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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Messages recommandés

Invité §yoy566Ef

Je poserais bien une question qui sort de notre sujet. Pourquoi les intervenants répliquent-ils toujours le message auquel ils répondent ? cela prend une place folle et c'est un peu "confusant".

 

Quant aux Panhard citées par yoyo2050GS faudrait voir le kilométrage parcouru et les conditions d'utilisation. En tout cas pour les ancêtres. Pour les après guerre, je peux comprendre... La frontière d'après moi, c'est l'avènement du centième dans les jeux et l'apparition des vrais filtres à huile.

C'est sûr que quand-elle à fait 2000km dans l'année c'est le bout du monde. Quant-aux conditions d'utilisation, c'est par tous les temps avec notamment les grosses chaleurs de la Côte d'Azur. Et à seul ou à 5 dedans voir plus. Le moteur a été révisé bien sûr, mais il y a au-moins 20 ans. Il consomme d'ailleurs très peu d'huil;

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Invité §cla035OV

Bon, ça ne répond pas à la question de la réplique.... Bof....peut être pas important !...

 

Qui donc pose la question de savoir s'il y a des paliers régulés sur la boîte Wilson ?.... Ami BVMICRA ne me faites pas insulte.... Je disais bien que je mettais la même huile dans la boîte et le moteur !...

 

Question huile, question ô combien essentielle, je me borne à dire ce que je fais ou ce que je faisais, à vous de voir..... il y en a qui ont essayé ......... ;-)

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Pour le moteur de ma TL, j’utilise Miller’s Pistoneeze 30, parce que j’ai trouvé, malgré l’avis d’un expert au sujet, qu’un monograde est nécessaire pour graissage des culbuteurs des cylindres 1 et 2. Il faut que l’huile devient moins épais quand chaud. Le dessin pour graissage dans le livre d’entretien même conseille graissage par burette des culbuteurs chaque 1.000 km, procédé essentiel si on écoute jamais un petit pépiement dessous le capot.

Si je serai assez riche de faire quelque jour une sortie à la Côte d’Azur je vais utiliser Pistoneeze 40.

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Invité §yoy566Ef

Bon, ça ne répond pas à la question de la réplique.... Bof....peut être pas important !...

 

Qui donc pose la question de savoir s'il y a des paliers régulés sur la boîte Wilson ?.... Ami BVMICRA ne me faites pas insulte.... Je disais bien que je mettais la même huile dans la boîte et le moteur !...

 

Question huile, question ô combien essentielle, je me borne à dire ce que je fais ou ce que je faisais, à vous de voir..... il y en a qui ont essayé ......... ;-)

C'est très pratique, lorsque les messages s'enchaînent, afin de répondre à un message précis. Ca évite les confusions. Surtout lorsqu'on répond à un message édité bien plus haut.

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Invité §yoy566Ef

Bon, ça ne répond pas à la question de la réplique.... Bof....peut être pas important !...

 

Qui donc pose la question de savoir s'il y a des paliers régulés sur la boîte Wilson ?.... Ami BVMICRA ne me faites pas insulte.... Je disais bien que je mettais la même huile dans la boîte et le moteur !...

 

Question huile, question ô combien essentielle, je me borne à dire ce que je fais ou ce que je faisais, à vous de voir..... il y en a qui ont essayé ......... ;-)

C'est comme avec l'essence, SP95, SP98, E10, additif ou pas c'est des discutions sans fin où on en entend de tout. A chacun de voir et d'en tirer sa propre expérience.

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Bonjour à tous.

 

Quelqu'un connaît il la manière de démonter les bagues en fonte sur les fusées de ma T 11 ?

 

Il y a du jeu et je veux faire contrôler les bagues et les axes pour rectifier tout ça.

bagues-fonte-fusee-talbot-mars-2012-tns3.jpg

bagues-fonte-fusee-talbot-mars-2012-tns3.jpg

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des bagues en fonte ?? elles sont pas en bronze plutot ?

Si tu parles bien des bagues de pivots, tu peux les enlever avec une presse. (ou avec une tige filetée si pas de presse)

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Invité §tal667ui

bonsoir,

Moi aussi j'avais un jeu terrible !

 

j'ai démonté ces bagues épaulées la semaine dernière sans trop de difficultés sur les 2 supports de fusée gauche et droite.

J'ai commencé à l'aide d'un jet en bronze et marteau en tapant énergiquement , une fois décollée j'ai fini de la sortir avec un bricolo (tige filetée, et rondelles et écrous de chaque coté) .

je posterai des photos que j'ai faites.

Pour ma part les bagues sont HS , et je vais faire refabriquer des neuves ainsi que les axes pivot HS aussi , j'ai dessiné les plans de détails des pièces.

J'ai pensé remplacé les bagues acier par des bagues en bronze type métafram auto lubrifiantes , mais il y a clairement un risque d'usure prématurée , j'ai renoncé donc à cette option .

Bonjour à tous.

 

Quelqu'un connaît il la manière de démonter les bagues en fonte sur les fusées de ma T 11 ?

 

Il y a du jeu et je veux faire contrôler les bagues et les axes pour rectifier tout ça.

bagues-fonte-fusee-talbot-mars-2012-tns3.jpg

bagues-fonte-fusee-talbot-mars-2012-tns3.jpg

 

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Bonjour à tous.

Merci à Vince33 et Talbot77, j'ai pu sortir les bagues ! à l'étau d'abord (avec mors en plastique dur) puis tiges filetées et écrous. J'avais saturé de dégrippant.

à +.

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Invité §jos070gk

Amis du Forum Talbot, J'ai un problème de câblage avec mon démarreur ... monsieur le câblage de la voiture a accroché la borne de batterie au démarreur, et a quitté le fil violet à partir de l'entrepreneur. il ne sait pas comment cela devrait revenir ensemble. peut-on de vous avoir la gentillesse d'expliquer ou de fournir des images? je vous remercie!

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Invité §jos070gk

In English: The violet wire from the fuse box is shown going to the starter..where? And does the battery cable go there as well? Thanks!

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Invité §leo605Dy

viewer.jpgBonsoir à tous,

 

Juste une piqure de rappel quant au 1er Rallye Vosges Vintage classic qui aura lieu les 12 et 13 Mai,il va y avoir de belles autos....surprises s'impose.Il est encore temps de vous inscrire.

Un magnifique paysage vous attends,comme je vous l'avais precisé il y a quelques mois le départ se fera de Gérardmer,nous parcourerons les routes Vosgiennes en empruntant des cols,puis nous regagnerons la ville riche en architecture de Luxeuil les bains ou nous passerons la nuit,puis le dimanche départ pour la Vôge,haut lieu de la résistance avec une visite d'un musée du verre,du fer et du bois...puis retour sur Gérardmer.

Il y a déjà 7 membres du topic qui nous ferons la joie d'etre là,c'est un bon début pour une initiative qui vient du topic :D .

N'hesitez pas nous contacter,Paulo et moi même sommes à votre écoute.

Bonne soirée

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Invité §cla035OV

Sorry Josoglory, I can't help you. Firstly, as far as electric matter is concerned, I am totally allergic. Secondly, on the wrecks I am usually working, there is simply no more wires, so I have to start from scrap. Any electrician might help you on the spot.

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Invité §jos070gk

claudibus,

 

I am actually a Master Electrician/ Electrical inspector by trade. I discovered the problem yesterday as not electrical, but mechanical. The starter button cable is not engaging the switch. I need to put a clamp on the conduit that the cable goes into. The reason for the question, was that the way the wiring was show, does not match what he took apart. Because it did not turn over the other day I was a bit sceptical of how he wired it as it did not match. All is well though, I will post video, and links when it is started and driven.

 

Cheers!

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Invité §cla035OV

Histoire de réveiller un peu ce sympathique forum assoupi, voici l'explication d'une solution originale pour accoupler mon moteur BMW à sa boîte ZF. En raison des traverses du châssis, le moteur BMW ne peut avancer plus et la boîte ne peut reculer plus. Entre les deux, il n'y avait pas plus de 5 mm, évidemment pas la place de mettre un flector comme ce couple le nécessite. J'avais donc été contraint de faire un montage rigide par les deux tulipes.

 

Vous me direz que c'est un problème qui ne se posait pas pour les America. En effet, mais la boîte ZF choisie à l'époque était l'une des versions spéciales dont l'arbre de sortie entrait directement dans la cloche d'embrayage et dont l'assujettissement au moteur était naturellement rigide en quatre points. Le problème est que cette boîte était faite pour la fameuse BMW 507 et donc sortie en quantité très limitée. Pratiquement introuvable de nos jours, même à un prix fou.

 

Alors que la boîte ZF que j'ai trouvée il y a cinq ans était faite pour un montage indépendant séparé du moteur par un double flector. Montage prévu pour les grosses berlines 502. Celles là, on les trouve assez facilement.

 

Donc le montage rigide que j'avais fait, assujettissant les deux tulipes, et me contentant des deux points d'ancrage de la boîte sur la cloche, ne permettait évidement pas un alignement garanti parfait au centième, comme c'est le cas du couple moteur/boîte d'origine 507 avec ses 4 points d'ancrage. De ce fait, j'avais une légère période vibratoire vers les 1200 tours. J'avais réussi à la réduire en jouant sur les silentblocs jusqu'à ce qu'elle ne soit plus gênante. Las... elle parvint quand même à casser l'arbre de sortie d'ambrayage au ras de la tulipe, un arbre de 32 mm de diamètre !... Les vibrations sont terribles...

 

J'ai donc été contraint de remettre le problème à l'étude. Comment faire puisque je ne peux avancer le moteur, je ne peux reculer la boîte, je n'ai pas la place pour le moindre flector et je n'ai que deux points d'ancrage !...

 

Premièrement, j'ai créé deux points d'ancrage supplémentaires sur la cloche, et puis un copain m'a suggéré une solution tout à fait originale pour l'accouplement. A la place des deux tulipes j'ai soudé deux pignons dentés assujettis par une chaîne à double maillon type chaîne de distribution. L'espace de 5 mm entre les deux pignons permet donc un éventuel mauvais alignement, et puis les 4 points d'ancrage permettent de garantir la tenue de l'alignement réalisé.

 

Essais réalisés = aucun inconvénient, ça fonctionne très bien.

 

Voici une petite photo :

Embray chaîne.jpg

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Invité §612300nG

Pas tombé dans l'œil d'un sourd ! je retiens ! très ingénieux ! et modulable, plus les pignons sont grands plus le couple à passer peut grandir aussi .

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Pas tombé dans l'œil d'un sourd ! je retiens ! très ingénieux ! et modulable, plus les pignons sont grands plus le couple à passer peut grandir aussi .

désolé 61204, mais je l'avais jamais lu (ni entendu) celle là !!!

j'espère que tu n'as pas les yeux à la place des oreilles (et inversement !), ca doit pas etre pratique !

 

:p

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Invité §S4C180eT

Bonjour

pour ma S4C monoposto je cherche un compte tour monté sur vos Talbot

quelque soit l'etat et a un prix "raisonable" ça se trouve ??

merci

S4C

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Invité §S4C180eT

l'idéal serai un 100 ou 120 regime maxi 5/6000 trs aiguile antihoraire car mon cable est monté sur l'arbre a came admission et tourne quand tu le regarde en face dans le sens inversse des aiguilles

prix ... la rareté et la spéculation le fait mais ya encore des gens corrects non ?

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Bonjour,

 

est-ce que quelqu'un est allé à la bourse du Mans ? il y avait un beau chassis roulant d'une M 67 serait-il possible de voir des photos de cette manifestation ?

D'avance merci

 

Robert

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Invité §saa846Fl

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Des photos retrouvées datant d'une vente aux enchères

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Invité §saa846Fl

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Des photos retrouvées datant d'une venete aux enchères OSENAT à Fontainebleau dans les années 80

 

Un modéle magnifique !

 

Qui peut en dire plus

 

 

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Invité §saa846Fl

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C'est une carrosserie FIGONI de 1938/39 mais de quelle type .???

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Elle est sans doute l'insigne 85221. Une T120 Figoni cabriolet de 1934 qui était plus que Figonifiée pendant plusieurs décennies.

Claudibus peut donner l'histoire entière, peut-être.

Les photos ci-dessous ont la plus récente en haut.

 

Talbot Lago 1934 T120 85221 Figoni cabriolet 7.jpgTalbot Lago 1934 T120 85221 Figoni cabriolet 6.jpgTalbot Lago 1934 T120 85221 Figoni cabriolet 3.jpgTalbot Lago 1934 T120 85221 Figoni cabriolet.jpg

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Invité §saa846Fl

Merci Mister Bill,

 

J'ai retrouvé ce w/end le catalogue de la vente de l'époque. Je me souviens qu'en 82 cette TALBOT m'avait marquée, j'avais 18ans !

Elle était présentée comme 120 "CA" ....qu'elle était la différence apportée sur une "CA" ??

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Invité §cla035OV

Merci Saarparis, je ne peux pas répondre et je ne vois pas de quoi il s'agit.

 

Par contre, je vois que le Forum s'est rendormi, alors j'en profite pour évoquer l'un de mes souvenirs épiques.

 

Une histoire rocambolesque qui peut éventuellement être répliquée au bénéfice de votre boîtier de direction s'il est d'un type similaire à celui de la T120 Baby Sport d'avant guerre. L'histoire date de la restauration de mon beau tourer T120 Baby Sport de 36. Il me restait encore à réduire tous les jeux de la direction. Après m'être fermement convaincu qu'il serait vain de chercher dans les vieilles rotules en fin de vies du stock du Club Talbot, je décidais de les remplacer par des neuves en rectifiant simplement le cône des bras. Ensuite, je remplaçais les deux rotules asymétriques de la bielle pendante (celle qui est en dessous du radiateur) par une superposition de deux rotules "Unibal". Et puis, pour m'éviter à tout jamais la douloureuse expérience d'un shimmy violent dû au grand diamètre des roues de 18 pouces, j'installais un amortisseur de direction (origine Mercedes 4X4) entre la bielle pendante et le bras stabilisateur avant gauche. Les essais furent assez satisfaisants mais il restait encore un peu de jeu que je localisais dans le boîtier de direction. Premières démarches en une série de questions aux amis mécaniciens. La solution la plus pertinente consistait à chromer dur la vis mâle de la colonne dans le boîtier. Je téléphonais donc à la firme qui avait réalisé ce chromage spécial mais il me fut répondu que ce n'était pas une solution satisfaisante, parce que, pour être parfaite, il eut fallu rectifier la vis après chromage et qu'une telle opération nécessitait la confection d'outils spéciaux, donc hors de prix, et que cela n'avait pas été fait. J'imaginais donc avec un manque de courtoisie évident la vis de mon ami un peu comme une pomme de terre, et je me replongeais dans mes réflexions. J'avais un vague et lointain souvenir de la présence de régule quelque part dans le boîtier. Quelle pièce pouvait être ainsi régulée ?… Peut être la vis, peut-être aussi l'écrou. Ledit écrou dans lequel vient tourner la vis de la colonne, nommé aussi "la noix", lequel agit sur la biellette de direction. A priori, il me semblait plausible que l'un des deux éléments puisse être régulé pour éviter le contact de deux métaux durs. Il fallait voir si l'un de ces deux éléments n'était pas en bronze. Je me décidais donc à mettre le boîtier et sa colonne à l'étau en vue d'un démontage complet. Je n'allais pas très loin car je remarquais rapidement en faisant doucement bouger la vis que le jeu ne se situait pas entre la vis mâle et sa femelle mais que c'était bien la vis femelle qui semblait bouger dans la noix qui lui sert de logement. Contrairement à mon attente, la vis femelle n'était pas taillée dans la masse de la noix. En gratouillant un peu je m'apercevais en effet de la présence de régule. Et de fil en aiguille je réalisais que c'était toute la masse de la vis femelle qui était en régule massif, régule coulé dans la noix. Et donc : masse de régule qui, sous l'effet d'une longue utilisation, avait pris du jeux dans sa noix !… Imaginez l'étonnement !… La solution s'imposait avec autant d'évidence que l'oeuf de mon pote Christophe. Il fallait tout simplement faire fondre le régule afin qu'il reprenne sa place dans la noix et sur la vis de la colonne. Je tournais donc une bague d'étanchéité et de centrage de manière à ce qu'aucune goutte de régule ne s'échappe par le bas, j'assurais la verticalité et le centrage de la colonne et je commençais doucement à chauffer. Lorsque je vis la partie supérieure frémir légèrement, j'arrêtais et j'allais mettre les pieds sous la table pour un bon repas. Après la sieste je revenais débordant de curiosité. La bête avait refroidi mais la vis de la colonne était saisie au point de ne pas pouvoir tourner. Ce qui ne m'étonnait guère. J'imaginais la solution qui se révéla efficace. Je prenais tout le boîtier en main gauche et je tapais légèrement avec le gros marteau des roues Rudge sur tout le pourtour. Les chocs renouvelés finirent pas mater le régule jusqu'à un point que je décidais suffisant. Je retrouvais le plaisir d'un boîtier de direction sans jeux. Je fis 30.000 km sans problème et je ne crois pas que mon successeur en ait rencontré le moindre. Ne prenez pas ce qui précède pour un conseil, ce n'est pas mon genre d'en donner, je dis ce que je fais et je trouve que c'est déjà beaucoup. D'autant que l'une de mes devises préférée étant "je m'engage, puis je vois", on aura compris qu'il n'est pas toujours prudent de me suivre !…

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Invité §HOT704Uf

C'est comme avec l'essence, SP95, SP98, E10, additif ou pas c'est des discutions sans fin où on en entend de tout. A chacun de voir et d'en tirer sa propre expérience.

 

 

Entièrement d'accord !

Les joutes sur toutes sortes de médias occupent le terrain souvent ... et toujours stérilement !

L'expérience est la règle ... il faut être dans le bain (dans les bains ?), voilà tout !

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Invité §yoy566Ef

Merci Saarparis, je ne peux pas répondre et je ne vois pas de quoi il s'agit.

 

Par contre, je vois que le Forum s'est rendormi, alors j'en profite pour évoquer l'un de mes souvenirs épiques.

 

Une histoire rocambolesque qui peut éventuellement être répliquée au bénéfice de votre boîtier de direction s'il est d'un type similaire à celui de la T120 Baby Sport d'avant guerre. L'histoire date de la restauration de mon beau tourer T120 Baby Sport de 36. Il me restait encore à réduire tous les jeux de la direction. Après m'être fermement convaincu qu'il serait vain de chercher dans les vieilles rotules en fin de vies du stock du Club Talbot, je décidais de les remplacer par des neuves en rectifiant simplement le cône des bras. Ensuite, je remplaçais les deux rotules asymétriques de la bielle pendante (celle qui est en dessous du radiateur) par une superposition de deux rotules "Unibal". Et puis, pour m'éviter à tout jamais la douloureuse expérience d'un shimmy violent dû au grand diamètre des roues de 18 pouces, j'installais un amortisseur de direction (origine Mercedes 4X4) entre la bielle pendante et le bras stabilisateur avant gauche. Les essais furent assez satisfaisants mais il restait encore un peu de jeu que je localisais dans le boîtier de direction. Premières démarches en une série de questions aux amis mécaniciens. La solution la plus pertinente consistait à chromer dur la vis mâle de la colonne dans le boîtier. Je téléphonais donc à la firme qui avait réalisé ce chromage spécial mais il me fut répondu que ce n'était pas une solution satisfaisante, parce que, pour être parfaite, il eut fallu rectifier la vis après chromage et qu'une telle opération nécessitait la confection d'outils spéciaux, donc hors de prix, et que cela n'avait pas été fait. J'imaginais donc avec un manque de courtoisie évident la vis de mon ami un peu comme une pomme de terre, et je me replongeais dans mes réflexions. J'avais un vague et lointain souvenir de la présence de régule quelque part dans le boîtier. Quelle pièce pouvait être ainsi régulée ?… Peut être la vis, peut-être aussi l'écrou. Ledit écrou dans lequel vient tourner la vis de la colonne, nommé aussi "la noix", lequel agit sur la biellette de direction. A priori, il me semblait plausible que l'un des deux éléments puisse être régulé pour éviter le contact de deux métaux durs. Il fallait voir si l'un de ces deux éléments n'était pas en bronze. Je me décidais donc à mettre le boîtier et sa colonne à l'étau en vue d'un démontage complet. Je n'allais pas très loin car je remarquais rapidement en faisant doucement bouger la vis que le jeu ne se situait pas entre la vis mâle et sa femelle mais que c'était bien la vis femelle qui semblait bouger dans la noix qui lui sert de logement. Contrairement à mon attente, la vis femelle n'était pas taillée dans la masse de la noix. En gratouillant un peu je m'apercevais en effet de la présence de régule. Et de fil en aiguille je réalisais que c'était toute la masse de la vis femelle qui était en régule massif, régule coulé dans la noix. Et donc : masse de régule qui, sous l'effet d'une longue utilisation, avait pris du jeux dans sa noix !… Imaginez l'étonnement !… La solution s'imposait avec autant d'évidence que l'oeuf de mon pote Christophe. Il fallait tout simplement faire fondre le régule afin qu'il reprenne sa place dans la noix et sur la vis de la colonne. Je tournais donc une bague d'étanchéité et de centrage de manière à ce qu'aucune goutte de régule ne s'échappe par le bas, j'assurais la verticalité et le centrage de la colonne et je commençais doucement à chauffer. Lorsque je vis la partie supérieure frémir légèrement, j'arrêtais et j'allais mettre les pieds sous la table pour un bon repas. Après la sieste je revenais débordant de curiosité. La bête avait refroidi mais la vis de la colonne était saisie au point de ne pas pouvoir tourner. Ce qui ne m'étonnait guère. J'imaginais la solution qui se révéla efficace. Je prenais tout le boîtier en main gauche et je tapais légèrement avec le gros marteau des roues Rudge sur tout le pourtour. Les chocs renouvelés finirent pas mater le régule jusqu'à un point que je décidais suffisant. Je retrouvais le plaisir d'un boîtier de direction sans jeux. Je fis 30.000 km sans problème et je ne crois pas que mon successeur en ait rencontré le moindre. Ne prenez pas ce qui précède pour un conseil, ce n'est pas mon genre d'en donner, je dis ce que je fais et je trouve que c'est déjà beaucoup. D'autant que l'une de mes devises préférée étant "je m'engage, puis je vois", on aura compris qu'il n'est pas toujours prudent de me suivre !…

Sympa l’anecdote. Il ne doit pas y avoir beaucoup de boîtiers ainsi confectionnés.

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Invité §CLA274qS

Merci Saarparis, je ne peux pas répondre et je ne vois pas de quoi il s'agit.

 

Par contre, je vois que le Forum s'est rendormi, alors j'en profite pour évoquer l'un de mes souvenirs épiques.

 

Une histoire rocambolesque qui peut éventuellement être répliquée au bénéfice de votre boîtier de direction s'il est d'un type similaire à celui de la T120 Baby Sport d'avant guerre. L'histoire date de la restauration de mon beau tourer T120 Baby Sport de 36. Il me restait encore à réduire tous les jeux de la direction. Après m'être fermement convaincu qu'il serait vain de chercher dans les vieilles rotules en fin de vies du stock du Club Talbot, je décidais de les remplacer par des neuves en rectifiant simplement le cône des bras. Ensuite, je remplaçais les deux rotules asymétriques de la bielle pendante (celle qui est en dessous du radiateur) par une superposition de deux rotules "Unibal". Et puis, pour m'éviter à tout jamais la douloureuse expérience d'un shimmy violent dû au grand diamètre des roues de 18 pouces, j'installais un amortisseur de direction (origine Mercedes 4X4) entre la bielle pendante et le bras stabilisateur avant gauche. Les essais furent assez satisfaisants mais il restait encore un peu de jeu que je localisais dans le boîtier de direction. Premières démarches en une série de questions aux amis mécaniciens. La solution la plus pertinente consistait à chromer dur la vis mâle de la colonne dans le boîtier. Je téléphonais donc à la firme qui avait réalisé ce chromage spécial mais il me fut répondu que ce n'était pas une solution satisfaisante, parce que, pour être parfaite, il eut fallu rectifier la vis après chromage et qu'une telle opération nécessitait la confection d'outils spéciaux, donc hors de prix, et que cela n'avait pas été fait. J'imaginais donc avec un manque de courtoisie évident la vis de mon ami un peu comme une pomme de terre, et je me replongeais dans mes réflexions. J'avais un vague et lointain souvenir de la présence de régule quelque part dans le boîtier. Quelle pièce pouvait être ainsi régulée ?… Peut être la vis, peut-être aussi l'écrou. Ledit écrou dans lequel vient tourner la vis de la colonne, nommé aussi "la noix", lequel agit sur la biellette de direction. A priori, il me semblait plausible que l'un des deux éléments puisse être régulé pour éviter le contact de deux métaux durs. Il fallait voir si l'un de ces deux éléments n'était pas en bronze. Je me décidais donc à mettre le boîtier et sa colonne à l'étau en vue d'un démontage complet. Je n'allais pas très loin car je remarquais rapidement en faisant doucement bouger la vis que le jeu ne se situait pas entre la vis mâle et sa femelle mais que c'était bien la vis femelle qui semblait bouger dans la noix qui lui sert de logement. Contrairement à mon attente, la vis femelle n'était pas taillée dans la masse de la noix. En gratouillant un peu je m'apercevais en effet de la présence de régule. Et de fil en aiguille je réalisais que c'était toute la masse de la vis femelle qui était en régule massif, régule coulé dans la noix. Et donc : masse de régule qui, sous l'effet d'une longue utilisation, avait pris du jeux dans sa noix !… Imaginez l'étonnement !… La solution s'imposait avec autant d'évidence que l'oeuf de mon pote Christophe. Il fallait tout simplement faire fondre le régule afin qu'il reprenne sa place dans la noix et sur la vis de la colonne. Je tournais donc une bague d'étanchéité et de centrage de manière à ce qu'aucune goutte de régule ne s'échappe par le bas, j'assurais la verticalité et le centrage de la colonne et je commençais doucement à chauffer. Lorsque je vis la partie supérieure frémir légèrement, j'arrêtais et j'allais mettre les pieds sous la table pour un bon repas. Après la sieste je revenais débordant de curiosité. La bête avait refroidi mais la vis de la colonne était saisie au point de ne pas pouvoir tourner. Ce qui ne m'étonnait guère. J'imaginais la solution qui se révéla efficace. Je prenais tout le boîtier en main gauche et je tapais légèrement avec le gros marteau des roues Rudge sur tout le pourtour. Les chocs renouvelés finirent pas mater le régule jusqu'à un point que je décidais suffisant. Je retrouvais le plaisir d'un boîtier de direction sans jeux. Je fis 30.000 km sans problème et je ne crois pas que mon successeur en ait rencontré le moindre. Ne prenez pas ce qui précède pour un conseil, ce n'est pas mon genre d'en donner, je dis ce que je fais et je trouve que c'est déjà beaucoup. D'autant que l'une de mes devises préférée étant "je m'engage, puis je vois", on aura compris qu'il n'est pas toujours prudent de me suivre !…

 

bravo Claudibus, ça c'est de la mécanique, il fallait oser mais pour avancer il faut savoir oser

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Invité §cla035OV

Claude 41, bienvenue au club !... yoyo2050GS, à mon avis, tous les boîtiers de l'époque doivent avoir été faits de la même manière. Ce qui m'intéresserait ce serait de trouver le témoignage d'un des acteurs de cette fabrication, par exemple un ancien ouvrier de Suresnes, ou mieux, celui de la Firme qui fabriquait ces boîtiers en sous-traitance.

 

Scuses, mais je réitère ma remarque.... Pourquoi éditer chaque fois le message auquel on répond. Ça prend une place folle, inutilement. A la limite on peut répliquer la date d'origine et le pseudo. On m'a déjà répondu que ça facilitait l'identification, mais moi je pense qu'on peut faire aussi bien en limitant la référence sur l'origine d'une manière beaucoup plus succincte. Dans le texte de la réponse "rapide" par exemple.

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Invité §yoy566Ef

Pas pour les Hotchkiss. C'est vis en acier et noix en fonte usinée.

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