Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


 Partager

Messages recommandés

 

Ouais enfin c’est à se demander si on nous prend pas pour des cons.

Darmanin disait que l’état avait tellement économisé hier à la TV, qu’on pouvait se permettre de dépenser sans compter !!!

A se demander pourquoi Macron veut faire un emprunt « corona bond » et endetté plus la France ?

Un autre débat ceci dit.

La France emprunte très régulièrement sur les marchés.Le Président parle donc d'un super emprunt.Personne ne nous prend pour des "c".Tu poses le problème des connaissances économiques des français.Elles sont malheureusement assez médiocre.C'est comme tu dis un autre débat.

Donc rien de changé,sinon l'importance de l'emprunt nécessaire.La France est endettée comme de très nombreux pays.

L'endettement va encore augmenté,puisque personne veut payer,merci les prêteurs.Mes excuses pour le H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se tient très bien le 80km/h

C’est juste chiant :bah:

 

Et c'est "juste" aussi dangereux sur une route déserte.. surtout dans mon coin dans les Landes! La distraction ou l'assoupissement guettent! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce que tu dis. Il est possible qu'il y ait un renversement du marché au détriment de la citadine polyvalente. On verra davantage de grosses routières pour partir en week end avec toute sa petite famille et pourquoi pas des voitures plaisir pour que ceux qui en ont marre d'être vissés devant un écran entre 4 murs puissent s'évader. Le risque est que les foyers ayant plusieurs voitures n'en auront plus qu'une puisque l'un des membres de la famille n'en aura plus l'utilité pour aller à son travail. :)

Un renversement du marché,peut-être momentanément mais sur moyen et long terme,la production automobile reprendra.

Le télétravail ne concerne que certaines activités et très faibles dans certaines régions et pays.

Donc aucune illusion, le marché automobile a ce beaux jours devant lui,le Covid19 est un ralentissement sur 2020.

Les marchés anticiperont quand il sera temps,après la baisse de l'influence de ce virus sur l'économie,les années 2021,2022...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu’il en soit je ne sais pas de quoi vous discutiez, et ce n’est pas forcément important ni intéressant.

 

Pour le Covid19 faut plus voir ça comme une pause, ça va reprendre dard dard dès la fin du confinement.

Va falloir se battre pour le RV au CT, les changements de pneus et vidanges en CC :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les coiffeurs et les esthéticiennes ça va être la guerre aussi :ddr:

 

 

Non on va lancer la mode du chauve barbu pour les hommes :cyp:

 

 

Quel que soit le véhicule, qu'il soit TEC, individuel, utilitaire, de loisirs, il faut toujours se poser la question unique qui est commun à tous les véhicules, la source d'énergie, depuis qu'on a inventé les moteurs, peu importe le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non on va lancer la mode du chauve barbu pour les hommes :cyp:

 

 

Quel que soit le véhicule, qu'il soit TEC, individuel, utilitaire, de loisirs, il faut toujours se poser la question unique qui est commun à tous les véhicules, la source d'énergie, depuis qu'on a inventé les moteurs, peu importe le moteur.

Il faut surtout se poser la question comment éviter trop de déplacements automobiles.(souvent remplaçables pas d'autres moyens de locomotion).

N'oubliez pas qu'ils engendrent en partie les voyages,le tourisme,une certaine facilité pour rejoindre les navires,les avions(cause de trop nombreux déplacements moyens et longues distances).

Vous aurez compris que ces mélanges de population liés à un grand développement du tourisme,à une certaine hystérie de sortir de son pays pour voir autre chose,la publicité des agences de voyages et autres,favorisent les propagations sur la Terre entière de maladies,de virus,etc...

Pas d'autres solutions que de réduire ce tourisme galopant,bien sûr avec des conséquences économiques graves.Mais nous n'avons pas le choix(c'est aussi limiter certaines libertés).Ou alors il faut accepter les risques sans trop se plaindre.

Il y a d'autres pathologies plus graves,un peu oubliées,pas par les hôpitaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que c'était la seule question, par "question unique", il fallait en déduire dans le contexte de mon post, quel est le dénominateur commun à tout véhicule à moteur.

 

et la réponse est le carburant, selon moi. Et donc il faut se poser la question de la disponibilité, de la facilité à trouver ou utiliser le carburant en question, et donc comment/où trouver ce carburant. Et ce, quel que soit le carburant utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que c'était la seule question, par "question unique", il fallait en déduire dans le contexte de mon post, quel est le dénominateur commun à tout véhicule à moteur.

 

et la réponse est le carburant, selon moi. Et donc il faut se poser la question de la disponibilité, de la facilité à trouver ou utiliser le carburant en question, et donc comment/où trouver ce carburant. Et ce, quel que soit le carburant utilisé.

Tu as raison, quel carburant,et bien sûr aussi comment se le procurer?Mais pour l'instant ce n'est pas vraiment le problème.

Le carburant existe,pétrole,batterie,et peut-être d'autres dans l'avenir.Aucune inquiétude pour quelques dizaines d'années au moins.

Le sujet ou topic comme on veut,c'est l'avenir de l'automobile et le covid19?

Pour moi,il n'y a pas de sujet.L'automobile après quelques mois de confinement un peu partout, reprendra avec beaucoup de circulation, dans les villes,sur les routes,etc...

Ce sera une occasion ratée de revoir notre façon de vivre,de circuler,de se déplacer,d'essayer de réduire la présence des voitures sur Terre.

Mais c'est un espoir vain,dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan, une batterie n'est pas un carburant, c'est une erreur de dire cela. La batterie c'est un reservoir, le carburant c'est l'électricité.

 

et du coup, on doit réfléchir comment on fait pour avoir assez d'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan, une batterie n'est pas un carburant, c'est une erreur de dire cela. La batterie c'est un reservoir, le carburant c'est l'électricité.

 

et du coup, on doit réfléchir comment on fait pour avoir assez d'électricité.

Oui et non, en imagé : Oui, en vrai : Non.

 

Un carburant a nécessairement besoin d'un comburant (l'air) pour permettre l'inflammation du mélange pour générer une énergie

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant

 

L'énergie électrique n'est pas une inflammation.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité

 

Passage intéressant, le Stockage.

 

Mais l'image reste intéressante car compréhensible aisément par un plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"carburant" n'était pas à prendre au sens strict du mot, qui implique combustion. Mais le principe est le même.

 

Tout élecrique, et après on réfléchit à comment faire toute l'électricité nécessaire ??

 

j'aurais pu dire "carburant", en parlant du "combustible nucléaire" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan nan, une batterie n'est pas un carburant, c'est une erreur de dire cela. La batterie c'est un reservoir, le carburant c'est l'électricité.

 

et du coup, on doit réfléchir comment on fait pour avoir assez d'électricité.

Pétrole,électricité...c'est toujours pas le sujet.Et on en a assez,même trop.

Effectivement il faut réfléchir pour une baisse de l'utilisation des véhicules thermiques.Ce qui devrait être fait depuis longtemps.Il n'est pas encore trop tard.

Le covid19 ce n'est pas l'abandon de l'automobile,juste un petit ralentissement passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'énergie ?? Ah ben non pas du tout, on manque même d'énergie dans beaucoup d'endroits de la planète.

 

Et la facture énergétique un gros gros problème pour beaucoup de pays.

 

L'énergie est même un produit pour lequel, on fait des guerres, mais sans le dire officiellement. C'est un enjeu stratégique pour ceux qui veulent etre les principales puissances de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Personnellement, je pense au contraire que dès la reprise, le marché automobile risque d'être assez dynamique.

 

 

D'une part, et ça je le constate dans mon cas, le fait d'être confiné conduit à de sacrés économies : je me suis amusé à faire les comptes pour juger de ce qu'il en est, en pas tout à fait un mois de confinement, en ajoutant ce que je n'ai pas mis comme carburant, les loisirs en moins, les billets d'avion non acheté et les hôtels non réservés (d'habitude on fait au moins un petit séjour de quelques jours par mois, plus un plus long tous les 2 3 mois), on a économisé entre 2k et 3k selon que l'on prend une estimation basse ou haute de ce qu'auraient été nos séjours et loisirs à ce moment là.

 

D'autre part, quelques personnes de mon entourage qui prenaient les transports en commun à Paris commencent à revoir leurs positions. Perso, en ville je roule en Zoé et j'en ai qui commencent à me poser des questions, les prix, les recharges, comment ça marche, car clairement ça les intéresse, les transports en grande ville étant le gros point noir en terme de risque de contamination des maladies, puisqu'il est impossible d'y appliquer la moindre distanciation en heure de pointe.

J'en ai aussi qui, comme moi, sont partis en résidence secondaire le temps du confinement mais eux, ne possédant pas de véhicule, ont dû s'entasser dans des trains et ne veulent plus le faire car là aussi vecteur de maladies. Parmi eux, certains envisagent de se pencher sur l'acquisition d'un véhicule, pas pour l'utiliser au quotidien mais pour l'avoir "au cas où" pour les vacances, week end, et dans d'éventuels cas comme celui là de catastrophe majeure où il faudrait fuir rapidement.

 

Cette crise m'a à moi aussi légèrement fait changer mes plans quant à ce que j'achèterai quand je changerai mon véhicule principal thermique. J'ai actuellement un Q5 diesel, et je pensais d'ici un an ou deux remplacer la Zoé et le Q5 par une seule voiture électrique à grande autonomie, une Tesla 3 neuve ou une Model X d'occasion, mais je me rends compte que n'avoir qu'une électrique peut constituer un danger, car là il s'agit d'un virus, mais en cas de guerre, le temps de pouvoir fuir dans un pays limitrophe comme le Luxembourg, devoir surveiller l'autonomie ou pire, être contraint de s'arrêter au super chargeur serait un problème. Du coup, je renouvellerai plutôt le leasing sur une Zoé quand l'actuel arrivera à son terme pour le véhicule de ville, et je rachèterai un SUV thermique ou hybride rechargeable comme véhicule principal, en veillant à ce que lorsqu'il ne sert pas, le réservoir soit plein de manière à avoir une autonomie d'un bon millier de kilomètres pour partir immédiatement en cas de problème (ça permet de pouvoir rejoindre depuis Paris sans ravitailler la Belgique, le luxembourg, l'Allemagne ou même la Suisse).

 

Je pense donc que la mort du marché auto n'est pas pour demain, il est seulement parti faire la sieste quelques semaines ou quelques mois :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais parti des CSP+ voir même des CSP++, il n'est donc pas étonnant, que la différence est fortement visible de ton reste à vivre, inutilisé, par la situation particulière en ce moment. Pour les gens moins favorisés, ils vont peut-etre pendant quelques mois, différer certains achats, et cela aura un impact sur leurs vacances d'été. Et peut-etre même, ne pas faire certains achats du tout, au lieu de simplement les différer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible qu’après la crise, les personnes qui prenaient les transport en commun revoient leur type de déplacement.

le transport en commun sont un nid à maladie (Et pas seulement le Covid) et le plus simple est de n'y pas y être :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je crois qu'au contraire le nombre d'automobiles ne peut que baisser après le coronavirus.

On a goûté le confort de travailler à distance, ne pas faire 2h de trajet aller/retour.

Certaines personnes vont peut-être se mettre à leurs comptes, en télétravail ou chercher un boulot plus proche de chez eux.

En province proche de paris, ça va changer les choses :)

 

 

Moi j'ai l'idée inverse: on a gouté à devoir rester chez soi sans pouvoir sortir donc on va avoir envie de bouger (y a qu'a voir déjà comment le confinement commence à se relacher). Quant au télétravail il montre ses limites dans pas mal de secteurs, même tertiaires. Je ne vois pas pourquoi le nombre de voitures sur les routes baisserait.

 

Par contre effectivement, si le pouvoir d'achat des ménages a baissé ce n'est pas l'automobile qui sera le premier poste de dépense, donc peut être qu'en terme de vente de voiture neuve ça va baisser pendant un moment. Même si, à ne pas circuler et ne pas devoir payer pour les nounous et les activités des enfants, pour certains au contraire le pouvoir d'achat augmentera pendant la crise et peut etre qu'il y aura une envie de se faire plaisir.

 

Enfin, ne pas oublier l'histoire: les trente glorieuse ont commencé juste après la 2eme guerre mondiale. Certes le contexte était différent, mais ça prouve quand même qu'une crise économique et sociétale peut déboucher sur un age d'or, si les pouvoirs publics jouent le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'en ai aussi qui, comme moi, sont partis en résidence secondaire le temps du confinement mais eux, ne possédant pas de véhicule, ont dû s'entasser dans des trains et ne veulent plus le faire car là aussi vecteur de maladies. Parmi eux, certains envisagent de se pencher sur l'acquisition d'un véhicule, pas pour l'utiliser au quotidien mais pour l'avoir "au cas où" pour les vacances, week end, et dans d'éventuels cas comme celui là de catastrophe majeure où il faudrait fuir rapidement.

(...) :jap:

 

 

voilà, comme ça on accelerera d'autant la propagation du prochain coronavirus ou grippe mortel encore plus rapidement. Belle option, vraiment... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dernier paragraphe.

 

Et à mon avis ça sera le cas.

 

Cette crise coûtera tellement à chaque état individuellement, chaque état va se rendre compte de sa dépendance vis-à-vis de l’Asie en général, avec des délais de livraison et cie que chaque état va se refermer un peu, les US seront les 1ers ce qui vaudra la ré-élection de Donald Duck.

 

Voir ce que fera ce qu’il restera de l’Europe et si il y aura un consensus ou non. Si non ça va exploser.

 

À mon avis nous sommes plus proches des 30 glorieuses qu’iune catastrophe, du moins sous 2 ans.

 

Par contre si cette hypothèse venait à se vérifier, les pays d’Asie ont du souci à se faire.

 

En fait ça va redistribuer les cartes, à voir comment chaque pays va gérer cela, il n’y a guère que deux aces, le repli sur soit ou du moins à proximité (à mon avis malgré les différents, le Mexique va devenir l’usine des States) et l’uktra-mondialisation cher à notre président qui risque de penser « Monde » et non pas « mon petit cul » et où il risqu’alors de ne rien se passer, statu-quo ... sauf pour 2-3 secteurs bien ciblés, au hasard médical-santé, énergie, armement.

 

Ce ne sont que des hypothèses, aucune vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voilà, comme ça on accelerera d'autant la propagation du prochain coronavirus ou grippe mortel encore plus rapidement. Belle option, vraiment... :cry:

 

Ben oui et non.

 

Cela met surtout en évidence les limites structurelles logiques et de bon sens des mégalopoles. À sa place, entre rester confiné à Paris à 4 dans 60m2, sans balcon, avec une densité de population trop importante, et te casser dans ta maison secondaire dans l’76 ou l’83 voire l’56, tu ferais quoi ? Es-tu bien sûr que tu serais rester à Paris ???

 

Personnellement ma logique dirait oui pour tenter d’éviter la propagation du virus à l’échelle nationale, mais à sa place probablement que j’aurais eu le même comportement égoïste, j’en sais rien car je ne suis pas dans sa position.

 

Et si je ne suis pas dans sa position c’est que je l’ai voulu. J’ai toujours refusé de bosser dans une boîte située dans une mégalopole, Lyon compris.

 

Par contre pour qui réfléchit un tant soit peu, ça met en grande évidence qu’il faut cesser asap ces concentrations inhumaine d’humains dans un secteur géographique restreint. Et cela aura bien des vertus.

 

Pas dit que les politiques poussent la réflexion aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas certains points :

Certains "gros" vont faire faillite. Investissements lourds, impossibilité de remonter.

Certains particuliers vont être dans une misère noire. Notamment les indépendants qui vont perdre avec les mesures de confinement, ceux qui auront été mis en chômage partiel.

Ceux qui bossent dans le secteur auto (-80% pendant le confinement) peuvent se retrouver au chômage, faire une réorientation, et donc on aura moins d'acteurs de fait (gros ou employés ou particuliers ou indépendants) pour produire, acheter, concevoir des autos.

 

Il est donc possible qu'on ait des régressions dans les comportements autos, il est possible qu'on s'en relève, il est possible aussi que les prix baissent, qu'on ait moins de choix car production uniformisée.

 

Y a pas mal de scénarios possibles.

Mais actuellement, le secteur auto va mal et certains ne s'en relèveront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible oui.

 

Vu la déroute des constructeurs étrangers et notamment français en Asie, vu les droits de douane de la Chine vos-à-vis de l’occident, il ne m’étonnerait guère que le « retour de bâton » soit proche pour l’Asie.

 

Pour moi il peut y avoir un moment de flou et de récession de 6 à 18 mois mais en cas de décision politique forte ça peut être des « glorieuses » avec tous les travers que cela peut générer à terme.

 

Je ne me fais pas d’illusion sur la stratégie US, ce sera celle-ci, pour l’Europe et surtout la France j’ai encore quelques doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense au contraire que dès la reprise, le marché automobile risque d'être assez dynamique.

 

 

J'aimerai y croire mais je suis nettement moins sûr que toi.

 

 

D'une part, et ça je le constate dans mon cas, le fait d'être confiné conduit à de sacrés économies : je me suis amusé à faire les comptes pour juger de ce qu'il en est, en pas tout à fait un mois de confinement, en ajoutant ce que je n'ai pas mis comme carburant, les loisirs en moins, les billets d'avion non acheté et les hôtels non réservés (d'habitude on fait au moins un petit séjour de quelques jours par mois, plus un plus long tous les 2 3 mois), on a économisé entre 2k et 3k selon que l'on prend une estimation basse ou haute de ce qu'auraient été nos séjours et loisirs à ce moment là.

 

Oui mais ne prends pas ton cas pour une généralité.

Beaucoup de gens, au mieux, économisent sur le carburant ou leur passe navigo. Ca ne compensera pas la perte des revenus due au chômage ou perte d'activité.

Car 2 a 3 000euros économisés en 3 semaines de confinement, c'est même pas le revenu complet de beaucoup de français sur un mois...

Bref, la où tu économises, beaucoup perdent

 

 

 

D'autre part, quelques personnes de mon entourage qui prenaient les transports en commun à Paris commencent à revoir leurs positions. Perso, en ville je roule en Zoé et j'en ai qui commencent à me poser des questions, les prix, les recharges, comment ça marche, car clairement ça les intéresse, les transports en grande ville étant le gros point noir en terme de risque de contamination des maladies, puisqu'il est impossible d'y appliquer la moindre distanciation en heure de pointe.

 

Et pourtant l'automobile dans les grandes villes, ca fait bien longtemps que c'est fini. Et tant mieux

 

J'en ai aussi qui, comme moi, sont partis en résidence secondaire le temps du confinement mais eux, ne possédant pas de véhicule, ont dû s'entasser dans des trains et ne veulent plus le faire car là aussi vecteur de maladies. Parmi eux, certains envisagent de se pencher sur l'acquisition d'un véhicule, pas pour l'utiliser au quotidien mais pour l'avoir "au cas où" pour les vacances, week end, et dans d'éventuels cas comme celui là de catastrophe majeure où il faudrait fuir rapidement.

 

S'entasser dans des trains bondés et côtoyer des gens a l'hygiène douteuse c'est le quotidien de beaucoup de monde. Ca ne dérangait pas spécialement jusqu'à présent.

 

Acheter une voiture "au cas ou" c'est idiot. C'est comme se créer un abri anti atomique... si un jour.

D'ailleurs tu parles de fuir. Mais qu'as tu fuis?

La maladie ? Non.

 

Un cadre de vie déplorable qui ne tient en illusion que grâce a 1 pti week-end capitale européenne tous les 2 mois, 1 pti resto theatre (en Zoé) le week-end, et une maison de campagne ouverte 3 fois par an "pour recharger les batteries au vert". Assurément.

 

 

J'espère que les gens prennent le temps de réfléchir. Et se posent les bonnes questions sur les vraies valeurs de la vie.

Ceux qui peuvent, j'espère qu'ils fuiront les grandes villes pour retourner à la campagne.

Arrêter la surconsommation de tout et rien.

Favoriser encore plus le made on France

Se montrer solidaire.

Arrêter d'acheter des tomates marocaines en décembre pour acheter des courges du paysan d'a côté.

Ya des milliers de possibilités pour tout le monde.

 

J'espère que le confinement ouvrira l'esprit des gens. Que s'être retrouvé enfermé avec ses enfants nous refasse découvrir les choses essentielles et basiques.

Se rendre compte que, finalement, cette partie de Monopoly sur la table de la cuisine etait bien plus marrante et complice en famille que le week-end initialement prévu chez Disney...

De voir ses enfants grandir et évoluer. Que le spectacle improvisé de ta petite dernière etait vraiment émouvant et bien plus touchant que la sortie théâtre/tapas que tu avais prévu en faisant garder tes enfants par la nounou

Ou ce plat de gratin préparé avec ta moitié, complètement raté, qui t'aura valu une belle engueulade, suivi d'un fou rire mémorable. Gratin que tu n'aurais jamais fait en temps normal, mais plutôt un "just eat" stressant car le livreur est en retard et que t'es pressé de manger...

 

Bref, tellement de choses à repenser et revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas certains points :

Certains "gros" vont faire faillite. Investissements lourds, impossibilité de remonter.

Certains particuliers vont être dans une misère noire. Notamment les indépendants qui vont perdre avec les mesures de confinement, ceux qui auront été mis en chômage partiel.

Ceux qui bossent dans le secteur auto (-80% pendant le confinement) peuvent se retrouver au chômage, faire une réorientation, et donc on aura moins d'acteurs de fait (gros ou employés ou particuliers ou indépendants) pour produire, acheter, concevoir des autos.

 

Il est donc possible qu'on ait des régressions dans les comportements autos, il est possible qu'on s'en relève, il est possible aussi que les prix baissent, qu'on ait moins de choix car production uniformisée.

 

Y a pas mal de scénarios possibles.

Mais actuellement, le secteur auto va mal et certains ne s'en relèveront pas.

 

 

Les "gros" ont quand même plus de chance de s'en sortir tout simplement parce que les banques et autres organismes prêteront de l'argent. Et c'est deja le cas.

 

Les deja fragiles avant, ca risque d'être plus tendu pour eux.

 

C'est surtout les petits qui vont souffrir. Je penses a tous les indépendants, franchisés, PME, TPE...

 

En gros je me fais moins de soucis pour le commercial et tout le personnel de la grosse concession Renault a côté de chez moi.

Je suis bien plus inquiet pour mon pti garagiste AD d'a côté, de l'agent Renault qui emploie sa femme a mi temps et 1 mecano et 1 apprenti. Ou de la boutique de vente de pièces détachées qui vient juste d'ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense au contraire que dès la reprise, le marché automobile risque d'être assez dynamique.

 

 

D'une part, et ça je le constate dans mon cas, le fait d'être confiné conduit à de sacrés économies : je me suis amusé à faire les comptes pour juger de ce qu'il en est, en pas tout à fait un mois de confinement, en ajoutant ce que je n'ai pas mis comme carburant, les loisirs en moins, les billets d'avion non acheté et les hôtels non réservés (d'habitude on fait au moins un petit séjour de quelques jours par mois, plus un plus long tous les 2 3 mois), on a économisé entre 2k et 3k selon que l'on prend une estimation basse ou haute de ce qu'auraient été nos séjours et loisirs à ce moment là.

 

D'autre part, quelques personnes de mon entourage qui prenaient les transports en commun à Paris commencent à revoir leurs positions. Perso, en ville je roule en Zoé et j'en ai qui commencent à me poser des questions, les prix, les recharges, comment ça marche, car clairement ça les intéresse, les transports en grande ville étant le gros point noir en terme de risque de contamination des maladies, puisqu'il est impossible d'y appliquer la moindre distanciation en heure de pointe.

J'en ai aussi qui, comme moi, sont partis en résidence secondaire le temps du confinement mais eux, ne possédant pas de véhicule, ont dû s'entasser dans des trains et ne veulent plus le faire car là aussi vecteur de maladies. Parmi eux, certains envisagent de se pencher sur l'acquisition d'un véhicule, pas pour l'utiliser au quotidien mais pour l'avoir "au cas où" pour les vacances, week end, et dans d'éventuels cas comme celui là de catastrophe majeure où il faudrait fuir rapidement.

 

Cette crise m'a à moi aussi légèrement fait changer mes plans quant à ce que j'achèterai quand je changerai mon véhicule principal thermique. J'ai actuellement un Q5 diesel, et je pensais d'ici un an ou deux remplacer la Zoé et le Q5 par une seule voiture électrique à grande autonomie, une Tesla 3 neuve ou une Model X d'occasion, mais je me rends compte que n'avoir qu'une électrique peut constituer un danger, car là il s'agit d'un virus, mais en cas de guerre, le temps de pouvoir fuir dans un pays limitrophe comme le Luxembourg, devoir surveiller l'autonomie ou pire, être contraint de s'arrêter au super chargeur serait un problème. Du coup, je renouvellerai plutôt le leasing sur une Zoé quand l'actuel arrivera à son terme pour le véhicule de ville, et je rachèterai un SUV thermique ou hybride rechargeable comme véhicule principal, en veillant à ce que lorsqu'il ne sert pas, le réservoir soit plein de manière à avoir une autonomie d'un bon millier de kilomètres pour partir immédiatement en cas de problème (ça permet de pouvoir rejoindre depuis Paris sans ravitailler la Belgique, le luxembourg, l'Allemagne ou même la Suisse).

 

Je pense donc que la mort du marché auto n'est pas pour demain, il est seulement parti faire la sieste quelques semaines ou quelques mois :jap:

 

 

L'argument en bois de la fuite par temps de guerre :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de ce que va être le marché de l'occasion à la sortie du confinement.

Est ce que les prix vont baisser puisque personne n'a pu vendre (et surtout pas les pros qui ont les véhicules depuis des semaines sans bouger... ), ou bien justement tous les achats initialement prévus vont se voir tous décalés en même temps, à la sortie du confinement ? loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de ce que va être le marché de l'occasion à la sortie du confinement.

Est ce que les prix vont baisser puisque personne n'a pu vendre (et surtout pas les pros qui ont les véhicules depuis des semaines sans bouger... ), ou bien justement tous les achats initialement prévus vont se voir tous décalés en même temps, à la sortie du confinement ? loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

 

Je penche vers une belle reprise. Beaucoup d'achats sont justes décalés. Et peut être que beaucoup d'achats prevus en neuf seront orientés vers de l'occasion, moins cher. Les gens mettront possiblement moins dans leur achat automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repenser l'économie, ce n'est pas ici que sont les décideurs. Eux se foutent pas mal de la crise ou de l'épidémie.

 

Les humains ca ne les intéresse pas, ils sont quantités négligeables, variable d'ajustement, ca veut bien dire qu'elle est leur mentalité. Ils ne voient QUE dividendes et bénéfices. Pour eux, quelques mois de crises, ne changera rien à leur vie, et ce n'est pas cela, qui les fera changer leur plan pour l'économie, et leur mode de gestion économique.

 

La vente de neuves ? Fort probable un gros ralentissement. Et comme c'est mondial, des défaillances éventuellement de ceux en difficultés.

 

L'Europe de la CEE ? On a vu ce que cela donne, sauve qui peut, chacun pour son pays. Aucune réponse sanitaire européenne, aucun plan européen sanitaire. A voir s'ils sont capables de faire un plan européen pour l'économie, ou s'ils ne font rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de ce que va être le marché de l'occasion à la sortie du confinement.

Est ce que les prix vont baisser puisque personne n'a pu vendre (et surtout pas les pros qui ont les véhicules depuis des semaines sans bouger... ), ou bien justement tous les achats initialement prévus vont se voir tous décalés en même temps, à la sortie du confinement ? loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

Hey ! Long time no see !

Tu vas bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je penche vers une belle reprise. Beaucoup d'achats sont justes décalés. Et peut être que beaucoup d'achats prevus en neuf seront orientés vers de l'occasion, moins cher. Les gens mettront possiblement moins dans leur achat automobile...

 

 

Dans ma partie, profession libérale CSP+ inside, tout le monde est en train de prendre cher en terme de CA...

 

Franchement je doute que l'achat d'une voiture, même s'il était envisagé ou prévu, ne soit une priorité cette année.

 

A la limite, ceux qui ont une LOA en bout de course vont changer par nécessité mais pour le reste....

 

Quant aux salariés qui vont se bouffer deux mois ou plus de perte de salaire en chômage partiel, la priorité ce ne sera absolument pas la bagnole :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...