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Volvo

[Problème] Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE


Invité §Joe205va
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Le problème de faire changer le volet de turbulence, c'est le changement obligatoire, que te fera une concession, des 5 tubes d'injections, qui se trouve sur le dessus moteur, à 80 euros pièces alors que ce n'est pas ces pièces en défauts. Ca augmente juste le cout de la réparation.

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Oui Bob, c'est bien ce que j'avais compris à la lecture de ce fil de discussion et le mécano de la concess me l'a expliqué aussi pour justifier le prix de l'intervention.

 

D'ailleurs le mécano ne me pousse pas du tout pour faire réparer en l'état, il me dit juste que c'est un point à surveiller.

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Invité §JOH540Rb

Bonjour à tous

 

Je vous fais encore un retour pour ceux qui auraient encore un doute sur l'utilité de ces volets de turbulences.

 

Cela fait maintenant 3 ans et 50000 km que j'ai enlevé cette biellette et bloqué les volets de turbulences en position pleine ouverture avec de la patafix permettant un remplissage optimum des cylindres par les 2 soupapes d'admission.

 

Je ne rencontre toujours aucun problème, consommation toujours raisonnable, fonctionnement moteur nominal et aucun message OBD.

 

Bonne route.

 

John

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Invité §fre682SF

C'est drôle, perso j'avais bloquer la biellette mais le fonctionnement de mon moteur en était altérer, depuis que j'ai tous démonter et mis une vis pour bloquer l'éjection de la biellette, le moteur fonctionne correctement, j'ai peut être un problème avec un injecteur, d'après le son de mon moteur a chaud, mais il tourne correctement.

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Invité §joe161Be

Bonjour à tous

voila comme nombreux parmi vous j'ai le problème de la billette sur ma Volvo V70 2.4 126 FAP de 2006. En faite celle ci est décroché coté moteur donc message d'erreur au tdb et la perte de puissance qui vas avec. Donc j'ai essayé de la remettre en place mais coté moteur je ne trouve pas d'emplacement juste une pièce métallique qui bouge quand on accélère par laquelle il y a d'huile qui s’échappe.

Pourriez vous me dire si c'est normal et manque pas une pièce d’après vous?

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Invité §toh081Sg

Est ce que quelqu'un peut expliquer le fonctionnement de cette biellette et sa place dans le processus de fonctionnement du moteur?

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Invité §sti315NG

La biellette commande des volets de turbulences (swirl) qui servent en theorie a améliorer le fonctionnement a bas régime.

 

En gros apparement le moteur fonctionne mieux avec moins d'air a bas régime, donc ce volet se ferme a bas régime et s'ouvre a haut regime.

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Invité §toh081Sg

J'avais déjà mais merci quand même.

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi on a appelé ça clapet de turbulence, quel est le phénomène et pourquoi une mise en oeuvre de ce système alors qu'après 2010, il a disparu sans refonte drastique du système d'admission, injection, échappement?

Messieurs les vulgarisateurs, à vos claviers 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

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Invité §jcv767AR

Bonjour à tous

 

Je vous fais encore un retour pour ceux qui auraient encore un doute sur l'utilité de ces volets de turbulences.

 

Cela fait maintenant 3 ans et 50000 km que j'ai enlevé cette biellette et bloqué les volets de turbulences en position pleine ouverture avec de la patafix permettant un remplissage optimum des cylindres par les 2 soupapes d'admission.

 

Je ne rencontre toujours aucun problème, consommation toujours raisonnable, fonctionnement moteur nominal et aucun message OBD.

 

Bonne route.

 

John

Salut John,

Je viens aussi d'être victime de cette maudite biellette sur ma V70....Devis présenté par VOVO ....1200 euros -> as tu une photo de ton bricolage car je voudrais faire le test ? Te remerciant par avance

JCV

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Invité §cg6270rN

1 an 1/2 que je roule sans cette biellette RAS !!!

 

Le message apparaît parfois, lorsque j'amorce une accélération fulgurante.

Puis disparaît le lendemain sans action de ma part.

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Invité §vol446AK

Bonjour. Je viens de faire un tour avec mon xc 90 d5 185 ch et pendent roulage a 2500 - 3000 t/min passage 2 ème - 3 ème message " gestion motor réparation demandé" . J'ai continué a roulé avec passage des vitesse et rien anormal. Motor y a pas de perte puissance et tourne sans bruit suspect . Je ne crois pas qe c'est " swirl" ou FAP si non je pourrais pas augmentee régime et vitesse avec. Dans l ' attente merci d'avance .

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Invité §pil142hV

Bonsoir,

 

J'ai également la biellette qui s'est décrochée de la partie moteur , en essayant de la refixer , j'ai trouvé que la commande des volets n’émettait aucune résistance , est-ce normal?

merci

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Invité §vov813SB

Bonjour,

 

J'ai bloqué les volets en position ouverte comme l'a suggéré plusieurs forumeur. Mais attention risque d'accélérer l'encrassement de la vanne egr, conseil donné par un mécano de chez volvo.

Vous confirmez ??..

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Invité §JOH540Rb

Bonjour à tous

 

Alors pour résumer, j'ai cette fameuse biellette enlevée depuis maintenant 70000 km, les volets sont bloqués en position pleine ouverture avec de la patafix. Je ne rencontre aucun problème, ma S80 a près de 130000 km.

Ces volets de turbulence n'agissent en rien sur le fonctionnement du moteur (puissance, couple) et ne servent qu'à réduire les émissions de Nox du moteur. C'était tellement efficace que sur le moteur suivant (D5244T10), ce système n'a pas été repris.

Actuellement, cela ne pose pas de problème au contrôle technique, à voir avec le durcissement du contrôle des émissions sur les diesels pour le CT à partir du 1er janvier 2017. gardons à l'esprit que ce moteur est certifié EURO 4 et que cette norme est encore tolérante avec les différentes émissions. je suis relativement confiant.

 

Allez visiter les forums BMW et vous verrez que beaucoup ont complètement enlevé ce système

 

Bonne route à tous

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous

 

Alors pour résumer, j'ai cette fameuse biellette enlevée depuis maintenant 70000 km, les volets sont bloqués en position pleine ouverture avec de la patafix. Je ne rencontre aucun problème, ma S80 a près de 130000 km.

Ces volets de turbulence n'agissent en rien sur le fonctionnement du moteur (puissance, couple) et ne servent qu'à réduire les émissions de Nox du moteur. C'était tellement efficace que sur le moteur suivant (D5244T10), ce système n'a pas été repris.

Actuellement, cela ne pose pas de problème au contrôle technique, à voir avec le durcissement du contrôle des émissions sur les diesels pour le CT à partir du 1er janvier 2017. gardons à l'esprit que ce moteur est certifié EURO 4 et que cette norme est encore tolérante avec les différentes émissions. je suis relativement confiant.

 

Allez visiter les forums BMW et vous verrez que beaucoup ont complètement enlevé ce système

Bonne route à tous

 

C'est vrai que sur leurs premiers 3.0l d c'était une question de vie ou de mort, car les volets tombaient dans les cylindres.

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Invité §aur018qD

Bonsoir,

 

Quelqu'un pourrais me donné la cote de l'entraxe des 2 points de fixations de cette biellette ?

Elle n'est plus en place, je voudrai me faire une pièce moins rigide.

 

Merci d'avance

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Invité §Mm2542dX

Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un XC90 MY11 (1ere immatriculation fin décembre 2010) D5 200ch Boite auto 6 - finition Executive, que j'ai acheté il y a 1 an. Avec 55 000 km, c'était une 1ère main avec carnet d'entretien Volvo. Heureusement, garantie pour un an : changement du roulement AVG (500€ en CC) et boitier électronique pour l'anti patinage (700€ en CC) pris en charge par le garage vendeur.

20160515_181420.jpg

 

A 74000 km, je viens de faire la vidange moteur (huile castrol ow30 edge) + changement des 4 filtres (huile, gasoil, air et habitacle). MERCI BOB740 pour ton super tuto.

A cette occasion, j'ai découvert une fuite au niveau de la biellette. Cf photo. Je n'ai aucune perte de puissance ni aucun message sur l'ODB. Cette fuite m'inquiète. Savez-vous d'où vient le problème?

 

20160515_101848.jpg

 

 

 

 

Lors de la vidange, j'ai découvert une autre fuite dans la partie basse du moteur après avoir déposé le cache moteur en plastique pour accéder au bouchon de vidange. Photo ci-dessous. Connaissez-vous l'origine de cette fuite et si elle reste tolérable à ce kilométrage (74000km)? Avec quel produit nettoyer ces 2 fuites? J'ai simplement resserré le collier autour du joint rouge.

 

20160515_101837.jpg

 

La garantie est terminée depuis 14 jours...

 

Merci de votre aide/conseils.

John

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Invité §cha441xn

Bonjour,

Pour moi , la durite que tu as resserrée c'est une durite d'alimentation en air du turbo.

A voir donc rapidement si l'huile vient de là. Après ça ne peut être que de l'huile en faible quantité et auquel cas ce n'est pas bien grave (à confirmer par un meilleur connaisseur que moi toutefois).

Bon courage

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Invité §Mm2542dX

Bonsoir,

Après discussion avec le CC, voici le verdict :

- biellette : la fuite n'est pas trop gênante, il faut veiller au niveau d'huile. D'après le mécano (il a à peine regardé le moteur tellement le problème est archi connu comme en témoigne ce forum), "la biellette va finir par casser, et je ne pourrai rouler qu'à 90 km/h. Il faudra alors prévoir 1300 € TTC de réparation" (il s'enflamment ds le 92) avec les pièces annexes à changer. A comparer aux 900 € généralement dans ce forum... Je vais essayer avec la prise en charge par la garantie (en attente de leur retour) mais c'est pas gagné car dépassée de 15 jours... Sinon, je continuerai de rouler en tentant de bloquer en position ouverte.

- fuite sous moteur : effectivement alimentation du turbo. Le suintement d'huile ne serait pas gênant.

 

Voilà, je tenterai bien la réparation moi même en suivant les tutos de ce forum, mais ouvrir le haut du moteur reste "impressionnant" pour un bricoleur avec peu d'expérience en mécanique.

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Invité §Vur684xu

Mon premier xc70 185ch ( qui appartient maintenant à mon frère ) avait aussi un suintement au niveau de la bielette ( comme bcp l'ont d'ailleurs )

Et a 230Mkm et reprogrammé rica, ya pas d'évolution négative. Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter ....

 

Pour les joints orange d'admission, ça se trouve chez Skandix.

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Invité §ele317cl

Bah, la biellette elle fuie chez moi aussi pourtant je n'ai pas rajouté une goutte d'huile en 20 000 kms.

 

apparemment c'est normal et problème connu chez le D5 d'après le CC, aucune inquiétude de sa part.

 

pour la durite de turbo, à chaque fois que j'ai vu une photo elle était plein d'huile, par contre je sais pas si les joints sont facilde à changer ou pas.

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Invité §Mm2542dX

Merci pour vos retours.

Conclusion, je fais réparer si c'est pris en charge par la garantie, sinon je continue de rouler sans me tracasser si les fuites n'augmentent pas (à surveiller).

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Invité §sti315NG

Bonsoir,

Après discussion avec le CC, voici le verdict :

- biellette : la fuite n'est pas trop gênante, il faut veiller au niveau d'huile. D'après le mécano (il a à peine regardé le moteur tellement le problème est archi connu comme en témoigne ce forum), "la biellette va finir par casser, et je ne pourrai rouler qu'à 90 km/h. Il faudra alors prévoir 1300 € TTC de réparation" (il s'enflamment ds le 92) avec les pièces annexes à changer. A comparer aux 900 € généralement dans ce forum... Je vais essayer avec la prise en charge par la garantie (en attente de leur retour) mais c'est pas gagné car dépassée de 15 jours... Sinon, je continuerai de rouler en tentant de bloquer en position ouverte.

- fuite sous moteur : effectivement alimentation du turbo. Le suintement d'huile ne serait pas gênant.

 

Voilà, je tenterai bien la réparation moi même en suivant les tutos de ce forum, mais ouvrir le haut du moteur reste "impressionnant" pour un bricoleur avec peu d'expérience en mécanique.

 

 

 

En fait, ce que tu as ce n'est pas des fuites, mais des suintements dù a la presence d'un peu d'huile dans l'air compressée par le turbo.

Ca arrive en géneral sur les moteurs un peu plus kilométrés, mais ca n'est pas inquietant.

N'engage aucun frais c'est mon conseil, et si ta biellette casse, bloque la en position ouverte.

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Invité §toh081Sg

Le D5244T18 peut être? :D

Bref, un moteur de mammouth sans biellette...La mienne fait des siennes en ce moment. J'ai réussi à la refixer correctement sur l'arbre de clapet en la chauffant au briquet, pliage à la pince plus un coup de nettoyant frein pour "cryogèniser" le plastique en position. Résultat ok mais ça devrait pas durer bien longtemps.

Au départ, je m'étais dis que je repartirais bien sur un nouveau xc phase 2 mais après avoir essayé deux trois modèles, j'ai trouvé leurs moteurs sans agrément...sauf sur le T8, qui lui est vendu bien trop cher pour ce qu'il est capable de faire. Je compte rester en 7places. Recement, j'ai eu en main un modèle 2013 et il est vraiment chouette, donc je repartirais surement sur ce MY dans peu de temps (si j'en trouve un en Oyster grey, intérieur "écureuil")...

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Invité §sti315NG

Le D5244T18 peut être? :D

Bref, un moteur de mammouth sans biellette...La mienne fait des siennes en ce moment. J'ai réussi à la refixer correctement sur l'arbre de clapet en la chauffant au briquet, pliage à la pince plus un coup de nettoyant frein pour "cryogèniser" le plastique en position. Résultat ok mais ça devrait pas durer bien longtemps.

Au départ, je m'étais dis que je repartirais bien sur un nouveau xc phase 2 mais après avoir essayé deux trois modèles, j'ai trouvé leurs moteurs sans agrément...sauf sur le T8, qui lui est vendu bien trop cher pour ce qu'il est capable de faire. Je compte rester en 7places. Recement, j'ai eu en main un modèle 2013 et il est vraiment chouette, donc je repartirais surement sur ce MY dans peu de temps (si j'en trouve un en Oyster grey, intérieur "écureuil")...

 

 

Autrement tu gardes ta bielette en position ouverte et tu garde ton xc90 ;)

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