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Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


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Invité §Jea787jd

Plutôt d’accord. Je pense même qu’au final avec les stigmates de cette crise sanitaire il y ait moins d’usager en TEC.

 

Effectivement, mais comment vont faire les maires des grandes villes qui sont plutôt autophobes ?

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tu as helas plutôt raison , je crains que tu sois mal compris , içi :ange:

C'est vrai,mais c'est une façon d'éviter que ceux qui n'ont pas compris monopolisent le sujet,souvent d'une façon H.S.(leur préoccupation,la vitesse,c'est lamentable).

Incompréhension totale,mais face à l'industrie automobile,la publicité,l'éducation,le combat est très inégal,si c'en est un?

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Invité §fan026bs

Pareil pour moi. Sauf le 80 sur route que je trouve difficilement tenable.

 

Ça se tient très bien le 80km/h

C’est juste chiant :bah:

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Invité §Obe350kV

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'automobile en général, par contre pour l’hôtellerie ou les compagnies aériennes c'est différent. :sic:

L'avion est aussi un gros pollueur: Faire Toulouse -Paris à 2 personnes dans une petite voiture type Clio émet moins de CO2 par individu que si ces 2 personnes prennent l'avion, l'idéal étant bien sûr le train.

Ceci dit je ne me "fais pas trop de souci" (malheureusement pour la pollution) concernant une inéluctable reprise du trafic ,aussi bien auto qu'avion.

Le confinement, c'est l'idéal pour la qualité de l'air!

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L'avion est aussi un gros pollueur: Faire Toulouse -Paris à 2 personnes dans une petite voiture type Clio émet moins de CO2 par individu que si ces 2 personnes prennent l'avion, l'idéal étant bien sûr le train.

Ceci dit je ne me "fais pas trop de souci" (malheureusement pour la pollution) concernant une inéluctable reprise du trafic ,aussi bien auto qu'avion.

Le confinement, c'est l'idéal pour la qualité de l'air!

Et malheureusement le trafic aérien augmente fortement depuis plusieurs années.Aucune raison que ça change(hormis des accidents comme le covid19)

Le confinement est une bonne chose pour combattre ce virus.En plus la diminution des déplacements fait baisser la pollution.

Et (même si on en parle peu) il y a moins de morts sur les routes et parmi certaines espèces animales qui souffrent beaucoup de la circulation automobile qui va reprendre comme les achats de véhicules.

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Pour reprendre le titre de ce topic ; "[h3]Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?[/h3]

 

..je rajouterais -.;de l'automobile électrique..

 

Ben oui, si on s'entient à ce que le Président vient de décréter, à savoir ne plus être dépendant notamment de la Chine (ou de n'importe quel pays au bout du monde), où va-t-on commander les batteries qui se trouvent dans les voitures électriques, produites en Chine et/ou Japon ??...

 

 

Voilà le côté positif !!! abandonné cette énergie faussement écologique ! :jap:

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Pour reprendre le titre de ce topic ; "[h3]Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?[/h3]

 

..je rajouterais -.;de l'automobile électrique..

 

Ben oui, si on s'entient à ce que le Président vient de décréter, à savoir ne plus être dépendant notamment de la Chine (ou de n'importe quel pays au bout du monde), où va-t-on commander les batteries qui se trouvent dans les voitures électriques, produites en Chine et/ou Japon ??...

 

 

Voilà le côté positif !!! abandonné cette énergie faussement écologique ! :jap:

Si les constructeurs se sont lancés dans la voiture électrique c'est aussi parce qu'ils n'avaient aucune inquiétude sur les batteries.C'est pas un problème,on en fabrique en Europe et on sait en fabriquer.

Le changement est en route et c'est de toutes façons mieux que les véhicules thermiques.Ton avis importe peu.

Le nombre d'automobiles ne peut que progresser,il n'est absolument pas question d'arrêt.

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.;;"Ton avis importe peu"... Voilà qui est charmant ! .. N'Est-ce pas le but d'un forum !!!!???? - de donner son avis !

 

Toi, le donneur de leçon; renseignes-toi sur les composants de batterie...

 

Brillante idée de dire sur un forum de passionné de voiture que seule l'électrification des voitures est intéressant !!! Tu bosses pour qui ??

 

Je voudrais tant te croiser...

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On redescend d'un ton svp :jap:

A titre perso, je trouve intéressant le point de vue de @stiessens

Après y a deux alternatives possibles : on investit en Europe dans la production d'électrique (mais l'industrie auto risque d'être exsangue, ça devra donc se faire avec un plan d'investissement du gouvernement, une nationalisation de certains constructeurs ?)

Ou on abandonne effectivement l'electrique.

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Et moi je crois qu'au contraire le nombre d'automobiles ne peut que baisser après le coronavirus.

On a goûté le confort de travailler à distance, ne pas faire 2h de trajet aller/retour.

Certaines personnes vont peut-être se mettre à leurs comptes, en télétravail ou chercher un boulot plus proche de chez eux.

En province proche de paris, ça va changer les choses :)

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C’est clair que les composants qu’il faut pour les batteries électriques sont hyper polluants à l’extraction.

Un reportage que j’ai vu il y a 3-4 semaines montrait qu’une électrique polluait autant si ce n’est plus qu’une thermique sur une période de 20 ans. C’est énorme.

Un journaliste auto disait même, que d’ici 20-30 ans le recyclage des batteries pourrait poser problème.

 

On trouvera sûrement des théories qui disent le contraire. Mais ça laisse la place au doute quand même. Et la théorie des véhicule électrique plus polluant à cause des batteries n’est pas nouvelle.

 

Pourquoi ne pas faire comme Hyundai ? L’hydrogène me paraît être une bonne alternative et peut être moins cher que l’électrique ? Je sais pas.

 

Désolé pour le HS

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Et moi je crois qu'au contraire le nombre d'automobiles ne peut que baisser après le coronavirus.

On a goûté le confort de travailler à distance, ne pas faire 2h de trajet aller/retour.

Certaines personnes vont peut-être se mettre à leurs comptes, en télétravail ou chercher un boulot plus proche de chez eux.

En province proche de paris, ça va changer les choses :)

 

 

Là par contre je suis pas d’accord.

 

Ce mettre à son compte n’est pas si aisé.

 

Par exemple, mon beauf, dessinateur archi, bossait pour une boîte, la mauvaise ambiance l’a fait démissionné, mais il s’entendait bien avec le patron. Il lui a donc demandé d’ouvrir une micro pour sous-traiter du boulot comme ils étaient en sur-charge. Mais ça ne dure pas toute l’année donc comme mon beauf n’avait que ce client là, ça n’a pas durée 1 an.

 

Et le patron aime bien avoir un œil sur ses salariés, pas sur qu’il autorise le télétravail à tout de bras.

 

Désolé pour le HS 2

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Le problème, c'est que l'hydrogène actuelle est faite à base de produits pétrolier il me semble.

Donc on est toujours polluant avec cette technologie pour le moment.

 

 

Oui mais pas que

 

Définition:

 

 

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. ... L'hydrogène est un élément naturel qui peut être extrait à partir d'autres molécules telles que l'eau. Par exemple à partir des énergies renouvelables par électrolyse ou à partir d'autres sources d'énergies, telles que le gaz naturel ou le pétrole, par reformage.

 

Source:

 

https://www.h2sys.fr/fr/technologies/hydrogene/

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On redescend d'un ton svp :jap:

A titre perso, je trouve intéressant le point de vue de @stiessens

Après y a deux alternatives possibles : on investit en Europe dans la production d'électrique (mais l'industrie auto risque d'être exsangue, ça devra donc se faire avec un plan d'investissement du gouvernement, une nationalisation de certains constructeurs ?)

Ou on abandonne effectivement l'electrique.

 

 

Impossible! C'est à l'heure actuelle une des seules alternatives aux énergies fossiles.

 

C’est clair que les composants qu’il faut pour les batteries électriques sont hyper polluants à l’extraction.

Un reportage que j’ai vu il y a 3-4 semaines montrait qu’une électrique polluait autant si ce n’est plus qu’une thermique sur une période de 20 ans. C’est énorme.

Un journaliste auto disait même, que d’ici 20-30 ans le recyclage des batteries pourrait poser problème.

 

On trouvera sûrement des théories qui disent le contraire. Mais ça laisse la place au doute quand même. Et la théorie des véhicule électrique plus polluant à cause des batteries n’est pas nouvelle.

 

Pourquoi ne pas faire comme Hyundai ? L’hydrogène me paraît être une bonne alternative et peut être moins cher que l’électrique ? Je sais pas.

Désolé pour le HS

 

 

 

+1 pour l'hydrogène. Qu'il soit utilisé dans des piles à combustible ou directement dans un moteur à explosion.

 

 

Oui mais pas que

 

Définition:

 

 

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. ... L'hydrogène est un élément naturel qui peut être extrait à partir d'autres molécules telles que l'eau. Par exemple à partir des énergies renouvelables par électrolyse ou à partir d'autres sources d'énergies, telles que le gaz naturel ou le pétrole, par reformage.

 

Source:

 

https://www.h2sys.fr/fr/technologies/hydrogene/

 

 

 

Voilà ! ;)

 

Nous sommes tous fabriqués à partir d'hydrogène 1876761341_ouateelse.gif.63c05ade0a3a788a30bb84eddb0ce014.gif

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Oui mais pas que

 

Définition:

 

 

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'Univers. ... L'hydrogène est un élément naturel qui peut être extrait à partir d'autres molécules telles que l'eau. Par exemple à partir des énergies renouvelables par électrolyse ou à partir d'autres sources d'énergies, telles que le gaz naturel ou le pétrole, par reformage.

 

Source:

 

https://www.h2sys.fr/fr/technologies/hydrogene/

 

 

Ok : quid de l'approvisionnement sur tous le territoire?

 

Non parce que ceux qui pleurent sur le manque de stations pour l'électrique, pourtant relativement facile à déployer, ont pas fini de s'arracher les cheveux pour obtenir un maillage suffisant de station à hydrogène :buzz:

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Invité §Rou757sQ

Les grands groupes pétroliers ne vont pas avoir le choix si ils veulent survivre. Ca va leur coûter une blinde, mais l'hydrogène est la seule solution pour eux AMHA.

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L'hydrogène n'a aucun avenir pour les particuliers à court terme. La distribution et le stockage est un véritable casse tête (réservoirs monstrueux et sous pression, transport dans des citernes spécifique bien plus complexes et technique et pouvant transporter - au mieux - 3 fois moins de volume qu'un carburant liquide)

 

par contre, pour des flottes captives, pourquoi pas... Ca pourrait être intéressant mixé à des dispositifs de production d'énergies renouvelables en local

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Ok : quid de l'approvisionnement sur tous le territoire?

 

Non parce que ceux qui pleurent sur le manque de stations pour l'électrique, pourtant relativement facile à déployer, ont pas fini de s'arracher les cheveux pour obtenir un maillage suffisant de station à hydrogène :buzz:

 

 

on est bien d'accord.

 

sera développé, ce que le gvt veut bien développer, donc ce qui lui mettra le plus de billets in the pocket. Et le grand winner est 'l'électrique" pour le moment.

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L'hydrogène n'a aucun avenir pour les particuliers à court terme. La distribution et le stockage est un véritable casse tête (réservoirs monstrueux et sous pression, transport dans des citernes spécifique bien plus complexes et technique et pouvant transporter - au mieux - 3 fois moins de volume qu'un carburant liquide)

 

par contre, pour des flottes captives, pourquoi pas... Ca pourrait être intéressant mixé à des dispositifs de production d'énergies renouvelables en local

 

 

 

c'est ça qui est paradoxal.

Turbo, ce week end à fait un reportage sur Hyundai justement. Leader en Corée du Sud.

Il développe l'hydrogène dans leur marque, ils vendent énormément de véhicule chez eux. La ville de Séoul; le maire plus précisément, offre d'énorme prime pour ceux qui achètent ce type de véhicule. L'exemple donné au cours de cette émission, un gars avait acheté une caisse de quasi 70000€ et avait perçu une aide de quasi 30000€ ( j'ai arrondi ) donc presque 50% du prix neuf TTC.

La ville de Séoul ne compte que 2 pompes Hydrogène, 10 millions d'habitants adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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.;;"Ton avis importe peu"... Voilà qui est charmant ! .. N'Est-ce pas le but d'un forum !!!!???? - de donner son avis !

 

Toi, le donneur de leçon; renseignes-toi sur les composants de batterie...

 

Brillante idée de dire sur un forum de passionné de voiture que seule l'électrification des voitures est intéressant !!! Tu bosses pour qui ??

 

Je voudrais tant te croiser...

C'est un peu brutal c'est vrai,mes excuses.Ce n'était pas dirigé que sur toi mais nous.Mon avis aussi importe peu.

Ce que je voulais dire,mais tu l'auras compris,c'est que peu importe "ton,notre avis,mon",la voiture électrique va de plus en plus être présente,pour l'instant très peu.

C'est vrai qu'il faut parfois des explications plus détaillées,ici le pronom "ton"

Cela ne veut pas dire que "seule l'électrification est intéressant" la preuve l'hydrogène est aussi développée par les constructeurs.

Le sujet,le covid19 et l'arrêt de automobile.Dans quelques mois(3,6,12??) le nombre d'automobiles en circulation va continuer d'augmenter,car la vie reprendra son cours comme tout au long du 20 ème et ce début du 21 ème siècle avec sa surpopulation.

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Et moi je crois qu'au contraire le nombre d'automobiles ne peut que baisser après le coronavirus.

On a goûté le confort de travailler à distance, ne pas faire 2h de trajet aller/retour.

Certaines personnes vont peut-être se mettre à leurs comptes, en télétravail ou chercher un boulot plus proche de chez eux.

En province proche de paris, ça va changer les choses :)

A mon avis il ne faut pas trop ce focaliser sur un événement dramatique.L'humanité a connu d'autres épidémies,des guerres,bien plus graves en terme de mortalité.

Les sciences,la médecine,progressent sans arrêt.La procréation est plus fort que tout chez les espèces vivantes.

Le désir de posséder une automobile est très puissant.La possibilité d'en acquérir augmente chaque année.La surconsommation,la surpopulation...

Beaucoup de facteurs poussent à une augmentation du nombre de véhicules automobiles sur Terre.

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Reste le danger du stockage sous pression.

 

Quid en cas d'accident avec une bouteille de d'hydrogène à 200 ou 300 bars ?

 

Peut être que pour rouler en ville c'est moins problématique a cause des vitesses plus faibles?

 

Déjà avec un GPL à 25 bars, cela pouvait faire de belles blessures si ça éclatait alors plusieurs centaines de bars

 

 

 

vendu en France et en europe, elle est certifié donc on peut en déduire que c'est fiable et bien protégé en cas de choque.

un réservoir vide d'essence est lui aussi très dangereux et explosif.

 

petit essai.

 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-nexo-galeres-et-avantages-de-lhydrogene/

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vendu en France et en europe, elle est certifié donc on peut en déduire que c'est fiable et bien protégé en cas de choque.

un réservoir vide d'essence est lui aussi très dangereux et explosif.

 

petit essai.

 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-nexo-galeres-et-avantages-de-lhydrogene/

 

 

700 bars ! :ouch: Jésus Marie Joseph !

 

Ils ont intérêt à protéger leurs bouteilles comme des sarcophages de transport nucléaire...

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Non mais surtout, j'insiste, dans ce serpent de mer de l'hydrogène, c'est l'approvisionnement qui n'a aucun avenir;

 

il faut d'abord installer en station des cuves à haute pression qui coûtent de mémoire quelques choses comme 8 fois plus cher qu'une citerne traditionnelle et qui nécessitent une surveillance et un entretien sans commune mesure.

Comment on convainc les stations surtout que la place manquant, il faudra sans doute supprimer une cuve traditionnelle

 

Et puis, dans la perspective d'un développement du marche, il faudra directement les dimensionner pour répondre à une demande importante. Pas question d'en installer une toute petite et de devoir faire des travaux lourds ensuite pour la remplacer par une plus grosse... Bref (très) gros investissement ne perspectives pour un marché partant de zéro dans un secteur ultraconcurrentiel et aux marges ridicules.

 

Bref, il faudra a minima des subventions colossales, voire une prise en charge publique intégrale.

 

Bon, mais une fois qu'on a posé des citernes en nombres suffisant pour mailler suffisamment le territoire pour convaincre les clients d'acheter un machin à hydrogène, il faut les approvisionner. Se pose alors la question du comment.

 

On est bien d'accord que pour des centaines et mêmes des milliers de stations, on va oublier les gazoducs traversant l'ensemble du pays sur des dizaines de milliers de kilomètres... les investissements seraient délirants sans parler du problèmes de l'emprise...

 

Alors quoi? le camion citerne à l'ancienne.

Bah il faudra alors acheter en masse de nouvelles citernes parce qu'il est impossible d'utiliser les mêmes que pour les autres carburants.

 

Et quand je dis en masse, c'est pas une vue de l'esprit : pour l'équivalent énergétique d'une citerne d'essence sur un camion de 40 tonnes, il faudrait 22 citernes identiques d'hydrogène à 200 bars...

 

Alors, il reste l'hydrogène liquéfié à très haute pression mais le coût unitaire de chaque citerne devient considérable, le risque exponentiel en cas d'accident ... et il faudrait toujours 3 camions d'hydrogène pour l'équivalent d'un camion transportant du SP...

 

 

Bref, il serait temps d'arrêter de croire à cette hérésie...

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Donc pour résumer,pour l'instant c'est la progression du nombre d'automobile électrique à travers le Monde.

C'est ce qui pose le moins de problèmes par rapport à l'hydrogène.

Pas question de l'abandonner,évidemment.

Après la période de dramatisation, influence des médias,des chiffres quotidiens non expliqués,la chute de la production automobile(il y a des stocks)la relance de l'économie sera engagée.

Au risque de surprendre(c'est pas le moment,tant pis)la crise écologique est et sera beaucoup plus importante que la crise sanitaire,économique.

Il faudra assumer son coût énorme.

Les emprunts d'Etat c'est bien,tant qu'il y a des prêteurs,et B.C.E.,F.M.I. pourvu que ça dure.

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Donc pour résumer,pour l'instant c'est la progression du nombre d'automobile électrique à travers le Monde.

C'est ce qui pose le moins de problèmes par rapport à l'hydrogène.

Pas question de l'abandonner,évidemment.

Après la période de dramatisation, influence des médias,des chiffres quotidiens non expliqués,la chute de la production automobile(il y a des stocks)la relance de l'économie sera engagée.

Au risque de surprendre(c'est pas le moment,tant pis)la crise écologique est et sera beaucoup plus importante que la crise sanitaire,économique.

Il faudra assumer son coût énorme.

Les emprunts d'Etat c'est bien,tant qu'il y a des prêteurs,et B.C.E.,F.M.I. pourvu que ça dure.

 

 

Ouais enfin c’est à se demander si on nous prend pas pour des cons.

Darmanin disait que l’état avait tellement économisé hier à la TV, qu’on pouvait se permettre de dépenser sans compter !!!

A se demander pourquoi Macron veut faire un emprunt « corona bond » et endetté plus la France ?

Un autre débat ceci dit.

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Invité §oul767Da

Et moi je crois qu'au contraire le nombre d'automobiles ne peut que baisser après le coronavirus.

On a goûté le confort de travailler à distance, ne pas faire 2h de trajet aller/retour.

Certaines personnes vont peut-être se mettre à leurs comptes, en télétravail ou chercher un boulot plus proche de chez eux.

En province proche de paris, ça va changer les choses :)

C'est intéressant ce que tu dis. Il est possible qu'il y ait un renversement du marché au détriment de la citadine polyvalente. On verra davantage de grosses routières pour partir en week end avec toute sa petite famille et pourquoi pas des voitures plaisir pour que ceux qui en ont marre d'être vissés devant un écran entre 4 murs puissent s'évader. Le risque est que les foyers ayant plusieurs voitures n'en auront plus qu'une puisque l'un des membres de la famille n'en aura plus l'utilité pour aller à son travail. :)

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