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Après Eva et Ava... Carmen !


ched
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Le rôdage a repris après quelques jours de vacances.

 

Comme il avance bien, sur du plat je me suis permis d'accélérer fort de 3000 à 4000 tr/mn... et là, ça décoiffe ce qu'il me reste de cheveux !

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Un couple généreux en bas, des watts à mi-régime... qu'est-ce que ce sera entre 4000 et 5.500 tr/mn !

alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

Bref, c'est génial. On verra plus tard le verdict du banc moteur, mais ce sont 100 à 150cv qui sont réapparus dans ce moulin.

 

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Du coup on peut peaufiner les détails.

 

Mme Ched n'aime pas se brûler les mollets (on la comprend :o ). Et comme les nouveaux pots sont assez saillants (plus que sur Eva et Ava), la grille de protection s'impose.

Et hop !

 

 

Side pipe avec grille.jpg

 

Au rayon cosmétique, remplacement des vieux harnais défraîchis par de beaux harnais assortis à la caisse :

 

 

Nouveaux harnais.jpg

 

Carmen va être toute belle pour aller au Cob'Raboliot dans deux semaines !!!

 

:sol:

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Pour avoir pu admirer Carmen lors d'une petite visite de courtoisie de notre ami Ched, je dois honnêtement dire "qu'en vrai", elle rend encore mieux que sur les photos. Sans faire "le renard", Carmen a une jolie voix et si en plus elle marche bien, c'est une voiture qui devrait rentrer dans le top-10 du club. On a tous remarqué dans ce forum que depuis quelques années, la qualité de présentation et de finition des différentes répliques qui y sont recensées, a été tirée vers le haut! C'est dire si le Top-10 devient difficile d'accès! On se demande d'ailleurs à ce rythme, jusqu'où ça va aller? ;)

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@nanard289 : merci des compliments, mais le top 10 est difficile d'accès... cela dépend des critères. Sur le plan de la conformité, une Era ne rivalisera jamais avec une CSX, une Kirkham ou une HTM.

En revanche si l'on ajoute aux critères esthétiques les critères de la fiabilité, du rendement du moteur, de la remise à niveau de l'ensemble, alors oui, j'espère que Carmen joue dans la cour des grandes...

 

@valvi63 : les grilles sont beaucoup moins chaudes que les pots, même si les miennes sont aussi en inox. J'ai fait le test tout à l'heure ; quand on roule, la grille est très bien refroidie. Immédiatement après m'être arrêté, je pouvais laisser ma main sur les 30cm arrière des grilles. En quelques minutes à l'arrêt elles montent aussi en température par le rayonnement des pots, mais restent moins brûlantes que les pots.

C'est bien le but !

L'idéal serait d'avoir les protections dans un matériau qui ne conduise pas la chaleur.

 

:)

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Invité §111036iB

Ched, il faudrait ajouter à ta liste également t sur la fiabilité et le rendement : le châssis qui pour certaines permets de gagner quelques places dans le classement bien devant les CSX, Era, HTM OU kirk....

 

??

 

L’avantage à ce petit jeu c’est qu’il y en a vraiment pour tout les goûts ?

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Ched a raison les protections de side pipe en inox chauffe mais côté sortie ont peut poser la main sans se brûler.

Moi j’ai fabriqué des protections en inox pour ma Cobra, car madame c’était brûlé un mollet l’été dernier alors protection de riqueur.

Mai sous les colliers en inox qui tienne la protection j’ai mis de la bande thermo pour éviter le transfert de chaleur.CDEB2DF6-0E22-4A1F-908B-084206640471.jpg28236324-6B02-481C-8FA6-F8A6CEEF99B0.jpg

 

Rems33

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Ched

J'ai lu goulument, et presque sans respirer, toute ton histoire d'amour pour et avec Carmen depuis son acquisition, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant le Cob'raboliot car j'aurais, encore plus, admiré ton Era compte tenu de tout ce que tu as entrepris dessus... et du résultat magnifique obtenu.

La "deuxième" Dax dont nous avons parlée a été vendue, à un autre que moi...

Sais tu si une Backdraft , hors de France mais pays limitrophe, est homologable "simplement"en France, en collection?

Encore mille bravos pour Carmen, et bien content de vous avoir croisés, Mme Ched et toi.

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Bonsoir @pibo4551 et bienvenue sur le forum ! J'espère que tu vas en découvrir toutes les richesses...

 

Suis déçu pour toi concernant la Dax... :cry:

 

La marque Backdraft n'ayant pas 30 ans, il est impossible aujourd'hui d'avoir une Backdraft disposant d'une carte grise de collection :spamafote:

 

:hello:

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Enfin un week-end sans pluie !

 

Certes, il fait froid, mais on peut quand même dégourdir les bielles de Carmen... et poursuivre les reconnaissances en vue du premier "Cobra Chevreuse au vent"...

 

 

IMG_20191130_162659 - red.jpg

 

 

 

IMG_20191130_170347 - red.jpg

 

:sol:

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Ce samedi petite promenade pour Carmen, histoire de lui dégourdir les bielles.

 

Prudence cependant : le goudron est à 0° et les pneus sont très durs. Ça glisse, surtout dans les sous-bois... vivement que je monte des Avon !

 

Comme souvent, mes "pas" m'amènent à ce château :

 

 

IMG_20200125_171045b.jpg

 

La sortie "Cobra Chevreuse au vent" vous permettra de découvrir à votre tour les lieux !

 

:oui:

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Travaux d’électricité au programme ces derniers temps !

 

Hier, dernière après-midi de travail sur ce sujet, avec l'aide de @salseroloco bien sûr.

 

 

Tableau de bord défait2b.jpg

 

Le tableau de bord est décalé autant que possible... sans retirer la colonne de direction...

 

Objectif des travaux :

 

- remplacer toutes les ampoules de phare par des leds, et les clignotants arrière par des plaquettes de leds derrière les feux Lucas

- remplacer toutes les ampoules du tableau de bord et des cadrans par des leds

- changer la centrale clignotante (pour une adaptée aux ampoules led)

- remplacer l'ampèremètre par un voltmètre

- mettre un entourage des boutons donnant leur destination

 

Pour la modification interne des feux Lucas, invisible de l'extérieur, je vous renvoie au sujet sur "Salsera". Désormais on voit bien les clignotants, ils clignotent bien en orange à travers les catadioptres qui demeurent rouges.

 

Concernant l'ampèremètre, nous avons compris pourquoi l'aiguille ne bougeait jamais : il n'était pas branché !!!

Avec le voltmètre je saurai désormais si mon alternateur charge ou non... cela m'évitera la panne connue aux Cobra Days 2018...

 

Pour le rôle des boutons je vous laisse juges du résultat. Avant :

 

 

Boutons du TdB1.jpg

 

Après :

 

 

Boutons du TdB2.jpg

 

Bon, on voit bien que trois cadrans sont beaucoup plus anciens que les autres, fond noir brûlé par le soleil de Californie... et qui ne laissent pratiquement pas passer la lumière de l'ampoule intérieure, même si c'est mieux avec les leds.

 

D'autres découvertes nous ont aussi occupées : le moteur d'essuie-glaces était entrain de se faire la malle, les écopes de désembuage du pare-brise aussi...

 

 

Par petites touches on progresse !

 

:sol:

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Ca fait sympa les indications rondes autours des boutons sur le tableau de bord.

Tu t'es procuré çà ou ?

 

 

 

Nous nous sommes procuré cela auprès d'une personne qui a un graveur relié à son ordinateur.

 

 

Il fait les plans, introduit une plaque en alu recouverte de peinture noire et le graveur retire la peinture de le plaque en alu selon le dessin préparé dans l'ordinateur.

 

 

;)

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Quand on est confiné, il faut s'occuper de façon intelligente...

 

J'ai donc décidé de m'attaquer à un problème que j'avais remarqué sur Carmen et jamais traité : la porte du passager ne se ferme pas correctement. Elle s'arrête sur le premier cran (flèche A sur la photo qui suit) et ne va pas se verrouiller au deuxième cran, dans le trou central.

 

 

Serrure1 flèche.jpg

 

J'ai donc démonté la pièce complète, et découvert que si cette pièce est tant décollée de la carrosserie, c'est que des petites cales ont été interposées entre la carrosserie et le support (flèche B).

 

Donc retrait d'une épaisseur de cales, remontage... ça ne suffit pas.

 

Démontage, retrait de la seconde épaisseur de cales... ça ne suffit toujours pas.

 

Démontage, découpe de la moquette qui elle aussi faisait une épaisseur... ça ne suffit toujours pas !

 

Là, on est métal sur métal, et cela ne verrouille toujours pas : je comprends que celui qui a monté la voiture il y a 37 ans a préféré faire verrouiller au premier cran, sans jeu grâce aux cales interposées, plutôt que chercher la solution !

 

On attaque donc l'autre côté, la serrure sur la portière, pour essayer de la décoller un peu de la portière.

 

Premier essai, avec une rondelle entre la serrure et la portière : on y est presque ! En claquant la portière on arrive à verrouiller. Encore un petit millimètre à gagner...

 

 

Deuxième essai, avec deux rondelles : les vis sont trop courtes. On ne peut pas refixer la serrure.

Problème : impossible d'aller chez Bafa se procurer des vis plus longues, muni des vis trop courtes, confinement oblige !

 

 

Serrure3 - Vis.jpg

 

Ma seule solution pour terminer ce travail pendant le confinement : commander des vis plus longues et des rondelles plus épaisses en ligne, en espérant une livraison.

 

Problème : je n'ai pas de peigne pour déterminer le type de visserie.

 

Qui, parmi les propriétaires d'Era confinés, pourrait m'indiquer le type de ces 4 vis ? @salseroloco peut-être, qui vit à mi-temps dans son garage à travailler sur sa Salsera... ;)

 

Et tant qu'on y est, il me manque une vis (côté conducteur) qui tient le cache de cette serrure : là encore, qui peut m'en donner le type et les dimensions ?

 

 

Serrure4 - Vis.jpg

 

Merci de votre aide...

 

:jap:

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En regardant ce matin et en utilisant mon nouvel outil pour la premiere fois, je pense que les 4 vis de fixations sont en 3/16 au pas 24

Pour les petites vis c est moins evident,,, je pense que c est du 7/64 au pas 48.

Je peux faire erreur mais je pense que c est ca.

Merci au specialiste qui m a aide a utiliser ce nouvel outil.

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Merci pour ta réponse !

 

Pour affiner le diagnostique, j'ai pris des photos et fait quelques recherches... mais ne m'en sors pas !

 

 

Les 4 grosses vis tout d'abord :

 

 

Grosse vis longueur.jpg

 

 

Grosse vis longueur diamètre.jpg

 

 

Grosse vis filets.jpg

 

Pour moi il s'agit d'une vis n°10, au pas UNC (14 filets au pouce), longueur 0,74" : la référence la plus proche, chez BAFA, est une vis d'une longueur de 3/4"

 

Si je veux plus long, toujours chez le même fournisseur, ce serait du 7/8" soit 22mm... qui ne semble pas disponible ! Une taille intermédiaire me conviendrait bien, mais je ne trouve pas.

 

Pour la petite vis, c'est plus compliqué...

 

Les dimensions d'abord :

 

 

Petite vis longueur.jpg

 

 

Petite vis diamètre.jpg

 

 

Petite vis filets.jpg

 

Je pense qu'il s'agit d'une vis n°4, de type UNF (je compte 48 filets au pouce), d'une longueur de 0,40". Mais je n'en trouve pas, ni de cette dimension, ni dans une dimension voisine !

 

Pouvez-vous me confirmer que mes mesures sont bien interprétées, et me dire où je pourrai trouver ça ?

 

Merci par avance !

 

:jap:

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Invité §old223UG

Essai chez marleva ils ont un site super, font le détail et peuvent te conseiller.

Pense qu' une vis pluslongue se recoupe sans problème mais je ne t apprends rien

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Merci vieil ours !

 

Je suis aussi passé sur ce site aujourd'hui, mais ils n'ont pas de visserie US avec tête fendue, comme ça c'est vite vu !

 

C'est encore BAFA qui propose le plus de références.

 

Demain je vais vérifier la profondeur, je peux peut-être prendre une grande vis 13mm plus longue sans avoir à la recouper...

 

:)

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Invité §jjs662at

Merci pour ta réponse !

 

Pour affiner le diagnostique, j'ai pris des photos et fait quelques recherches... mais ne m'en sors pas !

 

 

Les 4 grosses vis tout d'abord :

 

 

Grosse vis longueur.jpg

 

 

Grosse vis longueur diamètre.jpg

 

 

Grosse vis filets.jpg

 

Pour moi il s'agit d'une vis n°10, au pas UNC (14 filets au pouce), longueur 0,74" : la référence la plus proche, chez BAFA, est une vis d'une longueur de 3/4"

 

Si je veux plus long, toujours chez le même fournisseur, ce serait du 7/8" soit 22mm... qui ne semble pas disponible ! Une taille intermédiaire me conviendrait bien, mais je ne trouve pas.

 

Pour la petite vis, c'est plus compliqué...

 

Les dimensions d'abord :

 

 

Petite vis longueur.jpg

 

 

Petite vis diamètre.jpg

 

 

Petite vis filets.jpg

 

Je pense qu'il s'agit d'une vis n°4, de type UNF (je compte 48 filets au pouce), d'une longueur de 0,40". Mais je n'en trouve pas, ni de cette dimension, ni dans une dimension voisine !

 

Pouvez-vous me confirmer que mes mesures sont bien interprétées, et me dire où je pourrai trouver ça ?

 

Merci par avance !

 

:jap:

 

 

Salut Ched,

j'arrive aux mêmes résultats que toi pour les mesures, même si les photos ne sont pas assez centrées sur la lecture du pied à coulisse.

La longueur de la petite pourrait être 3/8".

Par contre, je pense que tu as fait une faute de (petite) frappe sur le filetage de la grosse vis. Ce doit être une 24 UNC je pense.

A confirmer par un vrai mécano.

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Si je me fie au tableau de correspondance en ligne sur le site de BAFA, après avoir compté le nombre de filets, je pense que c'est bien de l'UNF :

 

 

Taille visserie.jpg

 

:)

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Il y a les empreintes au dos (3e et 4e photos sur Amazon)

c'est sur ça ne remplace surement pas un jeu de peigne en métal mais ça peut être complémentaire

je ferai un retour quand je l'aurai reçu

en attendant pour ma 1e commande chez BAFA, bonne vieille méthode, pied à coulisse et on compte les filets :coucou:

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Merci pour l'info. L'outil m'a l'air très bien !

 

Mais malheureusement je ne peux pas commander sur BAFA : la commande minimum est de 18€ et j'en suis loin avec mes 4 vis et mes trois rondelles !!!

 

Je vais devoir attendre la réouverture pour passer au comptoir...

 

:spamafote:

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c'est dommage ma commande est passée, j'ai complété avec d'autres vis plus classiques (c'est pas périssable) pour faire 18€ , j'aurais pu rajouter tes 4 vis et tes les re expedier sous enveloppe...

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Merci !

 

Mais vu que le facteur a visiblement cessé de travailler par chez moi depuis une semaine, je n'aurai jamais reçu ton enveloppe... seuls les transporteurs continuent à bosser.

Même pas sûr que Chronopost soit encore actif.

 

:cry:

 

On va devoir attendre la réouverture des commerces, et ce n'est pas pour demain. :non:

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Invité §yin343ES

J’aurais bien voulu t’aider à mesurer sur la mienne mais elle est bloquée à Vernouillet au garage des Damiers, pour je ne sais combien de temps du coup ???

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