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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Messages recommandés

Invité §Fan184fH

D'accord, que le carbu ; mais de quel type ? Quelle est le modèle plus ou moins "plug and play" et qui fait gagner un peu de puissance/nervosité ? Il y a t-il un modèle réputé/épprouvé pour cette petite modif ?

:-)

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Non mais carami60 te dis que changer que le carbu n'apportera rien d'autres que des emmerdes, si tu veux changer le carbu il faut à minima une pipe d'admission spécifique et comme le dit carami60, idéalement, un arbre à cames affûté et des grosses soupapes ...

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Invité §car211gq

tu peux tjrs faire simple avec un de 1501 spécial, maintenant pour que ça marche comme tu le sous entends je te laisse juger et t'y atteler

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Invité §Fan184fH

ah d'accord désolé, je n'avais pas saisi le sens... ok je laisse tomber dans ce cas...

Merci

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Bonjour tous, juste une petite précision pour ceux qui veulent plus de cv.

Le moteur des 1501 spécial est monté a plus de 80 cv pour revenir après a 73 ou 75cv

Reste a retrouver les arbres à cames et carbu qui vont avec ces versions HOT.

Je ne sais pas les périodes ou elles sont sorties je sais juste qu'elles ont existé voila tout!!

Bonne route au Simca

desmo1

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde le moteur 1300 base aronde n'est pas celui des 1500/1501/1301Speciales , par contre le moteur des vertions 71/72 sont les SP les plus puissants , mais incompatibles en pieces avec le 312 arond , la il faudrait voir chez gordini avant qu'il ne fasse pour renault , et la je crain que ce soit mission impossible! cependant la vertion du 1300 GL 66 etait le mieux (taux de compression un peu augmentè )
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On pouvait aussi monter un compresseur Constantin sur les moteurs d'Aronde donc ça doit se faire sur un 312T qui en dérive, mais là encore ça nécessite une culasse et une admission retravaillée à minima.

 

Concernant les 1501 et 1301 S dépolluée post 1973 les arbres à cames sont restés les mêmes, seuls le carbu change et beaucoup repassent au Weber à la place des Solex car ils sont facilement adaptables et plus simples à régler, sans parler qu'ils offrent plus de puissance ...

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Invité §Fan184fH

Coucou :-)

 

Nouvelle question, sur les pneus : je dois changer mes pneus pour ma Simca 1300 de 63. Ce sont des 5.9x13 ; à priori avec chambre à air.

Je ne souhaite pas remettre des pneus de type ancien beaucoup trop cher mais des pneus récents.

Que puis-je faire comme montage ?? Les jantes supportent elles un pneu Tubeless ? Si non, faut-il une chambre à air, mais alors quels type de pneus ? Enfin, vaut-il mieux partir sur des jantes toles neuves pour pneu Tubeless ?? Franchement je suis perdu sur ce qu'on peut/droit de faire, j'ai lu de tout sur le Net...

La taille do'igine du pneu est 5.9x13, pas facile de savoir par quoi remplacer, et les CT ne savent pas non plus (j'en ai contacté 4), mais ile me disent qu'il faut que la monte soit celle préconisée sinon refut de CT. Si on traduit 5.9x13 ça fait du 150x13 (ce qui est une roue de mobilette)... à l'avant l'ancien proprio à mis du 165/80x13, ce qui parait mieux même si ça reste très fin. Qu'en pense-vous ?

Merci

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Il existe des convertisseurs pour être dans la légalité par rapport à la monte d'origine, sur ma 1301 S je suis en 165/80 R13 83T, origine 165 SR 13.

 

165 me semble trop large pour une 1300, 150 ne me choque pas, à voir ce qu'en dit un vendeur spécialisé en pneus ? :o

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde , toutes mes 1300/1301 1301SP etaient montèes en 165X13 (165X80X13) possibilitèe d'epoque 185X70X13 (pour le developpement =circonference ) les tailles en pouces de largeur ne sont plus utilisèes hauteur egale a la taille (pneus balon) et a carcasse diagonale (il m'en restait 1 en roue de secours) pour les pneus il n'existe plus que tubeless (sans chambre ,il est interdit d'en monter: ça fait eclater le pneu en chauffant ou la chambre ) pour monter un tubeless il faut que les bords de jantes soient munis du rail de retenue (sorte de cerclage a 20mm du rebord de jante et de 5mm de large sur 2mm d'epaisseur) de plus le trou de valve doit etre plus petit que la valve : les pneus a chambre doivent se faire sur commande ,mais a quel prix! a defaut si les jantes d'origine ne se montent pas en tubeless , celles des simca suivantes 1100S et milles 1005/1006 R1/R2 vont tres bien (5X13 )
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Invité §Fan184fH

Merci pour ces retours ; bon je vais partir sur de nouvelles jantes toles et pneus tubeless en 165/80 x 13 dans ce cas...

Bonne route à vous !

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Merci pour ces retours ; bon je vais partir sur de nouvelles jantes toles et pneus tubeless en 165/80 x 13 dans ce cas...

Bonne route à vous !

 

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Pas de problèmes sur ma 1501 GLS, c'est en 165 x 13 tubeless montés avec une chambre à air avec roues en tôle d'acier d'origine.

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Invité §car211gq

les jantes italiennes lancia fiat alfa se montent sans pb donc tu peux passer en 14" mêmeavec des tailles plus basses ou 15 m^mee

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde ! je me permet de repeter: pas de chambre a air dans un pneu tubeless , c'est incompatible , il y a un echauffement de la chambre a air qui creve (au minimum ) de plus c'est interdit et c'est un cas de refus au controle technique , reste que c'est un detail presque invisible pour celui qui controle et c'est devenu tres rare!
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Invité §nan826Po
:ange: moi si , des lors que l'on tape quelques km un peu chargè , je me demandai pourquoi je crevai souvent sans trouver de clou ou autre chose de plantè dans mes pneus ; renseignez vous chez un professionnel ou un centre control technique ,ça vaut bien le detour!
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Invité §car211gq

perso comme ganouch et pourtant je suis remonté de arles avec mon break de cette façon, après tout peut tjrs arriver et pas qu'aux autres....

 

c'est pour cela aussi que je lui disais que les jantes "modernes" de fiat alfa lancia sont compatible et de plus passage en 14 ou 15 avec des pneus facilement trouvables

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Invité §EVA587aB

Bonsoir à tous. Perso ma 1300 ( 165-80-13 ) et mon 1301 break ( 175-80-13 ) sont montés en pneu tubuless avec chambre et je n'ai jamais eu de problème. C'est interdit, mais avec ces jantes, il faut absolument une chambre. J'ai fait de grandes distances au départ de Toulouse : Paris, Alicante, Dusseldorf .... sans le moindre problème et souvent en tractant la erka. Au CT personne n'a jamais rien dit.

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Invité §car211gq

en même tps la théorie la pratique il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'au quotidien on nous en raconte!!!!

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Invité §Fan184fH

Coucou :-)

 

Bon des nouvelles de ma 1300 ;-)

 

Les pneus tubeless neufs sont montés sur de nouvelles jantes tôles, trop cool et au final pas cher du tout (jantes tôles 30€ pièces superbes).

 

J'ai démonté la boîte de vitesse, impeccable. J'ai changé tous les joints spi, et par chance en changeant celui du selcteur de vitesse, j'ai fait tombé une pièce interne (suite au désacouplement), et j'ai donc dû l'ouvrir et par cahnce car j'ai trouvé la vis de maintient de la fourchette qui était sur le point de tomber !! Imaginez la suite si la vis se défaisait et la fourchette n'était plus maintenue... ouf...

 

J'ai aussi sortie l'embrayage. Il n'est pas usé trop mais pas tellement propre non plus, c'est celui d'origine, il est un peu marqué, je me tâte si je change le disque ou pas... pas facile de juger de son état d'usure...

 

J'ai aussi ouvert la culasse !!

 

Je me posais quelques questions : le moteur n'a pas tourné depuis 30 ans, et pourtant l'intérieur des cylindres est super propre et la segmentation semble ok et le moteur tourne à la main. Je peux donc considérer que je me passe de changer la segmentation ?? qu'en pensez-vous, car j'aimerai bien m'éviter cette tâche et ne pas toucher au bas moteur. Je vais nettoyer tout au WD40 (soupapes, culasse, piston, etc etc...) pour enlever toutes la calamine et petit dépôt, mais est-ce que cela peut suffir à ce stade ? (j'ai mis une photo d'un piston)

J'ai reçu ma pochette de joints moteur : il y a vraiment beaucoup de joints dans cette pochette. J'ai entourée en rouge les joints pour lequel j'aurai besion que vous disiez où ils vont, car je pense aux soupapes, mais je ne suis pas sûr et surtout j'aurai voulu éviter de démonter les soupapes mais pensez-vous que je serai obliger quand même pour changer ces petits joints (il y en a en carton et en caoutchouc) ? (j'ai mis une photo du contenu de la pochette). Et dans le cercle rouge, dans la partie en haut il y a des joints un peu plus grands, ceux là je ne vois pas où ils vont, vous avez aussi une idée ?

 

Question joint : je monte donc à l'huile moteur ces 3 types de joints : SPI + carton/papier + liège : vous confirmez bien ça, à l'huile ces 3 types ? Je dois les laisser un peu tremper dans l'huile ou bien juste les badigonne d'huile et je les monte directe ?

Et je monte à sec le JdC.

 

Voilà où j'en suis pour le moment... :-)

 

20191208_172939.jpg

 

pochette2-moteur-complete-simca-ariane-aronde-1300-1301-moteur-1290.jpg

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Invité §car211gq

pour tes cylindres il faut regarder le jeu à la coupe ce qui imposerait de sortir donc l'équipage mobile et de poser un segment de chaque piston ds son cylindre respectif et de mesurer la dimension du jour créer par la non fermeture totale du segment de là tu regardes la rta pour savoir quel est le jeu max autorisé

si tu en as, tu replaces un segment neuf avant comme ça ça t'évite de tout démonter dès fois qu'il n'y ait pas trop d ejeu!

 

de mémoire il n'y a pas de joints de queue de soupapes encore

en même tps à ce stade un petit rodage des soupapes ce n'est pas un gros taf!

 

pour tes joints inconnu je ne me souviens plus

 

les joints liège à l'huile oui les spy juste que le logement soit gras pour qu'il glisse bien mais changer un joint spy sans contrôler la portée

 

pour le disque d'embrayage autant le changer puisque c'est démonté ainsi que la butée

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Invité §Fan184fH

La voiture à 26.000km et tout (en terme d'usure) est proche du neuf... je pense que rien n'est "usé", mais jepensais plus aux dégats du temps et de l'immobilisation, si ça peut avoir causé un "dégat" non visible sur les ségments (sans avoir à les sortir pour vérifier justement) ?...

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Invité §Fan184fH

Je vois que la sonde/manocontact de température d'eau (sur la pipe en sortie de culasse) est d'origine. Je vais la changer par précaution, d'autant que d'après la RTA elle serait calibré à 125°, donc en gros qu'en ça s'allume c'est trop tard :-)

Je me dis de baisser la T° de déclenchement et je vois que Garage Clément semble vendre une sonde à 105°... mais je me dis même pourquoi pas installer une sonde de lecture et un petit mano pour avoir la vraie T° du moteur en direct!! Avez-vous fais ce choix aussi ? Et surtout quelle taille de sonde faut-il, est-ce bien du M16x150 pour le pas de filetage de la sonde car je ne trouve aps l'info dans la RTA ?

Merci par avance

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Invité §ARO418yI

Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter une précision, sur le montage des pneus sur des véhicules anciens équipés à l'origine de jante classique, avec des pneus "tube-type" et une chambre à air.

Je me rappelle que dans le milieu des années 1970, lorsque les premiers véhicules neufs ont été équipés de pneu tubeless et de jante FH (Flat-Hump), des constructeurs comme Peugeot et plus tard Peugeot Talbot par exemple, ont envoyés des documents d'atelier, afin de donner des informations sur ces nouveaux pneus, nouvelles jantes et valves.

 

Parmi ces informations, pour éviter des erreurs de montage pouvant mettre en cause la sécurité, il y a le paragraphe très important de l'interchangeabilité, ci-dessous les informations données :

 

PNEU TUBELESS SEUL

 

Il doit toujours être monté sur une roue appropriée (FH), équipée d'une valve spéciale.

ATTENTION SECURITE

 

Il ne doit en aucun cas équiper une roue classique* sans une chambre à air

 

PNEU TUBE-TYPE

Il ne doit jamais être monté sans une chambre à air.

 

PNEU TUBELESS + CHAMBRE A AIR

Il peut équiper :

- une roue classique*,

- une roue Flat-Hump (sans valve).

 

* Roue non étanche et ne comportant pas de dispositif de sécurité ANTI-DECOINCANT.

 

Ces informations de juin 1978, concernent les Peugeot 504 breaks et familiales qui en cours de production, ont été équipées depuis mai 1978 :

- de pneumatiques 185 SR 14 "Tubeless" au lieu de 185 SR 14 " Tube-type".

- de roues 5 J 14 FH 4.35 au lieu de 5 J 14 4.35.

 

En conclusion sur cette note il est bien indiqué qu'un pneu Tubeless + chambre à air peut équiper une roue classique*, ce n'est pas interdit, donc sur un véhicule ancien si les jantes d'origine sont bien sûr en bonne état, le montage est autorisé.

 

 

Cette information va peut-être lever les doutes légitimes sur les montages autorisés ou pas.

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Invité §car211gq

on ne le savait pas que le document existait mais on faisait en conséquence....

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Invité §car211gq

Je vois que la sonde/manocontact de température d'eau (sur la pipe en sortie de culasse) est d'origine. Je vais la changer par précaution, d'autant que d'après la RTA elle serait calibré à 125°, donc en gros qu'en ça s'allume c'est trop tard :-)

Je me dis de baisser la T° de déclenchement et je vois que Garage Clément semble vendre une sonde à 105°... mais je me dis même pourquoi pas installer une sonde de lecture et un petit mano pour avoir la vraie T° du moteur en direct!! Avez-vous fais ce choix aussi ? Et surtout quelle taille de sonde faut-il, est-ce bien du M16x150 pour le pas de filetage de la sonde car je ne trouve aps l'info dans la RTA ?

Merci par avance

 

sur mon 1301 break spécial c'est d'origine donc pas besoin de rajouter....

par contre je préfère passer en ventilo élec que la modif que tu prévois en terme d'urgence

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Invité §Fan184fH

Coucou,

Bon, encore deux questions, j'avoue que je les collectionne :-)

 

1) La pompe à eau, franchement je ne trouve pas comment elle se demonte (photo du modèle ci apres). Du côté poulie, pas de filetage, côté ailette, pas de vis ; je vois juste ce qui ressemble à des goupilles sous les ailettes mais ça vient pas... :-(

2) J'ai démonté l'épurateur, et ensuite il y a un boulon en étoile à 6 branches de mémoire (mais ça ressemble pas au boulon en croisillon à 4 branches que j'ai pu voir sur le forum), vous avez une idée de comment le défaire, moi il ne vient pas :-(

 

 

 

20191221_114539.jpg

 

20191221_114631.jpg

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoir tout le monde :pour le nouveau , a propos de l'crou central du lillebrequn il te faut une disqueuse et une grosse douille en 1/2 pouce (pour adapter aux outillages de clefs en malette=) taille 30mm au pif et taillier dedans pour faire ressortir les pans a adapter
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