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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Je vois mal comment un constructeur pourrait présenter à l’homologation une motorisation à performances variables.

 

A mon avis il serait alors tenu à homologuer les performances maximales, quitte à proposer à l’utilisateur des modes dégradés en puissance et en couple pour faciliter l’éco-conduite …

 

Je n’ai pas vu sur la doc Suzuki que le mode Auto était un mode dégradé en puissance ou en couple par rapport au mode Sport ! Ils ne parlent que de la transmission.

 

Donc à mon avis il ne peut s’agir que d’artifices : sensibilité de l’accélérateur, régimes de passages de vitesses pour les BVA. Sur les voitures premium ils ajoutent un durcissement des suspensions, de la direction, etc., …

 

Nous sommes d'accord :)

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Non, c'est toi qui le dit! Le mode sport ne change absolument pas la régime moteur qui est fonction de la vitesse. Il augmente la charge de la pédale. C'est totalement différent.

 

 

 

 

1.9 TDI 130 = puissance mesurée 150.

1.4 Boosterjet 140 de la Swift Sport = puissance mesurée 155 (au Japon sur banc).

1.6 VVT 120 = 130.

 

Pour ta première citation, il suffit de faire l'essai suivant : tu stabilises ta vitesse à 90 km/h par exemple, en mode normal et tu passes en mode sport sans bouger ton pied droit tout en regardant le compte tours, tu verras que pour la même vitesse, ton moteur tourne plus vite.

(précise moi ce que tu appelles la "charge" de la pédale ?).

 

Pour ta deuxième citation, cela montre que la puissance mesurée d'une voiture, peut être différente que celle donnée dans la documentation.

 

Donne nous un document officiel Suzuki, indiquant les deux puissances différentes (normal et sport) et j'admettrais sans problème mon erreur ;)

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Invité §ENS171yS

Tu abuses un peu non ?

 

Ou tu as un problème d'audition :lol:

 

 

Quelques éléments pour faire preuve d'un peu d'humilité et réduire le volume des fables :D .

Le Vitara S (les deux autres idem) est une daube de type lowcost en matière d'insonorisation, façon de parler il n'y en a aucune !

Terrain de jeu, ce matin 11h00 autoroute A5 direction province, tronçon Melun-Chatillon la borde. Trafic quasi nul, asphalte d'excellente facture, T°+18, rafales 15km/h. Quasi idéal

Chaussures : le top du premium en matière de nuisance sonore le Dunlop WinterSport 5 en 17''

Matos : sonomètre Bruüel & Kjaer étalonné, équipé d'un filtre de lissage et d'un capteur moussé. Conducteur seul à bord, toutes vitres closes, rien qui brandouille à droite ou à gauche. Sonomètre fixé velcro sur planche de bord

1-barrière de péage de Chatillon

véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti lecture à 800 RPM 40 dB(A) c'est très correct et quasi inaudible

toujours stationnaire, à 1500 RPM 51 dB(A) c'est passable sans plus et clairement audible

idem à 2000 RPM 60 dB(A) c'est médiocre voire mauvais si on compare avec l'ancien 1400 FSI de WV, la caisse entre très clairement en résonance, inutile d'aller plus haut

2-en direction de Melun

vitesse stabilisée en 6 à 1500 RPM soit environ 80 km/h (je m’entraîne pour juillet !) 67 d(BA), le moteur est totalement inaudible, les bruits aérodynamiques sont très présents, on perçois les bruits de roulement. C'est pas du top gun mais assez proche du WV on va dire moyen

vitesse stabilisée en 6 à 2000 RPM soit environ 110 km/h 70 dB(A), moteur nettement audible, la saturation aérodynamique augmente, les bruits de roulement en nette augmentation

A cause d'un détachement d'archers royaux qui me suivait je n'ai pas pu faire un 130 pile, disons à 120/125 la base s'aggrave et le moteur devient franchement bruyant.

 

Conclusions : moteur très typé moto assez placide jusqu'à 2500 RPM au delà ça s'énerve, au point d'en devenir rapidement très bruyant. Dans ce domaine du bruit de fond, comparé aux équivalences asiatiques Hyndai, Kia, Mazda,....) le Vitara est très clairement largué

S'il est taillé profil caisse à savon, ce n'est en rien une excuse, il n'y a pas de fatalité l'Evoque fait dans le même registre mais c'est le jour et la nuit. Les bruits aérodynamiques se traitent dans des points singuliers de la carrosserie, à défaut aucune insonorisation par absorbeur ne fonctionne.

 

Maintenant expliquez moi comment vous pilotez à l'oreille aux vitesses légales :D

 

La semaine prochaine, je remets mes roues été avec ces merdes d'écoConti en bakélite et je re-mesure, à la hausse est il besoin de le préciser

Plus j'avance dans cette affaire d'amnésie supposée de la presse spécialisée sur le Vitara, moins je suis convaincu. Il est affecté de gros défauts pénalisants, le reste ne compense pas, il est simplement là où il doit être ou peu s'en faut. Dommage, mais plus con qu'un nippon sûr de ses choix (ex la R1 de GPmoto) c'est mission impossible

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Pour ta première citation, il suffit de faire l'essai suivant : tu stabilises ta vitesse à 90 km/h par exemple, en mode normal et tu passes en mode sport sans bouger ton pied droit tout en regardant le compte tours, tu verras que pour la même vitesse, ton moteur tourne plus vite.

(précise moi ce que tu appelles la "charge" de la pédale ?).

 

 

A moins d’avoir une BVA munie d’un convertisseur de couple (dont le glissement augmenterait en mode Sport sous l’effet de l’augmentation du couple moteur) je ne comprends pas comment tu pourrais avoir un tel phénomène avec une BVM (ou BV robotisée).

 

La « charge de la pédale » veut simplement dire que pour une même position de l’accélérateur la puissance demandée est plus grande en mode Sport (l’artifice dont je parlais précédemment).

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Maintenant expliquez moi comment vous pilotez à l'oreille aux vitesses légales :D

Comme tu viens de le dire, cette voiture est tellement peu insonorisée que l'on entend parfaitement le moteur dès qu'on "tire" dessus, pour monter les vitesses par exemple et dans ce cas l'oreille est suffisante ;)

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A moins d’avoir une BVA munie d’un convertisseur de couple (dont le glissement augmenterait en mode Sport sous l’effet de l’augmentation du couple moteur) je ne comprends pas comment tu pourrais avoir un tel phénomène avec une BVM (ou BV robotisée).

 

La « charge de la pédale » veut simplement dire que pour une même position de l’accélérateur la puissance demandée est plus grande en mode Sport (l’artifice dont je parlais précédemment).

 

Pour faire simple:

En boite auto, le passage des rapports est retardé, pour monter plus haut dans les tours.

En boite manuelle, c'est la réponse de la pédale d'accélérateur qui est différente, ce qui influe également sur le régime moteur.

Dans les deux cas aucune puissance, ni couple supplémentaires.

En gros, nous sommes d'accord ;) .

 

 

Pour la "charge de la pédale", c'est à notre "spécialiste" de la vente de voitures que je posais la question :D

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Pour faire simple:

En boite auto, le passage des rapports est retardé, pour monter plus haut dans les tours.

En boite manuelle, c'est la réponse de la pédale d'accélérateur qui est différente, ce qui influe également sur le régime moteur.

Dans les deux cas aucune puissance, ni couple supplémentaires.

En gros, nous sommes d'accord ;) .

 

 

Pour la "charge de la pédale", c'est à notre "spécialiste" de la vente de voitures que je posais la question :D

Je pense que dans tous les cas (BVM et BVA) la sensibilité de l’accélérateur est augmentée en mode Sport.

 

Pour les BVA (que je ne connais pas) N’Yvon dit qu’en conduite cool il n’y a pas beaucoup de différence sur les seuils de passage de vitesse.

 

Les seuils de passage sont surement modifiés en fonction de l’humeur du conducteur qui est détectée par son action sur l’accélérateur.

 

D’autre part, même si les seuils de passage sont les mêmes (ce dont je doute), du fait d’une sensibilité accrue de l’accélérateur, la fonction « kick down » (rétrogradage) est actionnée prématurément en mode Sport, ce qui rend la voiture plus réactive.

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Je pense que dans tous les cas (BVM et BVA) la sensibilité de l’accélérateur est augmentée en mode Sport.

 

Pour les BVA (que je ne connais pas) N’Yvon dit qu’en conduite cool il n’y a pas beaucoup de différence sur les seuils de passage de vitesse.

 

Les seuils de passage sont surement modifiés en fonction de l’humeur du conducteur qui est détectée par son action sur l’accélérateur.

 

D’autre part, même si les seuils de passage sont les mêmes (ce dont je doute), du fait d’une sensibilité accrue de l’accélérateur, la fonction « kick down » (rétrogradage) est actionnée prématurément en mode Sport, ce qui rend la voiture plus réactive.

 

 

Je confirme que le rétrogradage est beaucoup plus actif en mode "Sport", à tel point que c'en est parfois désagréable, surtout que le "S" a un moteur turbo donc en mode "Sport" il est quasi impossible de rouler sous 1500 T/M régime minima pour que le turbo soit actif, alors sur les routes de campagne c'est très agréable à chaque sortie de virage le moteur a la pèche et les relances sont efficaces mais sur les nationales cet effet "up n down" est parfois fatiguant si il y a du relief.

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Invité §eri301RE

Bon, pour continuer, je viens de faire un essai.

 

En mode Auto, sur du plat, à 80 km/h, en 5ème, je suis à 2000 tours. Vitesse stabilisée, pieds droit calé, je me mets en position Sport. La voiture accélère, le compte tours monte ainsi que la vitesse.

Un peu plus loin, dans une côte (route de montagne), je suis en 3ème mode auto vers les 2000 tours. Je stabilise le tout et passe en mode Sport. Là, la voiture accélère plus franchement, le compte tours monte ainsi que la vitesse sans avoir bougé d'un iota mon pieds.

 

Donc, ce que dit Country, n'est pas tout à fait exacte : Le compte tours monte bien, mais la vitesse aussi.

Après, si je veux encore accélérer, oui effectivement la pédale d'accélérateur est plus "dure".

 

Je suis à l'écoute de vos explications :sol:

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Bon, pour continuer, je viens de faire un essai.

 

En mode Auto, sur du plat, à 80 km/h, en 5ème, je suis à 2000 tours. Vitesse stabilisée, pieds droit calé, je me mets en position Sport. La voiture accélère, le compte tours monte ainsi que la vitesse.

Un peu plus loin, dans une côte (route de montagne), je suis en 3ème mode auto vers les 2000 tours. Je stabilise le tout et passe en mode Sport. Là, la voiture accélère plus franchement, le compte tours monte ainsi que la vitesse sans avoir bougé d'un iota mon pieds.

 

Donc, ce que dit Country, n'est pas tout à fait exacte : Le compte tours monte bien, mais la vitesse aussi.

Après, si je veux encore accélérer, oui effectivement la pédale d'accélérateur est plus "dure".

 

Je suis à l'écoute de vos explications :sol:

Tout ça me parait tout à fait normal :

Pour la même position de l’accélérateur (puisque tu ne bouges pas le pied), en mode Sport la voiture accélère plus, mais si tu appuies à fond dans les 2 cas (Sport et Auto) les 2 courbes se rejoignent et le résultat est le même.

Donc (à mon avis !) tu pourrais avoir le même résultat en « écrasant » le pied sur l’accélérateur en mode Auto, … mais ton cerveau te dirait quand même que tu es dans une voiture « molle » puisque tu es obligé d’accélérer beaucoup plus (même si au final les chronos sont identiques).

 

A propos du cerveau, petite digression sur son fonctionnement et ses perceptions :

 

Le cerveau est « câblé » pour avoir instantanément une opinion sur tout notre environnement (il était vital pour nos ancêtres de ne pas réfléchir ¼ d’heure pour faire la différence entre une biche et un lion !).

 

Mais les erreurs sont le revers de la médaille à cette rapidité (on croit voir quelque chose, reconnaître quelqu’un, … et puis non !), et malgré une réflexion à posteriori il est parfois difficile "d’expliquer a son cerveau" qu’il s’est trompé (illusions d’optique, etc, …).

 

Moralité : ne pas faire une confiance aveugle à ce qu'il nous dit, mais le forcer à réfléchir !

 

Dans notre cas le cerveau nous dira que la voiture est vive et puissante s’il suffit d’effleurer l’accélérateur pour qu’elle réponde, mais par contre si la course d’accélérateur est plus longue il jugera la voiture molle, et tout ça avec le même moteur !

 

On n’est pas loin des illusions d’optique … et les constructeurs savent en jouer !

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Invité §eri301RE

:mouais::voyons:

 

Avec mon essai et mes constatations bien réelles, mon cerveau n'a pas eu à intervenir :o

Le fait d'actionner cette molette doit faire agir quelque chose pour que le moteur prenne des tours : La cartographie ?

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C'est sympa tous ces tests, ça fait fumer le cerveau :lol:

 

Pour les boites auto, c'est bien expliqué ici : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] de-bmw.php

En mode sport : "la boîte agit alors différemment (elle reste plus longtemps sur chaque rapport, faisant alors grimper le régime moyen du moteur. La sensation de frein moteur est alors présente au relâché de pédale). Ce mode a enfin comme particularité de passer les vitesses à un régime moteur maximum plus élevé qu'en automatique basique (le kick down permet malgré tout de l'obtenir depuis le mode classique)."

 

Et ici pareil : https://www.auto-ecole.net/cod [...] utomatique

Les changements de rapports s'effectuent à des régimes moteur plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal"

 

Pour les boites manuelles, c'est peut être une action sur le potentiomètre de la pédale d'accélérateur tout simplement ?

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:mouais::voyons:

 

Avec mon essai et mes constatations bien réelles, mon cerveau n'a pas eu à intervenir :o

Le fait d'actionner cette molette doit faire agir quelque chose pour que le moteur prenne des tours : La cartographie ?

Tu as raison et je ne conteste pas tes constatations, ce qui a changé c’est que en changeant de mode tu as changé de courbe, c'est-à-dire de fonction de transfert entre la course de l’accélérateur et l’accélération réellement demandée au moteur.

 

Ce qui serait difficile à faire avec un câble d’accélérateur (mécanique) est enfantin à faire en informatique (il suffit par exemple de remplacer une fonction linéaire en mode Auto, par une fonction logarithmique en mode Sport).

 

Il faudrait faire un dessin pour bien expliquer … , mais pour essayer d’être plus concret en raisonnant avec un papillon de carburateur :

 

- En mode Auto tu ouvrirais le papillon du carbu proportionnellement à la course de l’accélérateur

(donc à mi-course de l’accélérateur, le papillon est à moitié ouvert).

 

- En mode Sport tu ouvrirais très vite le papillon en début de course, puis plus lentement vers la fin de course

(donc à mi-course de l’accélérateur le papillon est, par exemple, ¾ ouvert, et donc ça accélère plus).

 

- Mais dans les 2 cas le papillon est complètement ouvert quand l’accélérateur est à fond (les 2 courbes se rejoignent).

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Invité §eri301RE

OK, cette fois, j'ai compris ce que tu veux dire :)

 

En fait, c'est grâce à l'électronique embarquée que l'on arrive à modifier ces courbes. Donc, au final, aucun gain de puissance supplémentaire.

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En fait, c'est grâce à l'électronique embarquée que l'on arrive à modifier ces courbes. Donc, au final, aucun gain de puissance supplémentaire.

Encore une fois ce ne sont que mes déductions, elles ne sont étayées par aucun document Suzuki …

 

On pourrait naïvement s’étonner pourquoi sur de tels forums qui ont une certaine audience un correspondant officiel constructeur ne remette pas périodiquement « les pendules à l’heure » pour éviter qu’il ne se dise trop de bêtises.

 

Mais si la transparence est de rigueur pour nous, simples quidams, qui n’avons plus de secrets pour personne, il n’en est pas de même pour les entreprises qui préfèrent se réfugier derrière le « secret industriel » pour bien maitriser leur communication, voire cacher leurs turpitudes.

 

Dans tous les domaines il n’y a qu’à voir comment se font « remballer » les quelques journalistes qui sont trop curieux, la majorité préférant la connivence avec tous ses avantages …

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Invité §Ano783mO

En fait, c'est grâce à l'électronique embarquée que l'on arrive à modifier ces courbes. Donc, au final, aucun gain de puissance supplémentaire.

Hé bé nonngggg ........ sinon , elle ne serait plus homologuée , avé les carabistouilles administratives pour le constructeur .......et les assurances .......etc ....... que ça me donne le tournis , bientôt , on aura l'obligation de rouler seulement à quatre vins ....... bouteilles au choix , heureusement ..... :sol::D:love::jap:

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Invité §eri301RE

Hé bé nonngggg ........ sinon , elle ne serait plus homologuée , avé les carabistouilles administratives pour le constructeur .......et les assurances .......etc ....... que ça me donne le tournis , bientôt , on aura l'obligation de rouler seulement à quatre vins ....... bouteilles au choix , heureusement ..... :sol::D:love::jap:

 

 

:lol:

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Invité §Pik405vl

Pour ta première citation, il suffit de faire l'essai suivant : tu stabilises ta vitesse à 90 km/h par exemple, en mode normal et tu passes en mode sport sans bouger ton pied droit tout en regardant le compte tours, tu verras que pour la même vitesse, ton moteur tourne plus vite.

(précise moi ce que tu appelles la "charge" de la pédale ?).

 

Donne nous un document officiel Suzuki, indiquant les deux puissances différentes (normal et sport) et j'admettrais sans problème mon erreur ;)

 

Non il ne tourne pas plus vite, la voiture accélère, c'est différent!

 

Je n'ai pas de document officiel Suzuki. Les puissances bonus ce n'est ni officiel, ni contractuel.

 

Mais quand on a une culture automobile, on se rend compte que beaucoup de constructeurs jouent de ces artifices.

 

Néanmoins, si tu fouilles dans des documents FPT, tu verras que le 1.6 existe en 90, 105, 120 et 145 jamais sorti (bizarre, 145 c'est la puissance qu'a sorti un S-cross DDIS en mode sport sur un banc de puissance...).

 

 

 

 

Pour la "charge de la pédale", c'est à notre "spécialiste" de la vente de voitures que je posais la question :D

 

 

Je vais te répondre spécialiste du 2WD.

 

La charge de la pédale, c'est le pourcentage d'enfoncement. Si tu enfonces à 50% la pédale en mode AUTO, le boîtier d'injection enverra 50% de la puissance. Si tu enfonces à 50% la pédale en mode SPORT, ça enverra d'avantage que 50%. Berny l'explique bien.

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Non il ne tourne pas plus vite, la voiture accélère, c'est différent!

 

Je n'ai pas de document officiel Suzuki. Les puissances bonus ce n'est ni officiel, ni contractuel.

 

Mais quand on a une culture automobile, on se rend compte que beaucoup de constructeurs jouent de ces artifices.

 

Néanmoins, si tu fouilles dans des documents FPT, tu verras que le 1.6 existe en 90, 105, 120 et 145 jamais sorti (bizarre, 145 c'est la puissance qu'a sorti un S-cross DDIS en mode sport sur un banc de puissance...).

 

 

 

 

Je vais te répondre spécialiste du 2WD.

 

La charge de la pédale, c'est le pourcentage d'enfoncement. Si tu enfonces à 50% la pédale en mode AUTO, le boîtier d'injection enverra 50% de la puissance. Si tu enfonces à 50% la pédale en mode SPORT, ça enverra d'avantage que 50%. Berny l'explique bien.

 

Tu interviens maintenant que tout a été dit :spamafote: , pas de puissance supplémentaire, juste un artifice pour donner une impression de nervosité et cela fait des mois que je l'avais souligné :clin: .

 

Mais l'essentiel était d'en discuter et de réfléchir collectivement pour essayer de comprendre ce que "nous cachent" les constructeurs :hello:

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message supprimé

Bienvenu,

C'est effectivement un très bon véhicule, pour le reste (charge de la pédale, mode sport ou auto), c'est une discussion de forum pour tenter de comprendre la technologie (pour ceux que ça intéresse ;) ).

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Invité §eri301RE
message supprimé

 

Une bienvenue au Club Hervé :)

 

Tu as de la lecture en perspective concernant les nombreuses questions ou améliorations apportées sur cette voiture. Mais si tu en as d'autres, n'hésites pas ;)

 

La livraison est prévue pour quand ?

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Invité §Pik405vl

Tu interviens maintenant que tout a été dit :spamafote: , pas de puissance supplémentaire, juste un artifice pour donner une impression de nervosité et cela fait des mois que je l'avais souligné :clin: .

 

Mais l'essentiel était d'en discuter et de réfléchir collectivement pour essayer de comprendre ce que "nous cachent" les constructeurs :hello:

 

 

Je vais organiser des mesures sur banc afin d'étayer mes propos.

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Bonjour, petite question sur le ddis,à partir de quel régime moteur changez vous de rapport et quel est le régime moyen en circulation.j'ai l'impression d'avoir peu de puissance( un trou) en dessous de 1500 tours.Merci de vos réponses.

 

 

 

Perso, je monte tous les rapports à 2500 tours, mais passer la 6e à 90km/h, cela dépend du profil de la route ... droite et plate = 6e, sinon, je reste en 5e !

Ma conso moyenne est de 5,5 l ...

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Bienvenu,

C'est effectivement un très bon véhicule, pour le reste (charge de la pédale, mode sport ou auto), c'est une discussion de forum pour tenter de comprendre la technologie (pour ceux que ça intéresse ;) ).

 

 

Moi de ce que je comprend c'est que la pédale agit à 100% en mode "Sport" mais que l'informatique embarquée lui donne un coefficient dégradé en mode "Auto" histoire de faire baisser la consommation et de cette façon avoir un rejet de Co2 diminué, à moins que ce ne soit l'inverse elle est à 100% en mode "auto et l'informatique applique un coefficient multiplicateur en mode "Sport", vas savoir Charles.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

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Moi de ce que je comprend c'est que la pédale agit à 100% en mode "Sport" mais que l'informatique embarquée lui donne un coefficient dégradé en mode "Auto" histoire de faire baisser la consommation et de cette façon avoir un rejet de Co2 diminué, à moins que ce ne soit l'inverse elle est à 100% en mode "auto et l'informatique applique un coefficient multiplicateur en mode "Sport", vas savoir Charles.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

D'après nos essais, documentations et déductions, les uns et les autres:

Il semble, que pour les boites automatiques, c'est le passage des rapports qui est retardé (voir les articles).

Et pour les boites manuelles, c'est la fameuse "charge" de la pédale d'accélérateur qui est différente.

 

Mais ta remarque, 100% en mode sport et mode éco pour l'histoire du co2 est pertinente.

 

A suivre, pour les curieux de la technique...

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Moi de ce que je comprend c'est que la pédale agit à 100% en mode "Sport" mais que l'informatique embarquée lui donne un coefficient dégradé en mode "Auto" histoire de faire baisser la consommation et de cette façon avoir un rejet de Co2 diminué, à moins que ce ne soit l'inverse elle est à 100% en mode "auto et l'informatique applique un coefficient multiplicateur en mode "Sport", vas savoir Charles.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

Une autre façon de le dire :

- La puissance arrive plus tôt en mode Sport quand tu accélères.

- Mais au final, si tu accélères à fond, la puissance sera la même pour les 2 modes.

 

Ainsi la morale est sauve, et les normes d’homologation respectées !

C’est pour ça que je parlais « d’artifices » et « d’illusions » …

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Invité §eri301RE

Moi de ce que je comprend c'est que la pédale agit à 100% en mode "Sport" mais que l'informatique embarquée lui donne un coefficient dégradé en mode "Auto" histoire de faire baisser la consommation et de cette façon avoir un rejet de Co2 diminué, à moins que ce ne soit l'inverse elle est à 100% en mode "auto et l'informatique applique un coefficient multiplicateur en mode "Sport", vas savoir Charles.

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

 

 

Je crois bien que tu n'est vraiment pas trop loin de la vérité. :)

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D'après nos essais, documentations et déductions, les uns et les autres:

Il semble, que pour les boites automatiques, c'est le passage des rapports qui est retardé (voir les articles).

Et pour les boites manuelles, c'est la fameuse "charge" de la pédale d'accélérateur qui est différente.

 

 

 

Sur la mienne, c'est les les deux mon capitaine, en mode sport le passage des vitesses est retardé ET la charge de la pédale de gaz est différente, j'me suis un peu promené hier je n'ai pas vraiment fait d'essais mais j'ai un peu regardé la boite en mode "chauffeur cool" elle a un différentiel de +/- 500 t/m tant en montant qu'en descendant entre les modes sport et auto.

 

Maintenant il faudrait coincer un ingé de la marque le soumettre à "La Question" et lui faire avouer les différences entre les deux modes. :D

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Invité §Ano783mO

Effectivement , pas la peine de se détourner de l'excellente visiblité du pare brise de cette brave bagnole pour "mater" à l'oeil gauche le compte tours au risque de provoquer un sinistre responsable ......

Pour avoir profité de la fonction "limiteur de vitesse" , il va de soi que l'action de la fonction d'accélération dépend de la position et de la pression plus ou moins rapide sur la pédale d'accélérateur .

N'ayant qu'une "mazout" de base , le couple de l'excellent DDIS évite les nombreux passages de vitesses , en conditions roulantes normales .par contre en 2-3-4 vitesses , en montagne , une boîte auto serait la bienvenue aussi bien en grimpettes qu'en descente , ou le freinage à la godasse est bien/trop sollicité ......

:D:jap::love:

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J'ai constaté la même chose quand l'auto reste quelques jours sans bouger, c'est systématique.

 

 

Je pense avoir trouvé.

Si l'on freine en pompant avant l'arrêt (j'ai un garage en sous-sol), et que l'on maintient la pédale de frein enfoncée lorsque l'on appuie sur le bouton pour éteindre la voiture, et bien cette pédale sera dure le lendemain pour remettre le contact.

Dans les même conditions j'ai plusieurs jours de suite, après avoir positionné le levier sur P, lâché la pédale de frein avant de couper le contact.

Et là, le lendemain au démarrage la pédale de frein est souple.

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bonjour

une pédale de frein qui durcit après arrêt du moteur indique un défaut d étanchéité du circuit assistance (généralement prise d air entre piquage collecteur et mastervac )

a corriger d urgence si la pédale devient dure aussitôt après l arrêt du moteur

en général la reserve est de 4 a 5 coup de frein moteur arrêté

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Invité §Pik405vl

Bonjour,

 

Vous oubliez que le Vitara est équipé du système ACC et RBS, avec donc un servofrein à dépression.

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