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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §TML162lA

Cette après-midi sortie dans la Sainte-Victoire avec madame et le chien...

 

J'ai profité de cette sortie pour tester un peu le GPS. Dès la départ je ne suis pas arrivé à rentrer ma destination : Saint-Antonin sur Bayon !!!

Certes c'est pas très connu, mais c'est une commune... (130 habitants !)

 

(NB : je n'ai pas le manuel spécifique du MMCS...)

 

Bon, je me suis contenté de suivre la route que je connaissais et j'ai continué mon test sur le retour, à partir du choix de mon domicile que j’avais préalablement programmé.

 

Résultat :

- Le guidage vocal est pas mal avec deux rappels avant chaque carrefour et un zoom sur l'écran. Même si au départ du parking, elle, (la voix) ne m'a rien indiquée : Alors je pars à droite ou à gauche ?

- La voix du GPS est bizarre cependant... on dirait un anglaise qui parle français : A8 se prononce "awuit" par exemple...

- Le temps de recalcul est rapide à chaque changement de direction différent du choix du GPS.

- J'avais choisi l'affichage 3D... mais je trouve que c'est du 2D... Je n'ai pas essayé le 2D du coup ! c'est du 1D ? 503963061_lol_giff-ed1.5b78931b6772b11ed328ac7c7c029b9e

- Je n'ai pas réussi à avoir la carte GPS et les infos consommation... sans le manuel c'est difficile de trouver.

- Les menus ne sont pas assez intuitifs.

 

Sans regarder la consommation ni les flux d'énergie on prend du plaisir à conduire. D'ailleurs après la sortie j'ai conduit la voiture de ma fille (une fiat 500 essence Dual Logic de 2013, cad boîte Auto), et il m'a semblé revenir un siècle en arrière :

 

- le levé de pied en B5 et le freinage ...sans freiner... auquel on s'habitue vite. Toutes les voitures devraient être équipées de ce freinage régénératif (même les thermiques), on éviterai le réchauffement climatique !!! 503963061_lol_giff-ed1.5b78931b6772b11ed328ac7c7c029b9e

- la réponse directe de l’accélérateur,

- le touché de la direction...

 

A suivre...

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@Oooooops : de si faibles quantités lors des pleins ne favorisent pas la précision... Possible que dans ton cas l'imprécision soit plus du côté mesure du plein que du côté débitmètre (même si je reconnais que cela n'explique pas l'intégralité des 0,5 litres d'écart ;)

En tout cas les miens font toujours plus de 37 litres.

 

Sinon, je ne comprends pas ton explication : si le débitmètre est bon, le calcul ODB doit alors être bon puisque c'est une simple division des litres consommés par le nombre de km parcourus depuis la mise à zéro du compteur A ou B :??:

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La question que je me pose, à propos du calcul, c'est justement de savoir s'il est aussi simple que celui que tu indiques, exemples:

- quand on met du chauffage, mais que le véhicule est à l'arrêt (embouteillage), la conso est-elle comptabilisée pour la "moyenne?

- plus important (car le couple long embouteillage/température basse n'est pas très représentatif), quand on met du chauffage mais qu'on roule sur l'électrique, comment est prise en compte cette consommation?

Ce qui me suggère ces questions (et ce ne sont que ça, pas des affirmations), c'est ce dont nous avions déjà parlé il y a déjà longtemps et qui a été rappelé dans un message très récent: l'indication de fonctionnement du moteur, sans flèche ni vers les roues ni vers la batterie alors que le moteur tourne.

 

À propos des mesures d'ajout de carburant, tu as raison sur le fait que de faibles quantités donnent une moins bonne précision relative; mais je crois que les conditions de ces ajouts (même station, même pompe, même déclenchement de pistolet) limitent pas mal cette imprécision.

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Invité §TML162lA

A propos du système de surveillance de la pression des pneus, je vous confirme (malheureusement) qu'il est bien activé sur mon véhicule...

 

J'ai pris une "vis" dans la roue avant gauche...

 

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

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Si ça peut te consoler, on ne crève statistiquement parlant que tous les 12 à 15 ans de mémoire, et ma dernière crevaison a longtemps remonté à 1993 ou 1994, jusqu'à ce que :

 

- dans mon parking je trouve une vis sur la bande roulement de mon CR-V tout neuf en 2010, réparable (j'ai même pu aller chez le réparateur avec la vis dans le pneu)

- je crève sur l'autoroute en 2011 un 1er mai lors d'un départ un long week-end, pneu fichu, deux à changer, roue galette pendant 5 jours et 500 km le temps d'en recommander un

- fin 2013 je trouve une roue à plat dans mon garage sur l'Auris dont je venais de monter les 4 roues neiges neuves (200 km de roulage). Pneu fichu car la vis avait percé le flanc au bord de la bande roulement (après coup j'ai compris que c'était parce que j'avais reculé pour sortir la voiture, la vis qui était au départ sur la bande s'est pliée en étant écrasée par le talon de la jante : ne jamais rouler avec une roue à plat ... si possible !).

La bombe anticrevaison avait permis de réparer en attendant un pneu neuf (pas le liquide fourni par Toyota par contre).

 

La loi des séries ... ;)

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Invité §TML162lA

HELP !

 

J'ai mis ma clef dans le logement sous le tableau de bord et je n'arrive pas à la retirer ?

 

Comment faire ?

 

Merci :ange:

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Invité §TML162lA

Finalement je suis passé à la concession MITSU d'aix pour retirer la clé de commande, de la "fente" sous le tableau de bord (Voir section 7-14 du manuel)

 

Rien n'indique dans le manuel comment la retirer (surtout, si comme moi, on a laissé la clé de secours dans la "Clé de commande" - Télécommande)

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Invité §TML162lA

Suite de cette mauvaise journée avec ma crevaison...

 

Ce matin donc roue avant droite à plat, et comme le dit @Grigougnou on ne roule pas avec une roue à plat...

 

Je sors donc le compresseur et les accessoires. Le matériel a l'air un peu léger. Je branche l'embout vissé à la valve et la prise allume-cigare au tableau de bord. Il faut que le contact soit sur ON au tableau de bord pour le fonctionnement de l'ensemble. (C'est là que j'ai eu la mauvaise idée de mettre ma télécommande dans la fente.... qui n'est pas prévue pour ça apparemment...)

 

Malgré la fuite et la faible puissance du compresseur, je suis arrivé au bout de 5-6 mn, à avoir une sur pression suffisante pour rejoindre un garage distant de 7-8 km (sans avoir l'alerte de pression allumée au tableau de bord).

 

Il ne faut pas avoir une fuite trop importante, car sinon j'ai peur le compresseur ne compense pas la fuite...icon15.gif?v=1421834571

 

Autre détail : Hier soir j'avais essayé de gonfler dans un station service avec un embout classique. Et là impossible de faire tenir l'embout de gonflage sur ma valve... c'est un peu comme si la diamètre de celle-ci était trop petit pour assurer le verrouillage de l'embout du gonfleur... icon9.gif?v=1421834571

 

Vous avez déjà eu ce type de pb ?

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Un résumé de ce qui se passe quand le réservoir d'essence est presque vide (sources expérience personnelle + forum anglophone) :

 

Etape 1 : première alerte au tableau de bord.

L'autonomie affichée est variable et dépend de l'autonomie EV.

 

Etape 2 : deuxième alerte au TdB = roulage en EV forcé.

L'autonomie disparait subitement au profit (?) de tirets. On est dans le brouillard complet à partir de ce moment là.

Se produit lorsqu'il reste manifestement 5 litres d'essence (réserve).

Le mode Save ou Charge, s'il était activé, se désactive. Le véhicule roule en EV.

La jauge d'essence affiche le vide complet.

La batterie se vide inexorablement ...

 

Etape 3 (pas testée ! Nouveau type d'alerte au TdB ?)). La batterie s'affichant complètement vidée (en réalité il lui reste 26% de charge), l'ICE redémarre et va puiser dans les 5 litres de réserve, et rouler en mode hybride pur tant qu'il reste du carburant.

 

Etape 4 (encore moins testée !! Encore une nouvelle alerte je suppose). Le réservoir étant vide, c'est la panne sèche. Mais la voiture va attaquer la réserve cachée de la batterie, jusqu'à 16 %. Elle peut donc encore rouler une poignée de kilomètres, mais la fin est proche. S'il n'y a pas de station ouverte dans les environs il est temps de songer au dépannage.

 

Mais comme j'avais atteint et même largement entamé l'étape 2 à mes débuts, je ne pense pas atteindre un jour l'étape 4 car désormais je cherche (sans stress) une station-service dès l'étape 1 ;)

 

En résumé, dès que les 5 l de réserve sont atteints et qu'il n'y a plus d'autonomie affichée, il peut être salutaire de faire un petit calcul mental pour connaitre l'autonomie réelle restante (estimer l'autonomie EV d'après le nombre barrettes + l'autonomie donnée par 5 litres d'essence*).

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Bonsoir,

 

donc si je comprends bien on a 2 nouvelles façons d'activer un vrai mode "Pure EV": l'étape 2 et l'étape 4 :D

 

Blague à part, l'étape 4 me paraît trop risquée, par contre l'étape 2 pourrait être une solution pour ceux(celles) qui ne vivent pas dans un désert de station-service et font essentiellement des petits trajets avec la possibilité de recharger souvent... ;)

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Invité §TML162lA

Non, mêmes valves que toi et j'ai déjà fait les pressions en station sans difficulté.

 

Tu n'as pas utilisé le liquide anti-crevaison si j'ai bien compris ?

 

Comment enlève-t-on la clé de l'emplacement, finalement ?

 

 

L'opération consistant à retirer la clé de le "fente" a été réalisée par le responsable du SAV...

 

Il semble qu'il faut un peu forcer en soulevant la clé vers le haut et en tirant en arrière... icon9.gif?v=1421834571

 

Bref ça n'a pas pas l'aire simple... a ne pas reproduire...

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Re-bonsoir,

 

je ne comprends pas bien ce qui t'est arrivé à propos de la clé, car j'avais testé cet emplacement quand j'ai eu mon véhicule, et je n'avais pas peu de souci pour y mettre le boîtier ni l'enlever, avec ou sans la clé de secours dedans; sauf peut-être une chose, que j'essaierai de penser à vérifier demain: si je me souviens bien, il y avait un sens dans lequel ça rentrait tout seul, et un autre où ça coinçait => peut-être ce que tu as vécu?

 

À propos des valves: comme Grigougnou j'ai les mêmes que toi et je les ai déjà utilisées sur 3 autres dispositifs autres que le compresseur de bord du PHEV (une fois à ma station-service habituelle, une fois avec un montage perso qui me permet de gonfler les 2 roues d'un même essieu à la fois pour assurer une pression parfaitement identique entre les 2, et une fois avec un très vieux mano Michelin) et je n'ai pas eu de souci => peut-être que l'embout de la station que tu as testée n'était plus en parfait état.

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Invité §Chr173Rv

Aux possesseurs du Instyle :

 

Attention aux mises à jour avec l'appli pour smartphone, dans certaines conditions la MAJ du software peut mal se passer, ce qui aboutit à des problèmes divers et variés ... le problème a été signalé par des utilisateurs, comme ici :

http://www.myoutlanderphev.com [...] &t=367

 

J'ai eu ce problème :

Pour rappel, l'appli "Remote-Control" se met à jour dans le smartphone sur le Market Androïd comme n'importe quelle autre appli, puis propose le transfert de la MAJ au PHEV lors de la connexion suivante.

Chez moi pendant la MAJ du PHEV la connexion a basculé spontanément sur la box de mon domicile, et la MAJ du PHEV a donc planté.

Résultat : le module wifi du PHEV est planté et n'émet plus rien, heureusement c'est le seul dégât causé par cette panne.

J'ai essayé la procédure de réinitialisation du wifi préconisée sur la doc, ainsi que le débranchement / rebranchement de la batterie auxiliaire, rien n'y fait.

J'ai contacté mon concessionnaire pour obtenir une solution : pour l'instant j'ai la désagréable impression de leur avoir soumis une "panne-inconnue-qui-n'est-pas-près-d'être-réglée-il-faudra-peut-être-tout-changer" ...

 

(Edit) : Finalement j'ai réglé le problème tout seul, il suffisait d'enregistrer à nouveau un téléphone après la réinitialisation ...

Et à l'occasion je constate que la nouvelle version propose de changer la durée du pré-chauffage de 10 min (ce qui était très insuffisant en hiver) à 30 minutes. Enfin !

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Bonsoir,

HELP !

 

J'ai mis ma clef dans le logement sous le tableau de bord et je n'arrive pas à la retirer ?

 

Comment faire ?

 

Merci :ange:

 

Finalement je suis passé à la concession MITSU d'aix pour retirer la clé de commande, de la "fente" sous le tableau de bord (Voir section 7-14 du manuel)

 

Rien n'indique dans le manuel comment la retirer (surtout, si comme moi, on a laissé la clé de secours dans la "Clé de commande" - Télécommande)

 

 

.../...j'essaierai de penser à vérifier demain: si je me souviens bien, il y avait un sens dans lequel ça rentrait tout seul, et un autre où ça coinçait => peut-être ce que tu as vécu?

 

j'ai fait quelques essais ce matin, résultats:

 

1) si la clé de secours n'est pas dans le boîtier, celui-ci rentre dans n'importe quelle position dans le logement sous le TdB; il "flotte" même largement dedans => il faut l'immobiliser avec de la feutrine ou de la mousse fine ou etc si on ne veut pas qu'il fasse du bruit, voire se déloge, sur une route cahoteuse.

 

2) si la clé de secours est dans le boîtier, il y a une position où ça "coince" un peu (boîtier orienté clé de secours vers le bas et enfoncée en premier dans le logement), mais c'est juste un encliquetage pour éviter le délogement que j'évoquais ci-dessus, il suffit de tirer assez fortement sur le boîtier pour l'extraire de son logement.

 

=> si ton boîtier était coincé au point qu'on ne puisse pas le retirer en tirant dessus fortement à la main, je ne sais pas ce qui a pu se passer (ou bien je n'ai pas compris le problème que tu as eu).

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Invité §TML162lA

ok merci @Oooooops ... effectivement il a peut être un problème avec le clic de blocage de la clef au fond de la fente ... (c'est bien la solution 2 que j'ai essayé malgré moi)

 

Dans tous les cas je ne crois pas que je vais essayer de nouveau...icon16.gif?v=1421834571

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Invité §tis840Zu

ok merci @Oooooops ... effectivement il a peut être un problème avec le clic de blocage de la clef au fond de la fente ... (c'est bien la solution 2 que j'ai essayé malgré moi)

 

Dans tous les cas je ne crois pas que je vais essayer de nouveau...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

 

 

 

je reprends un peu le fil du forum et........

 

je n'ai rien compris à toutes vos histoires de clefs, boitier, sous le tableau de bord, ............ :ange: !!!

 

:??: :??: :??:

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Bonjour,

 

comme indiqué par TML13 dans son message du 11-02-2015 à 20:35:43, va voir la p7-14 du manuel du conducteur => tu verras tout de suite de quoi on parle.

 

PS à tout hasard: la "clé de secours", c'est la partie métallique insérée dans le boîtier, cf p4-02 du manuel.

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Invité §rod182od

Je viens de faire le trajet Le Mans -St Etienne - Marseille aller /retour ,avec une

petite remorque ,vide a l aller ,charge d environ 250 kg au retour .

 

A l aller ,batterie pleine ,au régulateur entre 125 et 130 au Coyote .

J ai arrêté le régulateur sur la partie montagne car le moteur

hurlait dans les cotes ...

Une recharge Chademo a Ikea Clermont .Pas de mistral .

Bilan de l aller 9.58 l/100

 

Au retour ,batterie pleine ,remorque pleine ,voiture pleine ,pas de regulateur ,

pas de mistral ,pas de recharge , environ 115 km/h

sur le parcours.Bonne recup de 7 km dans la descente de Thiers

Bilan du retour 7.52 l /100 .

 

La vitesse de croisière est bien plus déterminante dans la consommation

que la charge transportée .

 

Quant au regulateur ,je ne l utiliserai plus que sur les parties plates...

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Bonsoir,

 

les 2 facteurs principaux que tu cites sont comme sur tous les véhicules, qu'ils soient thermiques, électriques ou hybrides:

 

- la vitesse est le facteur déterminant de la conso; le seul cas où la charge peut devenir presque aussi importante c'est si elle est sur le toit (question d'aérodynamique plus que de masse, un peu diminuée par un coffre sérieusement étudié; mais une petite remorque est toujours mieux pour la conso qu'une galerie de toit).

 

- plus il est précis et plus le régulateur fait consommer le véhicule, car il ne prend pas en compte le relief (et l'inertie) comme le fait "instinctivement" un conducteur.

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Au fait, il me semble justement que le régulateur n'est pas "précis", au sens où il tolère quelques écarts de vitesse : dans une côte il baisse éventuellement d'1 à 3 km/h par rapport au plat (je n'évoque pas les descentes où il peut dépasser allègrement la consigne si on est sur un frein électrique faible genre B2).

Avez-vous remarqué cela, ou est-ce que ce phénomène est juste transitoire ? J'avoue que je n'ai pas encore assez roulé en côte au régulateur pour avoir un constat très tranché sur la chose ...

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Bonsoir,

 

j'ai l'impression que tu n'as pas dû connaître beaucoup de modèles de régulateurs, car une variation de 1 à 3km/h est assez courante et considérée comme une "bonne" valeur dans un véhicule de constructeur généraliste (mais la BMW série 5 de mon beauf ne fait pas mieux). C'est aussi la variation que j'ai avec mon PHEV, et que j'avais avec le Pajero DID, mais des écarts de 5km/h sont courants en produits de 2ème monte, ou en monte d'origine sur des véhicules plus anciens.

Le seul véhicule, pourtant ancien, que j'ai connu et qui assurait grave dans ce domaine, était le Jeep Gd Chérokee 4Litres des années 92-94: les véhicules US régulaient à 0,8km/h près (1/2 mile), la version européenne fabriquée en Autriche régulait à 1km/h près; et ça, aussi bien en montée qu'en descente.

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Toujours se méfier de ses impressions ;)

 

Si j'enlève quelques véhicules de location américains qui ne m'ont pas laissé un souvenir particulier en la matière, j'en ai possédé 4 autres avec régulateur, un Talbot, un VW, un Honda et un Toyota : tous très précis et réactifs, sauf celui de la Talbot Horizon BVA (qui était plus ou moins mécanique et qui "pompait" un peu).

 

Si je fais la remarque sur le régulateur du Mitsu c'est parce que je le trouve différent de ceux de mes 3 derniers véhicules, aux comportements totalement homogènes (les seules différences résidant dans la manière de ré-accélérer plus ou moins franche, d'ailleurs en grande partie lié aux puissances des moteurs respectifs etc ...).

 

Sur ces 3 là, je ne retrouvais même pas les écarts de 1/2 mph ou 1 km/h que tu cites : ça, c'était la précision du point de réglage, effectivement discret au mph près (aucun n'était réglable au km/h près, encore moins au 1/2 mph). Par contre, une fois cette vitesse réglée au mph près, elle restait constante (du moins assez pour ne pas distinguer d'écart de l'aiguille du compteur).

Ce ne semble pas être le cas du Mitsu, donc. Tant mieux : j'ai toujours souhaité un régulateur qui en enlève un peu dans les côtes, et peut-être est-ce volontaire de la part du constructeur.

 

Par contre je suis étonné que ton Jeep pouvait maintenir sa vitesse dans les descentes. Comment faisait-il ? Il freinait ?

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Bonjour,

 

j'ai aussi pas mal eu l'occasion de conduire une Talbot Horizon BVA vers la fin des années 80, et comme tu le fais remarquer c'était le pire des "régulateurs": maintien de vitesse très imprécis, pompage, et quelques km pour rétablir la vitesse routière de consigne à la sortie d'une agglomération...

 

En ce qui concerne le maintien de la vitesse en descente, j'ai eu l'occasion de le détailler il y a déjà un moment sur le topic: la BVA du Gd Cherokee tombait un rapport si nécessaire. Ce n'est d'ailleurs probablement pas une coïncidence si, 10 ans plus tard, la BVA du Pajero DID faisait la même chose -mais après apprentissage seulement-, car le Gd Cherokee avait une BVA Aisin-Warner d'origine japonaise et le le Pajero était doté d'une boîte Aisin de même technologie à l'origine, mais améliorée par les 10 ans d'écart (5 rapports au lieu de 4 et commande séquentielle possible).

 

En ce qui concerne les impressions, ça dépend peut-être un peu de l'âge des véhicules que tu as cités, mais je ne suis pas sûr que le compteur d'un véhicule soit assez précis pour que l'immobilité de l'aiguille corresponde à un parfait maintien de la vitesse; d'ailleurs c'est la même chose avec le PHEV: aiguille de vitesse immobile, j'ai plus d'une fois constaté une petite variation -moins d'1km/h- de la vitesse indiquée par mon GPS qui, lui, a une précision garantie de 0,2km/h près (dans les bonnes conditions).

Remarque: le 1/2 mile de précision de régulation du Gd Cherokee correspond aussi à la valeur indiquée par le manuel d'atelier de Jeep.

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Invité §Chr173Rv

Ce ne semble pas être le cas du Mitsu, donc. Tant mieux : j'ai toujours souhaité un régulateur qui en enlève un peu dans les côtes, et peut-être est-ce volontaire de la part du constructeur.

 

Si c'est la volonté de Mitsu, alors ils ont changé d'avis entre le Instyle et le Intense :

Le régulateur du Instyle se règle au km/h près, et suit plutôt bien la consigne.

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En ce qui concerne les impressions, ça dépend peut-être un peu de l'âge des véhicules que tu as cités, mais je ne suis pas sûr que le compteur d'un véhicule soit assez précis pour que l'immobilité de l'aiguille corresponde à un parfait maintien de la vitesse; d'ailleurs c'est la même chose avec le PHEV: aiguille de vitesse immobile, j'ai plus d'une fois constaté une petite variation -moins d'1km/h- de la vitesse indiquée par mon GPS qui, lui, a une précision garantie de 0,2km/h près (dans les bonnes conditions).

 

VW Touran de 2004, Honda CR-V de 2009, Toyota Auris de 2013, donc tout cela est récent.

Ces 3 véhicules maintenaient rigoureusement la vitesse à la précision du compteur et de mes yeux près, c'est à dire, au jugé, à moins d'1/2 km/h.

Bref pour moi, une fois l'aiguille calée sur une vitsse donnée, elle ne bougeait plus de façon visible, quelle que soit la déclivité.

 

Pour le GPS, chaque fois que je l'ai utilisé (principalement pour étalonner mes compteurs), j'ai aussi constaté parfois des petits écarts d'1 km/h. Il y a deux causes à ces écarts :

- l'imprécision du GPS que tu évoques : 0,2 km/h (chiffre que je ne connaissais pas), "dans de bonnes conditions", or elles ne le sont pas toujours (et je n'évoque pas la déclivité ou les virages qui faussent bien sûr la mesure, on suppose qu'on est sur le plat et en ligne droite)

- les variations du régulateur (imperceptibles pour moi jusqu'à présent, mais réelles)

Ces causes se cumulent, et si la variation du régulateur n'est elle aussi que de 0,2 on est déjà dans un cycle qui peut varier entre -0,4 et +0,4 d'écart, soit 0,8 : donc ne pas s'étonner des variations d'affichage du GPS ... même avec un excellent régulateur et d'excellentes conditions de réception du GPS !

 

@Chris42. : si je ne m'abuse le réglage sur l'Instyle est numérique ? Donc au km/h près effectivement, et j'avoue ne pas savoir si c'est la même chose sur l'Intense, ou s'il est au mph près (ce qui n'a guère d'importance mais est parfois un peu agaçant, notamment pour peaufiner l'étalonnage que j'évoquais plus haut). Par contre comment préciserais-tu le "plutôt bien" ? Dans une belle côte autoroutière, remarques-tu une petite baisse de vitesse ou pas du tout ?

Je ne serais pas étonné qu'il y ait une différence entre Intense et Instyle, sur ce point.

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Invité §Chr173Rv

si je ne m'abuse le réglage sur l'Instyle est numérique ?

 

Oui.

Chaque appui sur le bouton approprié fait varier la vitesse indiquée sur l'affichage central de 1 km/h, et chaque appui prolongé de 5 km/h

 

Par contre comment préciserais-tu le "plutôt bien" ? Dans une belle côte autoroutière, remarques-tu une petite baisse de vitesse ou pas du tout ?

 

Comment dire ?

Je ne remarque pas de petite baisse de vitesse, mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il n'y en a pas du tout !

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... donc ils sont différents : le mien arrive à baisser de 2 à 3 km/h en côte. Du moins c'est un constat un peu provisoire car comme je l'ai déjà dit dans le post initial, cela demande un peu plus d'expérimentations.

Je roule très peu ces temps-ci, et en ville essentiellement ...

 

Par exemple je n'ai toujours pas pu vérifier le dosage du frein électrique à grande vitesse en B0, mais en ville, j'arrive quand-même à faire varier l'intensité, je confirme que ce n'est donc pas du tout ou rien, Oooooops ;)

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Invité §rod182od

Lorsque j ai rechargé a la borne chademo d ikea ,la borne m 'a annoncé

une charge de ma batterie a 25 % ,alors que je n avais plus d autonomie EV

depuis un bon moment .

30 km pour 30 minutes de charge .

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Bonsoir,

 

>> Grigougnou:

 

- mon GPS n'est pas un routier grand public, c'est un modèle mixte marine+terre du temps où Garmin se préoccupait de faire quelques très bons produits au lieu d'inonder le marché de produits pas finis, et garantissait ses caractéristiques techniques (de toute façon avec la réglementation US il n'aurait pas eu intérêt à plaisanter avec ça) => 0,1 noeud à vitesse stabilisée, càd un peu moins de 200m/h (sur le plat et en ligne droite, qui sont bien les conditions dans lesquelles j'ai fait les constats de variation du compteur du PHEV dont je parlais précédemment).

 

- pour ma part, toujours pas de dosage possible en B0, je me demande si ça n'est pas lié aux soucis que j'ai déjà mentionnés avec le freinage régénératif de mon PHEV .

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Invité §Chr173Rv

Par exemple je n'ai toujours pas pu vérifier le dosage du frein électrique à grande vitesse en B0, mais en ville, j'arrive quand-même à faire varier l'intensité, je confirme que ce n'est donc pas du tout ou rien, Oooooops ;)

 

- pour ma part, toujours pas de dosage possible en B0, je me demande si ça n'est pas lié aux soucis que j'ai déjà mentionnés avec le freinage régénératif de mon PHEV .

 

Je ne comprends pas, dans la mesure ou le B0 correspond à un "point mort" quand on n'accélère pas, que cherchez vous à doser en B0 et de quelle manière ?

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Par contre je suis étonné que ton Jeep pouvait maintenir sa vitesse dans les descentes. Comment faisait-il ? Il freinait ?

 

Je ne connais pas le Jeep, mais :

- sur mon Audi (sans ACC) la voiture freinait dans les descentes pour ne pas trop dépasser la vitesse ;

- sur mon camion MAN il y a rétrogradage et frein moteur dès que la vitesse est 5 km/h au dessus de la vitesse de consigne ;

- sur les voitures avec ACC, le régulateur de vitesse a accès aux freins.

 

Tout ça à cause des petits malins qui mettent des radars en bas des descentes......

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Je ne comprends pas, dans la mesure ou le B0 correspond à un "point mort" quand on n'accélère pas, que cherchez vous à doser en B0 et de quelle manière ?

 

Le freinage électrique, en appuyant sur la pédale de frein (évoqué par Oooooops il y a qq semaines : en appuyant plus ou moins fort il peut le doser sur les B supérieurs mais en B0 c'est du tout ou rien ... or j'arrive à doser en B0 aussi, donc tout le monde est cordialement invité à participer aux tests ;) )

 

Je ne connais pas le Jeep, mais :

- sur mon Audi (sans ACC) la voiture freinait dans les descentes pour ne pas trop dépasser la vitesse ;

- sur mon camion MAN il y a rétrogradage et frein moteur dès que la vitesse est 5 km/h au dessus de la vitesse de consigne ;

- sur les voitures avec ACC, le régulateur de vitesse a accès aux freins.

 

Tout ça à cause des petits malins qui mettent des radars en bas des descentes......

 

Merci pour les infos, je ne savais pas que des régulateurs de véhicules non hybrides pouvaient maintenir la vitesse en descente. Je n'ai eu ça que dans l'Auris HSD. A ce propos, c'était mieux géré que sur l'Outlander : pas besoin de se mettre manuellement sur B dans les fortes descentes, c'est le système qui gérait. Alors que si on est sur un B trop faible avec l'Outlander il peut allègrement faire perdre des points dans une descente :D

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