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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Non, j'avoue ne pas avoir trop pensé aux ampoules Led.

J'ai ententu parler de "code erreur" et aussi de sur chauffe.

 

J'ai regardé ton lien.

Comment ça se passe pour remettre le cache. J'ai l'impression que le culot est bcp plus long (voire trop...)

 

et pour les pleins phares, tu as pris quel modèle?

 

 

Il y a aucun code erreur.

pour ma part cela éclaire trés bien et trés "blanc"

Le culot est justement plus gros car c'est la partie ventilateur, qui refroidit l'ampoule donc. et cela s'installae facilement, car l'ampoule se désolidarise du support.

Cela rentre facilement dans le phare.

Pour les pleins phares j'ai pris ca :

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Moins de chauffe, car moins d'utilisation.

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J'ai fait le test de compatibilité et le 1er modèle ne serait pas compatible avec mon GS3 2010 et ton 2nd lien serait pour des anti-brouillards...

 

@Phil 28 J'avais déjà installé ce modèle, il a tenu moins d'un an... Sans pour autant avoir des résultats hyper probants...

Ou alors, je m'habitue trop à ceux du 3008...

Mais bon, c'est pas surprenant, ya 6ans d'écart...

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J'ai fait le test de compatibilité et le 1er modèle ne serait pas compatible avec mon GS3 2010 et ton 2nd lien serait pour des anti-brouillards...

 

@Phil 28 J'avais déjà installé ce modèle, il a tenu moins d'un an... Sans pour autant avoir des résultats hyper probants...

Ou alors, je m'habitue trop à ceux du 3008...

Mais bon, c'est pas surprenant, ya 6ans d'écart...

 

 

Quel test de compatibilité ?

Les ampoules ne dépassent pas du phare chez moi ? J'ai pas un GS mais je vois pas en quoi ce serait différent.

Le second oui pour anti brouillard ou n'importe quelle ampoule H7 :sarcastic:

 

Aprés vaut mieux déja tester des ampoules à 27€ que 2 blocs optiques à 340€/pc non ?

 

Édit j'ai retrouvé des photos

 

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received_2890569271041185.jpg

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L'optique pour Scenic 3 sur Oscaro que tu as mis en lien est un modèle pour éclairage au Xénon d'origine.

A mon avis, cela implique trop de modifications supplémentaires : moteur de mise à niveau automatique du faisceau lumineux et lave-phare obligatoire pour que l'installation soit homologuée et compatible contrôle technique.

 

Le coût ne doit pas en valoir la chandelle, sans mauvais jeu de mots :D

 

Il vaut mieux tester les ampoules LED qui ont fait de gros progrès, voir un kit xénon à installer sur le phare d'origine (pas vraiment autorisé mais plus facile à ôter lors du CT).

- https://www.france-xenon.com/fr/64-h7

 

Xavier

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Mon GS3 est un phase 1.

On n'a donc pas les mêmes blocs... (je n'ai pas le gros globe sur l’extérieur. J'ai 2 ampoules à filaments)

C'est probablement pour ça que tes ampoules leds ne sont pas compatibles avec mes phares.

D'où l’intérêt éventuel de changer mes blocs avant.

A condition que ce soit légal et surtout compatible...

Mais oui, je dois avouer que lâcher 500 ou 600 balles ne me plait pas plus que ça.

Si effectivement, je pouvais juste remplacer les ampoules par une solution bcp plus efficace (type led) à moindre coût me conviendrait parfaitement bien...

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L'optique pour Scenic 3 sur Oscaro que tu as mis en lien est un modèle pour éclairage au Xénon d'origine.

A mon avis, cela implique trop de modifications supplémentaires : moteur de mise à niveau automatique du faisceau lumineux et lave-phare obligatoire pour que l'installation soit homologuée et compatible contrôle technique.

 

Le coût ne doit pas en valoir la chandelle, sans mauvais jeu de mots :D

 

Il vaut mieux tester les ampoules LED qui ont fait de gros progrès, voir un kit xénon à installer sur le phare d'origine (pas vraiment autorisé mais plus facile à ôter lors du CT).

- https://www.france-xenon.com/fr/64-h7

 

Xavier

 

 

Effectivement, c'est bien ce qu'il me semblait.

Dommage.

Quant au Kit, oui ce serait une solution, mais ça risque de très vite me gaver si je dois démonter avant chaque CT...

D'où le retour vers des ampoules led compatibles...

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J'ai eu ce type de kit sur une autre voiture : je suis allé gentiment demandé à mon contrôleur si ça lui posait problème, il m'a dit que ça ne le gênait pas, tant que c'était bien réglé.

 

Donc un montage propre et un passage au garage pour un réglage correct au regloscope, ça peut aller...

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J'ai fait le test de compatibilité et le 1er modèle ne serait pas compatible avec mon GS3 2010 et ton 2nd lien serait pour des anti-brouillards...

 

@Phil 28 J'avais déjà installé ce modèle, il a tenu moins d'un an... Sans pour autant avoir des résultats hyper probants...

Ou alors, je m'habitue trop à ceux du 3008...

Mais bon, c'est pas surprenant, ya 6ans d'écart...

 

Et encore toi tu as un Scenic phase 1, donc sans le lenticulaire de merde. C'est ça qui fait perdre de l'éclairage. J'ai aussi des Philips Vision machin, c'est mieux mais pas non plus surlecutant.

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Invité §neo428hW

:hello:

 

Si de bonnes âmes expertes passent dans le coin, ce serait avec un grand intérêt que je lirais leur conseils car je suis actuellement face à une problématique (qui n'en est peut-être pas une à première vue) mais qui est vraiment un cas de conscience pour moi quand je fais une rétrospective de mon expérience passée en la matière...

 

Donc voilà, j'ai actuellement un GS3 de 2011 en 1.6dci 130 qui totalise 200000 kms : cette auto n'a jamais eu d'ennui mécanique sur 200000 kms et à l'heure où je vous écrit, elle roule sans strictement aucun signe avant coureur de quelque panne que ce soit... Tout est d'origine sur l'auto, de l'embrayage au turbo en passant par l'échappement, les amortisseurs et même le moteur... Il n'y a que le compresseur de clim qui a été changé à 190000 kms.

 

MAIS...

 

Certaines anecdotes de mon entourage commencent à me faire flipper, tel que untel qui a son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 200000, untel qui a son embrayage de 1.6dci 130 qui a laché à 190000, untel qui a son fap de 1.6dci 130 qui a laché à 180000, untel qui aussi son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 210000...

 

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un GS2 1.9dci 120 qui avait pourtant la réputation de casse moteur vers 150000 (ce dont à l'époque, je n'étais pas conscient) et bien évidemment, j'ai pété le moteur de mon GS2 à 145000 kms :o avec tous les emmerdements qui en ont découlés à commencer par l'attente de la dépanneuse pendant 2h sous l'orage un 1er mai à 21h avec un gosse de 6 mois et un autre de 18 mois sous des trombes d'eau :D (ça en fait des beaux souvenirs :fou: )

Si j'avais pu anticiper, cela ne serait peut-être pas arrivé !

 

DONC,

 

Que me conseilleriez vous ? J'ai sur ces prochains mois de grands voyages avec toute la smala + remorque avec mon GS3, et j'aimerai anticiper les futurs soucis si tant est que cela soit possible.

Car pour le turbo : je n'ai pas de bruit suspect de sifflement, pas de perte de puissance, pas de vibration donc à priori no prob mais si la durée de vie moyenne est de 180000, cela m'interpelle...

Pour l'embrayage, pas de perte de liquide, pas de patinage, pas de vibration, pas de soucis de démarrage en côte mais j'ai déjà tracté (pas beaucoup) et tout est d'origine mais à priori, les embrayages des 1.6dci 130 sont réputés fragiles :int:

 

Voilà, désolé pour le petit pavé mais mieux vaut prévenir que guérir :)

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:hello:

 

Si de bonnes âmes expertes passent dans le coin, ce serait avec un grand intérêt que je lirais leur conseils car je suis actuellement face à une problématique (qui n'en est peut-être pas une à première vue) mais qui est vraiment un cas de conscience pour moi quand je fais une rétrospective de mon expérience passée en la matière...

 

Donc voilà, j'ai actuellement un GS3 de 2011 en 1.6dci 130 qui totalise 200000 kms : cette auto n'a jamais eu d'ennui mécanique sur 200000 kms et à l'heure où je vous écrit, elle roule sans strictement aucun signe avant coureur de quelque panne que ce soit... Tout est d'origine sur l'auto, de l'embrayage au turbo en passant par l'échappement, les amortisseurs et même le moteur... Il n'y a que le compresseur de clim qui a été changé à 190000 kms.

 

MAIS...

 

Certaines anecdotes de mon entourage commencent à me faire flipper, tel que untel qui a son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 200000, untel qui a son embrayage de 1.6dci 130 qui a laché à 190000, untel qui a son fap de 1.6dci 130 qui a laché à 180000, untel qui aussi son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 210000...

 

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un GS2 1.9dci 120 qui avait pourtant la réputation de casse moteur vers 150000 (ce dont à l'époque, je n'étais pas conscient) et bien évidemment, j'ai pété le moteur de mon GS2 à 145000 kms :o avec tous les emmerdements qui en ont découlés à commencer par l'attente de la dépanneuse pendant 2h sous l'orage un 1er mai à 21h avec un gosse de 6 mois et un autre de 18 mois sous des trombes d'eau :D (ça en fait des beaux souvenirs :fou: )

Si j'avais pu anticiper, cela ne serait peut-être pas arrivé !

 

DONC,

 

Que me conseilleriez vous ? J'ai sur ces prochains mois de grands voyages avec toute la smala + remorque avec mon GS3, et j'aimerai anticiper les futurs soucis si tant est que cela soit possible.

Car pour le turbo : je n'ai pas de bruit suspect de sifflement, pas de perte de puissance, pas de vibration donc à priori no prob mais si la durée de vie moyenne est de 180000, cela m'interpelle...

Pour l'embrayage, pas de perte de liquide, pas de patinage, pas de vibration, pas de soucis de démarrage en côte mais j'ai déjà tracté (pas beaucoup) et tout est d'origine mais à priori, les embrayages des 1.6dci 130 sont réputés fragiles :int:

 

Voilà, désolé pour le petit pavé mais mieux vaut prévenir que guérir :)

 

 

Embrayage, Turbo, FAP ou amortisseur, lorsqu'il arrive à 200000 kms atteignent leurs durées de vie. Dans ton cas, tout peut encore tenir plusieurs milliers de kms comme casser prochainement, c'est les lois mécaniques, on ne sait pas jusqu'où ça peut tenir.

Pas si fragile que ça ton embrayage qui à 200000 kms ne montre pas de signe de faiblesse.

Que te dire, roule avec ton véhicule tant qu'il ne pose pas de pb et pose toi les questions lorsque les pb arrivent, le réparer ou le changer, mais ce qui est sûr ce qu'il faudra bien à un moment y passer.

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je possède un Scénic 3 115 ch qui totalise 99000 kms, véhicule acheté chez Renault, il y a quatre mois à 94000 kms, avec une garantie "futé" de six mois.

Je me suis rendu chez un agent Renaut près de chez moi ,pour faire constater un bruit de sifflement du turbo. Diagnostic de l'agent Renault: c'est la chaine de distribution qui est bruyante , avec sans doute une mauvaise lubrification moteur ,d'où le bruit de turbo ...

cet agent me conseil de me rendre à la concession ou j'ai acheté cette voiture .rdv de pris .

chaine de distri bruyante ,qu'en pensez vous ? Merci :wahoo:

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bonne prise en charge du problème par la concession Renaut Vannes , rien à redire(" pro") .première étape :pesée de l'huile et mise à jour du calculateur sauf erreur ,je retourne dans 1000 km et après on verra ,si ,le moteur consomme anormalement de l'huile ; quand au turbo ce dernier siffle bel et bien , constat en à été fait .j'avais déjà constaté que le moteur consommait de l'huile

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:hello:

 

Si de bonnes âmes expertes passent dans le coin, ce serait avec un grand intérêt que je lirais leur conseils car je suis actuellement face à une problématique (qui n'en est peut-être pas une à première vue) mais qui est vraiment un cas de conscience pour moi quand je fais une rétrospective de mon expérience passée en la matière...

 

Donc voilà, j'ai actuellement un GS3 de 2011 en 1.6dci 130 qui totalise 200000 kms : cette auto n'a jamais eu d'ennui mécanique sur 200000 kms et à l'heure où je vous écrit, elle roule sans strictement aucun signe avant coureur de quelque panne que ce soit... Tout est d'origine sur l'auto, de l'embrayage au turbo en passant par l'échappement, les amortisseurs et même le moteur... Il n'y a que le compresseur de clim qui a été changé à 190000 kms.

 

MAIS...

 

Certaines anecdotes de mon entourage commencent à me faire flipper, tel que untel qui a son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 200000, untel qui a son embrayage de 1.6dci 130 qui a laché à 190000, untel qui a son fap de 1.6dci 130 qui a laché à 180000, untel qui aussi son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 210000...

 

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un GS2 1.9dci 120 qui avait pourtant la réputation de casse moteur vers 150000 (ce dont à l'époque, je n'étais pas conscient) et bien évidemment, j'ai pété le moteur de mon GS2 à 145000 kms :o avec tous les emmerdements qui en ont découlés à commencer par l'attente de la dépanneuse pendant 2h sous l'orage un 1er mai à 21h avec un gosse de 6 mois et un autre de 18 mois sous des trombes d'eau :D (ça en fait des beaux souvenirs :fou: )

Si j'avais pu anticiper, cela ne serait peut-être pas arrivé !

 

DONC,

 

Que me conseilleriez vous ? J'ai sur ces prochains mois de grands voyages avec toute la smala + remorque avec mon GS3, et j'aimerai anticiper les futurs soucis si tant est que cela soit possible.

Car pour le turbo : je n'ai pas de bruit suspect de sifflement, pas de perte de puissance, pas de vibration donc à priori no prob mais si la durée de vie moyenne est de 180000, cela m'interpelle...

Pour l'embrayage, pas de perte de liquide, pas de patinage, pas de vibration, pas de soucis de démarrage en côte mais j'ai déjà tracté (pas beaucoup) et tout est d'origine mais à priori, les embrayages des 1.6dci 130 sont réputés fragiles :int:

 

Voilà, désolé pour le petit pavé mais mieux vaut prévenir que guérir :)

Ben, si tu n'as eu aucun souci et rien changé à 200.000 kms, c'est que les frais vont tomber un jour où l'autre.

Perso, mais je ne suis pas le payeur, je commencerais à prospecter pour changer de voiture.

Sauf, si elle correspond exactement à tes besoins (c'est mon cas) et que tu préfères investir dans des réparations et la conserver.

Quid en cas d'accident une fois que tu auras tout remplacé ?.

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Invité §sti315NG

:hello:

 

Si de bonnes âmes expertes passent dans le coin, ce serait avec un grand intérêt que je lirais leur conseils car je suis actuellement face à une problématique (qui n'en est peut-être pas une à première vue) mais qui est vraiment un cas de conscience pour moi quand je fais une rétrospective de mon expérience passée en la matière...

 

Donc voilà, j'ai actuellement un GS3 de 2011 en 1.6dci 130 qui totalise 200000 kms : cette auto n'a jamais eu d'ennui mécanique sur 200000 kms et à l'heure où je vous écrit, elle roule sans strictement aucun signe avant coureur de quelque panne que ce soit... Tout est d'origine sur l'auto, de l'embrayage au turbo en passant par l'échappement, les amortisseurs et même le moteur... Il n'y a que le compresseur de clim qui a été changé à 190000 kms.

 

MAIS...

 

Certaines anecdotes de mon entourage commencent à me faire flipper, tel que untel qui a son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 200000, untel qui a son embrayage de 1.6dci 130 qui a laché à 190000, untel qui a son fap de 1.6dci 130 qui a laché à 180000, untel qui aussi son turbo de 1.6dci 130 qui a laché à 210000...

 

Pour l'anecdote, j'ai déjà eu un GS2 1.9dci 120 qui avait pourtant la réputation de casse moteur vers 150000 (ce dont à l'époque, je n'étais pas conscient) et bien évidemment, j'ai pété le moteur de mon GS2 à 145000 kms :o avec tous les emmerdements qui en ont découlés à commencer par l'attente de la dépanneuse pendant 2h sous l'orage un 1er mai à 21h avec un gosse de 6 mois et un autre de 18 mois sous des trombes d'eau :D (ça en fait des beaux souvenirs :fou: )

Si j'avais pu anticiper, cela ne serait peut-être pas arrivé !

 

DONC,

 

Que me conseilleriez vous ? J'ai sur ces prochains mois de grands voyages avec toute la smala + remorque avec mon GS3, et j'aimerai anticiper les futurs soucis si tant est que cela soit possible.

Car pour le turbo : je n'ai pas de bruit suspect de sifflement, pas de perte de puissance, pas de vibration donc à priori no prob mais si la durée de vie moyenne est de 180000, cela m'interpelle...

Pour l'embrayage, pas de perte de liquide, pas de patinage, pas de vibration, pas de soucis de démarrage en côte mais j'ai déjà tracté (pas beaucoup) et tout est d'origine mais à priori, les embrayages des 1.6dci 130 sont réputés fragiles :int:

 

Voilà, désolé pour le petit pavé mais mieux vaut prévenir que guérir :)

 

 

 

Salut.

 

Pour le turbo, si tu fais des vidanges régulièrement et que tu ne le coupe pas à l'arrache et que tu ne roule pas à fond à froid, il peut tenir longtemps.

 

Pour l'embrayage et les autres pièces d'usure comme les amortisseurs ect... cela dépend de ton trajet, si tu fais de l'autoroute ça peut durer aussi longtemps.

 

Et sache qu'avec les voitures, c'est toujours toi et ta chance. Tu peux tomber en panne à 50 000km oubien ne pas avoir de soucis jusqu'à 400 000km.

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Invité §sam610mD

Bonjour, j'ai un soucis pour choisir mes disques de freins avant, j'ai commandé sur Oscaro les disques qui sont sensé convenir à mon véhicule mais le cercle de perçage est plus petit que mon moyeu, les disques font 114,3mm et j'ai besoin de disque avec un cercle de perçage d'un peu plus de 150mm et je n'en trouve aucun sur les sites de ventes. Si quelqu'un avait une idee. merci.

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Bonjour, j'ai un soucis pour choisir mes disques de freins avant, j'ai commandé sur Oscaro les disques qui sont sensé convenir à mon véhicule mais le cercle de perçage est plus petit que mon moyeu, les disques font 114,3mm et j'ai besoin de disque avec un cercle de perçage d'un peu plus de 150mm et je n'en trouve aucun sur les sites de ventes. Si quelqu'un avait une idee. merci.

 

 

 

c'est quel motorisation ? car sur mon scénic 1.9 dci c'est bien des entraxes 114.3

 

 

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] SU6u11YMN5

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Invité §sam610mD

Voici la différence entre mes anciens disques et les nouveaux. C'est un grand Scenic 1.5 dci Bose du 05/2012

 

IMG_20200927_113629.jpgIMG_20200927_113649.jpg

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Invité §sam610mD

c'est de l'adaptable seconde monte, ça ne se monte pas avec un écart de 3.5mm au rayon?

 

Désolé mais je ne comprend pas ta réponse.

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Invité §sam610mD

Tu as essais de les monter et ça ne rentre pas?

 

Oui bien-sûr que j'ai essayé mais plusieurs mm trop étroit.

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Invité §Hem152lD

Bonjour à tous,

C'est fier que je post mon premier message sur le forum.

J'ai acquis aujourd'hui un Scénic 3 phase 3 ,1.5 dci 95ch avec 84k km au compteur. Il y a plein de petit travaux de carrosserie à prévoir mais même en les comptant je dois être en dessous de 7000 €

 

 

J'avais juste une question, sur le CT j'ai "amortisseur : protection défectueuse AVD, AVG" j'ai bien compris que je pouvais rouler en l'état mais je ne connais pas les risques, d'après les recommandations les amortisseurs c'est 80km donc je suis en plein dedans mais j'aimerais retarder l'échéance à condition de ne pas me flinguer un autre truc au passage.

 

Est-ce qu'il serait judicieux de changer juste les protections ? Ou je roule un max , genre 10 000km et je change les 4 amortisseur

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Salut

 

Ces protections dégradées sont classiques sur un Scenic 3, et c'est sans danger. Mon contrôleur du CT ne l'a même pas marqué, car il ne voit pas un Scenic 3 sans ce "problème". Tu peux sagement attendre le remplacement de tes amortisseurs a 120 000km, sans risque.

 

Xavier

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