Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le coronavirus va-t-il signer l'arrêt de l'automobile ?


 Partager

Messages recommandés

Ce n'est que ta définition de qualité de vie...

Nous n'avons pas la même définition c'est tout...

 

Ben c'est bien quoi que j'ai écrit ;)

Ok, nous sommes donc bien différents, j’ai toujours privilégié la qualité de vie, quoi selon mes critères, qui sont pas de grosses villes, de la Nature, des vaches, du vert, le blanc, les 4 saisons.

 

Nous avons adoré notre vie à Chantilly il y à 20 ans, 1 an nous serons restés, 2 ça aurait pu mais 3 jamais.

 

M’enfin, je ne crois pas trop au catastrophisme économique. À un coup de mou oui mais ça repartiraen moins de 4-6 mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut surtout avoir une force de conviction énorme et aveuglante pour penser que le marché de l'automobile va se rétracter uniquement parce que les habitudes et modes de consommation changent.

 

En témoigne l'augmentation massive du recours à la LLD/LOA en Europe, ou encore la croissance exceptionnelle de Porsche dans le monde entier. Même le groupe Vag, pourtant plongé dans le dieselgate en 2012 n'a subi aucune perte de PDM...

 

 

Je pensais plutôt au mouvement visant à dégager les voitures des centres villes comme l'évoquait KC :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Je pensais plutôt au mouvement visant à dégager les voitures des centres villes comme l'évoquait KC :bah:

J'ai compris. Tu vend des trotinettes! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pensais plutôt au mouvement visant à dégager les voitures des centres villes comme l'évoquait KC :bah:

 

 

Quel mouvement, exactement ?

 

Jusqu'ici, j'ai surtout vu les gens sortir dehors pour manifester contre le 80km/h. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel mouvement, exactement ?

 

Jusqu'ici, j'ai surtout vu les gens sortir dehors pour manifester contre le 80km/h. :sol:

 

 

T'as pas remarqué qu'il y a un mouvement assez général pour réduire la place ultra dominante de l'auto dans l'espace public urbain au profit d'autres modes de "mobilité"...

 

Ca a largement commencé dans les grandes métropoles mais ça commence à venir dans les villes moyennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que ta définition de qualité de vie...

Nous n'avons pas la même définition c'est tout...

La mienne, c'est une ville de taille moyenne, pourvu de tout ce qu'il me faut culturellement, socialement, dans un cercle de 10mn de marche MAXI, au quotidien. Aller au boulot à pieds en 25mn (ou en tram si temps pourri), ne pas prendre la voiture au quotidien (mais du coup avoir un jouet pour les WE ou vacances), etc. Alors, si en plus comme dans mon cas à 45mn de voiture j'ai accès à une grande ville, c'est parfait.

Bien sûr qu'un extérieur c'est sympa, j'ai passé mes 25 premières années en maison individuelle. Mais aujourd'hui, je préfère mon, certes très grand, appart bien situé en terme de qualité de vie.

 

Tout ça pour dire que je comprends ta position, mais moi aussi j'ai privilégié la qualité de de vie, c'est simplement pas la même que toi.

Ceci étant, j'espère vraiment qu'on va dégager les bagnoles inutiles des centres-villes, je n'attends que ça. Toutes les villes que j'ai pu fréquenter et qui ont 20 ans d'avance sur la France à ce niveau sont exceptionnellement agréables.

 

 

Comment définir qu'une voiture est "inutile en centre ville" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

 

T'as pas remarqué qu'il y a un mouvement assez général pour réduire la place ultra dominante de l'auto dans l'espace public urbain au profit d'autres modes de "mobilité"...

 

Ca a largement commencé dans les grandes métropoles mais ça commence à venir dans les villes moyennes...

 

 

 

Perso, je vis à Paris et je constate que c’est surtout la place de l’automobile THERMIQUE qui se trouve réduite.

En revanche, pour les électriques, c’est une flopée d’avantages telle que j’ai plus d’intérêt à avoir ma Zoé + ma thermique que juste ma thermique. Avec l’électrique on paie 0 de parcmètre même dans les arrondissements autres que celui où l’on réside, on a des places de stationnements sur lesquelles on peut recharger mais qui justement servent aussi à se garer (c’est royal quand par exemple on va au resto dans un endroit où ce serait impossible de se garer en temps normal, la je la met en charge et c’est nickel), on n’a aucune restriction de circulation, ect...

 

Je pense donc que la voiture individuelle a encore de beaux jours devant elle, y compris en ville, mais avec d’autres modes de carburation.

Pour la voir disparaître, il faudrait avoir une alternative crédible à proposer en face, notamment en terme de confort, et pour ça les TEC sont encore loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est juste une question.

 

 

C'est pas une vraie question. C'est une question qui n'a d'autre but que de pouvoir critiquer toute réponse puisqu'aucune réponse ne sera - par avance - acceptable et acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas une vraie question. C'est une question qui n'a d'autre but que de pouvoir critiquer toute réponse puisqu'aucune réponse ne sera - par avance - acceptable et acceptée.

 

 

Peut-être parce que justement, même en ville les voitures sont utiles. Et que ce qui sera jugé inutile pour l'un sera utile pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut-être parce que justement, même en ville les voitures sont utiles. Et que ce qui sera jugé inutile pour l'un sera utile pour l'autre.

 

 

Ouais, quand dans à mon ancien cabinet, tout le monde venait en bagnole alors qu'à part moi tout le monde habitait en centre ville et personne à plus de 2km

Spéciale dédicace d'ailleurs pour ceux qui étaient en couple à 1,5km qui venaient chacun avec leur propre voiture à moins d'une heure d'intervalle...

 

Quand tu regardes les stats en matière de répartition des modes de déplacements pour le boulot selon la distance, c'est à pleurer...

 

Bref, arrêtes ton char du relativisme : s'il faut compter que sur le bon sens subjectif de chacun on est mort. Il faut faire des choix collectifs....

Ta génération (et celle d'avant mais avec l'excuse de l'ignorance ou de l'inconscience) a une responsabilité monstrueuse sur à peu près tout les sujets, à commencer par la place de la voiture en ville... On va essayer de corriger un peu le tir si ça te dérange pas :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Le coronavirus ne va pas signer la mort de l’automobile.

 

Par contre si il pouvait signer la mort des politiques débiles, ce serait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, quand dans à mon ancien cabinet, tout le monde venait en bagnole alors qu'à part moi tout le monde habitait en centre ville et personne à plus de 2km

Spéciale dédicace d'ailleurs pour ceux qui étaient en couple à 1,5km qui venaient chacun avec leur propre voiture à moins d'une heure d'intervalle...

 

Quand tu regardes les stats en matière de répartition des modes de déplacements pour le boulot selon la distance, c'est à pleurer...

 

Bref, arrêtes ton char du relativisme : s'il faut compter que sur le bon sens subjectif de chacun on est mort. Il faut faire des choix collectifs....

Ta génération (et celle d'avant mais avec l'excuse de l'ignorance ou de l'inconscience) a une responsabilité monstrueuse sur à peu près tout les sujets, à commencer par la place de la voiture en ville... On va essayer de corriger un peu le tir si ça te dérange pas :fleur:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso, je vis à Paris et je constate que c’est surtout la place de l’automobile THERMIQUE qui se trouve réduite.

En revanche, pour les électriques, c’est une flopée d’avantages telle que j’ai plus d’intérêt à avoir ma Zoé + ma thermique que juste ma thermique. Avec l’électrique on paie 0 de parcmètre même dans les arrondissements autres que celui où l’on réside, on a des places de stationnements sur lesquelles on peut recharger mais qui justement servent aussi à se garer (c’est royal quand par exemple on va au resto dans un endroit où ce serait impossible de se garer en temps normal, la je la met en charge et c’est nickel), on n’a aucune restriction de circulation, ect...

 

Je pense donc que la voiture individuelle a encore de beaux jours devant elle, y compris en ville, mais avec d’autres modes de carburation.

Pour la voir disparaître, il faudrait avoir une alternative crédible à proposer en face, notamment en terme de confort, et pour ça les TEC sont encore loin du compte.

 

 

T'es au courant que les différents avantages que tu cites sont des privilèges?

 

Le parking gratuit: c'est toute la collectivité que te le paie.

Les bornes de rechargement: c'est toute la collectivité qui les paie.

Les restrictions de circulation: c'est un choix purement politique.

 

Pour info, un véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution...

 

C'est bien là le problème: la voiture individuelle est un non sens quand il y a d'autres possibilités de déplacement et la ville est bien le lieu où il y a une offre de transports alternatifs possibles et tous ces transports alternatifs consomment moins d'énergie au passager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es au courant que les différents avantages que tu cites sont des privilèges?

 

Le parking gratuit: c'est toute la collectivité que te le paie.

Les bornes de rechargement: c'est toute la collectivité qui les paie.

Les restrictions de circulation: c'est un choix purement politique.

 

Pour info, un véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution...

 

C'est bien là le problème: la voiture individuelle est un non sens quand il y a d'autres possibilités de déplacement et la ville est bien le lieu où il y a une offre de transports alternatifs possibles et tous ces transports alternatifs consomment moins d'énergie au passager!

Et ça, c’est sans causer de l’encombrement: électrique ou non, une voiture mange de l’espace urbain inutilement.

On peut appliquer la même chose pour la sécurité de piétons d’ailleurs.

 

Hormis livraisons (pour le coup en véhicule électrique) et handicap, les parkings relais et TEC doivent pouvoir dégager l’automobile des centre-villes.

En fait, la vraie problématique c’est qu’est-ce qu’on fait des voitures des résidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, quand dans à mon ancien cabinet, tout le monde venait en bagnole alors qu'à part moi tout le monde habitait en centre ville et personne à plus de 2km

Spéciale dédicace d'ailleurs pour ceux qui étaient en couple à 1,5km qui venaient chacun avec leur propre voiture à moins d'une heure d'intervalle...

 

Quand tu regardes les stats en matière de répartition des modes de déplacements pour le boulot selon la distance, c'est à pleurer...

 

Bref, arrêtes ton char du relativisme : s'il faut compter que sur le bon sens subjectif de chacun on est mort. Il faut faire des choix collectifs....

Ta génération (et celle d'avant mais avec l'excuse de l'ignorance ou de l'inconscience) a une responsabilité monstrueuse sur à peu près tout les sujets, à commencer par la place de la voiture en ville... On va essayer de corriger un peu le tir si ça te dérange pas :fleur:

 

 

J'en ai aussi des comme ça au taf (petite couronne d'IDF).

 

Un par exemple qui habite à 500m et qui vient tout les jours en SUV diesel reprog de 2T... il met plus de temps a prendre son panzer, chercher une place et à se garer qu'à venir a pied... son excuse (outre le fait de se pavaner devant les collègues avec sa brique dont d'ailleurs la plupart s'en branle) c'est qu'après le taf, il va chercher sa femme au taf, voir des potes, etc ....

 

 

Un autre, lui aussi en SUV diesel, mais de 1.5T "seulement" qui vient tout les jours avec pour faire 3km aller/retour, qui prétexte prendre son petit panzer tout les jours parce que des fois, il a des RDV le midi ou après le taf (RDV en fait très rare) et a donc besoin de prendre son véhicule (d'ailleurs, qu'il fait tourner 15-20 minutes devant son pavillon en hiver pour être au chaud pour ses 1.5km de route).

 

Il est paradoxalement d'accord pour la politique anti-voiture, car le problème pour lui, c'est les autres qui viennent congestionner son centre urbain, c'est les autres qui viennent polluer son quartier, c'est les autres qui devraient payer un péage urbain, que le Grand Paris qui ouvrira en 2050 réglera le souci.... alors que ça sera le premier a en payer les pots cassés .... oh wait ??? c'est un boomer qui sera à la retraite dans moins de 10 ans qui se cassera dans son bled en province, donc fait ce que je dis, pas ce que j'ai fait pendant 30 piges.

 

Mais ceci dit, on a aussi des opposés, dont un qui se tape 250km par jour, aussi en panzer diesel parce que "j'aime bien mon pavillon entouré de champs et d'abeilles"... il met parfois 4 ou 5h le matin et/ou le soir, mais se rapprocher n'est pas à l'ordre du jour, le gilet jaune sur le TDB commence a se décoloré d'ailleurs... car Macron est l'homme à abattre avec le GO à 1.50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, la vraie problématique c’est qu’est-ce qu’on fait des voitures des résidents...

 

 

L'autre problématique, qui je pense est la principale problématique, est de construire a tout va des nouveaux ensemble de logements/bureaux dans des endroits qui sont déjà sur-saturés en population.

Je le vois bien à mon taf, en 15 ans, il y a eu plein de construction de logements et de bureaux, résultat, les transports (individuels ou TEC) sont bien plus saturé qu'avant, les places de stationnement sont de plus en plus rare... et c'est pas terminé puisque des gros ensembles sortent encore de terre dans les environs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

T'es au courant que les différents avantages que tu cites sont des privilèges?

 

Le parking gratuit: c'est toute la collectivité que te le paie.

Les bornes de rechargement: c'est toute la collectivité qui les paie.

Les restrictions de circulation: c'est un choix purement politique.

 

Pour info, un véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution...

 

C'est bien là le problème: la voiture individuelle est un non sens quand il y a d'autres possibilités de déplacement et la ville est bien le lieu où il y a une offre de transports alternatifs possibles et tous ces transports alternatifs consomment moins d'énergie au passager!

 

Privilégiés? N'importe quoi! Tu oublie que dans les grandes villes les gens viennent travailler de banlieues souvent mal desservies par ces transports en commun qui lorsque ils existent sont vétuste, en panne ou en grève. Donc ton raisonnement: bof,bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problématique, qui je pense est la principale problématique, est de construire a tout va des nouveaux ensemble de logements/bureaux dans des endroits qui sont déjà sur-saturés en population.

Je le vois bien à mon taf, en 15 ans, il y a eu plein de construction de logements et de bureaux, résultat, les transports (individuels ou TEC) sont bien plus saturé qu'avant, les places de stationnement sont de plus en plus rare... et c'est pas terminé puisque des gros ensembles sortent encore de terre dans les environs ...

 

C’est le seul et unique problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privilégiés? N'importe quoi! Tu oublie que dans les grandes villes les gens viennent travailler de banlieues souvent mal desservies par ces transports en commun qui lorsque ils existent sont vétuste, en panne ou en grève. Donc ton raisonnement: bof,bof.

 

T’as raté un truc là, @sebmac parle des avantages que @rpi liste pour valoriser le véhicule électrique (parking et recharge gratis, etc) ... rien à voir avec les « banlieusards » qui viennent bosser à

« La Capitale ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

T’as raté un truc là, @sebmac parle des avantages que @rpi liste pour valoriser le véhicule électrique (parking et recharge gratis, etc) ... rien à voir avec les « banlieusards » qui viennent bosser à

« La Capitale ».

 

Ben si. Beaucoup de banlieusards utilisent de plus en plus l'électrique. Et cela ne peut que se développer. La grande majorité des véhicules présents dans la capitales sont ceux des banlieusards. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'autre problématique, qui je pense est la principale problématique, est de construire a tout va des nouveaux ensemble de logements/bureaux dans des endroits qui sont déjà sur-saturés en population.

Je le vois bien à mon taf, en 15 ans, il y a eu plein de construction de logements et de bureaux, résultat, les transports (individuels ou TEC) sont bien plus saturé qu'avant, les places de stationnement sont de plus en plus rare... et c'est pas terminé puisque des gros ensembles sortent encore de terre dans les environs ...

J’en ai vraiment pas l’impression que les TEC de ma ville moyenne soient saturés... Ni les parkings d’ailleurs, nombreux.

c’est donc quelque chose qui peut être vrai, mais pas partout.

 

Ceci étant... quel est vraiment le problème? Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas repenser les TEC Si c’est nécessaire.

De la même manière je ne défends pas l’urbanisation à outrance.

Dégager la voiture en centre-ville ne peut se faire qu’en repensant l’ensemble. C’est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si. Beaucoup de banlieusards utilisent de plus en plus l'électrique. Et cela ne peut que se développer. La grande majorité des véhicules présents dans la capitales sont ceux des banlieusards. :jap:

Paris est une ville très spécifique et arriérée sur bien des points à ce niveau.

Les TEC sont majoritairement degueulasses, bondés, voire malfamés. Forcément ça ne fait pas rêver, mais se taper des bouchons non plus.

L’idée est bien de repenser tout ça PUIS de virer la bagnole. Dans l’autre sens ça marche moins bien ^^

Pour les banlieusards, parking relais et TEC revus, pas besoin alors d’y aller avec sa Zoe.

 

Heureusement que les autres villes de France sont plus agréables que Paris a ce niveau, y compris les autres très grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Paris est une ville très spécifique et arriérée sur bien des points à ce niveau.

Les TEC sont majoritairement degueulasses, bondés, voire malfamés. Forcément ça ne fait pas rêver, mais se taper des bouchons non plus.

L’idée est bien de repenser tout ça PUIS de virer la bagnole. Dans l’autre sens ça marche moins bien ^^

Pour les banlieusards, parking relais et TEC revus, pas besoin alors d’y aller avec sa Zoe.

 

Heureusement que les autres villes de France sont plus agréables que Paris a ce niveau, y compris les autres très grandes villes.

 

Je suis d'accord! On ne peut pas limiter voire interdire sans proposer de vrais solutions alternatives qui pour l'instant n'existent pas. Stigmatiser ceux qui utilisent leur véhicule dans une Grande ville comme Paris est parfaitement hypocrite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris est une ville très spécifique et arriérée sur bien des points à ce niveau.

Les TEC sont majoritairement degueulasses, bondés, voire malfamés. Forcément ça ne fait pas rêver, mais se taper des bouchons non plus.

L’idée est bien de repenser tout ça PUIS de virer la bagnole. Dans l’autre sens ça marche moins bien ^^

Pour les banlieusards, parking relais et TEC revus, pas besoin alors d’y aller avec sa Zoe.

 

Heureusement que les autres villes de France sont plus agréables que Paris a ce niveau, y compris les autres très grandes villes.

 

 

Je pense que beaucoup préfèrent être dans les bouchons que dans un RER B/D immonde (quand il n'est pas en grève/HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG
message supprimé

 

 

C'est sûr que ça conduit à quelque chose qui donne cette impression. C'est sans doute pour ça que les véhicules de plus de 10 ans que l'on voit dans Londres c'est plus des Classe S W220, vieux Range Rover ou anciennes 911 ect que des 207 ou Clio 3.

Mais je pense que ce type de modèle correspond mieux à la mentalité anglo saxonne que notre système parisien de l'interdit par principe. En quelque sorte, à Londres, si tu peux payer, tu fais ce que tu veux. Pour ça aussi qu'en Angleterre, il y a le système des plaques personnalisées que tu peux acheter. Ce sont simplement d'autres moeurs.

 

Ça n'empêche pas une partie des habitants d'être préoccupée par l'environnement, puisqu'il y a aussi beaucoup de Tesla et de Zoé dans la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Totalement prévisible. Les TEC tels qu'ils sont conçus actuellement sont le pire lieu qui soit en terme de distanciation sociale, d'hygiène ect. Il apparait impossible qu'après avoir entendu pendant des semaines de confinement qu'il faut se tenir à 1 m d'écart, qu'il faut respecter des gestes barrières la majorité reprenne les TEC comme si de rien n'était. Ça se confirme avec les gens de mon entourage qui eux aussi vivent à Paris mais n'ont pas (encore) de voiture et qui commencent à me poser des questions sur les tarifs mensuels de la Zoé, le système de recharge, les avantages ect.

Les constructeurs qui ont dans leur gamme une citadine électrique (eUp, Zoé, e208 and co) peuvent déjà se frotter les mains, la machine va vite repartir. Idem pour les fabricants de scooters électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...