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XC90

[Mécanique] Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)


AIR S2
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Invité §S4C180eT

bonjour

il parait qu'il n'y a pas de crepine ou du moins elle doit etre interne donc pas de netoyage possible hormis le rinçage...

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Invité §sim431kM

Salut,

Faut compter 3 heures de MO, 130 euros les 12 litres d'huile et environ 8 euros pour les Joints.

AIR S2

Bonsoir à tous,

 

en 02/2012 j'étais heureux d'acheter une S60D5 modèle 2006 (bva 6 vitesses) 50.000 Km.

à 60.000 Km j'ai pensé à faire une vidange du bva et même le concessionnaire me l'a confirmé.

 

vidange Motul ATF Dexron III 3.5 L.(l'huile était vraiment noir)

 

à 80.000 Km j'ai eu des accouts qui font vraiment peur ; concessionnaire :rien à faire changement du bva !!!!

une 2ème vidange(l'huile était vraiment noir) c'est vrai nettement moins d'accouts après un passage sur des trous,mais des légers accouts lors du passage du 4 vers 1 et du 1 vers 4; et pas de pb pour 5 et 6.

 

aujourd’hui et après avoir lu le commentaire du AIR S2 que je remercie, j'ai f une 3ème vidange à 85.600 Km mais cette fois avec le rinçage(2L seulement car l'huille était propre).

 

je sens toujours cette hésitation du bva lors du passage du 4 vers 1 et du 1 vers 4.

 

+ est ce le volume de 3.5 L est correcte car on a pas trouvé une jauge pour déterminer le bon niveau ??

+ pensez-vous qu'une mise à jour du calculateur du bva est nécessaire ??

+ d'autres solutions ou propositions ?

Je suis vraiment déçu de cette volvo des pb à 80.000 Km !!!!!

 

Je vous remercie d'avance de votre collaboration

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Bonjour,

 

Il y a quelques points qui m'interpèle dans ton post :

 

Mobil ATF dexron III => cette huile ne respecte pas la norme constructeur de la boîte (pas forcement très grave)

 

3.5L => tout comme pour un moteur on ne peut pas se permettre de mettre de l'huile sans contrôler le niveau

 

Donc la première chose à faire c'est contrôler ton niveau d'huile de BVA

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Invité §sim431kM

Bonjour,

 

J'ai utilisé Motul ATF Dexron III et non pas Mobil.

c'est vrai ta raison pour le volume moi aussi ca me gène vraiment,mais malheureusement on a pas fais attention lors de ma 1 ère vidange du bva c'était quoi comme volume.

 

en fin bref le mécano était sur de lui même 3.5 L !! (rinçage + vidange normale sans démonter le raccord radiateur)

 

le pb j'ai pas trouvé la jauge et vraiment tu vas me sauver la vie si tu peux me montrer par photo où se trouve cette jauge (je te rappelle q c'est une S60D5 10/2006)

 

Merci

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Tu trouveras des photos en page 6.

 

 

Mais surtout je te conseille de prendre 5 minutes pour lire le post en entier (depuis la page 1) car il te faut comprendre comment lire le niveau sur la jauge en fonction de la température de l'huile.

 

Et également que la boite de nos volvo nécéssite une huile répondant à la norme JWS 3309 donc chez motul il faut de la multi ATF et non dexron III

 

Ici tu trouveras les notes technique : dexron III VS multiATF

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En complément des remarques pertinentes de quequejh, c'est de la Mobil ATF3309 qu'il faut pour la BVA et pas autre chose.

La JWS 3309 et mobil ATF 3309 c'est la même huile.

 

On la trouve en plus que sur le net chez certaines stations Esso qui sont revendeurs Mobil.

 

Il te faut 12L pour une vidange complète, rinçage + remplissage final.

 

Mais comme le dis quequejh, lis bien depuis la première page.

 

Et si tu n'as pas mis la bonne huile, cela peut expliquer tes discfonctionnements.

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Invité §sim431kM

bonsoir à tous,

 

oui j'ai bien lu dès la 1 ère page surtout le commentaire et les photos du "AIR S2".

 

je vais voir si je peux trouver la Motul multi ATF (JWS 3309) au lieu du Motul Dexron III;mais ce qui me gène vraiment c'est cette histoire de volume (3 L ou 3.5 L) car je me rappelle du mecano qui m'a fait la vidange du bva qui m'a di :sur ma S60D5 la jauge est au milieu de la vis du vidange du cou on ne peut pas avoir un niveau !

moi aussi je lai vu dès qu'on ouvre la vis(torx) on a l'huile qui s'écoule rapidement.

 

+ quelqu'un peut me confirmer le volume du bva de la S60D5 2006 (je ne suis pas sur q c'est la même bva du XC 4x4)?

+ une mise à jour du calculateur bva est elle nécessaire ?

 

Merci

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Pour la contenance exacte de ta BVA en fonction de son modèle, tu as normalement ça dans la notice d'utilisation de ta voiture dans les pages vers la fin il y a un recap de toutes les contenances (liquide de freins, huile moteur, liquide de refroidissement, huile de BVA ...)

 

Pour la MaJ du calculateur de BVA, seul un concessionnaire pourra te dire en se branchant à la voiture.

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Bonjour,

 

J'ai utilisé Motul ATF Dexron III et non pas Mobil.

c'est vrai ta raison pour le volume moi aussi ca me gène vraiment,mais malheureusement on a pas fais attention lors de ma 1 ère vidange du bva c'était quoi comme volume.

 

en fin bref le mécano était sur de lui même 3.5 L !! (rinçage + vidange normale sans démonter le raccord radiateur)

 

le pb j'ai pas trouvé la jauge et vraiment tu vas me sauver la vie si tu peux me montrer par photo où se trouve cette jauge (je te rappelle q c'est une S60D5 10/2006)

 

Merci

 

 

 

Bonjour,

 

Moi j'ai une V70 2.5t geartronic awd de 2004. J'ai fait un rinçage l'été dernier et la jauge est a droite assez basse et très peut visible. Alors je ne sais pas si elle se trouve au même endroit que toi. Sur la mienne c'est il y a deux niveaux: cold - hot donc pas dur à comprendre ^^. J'avais réussi a vidange 4l j'ai donc remit 4 litres de multi atf et impeccable. Je vais refaire un rinçage bientôt je prendrai de nouvelles photos. Mais tu peux regarder le topic sur l'entretien de ma V70 j'ai quelques photos de ce rinçage.

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Invité §sim431kM

Bonjour à tous,

 

enfin j'ai trouvé Motul multi ATF JWS 3309,mais avant de faire cette fois ci la vidange il faut que je sois sur du volume.

selon "lovlo" c'est 4L (je pense q c'est la meme boite pour S60D5 )et mon mécano 3.5 L.

 

"non728" c vrai tu trouves toutes les contenances des liquides pages 227 :

+ AW55-50 ET AW55-51= 7.2 L

+ TF-80SC = 7.0 L

 

mais ca c'est une contenance d'une bva vide de l'huile

 

enfin bref j'essayerai de trouver cette jauge !

sinon si quelqu'un a une S60D5 il poura m'aider (3.5 L ou 4L)

 

Merci

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Invité §gor762cH

Bonjour à tous,

 

enfin j'ai trouvé Motul multi ATF JWS 3309,mais avant de faire cette fois ci la vidange il faut que je sois sur du volume.

selon "lovlo" c'est 4L (je pense q c'est la meme boite pour S60D5 )et mon mécano 3.5 L.

 

"non728" c vrai tu trouves toutes les contenances des liquides pages 227 :

+ AW55-50 ET AW55-51= 7.2 L

+ TF-80SC = 7.0 L

 

mais ca c'est une contenance d'une bva vide de l'huile

 

enfin bref j'essayerai de trouver cette jauge !

sinon si quelqu'un a une S60D5 il poura m'aider (3.5 L ou 4L)

 

Merci

 

 

Tiens voici un tuto en PDF de la vidange d'une TF-80SC sur une C6 (la même boite que sur ta S60) :

 

http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/28/tutorial-vidange-bva/

 

Cela devrait pouvoir t'aider ;)

Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de jauge sur cette boite, la mise à niveau se fait par débordement jap.gif.091a45420af863715ec51605a73f8301.gif

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Vue du moteur, elle se trouve en bas à droite sous la grosse durite sous la pipe d'adimission

photo 2.jpg

 

On voit la jauge en jaunephoto 3.jpg

 

Toujours en jaune la.

photo 1.jpg

couleur de l'huile propre

photo 5.jpg

sale ^^

photo.jpg

vis de vidange

 

photo 3-4.jpg

photo 1-3.jpg

photo 2-3.jpg

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Invité §gor762cH

Pourtant il parle d'une BVA 6 vitesses un peu plus haut :??:

Normalement sur un modèle de 2006 il devrait avoir une TF-80SC (d'où le fait qu'il ne trouve pas la jauge de mise à niveau d'ailleurs :D ) si je ne me trompe pas (c'était la période charnière entre les BVA 5 et 6), non ?

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Cépafo pour la jauge (et d'ailleurs très dommage, le système de la BVA de lovlo me paraît bien plus fiable et précis), je ne pensais pas que c'était si "tôt" la période charnière.

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Bah dit donc je suis bien content d'avoir ce système alors ! Simple et efficace, le petit rinçage de boite me prend 20min. Le plus long étant de lever la voiture sur cale et retirer le cache sous le moteur ^^. Ah oui et puis c'est vrai que remplir la boite par le tout petit trou de jauge est relativement long XD

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Invité §gor762cH

Je crois que la différence se fait aussi sur le mode séquentiel, non ? (je ne sais pas si la BVA 5 en dispose)

 

C'est vrai que sur la TF-80SC une jauge n'aurait pas été du luxe, mais au final le remplissage n'est pas très compliqué vu que la mise à niveau se fait toute seule par débordement. Seul le contrôle du niveau est plus compliqué et exige de dévisser le bouchon de mise à niveau pour le contrôler, pas moyen de le vérifier "proprement" et rapidement comme sur la AW55...

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Invité §sim431kM

bonsoir à tous,

 

un grand bravo à "gorillaz11" et merci pour le tuto en PDF,il est vraiment parfait.

c'est ce que j'ai exactement comme bouchon de vidange et mise à niveau qui est au milieu du bouchon de vidange.

 

mais comme j'avais peur de démarrer le moteur et ouvrir le bouchon de mise à niveau ...hhh javais peur que l'huile s'écoule entièrement. hhh

maintenant tu l'as confirmés.

 

je vous cache pas que je sens une amélioration (rétrogradage - passage 1-2-3-4) pour ma bva mais il reste quand même une petite sensation qui n'est pas trop méchante.

 

vu que j'ai fais 3 vidanges bva (entre 60.000 Km et 85.600) mais avec la mauvaise référence d'huile (Dexron III) et avec un niveau d'huile aléatoire (3.5 L)et non pas Multi ATF; je pense à vider complètement la bva pour remplacer 7 L mais je ne sais pas vraiment comment la vider ?

car il y a 4 L de base maitenant de la Dexron III !!!!

 

Merci

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Invité §Le 582Tm

Bonjour,

Félicitations à vous, particulièrement à bricoltout31 pour son professionnalisme...

Je soumets à votre sagacité un problème sur mon XC90 D5, boîte auto identique, à la vue des photos, à celle de bricoltout.

voila donc ce qui m'amène : J'ai des difficultés pour passer au démarrage de P à R. Une fois le mammouth roulant tout est ok.

Si j'arrête la bête le symptôme réapparaît. Frein appuyé, bouton sur levier, je suis obligé de secouer le levier de façon latérale afin de libérer le Parking.

N'ayant pas trouver d'autres posts je vous questionne ici.

L'huile de boîte est claire, mon véhicule à 115 mkm.

Merci pour votre aide

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

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Invité §fas516VH

Bonjour à tous,

 

Moi j'ai une autre question pour le XC90 que je viens de récupérer, 163000km et toujours pas de vidange de boite. C'est sûr, je vais devoir m'y coller.

 

Je vois sur certaines photos le véhicule levé à l'avant pour faciliter l'accès sous la voiture. C'est bien beau, mais ça ne vous fausse pas la mise à niveau?

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Invité §fas516VH

Bonsoir à tous,

 

Ca y est, c'est fait. Désistement d'un client ce PM, j'ai eu le temps de faire ma vidange de BVA sur mon XC90 D5 de 2006.

 

Petite appréhension au départ, mais je me lance.

Première étape, dégagé le filtre à air, le bloc noir à droite du moteur :

 

BVA_000.jpg

 

Ensuite, réussir à desserrer la vis de remplissage de la BVA : sur ce coup, même problème qu'avec mes roues avant, totalement grippé. Il m'a fallu 45 min pour réussir à bidouiller une barre de 1.5m de bras de levier pour réussir à décoincer, avec la peur de casser soit la tête de vis, soit que la barre lâche, et avec l'effort mis dessus de finir contre le capot...

 

BVA_001.jpg

 

Ensuite passage sous la caisse, et pour commencer, enlever la plaque de protection :

 

BVA_002.jpg

BVA_003.jpg

 

On peut alors acceder à la double vis niveau/vidange, un peu noir avec de l'huile qui a du couler. Il va falloir que je vérifie d'où provient cette huile...

 

BVA_004.jpg

 

On commence par enlever la vis du centre, qui doit normalement servir à faire le niveau :

 

BVA_005.jpg

 

L'autre vis reste en place :

 

BVA_006.jpg

 

Et la, c'est la surprise. Alors que normalement, il ne devrait y avoir que quelques gouttes, ou un léger filet, j'ai eu un gros jet: je récupère déjà 1L d'huile tout rond. :??:

 

Ensuite, on retire la vis qui reste, celle de vidange :

 

BVA_007.jpg

 

A cette étape, je récupère 1.35L d'huile de plus, soit 2.35L de retirés.

 

Je poursuis donc les étapes, je remets la vis de vidange, la vis de niveau, et je remet 2L d'huile neuve :

 

BVA_008.jpg

 

On referme la vis de remplissage, démarrage moteur, passage P/R/N/D/N/R/D, 5 secondes de chaque puis arrêt et on recommence la vidange.

 

Après retrait de la vis de niveau, j'ai à chaque fois environ 0.6L qui coule, puis à nouveau 1.4 une fois la vis de vidange enlevée.

 

5 rinçages d'effectuer : on voit le changement de couleur..

 

BVA_009.jpg

 

Une fois terminée, je referme la vis de vidange, la vis de niveau, je remets exactement 2.35L d'huile neuve (ce que j'ai enlevé au départ), et je ne refais pas le niveau, car si je suis ce qui s'est passé depuis le début, je devrait perdre 1L !!!

Je referme la vis de remplissage, je remet le filtre à air en place

 

Je démarre et tout fonctionne ... sauf qu'il me reste un message : "gestion moteur, réparation demandée" pfff.gif.af9f546c9f574e63301440e0b290105d.gif

 

Pourtant, tout est bien rebranché, bizarre, obligation de repasser à la valise?

 

En tout cas, même si je ne percevais pas d'acoup avant, la boite est plus souple : je ne ressens plus du tout les passages de vitesses en montée, et légèrement en descente de vitesses.

Et au final, aussi facile que de changer une roue, c'est à dire sur mon XC90 de perdre 1h pour réussir à desserrer une vis...lol.gif.5ee89deaf89ede12909b2e59a6df723a.gif

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Invité §fas516VH

Bon, je me réponds à moi même.

 

Ce matin, le message "gestion moteur, réparation demandée" a disparu. Il semblerait que la nuit porte conseille, même aux voitures.

 

Pour le changement de comportement, ce matin, à froid, c'est beaucoup plus flagrant.

Pas de temps de réponse (sensation de patinage) pour démarrer, et toujours quasiment pas de perception des passages de vitesse. A froid, je sentais très bien les passages de vitesse avant le rinçage.

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Franchement, je ne suis pas convaincu par ce système. Le niveau est vraiment aléatoire...C'est bien dommage que Aisin Warner aie supprimé la jauge de niveau des AW50-55.

Ca devenait trop facile de faire sa vidange soit même !

Je reste accro du rinçage au radiateur

ps : le niveau ne se fait pas moteur en route sur N ? ce qui expliquerait que stoppé on perde 1 l d'huile...

En tous cas jadis c'était comme ça...

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Invité §gor762cH

Oui la mise à niveau se fait moteur en route au ralenti et levier sur P. Dès que cela ne coule plus c'est que le niveau est bon jap.gif.1617152e998aa715dea7716a59160c90.gif

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Invité §fas516VH

Oui la mise à niveau se fait moteur en route au ralenti et levier sur P. Dès que cela ne coule plus c'est que le niveau est bon jap.gif.ab9671a17c4e3a76b36b77936b52ee61.gif

 

Effectivement, j'aurais du imprimer le post pour faire ma vidange. C'est bien indiqué en page 1 niveau moteur tournant.

 

Moi j'ai laissé la voiture tourner 15 min puis j'ai coupé le moteur avant d'enlever la vis de niveau.

Mais bon, à moins d'avoir un mauvais niveau au départ, j'ai remis exactement la quantité d'huile que j'ai enlevé au départ, donc ça devrait être bon.

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Invité §Que140dH

Bonjour à tous

 

Nouveau venu sur ce site.

Ce petit mot pour vous faire part d'une mésaventure coûteuse chez Volvo. J'ai récemment porté ma voiture une V50 2.5D Geartronic pour une révision à 82000kms chez un concessionnaire de la marque. J'apprends à cette occasion qu'il faudra faire une vidange/rinçage de l'huile de boîte auto. Bon... s'ils le disent c'est qu'il faut le faire. On me présente un devis/facture pour l'ensemble de la révision de 718€ TTC alors que j'ai apporté 7 litres d'huile moteur conforme à leur spécification et que j'ai achetés sur le net séparément. Ouille !!! Incroyable que la facture soit déjà prête avant l'intervention. Bon, ça faisait 3 ans que la voiture n'avait pas mis les pieds chez eux. Je roule peu avec car je ne l'utilise que pour faire de la route (environ 10000kms/an). S'il faut y passer.... allons y.

Je récupère ma voiture le soir avec la facture conforme au devis.

Revenu chez moi, j'épluche la dite facture et je m'aperçois que la seule rubrique Huile de boîte automatique vidange m'a coûté 349€TTC. Détails : 1h50 de main d'oeuvre à 85€ de l'heure. Je paye là dedans du personnel compétent, qui connait le véhicule, qui travaille vite et qui a le matériel qui faut. Mais là où ça se gâte c'est au niveau de l'huile. Il m'est facturé "quantité : 3". Je pense qu'il s'agit de 3 litres et donc d'un rinçage partiel et non pas d'une vidange. Mais, surprise les 3 sont facturés au prix unitaire de 72.88€TTC !!! 219€ pour 3 litres d'huile de boîte. Même pour de la JWS 3309, c'est très très cher du litre si j'en crois les différents messages de ce post et si je compare ça au prix d'un grand cru classé de Bordeaux.

Alors je voudrais m'insurger contre cette sale manie qu'ont les concessionnaires automobiles, toutes marques confondues, de se "goinfrer" sur les prix des consommables qu'ils achètent, de surcroît, dans des quantités bien supérieures à celles d'un simple particulier pour une seule vidange, et qu'ils payent donc à des prix bien inférieurs à ce que nous pouvons nous mêmes trouver sur le net.

J'ai plusieurs voitures de marques différentes et j'ai pris l'habitude, lorsque je les amène pour la révision chez le concessionnaire, de systématiquement apporter l'huile moteur que j'achète séparément sur le net. L'économie réalisée est au minimum coeff 2, voire 2.5 et ça peut aller jusqu'à 3 simplement sur le prix de l'huile.

Si j'avais su pour l'huile de boîte, c'est sur que je l'aurais amenée aussi.

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Bonjour à tous

 

Nouveau venu sur ce site.

Ce petit mot pour vous faire part d'une mésaventure coûteuse chez Volvo....

 

 

 

Salut et bienvenue :)

je ne suis pas sur que volvo aurait accepter que l'huile soit fournis, peut être que oui, cela dépend des concessionaire, mais c'est clair que si tu peut fuir les concession volvo fait le !pfff.gif.aa0933fd4dadb3e679a3179390b2d2ea.gif

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Bonjour à tous

 

Nouveau venu sur ce site.

Ce petit mot pour vous faire part d'une mésaventure coûteuse chez Volvo. ...

 

 

Salutations,

Avant toute chose un petit point pour te remonter le moral: cette vidange de boîte est bénéfique pour ta boîte donc c'est une bonne chose de faite, maintenant certainement pas à n'importe quel prix !

 

Il faut aussi savoir que cette vidange ou plutôt rincage n'est ni recommandé par Volvo, ni par le constructeur de la boîte. Ces boîtes sont dites graissées "à vie" (rires).

 

Donc sauf si la lecture à l'ODB a donné des indications qui justifie le rinçage, le mécano n'aurait pas dû te le proposer, et encore moins te forcer la main.

 

Enfin sur le tarif ... No comment !

 

Si les faits se sont déroulés comme tu le décris on est pas loin de la vente forcée.

 

J'aurais tendance à dire que si rien ne justifiait l'intervention (tu n'es pas un taxi, tu ne tractes pas, pas de diagnostique particulier) et vu que cette intervention n'est pas dans le plan de maintenance constructeur tu as de quoi les faire plier - essaie de négocier pour ramener la facture à quelque chose de raisonnable. Tu pourrais même aller déposer une main courante au commissariat histoire de commencer la négociation de façon convaincante.

 

 

PS: Je me demande si le mécano n'a pas cherché à te faire payer pour les "j'ammène moi même mon huile" et "je suis pas venu depuis 3 ans", une façon comme une autre de pousser un client pénible dehors.

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Invité §fas516VH

Je vais compléter ma contribution :

 

J'ai réalisé moi même la vidange+rinçage. 11l d'huile utilisée. 160euros TTC les 12L avec frais de port! loin des 219euros de Quetsche1ere pour 3L.

Et comment font ils un rinçage avec seulement 3L? (la mise à niveau demande déjà 2,5L)?

 

Après rinçage, boite plus douce, mais il me restait une sensation de patinage.

Lundi dernier, je suis passé à la CC pour la passer la valise. Mon chef d'atelier me l'avait conseillé pour éviter de bruler trop vite la nouvelle huile (quand je lui est parlé de vidange de BVA, il m'avait d'ailleurs bien précisé qu'une vidange seule n'était pas suffisante et qu'il fallait faire un rinçage et donc prévoir pas loin de 12L).

J'ai bien senti la différence, la BVA patine beaucoup moins! Donc passage à la valise obligatoire après vidange + rinçage.

 

Pour info, le contact est très bon avec mon CC (mais je bosse pour lui par moment aussi, donc...) et le passage à la valise ne m'a rien coûté malgré le fait que je fasse la vidange moi même!

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Invité §Que140dH

Bonsoir

Il faut être honnête jusqu'au bout. Après avoir écrit mon 1er message, le goût de l'huile de boîte m'est resté en travers de la gorge et ce n'était pas du tout celui d'un grand cru classé bien qu'il m'ait coûté le même prix. Alors j'ai pris mon téléphone pour demander des explications au chef d'atelier. Et il m'a très gentiment répondu que sur la facture où il était indiqué quantité 3, il fallait comprendre 3 fois 4 litres soit 12 litres pour 219€. C'est déjà beaucoup plus raisonnable même si ça reste cher à 18.25€ du litre. Il y a donc eu une vidange + un rinçage puisque la boîte ne contient que 7,75 litres. D'un seul coup le goût de l'huile m'a paru moins pâteux même si l'addition reste salée.

Je voudrais ajouter pour répondre aux messages précédents que je ne crois pas que ce soit une bonne solution de fuir systématiquement les concessions qui connaissent tout de même bien leurs produits et en cas de petits pépins genre moteur de lève vitre à la limite de la garantie, ils seront enclins à vous faire une fleur sur l'addition alors que si vous n'avez jamais amené votre véhicule ils appliqueront le tarif plein pot. Ma boîte n'a jamais montré le moindre signe ni de patinage ni d'à coups et l'ordinateur de bord n'indiquait rien non plus si ce n'est que la date de révision était dépassée (en temps seulement mais pas en kms) Je n'ai pas pris ça non plus comme une vente forcée. J'ai fait confiance au chef d'atelier qui, j'ai supposé, avait ça d'écrit dans ses procédures de révision pour ce kilométrage là. Je ne suis pas taxi et je ne tracte pas et je ne savais pas qu'il faudrait prévoir une vidange de boîte à ce kilométrage vu que ce n'est écrit nulle part dans le carnet de révision.

A la présentation du devis, préétabli avant même que je n'arrive au garage, j'ai tiqué sur le total TTC de la révision de 712€ mais sans regarder le détail dont toutes les lignes sont écrites en H.T. Quand bien même j'aurais épluché le devis sur place avec une calculette et que je me serais rendu compte que la vidange de boîte me coûtait 350€ TTC et l'huile seule 219€.... qu'est ce que vous voulez faire ? Refuser la vidange de boîte ? La faire soi-même ? Ça me faisait ch.... et j'ai passé l'âge de me glisser sous la voiture et puis il serait resté le contrôle par la valise que je n'ai pas évidemment. Et imaginons que la boîte rende l'âme dans 5 ou 10000kms. Elle aura au moins été entretenue et par Volvo. Il y aura donc des moyens de pression pour faire baisser l'addition (espérons pour l'addition du changement de boîte et espérons surtout que cela n'arrivera pas)).

Finalement, le prix facturé de l'huile au litre, même très adouci, me reste quand même en travers de la gorge mais ça fait un peu moins mal !

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Invité §baj255lt

Bonsoir,

 

Je pense que 712 € pour une révision + vidange/rinçage de BVA pour un XC90 est "honnête" en CC...

 

A ma connaissance, si on détail, il faut compter 350 € pour une vidange/rinçage de BVA et, environ 400 € pour une révision...

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