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C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
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Messages recommandés

Bonjour à tous :jap:

 

Je suis en train de finaliser l'achat d'une Tourer 2.0 BlueHDI 150 de 2016.

J'ai toujours beaucoup aimé les C5 en Tourer (un peu moins en berline) mais j'ai encore plus toujours aimé les C5 Tourer avec la double sortie d'échappement :D , je trouve que ça habille bien l'arrière de la voiture.

 

Je me demande si quelqu'un a déjà monté un silencieux à double sortie, avec sa jupe qui va avec ? J'imagine qu'il vaut trois reins, mais si j'en trouve un à vil prix sur LBC je pourrais bien me laisser tenter, si la manip est réalisable ?

Autre possibilité, acheter juste la jupe arrière avec les entourages de sortie, voire même les entourages seulement que je fixerais sur la jupe d'origine ? Ils seraient factices du coup mais bon, ça m'irait tout aussi bien.

Loin de moi l'idée de faire du tuning ou d'installer des double sortie zizi.com ou Feu rouge, je veux quelque chose qui corresponde à une C5 d'o-ri-gine.

 

J'ai tenté de fouiller sur le forum mais le moteur de recherche FA n'a pas l'air d'être très coopératif.

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneur

Merci m'sieurs dames :jap:

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Bonjour à tous :jap:

 

Je suis en train de finaliser l'achat d'une Tourer 2.0 BlueHDI 150 de 2016.

J'ai toujours beaucoup aimé les C5 en Tourer (un peu moins en berline) mais j'ai encore plus toujours aimé les C5 Tourer avec la double sortie d'échappement :D , je trouve que ça habille bien l'arrière de la voiture.

 

Je me demande si quelqu'un a déjà monté un silencieux à double sortie, avec sa jupe qui va avec ? J'imagine qu'il vaut trois reins, mais si j'en trouve un à vil prix sur LBC je pourrais bien me laisser tenter, si la manip est réalisable ?

Autre possibilité, acheter juste la jupe arrière avec les entourages de sortie, voire même les entourages seulement que je fixerais sur la jupe d'origine ? Ils seraient factices du coup mais bon, ça m'irait tout aussi bien.

Loin de moi l'idée de faire du tuning ou d'installer des double sortie zizi.com ou Feu rouge, je veux quelque chose qui corresponde à une C5 d'o-ri-gine.

 

J'ai tenté de fouiller sur le forum mais le moteur de recherche FA n'a pas l'air d'être très coopératif.

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneur

Merci m'sieurs dames :jap:

 

 

Salut

 

Comme ceci: http://citrotemp.cricou.net/MO [...] res%20.pdf

  • Merci 1
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Ça reste quand même un beau score :jap: . Pas sûr que les petits 1.5 BlueHDi soient capables d'arriver à des kilométrages aussi importants... Quand on pense que PSA est en train d'éliminer le 2.0 BlueHDi un peu partout, alors que ce doit être leur diesel le plus fiable dans la production actuelle, je trouve ça triste :non: ...

 

J'apprécie toujours autant la ligne de la C5 II quand j'en croise. D'ailleurs, je trouve la berline plus belle que le break, même s'il est sympa aussi. C'est amusant, je pense exactement l'inverse pour la 508 I, je préfère le break à la berline : j'ai du mal avec la découpe des feux et du parechoc arrière sur la berline, là où le break me semble plus harmonieux.

 

J'ai hésité à acheter une C5 II berline pour remplacer la 406, je trouvais beaucoup de points communs entre les 2 dans l'esprit. Je ne l'ai pas fait au final, et c'est peut-être une bonne chose vu le gabarit de la voiture : quand je vois que j'ai du mal à cerner les contours de ma Focus 3 alors qu'elle mesure 4.35m, je me dis que j'aurai déjà accroché la C5 II dans tous les sens vu sa longueur et sa largeur :p .

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Ça se conduit tout seul :o

 

Le rayon de braquage est un peu merdique mais normal en 4m77 ou 78 j’y sais plus.

 

Avec le Covid je fais quasi mi-temps en HomeOffice et vu que la familia la trouve trop basse (sauf mon fils, les femmes quoi) on prend les deux camions pour les trajets familiaux...

 

Ai donc divisé par deux le km annuel, de 42-43’000 par an je vais passer à 20-25’000 ... quoi si on continue ainsi. Donc à l’instant présent, les 400’000 ce serait pour dans un an quoi ...

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J'ai eu l'occasion de conduire une C5 II break 3 ou 4 fois, sur la route ou l'autoroute c'était effectivement gérable. Mais je me suis fait 1 ou 2 chaleurs en ville, dans des rues pas trop larges... J'ai préféré m'arrêter que de tenter un passage en risquant de frotter un truc. Valait mieux, c'était la voiture de fonction de mon chef à l'époque :p !

 

Le truc qui m'avait un peu perturbé, c'est le manque de sensation de la direction et aussi l'absence de retour du volant dans les virages serrés pris à petite vitesse. Ça, ça surprend franchement la première fois. Après, je suppose que c'est comme tout, on doit s'y faire...

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Contrairement à la Xantia qui est à l'aise partout la C5 l et la C5 ll sont surtout destinées à l'autoroute plutôt qu'aux petites routes sinueuses

 

faut dire qu'à côté la Xantia avec ses 4m44 de long fait plutôt figure de familiale compacte

 

 

Oui, c’est la réflexion que je me faisais hier : j’attendais à la station gazole hier derrière une xantia, et je me disais qu’elle ne mesurait que 9cm de plus que ma Focus, et qu’elle était même moins large !

 

J’aimais bien la Xantia aussi, la conduite était plus dynamique que la C5 II finalement.

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Oui, c'est sûr. Les sensations sont beaucoup plus lissées, et même filtrées. Et la C5 II m'a semblé plus pataude sur petites routes, surtout.

 

Finalement, je retrouve la conduite de la 406 dans la Focus III, avec une fermeté des suspensions plus importante, au bénéfice d'une caisse mieux tenue. Niveau tenue de route, la Focus III en pneus hiver (je roule comme ça toute l'année maintenant) est sans problème au niveau de ma 406 en pneus été (qui accusait quand même plus de 200 000 km avec les amortisseurs d'origine, pour être honnête).

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Invité §MaX371aV

Bonjour à tous,

Sur ma C5 Exclusive de 2012 je n’arrive pas à mettre de la musique en bluetooth via mon téléphone, idem en usb.

 

Après recherche sur le net il semblerait que c’est impossible sur ces générations, je me trompe ?

Et dans ce cas, existe-t-il des solutions pour y remédier ?

Merci par avance :jap:

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Hello,

 

Ben ça dépend de ton autoradio/gps, il y a plusieurs versions.

 

Pour ma part, c’est le NG4, alias NaviDrive4, qui est Bluetooth téléphone... et c’est tout.

 

La musique est soit sur le DD-interne du GPS, 10 Go, soit sur une clé USB (chiant) et mieux sur une SD-Card, c’est pas moderne comme deezer mais c’est gratos et tu restes maître de tout. Je préfère mille fois ça.

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Bonjour a tous,

De retour de vacances en Espagne, petit raport,

Pasage en concesion avant, car la voiture il avait du mal a monter les cotes, donc apres remplacement de le capteur depression du turbo, la voiture il a retrouve un peche d'enfer, malgre ses 110 ch avec son petit moteur 1.6 HDI, 1000km avec un plein, avec 4 personnes et les valises plus coffre de toit

Remplacement de train de pneus avant part des Hancook, 220 eur ttc

au meme temps on a decouvert un panne dans la colone de direction, (ou la piece que fait tourner les roues), il a une petite jeu, du a ça, le volant vibre de que on freine a plein vitesse en autorute, j'ai pris ce matin rdv chez citroen.

et voila, voiture toujours agreable a conduire et confortable.IMG_20200820_194134.jpgreceived_3284455531611717.jpgreceived_2634568450206766.jpgreceived_220463829387481.jpgreceived_355500825587790.jpg

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Bonjour a tous,

De retour de vacances en Espagne, petit raport,

Pasage en concesion avant, car la voiture il avait du mal a monter les cotes, donc apres remplacement de le capteur depression du turbo, la voiture il a retrouve un peche d'enfer, malgre ses 110 ch avec son petit moteur 1.6 HDI, 1000km avec un plein, avec 4 personnes et les valises plus coffre de toit

Remplacement de train de pneus avant part des Hancook, 220 eur ttc

au meme temps on a decouvert un panne dans la colone de direction, (ou la piece que fait tourner les roues), il a une petite jeu, du a ça, le volant vibre de que on freine a plein vitesse en autorute, j'ai pris ce matin rdv chez citroen.

et voila, voiture toujours agreable a conduire et confortable.IMG_20200820_194134.jpgreceived_3284455531611717.jpgreceived_2634568450206766.jpgreceived_220463829387481.jpgreceived_355500825587790.jpg

:jap: Juan !

 

Concernant tes pneus, à moins que cela ne soit une illusion d'optique, mais ils semblent bien grands, par rapport à la jante... ?

 

Bonne rentrée, en prenant soin de Toi et des Tiens :jap:

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Ben 225/55 R17 quoi. :D

Ok, ça se sont les dimensions qui devraient être montées, mais là sur la photo, et comme je l'indique peut être une illusion d'optique, mais cela ressemble à du taille 80 au lieu de 55...

Surement une illusion d'optique... :pfff:

 

:jap:

 

 

 

edit : c'est une illusion... :pfff:

je viens d'agrandir sa photo, et c'est bien cela... oups... :jap:

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Invité §MaX371aV

Bonjour a tous,

De retour de vacances en Espagne, petit raport,

Pasage en concesion avant, car la voiture il avait du mal a monter les cotes, donc apres remplacement de le capteur depression du turbo, la voiture il a retrouve un peche d'enfer, malgre ses 110 ch avec son petit moteur 1.6 HDI, 1000km avec un plein, avec 4 personnes et les valises plus coffre de toit

Remplacement de train de pneus avant part des Hancook, 220 eur ttc

au meme temps on a decouvert un panne dans la colone de direction, (ou la piece que fait tourner les roues), il a une petite jeu, du a ça, le volant vibre de que on freine a plein vitesse en autorute, j'ai pris ce matin rdv chez citroen.

et voila, voiture toujours agreable a conduire et confortable.IMG_20200820_194134.jpgreceived_3284455531611717.jpgreceived_2634568450206766.jpgreceived_220463829387481.jpgreceived_355500825587790.jpg

 

Tu as eu un retour concernant les vibrations ?

La mienne vibre un peu vers 130 et un peu plus vers 160 mais pas forcément à chaque fois. Bizarre

Je suis encore en garantie Citroën (véhicule d’occasion), pensez vous que c’est un problème et si oui s’il peut être pris en charge ?

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Les vibrations peuvent venir d’un mauvais équilibrage (a faire contrôler) de pneus déformés ou de jantes voilées. Mais dans les cas présents ça vibrerais à chaque fois. Ça peut venir de disques légèrement voilés et qui avec la chaleur accentue le phénomène en touchant les plaquettes.

Dans ce cas il faut changer les disques.

Si tu es sous garantie il faut l’emmener chez eux.

Attention les disques et plaquettes sont des pièces d’usure donc peuvent être exclus de la prise en garantie.

  • Merci 1
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Invité §MaX371aV

Je n’ai pas de feux de position ni de feux d’angle sur ma C5. Impossible de les allumer. C’est un problème connu ?

 

La voiture sort de révision, avec CT OK, et vendue par Citroën... je commence à douter de cette concession vu que je l’ai acheté y’a deux semaines et maintenant que j’y pense il y a fort à parier que je n’ai que les xenons et clignotants qui fonctionnent depuis le début (et parfois le feu d’angle droit)...

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Invité §Rud304tF

Salut,

Je suis embêté, j'ai acheter un poste avec écran tactile le LETOUCH Autoradio Stéréo 1 DIN 7'' HD Écran Tactile Lecteur de Radio GPS Navigation Bluetooth avec 8G Carte+Caméra de Recul.

J'aimerais installé se poste dans ma c5, j'ai acheter l'adaptateur pour la c5 et c'est Ok, mais le problème est de relayé cette adaptateur à mon nouveau poste.

Pour moi le raccordement couleur ect c'est du chinois.

Quelqu'un pourraient m'aider ?

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Tu as eu un retour concernant les vibrations ?

La mienne vibre un peu vers 130 et un peu plus vers 160 mais pas forcément à chaque fois. Bizarre

Je suis encore en garantie Citroën (véhicule d’occasion), pensez vous que c’est un problème et si oui s’il peut être pris en charge ?

Oui il y a possibilité de prise en charge.. normalement quand c'est l'équilibrage des roues qui est fautif ça vibre à partir de 80 km/h.. ça peut être aussi les pneus usés ou qui ne tournent plus parfaitement rond (stockage?)! Là la prise en charge sera plus difficile! Ou encore les disques de freins voilés mais ça vibre seulement lorsqu'on freine..

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N, tu es plutôt conservateur !

 

Plus de 400mkm depuis 0, un mec ultra fidèle 😀 ... précautionneux et raisonnable !

 

Dans quel état générale se trouve t elle ? (qq photo ???)

Les matériaux ne s'usent pas trop ? (planche de bord, pno de portes, sièges...)

Quid de la suspension ? (tu as changé les sphères ?)

De l'entretien ? (tj en concession ou du DIY ?)

Et la conso, tu la suis tj ? Sur 400.000km tu es à combien ? Réel/Odb

 

Au plaisir de te lire.

  • Merci 1
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Il y a 6 heures, fabriziod a dit :

Tu commandes en ligne ?

Oui, je ne m'embête plus, je commande sur Norauto, je compares sur quelpneu.fr et Norauto me rembourse la différence avec le moins cher du marché. Montage bon, techniciens sympas, et équilibrages aux oignons (pour l'instant).

 

Bon j'ai craqué, mais ça se trouve ils ne vont pas rouler de l'hiver ces pneus Michelin Alpin 6, mais bon 1 crevé, et deux jantes sans pneu, me faut bien quelque chose pour rouler.

 

C'est mon 3ième jeu complet de pneus hivers en 383'500 km.

Les précédents Alpin 5 je les avais fait monter en décembre 2015 ... là, si on confine encore, j'en ai pour 15 ans avant de les user :ddr:

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Il y a 6 heures, fabriziod a dit :

N, tu es plutôt conservateur !

 

Plus de 400mkm depuis 0, un mec ultra fidèle 😀 ... précautionneux et raisonnable !

 

Dans quel état générale se trouve t elle ? (qq photo ???)

Les matériaux ne s'usent pas trop ? (planche de bord, pno de portes, sièges...)

Quid de la suspension ? (tu as changé les sphères ?)

De l'entretien ? (tj en concession ou du DIY ?)

Et la conso, tu la suis tj ? Sur 400.000km tu es à combien ? Réel/Odb

 

Au plaisir de te lire.

 

Ravi de te lire Fab' :jap:

ça fait plaisir.

 

Ben oui j'aime bien mon paquebot, j'ai pensé plusieurs fois à changer ... jamais été le moment (autre frais) ou sans savoir quoi prendre ... l'auto-phobie actuelle me pousse encore plus à ne pas changer, c'est une Crit'Air 2, si je rachète une mazout, même si Euro 6d.full, ça restera une Crit'Air 2 donc si bientôt les fous nous les interdisent ... au moins je ne perdrais pas d'amortissements :p

 

J'ai même réfléchi à prendre une Mustang (+2015) Cabriolet V8 en véhicule de week-end, mais bis repetitas, vu l'auto-phobie grandissante et le délire de l'état français, autant s'abstenir pour ces 18 prochains mois (je prédis un duel Ecolos/RN, on sera encore plus dans la M que les ricains ajd :p ), Mustang que j'aurais pris en VO (car pas envie de payer le SuperMalus ni la décote vu les bornes qu'elle ferait (5k/an ?)) mais là aussi, Malus, incertitude, ... pas impossible qu'en roulant la dedans un jour y'ait des écolos frustrés qui la brûle ou la tag, ... Peut-être une XK-R 2007-2011 pour échapper au Malus, à réfléchir, mais c'est en gros stand-by, ça c'est sûr.

 

Bref, j'ai tout mis de côté, surtout que je ne roule plus (pour l'instant) et que, comme beaucoup de gens, je n'ai aucune visibilité sur l'Avenir :

- Retour comme avant à la fin du Covid et +/-40'000 km par an

- 1 jour de HO par semaine ? 

- 2 jours de HO ?

- 4 jours de HO ??

 

Incapable de savoir quel sera mon besoin.

Un PHEV (DS9/508-II-PSE/V60-T8) ne sera même pas rentable et pas très utile.

Bref, le flou le plus total, et MON cas est le même pour énormément d'autres personnes ... l'industrie Automobile va vivre de sombres années ces 12/36 prochains mois ... c'est comme ça :bah:

 

Bref, c'était quoi la question, la C5 et ses presque 400'000 km ...

Ben je ne sais plus trop où tu en étais resté.

J'ai eu la batterie HS en janvier après deux semaines de congés, elle était d'origine, c'était vers 370'000 km. Elle m'a aussi fait un vérin AVD HS à 333'334 km, changé par Citroën avec deux sphères, coût, ben je sais plus, 800 ou 1'000 euros. Les 4 sphères AV/AR avait été changé vers 202'000 km pour 767 euros. La poche Eolys à 194'500 km (ne devrait plus trop tarder à me demander une nouvelle poche mathématiquement parlant)

 

à part ça, et hormis le Turbo à Géométrie Variable pris en grande partie en garantie à 3,5 ans et 154'000 km, uniquement les Vidanges tous les 30'000 km (depuis la 3ième, en DIY ;) ) et les pneus.

Courroie de Distribution et pompe-à-eau fait à 239'500 km pour je sais plus +/-700 euros.

Ah si, lors du changement du vérin AVD, j'ai aussi fait changer le joint du palier de vilebrequin qui fuyait assez gras, 800 balles je crois me souvenir. ça c'est pas cool, je verrais lors du changement de la prochaine courroie de distribution (à 480'000 km ou dans 6 ans) si il faudra faire quelque chose encore.

 

Changé les plaquettes avant à 152'000, là toujours celles que j'ai posé à l'époque, les disques avant sont toujours d'origine, faudra cependant que je les change, soit pour le CT des 10 ans, soit celui des 12, car ils sont bien bouffés par la rouille et l'alternance de chaud-froid. Plaquettes arrières changées à +/-92'000 km, puis disques et plaquettes arrière à +/-278'000.

 

BVA6 Aisin toujours pas vidangée, sans à-coups, rapports passent toujours très bien, tant en Drive (10-20% du temps) qu'en manuel, et tant en tranquillou qu'en mode arsouille : Qui vivra verra si j'ai fait le bon choix, pour l'instant ça à l'air d'être le cas, pour rappel, préconisé tous les 400'000 km par Citroën et il y a un calculateur qui, lorsqu'il le faudra allumera en clignotant les témoins Sport et Neige de la BVA.

 

Niveau consommation, bizarrement, je n'arrive plus à descendre sous les 6.0l/100, peut-être de moins longs trajets et plus de bouchons. Depuis le début, ça a oscillé entre 5,6 et 7,8; là, je tourne entre 6.1-6.3 depuis des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres. Avec le confinement, je la sortais de temps en temps et pas sur mes trajets habituels, ça tournait plutôt à 6,4-6,8l/100km voire même 7,0.

 

L'OdB est toujours optimiste, mais seulement de 0,1 à 0,2l/100, je ne mentionne que les consommations "à la pompe", le fichier MS-Excel est vite renseigné, ça ne prend que peu de temps (sauf qu'en j'ai rien saisi pendant plusieurs mois de suite :bah: )

 

La peinture est toujours aussi brillante, elle dort depuis 8 ans dans notre sous-sol, par contre plus au boulot où elle était en sous-sol jusqu'en 2017, depuis c'est dehors. Quelques impacts de graviers ici ou là sur le capot, c'est surtout le vernis du pare-chocs avant qui a pris. Les chromes extérieurs sont nickels, le toit ouvrant et les moteurs de lèves vitres toujours OK, et pourtant je les descends/remonte très fréquemment entre avril et octobre. J'ai un poc très léger sur l'aile ARD, non loin de la trappe, ça se voit pas trop, mais je le vois. Quelques traces d'ouvertures de portes sur la porte conducteur, soit dans mon sous-sol (merci Madame et les enfants), soit au bureau (merci les collègues :p) en fait depuis bien 4/5 ans, la C5-II-2 ne me sert plus qu'à moi, trajets boulot-dodo, les filles ne veulent plus faire les trajets "là-dedans" et préfèrent la hauteur d'assise des 5008-I (245'000 km et 10 ans maintenant) et 3008-II (3,5 ans et 93'000 km), fiston a débuté (et bientôt fini) la Conduite Accompagnée, il l'a conduit de temps-en-temps.

 

Du coup, à l'intérieur, les sièges arrières sont nickel, l'avant droit aussi, le gauche ne s'affaisse pas, quelques traces d'usures sur l'assise près du dossier dû à mon gros et lourd séant, mais c'est plus de la décoloration qu'autre chose, décoloration due aux frottements. 

Les mécanismes électriques des sièges fonctionnent bien, mémoire aussi, pas de soucis, résistance du chauffage des sièges aussi toujours en bon fonctionnement, y'a juste la fonction massage qui, de temps en temps, ne veut pas démarrer, il suffit de "jouer" avec le réglage lombaire (je le règle par défaut en position assez avancée) et ça repart.

 

Niveau GPS/Hifi, tout fonctionne comme au premier jour, contrairement au 5008 qui a aussi le WipCom3D, celui de la C5-II ne chauffe jamais trop et ne redémarre jamais (celui du 5008, si trajet de plus d'une heure, il Reboote, à cause d'une surchauffe, faudrait que je le démonte un jour pour lui changer son ventilo). Cartographie plus suivie chez PSA, donc elle est en 2016-2, mais bon y'a plein de meilleurs trucs sur SmartPhone :cyp: Il existe cependant des "adaptables" en provenance de BMW (la 2020-2 est sortie y'a déjà un moment je crois)

 

Niveau plastique maintenant.

Quelques grincements du plastique qui entoure le levier de BVA, en fait c'est là que je "pose" mon téléphone portable, et ça chauffe, il suffit que je déplace mon téléphone et plus de couinements. Même si rien de cassé ni défait, je sens que la poignée intérieure de la porte conducteur a un peu plus de jeu, pas la poignée d'ouverture, mais la poignée de maintien sur la contre-porte. La contre-porte conducteur est peu décolorée au niveau des commandes de vitres et rétroviseurs extérieurs (à l'horizontale, position du coude et de la main), mais ça reste correct pour l'instant. Le cuir du volant n'a pas pelé (contrairement à mon ex-Xsara Break de seulement 226'000 km lors de la revente), mais je sens qu'il s'est affiné main gauche au niveau de l'index.

 

Tableau de bord nickel, entretien du cuir sur les côtés des sièges tous les ans depuis 3 ans, avant c'était quand j'y pensais. Légère décoloration aussi du rétroviseur intérieur électro-chrome, on y devine mes empreintes digitales, mais toujours fonctionnel et c'est pas très flagrant non plus.

 

Tapis de sol impeccable, sur-tapis toujours ceux d'origine, le conducteur un peu usé, un fil qui s'effiloche, mais encore largement fonctionnel.

 

Le coffre ?

Là y'a potentiellement un souci, les vérins d'ouverture de la malle arrière (berline) faiblissent, si je la conserve, à un moment faudra que je le(s) change.

 

Voilà je crois avoir fait le tour.

Ah si (bis), je pense que mon second condenseur de climatisation est malade, le 1er je l'avais explosé en me prenant un gros oiseau à bien 140 sur une route de montagne, on avait retrouvé le bec dans le condenseur, mais là, quand il faut très chaud, la clim' a du mal à suivre ... je m'en fous un peu car je roule souvent à l'ancienne, toit et vitres ouvertes, rarement à la clim', ça doit me gêner un ou deux jours par an à tout casser.

 

Depuis le début, me suis fait rentrer deux fois dans le cul (Clio-I puis Golf-IV), donc j'en suis au troisième pare-choc arrière, et l'été dernier un 2008 m'a frotté l'aile ARG, la Jante et le pare-chocs. Changé un pare-brise aussi (impacts puis fissure dès le lendemain, j'ai laissé traîner bien 3/6 mois avant que ça ne prenne des proportions trop importantes).

 

ça fait beaucoup d'informations, donc si on résume :

- Entretien normal tous les 30'000 km

- Poche FàP à 194'500

- 4 Sphères à 202'000

- Plaquettes et disques de freins hyper robustes

- Courroie de Distribution pompe à eau à 240'000

- Pneus été, 245/45/18-101W-XL : entre 42 et 48'000 km à l'avant, entre 67 et 88'000 à l'arrière (bourdonnements bien désagréables donc en général je les balance avant qu'ils soient usés)

- Pneus hiver, en 225/55/17-101V-XL : dans les 75-88'000 km en les croisant AVANT-ARRIERE chaque année.

 

De ma faute :

- Condenseur n#1

 

Pas entièrement normal :

- Turbo à Géométrie Variable à 154'000 km pris en gde partie en garantie (le 2nd TGV a donc 230'000 km)

- Vérin AVD HS à 333'400 km

- Joint moteur à 333'400 km 

- Vérin(s) de malle de coffre qui fatigue(nt)

 

à part ça du bonheur cette caisse.

J'espère que ce re-confinement ne lui fera pas trop d mal, une Citroën c'est fait pour rouler, c'est quand ça ne roule pas que ça s'use et que ça tombe en panne. J'avais fait la vidange des 360'000 km y'a pile un an ... d'habitude les 30'000 km sont fait entre 7 et 8 mois ... là à peine 23'000 km en un an !! Possible que je ne fasse plus que 20'000 km par an, donc possible que les 400'000 km ne soient pas atteints avant début 2022 ...

 

La suite :??:

Ben vu mon indécision et mes cahiers des charges, ça risque d'être difficile.

Aucune Citroën ne me plaît.

Eventuellement la DS9, mais je n'ai plus besoin d'une grosse bagnole 4 portes, donc DS4-II, 308-III, la Série 1 était une option, mais ne l'est plus (c'te tronche : :vomi: ) et pire encore le nouveau coupé Série 4.

Si je roule moins, ça pourrait être une Ghibli, mais cette fois SQ4, mais v'là la réputation au boulot (bagnole de fonction, c'est maxi du 520d maintenant ... et ça va tailler, à mon avis dès l'an prochain y'aura plus de mazout et ce sera 518i maxi ou V60-T8) ou alors un Cabriolet ... bref, le changement, ce n'est pas pour demain. Après, ça peut être demain si je pète la bva, le moteur ou que je la fous dans un arbre ou qu'on me rentre (encore) dedans ...

 

 

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Sacré compte-rendu !

Merci.

 

Objectivement, le bilan de ttes ces années démontre que ton choix n'était mauvais.

 

Ta consommation est raisonnable, ton moteur est q mm un 2.2 accouplé à une BVA energivore, et la voiture est assez lourde pour son segment.

De mémoire, avec la mienne, Tourer HDI240, la moyenne était à 6,8/7 [je crois -je n'ai pas d'excel] , tu auras donc économisé 4.000 Litres de mazout taxé à 98%. 

 

Qt à l'usure intérieur, deux boutons avaient perdu la peinture noire et un peu de chrome du frein à main s'était décollé dans une zone non visible.

Pour le reste RAS.

Tdp, pno, peinture, sièges impeccables.

Entretien courant et rien d'autre.

Par contre, qd je l'ai vendu, elle n'avait pas 200.000km et 5 ou 6 ans... toi à ce kilométrage tu terminais le rodage! 

 

Déjà à l'époque, j'avais bien du  mal à trouver chaussure à mon pied après la C5,  Il faut dire que Citroën nous avait abandonné.

Alors maintenant avec ces imbroglios politico-médiatiques, il est évident que tu aies bien du mal à te décider pour une remplaçante.

 

Comme toi, je souhaiterais oser une auto plus exotique, mais si les accès en ville me sont refusés, cela deviendrait un problème.

Donc je roule tj avec ma chinoise fabriquée à Torslanda (Se), il y a qq semaines j'ai fait faire la révision des 90mkm, une concession à 100m du bureau c'est qd mm pratique...

 

Contrairement à toi, je n'ai jamais autant roulé que depuis ce COVID...

Exit les trains, avions, et l'Europe c'est grand ! Bref, j'apprécie d'avoir d'avoir un véhicule pour rouler.

 

À l'usine j'ai rentré deux C5 Aircross HDI130 BVM, le confort est loin d'être ridicule -malgré la perte des suspensions "Citroën", la consommation est très raisonnable et on se sent à l'aise tout de suite à son volant.

L'auto est vraiment pratique et assez bien conçue.

 

Par contre je ne pense pas que ce soit la mm clientèle que celle de la C5 II.

La berline ou le break dégagent une certaine classe, qt à l'Aircross, il est plus... moderne.

Mais c'est un choix assez judicieux, à ne pas négliger car il est très bien placé.

 

Longue vie encore à ta belle vraie berline Citroën !

Un collector que la marque française devrait te racheter...

 

Il y a 11 heures, n72dw10 a dit :

 

Ravi de te lire Fab' :jap:

ça fait plaisir.

 

Ben oui j'aime bien mon paquebot, j'ai pensé plusieurs fois à changer ... jamais été le moment (autre frais) ou sans savoir quoi prendre ... l'auto-phobie actuelle me pousse encore plus à ne pas changer, c'est une Crit'Air 2, si je rachète une mazout, même si Euro 6d.full, ça restera une Crit'Air 2 donc si bientôt les fous nous les interdisent ... au moins je ne perdrais pas d'amortissements :p

 

J'ai même réfléchi à prendre une Mustang (+2015) Cabriolet V8 en véhicule de week-end, mais bis repetitas, vu l'auto-phobie grandissante et le délire de l'état français, autant s'abstenir pour ces 18 prochains mois (je prédis un duel Ecolos/RN, on sera encore plus dans la M que les ricains ajd :p ), Mustang que j'aurais pris en VO (car pas envie de payer le SuperMalus ni la décote vu les bornes qu'elle ferait (5k/an ?)) mais là aussi, Malus, incertitude, ... pas impossible qu'en roulant la dedans un jour y'ait des écolos frustrés qui la brûle ou la tag, ... Peut-être une XK-R 2007-2011 pour échapper au Malus, à réfléchir, mais c'est en gros stand-by, ça c'est sûr.

 

Bref, j'ai tout mis de côté, surtout que je ne roule plus (pour l'instant) et que, comme beaucoup de gens, je n'ai aucune visibilité sur l'Avenir :

- Retour comme avant à la fin du Covid et +/-40'000 km par an

- 1 jour de HO par semaine ? 

- 2 jours de HO ?

- 4 jours de HO ??

 

Incapable de savoir quel sera mon besoin.

Un PHEV (DS9/508-II-PSE/V60-T8) ne sera même pas rentable et pas très utile.

Bref, le flou le plus total, et MON cas est le même pour énormément d'autres personnes ... l'industrie Automobile va vivre de sombres années ces 12/36 prochains mois ... c'est comme ça :bah:

 

Bref, c'était quoi la question, la C5 et ses presque 400'000 km ...

Ben je ne sais plus trop où tu en étais resté.

J'ai eu la batterie HS en janvier après deux semaines de congés, elle était d'origine, c'était vers 370'000 km. Elle m'a aussi fait un vérin AVD HS à 333'334 km, changé par Citroën avec deux sphères, coût, ben je sais plus, 800 ou 1'000 euros. Les 4 sphères AV/AR avait été changé vers 202'000 km pour 767 euros. La poche Eolys à 194'500 km (ne devrait plus trop tarder à me demander une nouvelle poche mathématiquement parlant)

 

à part ça, et hormis le Turbo à Géométrie Variable pris en grande partie en garantie à 3,5 ans et 154'000 km, uniquement les Vidanges tous les 30'000 km (depuis la 3ième, en DIY ;) ) et les pneus.

Courroie de Distribution et pompe-à-eau fait à 239'500 km pour je sais plus +/-700 euros.

Ah si, lors du changement du vérin AVD, j'ai aussi fait changer le joint du palier de vilebrequin qui fuyait assez gras, 800 balles je crois me souvenir. ça c'est pas cool, je verrais lors du changement de la prochaine courroie de distribution (à 480'000 km ou dans 6 ans) si il faudra faire quelque chose encore.

 

Changé les plaquettes avant à 152'000, là toujours celles que j'ai posé à l'époque, les disques avant sont toujours d'origine, faudra cependant que je les change, soit pour le CT des 10 ans, soit celui des 12, car ils sont bien bouffés par la rouille et l'alternance de chaud-froid. Plaquettes arrières changées à +/-92'000 km, puis disques et plaquettes arrière à +/-278'000.

 

BVA6 Aisin toujours pas vidangée, sans à-coups, rapports passent toujours très bien, tant en Drive (10-20% du temps) qu'en manuel, et tant en tranquillou qu'en mode arsouille : Qui vivra verra si j'ai fait le bon choix, pour l'instant ça à l'air d'être le cas, pour rappel, préconisé tous les 400'000 km par Citroën et il y a un calculateur qui, lorsqu'il le faudra allumera en clignotant les témoins Sport et Neige de la BVA.

 

Niveau consommation, bizarrement, je n'arrive plus à descendre sous les 6.0l/100, peut-être de moins longs trajets et plus de bouchons. Depuis le début, ça a oscillé entre 5,6 et 7,8; là, je tourne entre 6.1-6.3 depuis des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres. Avec le confinement, je la sortais de temps en temps et pas sur mes trajets habituels, ça tournait plutôt à 6,4-6,8l/100km voire même 7,0.

 

L'OdB est toujours optimiste, mais seulement de 0,1 à 0,2l/100, je ne mentionne que les consommations "à la pompe", le fichier MS-Excel est vite renseigné, ça ne prend que peu de temps (sauf qu'en j'ai rien saisi pendant plusieurs mois de suite :bah: )

 

La peinture est toujours aussi brillante, elle dort depuis 8 ans dans notre sous-sol, par contre plus au boulot où elle était en sous-sol jusqu'en 2017, depuis c'est dehors. Quelques impacts de graviers ici ou là sur le capot, c'est surtout le vernis du pare-chocs avant qui a pris. Les chromes extérieurs sont nickels, le toit ouvrant et les moteurs de lèves vitres toujours OK, et pourtant je les descends/remonte très fréquemment entre avril et octobre. J'ai un poc très léger sur l'aile ARD, non loin de la trappe, ça se voit pas trop, mais je le vois. Quelques traces d'ouvertures de portes sur la porte conducteur, soit dans mon sous-sol (merci Madame et les enfants), soit au bureau (merci les collègues :p) en fait depuis bien 4/5 ans, la C5-II-2 ne me sert plus qu'à moi, trajets boulot-dodo, les filles ne veulent plus faire les trajets "là-dedans" et préfèrent la hauteur d'assise des 5008-I (245'000 km et 10 ans maintenant) et 3008-II (3,5 ans et 93'000 km), fiston a débuté (et bientôt fini) la Conduite Accompagnée, il l'a conduit de temps-en-temps.

 

Du coup, à l'intérieur, les sièges arrières sont nickel, l'avant droit aussi, le gauche ne s'affaisse pas, quelques traces d'usures sur l'assise près du dossier dû à mon gros et lourd séant, mais c'est plus de la décoloration qu'autre chose, décoloration due aux frottements. 

Les mécanismes électriques des sièges fonctionnent bien, mémoire aussi, pas de soucis, résistance du chauffage des sièges aussi toujours en bon fonctionnement, y'a juste la fonction massage qui, de temps en temps, ne veut pas démarrer, il suffit de "jouer" avec le réglage lombaire (je le règle par défaut en position assez avancée) et ça repart.

 

Niveau GPS/Hifi, tout fonctionne comme au premier jour, contrairement au 5008 qui a aussi le WipCom3D, celui de la C5-II ne chauffe jamais trop et ne redémarre jamais (celui du 5008, si trajet de plus d'une heure, il Reboote, à cause d'une surchauffe, faudrait que je le démonte un jour pour lui changer son ventilo). Cartographie plus suivie chez PSA, donc elle est en 2016-2, mais bon y'a plein de meilleurs trucs sur SmartPhone :cyp: Il existe cependant des "adaptables" en provenance de BMW (la 2020-2 est sortie y'a déjà un moment je crois)

 

Niveau plastique maintenant.

Quelques grincements du plastique qui entoure le levier de BVA, en fait c'est là que je "pose" mon téléphone portable, et ça chauffe, il suffit que je déplace mon téléphone et plus de couinements. Même si rien de cassé ni défait, je sens que la poignée intérieure de la porte conducteur a un peu plus de jeu, pas la poignée d'ouverture, mais la poignée de maintien sur la contre-porte. La contre-porte conducteur est peu décolorée au niveau des commandes de vitres et rétroviseurs extérieurs (à l'horizontale, position du coude et de la main), mais ça reste correct pour l'instant. Le cuir du volant n'a pas pelé (contrairement à mon ex-Xsara Break de seulement 226'000 km lors de la revente), mais je sens qu'il s'est affiné main gauche au niveau de l'index.

 

Tableau de bord nickel, entretien du cuir sur les côtés des sièges tous les ans depuis 3 ans, avant c'était quand j'y pensais. Légère décoloration aussi du rétroviseur intérieur électro-chrome, on y devine mes empreintes digitales, mais toujours fonctionnel et c'est pas très flagrant non plus.

 

Tapis de sol impeccable, sur-tapis toujours ceux d'origine, le conducteur un peu usé, un fil qui s'effiloche, mais encore largement fonctionnel.

 

Le coffre ?

Là y'a potentiellement un souci, les vérins d'ouverture de la malle arrière (berline) faiblissent, si je la conserve, à un moment faudra que je le(s) change.

 

Voilà je crois avoir fait le tour.

Ah si (bis), je pense que mon second condenseur de climatisation est malade, le 1er je l'avais explosé en me prenant un gros oiseau à bien 140 sur une route de montagne, on avait retrouvé le bec dans le condenseur, mais là, quand il faut très chaud, la clim' a du mal à suivre ... je m'en fous un peu car je roule souvent à l'ancienne, toit et vitres ouvertes, rarement à la clim', ça doit me gêner un ou deux jours par an à tout casser.

 

Depuis le début, me suis fait rentrer deux fois dans le cul (Clio-I puis Golf-IV), donc j'en suis au troisième pare-choc arrière, et l'été dernier un 2008 m'a frotté l'aile ARG, la Jante et le pare-chocs. Changé un pare-brise aussi (impacts puis fissure dès le lendemain, j'ai laissé traîner bien 3/6 mois avant que ça ne prenne des proportions trop importantes).

 

ça fait beaucoup d'informations, donc si on résume :

- Entretien normal tous les 30'000 km

- Poche FàP à 194'500

- 4 Sphères à 202'000

- Plaquettes et disques de freins hyper robustes

- Courroie de Distribution pompe à eau à 240'000

- Pneus été, 245/45/18-101W-XL : entre 42 et 48'000 km à l'avant, entre 67 et 88'000 à l'arrière (bourdonnements bien désagréables donc en général je les balance avant qu'ils soient usés)

- Pneus hiver, en 225/55/17-101V-XL : dans les 75-88'000 km en les croisant AVANT-ARRIERE chaque année.

 

De ma faute :

- Condenseur n#1

 

Pas entièrement normal :

- Turbo à Géométrie Variable à 154'000 km pris en gde partie en garantie (le 2nd TGV a donc 230'000 km)

- Vérin AVD HS à 333'400 km

- Joint moteur à 333'400 km 

- Vérin(s) de malle de coffre qui fatigue(nt)

 

à part ça du bonheur cette caisse.

J'espère que ce re-confinement ne lui fera pas trop d mal, une Citroën c'est fait pour rouler, c'est quand ça ne roule pas que ça s'use et que ça tombe en panne. J'avais fait la vidange des 360'000 km y'a pile un an ... d'habitude les 30'000 km sont fait entre 7 et 8 mois ... là à peine 23'000 km en un an !! Possible que je ne fasse plus que 20'000 km par an, donc possible que les 400'000 km ne soient pas atteints avant début 2022 ...

 

La suite :??:

Ben vu mon indécision et mes cahiers des charges, ça risque d'être difficile.

Aucune Citroën ne me plaît.

Eventuellement la DS9, mais je n'ai plus besoin d'une grosse bagnole 4 portes, donc DS4-II, 308-III, la Série 1 était une option, mais ne l'est plus (c'te tronche : :vomi: ) et pire encore le nouveau coupé Série 4.

Si je roule moins, ça pourrait être une Ghibli, mais cette fois SQ4, mais v'là la réputation au boulot (bagnole de fonction, c'est maxi du 520d maintenant ... et ça va tailler, à mon avis dès l'an prochain y'aura plus de mazout et ce sera 518i maxi ou V60-T8) ou alors un Cabriolet ... bref, le changement, ce n'est pas pour demain. Après, ça peut être demain si je pète la bva, le moteur ou que je la fous dans un arbre ou qu'on me rentre (encore) dedans ...

 

 

 

Modifié par fabriziod
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