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Avis / Questions

Panne survenant pendant le contrôle technique


Invité §blu341KC
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Messages recommandés

Invité §fab373pz

Un p'tit dernier pour la route :sol: C'est le patron d'un Autosur qui cause au micro, c'est pas moi, promis :lol:

 

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/controle-technique-votre-diesel-peut-y-rester/

 

[h2]Moteur cassé : qui est responsable ?[/h2]

Et que se passe-t-il si l’automobiliste voit son moteur rendre l’âme ? « Notre groupement se contente de nous dire que nous disposons d’une assurance professionnelle pour couvrir ce risque. Mais dans la pratique, affronter le client légitimement en colère car confronté à la perte d’usage de son véhicule sera notre quotidien », tempête le contrôleur.

 

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Je cherche la phrase où il dit clairement qu'il est responsable de la casse moteur suite à un test.

 

Par contre j'ai bien lu que son avis etait alarmiste et pas forcément partagé par ses confrères.

 

" Ces véhicules ne réussiront pas les tests dans leur grande majorité et n’y survivront pas dans la moitié des cas », affirme-t-il. Une prédiction alarmiste que ne partagent pas tous les professionnels ."

 

 

D'ailleurs, un vieux mazout sur deux casse t il son moteur depuis janvier comme ce monsieur l'affirmait?

:W

 

C'est comme le nouveau ct de mai 2018. Les alarmistes qui criaient au scandale ont surtout raconté beaucoup de conneries.

Ca permet surtout de diminuer le nombre de merdes roulantes sur la route

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Un p'tit dernier pour la route :sol: C'est le patron d'un Autosur qui cause au micro, c'est pas moi, promis :lol:

 

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/controle-technique-votre-diesel-peut-y-rester/

 

[h2]Moteur cassé : qui est responsable ?[/h2]

Et que se passe-t-il si l’automobiliste voit son moteur rendre l’âme ? « Notre groupement se contente de nous dire que nous disposons d’une assurance professionnelle pour couvrir ce risque. Mais dans la pratique, affronter le client légitimement en colère car confronté à la perte d’usage de son véhicule sera notre quotidien », tempête le contrôleur.

 

Il écrit où qu'il est responsable, parce que je ne le vois pas ?

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http://www.autodeclics.com/dro [...] nique.html

 

"Parfois, certains dommages résultent directement des opérations de contrôle, notamment lorsque le contrôleur doit pousser le moteur à haut régime pour effectuer le test de pollution. Un moteur très usé peut ne pas résister à cette épreuve et cela est déjà arrivé! L’état de la voiture au moment du contrôle doit donc être pris en compte. Mieux vaut alors informer au préalable le contrôleur de l’âge et de l’état de votre voiture afin qu’il prenne ses précautions. Si vous ne l’informez pas et que le moteur casse lors du contrôle, le contrôleur pourrait être exonéré de sa responsabilité"

 

 

 

Et je rajoute que le contrôleur peut refuser le test anti pollution s'il estime que le moteur presente un risque de casse (bruit moteur anormal par exemple)

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il y a eu un premier vrai durcissement en mai 2018. Tout le monde a crié au scandale, finalement il n en etait rien. Ca a permis de nettoyer les rues de véritables cercueils roulant. Le nombre de recalés n'ayant pas explosé pour autant.

 

Il devait y avoir un ct plus dur pour les mazout en janvier 2019. Gilets jaunes passés par la, ca a été repoussé en juillet de cette année.

J'en ai parlé avec mon controleur que je vois tres régulièrement de part mon métier: la encore beaucoup de conneries ont été dites: le test anti pollution est indexé sur la norme euro d'homologation du vehicule testé.

La vieille gimbarde fumante euro2 passera sans soucis.

 

Ce test a surtout pour but de gauler les vehicules récents defapés, a la vanne egr déconnectée etc etc ni plus ni moins.

Un diesel non bidouillé correctement entretenu ne risque rien

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Invité §ash741Us

Un p'tit dernier pour la route :sol: C'est le patron d'un Autosur qui cause au micro, c'est pas moi, promis :lol:

 

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/controle-technique-votre-diesel-peut-y-rester/

 

[h2]Moteur cassé : qui est responsable ?[/h2]

Et que se passe-t-il si l’automobiliste voit son moteur rendre l’âme ? « Notre groupement se contente de nous dire que nous disposons d’une assurance professionnelle pour couvrir ce risque. Mais dans la pratique, affronter le client légitimement en colère car confronté à la perte d’usage de son véhicule sera notre quotidien », tempête le contrôleur.

 

 

 

 

Donc définitivement, tu ne lis pas vraiment ce que tu postes .. enfin, tu ne veux pas comprendre ce qui est dit

 

Cette déclaration ne tient pas lieu de responsabilité (un membre du forum en a déjà parlé), il faut simplement référence au fait qu'il faudra diriger le client vers l'assurance du groupement, en qualité d'assistance et de protection juridique, qui s'occupera d'expliquer au client que le centre n'est pas responsable, que s'il est en désaccord, libre à lui de mandater une expertise afin de prouver la responsabilité du contrôleur (et non du contrôle en lui-même)

 

Faire appel à son assurance, ce n'est pas la preuve de sa responsabilité .. en cas d'accident non responsable je fais bien jouer ma propre assurance pour me représenter

 

Bref, encore une fois tu interprètes ce que tu lis pour que ça colle à ta vision des choses

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[...] Il a essayé de la redémarrer peu après et à nouveau emballement du moteur! Il a regardé le niveau d'huile avant qui était normal (ce que j'avais fait moi aussi) et il m'a dit qu'après le niveau montait très haut et que de l'essence a du passer dedans. Il a dit que je devais appeler un dépanneur.

 

[...]

 

 

C'est une méprise, le niveau d'huile était normal pour ce cas

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Invité §bic135Wr

 

C'est tellement une évidence que je ne comprends pas pourquoi il bataille.

 

Un autre exemple:

 

Ta voisine te confie son chien pendant le week-end. Tu en acceptes la responsabilité.

 

Tu laisses la porte ouverte, le chien s'échappe et cause un accident. Tu es responsable.

 

Tu lui donne normalement à manger, le chien s'étouffe seul, tu n'es pas responsable.

 

 

C'est clair

 

Imagine, tu vides ton carter d'huile et tu confie la voiture à ton garagiste pour changer l'antenne de toit.

Il la rentre dans le garage et paaaf! ça fait des chocapic, et bah le garage est responsable

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Invité §fab373pz

 

C'est clair

 

Imagine, tu vides ton carter d'huile et tu confie la voiture à ton garagiste pour changer l'antenne de toit.

Il la rentre dans le garage et paaaf! ça fait des chocapic, et bah le garage est responsable

 

 

Certes, attention quand même que la défense du dit garage ne prouve pas le caractère intentionnel du carter d'huile à sec :D

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tout le monde s'excite mais pour l'instant on ne connait pas l'origine de la panne. Or c'est un peu ça qui déterminera si le contrôleur pouvait l'éviter ou pas, et le cas échéant s'il peut y avoir une responsabilité ou pas.

 

en tous cas perso, qu'une bagnole de 280000km (même bien entretenue) rende l'ame, ça ne me choque pas.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

il y a eu un premier vrai durcissement en mai 2018. Tout le monde a crié au scandale, finalement il n en etait rien. Ca a permis de nettoyer les rues de véritables cercueils roulant. Le nombre de recalés n'ayant pas explosé pour autant.

 

 

Mouaif. Je suis moins optimiste que toi. Outre les CT de complaisance, qui sont certes plus rares mais existent encore, je pense que ça augmente juste le nombre d'autos sans ct valide dans les rues dont les propriétaires préfèrent ne même pas tenter de le passer que de risquer une immobilisation.

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Les radars vont bien croiser les plaques avec les fichiers d'assurance, il ne sera donc pas compliqué d'en faire autant avec les fichiers des contrôles techniques et donc d'envoyer des amendes pour défaut de ct à jour en plus de l'assurance :rs:

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il y a eu un premier vrai durcissement en mai 2018. Tout le monde a crié au scandale, finalement il n en etait rien. Ca a permis de nettoyer les rues de véritables cercueils roulant. Le nombre de recalés n'ayant pas explosé pour autant.

 

 

Mouaif. Je suis moins optimiste que toi. Outre les CT de complaisance, qui sont certes plus rares mais existent encore, je pense que ça augmente juste le nombre d'autos sans ct valide dans les rues dont les propriétaires préfèrent ne même pas tenter de le passer que de risquer une immobilisation.

 

 

Si certains sont prêts à ne pas passer le ct, donc rouler avec un truc dangereux, et donc sans assurance, faudra pas s'étonner que l'on soit de plus en plus surveillés.

 

Je suis totalement pour un croisement de fichiers assurance / ct.

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Invité §kek211jv

Rouler sans assurance même si ce n'est pas le but du topic. Mais j'en ai eu l'expérience y a 3 semaines.

 

On me rentre dedans dans des bouchons. Le gars n'est pas assuré, j'ai quand même ses coordonnées et la gendarmerie se trouve justement a 500m on y va ensemble il est reparti comme il est venu. Le gendarme sur place a dit monsieur doit se mettre en ordre et vous y a le fond de garantie. Sauf que c'était bien France mais je suis immatriculé Luxembourgeois donc ça fou deja la merde niveau assurance.

 

Apparemment maintenant c'est 99€ d'amende et se mettre en ordre

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je viens de voir mon contrôleur. en plus de 15 ans de metier, une fois la distribution a cassé pendant le contrôle anti pollution. Le client etait présent.

Bien entendu il n'était ni responsable, et le client a reconnu sa faute

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Tant que le contrôle est fait dans les procédures, le contrôleur n'est pas tenu responsable d'une avarie ... et la procédure impose de monter les moteurs diesel jusqu'à la régulation... Après autre chose , c'est clairement ecrit dans l'arrêté que en cas de panne , le contrôleur ne peut être tenu responsable de la vétusté du véhicule. Et a presque 300 000 km , la vétusté n'a plus a etre démontré

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Invité §fab373pz

Tant que le contrôle est fait dans les procédures, le contrôleur n'est pas tenu responsable d'une avarie ... et la procédure impose de monter les moteurs diesel jusqu'à la régulation... Après autre chose , c'est clairement ecrit dans l'arrêté que en cas de panne , le contrôleur ne peut être tenu responsable de la vétusté du véhicule. Et a presque 300 000 km , la vétusté n'a plus a etre démontré

 

 

 

On ne demande qu'à te croire donc cite ta source ("l'arrêté" ? ) ?

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Invité §Mod700cp

merci de stopper les moqueries et autres nom d'oiseau, sous peine de sanction :fleur:

 

je pense qu'on peut avoir un avis différent, l'exprimer, mais avec intelligence...

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Tout à fait

 

 

Et l'auteur devrait s’estimer heureux que cette panne est pas survenue pendant qu'il roulé....

Absolument !!!

Ça c'est comme les freins qui lâche dans les banc , Certain préfèrerait peut être que ça lache a 130 sur autoroutes!

 

Les mec se figure qu'en arrivent au contrôle avec des freins mort , ils pourraient par cette occasion se faire payer des freins neufs par simple fait que la voiture n'a pas supporté le test! ...

il en est de même pour un moteur de 300 000 bornes qui casse lors d'un test antipollution ...

 

Faut m'expliquer pourquoi sur 1000 contrôle, 999 autos passe crème et la 1000 ème s'emballe ?????

Si la procédure est bien respectée , c'est pas un problème de contrôleur, c'est bien un problème de vétusté !

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J'au eu une clio 1 et le moteur s'était emballé, sur autoroute à 120, ça ma fait drôle ! En plus un nuage immense qui couvrait toute la route !

 

Imaginons, le contrôleur essaie le klaxon et du coup il fonctionne plus ? C'est le contrôleur qui paye ? Ben non...

 

C'est pas à la hauteur de la panne du moteur mais c'est pareil.

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Invité §fab373pz

La source ?

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0020559004

 

***********

 

L'arreté du 6 Juin 1991 cité ci dessus ... Celui qu'on utilise tout les jours

Je te laisse donc en prendre connaissance ....

 

 

Et à défaut , tu me trouvera un texte de loie qui dira la contraire

 

 

 

Il n'y a rien dans ton lien sur le sujet, je te redemande ta source et ne demande qu'à te croire. ça va comme ça pour la modération ??

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La source ?

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0020559004

 

***********

 

L'arreté du 6 Juin 1991 cité ci dessus ... Celui qu'on utilise tout les jours

Je te laisse donc en prendre connaissance ....

 

 

Et à défaut , tu me trouvera un texte de loie qui dira la contraire

 

 

 

Il n'y a rien dans ton lien sur le sujet, je te redemande ta source et ne demande qu'à te croire. ça va comme ça pour la modération ??

 

 

Pourquoi tu laches pas l'affaire et reconnais que tu as tort

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Il n'y a rien dans ton lien sur le sujet, je te redemande ta source et ne demande qu'à te croire. ça va comme ça pour la modération ??

Et moi je te répète de chercher dedans ... il y a environ 500 pages , donc j'ai d'autre chat a foueter ... Que tu me crois pas je m'en tamponne le glands , j'ai rien a te prouver , en 12 ans de contrôle j'ai déjà fait mes preuves...

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Invité §fab373pz

 

Pourquoi tu laches pas l'affaire et reconnais que tu as tort

 

 

J'ai posté le code civil, la jurisprudence et des coupures de presse, ça fait bcp de monde qui "a tort" :lol:

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Invité §fab373pz

Et moi je te répète de chercher dedans ... il y a environ 500 pages , donc j'ai d'autre chat a foueter ... Que tu me crois pas je m'en tamponne le glands , j'ai rien a te prouver , en 12 ans de contrôle j'ai déjà fait mes preuves...

 

 

Donc tu sais pas ? Il y a 126 pages (convertir en rtf en bas de page) pas 500, et il y a une fonction rechercher et des titres aux articles, il faut 5 min pour l'éplucher...

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Invité §fab373pz

T'as bien du temps a perdre pour pas grand chose

 

 

Oh putain j'ai "perdu" 10 minutes de ma vie :fouyaya: :fouyaya: :fouyaya: c'est grave tu crois ? et toi combien tu perds ici ?

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Oh putain j'ai "perdu" 10 minutes de ma vie :fouyaya: :fouyaya: :fouyaya: c'est grave tu crois ? et toi combien tu perds ici ?

 

Te repondre est déjà 10mn de trop pour moi ... mais je vais faire un dernier effort ...

 

Je te répète donc une dernière fois au cas ou tu aurais des soucis de compréhension que ce que tu pense je m'en bas les pinceaux ... :lol:

Si tu veux la ligne concernant ce que j'avance , t'a qu'a te démerder a la trouver sur l'UTAC ...

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