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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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Invité §qwe571gT

D'accord avec les autres Westy ( :D )

L'intérêt des L6 n'est pas la puissance!

Tu as déjà essayé une 320i e36 ? (150cv, 2L et pas beaucoup de couple)

Je ne cherche absolument pas la plus grosse patate, je cherche le raffinement, et l'entendre! (tu as raison sur les questions de poids et donc d'insonorisation).

Et contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas du tout pour mon ego. Je ne cherche ni à me croire plus important ni à épater mon voisin avec un truc qui pétarade artificiellement...

Et l'accélération en sortie de péage, c'est sympa mais c'est 1% du plaisir de conduire ta caisse, moi je veux du plaisir permanent à des vitesses normales et en conditions normales! En ville, avec une boîte auto, tu peux pas faire des sprints entre chaque feu rouge pour entendre le moteur!!

 

 

Ce M52 150cv est vraiment pas ouf, ça consomme plus que ça avance, obligé de passer les 4000tr/min pour avoir une reprise mais il n'est pas spécialement à son aise à haut régime. C'est certes plus agréable qu'un 4 cylindres mais c'est incomparable à un 28i ou 30i.

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oui, mais c'est d'un soyeux :D

Mon 3.0 dégonflé à 218cv pour moi c'est le bonheur.

et les 325i e36 que j'entendais passer devant chez moi faisaient le même bruit. 192cv "seulement" à l'époque... (un son bien meilleur que les 2.0 d'ailleurs!)

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sont pas gênés aux entournures toyota pour faire une pub sur le son d'un moteur directement acheté chez la concurrence! :)))

on peut tout reprocher au Z4, mais certainement pas son groupe motopropulseur et le bruit..

 

Ouais mais pour le M40i uniquement lequel coûte une blinde et impose le pack M :(

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Ouais mais pour le M40i uniquement lequel coûte une blinde et impose le pack M :(

 

Non mais ok, mais on ns dit ‘regardez ce que toyota fait avec le 6L.. donc on parle de la supra en 6L bmw qui va coûter aussi une blinde( ben oui, le moteur faudra le payer)

Donc moi je dis regardez le z4 en 6 L, et je vois pas en quoi le même moteur est moins bien.. quant au bruit il semble pas mal en vidéo non plus

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Très honnêtement, moi ça ne me fait pas rêver du tout toutes ces pétarades.

 

 

Je préfère ça, et de très loin:

 

 

Oui moi aussi et de très loin également.

Mais encore une fois, revenons en au sujet, on parlait de la toyota supra 2019 qui partage le même moteur que la z4...

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Ce M52 150cv est vraiment pas ouf, ça consomme plus que ça avance, obligé de passer les 4000tr/min pour avoir une reprise mais il n'est pas spécialement à son aise à haut régime. C'est certes plus agréable qu'un 4 cylindres mais c'est incomparable à un 28i ou 30i.

Sans aller jusque là, le 23I j'en garde d'excellents souvenirs lors de mes essais :)

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Je continue mon petit HS :Alors, petit complément d'infos sur la Mégane.

Je pense qu'il y a un mode d'emploi à assimiler avec ces autos. En fait c'est assez "compliqué" quand on sort de moteurs très souples.

 

Si on s'arrange pour rester au minimum à 2000tr ça marche assez bien.

Autre chose, je me suis rendu compte que le mode de conduite ne semble pas agir uniquement sur la réponse à l'accélérateur... A priori dans les mines éco ça à l'air de pas mal castrer le moteur. Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine cependant.

Dans ces conditions, ça marche plutot bien :)

 

Par contre, hier environ 350kms sur un parcours que je fait souvent, à 5 coffre chargé.

La consommation s'est soldé à 8,1L. Je trouve ça élevé, sachant que dans les mêmes conditions la E39 demande à peine 1L de plus (j'arrive à descendre sous 9L).

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Chez BMW aussi le mode éco est castrateur. Sur mon 20i, j'ai l'impression de retirer 100ch quand je l'active. De plus, je ne suis pas convaincu que ça fasse gagner beaucoup en terme de conso. Perso, je l'ai essayé, puis je l'ai oublié.

 

Tes 8.1 de moyenne, c'est sur quel type de parcours?

Pour donner une comparaison, mon X1 192ch tourne à 8.4 de moyenne en conduite mixte (je fais pas mal de trajets dans les bouchons). Je suis à moins de 7l sur autoroute (Le Captur de ma mère consomme significativement plus). J'ai même déjà réussi à faire plusieurs trajets sous les 6l avec le pied très léger.

Comme déjà dit, Renault est à la ramasse sur ses moteurs essence. D'après ce que j'ai pu lire, ça va un peu s'améliorer avec les tous nouveaux blocs, mais il ne faut pas espérer une efficience au niveau de celle des moteurs BMW.

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Sur bm le mode eco n’enleve pas 100 cv ... sur la puissance maxi du moteur... mais uniquement au régime ou tu es..

Cela influe sur le réglage de la pédale électronique , qui est modifié de telle sorte qu’à distance égale d’appui de ton pied droit, tu ouvres moins les gaz, pour moins injecter. Par ex , à mi distance de pédale de gaz, tu ouvres( c est un ex , je sais pas exactement hein) 30%/50%/70% respectivement en mode eco/normal/sport.

Et donc si tu as 100 cv à mi distance, tu as 60 en eco et 140 en sport..( c est une image , on est bien d’accord)

Mais à fond de la pédale, on a 100% de la puissance dans les 3 modes.

on le sent bien, en roulant par ex à 90 en 4... en eco. Tu appuyes sur normal sans bouger le pied droit, la voiture donne un coup en avant( idem en sport) . Tu ouvres les gaz, donc à ce Même regime tu fournis plus de couple et puissance donc.donc tu penses que ça apporte de la puissance au moteur. Mais à fond , tous les papillon de gaz sont ouverts, et la puissance est identique dans ts les modes.

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Un petit enregistrement du son de ma MX5 au ralenti, capot ouvert (en mettant le téléphone à différents endroits tout près du moteur).

Je précise qu'elle tourne comme une horloge hein :D (moins de 10.000 km!)

4 cylindres atmo injection directe, moteur chaud.

Je ferai la même avec mon L6 pour comparer.

 

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Sur bm le mode eco n’enleve pas 100 cv ... sur la puissance maxi du moteur... mais uniquement au régime ou tu es..

Cela influe sur le réglage de la pédale électronique , qui est modifié de telle sorte qu’à distance égale d’appui de ton pied droit, tu ouvres moins les gaz, pour moins injecter. Par ex , à mi distance de pédale de gaz, tu ouvres( c est un ex , je sais pas exactement hein) 30%/50%/70% respectivement en mode eco/normal/sport.

Et donc si tu as 100 cv à mi distance, tu as 60 en eco et 140 en sport..( c est une image , on est bien d’accord)

Mais à fond de la pédale, on a 100% de la puissance dans les 3 modes.

on le sent bien, en roulant par ex à 90 en 4... en eco. Tu appuyes sur normal sans bouger le pied droit, la voiture donne un coup en avant( idem en sport) . Tu ouvres les gaz, donc à ce Même regime tu fournis plus de couple et puissance donc.donc tu penses que ça apporte de la puissance au moteur. Mais à fond , tous les papillon de gaz sont ouverts, et la puissance est identique dans ts les modes.

C'était une image quand je disais que j'avais l'impression que ça retirait 100ch ;)

 

Petite précision: j'ai une BVA. J'imagine que le mode éco joue aussi sur les passages de rapports.

 

Quoiqu'il en soit, ma voiture devient un veau quand j'active le mode éco pro. Je n'ai pas acheté une BMW pour ça.

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Désolé, je n'ai pas d'avis sur la question :)

Attendons le 14/01. Mais bon, je sais d'ores et déjà qu'une Toyota au prix d'une BMW, ça ne me fera pas rêver, tout comme un 350Z.

 

Coté rêve tu n'as pas de soucis à te faire puisque les premières Supra sont déjà toutes réservées/commandées il faut s'inscrire en liste d'attente pour en avoir une maintenant :D

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Très honnêtement, moi ça ne me fait pas rêver du tout toutes ces pétarades.

Il n'y a que le bruit suraigu aux alentours des 20" qui me fait kiffer (comme disent les jeunes).

 

Non, décidément, je préfère ça, et de très loin:

 

 

Les "pétarades" c'est une mode des constructeurs pour leur "sportives" : "faut que ça crépite, faut que ça pète, le client adore (enfin pas tous :p )" alors ça règle le moteur en conséquence ...

 

Au vu (et entendu) des vidéo sur le M40i j'ai pas l'impression que BMW ait choisit cette même option.

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Sur bm le mode eco n’enleve pas 100 cv ... sur la puissance maxi du moteur... mais uniquement au régime ou tu es..

Cela influe sur le réglage de la pédale électronique , qui est modifié de telle sorte qu’à distance égale d’appui de ton pied droit, tu ouvres moins les gaz, pour moins injecter. Par ex , à mi distance de pédale de gaz, tu ouvres( c est un ex , je sais pas exactement hein) 30%/50%/70% respectivement en mode eco/normal/sport.

Et donc si tu as 100 cv à mi distance, tu as 60 en eco et 140 en sport..( c est une image , on est bien d’accord)

Mais à fond de la pédale, on a 100% de la puissance dans les 3 modes.

on le sent bien, en roulant par ex à 90 en 4... en eco. Tu appuyes sur normal sans bouger le pied droit, la voiture donne un coup en avant( idem en sport) . Tu ouvres les gaz, donc à ce Même regime tu fournis plus de couple et puissance donc.donc tu penses que ça apporte de la puissance au moteur. Mais à fond , tous les papillon de gaz sont ouverts, et la puissance est identique dans ts les modes.

 

Effectivement mais le mode ECO n'agit pas que sur le moteur/accélérateur :)

 

Mon constat (certes en diesel mais peu importe) c'est que l'effet castrateur viens en grande partie du comportement de la BVA.

J'ai eu l'occasion d'essayer le X3 30d en BVA c'était hallucinant, avec ses 267ch en mode ECO, comme il était mollasson.

 

En BVM avec le mode ECO on ressent un peu plus de latence et les effets que tu décris mais je ne ressens absolument pas l'effet insupportable que j'ai ressentit avec le X3 avec mon X1 en BVM en mode ECO

 

En tout cas j'ai compris à ce moment là pourquoi les BVA n'aimait pas le mode ECO alors que cela ne me dérange pas de l'utiliser.

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Les "pétarades" c'est une mode des constructeurs pour leur "sportives" : "faut que ça crépite, faut que ça pète, le client adore (enfin pas tous :p )" alors ça règle le moteur en conséquence ...

 

Au vu (et entendu) des vidéo sur le M40i j'ai pas l'impression que BMW ait choisit cette même option.

sur les silencieux M Perfs des M135I, il pétarade un peu quand même.. moins caricatural que les audi ou merco,mais quand même... sur les versions OEM, peu en effet.

cette mode est aussi en partie dû au fait que les nouveaux moteurs turbos ne font pas de bruit; Du coup il faut en créer un artificiel!

Effectivement mais le mode ECO n'agit pas que sur le moteur/accélérateur :)

 

Mon constat (certes en diesel mais peu importe) c'est que l'effet castrateur viens en grande partie du comportement de la BVA.

J'ai eu l'occasion d'essayer le X3 30d en BVA c'était hallucinant, avec ses 267ch en mode ECO, comme il était mollasson.

 

En BVM avec le mode ECO on ressent un peu plus de latence et les effets que tu décris mais je ne ressens absolument pas l'effet insupportable que j'ai ressentit avec le X3 avec mon X1 en BVM en mode ECO

 

En tout cas j'ai compris à ce moment là pourquoi les BVA n'aimait pas le mode ECO alors que cela ne me dérange pas de l'utiliser.

oui, oui, cela agit sur la boite aussi, mais j'avais juste réagi sur les 100 cv.. la boîte lente n'influe pas sur la puissance du moulin!!!! elle arrange rien , c'est vrai..

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Il faut aimer avoir l'air d'un kéké. Autant mettre un autocollant "GTI touch" sur la vitre arrière ;)

 

Peut-être aussi n'as tu pas le monopole du bon gout... Si la sonorité d'un 4 pattes qui sort des ateliers John works te fait cet effet, pas étonnant que tu sois parti sur un X1... Autant mettre un autocollant "bébé à bord" ;)

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Peut-être aussi n'as tu pas le monopole du bon gout... Si la sonorité d'un 4 pattes qui sort des ateliers John works te fait cet effet, pas étonnant que tu sois parti sur un X1... Autant mettre un autocollant "bébé à bord" ;)

Bien vu ;)

 

Sérieusement, je ne suis effectivement pas un adepte des voitures trop sportives. Ou plutôt, je ne le suis plus, car j'ai eu une 205 GTI et une Megane Sport en d'autres temps. Ce qui me plaisait chez BMW c'est justement cette sportivité empreinte d'élégance qu'on trouve de moins en moins dans la gamme. Je suis plus Aston Martin que Ferrari si tu veux. J'adore les 911, mais pas les 911 turbo, etc...

 

Cela-dit, je trouve la Mini très fun. Je me suis-même déjà surpris à me dire qu'une Mini m'attire plus qu'une Serie 1 en fait. En particulier, j'adore les feux arrière en forme d'union jack :love:

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Invité §qwe571gT

Sans aller jusque là, le 23I j'en garde d'excellents souvenirs lors de mes essais :)

 

 

Je ne crois pas avoir essayé de 23i, mais même s'il n'a que 20cv de plus qu'un 20i, ça reste un 2.5 qui permet d'avoir 55nm de plus.

 

Le 23i pour moi doit être proche du 25i M54 qui bien que n'étant pas sensationnel permet de rouler confortablement sans devoir descendre 1 ou 2 rapports à chaque relance.

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Je ne crois pas avoir essayé de 23i, mais même s'il n'a que 20cv de plus qu'un 20i, ça reste un 2.5 qui permet d'avoir 55nm de plus.

 

Le 23i pour moi doit être proche du 25i M54 qui bien que n'étant pas sensationnel permet de rouler confortablement sans devoir descendre 1 ou 2 rapports à chaque relance.

De quel 20i parles-tu?

 

Le 23i faisait 204ch pour 250Nm. Je ne vois pas de 20i qui aurait fait 184ch pour 195Nm :??:

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Il parle de l'ancien L6 2,0L de 150Cv et 190nm

 

 

Je ne crois pas avoir essayé de 23i, mais même s'il n'a que 20cv de plus qu'un 20i, ça reste un 2.5 qui permet d'avoir 55nm de plus.

 

Le 23i pour moi doit être proche du 25i M54 qui bien que n'étant pas sensationnel permet de rouler confortablement sans devoir descendre 1 ou 2 rapports à chaque relance.

 

Oui c'est un peu l'idée.

 

Je me souviens d'une 323I E36 qui marchait très bien. Il y avait une sensation de légèreté assez interessante.

Grosso Modo le 23I offre le même "agrément" que le 25I oui. La différence se fera sentir lorsqu'on chahute un peu...

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Tu m'as mal compris, moi aussi c'est entre 1000 et 3000 tours que je suis le plus sensible au son du moteur!

(et tu as raison c'est en charge que ça se "mesure")

Elle est géniale ta vidéo !! c'est tout à fait comme ça que j'évalue le bruit d'un moteur! car c'est comme ça qu'on en profite au quotidien!

après je trouve que pour le coupé (sur la vidéo que j'ai postée), quand il donne des petits coups de gaz pour faire le 1000-3000 tr, ben le son est vraiment pas dingue (à l'arrêt). :D

Ceci dit je me souviens qu'il y avait des différences selon les moteurs. Les 320i faisaient un bruit beaucoup plus banal que les coupé 325i en accélération.

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Ah OK. Je pensais qu'il était plus coupleux que ça. C'est sûr qu'à côté, les 280Nm de mon 20i dispos dès 1250tr le font passer pour un diesel ;)

 

A noter que le 2.5i de 192ch permettait de rouler un peu plus que "confortablement". Bien-sûr, on aimerait avoir toujours plus de puissance, mais je me suis quand-même bien amusé au volant de mon E85. A noter que le E89 23i avait bien besoin des 12ch supplémentaire pour compenser le surpoids. Perso, j'ai trouvé le N52 plus linéaire que le M54. Pas tout à fait le même agrément.

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Je viens de trouver ça :D

1 - la ligne du coupé e36 est à se damner

2 - le son ne paraît plus si exceptionnel que ça! (entre 1000 et 3000 tr/min)

 

 

C'est marrant, moi je la trouve très quelconque la ligne du coupé E36. Parmi ses contemporains, je trouve que le coupé 406 a beaucoup mieux vieilli.

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ah le coupé 406 est une immense réussite stylistique, c'est sûr.

Mais comme à l'époque je n'avais d'yeux que pour BM, pour moi le coupé E36 est finalement bien plus intemporel. Et puis je l'associe dans ma tête à des moteurs top, à un tableau de bord plus sexy, etc...

Suis pas objectif sur ce coup là...

 

 

254-406-coupehj-z5-d23.jpg

 

102_E36_3-series_1992-1996_coupe_5-1030x773.jpg

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Tu m'as mal compris, moi aussi c'est entre 1000 et 3000 tours que je suis le plus sensible au son du moteur!

(et tu as raison c'est en charge que ça se "mesure")

Elle est géniale ta vidéo !! c'est tout à fait comme ça que j'évalue le bruit d'un moteur! car c'est comme ça qu'on en profite au quotidien!

après je trouve que pour le coupé (sur la vidéo que j'ai postée), quand il donne des petits coups de gaz pour faire le 1000-3000 tr, ben le son est vraiment pas dingue (à l'arrêt). :D

Ceci dit je me souviens qu'il y avait des différences selon les moteurs. Les 320i faisaient un bruit beaucoup plus banal que les coupé 325i en accélération.

 

 

C'est vrai. De la sorte, j'ai toujours trouvé le son ma 525I plus métallique et moins "grave" que la 328I :)

En tout cas, je me souviens de la 323I E36. Le son était vraiment chouette (dedans, en roulant).

 

Ah OK. Je pensais qu'il était plus coupleux que ça. C'est sûr qu'à côté, les 280Nm de mon 20i dispos dès 1250tr le font passer pour un diesel ;)

 

A noter que le 2.5i de 192ch permettait de rouler un peu plus que "confortablement". Bien-sûr, on aimerait avoir toujours plus de puissance, mais je me suis quand-même bien amusé au volant de mon E85. A noter que le E89 23i avait bien besoin des 12ch supplémentaire pour compenser le surpoids. Perso, j'ai trouvé le N52 plus linéaire que le M54. Pas tout à fait le même agrément.

 

 

En fait, peu importe le niveau de puissance, on finit par s'habituer, puis on en veut "plus".

C'est pour ça aussi, je pense, que j'ai été critique avec la fameuse Megane... Mine de rien, depuis quelques mois je n'ai rien conduit d'autre que la 760 et son V12.

Cela a tendance à décaler le point de 0 :D

 

C'est marrant, moi je la trouve très quelconque la ligne du coupé E36. Parmi ses contemporains, je trouve que le coupé 406 a beaucoup mieux vieilli.

 

 

La 406 à formidablement bien vieillie ! C'était tou de même une chouette auto (et ça l'est toujours). Seule les dernières commençaient à adopter la "tronche Peugeot avec la grande bouche".

Mais la E36 était aussi plus ancienne...

Faudrait plutot la voir en face d'une E46, et là : sacré dilemme !

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