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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Oui oui, je vais faire ça ce soir tranquillement. Je vais déjà faire des essais pour déterminer à quel moment ça fuit, et donc voir si c'est le fait d'avoir le moteur en route ou le fait de rouler (et donc de "remuer" l'essence) qui fait fuir et ensuite j'attaquerai le démontage :)

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Premier diagnostic : j'ai laissé tourner la voiture à l'arrêt pendant 10min, ça pisse à mort au même endroit, juste devant le passage de roue arrière.

 

Donc la fuite n'est pas due à un mouvement d'essence dans le réservoir mais à la circulation de carburant. Je penche donc soit vers une des deux pompes soit vers une conduite.

 

Je démonterai le pare boue demain et j'aimerais aussi démonter la banquette pour accéder aux pompes et aux conduites mais je ne pige pas comment démonter l'assise ? :voyons:

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Premier diagnostic : j'ai laissé tourner la voiture à l'arrêt pendant 10min, ça pisse à mort au même endroit, juste devant le passage de roue arrière.

 

Donc la fuite n'est pas due à un mouvement d'essence dans le réservoir mais à la circulation de carburant. Je penche donc soit vers une des deux pompes soit vers une conduite.

 

Je démonterai le pare boue demain et j'aimerais aussi démonter la banquette pour accéder aux pompes et aux conduites mais je ne pige pas comment démonter l'assise ? :voyons:

 

Tu n'as pas accès a un pont ou une fosse ?

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Bon je n'ai aucune visibilité ni depuis dessous ni depuis la trappe de la pompe où c'est parfaitement sec.

 

Je crois malheureusement qu'il va falloir démonter le réservoir, mais sans pont c'est trop galère (je pense qu'il faut démonter l'échappement et l'arbre de transmission) donc je vais devoir passer par un pro... :bah:

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Invité §gab640kH

Du coup vice caché du vendeur ou le proprio ne s'était rendu compte de rien?

Ah elle consomme quand même!

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Du coup vice caché du vendeur ou le proprio ne s'était rendu compte de rien?

Ah elle consomme quand même!

 

 

Lui me dit que ça fait des années qu'il ne faisait plus le plein à fond... Et donc qu'il ne s'en était pas rendu compte...

 

9 chances sur 10 que ce soit un bobard mais je peux rien prouver et de toute façon je vais pas commencer à lancer une procédure pour ça :bah:

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Je suis convaincu que c'est une simple durit ou raccord à la con (je soupçonne le tuyau de mise à l'air libre, c'est la seule chose qui soit vraiment à droite dans cette zone)

 

Le truc chiant c'est qu'il y en a pour du temps en MO... Un pro doit pouvoir faire la dépose repose en une demi journée... J'espère :bah:

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Motul Xclean 8100 5w40 LL-04 pour ma part.

le "xclean" me rassure :lol:

 

pour info, les certifications bmw c'est LL-01 et LL-04.

 

mais comme j'ai lu ailleurs, et c'est un avis que je partage,

il vaut mieux se passer des indices LL01 ou LL04 (mais en utilisant de la 100% synthèse), et vidanger régulièrement,

que suivre stricto les préconisations bmw, c'est à dire de la LL01 ou LL04, en vidangeant chaque 2ans ou 30 000Km...

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Après relecture des excellents sujets du membre Rivasi sur le forum BMW Série 3, il conseille la Motul X-Cess 8100 5w40 :jap:

 

Aucune idée de la différence entre la Xcess et la Xclean par contre :p

 

La xcess est ll-01 et l’autre est ll-04

Paraîtrait t’il que la ll-04 couvre les besoins de la ll-01 mais comme à l’époque de mon moulin c’était de la ll-01 alors je mets celle ci aussi

@elgringo2 ça ne te dit pas qqch ?

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https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1579103029

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1579102621

 

Ces 2 huiles sont très proches.

Ne pas mélanger l'x-clean avec une huile qui n'est pas acea C3.

 

 

:coucou: @25asa

 

Je sais que t'as pas mal potassé le sujet des huiles. Au vu des caractéristiques mentionnées dans les fiches techniques en lien, qu'en penses tu ? :voyons:

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La xcess est ll-01 et l’autre est ll-04

Paraîtrait t’il que la ll-04 couvre les besoins de la ll-01 mais comme à l’époque de mon moulin c’était de la ll-01 alors je mets celle ci aussi

@elgringo2 ça ne te dit pas qqch ?

 

:D

 

C'est effectivement ce que je fais sur mon M62, un bloc né dans les années 90

 

Mon bloc ayant vu le jour sous la norme LL-98 et sachant que la LL-01 la remplaçait à l'époque, j'avais pris la xcess car elle rependait à cette norme

 

Logiquement, la LL-04 couvre aussi la LL-01, mais dans mon cas, cette nouvelle norme était arrivé avec le passage à la 5w30 généralisé chez BMW et la naissance de blocs bien différents

 

J'avais donc préféré rester sur la LL-01

 

Surtout qu'en comparant les données de ces 2 huiles, elle se ressemble du point de vue de la viscosité (40,100°C et HTHS) mais pour le reste...

 

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1579102621

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1579103029

 

Taux de cendre, TBN et normes ACEA diffèrent significativement

 

Je ne sais dire ce qui irait le mieux dans des moteurs si modernes (pour moi :D )

 

Malgré tout, sur un moteur moderne, j'aurais tendance à partir sur la X-clean car elle est ACEA C3 et contient moins de cendres (pour les systèmes de dépollutions et les intervalles de vidange longs)

 

 

Mais pour avoir un point de vue plus juste, je poserais directement ma question sur le topic des huileux : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

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Les huiles à faible taux de cendres ont été développées pour éviter de boucher les filtres à particules.

 

Motul propose plusieurs huiles pour la 130i

https://www.motul.com/lu/fr/lu [...] 05-2012%29

 

Etant donné que

- tu ne roules pas beaucoup, ton huile a le temps de redescendre complètement dans le bas moteur entre chaque roulage : je choisirais une huile particulièrement fluide à froid pour qu'elle remonte lubrifier le plus rapidement possible le haut-moteur.

La valeur à 40°C doit être la plus FAIBLE possible

- et que, de mémoire, tu ne comptes pas faire des spéciales de 40 km façon Vatanen, tu n'arriveras pas aux limites de ton huile à chaud, (et de toutes façon ces huiles sont très proches entre elles, que ce soit la viscosité à 100°C ou le HTHS à 150°C. (Valeurs les plus hautes possibles).

 

Je tiens à préciser que je connais le sujet par ce que j'en ai compris en lisant des sujets sur le net.

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Justement, de ce que j'ai compris la norme LL04 a été créée pour réduire les suies, ce qui est utile à la fois pour les moteurs avec FAP mais aussi pour les moteurs essence à injection directe...

 

Or, mon N52 n'a ni l'un ni l'autre, donc la LL01 me parait tout à fait adaptée.

 

Je crois que je vais donc suivre sur le choix du "druide" Rivasi, à savoir la Xcess en 5w40 :oui:

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Justement, de ce que j'ai compris la norme LL04 a été créée pour réduire les suies, ce qui est utile à la fois pour les moteurs avec FAP mais aussi pour les moteurs essence à injection directe...

 

Or, mon N52 n'a ni l'un ni l'autre, donc la LL01 me parait tout à fait adaptée.

 

Je crois que je vais donc suivre sur le choix du "druide" Rivasi, à savoir la Xcess en 5w40 :oui:

 

 

 

La classique ou la génération 2 ? :o:ange:

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1579102582

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfr [...] 1571413084

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J'ai pris de la classique :jap:

 

Et j'ai également passé commande pour faire une "grosse" révision histoire de partir sur de bonnes bases. Au programme :

 

- Vidange moteur + filtres huile/air/habitacle

- Bougies (elle n'ont "que" 50.000km mais vu le prix que c'est pas la ruine à faire, je préfère les remplacer)

- Vidange liquide de refroidissement (il n'a que 1 an mais ce sera fait dans le cadre du remplacement des joints de support de filtre à huile qui sont fuyards)

- Remplacement liquide de frein

 

Bref, la base :o

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pour les bougies, vu que le puits est profond, il faut une douille spéciale bougie (généralement incluse dans le coffret de douille) avec la rondelle caoutchouc qui retient la bougie.

et il faut une rallonge longue de 1/2pouce, suffisament forte, pour que ce soit la douille qui se retire de la bougie, plutot que la rallonge qui se retire de la douille (expérience vécu...).

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Invité §Bez318FR

J'en suis à ma 5ème vidange (en 50 000km) avec de la X-Clean 8100 5w40 (comme un con j'ai fais ma 1ère à la CASTROL EDGE 5W30 qui doit coûter à peu près le double !)

 

Le LL on s'en cogne effectivement car il faut vidanger souvent et pas avec de la pisse genre 0w30 Efficient Dynamics de mes c....

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