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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Au passage Euro4 Euro5, les tests de la pollution à froid se sont beaucoup durcis ... les vieux moteurs sont incapables d'y satisfaire ==> renault et dacia (90% des ventes en 2012) ont arrêté les vehicules flexfuel (bien que la règlementation ait donné 2 ans de plus aux véhicules flex pour satisfaire à la norme Euro5) ... à ce jour, il n'y a plus que 2 voitures flex à vendre ... bon c'est quasiment la même chose en Suède, le premier pays E85 d'Europe, où il en reste une poignée

 

C'est pareil en 2015 pour le passage Euro5 Euro6.

exit les vieux moteurs, notamment ceux qui turbinaient au GPL

Ainsi sur le Dacia Lodgy, le 1L6 16V essence/gpl Renault a été réformé et remplacé par un 1L6 Nissan (mais sans GPL)

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Invité §geg316wI

j'ai pas trop compris pourquoi le GPL ne satisfait pas au norme euro5.

je croyais que c'était très peu polluant.

Bonjour

Le démarrage à froid à l'essence doit être la réponse

Polluant mais très brièvement il me semble

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je croyais que c'était très peu polluant.

 

Il ne faut pas croire ce que la presse colporte car elle vise plus à influencer les gens qu'à rapporter objectivement

et encore moins les racontars des zécolos.

 

Exemple sur les tests de pollution de l'ADAC, le plus grand automobile club d'Europe (19 millions d'adhérents)

Pour avoir la note maximale 50, il FAUT qu'une voiture essence, diesel ou hybride fasse A LA FOIS sur le cycle urbain NEDC ET sur un cycle ADAC "route/autoroute" donc naturellement plus générateur de pollution à cause d'une charge moteur bien supérieure

- moins de CO qu'un diesel Euro6 et 2 fois moins qu'un essence Euro6 sur le seul cycle NEDC

- moins de HC qu'un essence Euro6 sur le seul cycle NEDC

- moins de NOX qu'un essence Euro6 et 25% fois moins qu'un diesel Euro6 sur le seul cycle NEDC

- 10 fois de particules (en nombre) qu'un Diesel Euro6 et 100 fois moins qu'un essence Euro6 à injection directe

- 30% de moins de particules (en masse) qu'un Diesel Euro6 ou qu'un essence Euro6 à injection directe

 

Bilan pour les seules voitures Euro6

1241729478_big-5652265594_jpgv1.44a731ffa282249b756956e3581631d5

certaines essence récentes comme la nouvelle Smart ou la Mégane à injection directe sont 12 à 14 points en deça de certains diesel Euro6 et même dépassées par certains diesel Euro5 comme la 308 e-HDI !!!

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Ce qui n'empêche pas la presse de colporter à longueur de journée que le diesel pollue plus que l'essence alors qu'en fait la situation dépend des constructeurs et des modèles

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Invité §dav267kB

Yo a tous,oh my god,je viens de voir que le litre de betterave est a 0.599,il n a jamais été aussi bas dans m'in coin.

Allez hop,demain,4 litres de Sp95 et le restant en E85.

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Il ne faut pas croire ce que la presse colporte car elle vise plus à influencer les gens qu'à rapporter objectivement

et encore moins les racontars des zécolos.

 

Exemple sur les tests de pollution de l'ADAC, le plus grand automobile club d'Europe (19 millions d'adhérents)

Pour avoir la note maximale 50, il FAUT qu'une voiture essence, diesel ou hybride fasse A LA FOIS sur le cycle urbain NEDC ET sur un cycle ADAC "route/autoroute" donc naturellement plus générateur de pollution à cause d'une charge moteur bien supérieure

- moins de CO qu'un diesel Euro6 et 2 fois moins qu'un essence Euro6 sur le seul cycle NEDC

- moins de HC qu'un essence Euro6 sur le seul cycle NEDC

- moins de NOX qu'un essence Euro6 et 25% fois moins qu'un diesel Euro6 sur le seul cycle NEDC

- 10 fois de particules (en nombre) qu'un Diesel Euro6 et 100 fois moins qu'un essence Euro6 à injection directe

- 30% de moins de particules (en masse) qu'un Diesel Euro6 ou qu'un essence Euro6 à injection directe

 

Bilan pour les seules voitures Euro6

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 94.jpg?v=1

certaines essence récentes comme la nouvelle Smart ou la Mégane à injection directe sont 12 à 14 points en deça de certains diesel Euro6 et même dépassées par certains diesel Euro5 comme la 308 e-HDI !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bc.jpg?v=1

 

Ce qui n'empêche pas la presse de colporter à longueur de journée que le diesel pollue plus que l'essence alors qu'en fait la situation dépend des constructeurs et des modèles

 

 

je suis désolé. c'est très instructif mais j'arrive pas à voir le lien avec ma question sur le GPL?

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il ne faut pas croire que le GPL n'est absolument pas polluant ... ça dépend des moteurs ... surtout à froid

Enfin pour le moment exit un grand nombre de voitures GPL incapables de passer les tests de pollution à froid de l'Euro6

 

Et le CNG c'est encore pire ... aux USA un grand nombre de camions roulent au SP... fort générateur de CO2 ... la quetsion s'est donc posée récemment de les faire migrer au diesel ou au gaz naturel CNG...

 

Bilan des courses: ne pas choisir le CNG car à base de méthane ... et comme dans le système de distribution du CNG, il y a 5% de fuite ... vu le coefficient de réchauffement climatique du méthane (PRG = 28 donc 1 g de méthane qui s'échappe = 28g de cO2 du point de vue du réchauffement climatique), le CNG est au final bien pire que le mazout !!!

ON peut donc dire comme les zécolos que le CNG ne pollue pas, que c'est le carburant propre par excellence .... si on omet juste (volontairement ?) de tenir compte des fuites LOL

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Une des réponses concernant le GPL et l'euro 6, c'est surtout que les constructeurs n'ont pas voulu investir sur ce type de motorisation. Une homologation et un développement euro 6 coute cher et les ventes de GPL étant faible, le rapport entre investissement et vente est incertain..

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Invité §tra876LW

Et oui tout n est qu' interprétation entre CO2 fossile ou recyclé !

 

 

L avenir du E 85 parait compromis ou pas ?

 

JP

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Oui c'est pas faux, même très juste, un véhicule GPL à toujours besoin de SP pour démarrer (je crois bien ou alors cela à changé...). Si tel est bien le cas les constructeurs pourraient faire que le logiciel de basculement SP/GPL se fasse tard (quand le moteur à assez chauffer pour peu polluer au GPL...). :??:

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Bonjour mon avis concernant les véhicules gpl pour les normes euro6 à froid:

Comment ils font puisque le système démarre à froid au sp pour ne basculer au gpl que quand une certaine température est atteinte? ???

les moteurs gpl sont des vieilleries comme le 1.6 8s renault, le fait qu'ils soient au gpl ne change rien: ils ne passent plus les normes au sp ;)

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Les spécialistes du contrôle technique sont demandés!

 

Ma camry vient de ne pas passer son CT (contre visite):

 

#636.000 kms

#Roule full E85 depuis des mois, 80% E85 depuis des années

#Démarre au 2e lancement de démarreur à froid (je ne laisse pas ratatouiller au 1er démarrage foiré)

#Le CT indique une valeur lambda de 1,16, soit beaucoup trop.

#Les autres taux de pollution sont à 0,00%, je ne pense pas que ce sont les vraies valeurs...

#Je suis allé au contrôle avec 100% de E85, à chaud.

#Pas de fuite sur la ligne d'échappement.

 

Je pense commencer par changer la sonde lambda, mais je doute sur une chose: est-ce que je repasse ma voiture au SP le temps du contrôle, ou je peux laisser un % de E85? Il me semble que les derniers CT passés étaient à 80% de E85, sans soucis, sinon un lambda autour de 1,03

Est-ce que le E85 peut avoir flingué la sonde lambda? La sonde actuelle a environ 150.000 kms, ce qui est peu.

 

Est-ce que le catalyseur peut avoir été endommagé, notamment par les démarrages ratés? Au démontage, rien n'est cassé visiblement, mais peut-être que les éléments de catalyse sont épuisés? Le technicien du CT me dit que c'est très probablement le catalyseur qui est en cause, mais ça m'étonne quand même.

 

Merci de votre attention!

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Cela ne sert à rien de changer la sonde lambda, elle est bonne là. Une sonde lamda hs donne un gros taux de CO largement hors norme.(Car le mélange devient très riche).

Ce n'est pas non plus le catalyseur qui lui agit sur le CO mais pas le lambda.

Ton taux de lambda fort indique une forte (trop) proportion d’oxygène dans les gazs d'échappement.

Cela vient toujours d'une prise d'air parasite sur l'échappement en générale, mais aussi du coté de l'admission, des fois une simple petite durite d'air noire un peu déchirée.

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Invité §bk5710GP

Lambda à 1,16 avec 100% d'E85 et un LTFT bloqué à +25% ça pourrait coller (pas anormal donc). Sans connaitre le moteur et les stratégies de l'ecu je ne peux pas en dire plus;

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bouche ta sortie d échappement et écoute si tu entend une tite fuite.

 

Vérifie aussi le serrage de ta tubulure d échappement, et les collier le long de la ligne. Et pas hésiter a bien décrassé ton moteur avant de passer au ct en lui tirant un peu sur la gueulle

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bouche ta sortie d échappement et écoute si tu entend une tite fuite.

 

Vérifie aussi le serrage de ta tubulure d échappement, et les collier le long de la ligne. Et pas hésiter a bien décrassé ton moteur avant de passer au ct en lui tirant un peu sur la gueulle

 

 

J'suis pas persuadé que ce soit un très bon conseil... :peur:

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Cela ne sert à rien de changer la sonde lambda, elle est bonne là. Une sonde lamda hs donne un gros taux de CO largement hors norme.(Car le mélange devient très riche).

Ce n'est pas non plus le catalyseur qui lui agit sur le CO mais pas le lambda.

Ton taux de lambda fort indique une forte (trop) proportion d’oxygène dans les gazs d'échappement.

Cela vient toujours d'une prise d'air parasite sur l'échappement en générale, mais aussi du coté de l'admission, des fois une simple petite durite d'air noire un peu déchirée.

 

J'ai traqué toutes les fuites avant de passer le CT, j'ai même rechargé en soudure un collier de serrage défectueux. Je suis sûr de ma ligne d'échappement. De plus je n'entends strictement rien de suspect niveau bruit. Du coup ça me fait douter, j'irai regarder de nouveau sous la voiture, mais ça m'étonnerait quand même que ce soit une fuite à l'échappement. J'irai voir coté admission, mais là encore, j'ai un doute.

 

L'éthanol est hors de cause , aucun intérêt à repasser au super.

 

Pose ta question ici au spécialiste :

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Merci du conseil, je viens d'y poster également!

bouche ta sortie d échappement et écoute si tu entend une tite fuite.

 

Vérifie aussi le serrage de ta tubulure d échappement, et les collier le long de la ligne. Et pas hésiter a bien décrassé ton moteur avant de passer au ct en lui tirant un peu sur la gueulle

 

 

J'ai fait 20 kms d'autoroute avant d'aller au CT, en tirant bien sur le moteur. C'était bien chaud et décrassé! D'autant plus que cette voiture venait de faire 600 kms d'affilé sur bonne nationale la veille...

Pour la Camry, le diag embarqué ne dit rien ? Pas de prise OBD j'imagine...

 

 

Hélas non. Il faudra que je teste la sonde lambda au voltmètre très certainement. Et je verrai aussi en repassant à 80% de E85, pour voir comment réagit la sonde.

 

Merci pour vos conseils, si quelqu'un d'autre a une idée, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis ce sujet très régulièrement.

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Invité §wal481Dy

 

Hélas non. Il faudra que je teste la sonde lambda au voltmètre très certainement. Et je verrai aussi en repassant à 80% de E85, pour voir comment réagit la sonde.

 

Merci pour vos conseils, si quelqu'un d'autre a une idée, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis ce sujet très régulièrement.

 

Salut, si tu passe à 50-50 e85-sp tu vas faire baisser le lambda à coup sur, mais est-ce que ce sera suffisant?

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Ben oui, si on arrive pas à gagner, c'est que les règles du jeu sont forcément mauvaises, donc on va changer les règles, et comme ça, on sera sûr de gagner, c'est nettement plus simple... :ddr::buzz:

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la logique, moi aussi. :roll:

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aujourd’hui j'ai remis du SP98, après avoir eu 50% d'E85 dans le réservoir et je ne comprends pas pourquoi je sens le moteur moins "explosif". il est plus linéaire dans sa poussée. je ressens moins le premier regain après 3000 trs, à 4500 c’est moins évident puisqu'on est haut, le regain est là mais pas de grosse différence à vue de nez. c’est vraiment à 3000 trs que ça se joue.

en dessous je sens le moteur moins volontaire mais plus doux dans son fonctionnement. les montées en régimes par contre même si elles sont plus linéaires semblent être plus perchées.

beaucoup se plaignent de perte de puissance significative avec L'E85 pourtant. vraiment je ne comprends pas.

d'un ECU à l'autre il se peut que la gestion soit différente... illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

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