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[Topic Officiel] "Dacia" Kwid


tam74
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Invité §Mil134Dp

Ça fait quand même 8mm en plus, ce n'est pas rien!

Qu'est-ce qui change, alors? Les bielles, je suppose, et?

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Ça fait quand même 8mm en plus, ce n'est pas rien!

Qu'est-ce qui change, alors? Les bielles, je suppose, et?

 

 

 

L'origine du 3 cylindres Tce 0,9l est le 4 cylindres Tce 1,2l auquel il a été retiré un cylindre, course et alésage sont identiques. Le Sce 70 est modifié, 40% des composants sont spécifiques, en raison de la position inclinée dans la Twingo et les Smart. Concernant le bloc moteur, la cote entre l'axe de rotation du vilebrequin et le plan du joint de culasse est plus importante. Au niveau des bielles et du vilebrequin, il y a une différence par rapport au 0,9l. Je n'ai pas trouvé d'info précisant si les bielles étaient spécifiques et le vilebrequin commun aux deux cylindrée, ou vilebrequin spécifique et bielles identiques.

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Invité §elh850IS

La KWID va avoir une concurrente, il va juste falloir que le constructeur change le nom de l'auto à cause de l'actualité mondiale qui risque de plomber les ventes :p

 

On :

 

http://www.thefrenchnumber.com/images/LeChefb.jpg

 

http://money.cnn.com/2016/02/0 [...] ika-virus/

 

La décision de changer de dénomination est officielle et ce, par respect aux pays touchéspar le virus ZIKA.

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On :

 

http://www.thefrenchnumber.com/images/LeChefb.jpg

 

http://money.cnn.com/2016/02/0 [...] ika-virus/

 

La décision de changer de dénomination est officielle et ce, par respect aux pays touchéspar le virus ZIKA.

 

 

 

Ça va coûter de la monnaie de changer le nom de la voiture. Le Zika ne serait t'il un moustique modifié se nourrissant d'OGM?

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Je ne connais pas tous les détails du SCe 100...

Cependant bielles un peu plus courtes, ça semble logique...

et vilebrequin différent bien évidemment (la course plus longue l'impose ! )

Course ... 1000 contre 900 !!

81.3 mm Vs 72.2 mm... C'est 9.1 mm de différence !

 

"rayon" augmenté de 4.55 mm pour le vilebrequin

et théoriquement, ça va de pair, des bielles raccourcies de +/- 4.55 mm

 

La chambre de combustion, et le design de la tête de piston sont à mon humble avis différentes sur les 900 Turbo et 1000 atmo !

 

 

 

 

Atmo contre turbo <> Le taux de compression diffère...

 

Sur Twingo III SCe 70, il est de 10.5 à 1

#

Twingo III TCe 90, il est de 9.5 à 1

 

 

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Invité §Mil134Dp

C'est vrai que j'ai zappé le vilebrequin...

C'est marrant, ces moteurs en kit, une base commune et on modifie à loisir le nombre de cylindres, la course, la culasse, le ceci, le cela... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Invité §san455wh

je ne sais pas si certains ont vu l'article hier,sur Le Télégramme, sur la Kwid :jap: , au pire je pourrais en faire une photo si ça dis certain de le lire ;)

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Invité §tdc852ue

je ne sais pas si certains ont vu l'article hier,sur Le Télégramme, sur la Kwid :jap: , au pire je pourrais en faire une photo si ça dis certain de le lire ;)

 

Bonne idée ! jay182.gif.5f6019521e5ed136146fdecd5d5645be.gif

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Invité §elh850IS

La KWID va avoir une concurrente, il va juste falloir que le constructeur change le nom de l'auto à cause de l'actualité mondiale qui risque de plomber les ventes :p

 

La décision de changer de dénomination est officielle et ce, par respect aux pays touchés par le virus ZIKA.

 

 

 

 

La Zica n'est plus désormé c'est la TATA Tiago

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La Zica n'est plus désormé c'est la TATA Tiago

 

 

 

Infos en provenance du Maroc, dans l'idée de la possible fabrication du KWID an Maroc, pour le marché Européen.

 

Jacques Prost qui était le directeur général de Renault Maroc a quitté l'entreprise au 31 décembre 2015, faisant valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Marc Nassif dans les mêmes responsabilités des opérations du groupe Renault au Maroc.

Il arrive de l'usine Renault de Chennei en Inde, où il en était le patron depuis 8 ans, après avoir réalisé les lancements industriels de la Fluence, du Duster du Lodgy et du Kwid. Il a aussi à son actif, le développement de l'intégration de la production locale des composants pour la fabrication des véhicules.

Il devra maintenir la position commerciale de Renault sur le marché Marocain, marché sur lequel, il a été vendu 130 316 véhicules en 2015, soit 38,2%, devant PSA et Ford. Il poursuivra la montée du volume de production de l'usine de Tanger, pour atteindre l'objectif de 350000 véhicules /an sur les deux lignes actuellement opérationnelles.

Autre enjeu, faire grimper l'intégration locale, que son prédécesseur voulait faire passer de 42% en 2014 à 56% en 2016. Avec PSA, qui ouvrira sa propre usine à Kenitra (2018/2019), de nouveaux équipementiers devraient arriver. En complément, Ford qui a fermer son usine de Gand en Belgique, transférant les productions de cet établissement à Valence en Espagne, à annoncé vouloir, à partir de 2018, acheter les composants dont il aura besoin auprès des sous traitants installés au Maroc.

Les connections Indienne de Marc Nassif seront les bienvenues, si Renault envisage un jour de faire fabriquer le Kwid au Maroc.

Dernier sujet, renouvellement ou non de l'accord entre Renault et les autorités Marocaines, qui arrive à son terme fin 2017, de la production de l'usine Somaca à Casablanca. Le groupe devant décider rapidement de concentrer sa production sur Tanger, ou de conserver ses deux sites de fabrication actuels.

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Invité §tdc852ue

Dites moi bonne gens ; aura t'on 1 proto pour Paris ? smg3vanos.gif.e4fb2c29cffd0025436e06f68cb1d3f0.gif (ça serais bien, non?)

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A la lecture de l'article, le rapport de cause à effet n'est pas évident :non:

 

Par contre, cela peut laisser espérer l'industrialisation d'un autre modèle en + des Sandéro, Lodgy et Dokker VU/VP déjà produits à Tanger

 

Reste la situation de la SOMACA, qui ne semble pas être évoquée dans cet article :bah:

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A la lecture de l'article, le rapport de cause à effet n'est pas évident :non:

 

Par contre, cela peut laisser espérer l'industrialisation d'un autre modèle en + des Sandéro, Lodgy et Dokker VU/VP déjà produits à Tanger

 

Reste la situation de la SOMACA, qui ne semble pas être évoquée dans cet article :bah:

 

Ce n'est pas évident, bien sûr wink.gif?f-ed=1 , mais pour l'instant, c'est le seul nouveau projet à gros près ficelé que l'on connaisse...( la Kwid ) smile.gif?f-ed=1

à moins que le Duster..confused.gif?f-ed=1.

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A la lecture de l'article, le rapport de cause à effet n'est pas évident :non:

 

Par contre, cela peut laisser espérer l'industrialisation d'un autre modèle en + des Sandéro, Lodgy et Dokker VU/VP déjà produits à Tanger

 

Reste la situation de la SOMACA, qui ne semble pas être évoquée dans cet article :bah:

 

 

 

Renault n'a diffusé aucun communiqué de presse, concernant cette info. Par contre de source Marocaine, j'ai trouvé quelques précisions.

 

Renault va tripler ses achats au Maroc au sein de son "Ecosystème", selon le gouvernement Marocain.

 

Lors d'un événement qui s'est déroulé à Rabat le vendredi 8 avril, le groupe Renault a signé une convention cadre en ce sens avec les autorités marocaines. Une cérémonie s'est tenue au palais royal, en présence du roi, du 1er ministre et du ministre de l'industrie. Celui-ci avait lancé début avril 2014 un "plan d'accélération industrielle"(PAI), ou l'automobile figure en bonne place et dans lequel les filières s'organisent en "écosystèmes" en contrepartie d'aides gouvernementales.

La convention a été signée pour Renault par Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe français, Marc Nassif, nouveau directeur général de Renault Maroc était également présent.

Peu de détails ont filtré sur le contenu concret de la convention, qui semble non engageante pour le groupe français. Selon les autorités marocaines, cet "Ecosystème Renault" nouvelle manière devrait susciter 10 milliards de dirhams (environ 900 millions d'euros) d'investissements additionnels, sans précision toutefois de durée, ni de répartition entre Renault et ses fournisseurs.

Ce programme vise à développer une "plateforme mondiale d'approvisionnement" selon le ministre de l'industrie, qui générera un chiffre d'affaires additionnel de 20 milliards de dirhams (environ 1,8 milliards d'euros). Selon le ministre, Renault va tripler le montant actuel de ses achats de pièces fabriquées sur le territoire marocain, générant 50000 nouveaux emplois.

En fait, toute la logique du Maroc et de Renault depuis 2012 est effectivement l'approfondissement de la filière automobile dans le pays. Jeune, cette filière s'est considérablement développée depuis, avec 170 usines, environ 4,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires et plus de 90000 emplois.

L'objectif a indiqué Carlos Ghosn lors d'une intervention transmise en vidéo vendredi 8, devant des fournisseurs et des officiels marocains, est de porter le taux d'intégration locale du site de Tanger à 65%.

Ce point est pour le constructeur, un élément essentiel de compétitivité par rapport aux autres usines du groupe Renault de l'Europe du sud; Roumanie, Turquie, beaucoup plus intégrées que Tanger. Actuellement le taux d'intégration locale du site de Tanger se situe seulement, hors motorisation à un peu plus de 40%. La progression de ce taux est bridée par le nombre trop réduit de fournisseurs présents au Maroc et la quasi absence de certains métiers comme la fonderie.

A cela s'ajoute les sujets de formations, d'où une autre convention sur ce thème signée à Rabat.

Après une première vague d'investissements industriels qui avaient accompagnés l'ouverture du site de Tanger, une deuxième pourrait se profiler bientôt du fait du fait de la montée en puissance de l'usine de Tanger, c'est toute la logique de la convention qui vient d'être signée, mais aussi avec l'ouverture d'une usine du groupe PSA à Kenitra en 2018.

La croissance de Tanger et l'usine PSA de Kenitra, à quoi s'ajouteront les achats d'autres constructeurs, vont créer un effet volume pour les équipementiers avec de nouveaux investissements industriels dans notre pays, témoigne le vice-président de la fédération du secteur automobile, l'Amica.

Des achats pour ses usines au Maroc, mais aussi pour d'autres usines hors Maroc.

La direction de Renault Maroc a indiqué à plusieurs reprises l'an dernier, être candidate à l'accueil du nouveau véhicule du groupe, le Kwid, fabriqué en Inde où il se vend bien. Toutefois, aucun élément concernant une future fabrication du Kwid n'est ressorti de cette cérémonie. Mais selon des informations, l'usine de Tanger se préparerait à produire un nouveau modèle, une berline.

 

Source: actu des usines Maroc

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Renault n'a diffusé aucun communiqué de presse, concernant cette info. Par contre de source Marocaine, j'ai trouvé quelques précisions.

 

...///...

 

La direction de Renault Maroc a indiqué à plusieurs reprises l'an dernier, être candidate à l'accueil du nouveau véhicule du groupe, le Kwid, fabriqué en Inde où il se vend bien. Toutefois, aucun élément concernant une future fabrication du Kwid n'est ressorti de cette cérémonie. Mais selon des informations, l'usine de Tanger se préparerait à produire un nouveau modèle, une berline.

 

Source: actu des usines Maroc

 

Il est en effet étonnant qu'alors que les pays du Maghreb sont friands de berlines à coffre, la Logan n'est pas produite à Tanger :bah:

 

L'est-elle à la Somaca ? :voyons:

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Il est en effet étonnant qu'alors que les pays du Maghreb sont friands de berlines à coffre, la Logan n'est pas produite à Tanger :bah:

 

L'est-elle à la Somaca ? :voyons:

 

 

 

La Logan est produite à la Somaca avec la Sandero. L'actuel contrat entre la Somaca (80% Renault et 20% PSA) et le Maroc se termine fin 2016. Logan et Sandero fabriquées à la Somaca ont le statut fabrication nationale, bénéficiant de taux de douane avantageux, bien que produites à partir de collections CKD livrées par la Roumanie. Encore qu'avec la fabrication de la Sandero à Tanger, un accord a été négocié pour que des composants aient pour origine Tanger.

Donc, sans précision, la Logan pourrait être produite à Tanger, impliquant l'arrêt de la production des deux modèles à Casablanca. Et en final, introduire la fabrication du Kwid à la Somaca.

Pourquoi fabriquer Kwid à la Somaca, parce que l'usine avec un seul modèle pourrait le produire à moins cher, qu'à Tanger. Il me semble que Kwid est intégré à 100% en Inde. L'Inde devrait avoir la capacité pour alimenter en collection CKD le Maroc, la Somaca pouvant en assembler 80000 à l'année.

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La Logan est produite à la Somaca avec la Sandero. L'actuel contrat entre la Somaca (80% Renault et 20% PSA) et le Maroc se termine fin 2016. Logan et Sandero fabriquées à la Somaca ont le statut fabrication nationale, bénéficiant de taux de douane avantageux, bien que produites à partir de collections CKD livrées par la Roumanie. Encore qu'avec la fabrication de la Sandero à Tanger, un accord a été négocié pour que des composants aient pour origine Tanger.

Donc, sans précision, la Logan pourrait être produite à Tanger, impliquant l'arrêt de la production des deux modèles à Casablanca. Et en final, introduire la fabrication du Kwid à la Somaca.

Pourquoi fabriquer Kwid à la Somaca, parce que l'usine avec un seul modèle pourrait le produire à moins cher, qu'à Tanger. Il me semble que Kwid est intégré à 100% en Inde. L'Inde devrait avoir la capacité pour alimenter en collection CKD le Maroc, la Somaca pouvant en assembler 80000 à l'année.

 

 

Pourrais-tu développer ce point STP: je ne comprends pas le lien entre la fabrication d'un "mono-produit" et les économies de coût que cela engendre

 

J'aurais cru plutôt que produire dans une usine "dernier cri" serait un facteur d’économie + important

 

Merci d'avance :jap:

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Pourrais-tu développer ce point STP: je ne comprends pas le lien entre la fabrication d'un "mono-produit" et les économies de coût que cela engendre

 

J'aurais cru plutôt que produire dans une usine "dernier cri" serait un facteur d’économie + important

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

Tout simplement parce que le temps de cycle (temps de fabrication) du Kwid doit être de beaucoup inférieur au temps de cycle d'un Lodgy. Surtout, si il n'y a à Tanger qu'une seule de ferrage, une seule ligne de peinture (c'est certain) et une seule ligne de montage sellerie mécanique. Le véhicule le plus exigeant en temps de fabrication impose aux autres le cadencement. Tanger produit partiellement en 3 équipes, je pense que c'est sur Sandero.

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Tout simplement parce que le temps de cycle (temps de fabrication) du Kwid doit être de beaucoup inférieur au temps de cycle d'un Lodgy. Surtout, si il n'y a à Tanger qu'une seule Ligne de ferrage, une seule ligne de peinture (c'est certain) et une seule ligne de montage sellerie mécanique. Le véhicule le plus exigeant en temps de fabrication impose aux autres le cadencement. Tanger produit partiellement en 3 équipes, je pense que c'est sur Sandero.

 

 

J'avais justement cru que la Sandéro avait inauguré la 2nde ligne de montage (Final?) de cette usine de Tanger :voyons:

 

L'argument du temps de production d'une Kwid par rapport à d'autres voitures "Normales" se comprend effectivement aisément :bien:

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J'avais justement cru que la Sandéro avait inauguré la 2nde ligne de montage (Final?) de cette usine de Tanger :voyons:

 

L'argument du temps de production d'une Kwid par rapport à d'autres voitures "Normales" se comprend effectivement aisément :bien:

 

 

 

Si tu vas sur

 

http://telquel.ma

 

tu trouveras des infos en tapant sur economie pour Ecosystème. Concernant la somaca, tu inscris somaca dans rechercher, tu trouveras des infos plus anciennes

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Mesdames et messieurs (surtout messieurs :o )

 

Les concours pour élire le meilleur participant de la section sont ouverts.

Pour Dacia ça se passe ici : Cette url n'existe plus

 

Prenez un peu de temps pour proposer votre candidature :jap:

 

L'idée c'est de faire une candidature fun et ensuite les internautes voteront pour leur candidat préféré :)

 

Merci d'avance.

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Invité §tdc852ue

Attention, le réservoir de carburant ne fait que 28 litres !

 

400 kms en autonomie quoi...

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Les petites... De grosses ambitions !

 

En Inde la Datsun Redi-Go est lancée... Cousine de la Renault Kwid avec un design moins latin, plus japonais peut être...

si on regarde ce qui se fait chez Toyota avec ses Prius plus "manga" que jamais !

 

Le 1.0 SCe sur Kwid est annoncé en Inde, mais pas d'info précises en terme d'alésage/course !

http://img15.hostingpics.net/pics/6244002016SCE10.jpg

 

_______

Au Brésil

La Fiat Mobi très sympathique s'annonce pour le Brésil, elle remplacera la UNO "Brésil" ??

Ou alors elle va compléter la gamme UNO - moins chère, moins encombrante que la Uno - en attendant que la Renault KWID débarque (2017 ?) !!

NB : Mobi - Base technique de Uno

 

La Mobi mesure 3566 mm de long, 1633 mm de large et 1500 mm de haut

Produite à Betim au Brésil (La plus grosse usine du groupe Fiat-Chrysler)

 

Peu de chance de la voir en Europe, sur notre marché ultra-concurrentiel, mais... Sait-on jamais ?

 

http://www.leblogauto.com/2016 [...] fendu.html

_________________________________________________

 

Kwid Brésil ... Une "petite" refonte de la Kwid indienne (Motorisation "flex-fuel" et, amélioration en terme de sécurité/crashtest !

Produite au Brésil bien sûr !

 

Peut être cette mouture "Brésil" qui servira de base à la Dacia Kwid fabriquée en Afrique du Nord !?

https://theautomobilist.fr/ren [...] enne-51797

 

Site de fabrication Afrique du Nord = Conduite à gauche... Si elle sort en Europe, les anglais l'auront-ils !?

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Les petites... De grosses ambitions !

 

En Inde la Datsun Redi-Go est lancée... Cousine de la Renault Kwid avec un design moins latin, plus japonais peut être...

si on regarde ce qui se fait chez Toyota avec ses Prius plus "manga" que jamais !

 

Le 1.0 SCe sur Kwid est annoncé en Inde, mais pas d'info précises en terme d'alésage/course !

http://img15.hostingpics.net/p [...] 6SCE10.jpg

 

_______

Au Brésil

La Fiat Mobi très sympathique s'annonce pour le Brésil, elle remplacera la UNO "Brésil" ??

Ou alors elle va compléter la gamme UNO - moins chère, moins encombrante que la Uno - en attendant que la Renault KWID débarque (2017 ?) !!

NB : Mobi - Base technique de Uno

 

La Mobi mesure 3566 mm de long, 1633 mm de large et 1500 mm de haut

Produite à Betim au Brésil (La plus grosse usine du groupe Fiat-Chrysler)

 

Peu de chance de la voir en Europe, sur notre marché ultra-concurrentiel, mais... Sait-on jamais ?

 

http://www.leblogauto.com/2016 [...] fendu.html

_________________________________________________

 

Kwid Brésil ... Une "petite" refonte de la Kwid indienne (Motorisation "flex-fuel" et, amélioration en terme de sécurité/crashtest !

Produite au Brésil bien sûr !

 

Peut être cette mouture "Brésil" qui servira de base à la Dacia Kwid fabriquée en Afrique du Nord !?

https://theautomobilist.fr/ren [...] enne-51797

 

Site de fabrication Afrique du Nord = Conduite à gauche... Si elle sort en Europe, les anglais l'auront-ils !?

 

 

C'est difficile de trouver les caractéristiques du moteur Sce 1,0l, c'est presque secret défense, donc alésage course 72,2 x 81,3

 

Sur Kwid Brésil serait installé le 3 cylindres 1,0l d'origine Nissan industrialisé localement et monté sur la Nissan Micra

 

Je pense qu'il n'y aura aucune difficulté à produire Kwid avec une direction à droite pour le marché anglais. Chez Renault on sait faire un tablier unique, compatible direction à G et à D. C'est d'ailleurs Matra sur l'Espace qui en a été l'initiateur, avant il y avait deux versions chez Renault.

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Ce moteur 1.0 sce, ce n'est pas celui des Twingo ? [:rev-auto:2]

 

 

 

Le moteur 1,0 Sce est bien l'un des moteurs monté dans TwingoIII et dans les Smart Fortwo et Forfour. Il va arrivé dans peu de temps dans ClioIV restylée, en remplacement du moteur D 1,2l 75cv.

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Le moteur 1,0 Sce est bien l'un des moteurs monté dans TwingoIII et dans les Smart Fortwo et Forfour. Il va arrivé dans peu de temps dans ClioIV restylée, en remplacement du moteur D 1,2l 75cv.

 

 

 

Renault vient de présenter le détail de son chiffre d'affaire du 1erntrimestre 2016, en hausse de 11,7%

 

En Inde, dans un marché en progression de 3,3%, Renault enregistre une hausse de ses immatriculations de près de 200%, grâce au succès de Kwid. Depuis le lancement de ce modèle, plus de 120000 commandes ont été enregistrées, près de 23000 Kwid livrés au cours du 1er trimestre.

 

En Iran, avec la réouverture du marché, les ventes de Renault sont en hausse de près de 600%, essentiellement par les ventes de Logan et Sandero.

 

Au Maghreb, les ventes reculent de 25,5%, en raison de la chute du marché algérien (-54,4%), en raison d'une nouvelle réglementation destinée a limiter les importations. Renault détient 31,9% de ce marché en hausse de 16,1 point grâce à la Renault Symbol produite localement.

 

Source, communiqué de presse de Renault du 21/04/2016.

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C'est d'ailleurs Matra sur l'Espace qui en a été l'initiateur, avant il y avait deux versions chez Renault.

 

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Merci de voir le nom de MATRA cité alors que les constructeurs ont eu le bon gout de taire cette recette magique !

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Bon alors, la Kwid pour Genève 2017 ou Paris 2016 ? 494075727_ouateelse.gif.18c860470892179f7a357447d536fd1b.gif

 

 

 

Le nouveau directeur général de Renault Maroc Marc Nassif, expose les projets du constructeur après la signature du contrat écosystème avec le Maroc. La cible est d'arriver à 65% d'intégration locale d'ici 2023, contre environ 40% aujourd'hui.

 

Dans ce taux d'intégration de 65%, il n'y aura pas de production de moteurs, pour la raison qu'il y a une base industrielle forte en Espagne à Valladolid, sans parler de Cléon. Il y a aussi une grosse usine de boites de vitesse à Seville

 

La Somaca ne sera pas fermée, ce site est complémentaire à celui de Tanger, il permet de produire pour la marché local et dans le cadre de l'accord de libre échange d'Agadir, de couvrir toute la zone arabe à des conditions privilégiées. Des nouveautés seront introduites sur ce site.

 

Le Kwid, je ne vous dit pas que c'est décidé et qu'il viendra au Maroc, le vrai enjeu c'est de le passer en Euro6+ et il n'existe pas aujourd'hui. En Inde il est en Euro4. Le Kwid en Euro6, n'est pas la priorité. La question se pose malgré tout de l'arrivé un jour ou l'autre d'un nouveau véhicule ou d'une nouvelle plateforme sur Tanger

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

info:

 

 

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