plus détaillée : http://www.feline.cc/media/doc [...] -light.pdf

Je doute fort que les 1700kg soient pour la version longue, en HDI 180 S&S et avec des sièges. :jap:

Sans même parler de la version 4x4. :jap:

 

 

@gronimo , tu peux nous dire ce qui est écrit sur ta carte grise, et nous rappeler ta config ? Merci. ;)

 

Mon poids mort est lourd, c'est vrai. Mais il a un moteur, lui. Du coup c'est un poids vivant. :o

 

 

Ton SUV Lexus, c'est quand même :

 

- plus de 2 tonnes

- un coffre aussi grand que celui d'une Megane 4 ( voyager à 5 sans pouvoir mettre assez de bagage ? :spamafote: )

 

Clairement, le SUV fait regretter le monospace à l'usage mais c'est vrai qu'ils peuvent proposer plus de puissance. Pourquoi avoir un truc aussi gros, aussi lourd pour pas avoir de place ? C'est tout la bizzarerie de cette catégorie des SUV : à part les grosses roues, ça n'apporte rien.

 

 

 

Mégane Estate, alors. :oui:

Sauf qu'il y a aussi de la place pour les passagers. :bah:

 

Après, je ne défend pas les SUV, j'en voulais pas à la base. Mais le marché m'a obligé à en prendre un selon mon cahier des charges. :bah:

 

 

Il faudrait que tu pratiques un peu le voyage en voiture. :W

 

Oui Mr l'aventurier, tu ne sais rien de ma vie mais tu causes. :w:

 

Il faudrait que tu pratiques un peu plus la remise en cause personnelle.

Si vraiment tu voyages beaucoup en voiture, pose-toi les bonnes questions. Y'a peut-être mieux en fait. :ddr:

Et surtout si tu voyages sans enfants. Ce que j'ai cru comprendre de ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

LOL @ le C5 Aircross bientôt plus large qu'une Classe S !

 

Quant aux vans et autres boîtospaces, leur praticité ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres critères de choix d'une automobile.

 

Même le GLS ne fait "que" 1m93 de large. Tout comme le GLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Et pourquoi les 1705kg seraient plus justes que les 1988kg ? :buzz:

Tu crois bien ce qui t'arrange en fait.

 

Tiens, une source un peu plus détaillée : http://www.feline.cc/media/doc [...] -light.pdf

Je doute fort que les 1700kg soient pour la version longue, en HDI 180 S&S et avec des sièges. :jap:

Sans même parler de la version 4x4. :jap:

 

 

@gronimo , tu peux nous dire ce qui est écrit sur ta carte grise, et nous rappeler ta config ? Merci. ;)

 

Mon poids mort est lourd, c'est vrai. Mais il a un moteur, lui. Du coup c'est un poids vivant. :o

 

 

 

Oui compliqué le sources diverges, mais ça restera moins que les 2 tonnes.

 

 

 

Oui Mr l'aventurier, tu ne sais rien de ma vie mais tu causes. :w:

 

Il faudrait que tu pratiques un peu plus la remise en cause personnelle.

Si vraiment tu voyages beaucoup en voiture, pose-toi les bonnes questions. Y'a peut-être mieux en fait. :ddr:

Et surtout si tu voyages sans enfants. Ce que j'ai cru comprendre de ton cas.

 

 

Voyages/excursions avec ou sans enfants. Faut donc un véhicule qui s'adapte à toutes les possibilités :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@gronimo , tu peux nous dire ce qui est écrit sur ta carte grise, et nous rappeler ta config ? Merci. ;)

 

 

 

 

 

J'suis à 2028kg, Mais la génération précédente. Expert Tepee long, 8places, en HDI 163. Le nouveau est bien plus léger (autour de 200kg de moins de tête), suspensions meilleurs (triangulation arrière, pas essieu semi rigide), insonorisation et finition en hausse... Sur le mien, l'habillage des portes et du coffre fait vraiment cheap.

 

 

Après, sur le fond du débat... Entre un monospace et un utilitaire transformé (type trafic passenger, Traveller, Classe V etc...), mon choix est vite fait...

 

Un monospace, c'est pour quoi ? Avoir du volume et des plus de 5 places assises confortables, sans ces besoins, personne ne se tourne vers un monospace. Hors, les Traveller et confrères offrent plus de volume, des places arrières plus spacieuses, une modularité meilleure, le tout dans les mêmes prestations de confort.

 

 

A l'époque (en 2005), on est passé d'un Chrysler voyager au trafic passenger, et en tant que passager, j'étais gagnant sur tous les points. suspensions peut être un peu plus raides, mais banquettes bien meilleures. Entre le trafic et mon expert actuel (donc un de 2011), y'a encore un gros step en avant. Plus silencieux, bien mieux équipé, meilleur chassis... Et entre mon Expert et un traveller, c'est pareil. Le Traveller est vraiment bon. Un classe V, c'est tout le confort d'une Classe C, et même niveau conduite, ça a une proche d'une berline... Malgré le fait que ça fasse 2.2t...

 

 

Et si on a pas besoin de places et de volumes, ben oui, une berline c'est plus économique, plus léger, plus de plaisir de conduite... Mais ça reste plus limité en utilisation. Tout dépend du besoin.

 

Pour les SUV, par contre... Ni le confort d'une berline, ni les aspects pratiques de l'utilitaire/monospaces... Un compromis bizarre qui me laisse perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui compliqué le sources diverges, mais ça restera moins que les 2 tonnes.

Comment expliques-tu les "2152kg à vide" marqués dans le tableau dont j'ai posté le lien ? :D

 

 

Voyages/excursions avec ou sans enfants. Faut donc un véhicule qui s'adapte à toutes les possibilités :o

 

Marrant, j'aurais juré qu'on pouvait aussi le faire avec autre chose qu'un Berlingo. :voyons:

A quoi te sert ta C5, finalement ?

 

J'suis à 2028kg, Mais la génération précédente. Expert Tepee long, 8places, en HDI 163. Le nouveau est bien plus léger (autour de 200kg de moins de tête), suspensions meilleurs (triangulation arrière, pas essieu semi rigide), insonorisation et finition en hausse... Sur le mien, l'habillage des portes et du coffre fait vraiment cheap.

 

 

Après, sur le fond du débat... Entre un monospace et un utilitaire transformé (type trafic passenger, Traveller, Classe V etc...), mon choix est vite fait...

 

Un monospace, c'est pour quoi ? Avoir du volume et des plus de 5 places assises confortables, sans ces besoins, personne ne se tourne vers un monospace. Hors, les Traveller et confrères offrent plus de volume, des places arrières plus spacieuses, une modularité meilleure, le tout dans les mêmes prestations de confort.

 

 

A l'époque (en 2005), on est passé d'un Chrysler voyager au trafic passenger, et en tant que passager, j'étais gagnant sur tous les points. suspensions peut être un peu plus raides, mais banquettes bien meilleures. Entre le trafic et mon expert actuel (donc un de 2011), y'a encore un gros step en avant. Plus silencieux, bien mieux équipé, meilleur chassis... Et entre mon Expert et un traveller, c'est pareil. Le Traveller est vraiment bon. Un classe V, c'est tout le confort d'une Classe C, et même niveau conduite, ça a une proche d'une berline... Malgré le fait que ça fasse 2.2t...

 

 

Et si on a pas besoin de places et de volumes, ben oui, une berline c'est plus économique, plus léger, plus de plaisir de conduite... Mais ça reste plus limité en utilisation. Tout dépend du besoin.

 

Pour les SUV, par contre... Ni le confort d'une berline, ni les aspects pratiques de l'utilitaire/monospaces... Un compromis bizarre qui me laisse perplexe...

 

Ah oui, j'avais oublié cette génération précédente. :jap:

 

En tout cas celle dans laquelle j'ai roulé, c'est bien la dernière. Celle qui copie si mal le VW Transporter. Y compris au niveau tarif. :D

 

C'est vrai qu'en un grand monospace et un Expert/Trafic, on peut se poser la question. Sauf si on fait beaucoup de ville...

 

Pour le compromis SUV, je suis tout autant perplexe. :jap:

Je ne sais pas qui a voulu cette "norme". Car c'en est une maintenant, visiblement. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s28072JT

Un grand monospace sera toujours plus agréable et confortable que le fourgon dérivé d'un utilitaire. Même si Traveller, Trafic ou Berlingo/kangoo progresse à chaque génération ça sera toujours en retrait des vrais monospaces qui n'ont pas de compromis à faire avec une base utilitaire. Hélas il n'y a quasiment plus de grand monospace sur le marché. Remplaçé par les SUV pour ceux qui recherchent le confort et le style et par les utilitaires VP pour ceux qui recherchent habitabilité et aspects pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand monospace sera toujours plus agréable et confortable que le fourgon dérivé d'un utilitaire. Même si Traveller, Trafic ou Berlingo/kangoo progresse à chaque génération ça sera toujours en retrait des vrais monospaces qui n'ont pas de compromis à faire avec une base utilitaire. Hélas il n'y a quasiment plus de grand monospace sur le marché. Remplaçé par les SUV pour ceux qui recherchent le confort et le style et par les utilitaires VP pour ceux qui recherchent habitabilité et aspects pratiques.

 

 

Ben désolé, mais pour rouler de temps en temps dans des monospaces de même génération que mon Tepee... Ben je vois pas en quoi :bah:

 

Idem sur le passage Voyager ==> Trafic en 2005...

 

L'insonorisation est au même niveau, suspensions un peu plus fermes, plus de places, bref, kif kif...

 

Et attention, on parle bien des Traveller / classe V / Trafic passenger... Pas les expert Combi, Vito tourer et Trafic combi, qui sont un gros cran au dessous : un utilitaire avec des banquettes, sans aucunes autres modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié cette génération précédente. :jap:

 

 

Je voulais un space tourer, mais j'ai pas encore gagné au loto :ddr:

 

 

En tout cas celle dans laquelle j'ai roulé, c'est bien la dernière. Celle qui copie si mal le VW Transporter. Y compris au niveau tarif. :D

 

 

Le VW est pour moi à oublier... A prix égal distancé par les mercedes, et beaucoup trop cher pour être comparable aux PSA...

 

C'est vrai qu'en un grand monospace et un Expert/Trafic, on peut se poser la question. Sauf si on fait beaucoup de ville...

 

 

En ville, ormis pour les sous terrains ou peu sont sous les 1m90 (traveller et Classe V, et aussi l'ancien Expert tepee en suspension pneumatique), y'a au final pas des masses de différences... ça reste chiant de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sous-terrain, y'a pas que la hauteur qui pose problème. :D

Y'a aussi le rayon de braquage, la largeur, la longueur, et finalement aussi la hauteur pour les changements de niveaux.

 

Y'a pas longtemps je suis allé dans un parking où c'était 1m70 au maxi. A cause de tuyaux de chiottes ou ventilation par endroits.

Bah j'ai rabattu l'antenne sur le RX, pourtant elle est courte. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sous-terrain, y'a pas que la hauteur qui pose problème. :D

Y'a aussi le rayon de braquage, la largeur, la longueur, et finalement aussi la hauteur pour les changements de niveaux.

 

Y'a pas longtemps je suis allé dans un parking où c'était 1m70 au maxi. A cause de tuyaux de chiottes ou ventilation par endroits.

Bah j'ai rabattu l'antenne sur le RX, pourtant elle est courte. :w:

 

 

Rare les parkings en dessous de 1m90 quand même... Sauf à Toulouse ou la plupart sont à 1m80 :cyp:

 

La largeur, honnetement a me gène pas... l'habitude ?

Le rayon de braquage... Y'a des caisses qui braque moins bien :ddr: (l'ex Clio de ma mère....)

Et la longueur, c'est ce qui me gène le plus perso (faut dire, j'suis à 5m15...+ l'attelage)

 

Mais bon, tout ça va de paire avec le critère principal d'achat : le volume intérieur...

 

Comme tout, voir en fonction de ses besoins et de ses contraintes, mais aucunes solution n'est universelle et valable pour tout le monde. Pour moi, l'utilitaire est ce qui correspond le mieux à mon besoin, et à coté de ça j'suis bien content que ma compagne ai une C3 :bah:

 

On peut pas avoir une voiture pratique en toutes circonstances et sans inconvénients, donc faut choisir... Et à coté, pour le plaisir de conduite, j'enlève 1.8t, 2 roues et garde la même puissance :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence minibus/monospace, il y a une autre différence de taille : le budget !

 

Un Trafic Evado bien équipé en 150 chevaux (pour trois tonnes), c'est 40 000 €.

Les SpaceTourer/Traveller bien équipés atteignent eux les 50 000€.

 

 

Un Espace IV 2.0 DCI 130 (pour deux tonnes cinq) commençait à 27 000 €, en étant plus confortable et plus maniable.

Pour 50 000 €, c'est un Espace IV 2.0 DCI 175 Initiale qu'on peut avoir.

 

 

Je suis vraiment déçu que l'Espace V se soit autant éloigné de la formule de l'ancienne génération pour devenir un pseudo suv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence minibus/monospace, il y a une autre différence de taille : le budget !

 

Un Trafic Evado bien équipé en 150 chevaux (pour trois tonnes), c'est 40 000 €.

Les SpaceTourer/Traveller bien équipés atteignent eux les 50 000€.

 

 

Un Espace IV 2.0 DCI 130 (pour deux tonnes cinq) commençait à 27 000 €, en étant plus confortable et plus maniable.

Pour 50 000 €, c'est un Espace IV 2.0 DCI 175 Initiale qu'on peut avoir.

 

 

Je suis vraiment déçu que l'Espace V se soit autant éloigné de la formule de l'ancienne génération pour devenir un pseudo suv.

 

 

Compare à génération égale... Et un Trafic, c'est moins de 2t, 3 en charge maxi...

 

 

Idem, les sapce tourer, c'est en version haut de gamme à 50 000 (avec cuir partout etc...), a moins de 45k€ tu as de jolies config en hdi 180...

 

Un classe V en 220d et boite auto, c'est 50k€... Avec certes peu de gadget, mais une finition exemplaire. Peut-être pas éxagérer...

 

Quand à l'espace, 27k€ en prix de base, soit... Mon Tepee (génération égale), en version la plus haut de gamme (premium, long, HDI 163) a été aceté autour de 30-32k€ me semble (j'ai pas la facture avec moi, je regarderai demain si j'y pense).

 

Et à la conduite entre une Espace IV et un expert Tepee, la différence est pas flagrante... ça reste des machins hauts, lourd qui même si ils tiennent bien le pavé sont pas fait pour l'attaque. Même si au quotidien en montagne, l'expert me laisse sur le cul pour ses capacité (y compris sa capacité a détruire les pneus avant :ddr: )

 

D'ailleurs... Espace 4 dci 150, 1780kg a vide. 1942kg le mien... 162kg de différence, pas tant que ce tu voudrais nous faire croire ;) 0-100 proche (10.6 et 11sec), conso proche (moyenne à 8.3 sur spritmonitor l'espace, je suis à 8 sur l'expert...)

 

 

Par contre, avec 200 ou 300 000kms, la différence devient très flagrante entre l'utilitaire et l'espace... Pas à l'avantage de l'espace... Les trains roulants, tout vieilli mieux sur l'utilitaire (dimensionné pour plus gros et sous-utilisés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s28072JT

L'espace IV est sorti en 2002 vs 2008 pour le partner 2. 6 ans de différence de conception dans le monde automobile ça n'est pas rien et pourtant pour ma part je trouve à la conduite l'espace beaucoup plus confortable. Après le confort c'est en partie subjectif car certain aime des sièges ferme d'autre souples etc... Ce qui était bien je trouve aussi avec les monospaces c'est qu'on pouvait avoir accès à des équipements (cuir, TO pano) plus haut de gamme que ce qu'on les Ludospaces. Un Scenic initiale par ex est un bon compromis pour qui veut avoir de l'habitabilité et des aspects pratiques avec un bon niveau d'équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix que j'ai comparé sont ceux d'un Traffic Génération Evado de 2010 et d'un Espace IV de 2010.

 

Pour les Spacetourer/Traveller, il n'existait pas de minibus avec ce niveau de prestation chez les marques généralistes en 2010. Mais à prix équivalent, pour une famille qui n'avait pas besoin des 8 ou 9 places des minibus, on était mieux servi par un monospace normal.

 

Quant à dire que la conduite d'un Partner s'approche de celle d'un Espace de même génération, je ne suis pas d'accord : le premier est beaucoup plus rustique, le chassis se déforme davantage, et l'insonorisation est bien moins poussée.

 

Pour le poids, sur Zoomcars un Trafic Génération Evado est donné pour 3030 kgs poids à vide, un Espace IV de la même année pour 2537 kgs.

 

Sur La Centrale, le Trafic est donné pour 2094 kgs, l'Espace pour 1802 kgs.

 

La différence est moindre en effet, reste que la comparaison Traffic 150 chevaux / Espace 130 chevaux est la même en poids-puissance, et le prix bien en faveur de l'Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu est deja allé a new york ? je te laisse admirer, tu verras pas une zoé ou une smart a l'horizon, contrairement au gros chevrolet 8/9places

 

(vidéo 360°)

 

 

Il y a bien des Smart à NYC, dans la Police. Quand aux nombreux gros SUV noirs (type Chevy Suburban), ce sont des VTC pour faire navette aéroport (comme les Mercedes Classe V à Paris).

Il y a aussi des pick-ups, mais ils sont blancs et ils bossent (chantiers, espaces verts, ZI du Queens…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer756vk

Bah c'était un effet de mode comme un autre.

 

Avant leur invention on faisait très bien sans.

Mais quand ils ont eu le vent en poupe, on ne jurait que par eux.

ils disparaissent et la majorité des gens s'en fichent tant qu'ils ont des "essuvé".

et dans 10-20 ans ce sera autre chose (peut être un retour des breaks familiaux ?)

 

donc non, je ne les regrette pas plus que n'importe quel effet de mode. D'autant que je n'ai jamais été vraiment la cible...

 

 

Ouais mais avant les monospaces, tu foutais tes 3 gosses derrière sans siège auto et sans ceinture ... maintenant si tu as 3 enfants de moins de 10 ans, tu peux pas les mettre sur ta banquette arrière, ça passe plus en largeur avec les sièges/rehausseur ! Avec un monospace bien foutu avec siège individuel coulissant, ça passait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids, sur Zoomcars un Trafic Génération Evado est donné pour 3030 kgs poids à vide, un Espace IV de la même année pour 2537 kgs.

 

A mon avis ils ont confondu avec le PTAC. :jap:

 

Ouais mais avant les monospaces, tu foutais tes 3 gosses derrière sans siège auto et sans ceinture ... maintenant si tu as 3 enfants de moins de 10 ans, tu peux pas les mettre sur ta banquette arrière, ça passe plus en largeur avec les sièges/rehausseur ! Avec un monospace bien foutu avec siège individuel coulissant, ça passait !

 

Non, pas forcément.

 

J'ai pris les mesures dans un 807, y'a pas plus large à l'arrière que dans mon RX400h.

Alors oui les sièges indépendant c'est pratique parce-qu'ils ont tous la même largeur... mais ça n'empêche pas de mettre 3 sièges auto sur une banquette.

 

Actuellement on a 2 filles en siège auto basique (réhausseur+dossier), l'une en ceinture et l'autre en harnais (plus pour longtemps d'ailleurs).

Et le 3ème est dans le cosy, dos à la route.

Ça passe à l'aise dans le RX (1m35 de large entre accoudoirs), et ça passe pile-poil dans la Prius II (1m26 de large entre accoudoirs).

J'ai mesuré, on pourra bien remplacer le cosy par un siège auto. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix que j'ai comparé sont ceux d'un Traffic Génération Evado de 2010 et d'un Espace IV de 2010.

 

Pour les Spacetourer/Traveller, il n'existait pas de minibus avec ce niveau de prestation chez les marques généralistes en 2010. Mais à prix équivalent, pour une famille qui n'avait pas besoin des 8 ou 9 places des minibus, on était mieux servi par un monospace normal.

 

Quant à dire que la conduite d'un Partner s'approche de celle d'un Espace de même génération, je ne suis pas d'accord : le premier est beaucoup plus rustique, le chassis se déforme davantage, et l'insonorisation est bien moins poussée.

 

Pour le poids, sur Zoomcars un Trafic Génération Evado est donné pour 3030 kgs poids à vide, un Espace IV de la même année pour 2537 kgs.

 

Sur La Centrale, le Trafic est donné pour 2094 kgs, l'Espace pour 1802 kgs.

 

La différence est moindre en effet, reste que la comparaison Traffic 150 chevaux / Espace 130 chevaux est la même en poids-puissance, et le prix bien en faveur de l'Espace.

 

 

Je parle pas du Partner... Mais de L'Expert Tepee, le Partner, je connais pas.

Et concernant la conduite, faut arrêter les préjugés... Un expert tepee est proche d'un monospace. Un traveller ou un classe V c'est meilleur.

 

 

D'ailleurs, l'expert tepee date de 2007... Avec un niveau de prestation proche du 807...

Pas de cuir ni de toit panoramique dispo, verte, mais un bel équipement déjà (clim auto tri zone, radar de recul, GPS etc...) Une offre de motorisation puissante et de conception moderne (2.0l hdi jusqu'à 163cv). Bref, le 807 a quelques avantages, l'expert en a d'autres, mais au global, c'est proche.

 

Le trafic evado, c'est une version aménagée, avec lit, table etc... Qui remplace le génération. Pas le passenger. Et ton site pour les poids, il est faut. Un trafic, c'est 2t environ suivant les versions... Un expert/traveller un poil plus léger. Un classe V plus lourd (2.2t) (je peux te ressortir les cg si tu veux... J'avais un trafic passenger de 2005 en dci 140 avant...)

 

Et niveau tarif, quand mon père a repris le classe V, l'espace 5 offrait pas plus (des gadget en plus, et un niveau global bien inférieur) pour le même prix (autour de 50k€). Et on compare du Mercedes à Renault...

Le trafic était moins cher que l'espace il me semble.

 

Faudrait que je prenne le temps de regarder entre le 5008 et le traveller... Pas sur qu'il y ai une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peugeot n'en propose plus, Citroen n'a plus qu'un C4 Picasso/Spacetourer dont le remplacement ne sera pas assuré. Renault a tenté de "SUViser" son Scenic et son Espace. Ford ne va pas renouveller les C-max, S-max et Galaxy

 

Le regrettez-vous ou était-ce juste une catégorie pas primordiale qui a connu son heure de gloire ?

 

 

Comme bien résumé dans les messages précédents, les monospaces ont été une mode, progressivement remplacé par les SUVs. Et sur FA c'est cool de cracher sur ces modes.

 

 

A la différence que mon avis sur la disparition des monospaces est ambiguë. Oui la majorité des monospaces des années 90-2000 était moche, sans un énorme plaisir de conduite, pour faire plaisir à madame et aux enfants au point d'être accepté comme une perte de virilité par les passionnés de bagnoles (le Scénic gris, banlieue pavillonnaire, 2 enfants tout ça :o ). Donc je ne regrette pas tout ça.

 

Le SUV semble combler le problème de virilité, ça fait plus dynamique pour certains, je ne vois que ça comme raisons pour passer à l'achat de machins aussi inutiles. Le SUV cumule la majorité des problèmes du monospace (encombrement, poids, plaisir de conduite, perfs, aéro, conso, etc.) en perdant l'argument numéro 1 du monospace : la famille et la place intérieure. Et ça par contre oui c'est regrettable.

 

J'ai passé mon enfance à l'arrière d'un 806 puis sur un Espace IV (eh oui famille de 3 enfants sur les années 90/2000), il est difficile de faire mieux sur les longs trajets sur l'habitabilité et le confort à l'arrière lors des trajets. Mon père avait sans aucun doute fait le bon choix. A ma connaissance AUCUN SUV actuel n'arrive a faire mieux ou à faire quelque chose digne de ce nom pour une famille avec 3 enfants. C'est à dire 3 vrais sièges indépendants et identiques sur la deuxième rangée, et la possibilité d'en mettre 2 autres sur la 3ème rangée si on emmène un copain en vacances. Pas ces strapontins introduits par les monospaces compacts qui sont plus 2 places de dépannages sur lesquelles vous n'avez pas envie de faire 1 heure de trajet. Une sale habitude qui s'est même propagée sur l'Espace V !

 

Même la référence actuelle des SUV, le Volvo XC90 ne s'est pas donné la peine de faire une place du milieu correcte.

 

 

Donc ouais, c'est assez regrettable pour les familles cette disparition. Si j'avais 3 gamins maintenant, je ne sais pas ce que je prendrais, mais un utilitaire converti (Trafic, Traveller & Co) me semblerait être la dernière solution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Comment expliques-tu les "2152kg à vide" marqués dans le tableau dont j'ai posté le lien ? :D

 

 

Aucune explication ! Tes chffres datent de février 2016, est-ce qu'ils sont exacts alors que le Traveller n'était pas encore sorti ?

 

Parce que les caractérique Citroen et Peugeot de novembre 2018 montrent d'autres poids :

Citroen Spacetourer de 1634 à 1986 kg. Il existe des versions XL 6-7 places plus lourdes que le 8-9 places ? Sièges différents plus lourds, plus VIP ?

https://media.citroen.fr/file/ [...] 277919.pdf

 

 

Compliqué de s'y retrouver avec des liens différents. On peut difficilement attaquer les nouveaux vans PSA/Toyota sur leur poids en tout cas, même dans la version pessimiste.

 

 

Marrant, j'aurais juré qu'on pouvait aussi le faire avec autre chose qu'un Berlingo. :voyons:

A quoi te sert ta C5, finalement ?

 

Pour des vacances sans loisirs et matériel à emmener, un break est bien.

 

 

Ah oui, j'avais oublié cette génération précédente. :jap:

 

En tout cas celle dans laquelle j'ai roulé, c'est bien la dernière. Celle qui copie si mal le VW Transporter. Y compris au niveau tarif. :D

 

C'est vrai qu'en un grand monospace et un Expert/Trafic, on peut se poser la question. Sauf si on fait beaucoup de ville...

 

Pour le compromis SUV, je suis tout autant perplexe. :jap:

Je ne sais pas qui a voulu cette "norme". Car c'en est une maintenant, visiblement. :hum:

 

 

"Copie mal", ce n'est pas ce que dit ce comparatif :

https://www.challenges.fr/auto [...] van_483291

 

Par contre, le VW est pachydermique encore pire qu'un gros SUV : 2400 kg :p

 

Le SUV joue surtout la carte du look actuel. Pour le reste, dans différentes utilisations, d'autres carosseries sont plus adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

 

J'suis à 2028kg, Mais la génération précédente. Expert Tepee long, 8places, en HDI 163. Le nouveau est bien plus léger (autour de 200kg de moins de tête), suspensions meilleurs (triangulation arrière, pas essieu semi rigide), insonorisation et finition en hausse... Sur le mien, l'habillage des portes et du coffre fait vraiment cheap.

 

 

Après, sur le fond du débat... Entre un monospace et un utilitaire transformé (type trafic passenger, Traveller, Classe V etc...), mon choix est vite fait...

 

Un monospace, c'est pour quoi ? Avoir du volume et des plus de 5 places assises confortables, sans ces besoins, personne ne se tourne vers un monospace. Hors, les Traveller et confrères offrent plus de volume, des places arrières plus spacieuses, une modularité meilleure, le tout dans les mêmes prestations de confort.

 

 

A l'époque (en 2005), on est passé d'un Chrysler voyager au trafic passenger, et en tant que passager, j'étais gagnant sur tous les points. suspensions peut être un peu plus raides, mais banquettes bien meilleures. Entre le trafic et mon expert actuel (donc un de 2011), y'a encore un gros step en avant. Plus silencieux, bien mieux équipé, meilleur chassis... Et entre mon Expert et un traveller, c'est pareil. Le Traveller est vraiment bon. Un classe V, c'est tout le confort d'une Classe C, et même niveau conduite, ça a une proche d'une berline... Malgré le fait que ça fasse 2.2t...

 

 

Et si on a pas besoin de places et de volumes, ben oui, une berline c'est plus économique, plus léger, plus de plaisir de conduite... Mais ça reste plus limité en utilisation. Tout dépend du besoin.

 

Pour les SUV, par contre... Ni le confort d'une berline, ni les aspects pratiques de l'utilitaire/monospaces... Un compromis bizarre qui me laisse perplexe...

 

 

Merci pour ce témoignage ! C'est justement parce que la base utilitaire a tellement progressé dans tous les domaines, qu'on peut en tirer des véhicules particuliers / vans d'excellentes qualités ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas forcément.

 

J'ai pris les mesures dans un 807, y'a pas plus large à l'arrière que dans mon RX400h.

Alors oui les sièges indépendant c'est pratique parce-qu'ils ont tous la même largeur... mais ça n'empêche pas de mettre 3 sièges auto sur une banquette.

 

Actuellement on a 2 filles en siège auto basique (réhausseur+dossier), l'une en ceinture et l'autre en harnais (plus pour longtemps d'ailleurs).

Et le 3ème est dans le cosy, dos à la route.

Ça passe à l'aise dans le RX (1m35 de large entre accoudoirs), et ça passe pile-poil dans la Prius II (1m26 de large entre accoudoirs).

J'ai mesuré, on pourra bien remplacer le cosy par un siège auto. :jap:

 

 

Tu as quoi comme siège? Perso dans le S on a 2 bb confort rodifix (54 de large chacun) pour les plus grands (groupe 2/3) + milofix en dos route qui fait 47cm de large (mais aucun souci vu la taille du véhicule).

 

Par contre dans le second ça passe au cordeau (IX35); avec 2 britax kidfix II (sans SICT) qui font déjà 48cm chacun et un bb confort opal dos route (51.5cm mais +/- 45 au niveau des pieds qui est côté dossier) faut quand même près de 1m40 aux coudes ! Et quand il passera face route ça ne passera plus car impossible de trouver les 6cm manquants.

 

 

 

Donc ouais, c'est assez regrettable pour les familles cette disparition. Si j'avais 3 gamins maintenant, je ne sais pas ce que je prendrais, mais un utilitaire converti (Trafic, Traveller & Co) me semblerait être la dernière solution.

 

 

Un S-Max? :D je comprend la galère dans le cas le choix était pas très large (et c'était avant l'arrivée du trio ludospace PSA modernisé); mais pareil le Trafic & cie c'est vraiment si c'est la dernière des solutions (pas besoin de beaucoup d'espace de coffre au quotidien j'aime pas partir avec la moitié de la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle triplette PSA est effectivement la solution indiquée pour ceux qui doivent mettre trois sièges autos de front.

 

Pour ma part, c'est ce que je choisirai par dépit, puisque presque rien d'autre ne propose autant de place. Mais tant qu'on trouve encore des Sharan ou Galaxy qui répondent à ce besoin (plus pour longtemps donc), ils ont ma préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

BILAN 2018 - FRANCE :

 

https://www.largus.fr/actualit [...] diapo.html

 

Citroen C4 Picasso/Spacetourer -30%

VW Touran -32%

VW Golf Sportvan -34%

Renault Espace -36% ( mi SUV mi monospace ? )

Ford S-max -38%

Ford Galaxy -39%

Opel Zafira -58%

 

 

Les monospaces seront plus anecdotiques encore en 2019 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque les chiffres des C-Max, Scenic, Carens, Sharan, Alhambra et Verso pour compléter la liste.

 

Le Scénic doit un peu tirer son épingle du jeu avec une baisse des ventes plus limitée que ses concurrents plus anciens.

Pour le reste, ce doit être blanc bonnet et bonnet blanc avec les modèles déjà cités :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que274wa

Pour info le verso n existe plus remplacé par la prius plus qui ce vend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune explication ! Tes chffres datent de février 2016, est-ce qu'ils sont exacts alors que le Traveller n'était pas encore sorti ?

 

Parce que les caractérique Citroen et Peugeot de novembre 2018 montrent d'autres poids :

Citroen Spacetourer de 1634 à 1986 kg. Il existe des versions XL 6-7 places plus lourdes que le 8-9 places ? Sièges différents plus lourds, plus VIP ?

https://media.citroen.fr/file/ [...] 277919.pdf

 

 

Compliqué de s'y retrouver avec des liens différents. On peut difficilement attaquer les nouveaux vans PSA/Toyota sur leur poids en tout cas, même dans la version pessimiste.

 

Merci pour ce doc, c'est ce que je cherchais. :jap:

 

En effet ils ont bien bossé sur le poids. :bien:

 

 

Pour des vacances sans loisirs et matériel à emmener, un break est bien.

 

Je ne vois pas ce qu'un break ne peut pas emmener par rapport à un ludospace, souvent plus court. :bah:

Avec mes parents on partait à 5 dans une R21 Nevada puis Laguna 1 Nevada, pour 1 semaine à la plage, et mon père emmenait son sac de golf aussi.

Les bagages n'ont jamais dépassé la hauteur des sièges. :jap:

 

Idem quand je suis parti en Logan MCV, pour les bagages c'était no-limit. :w:

 

 

"Copie mal", ce n'est pas ce que dit ce comparatif :

https://www.challenges.fr/auto [...] van_483291

 

Par contre, le VW est pachydermique encore pire qu'un gros SUV : 2400 kg :p

 

Le SUV joue surtout la carte du look actuel. Pour le reste, dans différentes utilisations, d'autres carosseries sont plus adaptées.

 

Purée ouais il est archi lourd le VW. :beuh:

Et archi-cher aussi, c'est abusé. :blague:

 

Tu as quoi comme siège? Perso dans le S on a 2 bb confort rodifix (54 de large chacun) pour les plus grands (groupe 2/3) + milofix en dos route qui fait 47cm de large (mais aucun souci vu la taille du véhicule).

 

Par contre dans le second ça passe au cordeau (IX35); avec 2 britax kidfix II (sans SICT) qui font déjà 48cm chacun et un bb confort opal dos route (51.5cm mais +/- 45 au niveau des pieds qui est côté dossier) faut quand même près de 1m40 aux coudes ! Et quand il passera face route ça ne passera plus car impossible de trouver les 6cm manquants.

 

J'ai des sièges basiques de 42cm de large (y'a pas moins sur le marché). Actuellement je n'ai plus le gros sièges réglable face à la route (groupe 1 je crois), mais on y repassera après le cosy. je le mettrai au milieu, il passera un peu au dessus des 2 autres sur les côtés. ;)

 

Un truc qui aide bien parfois, c'est les rallonges de ceinture. Même si c'est interdit en France depuis 2011, ça simplifie nettement la vie au quotidien. :D

 

Pour info le verso n existe plus remplacé par la prius plus qui ce vend

Prius+ en fin de vie qui va bientôt être remplacée par... un SUV. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Preuve en est que ces "utilitaires" ont vocation a devenir les monospaces d'avant... Et sincérement, je vois pas les avantages d'un 807 face à un traveller...

 

Par contre, hate de voir le futur Zafira OPC :ddr:

 

 

Le zafira était un monospace en carton aussi, aucune habitabilité (2 sièges 1/2); des places 6 & 7 pour des cul-de-jatte au mieux et un volume de coffre pas extraordinaire non plus; bref il ne faisait pas mieux qu'une berline ou un break de même taille et c'est donc complètement inutile.

 

Par contre 807 (ou truc genre espace 4) vs ce genre d'utilitaire ça reste assez proche en philosophie/taille surtout en version courte; c'est souvent juste la finition qui peut être un peu mieux sur les premiers (même si c'est tout relatif sur du généraliste).

 

Le problème c'est que le marché est déjà petit pour ce genre de véhicule et il se divise désormais entre les SUV (rare à avoir 3 places), les monospaces à l'ancienne, les ludospaces et ces utilitaires un peu plus volumineux.

ça fait une offre un peu trop grande pour une demande assez minime au final, ça pourrait toujours avec de l'intérêt si les SUV & ludospace n'existait pas surtout que ces premier même si plus cher et moins pratique se vendent bien mieux car l'achat d'un véhicule est rarement fait de raison (pour ceux là il y a les offres ludospace & utilitaire VP).

 

@pierregdlj oui c'est interdit car pas homologué et aucun modèle n'existe d'ailleurs qui le soit. Donc en cas d'accident c'est jouer avec le feu c'est dommage car l'accès aux ceintures avec 3 sièges à l'arrière (sauf voiture prévue pour) c'est vraiment pas évident et ce genre d'accessoire faciliterai grandement la vie.

D'ailleurs dans l'ix les sièges sont disposés d'une certaine façon car sinon c'est impossible de mettre les ceintures (les sièges gr0/1 est d'office derrière le passager car collé au max à droite et le siège du milieu est sur la fixation pour la ceinture centrale.

Sinon il reste l'option de chez multimac pour ne pas choisir la voiture en fonction des sièges à y mettre mais c'est bien d'y penser avant car une fois qu'on a déjà tous les sièges, remettre 1500€ là dedans ça fait un peu mal :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le zafira était un monospace en carton aussi, aucune habitabilité (2 sièges 1/2); des places 6 & 7 pour des cul-de-jatte au mieux et un volume de coffre pas extraordinaire non plus; bref il ne faisait pas mieux qu'une berline ou un break de même taille et c'est donc complètement inutile.

 

 

Ah oui, c'était une belle merde le Zaf'...

 

Par contre 807 (ou truc genre espace 4) vs ce genre d'utilitaire ça reste assez proche en philosophie/taille surtout en version courte; c'est souvent juste la finition qui peut être un peu mieux sur les premiers (même si c'est tout relatif sur du généraliste).

 

 

Très proche en philosophie, a version courte enlève le problème du gabarit et les version longues permettent d'avoir plus de fonctionnalité pour ceux qui le désire... Et la finition entre un 807 et l'expert Tepee de la même année était légérement à l'avantage du 807.. Mais avec les progrès tu Traveler, c'est plus le cas.

 

Le problème c'est que le marché est déjà petit pour ce genre de véhicule et il se divise désormais entre les SUV (rare à avoir 3 places), les monospaces à l'ancienne, les ludospaces et ces utilitaires un peu plus volumineux.

ça fait une offre un peu trop grande pour une demande assez minime au final, ça pourrait toujours avec de l'intérêt si les SUV & ludospace n'existait pas surtout que ces premier même si plus cher et moins pratique se vendent bien mieux car l'achat d'un véhicule est rarement fait de raison (pour ceux là il y a les offres ludospace & utilitaire VP).

 

 

Les monospaces, y'en a plus de nouveaux ces derniers temps, quelque soit leur taille. Seul le scénic est récent, mais se rapproche pas mal du SUV dans la philosophie...

Tu as au final 3 choix :

- Besoin d'un peu de place mais pas trop, avec une vocation pratique avant tout : ludospace

- Besoin de beaucoup de place : Utilitaire VP

- Besoin d'un peu de place, et avec une envie de style ou plaisir de conduite : SUV, break suivant les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Scenic est classé dans les crossover d'ailleurs; de mémoire aussi il n'y plus ses 3 sièges indépendants sur cette dernière version.

 

Sinon oui dans le marché y a plus vraiment beaucoup de monospace récent; le C4 Pic/ST date déjà d'il y a quelques années (de conception du moins même si il a été légèrement revu), les Smax/galaxy datent de 2015 même si pareil que le C4 il y a des évolutions (nouvelle BA, GPS Sync 3...), le touran est aussi de ces années là (2015?) avec quelques retouches et remises à jour, le sharan/alambrah n'en parlons pas (modèle de 2010 en phase 2 depuis 2015), le Carens est aussi un peu vieillissant (et il n'y a pas de grande annonce à son renouvellement) et les 5008/Espace qui ont cédé à la mode SUV.

 

Si tu part sur du 3 places AR c'est surtout vers du ludospace / Utilitaire VP qu'il y a eu du changement et 2/3 SUV mais rien niveau break (à ma connaissance).

C'est un peu dommage car parfois on a besoin de transporter des troupes mais au quotidien pas besoin d'avoir 700L minimum pour faire des trajets boulot/école ou même des courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@pierregdlj oui c'est interdit car pas homologué et aucun modèle n'existe d'ailleurs qui le soit. Donc en cas d'accident c'est jouer avec le feu c'est dommage car l'accès aux ceintures avec 3 sièges à l'arrière (sauf voiture prévue pour) c'est vraiment pas évident et ce genre d'accessoire faciliterai grandement la vie.

D'ailleurs dans l'ix les sièges sont disposés d'une certaine façon car sinon c'est impossible de mettre les ceintures (les sièges gr0/1 est d'office derrière le passager car collé au max à droite et le siège du milieu est sur la fixation pour la ceinture centrale.

Sinon il reste l'option de chez multimac pour ne pas choisir la voiture en fonction des sièges à y mettre mais c'est bien d'y penser avant car une fois qu'on a déjà tous les sièges, remettre 1500€ là dedans ça fait un peu mal :o

 

Oui, il y a peut-être un risque...

Ou pas d'ailleurs. Est-ce qu'une assurance peut nous jeter si on n'avait pas la ceinture en cas d'accident ?

Est-ce qu'une assurance peut nous jeter si la ceinture a mal fonctionné au moment de l'accident ?

Perso ça m'étonnerait.

Ensuite, ce truc était autorisé jusqu'en 2011, c'est pas si vieux que ça, et ça n'a été interdit qu'en France, ou quasi.

Reste à ne pas acheter la première merde venue, et à bien vérifier le matos acheté. Perso je n'ai aucune crainte sur le matos que j'ai acheté.

En tout cas au quotidien c'est bien pratique, et c'est toujours mieux que ceux qui jettent les gosses non attachés dans la voiture. ;)

 

Connaissais pas Multimac, ça a l'air pas mal. C'est homologué de mettre 4 gosses sur une banquette 3 places ? :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a peut-être un risque...

Ou pas d'ailleurs. Est-ce qu'une assurance peut nous jeter si on n'avait pas la ceinture en cas d'accident ?

Est-ce qu'une assurance peut nous jeter si la ceinture a mal fonctionné au moment de l'accident ?

Perso ça m'étonnerait.

Ensuite, ce truc était autorisé jusqu'en 2011, c'est pas si vieux que ça, et ça n'a été interdit qu'en France, ou quasi.

Reste à ne pas acheter la première merde venue, et à bien vérifier le matos acheté. Perso je n'ai aucune crainte sur le matos que j'ai acheté.

En tout cas au quotidien c'est bien pratique, et c'est toujours mieux que ceux qui jettent les gosses non attachés dans la voiture. ;)

 

Connaissais pas Multimac, ça a l'air pas mal. C'est homologué de mettre 4 gosses sur une banquette 3 places ? :beuh:

 

 

C'est une bonne question qui fait débat, et visiblement ça dépend ... des pays :D sachant que le plupart des véhicules sont homologués (et assurés) pour 4 passagers (+ le conducteur) ça peut poser souci si on dépasse cette limite; sinon il reste toujours la solution à 3 sièges qui rentre dans la plupart des véhicules (et fini la prise de tête entre choisir un VU/VP; un ludospace ou un monospace).

 

Pour la question relative aux extensions, si la ceinture ne fonctionne pas c'est de la responsabilité du constructeur, si on utilise une extension non homologuée c'est de la responsabilité de l'utilisateur. ça pourrait être motif à exclusion de prise en charge oui (tout comme roulé bourré peut être un motif pour l'assurance à vous faire supporter les charges en cas d'accident (refus de prise en charge des dommages même sous omnium + remboursement (partiel) des indemnités versées aux victimes).

Alors oui c'est pénible au quotidien mais à choisir entre ça ou devoir payer tout ou une bonne partie de ma vie pour ça j'ai vite choisi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...