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Logan

[tuto] Changement courroie distribution logan 70 dCi


tam74

Messages recommandés

Merci pour le message, Aglon. La poulie ne faisant en général pas partie des kits, je pense aussi qu'ils ne l'ont pas changée.

 

En regardant de près le caoutchouc de ma poulie, il ne présente pas de craquelure, je pense donc la conserver...

 

D'autres témoignages de poulie vilebrequin conservée ou changée sur nos moteurs :??:

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C'est fait ! Seconde distri. posée, la totale cette fois-ci, 2 courroies + 2 tendeurs + pompe à eau

 

Bilan de cette intervention:

- Il y a 6 ans, j'avais conservé le tendeur accessoires et la pompe à eau. Ces 2 pièces d'origines auront tenu sans problème ces 12 ans et 160 mille :jap:

- 1 des 2 courroies (accessoires ?) couinait un peu à froid, selon la météo.

- La pompe à eau complique notablement le boulot car il faut vidanger et déposer un 3ieme carter plastique, et j'ai du avancer l'alternateur pour sortir ce carter :cry:

- Pas tout compris niveau circuit de refroidissement. 1) Malgré la vidange par la durit sous la pompe, cette dernière était encore pleine de liquide lors de sa dépose :q 2) Malgré l'utilisation de la purge en bout de bloc (côté boite) et la surélévation du vase pour remplir, j'ai pu remettre moins de liquide qu'il en était sorti. Conséquence, le niveau a du être refait plusieurs fois les jours suivants :??:

- Plusieurs boucles de fixation des carters plastiques n'ont pas supporté ce second démontage. Heureusement ces carters tiennent bien emboités les uns dans les autres même si leurs attaches sont cassées.

- la "vis centrale" du carter principal a cassé au démontage. En fait il s'agit d'un clips de diamètre 6mm qu'il vaut mieux prévoir avant d'intervenir. Faute d'avoir un clips de rechange, j'ai remplacé la vis plastique cassée (qui écarte le clips) par une vis tôle métallique :bien:

- Comme dit plus haut, l'intervention est "confortable" en montant les 2 roues avant sur des rampes. Faut juste prévoir des cales en bois suffisantes pour le cric qui soutient le moteur. La poulie vilebrequin remontée provisoirement avec 2 rondelles permet de faire les qlql tours moteur à la mains nécessaires. Par sécurité, j'ai bloqué en rotation-arrière une jante sur sa rampe (avec 2 griffes compresseurs de ressorts de suspension), j'ai pu ainsi débloquer la vis du vilebrequin sans risque de faire descendre la voiture des rampes. En fait, la vis est venue sans trop forcer...

- Cette fois-ci j'ai serré la vis vilebrequin au couple puis à l'angle. En pratique le serrage au couple est facile mais ensuite l'angle demande vraiment de forcer, je du le faire au pied pour y arriver !

 

Rendez-vous dans 6 ans pour la troisième distri. La logan aura alors 18 ans ...... si tout roule d'ici là :jap:

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Invité §Ano127Fc

Cela s appelle , noyer le poisson, le tuto est totalement OPAQUE et à vous de vous y perdre et passer au garage le plus proche . Merci L'interréssé

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Cela s appelle , noyer le poisson, le tuto est totalement OPAQUE et à vous de vous y perdre et passer au garage le plus proche . Merci L'interréssé

 

Fallait payer plus cher, ou aller chez Dacia.

 

Là, normalement on dit merci. :jap:

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