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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


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Depuis que j’ai la clim, je l’ai toujours laissé, les consommations des voitures ont bien baissé depuis de nombreuses années. Et on a un certain confort. Je ne suis pas sûr que rouler fenêtres ouvertes soient moins consommatrice de carburant.

 

 

Ça clairement ! La clim fait moins consommer que la perturbation aérodynamique créée par les fenêtres ouvertes.

 

(d'autant que sur l'Ateca, les vitres arrière ouvertes entraîne un phénomène de résonance dans l'habitacle horrible.

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Ça clairement ! La clim fait moins consommer que la perturbation aérodynamique créée par les fenêtres ouvertes.

 

(d'autant que sur l'Ateca, les vitres arrière ouvertes entraîne un phénomène de résonance dans l'habitacle horrible.

Oui, mais l'été en ville, couper la clim et ouvrir le TOP (Toit Ouvrant Panoramique) c'est le cas de le dire: c'est top !

Bon, ensuite évidemment, il ne faut pas être sensible aux pollens...

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Invité §Ano465FR

(d'autant que sur l'Ateca, les vitres arrière ouvertes entraîne un phénomène de résonance dans l'habitacle horrible.

 

 

Je rajouterais insupportable même , j'ai aussi découvert cela cet été :lol: pour ma part il suffit d'ouvrir la fenêtre avant opposé pour empêcher cela.

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Oui, mais l'été en ville, couper la clim et ouvrir le TOP (Toit Ouvrant Panoramique) c'est le cas de le dire: c'est top !

Bon, ensuite évidemment, il ne faut pas être sensible aux pollens...

... ni aux coups de soleil sur le crâne ...

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Tiens là, juste pour dire, 240 bornes, trajets mixte route, autoroute, montagne, ville, bouchon ... 5.8 L à l'ODB (très juste voire pessimiste jusque là), clim permanente avec 35°C, conduite souple mais rapide ...

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Invité §ant833Yi

Pour ma part toit ouvert le matin et clim le soir 5.4l sur un plein route secondaire et ville. Ateca 2.0 tdi 150cv dsg

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Invité Didimasta

Bonjour à tous,

Je vois ici toutes vos conso et je m'inquiète un peu pour mon véhicule.

Je viens d'acheter un ateca 1.5 150cv dsg FR.

12500km et 2 ans.

En mode eco, et en trajet uniquement urbain, je ne parviens à faire que 390km avec 45l, ensuite je suis en réserve, (11,5l/100) 12,5l/100 affiché à l'écran.

Quand je vois des 6 à 8 l/100 je me demande si mon véhicule a un soucis.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Cdt.

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Il y a 2 heures, Invité Didimasta a dit :

Bonjour à tous,

Je vois ici toutes vos conso et je m'inquiète un peu pour mon véhicule.

Je viens d'acheter un ateca 1.5 150cv dsg FR.

12500km et 2 ans.

En mode eco, et en trajet uniquement urbain, je ne parviens à faire que 390km avec 45l, ensuite je suis en réserve, (11,5l/100) 12,5l/100 affiché à l'écran.

Quand je vois des 6 à 8 l/100 je me demande si mon véhicule a un soucis.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Cdt.

 

Oui ça bouffe pas mal en ville ! Surtout des petits trajets de moins de 5 kms.

Je roule en mode normal. Le S&S fait faire des économies significatives en urbain (mais peut inquiéter, mécaniquement). Enfin je laisse filer le voiture autant que possible (j’anticipe beaucoup)

 

ma conso pour info: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1278299.html?share=1

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Invité Didimasta

Merci énormément pour ta réponse et pour ton aide.

C'est la première fois que je vois ce type de rapport sur la consommation.

Si je lis bien avec un plein, le maximum de kilomètre que tu a réussi a faire c'est 434km avant d'être en réserve?

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J’évite la fin du réservoir, mais cette fois-là, la réserve devait pas être loin!

 

Plein fait, la voiture m’annonce 530-480 (dépend de conso long terme) Puis elle adapte, mais comme je fais depuis le covid beaucoup de ville, ça baisse…

 

j’attends cet été mon trajet idf -> Languedoc pour situer l’Ateca par rapport aux 6.4L de la sportsvan…

 

Ma sportsvan 1.0 tsi 115 dsg7 faisait 60kgs de moins et consommait 1.5 voire 2L de moins! Mais la boîte était plus aggressive (trop! 6e à 51 km/h). Je veux bien que la voiture soit un peu moins aérodynamique, mais je reste surpris!

le FAP joue apparement aussi, surtout à froid…

 

je vais au ski dans 2 semaines aussi, ça donnera une indication, avant la montagne ! Quoique l’odb, en plus d’annoncer des chiffres déprimants, est pessimiste !

Modifié par lord_babass
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Invité Didimasta
Le 18/02/2022 à 08:06, lord_babass a dit :

J’évite la fin du réservoir, mais cette fois-là, la réserve devait pas être loin!

 

Plein fait, la voiture m’annonce 530-480 (dépend de conso long terme) Puis elle adapte, mais comme je fais depuis le covid beaucoup de ville, ça baisse…

 

j’attends cet été mon trajet idf -> Languedoc pour situer l’Ateca par rapport aux 6.4L de la sportsvan…

 

Ma sportsvan 1.0 tsi 115 dsg7 faisait 60kgs de moins et consommait 1.5 voire 2L de moins! Mais la boîte était plus aggressive (trop! 6e à 51 km/h). Je veux bien que la voiture soit un peu moins aérodynamique, mais je reste surpris!

le FAP joue apparement aussi, surtout à froid…

 

je vais au ski dans 2 semaines aussi, ça donnera une indication, avant la montagne ! Quoique l’odb, en plus d’annoncer des chiffres déprimants, est pessimiste !

Du coup si je comprend bien le rapport, tant que je fais de l'urbain je ne ferais pas plus de 400km avec un plein.

Merci en tout cas pour ton aide!!!

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Il y a 10 heures, Invité Didimasta a dit :

Du coup si je comprend bien le rapport, tant que je fais de l'urbain je ne ferais pas plus de 400km avec un plein.

Merci en tout cas pour ton aide!!!

 

Sur mon Ateca de 2018 j'etait a 11/12 l en urbain et 8/9l en extra urbain.

Avec le FL encore en rodage un peut plus de 1000km j'ai quasi 1l de moins qu'avant.

 

 

Modifié par cepiat
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Il y a 7 heures, BreizhATK a dit :

J'ai la mienne depuis Décembre, 4000km à ce jour, et à l'ODB, je suis à 8L/100 en moyenne. 

Après le plein elle m'affiche 600-620km d'autonomie. 

Je conduis plutôt souple, et bien souvent en ECO. 

Ce qui fait environ 8.5/8.7l en réel (plein sur plein)...

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Pour mon cas, je fais quasi que de l’urbain, dont pas mal de très petits trajets (et j’habite un coin valloné)

 

Quand je pars pour un trajet plus long, notament autoroutier, il me semble que la conso devrait descendre « relativement facilement » sous 8L mais ça ne semble pas trop être le cas…

 

Bon qu’elle « suce » ou pas, je l’ai acheté pour au moins 5 ans…

Modifié par lord_babass
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il y a 31 minutes, lord_babass a dit :

Pour mon cas, je fais quasi que de l’urbain, dont pas mal de très petits trajets (et j’habite un coin valloné)

 

Quand je pars pour un trajet plus long, notament autoroutier, il me semble que la conso devrait descendre « relativement facilement » sous 8L mais ça ne semble pas trop être le cas…

 

Bon qu’elle « suce » ou pas, je l’ai acheté pour au moins 5 ans…

 

Dure de comparer sa conso avec les autres.

Cela dépend beaucoup beaucoup du type de trajet.

J'habite en haut d'une côte de 600m avec pas mal de dénivelé du coup les derniers 600m sont a 20l de conso 😁.

Je compare les conso avec mes anciennes conso.

Pour l'instant le FL est plutôt pas mal mais je ne le conduit pas de la même façon.

Le FL est beaucoup plus souple a bas régime que l'ancien du coup je cravache moins le rodage en cour également a peine plus de 1000km

Sur national sans dénivelé avec un peu d'anticipation on arrive à de bon score.

Screenshot_2022-02-19-18-05-48-417_com.seat.connectedcar.mod2connectapp.jpg

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Je peux pas retrouver l’info, Seat Connect semblant en carafe à l’instant, mais une fois:

 

partie ville à 50-70 avec beaucoup de feus au vert, puis campagne 2 voies à 90. Trajet environ 25’, je suis arrivé à 5.7L!!!

ça a été bien la seule fois…

Trajet retour = la moyenne « depuis le départ » était remontée (à plus de 8L, il me semble). Et à l’échelle des moyennes par plein, cette « performance » a disparue…

 

D’une manière générale, dur de descendre sous les 8L pour mon véhicule.

 

je dirais 10-11L en ville, et 8-9.5L autrement. Sachant que jadis, quand je roulait en diesel, la conso était plus stable… là c’est clairement sensible au vent et/ou à la température ambiante (c’était pareil avec le 1.0 Tsi qui variait parfois d’1L)

 

j’aurai mon vrai comparo sur mon trajet de la route des vacances, en Juillet 😜

 

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Le 20/02/2022 à 12:21, lord_babass a dit :

Je peux pas retrouver l’info, Seat Connect semblant en carafe à l’instant, mais une fois:

 

partie ville à 50-70 avec beaucoup de feus au vert, puis campagne 2 voies à 90. Trajet environ 25’, je suis arrivé à 5.7L!!!

ça a été bien la seule fois…

Trajet retour = la moyenne « depuis le départ » était remontée (à plus de 8L, il me semble). Et à l’échelle des moyennes par plein, cette « performance » a disparue…

 

D’une manière générale, dur de descendre sous les 8L pour mon véhicule.

 

je dirais 10-11L en ville, et 8-9.5L autrement. Sachant que jadis, quand je roulait en diesel, la conso était plus stable… là c’est clairement sensible au vent et/ou à la température ambiante (c’était pareil avec le 1.0 Tsi qui variait parfois d’1L)

 

j’aurai mon vrai comparo sur mon trajet de la route des vacances, en Juillet 😜

 

Exact, ces moteurs essence, que ce soit le 1.4 ou le 1.5 sont extrêmement sensibles au dénivelé des routes et au vent...

Pour ma part, celà peut varier de 7 litres à 10 litres sur autoroute quand je roule à des vitesses proscrites et que le vent est de face... J'essaie d'voir le pied assez léger, même sur autoroute à 160, pour déclencher la désactivation le plus souvent possible.

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avec mon FL2021 1.5 tsi dsg7
 

Trajet Troyes -> Les Alpes

on part au ski à 4 et coffre blindé

 

première étape autoroutière de 202 kms, régul à 130

(on va dire que la bourgogne c’est quand même vallonné)

un peu de vent latéral, voire de face (pas tout du long!)

-> 9.3 L

 

seconde étape autoroutière de 266 kms tjs régul à 130, sauf sur la fin ca monte un peu et ça descend aussi, ça limite à 110

-> 7.45 L

(on ravitaille à Cluses)

 

dernière étape:44 kms de pure route, on monte la montagne. Entre 30 et 80 km/h.

-> 8.8 L

 

soit une moyenne de 8.3L sur 507 kms et 96 km/h de moyenne

 

 

 

 

 

F40AF7E5-4A16-4F7C-964F-ACE3EE546893.jpeg

Modifié par lord_babass
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il y a 6 minutes, lord_babass a dit :

avec mon FL2021 1.5 tsi
 

Trajet Troyes -> Les Alpes

on part au ski à 4 et coffre blindé

 

première étape autoroutière de 202 kms, régul à 130

(on va dire que la bourgogne c’est quand même vallonné)

un peu de vent latéral, voire de face (pas tout du long!)

-> 9.3 L

 

seconde étape autoroutière de 266 kms tjs régul à 130, sauf sur la fin ca monte un peu et ça descend aussi, ça limite à 110

-> 7.45 L

(on ravitaille à Cluses)

 

dernière étape:44 kms de pure route, on monte la montagne. Entre 30 et 80 km/h.

-> 8.8 L

 

soit une moyenne de 8.3L sur 507 kms et 96 km/h de moyenne

 

 

 

 

 

F40AF7E5-4A16-4F7C-964F-ACE3EE546893.jpeg

Tout à fait cohérent avec ce que je constate sur mon 1.4 boute méca 4 drive

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Je viens de faire le plein. 620km j'ai remis 47l soit 7,6l réel sachant que l'ODB m'a affiché un conso de 7,6l depuis le ravitaillement. 

 

Je fais un mix de ville moyenne et nationales. Plus les petits trajets, courses, école etc..  

 

Modifié par BreizhATK
Ajout précision
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Sur mon trajet pour rejoindre les Vosges j'étais à 8,3l de moyenne également mais bon vent d'est donc en latéral au début (via A5) et face pour finir, environ 300 km d'autoroute puis une centaine par la route. (2 adultes, 1 enfant, 2 chiens)

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Le 28/02/2022 à 17:23, boduc a dit :

Tout à fait cohérent avec ce que je constate sur mon 1.4 boute méca 4 drive

Heureusement que le 1.4 est réputé plus gourmand… et dans ton cas 4drive!

 

j’ai pas dû tirer le bon numéro en 1.5

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il y a 6 minutes, lord_babass a dit :

Heureusement que le 1.4 est réputé plus gourmand… et dans ton cas 4drive!

 

j’ai pas dû tirer le bon numéro en 1.5

On lit tellement de c....ries sur le 4 drive !

Toujours est-il que c'est ce que je consomme après mesures répétées de nombreuses fois sur tous les types de route.

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Retour du ski, des Alpes à l’IDF

 

Généralement 5 km/h au dessus, au régulateur (135, 115 ou 95)

 

un peu de bouchons sur l’A6 et en IDF, mais aussi des petites pointes à 150/160 (dépassements)

 

-> ça fait plaisir de voir une conso « normale » (7.5L)

 

55B78F19-CB31-481B-A49E-8675FAE3902A.jpeg

Modifié par lord_babass
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Il y a 2 heures, David13Aix a dit :

Et en mode Eco 😂

C'est pas le mode Eco qui fait la différence en temps normal (au contraire), là, je parie sur un parcours avec un dénivelé négatif significatif sur voie rapide ou autoroute, genre A75 ...

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Le 10/03/2022 à 22:22, BreizhATK a dit :

En descente vent dans le dos ? 😆

En roulant sur un filet de gaz et à allure modérée, je pense que c'est tout à fait possible avec un diesel...

Avec une essence, faut oublier!...

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Le 13/03/2022 à 07:56, boduc a dit :

En roulant sur un filet de gaz et à allure modérée, je pense que c'est tout à fait possible avec un diesel...

Avec une essence, faut oublier!...

En roulant "aux limitations"  aujourd'hui dans le grand ouest, plutôt sympathique la conso ... en pneus hiver :)

 

IMG_20220324_155650181~2.jpg

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il y a 7 minutes, A56410 a dit :

En roulant "aux limitations"  aujourd'hui dans le grand ouest, plutôt sympathique la conso ... en pneus hiver :)

 

IMG_20220324_155650181~2.jpg

Çà permet de compenser la différence de prix avec l'essence...

Qui aurait dit il y a 3 mois...

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il y a 33 minutes, David13Aix a dit :

Tu as quelle motorisation?

Ben oui, un truc fait pour rouler sur des grands trajets, qui consomme un breuvage nauséabond mais performant (en moyenne un diesel c'est 42% de rendement contre 36% pour un essence), toujours très content de mon TDi 190 4Drive qui m'a été "offert" par SEAT fin 2016 à même pas le prix catalogue du TDi 150 DSG7 commandé à l'époque ... la belle histoire des aléas du lancement de l'Ateca ;)

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