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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Sincèrement les gars, elle pue quand même méchamment la merguez cette bagnole...

 

Et puis bon, le niveau d'orthographe et la façon de rédiger l'annonce donnent une bonne idée sur le profil du vendeur...

 

Moi perso c'est le genre d'annonce je zappe direct :bah:

 

*Ben disant que ça aide pas trop la vente quoi.. :bah:

 

Après l'avantage de prendre à un particulier, serait qu'il possède la voiture depuis plusieurs années et qu'il sorte en même temps le suivi des révisions en factures correspondantes aux km inscrit .Là il y a matière à la discussion , plus que les photos je pense..

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https://www.leboncoin.fr/voitures/1826189858.htm

 

Ce volant a t’il était monté sur la 330ci?? :??:

 

 

 

pas grand chose d'origine sur cette voiture, je dirais moi que le volant ou peut être d'origine, mais pas tout le reste, la face avant de phase 2 ne correspond pas avec la 1ère mise en circulation du 8/2000, les logo en noir et blanc aussi, et même le pommeau est un truc du genre "aliexpress",

 

tout est dit :D

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pas grand chose d'origine sur cette voiture, je dirais moi que le volant ou peut être d'origine, mais pas tout le reste, la face avant de phase 2 ne correspond pas avec la 1ère mise en circulation du 8/2000, les logo en noir et blanc aussi, et même le pommeau est un truc du genre "aliexpress",

 

tout est dit :D

 

Salut Alex, oui aussi ,mais sur les dires on pourrait penser que la voiture aurait subit un choc sur l'avant et qu'elle soit refaite en face phase2 pour l'avant et que du coup l'airbag éclate d'où le changement de son volant :ange: .

Bref on peut tout imaginer en ce cas là.

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Salut Alex, oui aussi ,mais sur les dires on pourrait penser que la voiture aurait subit un choc sur l'avant et qu'elle soit refaite en face phase2 pour l'avant et que du coup l'airbag éclate d'où le changement de son volant :ange: .

Bref on peut tout imaginer en ce cas là.

 

 

Avec le code vin ,on serais vite fixé!! :o

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Avec le code vin ,on serais vite fixé!! :o

 

En faite pas toujours ..Car si la voiture est refaite hors réseau BMW ,c'est plus compliqué de le voir :non: ..

Sinon si c'est la concession BMW qui refait la carrosserie, oui sans problème.. :jap:

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Non, le code VIN permettrait de voir si c'est bien une phase 1 refaite en phase 2, ou si c'est réellement une phase 2. :jap:

 

 

On pourras voir les options qu'elle possède et je pense si le volant qu'elle a est d'origine!! :)

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Hum, pas sûr que ce soit suffisamment détaillé pour aller jusque là, mais ça peut toujours être une piste à explorer, pour différencier un volant "de base" d'un volant "multifonctions", par exemple, ou d'un volant "//M / Sport / ... ). :jap:

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Pour l'instant, je n'en dis pas plus, je suis encore et toujours dans mes recherches d'un Touring, et comme j'ai du mal à trouver une E91, j'élargis les recherches à autre chose... :jap:

Je suis sur plusieurs pistes en simultané, de toute façon, y a de l'E46, de l'E91, et de l'E61. :oui:

Pour l'instant, pas encore trouvé d'E39 qui attire suffisamment mon attention pour que je la retienne... :cyp:

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Le meilleur compromis pour moi serait une e91 en lci fiabilité garantie. Mais l'e46 même si elle prend de l'âge, en pack M2 comme ça avec ce violine c'est à tomber.

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Y avait des palettes au volant, sur les SMG-C ? :voyons:

https://i.ebayimg.com/00/s/MTI [...] w/$_57.JPG

 

Je reconnais que cette boîte me chagrine un peu (notamment sur le plan de fiabilité), car le reste du véhicule ne me laisse pas insensible... :ange:

 

https://i.ebayimg.com/00/s/MTI [...] w/$_57.JPG

 

 

 

oui il y avait des palettes comme sur les SMG2 des M3, un peu plus discrètes, par contre les problèmes de boite et groupe hydraulique sont les mêmes,

 

pour avoir eu pendant presque 4 ans une M3 cab SMG2 j'ai pas eu de soucis avec, mais il te faut déjà une batterie toujours au top, et en entretien préventif surtout pour éviter les pannes, perso en daily j'en voudrais pas pour autant :non:

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Le meilleur compromis pour moi serait une e91 en lci fiabilité garantie. Mais l'e46 même si elle prend de l'âge, en pack M2 comme ça avec ce violine c'est à tomber.

 

 

Je préférerais aussi une E91, pour sa "modernité", et son coût d'utilisation plus modéré (le véhicule sera utilisé une partie de l'hiver par ma chérie, pour éviter qu'elle ne prenne sa bécane quand la météo est vraiment trop mauvaise), mais v'là la galère pour en trouver une qui corresponde à mes critères... :roll:

 

Rien que sur les teintes carrosserie, y a du gris clair, du gris foncé, du gris bleuté, du gris moyen, du gris sombre, du gris verdâtre, ... :pfff:

 

 

Alors à défaut, si je ne trouve pas d'E61 non plus, je n'exclue pas une E46 ou une E39 un peu exceptionnelle... :jap:

Celle-ci est en effet plutôt jolie, avec sa teinte Individual et sa sellerie Alcantara... :ange:

Reste qu'une SMG-C qui a déjà parcouru +250 000km, c'est quand même plus ou moins un coup de poker, et je ne voudrais pas que ma chérie tombe en carafe en hiver à 7h du mat' en pleine campagne alors que je suis en déplacement à 300km de là. :bah:

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Je ne voudrais pas que ma chérie tombe en carafe en hiver à 7h du mat' en pleine campagne alors que je suis en déplacement à 300km de là. :bah:

 

Ne t'inquiète pas, tu me passes un coup de fil et j'irais m'occuper d'elle :jap:

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Y avait des palettes au volant, sur les SMG-C ? :voyons:

https://i.ebayimg.com/00/s/MTI [...] w/$_57.JPG

 

Je reconnais que cette boîte me chagrine un peu (notamment sur le plan de fiabilité), car le reste du véhicule ne me laisse pas insensible... :ange:

 

https://i.ebayimg.com/00/s/MTI [...] w/$_57.JPG

 

Pas fan de la configue violine et tissu " (perso) :non: .En revanche la SMG palettes au volant , avec son côté sportif qui prend un peu plus de brutalité dans les passages éclaires,contrairement à une steptronic,oui pourquoi pas ..

 

En ayant essayé une en SMG sur série 650i coupé la boite SMG c'est pas mal du tout. Enfin c'est plus le côté boite mécanique que le côté boite automatique niveau sensation... :)

 

Après sur le plan fiabilité honnêtement je sais pas trop là

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Y avait des palettes au volant, sur les SMG-C ? :voyons:

https://i.ebayimg.com/00/s/MTI [...] w/$_57.JPG

 

Oui :o

 

Sur la SMG2 : la palette de droite te servait à monter les rapports, celle de gauche à les descendre.

Sur la SMG-C : les deux palettes font la même chose (tirer = monter, pousser = descendre, si ma mémoire musculaire ne me joue pas des tours :buzz: )

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Sur la SMG-C : les deux palettes font la même chose (tirer = monter, pousser = descendre, si ma mémoire musculaire ne me joue pas des tours :buzz: )

 

 

Il me semble que c'est exactement pareil sur les BVA à palettes qui ont suivi (sur les e90, e60, etc...)

 

J'aimerais vraiment savoir ce qui a motivé ce choix absurde (je me demande bien la nature des échanges qu'il y a eu au bureau d'études BMW le jour de la réunion qui a statué ce choix :beuh: )

 

Par contre, je crois que c'est possible de bricoler le cablage de manière à inverser le sens sur l'une des deux palettes et ainsi avoir un choix différent quand tu tires sur celle de gauche ou celle de droite ;)

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Attention, il y a eu deux montages sur E9X :o

 

D'abord, effectivement, deux petites palettes couleur alu qui pouvaient toutes les deux passer un rapport ou rétrograder.

maxresdefault.jpg

 

Puis ils ont changé à un moment (je ne sais pas la date, peut être au FL) pour des palettes plus grandes que l'on pouvait uniquement tirer. Celle de gauche pour rétrograder et droite pour passer un rapport. Ces dernières sont plus grandes, montées plus en arrière et n'ont que le rebord en alu.

 

attachment.php?s=d27a9e1a008cef7aada442f76ea79e8b&attachmentid=443964&stc=1&d=1287274308

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Il me semble que c'est exactement pareil sur les BVA à palettes qui ont suivi (sur les e90, e60, etc...)

 

J'aimerais vraiment savoir ce qui a motivé ce choix absurde (je me demande bien la nature des échanges qu'il y a eu au bureau d'études BMW le jour de la réunion qui a statué ce choix :beuh: )

 

Par contre, je crois que c'est possible de bricoler le cablage de manière à inverser le sens sur l'une des deux palettes et ainsi avoir un choix différent quand tu tires sur celle de gauche ou celle de droite ;)

 

 

L'ergonomie des palettes au volant, c'est un sacré sujet, car chacun a sa propre logique, et une fois en situation, on ne réagit pas tous de la même manière.

 

Tout comme on peut réagir différemment déjà soi-même entre une conduite tranquille et une conduite sportive...

 

Bref, palettes fixes ou tournant avec le volant, fonctions identiques ou différenciées, tirer seulement ou tirer/pousser, ça laisse énormément de combinaisons possibles, toutes bonnes, mais aucune n'est vraiment bonne pour autant. :bah:

 

 

Déjà, rien que pour la commande séquentielle sur BVa, genre StepTronic et concurrentes, il y a deux paires de choix à faire:

 

- commande séquentielle à droite ou à gauche de la ligne PRND

- tirer pour monter, ou pour descendre les rapports

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Certes, mais le "je monte avec la palette de droite et je descends avec celle de gauche" que ce soit en tirant/poussant la palette ou en appuyant sur un bouton, c'est quand même ce qui se rapproche le plus de la "norme" depuis 30ans que ça a été introduit sur les Formule 1 et plus tard aux voitures de série...

 

Là, il n'y a AUCUNE logique :bah:

 

Édit : j'ajoute que le principe même de devoir pousser une palette située derrière un volant est totalement anti-ergonomique...

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Certes, mais le "je monte avec la palette de droite et je descends avec celle de gauche" que ce soit en tirant/poussant la palette ou en appuyant sur un bouton, c'est quand même ce qui se rapproche le plus de la "norme" depuis 30ans que ça a été introduit sur les Formule 1 et plus tard aux voitures de série...

 

Là, il n'y a AUCUNE logique :bah:

 

Édit : j'ajoute que le principe même de devoir pousser une palette située derrière un volant est totalement anti-ergonomique...

 

 

 

Attention, justement !

Je viens de l'écrire, la disposition des palettes qui permettent d'avoir les deux actions sur la même palette est différente.

Elles ne sont pas vraiment "en arrière" du volant, elles reviennent vers le centre du volant et sont quasi affleurantes à la jante du volant.

Du coup on ne peut pas dire que ce soit "anti ergonomique", au contraire ça vient plutôt bien. Je l'ai pratiqué de nombreuses fois sans trouver cela mal pensé.

 

La logique initiale était peut être de reprendre le principe du mode "manuel" du levier (pousser pour rétrograder, tirer pour passer le rapport supérieur) :bah:

Mais du coup, quand on vient d'une E39 ou E46, c'est déroutant (c'était l'inverse) :lol:

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Le pire en matière d'ergonomie reste les "boutons" qu'ils ont pondu sur la E65/66 :ange::non:

Le mec qui a eu cette idée devait être bourré :D

 

 

Bon ceci dit, on s'y fait :o Puis pour ce que ça sert :cyp:

 

 

Des "boutons" sur le volant ?

 

C'est ce qui se faisait sur les Alpina SwitchTronic, sur lesquelles Alpina avait déporté les commandes séquentielles de la StepTronic sur le volant, milieu des 90's. Si ma mémoire est bonne, c'était une première mondiale. :voyons:

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Ils ont repris le principe oui, effectivement.

Assez déroutant !

Mais la il y a deux boutons sur l’avant du volant, et deux sur l’arrière.

 

https://bparts-eu.s3-eu-west-1 [...] sZ7BIg.jpg

 

https://image-cdn.beforward.jp [...] 6903-1.jpg

 

 

Salut , jamais utiliser sur ma Ex E65 745i :)

 

par contre le bouton sport sur le volant super pratique .

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Il me semble que c'est exactement pareil sur les BVA à palettes qui ont suivi (sur les e90, e60, etc...)

 

J'aimerais vraiment savoir ce qui a motivé ce choix absurde (je me demande bien la nature des échanges qu'il y a eu au bureau d'études BMW le jour de la réunion qui a statué ce choix :beuh: )

 

Par contre, je crois que c'est possible de bricoler le cablage de manière à inverser le sens sur l'une des deux palettes et ainsi avoir un choix différent quand tu tires sur celle de gauche ou celle de droite ;)

 

 

 

Non mais grave, j'avais failli acheter une cooper s à l'époque avec la bva et ce système de palette, j'ai tellement trouvé ça débile je me suis dit c'est pas possible..

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C'est vrai que ces palettes "pousser ou tirer" sont une belle connerie.

Ca me fait penser une fois dans une Renault j'ai faillit péter la boite car il fallait pousser pour monter un rapport et descendre pour monter :heink:

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C'est vrai que ces palettes "pousser ou tirer" sont une belle connerie.

Ca me fait penser une fois dans une Renault j'ai faillit péter la boite car il fallait pousser pour monter un rapport et descendre pour monter :heink:

Salut,

C'est le cas de la plupart des boites sequentielles aujourd'hui malheureusement, je conduis plusieurs voitures de loc différentes chaque mois et il n'y a bien que BMW qui conserve des rapports "dans le bon sens", à savoir tirer le levier vers soi pour monter un rapport.

Dans le sens inverse, on finit par s'y faire, maintenant avec l'habitude c'est même à peu près immédiat, mais malgré tout le tirer pour monter me manque, je trouve ça bien plus intuitif, puis c'est le sens des autos de courses depuis toujours :jap:

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Aucun problème avec le mien .Les palettes sont parfaites et sont bien positionnées. De plus c'est d'une facilité déconcertante juste à appuyer sur l'arrière des palettes .Avec sur les côtés le sigle (+)à droite et le sigle (moins) à gauche.

Depuis BMW est resté sur ce principe là sur les nouveaux modèles. Ce qui semble être le mieux pour piloter .Je trouve aussi que les reposes pouces sont pile poil comme il faut pour l'utilisation des palettes.

 

 

 

J'ai utilisé la voiture encore ce matin ,et c'est toujours un réelle plaisir.Avec une boite de vitesse à 8 rapports que je trouve parfaite aussi.. :)

 

 

P1090598.jpg

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