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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter un Vitara 1.6 VVT PRIVILEGE d'occasion (2016) en première main.

N'ayant jamais possédé de Suzuki, je suis à la recherche d'un concessionnaire dans la région de Lille pour mes futures révisions.

Pourriez-vous me conseiller ?

 

Merci à tous les intervenants du forum, qui, après lecture, page après page, m'ont aidé par leurs remarques, conseils et analyses à m'orienter dans mon futur achat.

 

 

Ben t'en as deux autours de Lille, un à 59650 VILLENEUVE D'ASCQ et l'autre à 59320 SEQUEDIN.

Défois que t'en voudrais un sur la Belgique tu me demande, chuis basé à Tournai.

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Invité §dan814UY

 

Ben t'en as deux autours de Lille, un à 59650 VILLENEUVE D'ASCQ et l'autre à 59320 SEQUEDIN.

Défois que t'en voudrais un sur la Belgique tu me demande, chuis basé à Tournai.

 

Merci Nyvon.

 

J'aurai dû préciser un cc connu et pratiqué par l'un d'entre vous. Après lecture d'un post sur le chef d'atelier de Puget sur Argens, je préfère prendre mes précautions.

A Tournai, pourquoi pas ?

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Je viens de vérifier cette après-midi les régimes de passage des vitesses , surtout la 6 emme sur ma DDIS :

 

effectivement , c'est vers 90 kmh et on est juste en dessous de 1700 tours et ça le tolère ...... voire même descendre vers 1500 ou selon le rapport , les reprises sont molles ...... et pour la 6emme qui "arrache" , c'est à partir de 1750 aux alentours de 95 kmh ..... et ça grimpe vite ensuite au delà de 130 ...... dommage qu'il n'y ait pas un point rouge fluo sur la barre des 1750 , mais au feeling , on s'y fait vite .....

pour les 1600 VVT essence en comparaison , le couple est moins "velu" et un peu plus haut

 

Et si on "oubliait" le compte tours et que l'on conduisait "à l'oreille" et à la sensation en fonction de la situation ?

 

Si le moteur peine et est difficile à relancer, on tombe un, voir deux rapports et s'il hurle on monte un rapport, c'est simple non ? :spamafote:

 

Le 1.6 vvt a sur le papier, bien moins de couple que le mazout, mais il est très souple quand même et on peut rouler sur le plat en 5 ème à 90 et même 80 sans problème, mais évidemment, s'il y a besoin de doubler, on passe en 3 ème et ça "décolle" très bien (il a quand même 120 cv et il aime prendre des tours).

 

De la "conduite" tout simplement". ;)

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Et si on "oubliait" le compte tours et que l'on conduisait "à l'oreille" et à la sensation en fonction de la situation ?

 

Si le moteur peine et est difficile à relancer, on tombe un, voir deux rapports et s'il hurle on monte un rapport, c'est simple non ? :spamafote:

 

Le 1.6 vvt a sur le papier, bien moins de couple que le mazout, mais il est très souple quand même et on peut rouler sur le plat en 5 ème à 90 et même 80 sans problème, mais évidemment, s'il y a besoin de doubler, on passe en 3 ème et ça "décolle" très bien (il a quand même 120 cv et il aime prendre des tours).

 

De la "conduite" tout simplement". ;)

+1

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Invité §Ano576hq

Et si on "oubliait" le compte tours et que l'on conduisait "à l'oreille" et à la sensation en fonction de la situation ?

De la "conduite" tout simplement". ;)

 

 

-10, ou une façon élégante d'écarter le 3ème âge et de stigmatiser les "blondes" :ange:

A l'occasion de la prochaine navette penser à revenir sur terre, le Vitara est profilé comme une boite de chaussures, haut perché, sans rapport avec une Alpine et/ou une culture du "talon-pointe"

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Puisqu’on parle de compte-tour …

Pour les petits nouveaux qui ont un moteur 1.6VVT avec une BVM je redonne ce tableau Excel qui donne les vitesses théoriques en fonction du rapport en prise et du régime moteur.

 

 

Vitesses théoriques Vitara 1-6 VVT BM5.jpg

 

On peut tirer plusieurs infos utiles de ce tableau, par exemple que la 3ième permet d’atteindre facilement les 130 km/h ; donc pour s’insérer avec « aplomb et détermination » sur une autoroute il est préférable de rester en 3ième et d’accélérer fermement pour ne pas perturber le flux de circulation (et non comme on le voit trop souvent, s’insérer mollement en 4 ou 5ième obligeant les autres à freiner ou doubler en catastrophe). Ensuite, l’insertion réalisée, on peut directement passer en 5ième, se mettre à la vitesse de croisière (et régler son cruise …).

(C’était le conseil du jour de tonton Berny)

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-10, ou une façon élégante d'écarter le 3ème âge et de stigmatiser les "blondes" :ange:

A l'occasion de la prochaine navette penser à revenir sur terre, le Vitara est profilé comme une boite de chaussures, haut perché, sans rapport avec une Alpine et/ou une culture du "talon-pointe"

 

Quand je me sens de « bonne humeur » sur les petites routes sinueuses il m’arrive parfois (par nostalgie …) de faire le talon-pointe (avec éventuellement « double embrayage » ou « double pédalage ») avec mon Vitara de 120 CV, cela ne sert à rien mais c’est tout aussi jouissif qu’avec ma sportive de l’époque (une Simca Rallye 2 de 86 CV profilée comme un obus carré).

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Invité §pie711Tw

Conduire à l'oreille n'est pas réservé aux anciens.(pilote de motocross)mais justement c'est bizarre que quand on a un tableau de bord il nous indique de passer une vitesse en sous régime.

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L'ordinateur n'indique pas un passage en sous régime, le 1.6 peut en effet cruiser à 60 en 5 sans brouter ni trembler. C'est valable en ville en gros pour conduire sur un filet de gaz.

 

Par contre il ne tient aucun compte du contexte et à l'écouter on se retrouve en effet à s'insérer péniblement sur une autoroute en 5ème.

 

Mais en fait ça se conduit en effet très bien à l'oreille, surtout si on a l'habitude de motorisations similaires.

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-10, ou une façon élégante d'écarter le 3ème âge et de stigmatiser les "blondes" :ange:

A l'occasion de la prochaine navette penser à revenir sur terre, le Vitara est profilé comme une boite de chaussures, haut perché, sans rapport avec une Alpine et/ou une culture du "talon-pointe"

 

Toujours un peu confus dans tes propos et hors sujet :crazy:

 

On peut conduire n'importe quelle voiture à l'oreille et à la "sensation" sans avoir besoin de parler de "sport" et de talon pointe ;)

 

Juste respecter la mécanique et l'utiliser correctement.

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Puisqu’on parle de compte-tour …

Pour les petits nouveaux qui ont un moteur 1.6VVT avec une BVM je redonne ce tableau Excel qui donne les vitesses théoriques en fonction du rapport en prise et du régime moteur.

 

 

Vitesses théoriques Vitara 1-6 VVT BM5.jpg

 

On peut tirer plusieurs infos utiles de ce tableau, par exemple que la 3ième permet d’atteindre facilement les 130 km/h ; donc pour s’insérer avec « aplomb et détermination » sur une autoroute il est préférable de rester en 3ième et d’accélérer fermement pour ne pas perturber le flux de circulation (et non comme on le voit trop souvent, s’insérer mollement en 4 ou 5ième obligeant les autres à freiner ou doubler en catastrophe). Ensuite, l’insertion réalisée, on peut directement passer en 5ième, se mettre à la vitesse de croisière (et régler son cruise …).

(C’était le conseil du jour de tonton Berny)

 

+1

La troisième est parfaite et monte effectivement à 130 km/h (perso, je la monte à 110 si besoin et cela me parait suffisant).

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur "les moules" qui ont du mal à s'insérer ou à doubler, sans rétrograder :non:

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Invité §eri301RE

Perso, en allgrip, je me mets en mode sport, repasse en 4ème et le tour est joué :sol:

Pas besoin de trifouiller dans la boite pour se mettre en 3ème... :ange:

 

;)

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Conduire à l'oreille n'est pas réservé aux anciens.(pilote de motocross)mais justement c'est bizarre que quand on a un tableau de bord il nous indique de passer une vitesse en sous régime.

Les yeux sur la route, pour voir les autres, les panneaux, etc...et adapter sa vitesse, l'oreille pour le régime moteur et tout va bien ;) .

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Perso, en allgrip, je me mets en mode sport, repasse en 4ème et le tour est joué :sol:

Pas besoin de trifouiller dans la boite pour se mettre en 3ème... :ange:

 

;)

 

La 3ème c'est nettement mieux pour moi ;)

 

Mais c'est vrai que lorsque tu passes en mode sport avec le Allgrip, c'est comme si tu descendais un rapport , avec ensuite la quatrième, cela revient à peu près au même que passer en 3ème pour moi.

 

Passer de 5ème en 3ème ne pose pas plus de problème de "trifouillage" (plutôt moins) que chercher le bouton pour changer de position et ensuite rétrograder.

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je complète par un autre dispositif qui est encore mieux adapté, moins sensible aux vibrations, système fixé par une pince qui se bloque très bien sur le volet d'aération. Le support proprement dit est orientable, accepte des smartphones très large est autobloquant et grâce à un bouton de commande au dos il s'ouvre tout seul. Son prix est modeste.

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

JL

Je reviens sur ce lien : j'ai acheté ce support, OK, qualité correcte à prix bas.

 

 

Le seul problème, c'est que cela ne me convient pas : les ouies d'aération de "notre" voiture sont rondes, et tout objet fixé dessus fait vibrer l'ensemble dans tous les sens, et même le téléphone se met à se tourner peu à peu...j'ai tout retiré après plusieurs essais.

 

- Où l'as tu fixé pour en être si satisfait ???

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Invité §eri301RE

La 3ème c'est nettement mieux pour moi ;)

Mais c'est vrai que lorsque tu passes en mode sport avec le Allgrip, c'est comme si tu descendais un rapport , avec ensuite la quatrième, cela revient à peu près au même que passer en 3ème pour moi.

Passer de 5ème en 3ème ne pose pas plus de problème de "trifouillage" (plutôt moins) que chercher le bouton pour changer de position et ensuite rétrograder.

 

 

Je savais que tu allais passer la 3ème et monter dans les tours :lol: Je ne pouvais pas résister à faire un peu de provoque... :sol: d'ou mon ;) à la fin de mon post.

Pour être plus objectif, lorsque je sais que je vais doubler ou m'insérer sur une voie rapide, j'ai déjà anticipé en me mettant en position sport. Je n'ai éventuellement plus qu'à tomber un rapport et enfoncer la pédale :love:

Lorsque je retrouve mon régime normale de croisière, là je me mets en position Auto et le compte tour descend ainsi que la conso.

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Perso, en allgrip, je me mets en mode sport, repasse en 4ème et le tour est joué :sol:

Pas besoin de trifouiller dans la boite pour se mettre en 3ème... :ange:

 

;)

Je n’en ai pas la certitude, mais je ne pense pas que le mode Sport (à part les 4 RM) apporte réellement quelque chose de plus pour les reprises de la voiture.

C’est pour moi une histoire de sensations car l’accélérateur est beaucoup plus sensible, mais si en mode Auto tu accélères à fond tu auras le même résultat (mais pas la même sensation !).

J’ai souvent fait la manip d’accélérer à fond sur un faux plat et le passage en mode Sport n’apporte rien de plus … ce qui me parait tout à fait normal : Je n’ai pas vu dans la doc Suzuki des courbes différentes de puissance et de couple moteur suivant qu’on est en mode Sport ou pas !

Tant que j’y suis (pour qu’il n’y ait pas de jaloux !) : Je suis d’accord avec Country pour dire que « la 3ième c’est bien », mais vu ce que je viens de dire plus haut je ne peux pas être d’accord avec lui pour dire que la 4ième en mode Sport est équivalente à la 3ième en mode Auto …

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Invité §eri301RE

J'ai remarqué aussi qu'en restant en 5ème sur du plat ou même en montée, de passer en mode sport, ne m'apportait pas grand chose de gain puissance. Mais en tombant une vitesse, j'ai tout de même l'impression d'avoir plus de répondant en mode sport qu'en mode auto.

Ce n'est peut être qu'un ressentit et qu’intrinsèquement cela n'apporte rien de plus. Je ne pourrai dire...Mais dans une côte en mode sport, je tiens bien mieux le rapport engagé qu'en mode auto.

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Invité §Ano576hq

Toujours un peu confus dans tes propos et hors sujet :crazy:

 

On peut conduire n'importe quelle voiture à l'oreille et à la "sensation" sans avoir besoin de parler de "sport" et de talon pointe ;)

 

Juste respecter la mécanique et l'utiliser correctement.

 

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! Dans mon S donc en essence, le bruit parasite de fond dans le véhicule est tel qu'à 2000 RPM sur une chaussée en bon état en n'entend pas le moteur. A moins qu'il n'y ait confusion et que tu voulais parler de "conduite au stéthoscope" :lol:

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J'ai remarqué aussi qu'en restant en 5ème sur du plat ou même en montée, de passer en mode sport, ne m'apportait pas grand chose de gain puissance. Mais en tombant une vitesse, j'ai tout de même l'impression d'avoir plus de répondant en mode sport qu'en mode auto.

Ce n'est peut être qu'un ressentit et qu’intrinsèquement cela n'apporte rien de plus. Je ne pourrai dire...Mais dans une côte en mode sport, je tiens bien mieux le rapport engagé qu'en mode auto.

A mon avis ce n’est qu’un ressenti dû à la sensibilité de l’accélérateur, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ?...

Mais moi aussi sur route sinueuse en côte je passe systématiquement en mode Sport car la voiture devient vraiment très agréable à conduire dans cette configuration où, en plus de sentir l’essieu arrière « qui participe », il suffit de « caresser » l’accélérateur pour que ça réponde !

 

A propos du AllGrip : Quel plaisir de manœuvrer (tout le WE dernier pour un déménagement) dans une cour herbue, détrempée, et en pente, avec une remorque chargée, et juste quelques petites traces d’amorces de patinage (en mode Auto).

Dans les mêmes conditions j’aurais eu des traces de ripages plus importantes avec mon Gd Vitara craboté … Dommage qu’il n’y ait pas des « lentes » cela aurait soulagé mon embrayage !

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J’ai souvent fait la manip d’accélérer à fond sur un faux plat et le passage en mode Sport n’apporte rien de plus … ce qui me parait tout à fait normal : Je n’ai pas vu dans la doc Suzuki des courbes différentes de puissance et de couple moteur suivant qu’on est en mode Sport ou pas !

Tant que j’y suis (pour qu’il n’y ait pas de jaloux !) : Je suis d’accord avec Country pour dire que « la 3ième c’est bien », mais vu ce que je viens de dire plus haut je ne peux pas être d’accord avec lui pour dire que la 4ième en mode Sport est équivalente à la 3ième en mode Auto …

Nous l'avons déjà dis, le mode sport change le régime moteur (un peu comme si on rétrogradait), mais ne donne ni couple, ni puissance supplémentaires.

En boite auto, en mode sport, le passage des vitesses est retardé (pour monter un peu dans les tours).

 

Je n'ai pas dis que votre 4ème en mode sport est équivalente à la 3ème en mode auto, mais que sur ma voiture, lorsque je suis en 3ème, c'est un peu comme vous en 4ème en mode sport ;) .

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https://www.tcs.ch/mam/Digital [...] liales.pdf

 

Vitara VVT ALLGRIP

 

Puissance mesurée en mode sport : 96,4 kW = 131,1 ch.

 

Ton document n'est pas contractuel.

 

Rien ne dit que la puissance mesurée qu'il donne est en mode sport (ils trouvent pour la Skoda une puissance mesurée de 109.6 kW au lieu de 103 donnée par le constructeur, elle a aussi un mode sport ?).

 

En fait, il y a souvent des différences entre les puissances mesurées (au banc) et les puissances données sur les catalogues, c'est lié à la tolérance des composants, qui peuvent influencer en plus ou en moins les caractéristiques des véhicules.

 

Je pense que s'il y avait un réel gain de puissance, la documentation Suzuki ne manquerait pas de le souligner (ce serait un argument de vente).

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Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! Dans mon S donc en essence, le bruit parasite de fond dans le véhicule est tel qu'à 2000 RPM sur une chaussée en bon état en n'entend pas le moteur. A moins qu'il n'y ait confusion et que tu voulais parler de "conduite au stéthoscope" :lol:

 

Tu abuses un peu non ?

 

Ou tu as un problème d'audition :lol:

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https://www.tcs.ch/mam/Digital [...] liales.pdf

 

Vitara VVT ALLGRIP

 

Puissance mesurée en mode sport : 96,4 kW = 131,1 ch.

Même si la plus part du temps la puissance mesurée sur un véhicule « en pleine forme » est supérieure aux données constructeurs, l’écart de presque 10% est ici important (dispersion naturelle de fabrication ou véhicule trop bien préparé pour les essais ?).

La puissance a peut être été mesurée en mode Sport, mais rien ne dit qu’elle aurait différente en mode Auto.

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Je savais que tu allais passer la 3ème et monter dans les tours :lol: Je ne pouvais pas résister à faire un peu de provoque... :sol: d'ou mon ;) à la fin de mon post.

Je ne monte pas dans les tours, je cause ;)

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La puissance a peut être été mesurée en mode Sport, mais rien ne dit qu’elle aurait différente en mode Auto.

Rien ne le dit en effet :spamafote:

 

On attend toujours des documents officiels qui démontrent cette augmentation de puissance et de couple ;)

 

Mais pourquoi sur la boite auto, ils se contenteraient de retarder le passage des vitesses et que pour une boite manuelle ils "pousseraient" la puissance.

 

Je pense, qu'il y a simplement quelques vendeurs qui baratinent le client pour vendre, tout simplement :spamafote:

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Invité §eri301RE

Je ne monte pas dans les tours, je cause ;)

 

 

Je sais, ce n'est pas un reproche. Je voulais simplement faire un jeu de mots avec le contexte actuel...Pas grave :)

 

Il serait donc intéressant d'avoir des données techniques comme un temps X de 80 à 100 dans les différents modes Auto et Sport.

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Invité §Pik405vl

Nous l'avons déjà dis, le mode sport change le régime moteur (un peu comme si on rétrogradait), mais ne donne ni couple, ni puissance supplémentaires.

En boite auto, en mode sport, le passage des vitesses est retardé (pour monter un peu dans les tours).

 

Je n'ai pas dis que votre 4ème en mode sport est équivalente à la 3ème en mode auto, mais que sur ma voiture, lorsque je suis en 3ème, c'est un peu comme vous en 4ème en mode sport ;) .

 

Non, c'est toi qui le dit! Le mode sport ne change absolument pas la régime moteur qui est fonction de la vitesse. Il augmente la charge de la pédale. C'est totalement différent.

 

Ton document n'est pas contractuel.

 

Rien ne dit que la puissance mesurée qu'il donne est en mode sport (ils trouvent pour la Skoda une puissance mesurée de 109.6 kW au lieu de 103 donnée par le constructeur, elle a aussi un mode sport ?).

 

En fait, il y a souvent des différences entre les puissances mesurées (au banc) et les puissances données sur les catalogues, c'est lié à la tolérance des composants, qui peuvent influencer en plus ou en moins les caractéristiques des véhicules.

 

Je pense que s'il y avait un réel gain de puissance, la documentation Suzuki ne manquerait pas de le souligner (ce serait un argument de vente).

 

 

1.9 TDI 130 = puissance mesurée 150.

1.4 Boosterjet 140 de la Swift Sport = puissance mesurée 155 (au Japon sur banc).

1.6 VVT 120 = 130.

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Je vois mal comment un constructeur pourrait présenter à l’homologation une motorisation à performances variables.

 

A mon avis il serait alors tenu à homologuer les performances maximales, quitte à proposer à l’utilisateur des modes dégradés en puissance et en couple pour faciliter l’éco-conduite …

 

Je n’ai pas vu sur la doc Suzuki que le mode Auto était un mode dégradé en puissance ou en couple par rapport au mode Sport ! Ils ne parlent que de la transmission.

 

Donc à mon avis il ne peut s’agir que d’artifices : sensibilité de l’accélérateur, régimes de passages de vitesses pour les BVA. Sur les voitures premium ils ajoutent un durcissement des suspensions, de la direction, etc., …

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A mon avis ... le mode sport agit surtout sur la réaction de l'accélérateur, sur ma voiture automatique si en mode sport je conduit hyper cool les vitesses passent au même régime qu'en mode auto, de ce que je comprend ça agit un peu comme la pompe de reprise d'un carburateur.

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Bonjour ,

 

Je n'ai ma VITARA que depuis 3 mois avec 5.000 km effectués ..... d'autres colistiers ont donc beaucoup plus "d'expérience" que moi

 

Pour moi la position SPORT influe sur la sensibilité / réactivité de la pédale d'accélérateur que ce soit en position D ou M

 

1° en position D et en conduite "active" , le passage des vitesses se fait à un régime moteur plus élevé

2° en position M ( palettes ) c'est uniquement l'accélérateur qui a plus de "mordant" si vous avez le pied lourd

3°outre le 4x4 .... peut être que d'autres choses entrent en ligne de compte ? ? ?

 

Je rejoins donc les avis de BERNY et N'YVON ;)

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