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Mécanique

Moteurs PEUGEOT (type X - TU - XU)


Invité §Det484tz

Messages recommandés

Invité §Ara084Kv

:coucou: de mémoire parce que je n'ai pas la doc et que je suis en vacances :D

 

Les gazouts, sur les 205, 309 et 405 étaient des XUD :

 

205

 

XUD7 1769 cc de 60 ch de 1984 à 1999, catalysé en 97 (XUD7/Z) (205 XLD/GLD ; XRD/GRD ; SRD ; XTD ; Sacré Numéro et Génération

XUD9 1905 cc de 65 ch pour certaines séries spéciales mais surtout les exports.

XUD7T de 1991 à 1996 de 78 ch avec un turbo sur 205 Dturbo de 1991 à 1994, en 93 XRDT/GRDT ; Sacré Numéro jusqu'en 96.

 

La suite au prochain n° ;)

:coucou:

Je suis un novice dans l'apprentissage des capacités motrices de ma 205 ( :voyons: bizarre cette phrase, mais bon...), et je viens de regarder, j'ai une 205 mazout sacrée numéro de 96, ref 20CA92...

Ils annoncent d'après la doc 1769 cc (XUD7/L) comme tu as dis... Mais que signifie le "L" ??? :??:

C'est déjà ma 2e 205 (voui, voui, rencontre avec un arbre fatale pour la 1ere, mais le moteur est resté vivant, increvable :bien:), et j'ai toujours cru que c'était un 1.9D... Et la légende populaire semble dire la même chose...

QQ1 peut me dire d'où peut provenir cette erreur ???? :??:

 

Bon même si c'est un 1.8, c'est un moteur extraordinaire :oui: :oui:

Et il faut bien des tracteurs... :bien: Et dans tout sport, il y a les sprinters et les coureurs de fonds... :W Et dans la dernière discipline... :roi::lover::sol::langue:

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:coucou:

Je suis un novice dans l'apprentissage des capacités motrices de ma 205 ( :voyons: bizarre cette phrase, mais bon...), et je viens de regarder, j'ai une 205 mazout sacrée numéro de 96, ref 20CA92...

Ils annoncent d'après la doc 1769 cc (XUD7/L) comme tu as dis... Mais que signifie le "L" ??? :??:

C'est déjà ma 2e 205 (voui, voui, rencontre avec un arbre fatale pour la 1ere, mais le moteur est resté vivant, increvable :bien:), et j'ai toujours cru que c'était un 1.9D... Et la légende populaire semble dire la même chose...

QQ1 peut me dire d'où peut provenir cette erreur ???? :??:

 

Bon même si c'est un 1.8, c'est un moteur extraordinaire :oui: :oui:

Et il faut bien des tracteurs... :bien: Et dans tout sport, il y a les sprinters et les coureurs de fonds... :W Et dans la dernière discipline... :roi::lover::sol::langue:

 

toutes les 205 D et TD ont bien le XUD7, donc pas 1.9 puisque ça c'est le XUD9... (à part peut être sur les dernières des version light du 1.9 catalisé)

 

pis sinon les perfs... ben tu sais le XUD7 il est costaud, mais il fait que 58cv, pareil que le TUD 1.5 des AX / 106 / saxo qui consomme pourtant vachement mois...

 

XUD 9 T powaaaaaaaaaa !

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Invité §Ara084Kv

pis sinon les perfs... ben tu sais le XUD7 il est costaud, mais il fait que 58cv, pareil que le TUD 1.5 des AX / 106 / saxo qui consomme pourtant vachement mois...

 

XUD 9 T powaaaaaaaaaa !

Ben bizarre quand même, car la 205 n'est en rien comparable avec les AX / 106 / saxo... :voyons: Elles consommes peut être moins, mais c'est vraimment des veaux. C'est peut être la categorie qui veut ca, sachant qu'hormis le moteur, nombre de details font la différence pour la puissance d'une voiture !!! Bizarre tout de même !!! :voyons: :voyons:

C'est vrai que je conduis souvent le pied ecrasé (pas bien :nanana: tout en respectant les limitations de vitesse :L), mais pour trouver des voitures plus performantes, il faut taper dans des catégories supérieures et encore !!! Même les rampes communes... :langue:;):D:coucou:

Pour vérifier (je vais me faire huer !!! :oops: ) où se trouve le matricule XUD ??? j'ai regardé sous le capot, mais pas vu !! Surement une coalition des durites qui me le cachent :tourne: ) Je dois être fatigué :lol:

bricofoy a écrit : à part peut être sur les dernières des version light du 1.9 catalisé)[/quotemsg] Tu veux dire qu'il existe des versions 1.9D qui n'ont pas le matricule XUD9 ???

 

=========

Autre question : et pour les veaux de clio 1.9D (les 1ere bien entendu), c'est seulement le rapport de boite qui fait qu'elles rament autant ?? :??::dodo::lol::voyons:

Car à coté, ma 205 D est une bête de course :lover: (n'en déplaise aux possesseurs de GTI :langue::oops:) (cela doit provenir du fait que j'ai le même interieur qu'une GTI, à qqles exceptions près :D

=========

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Invité §Gar758Gs

Tu as mis XU9J4 160 chevaux pour la 309. Alors que tu aurais pu différencier le XU9J4/K pour la "vraie" 309 GTI16 et le XU9J4/Z pour la 309 GTI16 "cata"(strophe). Comme tu l'as fait pour la 205. :D

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Invité §Det484tz

Tu as mis XU9J4 160 chevaux pour la 309. Alors que tu aurais pu différencier le XU9J4/K pour la "vraie" 309 GTI16 et le XU9J4/Z pour la 309 GTI16 "cata"(strophe). Comme tu l'as fait pour la 205. :D

:oops:

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Ben bizarre quand même, car la 205 n'est en rien comparable avec les AX / 106 / saxo... :voyons: Elles consommes peut être moins, mais c'est vraimment des veaux.

ben g un pote qui a une 106 D toute simple, ben elle avance largement comme ma 205 ! et pourtant ça pousse pour un diesel, la 205, je te garantis !

 

 

Pour vérifier (je vais me faire huer !!! :oops: ) où se trouve le matricule XUD ??? j'ai regardé sous le capot, mais pas vu !! Surement une coalition des durites qui me le cachent :tourne: ) Je dois être fatigué :lol:

Tu veux dire qu'il existe des versions 1.9D qui n'ont pas le matricule XUD9 ???

 

[/quotemsg]

si si, ces moteurs ont bien la plaque disant que c'est un XUD9 mais ils sont "trafiqués" pour les ramener à la puissance du XUD7 non cata.

 

la plaque d'indentification du moteur est fixée sur l'avant du bloc par un rivet, juste en dessous du joint de culasse, vers le milieu.

Mais il n'y a pas écrit XUD* en clair, c'est un code à la noix, faut regarder les correspondances dans la RTA.

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Invité §bla680ll

:oops:

yep depuis que tu fréquentes d'autres forum il y a du laisser-aller sur tes topics :evil:

:p

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Invité §205344Lt

Bon, bon.

Parlons de X... ou TU.

J'ai trouvé une AX Sport de 89 de 200 000 km à 400€.

Moteur X ou TU de 95 cv.

Identique à celui de la 205 Rallye selon l'autojournal.

Perso, je me souviens qu'à l'époque j'avais lu que le moteur était le même mais que les carbus était différents (d'ou 95 cv vs 105cv ).

Carbus Weber sur la 205 et Solex sur l'AX Sport.

(Forcément sinon l'AX aurait pulvérisé la 205 Rallye).

En effet, l'AX Sport ne pèse que 730 kg :eek:

Peut-être y a t-il aussi une différence sur la culasse ? :voyons:

Toujours est-il qu'une AX Sport équipée de carbu Weber (et si nécessaire de la culasse 205 Rallye) => 105 cv sur 730 kg ça doit déménager.

 

Bon 200 000 km ça impose quand même une réfection du moteur.

J'ai des photos. Elle parait dans son jus.

CAD carosserie sans corrosion, parechoc AV HS (choc), peinture rouge lessivée, aileron AR d'origine, pas kakoufiée, intérieur B.E.

Qu'en pensez-vous dans un premier temps ?

 

Que puis-je en faire ? Du circuit ? Des runs ?

Les runs, pourquoi pas c'est un début dans l'approche de la compétition, mais y at-il des classes de cylindrées ? Si oui, j'aurais mes chances.

 

Bon, j'ai pas encore vu la voiture (à part en photos), il y a du boulot (à voir les photos). Mais d'un autre coté, c'est interressant de bricoler, du moment que ce n'est pas un tas de rouille.

 

Alors qu'en pesez-vous de cette voiture sachant qu'une 205 rallye de 105 cv pèse quand même 790 kg ?

J'essayerai de balancer les photos si ça vous interresse (on me les a envoyer en BMP par e-mail, alors je les ai ouverte au boulot. J'ai pas encore l'ADSL :L )

 

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Invité §bla680ll

Bon, bon.

Parlons de X... ou TU.

J'ai trouvé une AX Sport de 89 de 200 000 km à 400?.

Moteur X ou TU de 95 cv.

Identique à celui de la 205 Rallye selon l'autojournal.

Perso, je me souviens qu'à l'époque j'avais lu que le moteur était le même mais que les carbus était différents (d'ou 95 cv vs 105cv ).

Carbus Weber sur la 205 et Solex sur l'AX Sport.

(Forcément sinon l'AX aurait pulvérisé la 205 Rallye).

En effet, l'AX Sport ne pèse que 730 kg :eek:

Peut-être y a t-il aussi une différence sur la culasse ? :voyons:

Toujours est-il qu'une AX Sport équipée de carbu Weber (et si nécessaire de la culasse 205 Rallye) => 105 cv sur 730 kg ça doit déménager.

 

Bon 200 000 km ça impose quand même une réfection du moteur.

J'ai des photos. Elle parait dans son jus.

CAD carosserie sans corrosion, parechoc AV HS (choc), peinture rouge lessivée, aileron AR d'origine, pas kakoufiée, intérieur B.E.

Qu'en pensez-vous dans un premier temps ?

 

Que puis-je en faire ? Du circuit ? Des runs ?

Les runs, pourquoi pas c'est un début dans l'approche de la compétition, mais y at-il des classes de cylindrées ? Si oui, j'aurais mes chances.

 

Bon, j'ai pas encore vu la voiture (à part en photos), il y a du boulot (à voir les photos). Mais d'un autre coté, c'est interressant de bricoler, du moment que ce n'est pas un tas de rouille.

 

Alors qu'en pesez-vous de cette voiture sachant qu'une 205 rallye de 105 cv pèse quand même 790 kg ?

J'essayerai de balancer les photos si ça vous interresse (on me les a envoyer en BMP par e-mail, alors je les ai ouverte au boulot. J'ai pas encore l'ADSL :L )

AX=moteur TU ;)

Je ne savais pas qu'il y avait une différence de carbus, et vu que la culasse est la meme je ne vois pas pourquoi ils seraient réglés différemment en fonction de l'auto.

De mémoire la différence de puissance annoncée est liée au manque de place du compartiment de l'AX qui pénalise le circuit d'admission, qui du coup doit générer plus de pertes de charges donc pénaliser le remplissage.

Cela explique probablement une partie de l'écart, le reste pouvant provenir d'une volonté "commercial" de volontairement annoncer un écart peut-etre un peu supérieur à la réalité pour mieux justifier l'écart de prix...

Enfin c'est une hypothèse :p

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Invité §bzz605oU

XUD7 1769 cc de 60 ch de 1984 à 1999, catalysé en 97 (XUD7/Z) (205 XLD/GLD ; XRD/GRD ; SRD ; XTD ; Sacré Numéro et Génération

XUD9 1905 cc de 65 ch pour certaines séries spéciales mais surtout les exports.

XUD7T de 1991 à 1996 de 78 ch avec un turbo sur 205 Dturbo de 1991 à 1994, en 93 XRDT/GRDT ; Sacré Numéro jusqu'en 96.

Rectif : le XUD9 fait 71ch, c'est le 1.9D Renault qui fait 65ch :jap:

 

les XUD7 et TUD5 font 60 et 58ch mais le XUD est beaucoup plus souple

le TUD bronche pas avant 3000 tours là où le XUD tire un camion dès 1000 tours :D

en pratique le TUD est puissant et éco mais très désagréable à conduire, faut toujours fouiller les tours, le XUD très souple fait tracteur avec son couple constant

 

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Invité §Det484tz

Rectif : le XUD9 fait 71ch, c'est le 1.9D Renault qui fait 65ch :jap:

FAUX le XUD9 fait 65 ch sur 205 et 309, 71 sur les 405 et 306 ;)

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Invité §Ara084Kv

la plaque d'indentification du moteur est fixée sur l'avant du bloc par un rivet, juste en dessous du joint de culasse, vers le milieu.

Mais il n'y a pas écrit XUD* en clair, c'est un code à la noix, faut regarder les correspondances dans la RTA.

 

Je vais passer encore pour l'ignare de service ( :coucou: ), mais c'est quoi "la RTA" ??? :voyons::??:

 

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Invité §Gar758Gs

Range Ton Arme, c'est ce qu'on dit à DTM avant de lui parler tuning. :D

 

Sinon, ça peut aussi être la Revue Technique Automobile.

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Invité §Ara084Kv

Range Ton Arme, c'est ce qu'on dit à DTM avant de lui parler tuning. :D

 

Sinon, ça peut aussi être la Revue Technique Automobile.

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

:lover: (fraternellement parlant, bien entendu... :bien: )

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Invité §Nol310XI

Rââââh tu sai sla mécanique de la 1.9 est à peine plus raffinée :L

Bah si quand même :bah:

 

Ce bloc tout alu avec ACT a bénéficié de la fameuse injection electronique Bosch LE2, associé à une distribution très croisée, avec cet important chevauchement des soupapes qui lui donne toute sa pêche... Ce moteur a un sacré tempérament, il faut se souvenir qu'il date de 1986 et ne pas oublier qu'à sa sortie, il était loué dans toute la presse auto pour son caractère affirmé. :jap:

 

Rien à voir avec un XUD :roll:

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Invité §dow336Jv

Eu le TU24 de 1294cm3 a été "concu par les ateliers ciroen et le préparateur Danielson" (RTA dixit), spécifiquement pour courrir en classe 1300. a l'origine il ne develloppe que 95 Cv et equipe l'ax sport.

 

Voili voilou.

 

@+.

 

[DoWn]

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Invité §Cal534Uu

Je viens de récupérer une 405 GL (moteur XU52C).J'ai voulu faire les niveaux et (on se moque pas) je n'ai pas trouvé le bouchon de remplissage d'huile :-/ (sur la 2CV c'est beaucoup plus simple à trouver!)

Si quelqu'un pouvait m'aider en attendant que j'aille acheter la RTA.

 

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Invité §Vla810kC

Je viens de récupérer une 405 GL (moteur XU52C).J'ai voulu faire les niveaux et (on se moque pas) je n'ai pas trouvé le bouchon de remplissage d'huile :-/ (sur la 2CV c'est beaucoup plus simple à trouver!)

Si quelqu'un pouvait m'aider en attendant que j'aille acheter la RTA.

 

Il est pas sur le cache culbuteur ?

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Invité §Det484tz

Y'a pas du culbuteur, donc pas de cache-culbu :W

 

Sinon, il doit y avoir un bouchon (à droite du carbu) avec qqs durits qui vont dessus, c'est là.

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Invité §lau487uv

concernant les tracteurs, dont je suis devenu grand fana et adepte, XUD7 depuis 1 an, 25000km, c'est le top !

effectivement ca tire dès 1000 tours (voire meme en dessous...) et ca pousse de facon linéaire jusqu'a la zone rouge !

coté conso, imbattable, meme par les petits 1.5D 58ch, je fais 5.5L en utilisation normale, un peu de ville, et autoroute a fond (150) ; 4.4L sur route et ville en conduite eco... le plein fait 1000 bornes (45L) pour 35 euros !

 

En résumé je suis pas prêt d'en changer, même si elle est un peu vieille (XAD equipee 5 places de 89, 160000km) et que son équipement est des plus dépouillés (encore que... ;))

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J'en profite que ce topic est remonté pour poser une question:

Un gars d'un autre forum a monté un carbu double corps sur le TU3A 72ch de sa BX Calanque. Il prétend avoir 85ch, ce dont je doute énormément :D

Je pencherais pour ma part sur du 75ch :)

 

Et vous en pensez quoi? :D

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Invité §yoy465Vd

Je cherche le kit de distribution pour TU3S. QUelel référence SVP je le trouve pas sur oscaro!

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Invité §The886pe

Quelqu'un ici apprécie la sonorité du moteur de type X ? Moi je la trouve sympa.

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emh je me permet de te corriger au niveau chronologie javascript: Integration('smiley',':b:');

la 104 sort en 1972

le xu en 09/1982 sur les 305 GT et BX 16 RS/TRS

le tu en 09/1986 sur les Ax

 

voili javascript: Integration('smiley',':juge:');

 

C'est pas au salon de l'auto de 1973 la sortie de la 104?

 

Sinon il est trés bien ce topic!

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Invité §yoy465Vd

Je cherche le kit de distribution pour TU3S. QUelel référence SVP je le trouve pas sur oscaro!

 

 

En fouinant j'ai vu le moteur TU3S sur AX 1.4GT est-ce le même moteur (a priori oui) ?

 

(J'ai une 205 1.4RG)

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Invité §Sup000GO

FAUX le XUD9 fait 65 ch sur 205 et 309, 71 sur les 405 et 306 ;)

 

Il y a eu 2 versions :

XUD9A : 65ch et était monté sur 205, 309 et 305 (on l'oublie toujours elle :cry: )

XUD9B : 71ch sur 405 et les premières 306 (après passage au DW8 atmo)

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Invité §seb271Tj

Bonjour, j'aurai voulu savoir de quel vehicule vien ce moteur : n° 1cw5h merci.

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Il y a eu 2 versions :

XUD9A : 65ch et était monté sur 205, 309 et 305 et BX(on l'oublie toujours elle :cry: )

XUD9B : 71ch sur 405 et les premières 306 et BX(après passage au DW8 atmo)

 

Sur les premières BX série 1 mazout pour le XUD9A, et les autres pour le XUD9B :jap:

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C'est pas au salon de l'auto de 1973 la sortie de la 104?

 

Sinon il est trés bien ce topic!

 

Oh , c'est limite et sujet à discussion sur le sexe des anges ..

 

La 4 portes était présentée et dispo fin 1972 , mais bon , les acheteurs n'ont pas du en recevoir beaucoup .. :lol:

 

 

Et le coupé un peu aprés "entiérement" en 1973

 

 

 

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