Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


 Partager

Messages recommandés

Ben oui et non.

 

Cela met surtout en évidence les limites structurelles logiques et de bon sens des mégalopoles. À sa place, entre rester confiné à Paris à 4 dans 60m2, sans balcon, avec une densité de population trop importante, et te casser dans ta maison secondaire dans l’76 ou l’83 voire l’56, tu ferais quoi ? Es-tu bien sûr que tu serais rester à Paris ???

 

Personnellement ma logique dirait oui pour tenter d’éviter la propagation du virus à l’échelle nationale, mais à sa place probablement que j’aurais eu le même comportement égoïste, j’en sais rien car je ne suis pas dans sa position.

 

Et si je ne suis pas dans sa position c’est que je l’ai voulu. J’ai toujours refusé de bosser dans une boîte située dans une mégalopole, Lyon compris.

 

Par contre pour qui réfléchit un tant soit peu, ça met en grande évidence qu’il faut cesser asap ces concentrations inhumaine d’humains dans un secteur géographique restreint. Et cela aura bien des vertus.

 

Pas dit que les politiques poussent la réflexion aussi loin.

 

justement j'habite Lyon :)

 

la question ne se pose pas : on doit rester chez soi = on reste chez soi, c'est pourtant simple. C'est justement parce que ça n'a pas été bien appliqué qu'on n'est pas encore en phase descendante de l'épidémie, merci cet exode des urbains et ce premier tour d'élections municipales. Du coup le confinement durera plus longtemps, donc même lui en pâtira plus que si tout le monde était resté à Paris... Donc même l'égoïsme n'est pas une excuse.

 

Juste une remarque en passant :la Chine a levé tous les confinements après 2 mois à 2 mois et demi de confinement selon les zones, et alors qu'eux ont fait un vrai confinement, avec drone avec reconnaissance faciale pour verbaliser tous les contrevenants.

 

Nous on en est à 23 jours donc moins de la moitié, avec des gens qui continuent à en faire qu'à leur tête et des contrôles passoire. On n'est pas rendus ... Et ce sont justement les "égoistes" qui punissent tout le monde, eux compris.

Bref..

 

 

Dernière remarque pour en revenir au sujet, ce sera intéressant de voir les chiffres de l'automobile en chine dans les prochains mois car ils auront un peu d'avance sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
message supprimé

Dans l'immédiat rien ne sera passera. Une fois sorti du confinement tout le monde va consommer comme partir en vacances, aller au resto et se payer une belle bagnole avec toutes les options ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

justement j'habite Lyon :)

 

la question ne se pose pas : on doit rester chez soi = on reste chez soi, c'est pourtant simple. C'est justement parce que ça n'a pas été bien appliqué qu'on n'est pas encore en phase descendante de l'épidémie, merci cet exode des urbains et ce premier tour d'élections municipales. Du coup le confinement durera plus longtemps, donc même lui en pâtira plus que si tout le monde était resté à Paris... Donc même l'égoïsme n'est pas une excuse.

 

Juste une remarque en passant :la Chine a levé tous les confinements après 2 mois à 2 mois et demi de confinement selon les zones, et alors qu'eux ont fait un vrai confinement, avec drone avec reconnaissance faciale pour verbaliser tous les contrevenants.

 

Nous on en est à 23 jours donc moins de la moitié, avec des gens qui continuent à en faire qu'à leur tête et des contrôles passoire. On n'est pas rendus ... Et ce sont justement les "égoistes" qui punissent tout le monde, eux compris.

Bref..

 

 

Dernière remarque pour en revenir au sujet, ce sera intéressant de voir les chiffres de l'automobile en chine dans les prochains mois car ils auront un peu d'avance sur nous.

 

 

 

Là c'est une erreur car la durée de confinement n'a pas vraiment d'impact sur notre sort personnel. Nous sommes venus dans notre maison en région justement en sachant que le confinement est appelé a durer longtemps. Car on sait que clairement, à Paris on ne l'aurait pas respecté strictement durant des semaines voire des mois. On aurait fini nous aussi par nous découvrir une passion pour le jogging, ou on serait allé faire des courses tous les deux jours pour acheter 3 conneries. Autant éviter ça. Car si notre F3 nous convient pour notre quotidien habituel et est bien assez grand pour deux en temps normal avec notre vie sociale active et nos voyages fréquents, en période de confinement le petit balcon nous serait apparu bien juste s'il avait dû être notre seule manière de prendre l'air.

Ici, la maison est vraiment grande, le jardin nous permet de faire de l'exercice au soleil, de prendre l'air, de se poser, si les beaux jours continuent on pourra profiter de la piscine, ce qui fait que justement, confinés dans ce lieu ça ne posera aucun problème même si ça dure 2, 3 voire même 6 mois, car on arrive à faire ressembler cela à des vacances (sauf que l'on ne sort pas évidemment). On a choisi de voir le bon côté des choses, on fait des économies, on a du temps pour se ressourcer, discuter, vivre plus lentement, d'une certaine manière c'est une belle expérience de vie. Je pense d'ailleurs qu'il y a un prérequis pour bien vivre cette période, c'est se couper de tous ces fils d'actus anxiogènes et faire le vide. On ne regarde les news qu'une fois par jour quelques minutes pour voir où ça en est, et après c'est stop.

 

 

Après oui pour en revenir au sujet, l'automobile on verra ce que ça donne, mais je ne crois pas à un effondrement durable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je penche vers une belle reprise. Beaucoup d'achats sont justes décalés. Et peut être que beaucoup d'achats prevus en neuf seront orientés vers de l'occasion, moins cher. Les gens mettront possiblement moins dans leur achat automobile...

 

 

Certainement une reprise... mais avec de sérieux travers.

 

3 mois de confinement, c'est une part des véhicules immobilisés qui ne s'usent pas ou se s'écrasent pas contre un autre véhicule et une part des véhicules qui continuent de s'user ou s'écraseront et nécessiteront un remplacement. C'est des véhicules de personnes qui ont des moyens qui seront remplacés et repris. C'est des LOA qui vont devoir être remplacés et donc comme il y a du stock...

 

Les grandes marques actuelles vont brader une production qui est déjà ou sera fabriquée à crédit de 'état via des grosses banques...

Des opportunistes qui vont en profiter, des gens qui n'ont pas le choix qui vont en profiter et un marché de l'occasion qui va reprendre avec des prix à la baisse.

 

Mais une chose est certaine, on mettra moins dans la bagnole (puisque l'état va injecter des milliards sous une forme ou une autre dans le marché, cela a commencé par le chômage partiel dans les grands groupes...)

 

Par contre, tout ce qui ne pourra pas bénéficier de ces perfusions XXXXXL, à savoir les petits, indépendants, les grands groupes de concessions déjà à crédit, eux, vont manger grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Ben oui et non.

 

Cela met surtout en évidence les limites structurelles logiques et de bon sens des mégalopoles. À sa place, entre rester confiné à Paris à 4 dans 60m2, sans balcon, avec une densité de population trop importante, et te casser dans ta maison secondaire dans l’76 ou l’83 voire l’56, tu ferais quoi ? Es-tu bien sûr que tu serais rester à Paris ???

 

Personnellement ma logique dirait oui pour tenter d’éviter la propagation du virus à l’échelle nationale, mais à sa place probablement que j’aurais eu le même comportement égoïste, j’en sais rien car je ne suis pas dans sa position.

 

Et si je ne suis pas dans sa position c’est que je l’ai voulu. J’ai toujours refusé de bosser dans une boîte située dans une mégalopole, Lyon compris.

 

Par contre pour qui réfléchit un tant soit peu, ça met en grande évidence qu’il faut cesser asap ces concentrations inhumaine d’humains dans un secteur géographique restreint. Et cela aura bien des vertus.

 

Pas dit que les politiques poussent la réflexion aussi loin.

 

 

 

Perso, je vis à Paris par choix, par attachement à ma ville d'origine et au style de vie qui s'y rattache, et non par contrainte professionnelle. J'ai volontairement quelques activités ponctuelles car elles me passionnent mais presque 75% de mes revenus sont dits passifs, si bien que je pourrais vivre n'importe où en France ou même à l'étranger.

 

Je ne considère donc pas la vie parisienne comme un calvaire, loin de là, simplement, partir en région nous est apparu logique dès lors que le confinement retire ce qui est le propre de cette vie parisienne. On y remontera quand tout sera normalisé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'habite Lyon :)

 

la question ne se pose pas : on doit rester chez soi = on reste chez soi, c'est pourtant simple. C'est justement parce que ça n'a pas été bien appliqué qu'on n'est pas encore en phase descendante de l'épidémie, merci cet exode des urbains et ce premier tour d'élections municipales. Du coup le confinement durera plus longtemps, donc même lui en pâtira plus que si tout le monde était resté à Paris... Donc même l'égoïsme n'est pas une excuse.

 

Juste une remarque en passant :la Chine a levé tous les confinements après 2 mois à 2 mois et demi de confinement selon les zones, et alors qu'eux ont fait un vrai confinement, avec drone avec reconnaissance faciale pour verbaliser tous les contrevenants.

 

Nous on en est à 23 jours donc moins de la moitié, avec des gens qui continuent à en faire qu'à leur tête et des contrôles passoire. On n'est pas rendus ... Et ce sont justement les "égoistes" qui punissent tout le monde, eux compris.

Bref..

 

 

Dernière remarque pour en revenir au sujet, ce sera intéressant de voir les chiffres de l'automobile en chine dans les prochains mois car ils auront un peu d'avance sur nous.

 

Non ce n'est pas de la faute du voisin, si le confinement dure plus longtemps. Non le confinement ne réduit pas la durée. Le confinement augmente la durée, ils le savaient, mais quelle durée cela allait prendre, ils n'en savaient rien. Augmenter la durée, pour étaler le niveau de la crue, c'est le principe d'un barrage de fortune, pour que les dégats soient moins important que ne rien faire. La prospective donne maintenant au moins 8 semaines. (77 jours à Wuhan confirme la prospective actuelle). Mais maintenant que tout est bien bloqué, ils ont 5 semaines pour planifier et organiser la fin de celui-ci. Et s'ils ne sont toujours pas capable de gérer, ils augmenteront la durée, à 9,10, 12 semaines, jusqu'à ce qu'ils sachent planifier et organiser la sortie.

 

Sauf qu'avec un arret quasi total, c'est aussi des gros gros problèmes pour certains. Les récoltes fruits et légumes qui ne sont pas mécanisés (main d'oeuvre étrangère payé au lance pierre), mais récolter, si y a pas derrière assurance de vendre, ben ca sert à rien non plus. Tous ceux qui sont englués dans des emprunts pour investissement qui les étranglent, sont mal parti, si y a pas un gel et étalement des remboursements. Y aura pas frénésie de consommation au sortir, parce que les poches seront peu remplies, les prévoyants réduiront leur train de vie en conséquence.

 

La voiture est souvent une variable d'ajustement des ménages. Partir en vacances ? Y en a qui ne pourront pas. Que ce soit en France ou à l'étranger, pour raisons financières. Des pays seront réticents à laisser venir des étrangers, même s'ils ont besoin de touristes pour leur économie. L'accueil n'y sera pas non plus, on sera des porteurs potentiels de maladie. Les vacances en France, vu les prix de bord de mer... y aura beaucoup de promeneurs mais peu de consommateurs, activités gratuites avant tout. Les autres iront voir de la famille pour "vacances", des amies, camping sauvage ou camping car, tout ce qu'il y a de moins cher. Salaires bloqués, les entreprises diront qu'elles doivent se refaire une santé. Des cyniques, demanderont même aux employés de baisser les salaires ou de renoncer à des congés ou de travailler plus d'heures, sans rémunération en plus. (Pour certaines, ce sera une aubaine et non une nécessité...), chantage habituel au plan social à la fermeture.

 

Relocalisation massive ?? Les usines automobiles ne vont pas changer leurs plans.(les autres non plus)

 

Moins d'utilisation des TEC ?? Quand on utilise les TEC, c'est pas par gout, le plus souvent, mais parce que le véhicule individuel c'est pire. Embouteillage. Repenser les villes et l'urbanisme ?? ils en changeront pas leurs plans non plus pour une épidèmie.

 

 

Généralisation du télétravail ? J'en doute. Y en aura sans doute un peu plus, ce qui est une bonne chose. Le télétravail demande de l'investissement, et de la préparation à ce changement de mode de travail. Vu le nb de vision conférence, juste pour voir la trombine des interlocuteurs, alors qu'une simple conf audio est largement suffisante... Et en plus, de ce qu'on me rapporte, ce sont des visio-conférences, du style des réunions qui ne servent à... pas grand chose pour ne pas dire rien. Juste le compte rendu de son activité à un supérieur, avec chacun qui fait son compte rendu à son tour... (un simple email fait tout aussi bien, sans monopoliser autant de temps de tout le monde et de ressources informatiques. 10 minutes de compte rendu, 10 services à un chef, ca fait 100 minutes, soit 1h40 en tout pour 10 minutes utiles du temps de chacun. Le chef lui, y passant forcément toujours le même temps.

C'est un petit exemple d'une mauvaise utilisation des moyens de télé-travail disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, nous sommes donc bien différents, j’ai toujours privilégié la qualité de vie, quoi selon mes critères, qui sont pas de grosses villes, de la Nature, des vaches, du vert, le blanc, les 4 saisons.

 

Nous avons adoré notre vie à Chantilly à 20 ans, 1 an nous serons restés, 2 ça aurait pu mais 3 jamais.

 

M’enfin, je ne crois pas trop au catastrophisme économique. À un coup de mou oui mais ça repartiraen moins de 4-6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Ok, nous sommes donc bien différents, j’ai toujours privilégié la qualité de vie, quoi selon mes critères, qui sont pas de grosses villes, de la Nature, des vaches, du vert, le blanc, les 4 saisons.

 

Nous avons adoré notre vie à Chantilly à 20 ans, 1 an nous serons restés, 2 ça aurait pu mais 3 jamais.

 

M’enfin, je ne crois pas trop au catastrophisme économique. À un coup de mou oui mais ça repartiraen moins de 4-6 mois

 

 

 

Totalement d'accord sur ce point :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat rien ne sera passera. Une fois sorti du confinement tout le monde va consommer comme partir en vacances, aller au resto et se payer une belle bagnole avec toutes les options ! :p

 

 

Quel visionnaire. :love:

 

Je serais un camping ou un centre de vacances, je serrerai déjà les fesses pour cet été...

 

Après, les chinois semblent reparti en mode tourisme de masse... mais s'ils se prennent une seconde vague d'épidémie, ça va calmer tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Quel visionnaire. :love:

 

Je serais un camping ou un centre de vacances, je serrerai déjà les fesses pour cet été...

 

Après, les chinois semblent reparti en mode tourisme de masse... mais s'ils se prennent une seconde vague d'épidémie, ça va calmer tout le monde...

 

Connais tu le principe de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine? Devine laquelle à ma préférence? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! Long time no see !

Tu vas bien ?

 

 

Hello @WildOne :coucou:

 

 

Yes, j'ai fait une petite pause de 9-10 ans sur FA et puis... là j'ai du temps :D

 

 

Dans ma partie, profession libérale CSP+ inside, tout le monde est en train de prendre cher en terme de CA...

 

Franchement je doute que l'achat d'une voiture, même s'il était envisagé ou prévu, ne soit une priorité cette année.

 

A la limite, ceux qui ont une LOA en bout de course vont changer par nécessité mais pour le reste....

 

Quant aux salariés qui vont se bouffer deux mois ou plus de perte de salaire en chômage partiel, la priorité ce ne sera absolument pas la bagnole :non:

 

 

Yes, je pense que certains vont attendre la sortie pour profiter de belles affaires (stocks concessionnaires et autres, peut être particuliers réalisant qu'ils n'ont plus "besoin" d'une si grosse bagnole) mais dans le cas où cet achat était prévu car nécessaire (petite dernière qui a son permis, 4ème bébé en route, les mômes sont partis...), pour le reste effectivement je pense que pas mal de monde sera disons.. sur la réserve.

IMHO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel visionnaire. :love:

 

Je serais un camping ou un centre de vacances, je serrerai déjà les fesses pour cet été...

 

Après, les chinois semblent reparti en mode tourisme de masse... mais s'ils se prennent une seconde vague d'épidémie, ça va calmer tout le monde...

 

 

Le problème du tourisme de masse des chinois, c'est que c'est pas en Europe actuellement...

 

Tout comme les projets de vacances de n'importe quel français moyen qui voit ses revenus bien compromis à court terme.

 

Bon, les retraités, les fonctionnaires, eux sont moins concernés par ces craintes là mais ont chacun d'autres soucis: les uns ont une chance non négligeable de souffrir du coronavirus et les autres sont souvent déjà un poil sous-rémunérés dans certaines branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème du tourisme de masse des chinois, c'est que c'est pas en Europe actuellement...

 

Tout comme les projets de vacances de n'importe quel français moyen qui voit ses revenus bien compromis à court terme.

 

Bon, les retraités, les fonctionnaires, eux sont moins concernés par ces craintes là mais ont chacun d'autres soucis: les uns ont une chance non négligeable de souffrir du coronavirus et les autres sont souvent déjà un poil sous-rémunérés dans certaines branches.

 

 

Ah mon avis, le tourisme transcontinental ça va être compliqué pour 2020...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat rien ne sera passera. Une fois sorti du confinement tout le monde va consommer comme partir en vacances, aller au resto et se payer une belle bagnole avec toutes les options ! :p

 

 

 

Surtout ceux qui ont failli y rester et qui prennent enfin conscience de l'importance de profiter de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défouloir a commencé depuis deux jours (sur ce forum).Le sujet des voitures,ça marche bien.Gros obstacle pour elles,le covid19.

C'est bien si ça rassure,ça devrait être le but.

Le virus,il y a pas mal de conséquences.(nombreux débats)

Déficit budgétaire en forte hausse,qui paie?(une minorité heureusement qui peut).C'est le plus important.Sans eux??????

Les retraités,niveau des retraites à venir.

Les salaires,chômage partiel...

Les entreprises,les commerces.C.A.,revenus,dépôts de bilan...

Les décès,les drames,combien?

Le tourisme de masse à revoir.(les pays riches ne sont pas épargnés).

La liste est longue malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défouloir a commencé depuis deux jours (sur ce forum).Le sujet des voitures,ça marche bien.Gros obstacle pour elles,le covid19.

C'est bien si ça rassure,ça devrait être le but.

Le virus,il y a pas mal de conséquences.(nombreux débats)

Déficit budgétaire en forte hausse,qui paie?(une minorité heureusement qui peut).C'est le plus important.Sans eux??????

Les retraités,niveau des retraites à venir.

Les salaires,chômage partiel...

Les entreprises,les commerces.C.A.,revenus,dépôts de bilan...

Les décès,les drames,combien?

Le tourisme de masse à revoir.(les pays riches ne sont pas épargnés).

La liste est longue malheureusement.

Le défouloir a commencé y a 3 semaines :W

Pic à deux semaines.

 

Dès que les gens ont télétravaillé ou ont été en chômage partiel.

D'un point de vue de modération on voit une recrudescence de membres qui avaient délaissés le forum faute de temps, et on voit surtout que les gens s'énervent vite.

Donc plus de modération à faire :D

Faites bien des alertes quand ça dérive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:D

ça fait plaisir quand même de savoir que le forum reste présent dans la tête des membres des années après :)

Y a un attachement, mais pas forcément l'envie ou le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je propose donc qu'on débatte ici, qu'on partage les news, nos impressions sur la situation appliquée au secteur automobile :)

#DarkJoke : J'ai déjà fait mes alertes sur leboncoin : décès, divorce, succession, séparation, maladie fonsd.gif.fbffaa46d5fd01d23fb402949bfe2afc.gif

 

Blague à part, je ne pense pas que le marché va évoluer dans le mauvais sens mais il va y avoir une reprise en 2 temps.

 

1er temps: Le marché de l'occasion va repartir avec certains véhicules "de loisirs" qui vont être bradés/soldés pour cause économique. Une fois la reprise économique lancée, les constructeurs vont proposer de grosses remises sur des véhicules de stocks et donc favoriser les reprises avantageuses, ce qui permettra aux personnes qui voulaient remplacer leurs véhicule en ce début d'année de le faire dans de meilleures conditions.

 

2e temps: Quand l'activité économique aura repris, les crédits vont repartir à taux très bas, pour favoriser la consommation. Occasions et neuf vont repartir progressivement, probablement boosté par les économies faites lors du confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir quand même de savoir que le forum reste présent dans la tête des membres des années après :)

Y a un attachement, mais pas forcément l'envie ou le temps.

 

Exactement, c'est un peu comme revenir à la maison de mamie comme même © :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1er temps: Le marché de l'occasion va repartir avec certains véhicules "de loisirs" qui vont être bradés/soldés pour cause économique.

 

Si seulement ça pouvait être le cas ... bien envie de prendre une Mustang V8 cabriolet ... bon après si on déconfine qu’en septembre j’vois pas l’intérêt :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait être le cas ... bien envie de prendre une Mustang V8 cabriolet ... bon après si on déconfine qu’en septembre j’vois pas l’intérêt :ange:

 

 

Tant qu'il pleut pas on peut en profiter :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait être le cas ... bien envie de prendre une Mustang V8 cabriolet ... bon après si on déconfine qu’en septembre j’vois pas l’intérêt :ange:

 

 

J'ai dit que le marché plaisir pourrait s'effriter, je n'ai pas dit que les spéculateurs arreteraient de spéculer. :o

 

D'ailleurs, les prix des Mustang V8 en occasion... :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait être le cas ... bien envie de prendre une Mustang V8 cabriolet ... bon après si on déconfine qu’en septembre j’vois pas l’intérêt :ange:

 

 

Je devais acheter un Hèssuvé dans les semaines à venir, je me pose la question de savoir si effectivement le marché va prendre une cartouche à la sortie ou si tout le monde va juste décaler :bah:

Franchement les 2 scenarii sont possibles turbo_mazout_inj.gif.e1c1c14551e53cd7183ee7fdffe8f0a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais de changer ma Prius II qui a 250000 km, j'ai des économies pour en acheter une neuve sans emprunter.

Je précise que je suis salarié, et que je ne suis pas inquiet pour mon avenir professionnel.

De toute façon, je voyais davantage l'achat d'une occasion récente.

Mais finalement dans le monde dans lequel nous vivons, je ne vois pas finalement l'intérêt de changer ma Prius (très fiable) qui fera donc quelques années de plus sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible qu’après la crise, les personnes qui prenaient les transport en commun revoient leur type de déplacement.

le transport en commun sont un nid à maladie (Et pas seulement le Covid) et le plus simple est de n'y pas y être :bah:

Ca serait d'une débilité profonde... mais ne pas sous-estimer cette débilité, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, nous sommes donc bien différents, j’ai toujours privilégié la qualité de vie, quoi selon mes critères, qui sont pas de grosses villes, de la Nature, des vaches, du vert, le blanc, les 4 saisons.

 

Nous avons adoré notre vie à Chantilly à 20 ans, 1 an nous serons restés, 2 ça aurait pu mais 3 jamais.

 

M’enfin, je ne crois pas trop au catastrophisme économique. À un coup de mou oui mais ça repartiraen moins de 4-6 mois

Ce n'est que ta définition de qualité de vie...

Nous n'avons pas la même définition c'est tout...

La mienne, c'est une ville de taille moyenne, pourvu de tout ce qu'il me faut culturellement, socialement, dans un cercle de 10mn de marche MAXI, au quotidien. Aller au boulot à pieds en 25mn (ou en tram si temps pourri), ne pas prendre la voiture au quotidien (mais du coup avoir un jouet pour les WE ou vacances), etc. Alors, si en plus comme dans mon cas à 45mn de voiture j'ai accès à une grande ville, c'est parfait.

Bien sûr qu'un extérieur c'est sympa, j'ai passé mes 25 premières années en maison individuelle. Mais aujourd'hui, je préfère mon, certes très grand, appart bien situé en terme de qualité de vie.

 

Tout ça pour dire que je comprends ta position, mais moi aussi j'ai privilégié la qualité de de vie, c'est simplement pas la même que toi.

Ceci étant, j'espère vraiment qu'on va dégager les bagnoles inutiles des centres-villes, je n'attends que ça. Toutes les villes que j'ai pu fréquenter et qui ont 20 ans d'avance sur la France à ce niveau sont exceptionnellement agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète : Les mecs qui défendent encore la bagnole en ville ont de moins en moins de poids...

 

Je trouve délirant de voir à quel point - au milieu de toute cette merde - TOUT le monde se félicite de la baisse du trafic routier en ville mais aussi en dehors

 

Ca fait partie des nuisances modernes qui nous pourrissent tous la vie majs qu’on n’ose jamais remettre totalement en cause :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible qu’après la crise, les personnes qui prenaient les transport en commun revoient leur type de déplacement.

le transport en commun sont un nid à maladie (Et pas seulement le Covid) et le plus simple est de n'y pas y être :bah:

 

 

Ceci dit, est-ce que le lambda entretien/nettoie sa voiture régulièrement ? (volant par exemple, rappelez vous d'un épisode TG avec 3 BMW E30)

 

Entretien t-il son circuit de clim régulièrement au moins 1 fois pas an ?

Une voiture, ça peut être un nid a microbe aussi.

 

 

Je connais plein de gens qui prennent tout les jours les TEC et qui ne sont pas ou très rarement malade.

Et vice versa des gens sont cloche qui choppent la moindre saloperie qui passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète : Les mecs qui défendent encore la bagnole en ville ont de moins en moins de poids...

 

Je trouve délirant de voir à quel point - au milieu de toute cette merde - TOUT le monde se félicite de la baisse du trafic routier en ville mais aussi en dehors

 

Ca fait partie des nuisances modernes qui nous pourrissent tous la vie majs qu’on n’ose jamais remettre totalement en cause :bah:

 

 

Et la récession économique du fait qu'une bonne majorité de la population active est en TT/chômage partiel/congé (ainsi que les écoles fermées) => bagnole au garage.

Donc forcement, tout ce beau monde n'a plus besoin de se déplacer en bagnole pour se rendre au travail (déposer le chiard à l'école).

 

Bref, tu ne pourras pas supprimer comme ça, du jour au lendemain, la bagnole individuelle qui fait vivre l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète : Les mecs qui défendent encore la bagnole en ville ont de moins en moins de poids...

 

Je trouve délirant de voir à quel point - au milieu de toute cette merde - TOUT le monde se félicite de la baisse du trafic routier en ville mais aussi en dehors

 

Ca fait partie des nuisances modernes qui nous pourrissent tous la vie majs qu’on n’ose jamais remettre totalement en cause :bah:

 

 

En même temps, ceux qui défendent l'automobile en ville ne sont jamais ceux qui y vivent.

 

Et il faut distinguer ceux qui veulent une voiture par choix personnel et ceux qui en ont besoin faute de faire autrement. Une famille de 4 personnes en ville, même à Paris, ca m'étonnerait qu'elle se déplace en transport en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la récession économique du fait qu'une bonne majorité de la population active est en TT/chômage partiel/congé (ainsi que les écoles fermées) => bagnole au garage.

Donc forcement, tout ce beau monde n'a plus besoin de se déplacer en bagnole pour se rendre au travail (déposer le chiard à l'école).

 

Bref, tu ne pourras pas supprimer comme ça, du jour au lendemain, la bagnole individuelle qui fait vivre l'économie.

 

 

J'ai jamais imaginé que ce soit possible de renverser la table hein.

 

Je ne l'ai même jamais prôné.

 

Par contre, le laisser faire, ça peut plus durer... même si tout le monde sait que la transition va durer des décennies, il fallait amorcer puis amplifier le mouvement

 

Et de fait, il faut être aveugle pour ne pas réaliser que c'est largement sur les rails.... et quasiment partout dans le monde preuve que ça n'est pas une lubie locale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps, ceux qui défendent l'automobile en ville ne sont jamais ceux qui y vivent.

 

Et il faut distinguer ceux qui veulent une voiture par choix personnel et ceux qui en ont besoin faute de faire autrement. Une famille de 4 personnes en ville, même à Paris, ca m'étonnerait qu'elle se déplace en transport en commun...

 

 

Ah?

 

Le taux d'équipement du parisien en voiture, ça doit péniblement atteindre un tiers des ménages...

 

 

Edit : pardon 35% https://www.insee.fr/fr/statis [...] tre-bloc-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, le laisser faire, ça peut plus durer... même si tout le monde sait que la transition va durer des décennies, il fallait amorcer puis amplifier le mouvement

 

Et de fait, il faut être aveugle pour ne pas réaliser que c'est largement sur les rails.... et quasiment partout dans le monde preuve que ça n'est pas une lubie locale....

 

 

Il faut surtout avoir une force de conviction énorme et aveuglante pour penser que le marché de l'automobile va se rétracter uniquement parce que les habitudes et modes de consommation changent.

 

En témoigne l'augmentation massive du recours à la LLD/LOA en Europe, ou encore la croissance exceptionnelle de Porsche dans le monde entier. Même le groupe Vag, pourtant plongé dans le dieselgate en 2012 n'a subi aucune perte de PDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...