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Mécanique / Électronique : piloupilou78, filhyp1 Préparation : Dexi, Diego_1601
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Tutoriel

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

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  1. Posté le 24/10/2010 à 19:51:31  
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Reprise du message précédent :
Merci pour m'avoir répondu Malamic  :jap:
Mon cas serait plutôt celui-ci:

Citation :

2- Tout l'ensemble (logement, ressort) bouge et ne maintient plus le charbon appuyé?

Si tu presses les deux petites pattes (Indiquées par les mini traits en vert. photo 1) contre le métal, ça n'aide pas à maintenir l'ensemble? Sinon: démontage, nettoyage et colle hyper forte.


Il me reste à me procurer de la colle ultra forte adaptée à la situation  [:peugeot24:8]

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
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  1. Posté le 24/10/2010 à 20:30:19  
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Peut-être ceci  :
http://www.oreca-store.com/ara [...] 6-5ml.html
Recommandé par Ballbearing !    
 mesdiscuss​ions-25403​1
Message édité par brokenfoot le 24/10/2010 à 20:40:02

---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
  1. Posté le 24/10/2010 à 22:59:03  
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  • chocs/vibrations
Message édité par POI74fx le 24/10/2010 à 23:05:23
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Profil : Pilote assidu
malamic
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 25/10/2010 à 14:41:05  
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Une autre possibilité serait une ceinture de pression tout autour du moteur et qui maintiendrait le tout en place...
Mais faudrait voir...


---------------
19º 19'49.78 Nord /// 99º 19'29.87 Ouest
Invité
  1. Posté le 25/10/2010 à 16:33:36  
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Bonjour à tous  :)

Malamic,

Je pense que je vais tester la colle en premier lieu (merci Brokenfoot: celle recommandée par Ballbearing est parfaite, le souci est qu'il faut compter 30 jours pour l'expédition et c'est trop long) mais je devrais trouver ça au brico d'à côté qui réunit résistances aux chocs, aux basses et fortes températures, à l'humidité, aux produits chimiques, etc.

Et puis, maintenant que je suis plus informée, restée vigilante et effectuer l'entretien de la climatisation comme l'indique (entre autres) Titou6483:
Citation :

Une clim nécessite un entretien régulier:  :jap:    
 
--> changer le filtre à pollen tous les ans ou 15000 km.
--> désinfection du système de ventilation tous les ans ou 15000 km.
--> dépoussiérage du condenseur une fois par an. (soufflette, eau )  
 
Cette maintenance ne nécessite pas l'intervention d'un pro , tu peux les faire toi même si tu es un peu bricoleur.  ;)  
 
+ le filtre à pollen --> norauto , oscaro etc...
+ aérosol désinfectant pour clim --> casto (même produit que celui de la clim maison) norauto , feu vert etc...
 
Tant que ta clim fait du froid, il ne faut pas toucher au circuit frigo.   :sol:
 
Les recharges régulières, le changement régulier du filtre déshydrateur, d'huile sont des arnaques véhiculées par la plupart des gens de la profession. :ange:  
 
[............]
Citation :

faire fonctionner la clim en hiver en "désembuage" au moins une fois par semaine afin que l'huile véhiculée par le fluide frigorigène lubrifie les joints des raccords, cela permet de prévenir d'éventuelles fuites .


Enfin, pour les plus avancés en mécanique, voici un peu de technique avec cette fiche détaillée: http://www.auto-publitest.com/ [...] ation.html
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Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/10/2010 à 18:07:41  
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POI74fx a écrit :
Bonjour à tous  :)

Je pense que je vais tester la colle en premier lieu (merci Brokenfoot: celle recommandée par Ballbearing est parfaite, le souci est qu'il faut compter 30 jours pour l'expédition et c'est trop long) mais je devrais trouver ça au brico d'à côté qui réunit résistances aux chocs, aux basses et fortes températures, à l'humidité, aux produits chimiques, etc.

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Quant Mr. Ball me l'avait indiquée , je n'en ai pas trouvé au Casto de chez moi , et même sur le site de Bostik , ça n'y est pas !


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
  1. Posté le 25/10/2010 à 18:33:20  
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Oui, j'ai constaté que cette marque ne courait pas les rues. Et, c'est d'ailleurs en cherchant où je pourrais m'en procurer que je suis tombée sur celle-ci notamment: http://www.infocolle.com/fiche [...] p;amp;id=4

Quand je disais,
Citation :

je devrais trouver ça au brico d'à côté
, je parlais d'une colle qui présenterait les mêmes qualités que celle indiquée par Ballbearing. Cyano*** est une marque que fait "mon brico du coin" mais je ne sais pas encore s'ils ont toute la gamme   [:-jacob-:14]

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 25/10/2010 à 18:55:50  
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Salut

Princesse ton prince charmant de moteur il a quand même subi les derniers outrages à croupir dans la mare si en plus il perd des bouts de partout je doute que la bise sur le front soit d'un quelconque effet pour le sortir de sa torpeur. Un détour par la casse serait peut être une bonne sortie?  :ange:  :o    http://c1.ac-images.myspacecdn​.com/images02/22/l_8c09e4b101a​c45d5841c4e9de0712818.png
Message édité par ballbearing le 25/10/2010 à 18:59:47
Invité
  1. Posté le 25/10/2010 à 23:08:11  
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Re- bonjour...., Bonsoir à tous,
Salutations My Sir  [:alfa131:6] ,

Sympa la métaphore Ballbearing, mais Mon Prince Charmant de Moteur est en train de me rendre chèvre  [:robiiinson] et de me faire subir les premières suffocations  [:antoinescania]

Bref, concrètement, c'est le fait de coller OU la colle Cyano*** qui ne le fera pas sortir de sa torpeur, à ce chamant moteur ?  [:r0adrunner:8]


Pour la chtite ballade à la casse, j'y ai pensé seulement, il me semblait que, le principe sur ce forum, était de trouver une solution (par l'entraide) afin d'accéder à la réussite [motivation (+huile de coude)]; au mieux, dans la plupart des cas: mon pulseur n'a pas droit à une deuxième vie? Il risque vraiment s'exploser de part et d'autre?

Pour la petite annecdote, je suis allée à la casse acheter un alternateur super 5 FIVE D l'an dernier = 50 euros ==> un pulseur Scenic me sera facturé combien, pour quel état, sans garantie ...?
Chez *scar*.com il est (le pulseur) à 95 euros hors frais de port mais neuf.

Aujourd'hui, le ventilo tourne (test avec transfo 12 V); la résistance est changée (reçue ce matin par Selectro***;  :jap: Ball) fixée avec dominos tel qu'indiqué plus haut mais ceci n'est pas le thème du topic puisque ici le forum traite de la clim auto et non manuelle. Tout ce qui me reste avant la remonte c'est de régler cette histoire de charbons branlants et de circlip mais je m'en charge demain (si ma bronchite veut bien ne pas se greffer sur mon charmant moteur  [:dtaillib] afin de me laisser souffler un peu  [:autruche621:4]  [:sam787b:8]  [:inazuma]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/10/2010 à 00:02:20  
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Citation :

j'y ai pensé seulement, il me semblait que, le principe sur ce forum, était de trouver une solution (par l'entraide) afin d'accéder à la réussite [motivation (+huile de coude)]; au mieux, dans la plupart des cas:

Entièrement d'accord; et l'acharnement aux tests avant de décider d'un remplacement; voire au sauvetage de pièces connues comme des "consommables" est justement ma tendance habituelle sur FA qui peut être même à l'extrème comme un travers chez moué.  Donc Ball honteux et confus d'avoir faibli; j'ose penser qu'il ne s'est agi que d'un moment d'égarement  :o    (et rien à voir avec le "genre" )           :lol:

Et puis de toutes façons si j'ai bien compris .....................ça fonctionne !!!!!!    http://www.mtg.se/Templates/Pu​blic/Images/ajax-loader.gif
Message édité par ballbearing le 26/10/2010 à 00:07:02
Invité
  1. Posté le 27/10/2010 à 13:16:14  
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Bonjour à tous  :)

Citation :

Pas la peine de mettre le même de toutes façons , il est minable , il suffit d'en trouver un du bon diamètre et qui rentre dans la rainure de l'axe un truc comme ça fera l'affaire :

(circlip avec croix jaune)

circlips1

Effectivement, Brokenfoot, ce circlip suffirait mais maintenant, je sais qu'il n'y a pas de rainure et, franchement, je ne me sens pas de suivre le conseil de TNT67 qui, bien que judicieux et avisé,
Citation :

dans le cas le faire tourner en le branchant et avec une lime ou lame de scie en faire une
cette "technique" requiert maitrise, expérience, compétence; qualités dont je suis dépourvue en la matière, à l'inverse - très certainement - de TNT67. MERCI à toi  :jap:

Pour une petite récap d'hier, je suis allée dans 3 établissements de vente en distribution de pièces automobiles, seul le 3° vendeur s'est montré professionnel; il m'a gracieusement cédée les 3 pièces de la photo qui pourraient convenir:
  • un circlip mais pas de gorge... pourquoi pas !!!??
  • la pièce d'origine qu'il me faut (à droite de la photo) est trop grande (diamètre de l'arbre > 8 mm) et trouver plus petit relève visiblement de l'impossible... D'ailleurs le vendeura  nommé cette pièce un  GRIFFAX et non un circlip !!!
  • la pièce du milieu irait mais si j'y ajoute une douille  :??:

À voir...... Bref, je vous juste donner des infos  [:jimmycrysims:1]

Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/10/2010 à 13:58:06  
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en fin de compte , on se demande si un collier rilsan bien serré sur l'axe ne suffirait pas !

  http://www.adepem.com/ART-PHOT​OS/PP030253.jpg


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
  1. Posté le 27/10/2010 à 17:22:08  
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Ah? Oui! C'est une idée! Elle reprend celle de Malamic où c'est encore autre chose?
Citation :

Une autre possibilité serait une ceinture de pression tout autour du moteur et qui maintiendrait le tout en place...
Mais faudrait voir...


Face à toutes ces possibilités, sur laquelle fixer mon choix  [:romainrd:5] ?
Va pourtant falloir en choisir une ma fille !!! :ange:

Sinon, selon l'option choisie, pour les pattes à fixer (charbons), je m'y collerais avec ça

PA140143 PA140140

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Invité
  1. Posté le 30/10/2010 à 22:33:07  
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[:yetet:2] à vous tous!!!

Je n'ai pas donné de nouvelles  [:jeuinterdit:17] car rien de neuf à dire... si ce n'est que j'ai collé les pattes avec:
Citation :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 140143.jpg  http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] orum/mesim [...] 140140.jpg

et il faut laisser 24h de pause (j'en ai laissé 48h; afin d'être tranquille  [:wildone:5]  [:franco94:11]

Du coup, j'ai même collé l'anneau de blocage au lieu d'y mettre une douille...
Citation :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] clips1.jpg
•un circlip mais pas de gorge... pourquoi pas !!!??
•la pièce d'origine qu'il me faut (à droite de la photo) est trop grande (diamètre de l'arbre > 8 mm) et trouver plus petit relève visiblement de l'impossible... D'ailleurs le vendeura  nommé cette pièce un GRIFFAX et non un circlip !!!
 •la pièce du milieu irait mais si j'y ajoute une douille  :??:

... j'ai choisi celui du milieu

Voilà ce que cela donne avant la remonte:
PA150145

Pour  [:william64:6], à l'heure actuelle, tout est  [:rosti21:10]K

Citation :

Et puis de toutes façons si j'ai bien compris .....................ça fonctionne !!!!!!    http://www.mtg.se/Templates/Public [...] loader.gif

[:benitoo:5] Yes my Sir [:kressala:2] , ça fonctionne  [:coulibaly:3]

De toutes façons, je vous tiendrais au courant (déjà, si ça passe l'hiver et au 1er anniversaire  [:yepla] )

De GRANDS MERCIS  :jap:  :jap:  :jap:  :jap: au forum, aux membres qui le composent et SURTOUT, à vous Ballbearing, Brokenfoot, Malam(b!)ic, tnt67  [:boitoto_diesel:1] , pour votre "participation active" à mon sujet: si vous passez dans le Berry, venez chez bibi!  [:kressala]

Vous allez presque me manquer; d'un autre côté, je vais rester sur le forum encore quelques temps: je ne voulais pas "tomber" dans "psychose" des vices cachés de Rhino (j'aime bien avec un H surtout à cette époque ci  :p ) mais, force est de constater que les problèmes viennent en séries... :q
L'an dernier je changeais les bobines d'allumages ( [:sam787b:5] KAZOUILLE) + bougies tant qu'à faire puisqu'elles sont en-dessous des bobines "crayon", cette année le chauffage / soufflerie (résistance + ventilo / pulseur) et, maintenant, sifflement aigü arrière de façon aléatoire... [:scaryfan]  [:anthony921:1]

Bonne nuit les gars et merci encore.
Ce n'est qu'un  [:stef714]  [:s4-61l:4]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 30/10/2010 à 22:40:44  
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Snif !     http://www.funcoolavatars.com/​avatars/Cartoons//Ulysses-31/N​ono-confused.gif    Bye bye !  N'oublie pas mange des clous et des boulons!  On a besoin de nickel58   et du cadmium quotidien !  :love:    Mais faut pas grignoter la journée.....


Message édité par ballbearing le 30/10/2010 à 22:53:45
Invité
  1. Posté le 30/10/2010 à 23:46:03  
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C'est trop mignon  [:piod87:2]
Merci pour cette "petite" reminiscence  [:veyron02:12]; ça fait chaud au  [:moah_75:9]

À mon tour, une brève répose:
http://www.dailymotion.com/vid [...] ique_music
http://www.youtube.com/watch?v=UtcUzslVKkc [:al3x_du_90:3]

Euh...! Pour le grignotage....................​.....  [:a3quattros-line:11]  [:delorean-ftw:16]
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Profil : Routard confirmé
brokenfoot
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  1. Posté le 30/10/2010 à 23:57:57  
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POI74fx a écrit :
C'est trop mignon  [:piod87:2]
Merci pour cette "petite" reminiscence  [:veyron02:12]; ça fait chaud au  [:moah_75:9]

À mon tour, une brève répose:
http://www.dailymotion.com/vid [...] ique_music
http://www.youtube.com/watch?v=UtcUzslVKkc [:al3x_du_90:3]

Euh...! Pour le grignotage....................​.....  [:a3quattros-line:11]  [:delorean-ftw:16]
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Déjà de retour !    :D


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
Invité
  1. Posté le 31/10/2010 à 01:13:33  
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Citation :

Déjà de retour !    :D  
 


Yes, the return   [:by renault:1]  !!!!!!!!!!
[:d'octobre 93:18] ==> I will get back to you quickly  [:d'octobre 93:7]

[:kilam26:4]  [:kilam26:4]  [:kilam26:4]

Tanks Brokenfoot  [:fab172]

Profil : Pilote assidu
malamic
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 31/10/2010 à 01:54:53  
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Ben voilà!  Tu auras un intérieur chaud et douillet quand la bise sera venue.

Bonne route!


---------------
19º 19'49.78 Nord /// 99º 19'29.87 Ouest
Invité
  1. Posté le 20/12/2010 à 19:40:41  
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Bonjour a tous.

Merci pour ce post qui m'a permis d'analyser ma panne sur mon Scenic clim mode manuel et de réparer en un temps record !

Voila comment ca s'est passé :
- panne subite du ventilateur d'habitacle (pas cool en ces périodes de froid...le chauffage, on y tient !)
- fusible ok, premier niveau de verif. c'est pas ca...
- aucune position du sélecteur n'y faisait : donc c'est pas le régulateur qui est cramé, sinon, en position 4 ça aurait du fonctionner d’après l’historique du post.
- vérification de la tension sur le connecteur du ventilo : j'ai bel et bien du 12v qui arrive, quelque soit la position du sélecteur, donc c'est au niveau du moteur que le problème doit se situer, le faisceau électrique n'y est pour rien.
- démontage du ventilo (3 boulons de 5 a démonter) et inspection générale du ventilo : pas de corrosion due a des infiltrations, c’est plutôt clean, ça tourne librement...un p'tit coup de WD40 au cas ou, mais c'est pas suffisant : le moteur ne bronche pas quand je l'alimente sur une petite batterie externe...
- mais là, en regardant de près je remarque une petite lamelle bizarre collée sur les aimants du rotor...Je récupère la pièce avec une petite pince, et là je me rends compte que cette lamelle n'est ni plus ni moins qu'un bilame !
- en inspectant le câblage, j'arrive a déterminer ou était censé être placé ce bilame...Il s'est tout simplement dessoudé.
- d’après sa position, le bilame en position "froide" est censé shunter deux tresses pour permettre d'alimenter le moteur ... Je teste l’hypothèse avec un bout de fil qui shunte ces deux tresses : bingo ! Cette fois ci, le moteur tourne une fois alimenté !
- cependant, impossible d'envisager de remettre le bilame en place, on va donc trouver un palliatif, tout en conservant l'aspect sécurité de ce bilame : couper en cas de surchauffe. J'ai donc tout simplement shunté les deux tresses avec du fil de soudure (en faisant un pont donc) histoire de rétablir le contact manquant et d'assurer qu'en cas de surchauffe le fil de soudure calque.....
- vérification que ça fonctionne, remontage...et joie de retrouver son chauffage et sa ventil.... :)
- le bilame lui, est passé a la poubelle, j'ai eu de la chance qu'en se dessoudant et en se baladant dans le moteur, il ne soit pas tout aller bousiller...

Voilà donc ma petite contribution à ce post, historie de remercier tout ceux qui y ont participé et qui m'ont permis de réparer cette panne pour un coup nul  !
Salutations a tous !

Boule.

Invité
  1. Posté le 25/12/2010 à 14:20:11  
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Bonjour à tous!  [:max13410:1]

C'est juste un petit coucou pour vous dire que tout va bien: il fait chaud dans la voiture et c'est que du bonheur  [:astonfan74:1] !! Surtout avec cette neige  [:delorean-ftw:1]

Et puis y a pas que dans les moments difficiles qu'on doit avoir recours au forum alors, comme aujourd'hui [:tartiflette_power:9], je vous souhaite de  Joyeuses Fêtes de fin d'année 2010 [:kevin_88:4]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/12/2010 à 14:30:10  
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Message édité par ballbearing le 25/12/2010 à 14:35:52
Invité
  1. Posté le 25/02/2011 à 10:02:38  
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Bonjour Mr alater

Merci beaucoup!!!
Je viens de suivre vos explications pour un problème de clim sur ma Mégane Scénic de 2003.

Tout ces passé comme vous l'avez décrit excepter que pour ma part j'ai du changer le ventillateur (de l'eau
est resté trop longtemps dans le fond) et que je n'ai trouvé qu'un irf3205 en boîtier TO220 j'espère qu'il tiendra il est 2 fois plus petit.

Vos explications servent encore 5 ans plus tard!
J'espère que vous recevrez mes remerciements.

Bonne continuation.
 :jap:

PS j'ai fait un petit trou d'évacuation d'eau dans le socle du nouveau ventilateur.

Invité
  1. Posté le 10/05/2011 à 23:49:30  
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Bonsoir,
J'ai une scenic phase 1 avec clim manuelle.
Je vous explique mon problème:
J'avais mes vitesses de ventilateur qui ne fonctionnaient pas, sauf la 6. J'ai donc démonté le "boitier" où était situé un radiateur avec des transistors, et j'ai vus une soudure défectueuse, j'ai donc refais cette soudure et tout remonter.
Maintenant lorsque je suis en vitesse 1,2,3,4 ou 5 je suis en vitesse max (mais sans le relais vitesse max qui s'enclenche) et pour la vitesse 6 le relais s'enclenche normalement.
Je ne sais pas quoi faire :(
Message cité 3 fois
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 11/05/2011 à 14:03:47  
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mis55va a écrit :
Maintenant lorsque je suis en vitesse 1,2,3,4 ou 5 je suis en vitesse max (mais sans le relais vitesse max qui s'enclenche) et pour la vitesse 6 le relais s'enclenche normalement.
Je ne sais pas quoi faire :(
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Bonsoir.
Ton auto a un module et des transistors plus anciens que ce qui est décrit au début de ce sujet.

En fait le relais est là pour la raison suivante: le (ou les) transistors (si deux ils sont d'ailleurs les deux en parallèle) ajustent la vitesse, mais si on leur dit d'aller à fond ils ne sont jamaius totalement conducteurs. Il n'y aura que vers 11 Volts

Donc le relais sert à donner la patate 12 Volts total quand on veut la vitesse maxi. Il shunte les transistors.

Dans ton cas ce sont le (ou les) transistors qui sont HS et devenus "passants". Peut être suite à ta soudure ou au mauvais contact de la soudure defectueuse.  Peut être un seul est HS mais il vaut mieux remplacer les deux.

Les transitors sont obsolètes il faut mettre des MJ11015  ou   MJ11013
Commande en meme temps un ptit rouleau de tresse à dessouder et de la graisse thermique.
Ne pas remettre de rivets mais vis/écrou.

Ici un sujet qui ressemble dans ce qui est arrivé http://forum-auto.caradisiac.c [...] 462504.htm
.TO3

Message édité par ballbearing le 11/05/2011 à 14:12:09
Invité
  1. Posté le 06/07/2011 à 15:05:29  
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Bonjour à tous,

D'abord bravo pour votre super boulot. Grâce à vos conseils et photo-reportages, je me suis lancé dans les réparations de mon Scénic, j'économise de l'argent et ça m'amuse.
Je bloque sur un problème : l'achat du transistor SFT80NF55-08. Je n'arrive pas à le trouver en vente sur internet et encore moi chez les distributeurs de composants électronique en Rhône-Alpes. J'en ai appelé plusieurs. Je l'ai finalement trouvé chez un distributeur à Clermont-Ferrand pour 6 euros. Et quand je lui ai demandé de me l'envoyer par la poste à Lyon, il m'a répondu : "non", ça lui prenait trop de temps pour un si petit composant et il a raccroché  :??:

Donc, je suis coincé. Je ne le trouve pas sur les sites en ligne : Gotronix et compagnie. Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour pouvoir commander ce transistor ? Merci bien.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 06/07/2011 à 15:25:49  
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Bonjour

Attention! Il y a un mélange des genres. Les dernirers intervenants sur le topic ici en cours ont dévié du propos qui démarre à la page 1 du sujet d'origine de ce topic; et on a  abordé un module à transistors "classqies" de type Darlington Boitier ovale TO3
--------------------

La référence dont tu parles SFT80NF55-08 est pour un transistor de type MOSFET , elle apparait page 1 de ce topic mais est introuvable et obsolète.
Son remplacement par une référence du commerce est abordé dans les pages suivantes.

Il faut monter et le remplacer par un MOSFET  de réf:  IRFP064NP  http://www.electronique-diffus [...] s_id=83764

Trouvable à peu près partout
Message édité par ballbearing le 06/07/2011 à 16:08:41
Invité
  1. Posté le 06/07/2011 à 16:43:46  
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Merci Ballbearing. Le transistor est en commande.  :D

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  1. Posté le 11/07/2011 à 07:48:28  
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bonjour a vous tous alors je possède un renault scenic 1.9 dci 105 de février 2001 clim auto mon problème,je n'ai pas de ventilo habitacle mes micro moteur (chauffage,volets etc, en faite tous mes micro moteur ne marche pas j'ai changer la platine de commande du tableau de bord au dessus du cendrier,boitier de puissance,ventilo d'habitacle et le relais tous ca pris sur un scenic a la casse qui avant de tous demonté j'ai verifié contact mis tout marcher votre boitier avec resistance thermique je ne le trouve pas sur le mien et je voudrais verifier le boitier de commande de clim auto je ne sais pas ou il est,y'a t'il une personne qui pourrai m'aider?
merci d'avance

Invité
  1. Posté le 11/07/2011 à 07:52:53  
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bonjour a vous tous alors je possède un renault scenic 1.9 dci 105 de février 2001 clim auto mon problème,je n'ai pas de ventilo habitacle mes micro moteur (chauffage,volets etc, en faite tous mes micro moteur ne marche pas j'ai changer la platine de commande du tableau de bord au dessus du cendrier,boitier de puissance,ventilo d'habitacle et le relais tous ca pris sur un scenic a la casse qui avant de tous demonté j'ai verifié contact mis tout marcher votre boitier avec resistance thermique je ne le trouve pas sur le mien et je voudrais verifier le boitier de commande de clim auto je ne sais pas ou il est,y'a t'il une personne qui pourrai m'aider?
merci d'avance

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  1. Posté le 11/07/2011 à 07:53:36  
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bonjour a vous tous alors je possède un renault scenic 1.9 dci 105 de février 2001 clim auto mon problème,je n'ai pas de ventilo habitacle mes micro moteur (chauffage,volets etc, en faite tous mes micro moteur ne marche pas j'ai changer la platine de commande du tableau de bord au dessus du cendrier,boitier de puissance,ventilo d'habitacle et le relais tous ca pris sur un scenic a la casse qui avant de tous demonté j'ai verifié contact mis tout marcher votre boitier avec resistance thermique je ne le trouve pas sur le mien et je voudrais verifier le boitier de commande de clim auto je ne sais pas ou il est,y'a t'il une personne qui pourrai m'aider?
merci d'avance

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  1. Posté le 11/07/2011 à 13:09:41  
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bonjour a vous tousalors,je possede un scenic 1 phase 2 dci 105 clim auto de 02/2001 et je ne crois pas avoir cette resistance thermique pour les vitesse du ventilo le boitier de puissance ce trouve sous la casquette en faite mon probleme c'est que quand je met le contact normalement tous les micro moteur se reinitialise mais moi en plus de mon ventilateur d'habitacle eux non plus ne fonctionne j'ai trouver a la casse un scenic comme moi je l'ai testé tous fonctionné j'ai pris:
la platine de commande qui se trouve au dessus du cendrier,le boitier de puissance son ventilo ainsi que le relais sa ne marche toujours pas.
on ma parlé du boitier de commande de clim auto mais je ne sais pas ou il est
quelqu'un peu m'aider
en vous remerciant par avance

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coco428
  1. Posté le 15/07/2011 à 17:53:11  
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grand merci de tes supers commentaires !
j'avais un modelé moins sophistiqué avec des résistances, mais il est placé au même endroit et je ne voyais pas comment y accéder.
Grâce à tes descriptions et surtout photos, j'ai pu démonter et vérifier tout le circuit.
Mon problème ça été que la panne a disparue au cours de mon démontage ce qui fait que je m'attends à ce que ça recommence.
Bon, maintenant je sais comment démonter .
Grand merci
JL


ala18zq a écrit :

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

On y va !!

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.
Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.
Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] _bord3.jpg

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!
Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] _bord1.jpg

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.
Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.
Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!
Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] _place.jpg

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

Voila l'animal.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] entilo.jpg

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] ouvert.jpg

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] ssoude.jpg

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.
Heureusement Google est mon ami.
Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.
Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.
Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] mosfet.jpg

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?
Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] ongrie.jpg

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] _soude.jpg

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] torons.jpg

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.
Et ça marche !!
Ventilation à toutes les vitesses !!
Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] tiljpg.jpg

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] ventil.jpg

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

http://forum-auto.caradisiac.c​om/uplo [...] ouvert.jpg

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

Remonter ventilateur et relais.

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.
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Profil : Nouveau membre
coco428
  1. Posté le 15/07/2011 à 17:58:34  
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grand merci de tes supers commentaires !
j'avais un model moins sophistiqué avec des résistances, mais il est placé au même endroit et je ne voyais pas comment y accéder.
Grâce à tes descriptions et surtout photos, j'ai pu démonter et vérifier tout le circuit.
Mon problème ça été que la panne a disparue au cours de mon démontage ce qui fait que je m'attends à ce que ça recommence.
Bon, maintenant je sais comment démonter .
Grand merci
JL

Invité
  1. Posté le 21/08/2011 à 22:47:02  
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alors là , chapeau!!!
je dois faire pareils sur ma voiture ??? si vous habitez lyon je vous embauche !!!je ne crois pas y arriver
bon merci pour les infos je vais chercher un volontaire pour eviter les garagistes
A+

Invité
  1. Posté le 08/11/2011 à 23:36:39  
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Au cas où: Allez voir sur le site www.irfp064n.com pour les transistors de puissance et le module de ventilation...

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