Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Le CT indique une valeur lambda de 1,16, soit beaucoup trop.

Les autres taux de pollution sont à 0,00%, je ne pense pas que ce sont les vraies valeurs...

Pas de fuite sur la ligne d'échappement.

 

Salut Lord

As tu les valeurs 4 gaz ?

le ticket de CT donne aussi le CO2 , les HC et le O2 ... ce qui permet de voir s'il y a beaucoup d'O2 à la sortie

ROVER2011.jpg.ff765ec72bc2c6c656481eb9442b7e57.jpg

 

Dans la plupart des cas lambda > 1,05 ===> fuite à l'échappement donc vérifier plutôt 2 fois qu'une

car si pas de CO, HC alors

O2

--------- + 1 = Lambda

1,45 CO2

 

Combien de sondes lambda sur ton taxi ?

Une ou 2 ?

 

Tester la sonde amont avec un voltmètre ... si elle oscille peu sur riche et qu'il n'y a qu'une sonde alors le système peut appauvrir, appauvrir

en images et vidéo in Entretien Rover série 200

 

Ne pas changer d'emblée la sonde amont, vérifier qu'elle oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,2 et 0,8V environ

 

et l'europe veut remonter transposer les seuils de pollution des mazout voitures essence et diesel du cycle NEDC au cycle WLTP/RDE

 

En détail in Le Diesel tue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

@ceyal

 

Toujours très instructif !

 

Voila ce que j' attend des fora du vrai

 

Merci

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd’hui j'ai remis du SP98, après avoir eu 50% d'E85 dans le réservoir et je ne comprends pas pourquoi je sens le moteur moins "explosif". il est plus linéaire dans sa poussée. je ressens moins le premier regain après 3000 trs, à 4500 c’est moins évident puisqu'on est haut, le regain est là mais pas de grosse différence à vue de nez. c’est vraiment à 3000 trs que ça se joue.

en dessous je sens le moteur moins volontaire mais plus doux dans son fonctionnement. les montées en régimes par contre même si elles sont plus linéaires semblent être plus perchées.

beaucoup se plaignent de perte de puissance significative avec L'E85 pourtant. vraiment je ne comprends pas.

d'un ECU à l'autre il se peut que la gestion soit différente... illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Oui moi c'est le contraire à chaque fois sur toutes les caisses.

 

 

Moi j ai un peu ca aussi, à L'E85 j'ai plus de punch jusque 3000 tr/m mais de 3000 a 4500 c'est creux, et repassé les 4500 j ia a nouveau plus de puissance qu au SP, et je le voit sur la vmax meme, au SP98 = 210 km/h, au E85= 220km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo a tous,oh my god,je viens de voir que le litre de betterave est a 0.599,il n a jamais été aussi bas dans m'in coin.

Allez hop,demain,4 litres de Sp95 et le restant en E85.

 

 

Pareil

 

La station Total est passée à 0,599 € /L dans m'in coin aussi.

J'ai jamais vu l'E85 aussi bas depuis quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ici c'est l'inverse, trop dèg.

De 0.599€/L, l'E85 est passé à 0.719€/L :cry:

Avec le litre de E10 à 1.27€, le gain financier à 100% E85 n'est plus si évident que ça (2 centimes d'€ de gain au km seulement).

Il faut que le E10 remonte lol.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 centimes d'€ de gain au km seulement

 

ça fait 2€/100 c'est pas mal quand même

Bon quand on lit http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=574 on voit le gain financier en % en fonction de la surconsommation.

Avec des valeurs de 0,72€ et 1,27€, cela fait

- 32% d'économie avec une surconsommation de 20%

- 29% d'économie avec une surconsommation de 25%

- 26% d'économie avec une surconsommation de 30%

- 23% d'économie avec une surconsommation de 35%

- 20% d'économie avec une surconsommation de 40%

 

Par rapport au taux du livret A ... c'est pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26% d'économie pour une sur-conso de 30% (mon cas), ça parait important, mais sur 1000km par mois, ça ne fait " que " 20€ d'économisé.

 

Mais c'est toujours ça.

 

Faut que tu trouve ton juste milieux alors.

Mon ex 320i était plus économe à 75% car a 100% la surconsommation était affolante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam607sg

Presque 20mille à rouler à 100% éthanol et ras, mis à part les démarrages difficiles quand il fait plus froid sinon je tiens entre 10 et 15% de conso en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Faut que tu trouve ton juste milieux alors. "

 

J'ai déjà fait plusieurs essais et dans mon cas, c'est bien à 100% E85 que je fais le plus d'économies.

 

Si je fais 80% E85 je vais gagner 1 centime au km et en dessous de 80% E85 autant rouler au SP au prix actuel.

 

Faut dire que je ne roule pas beaucoup (1000km/mois), et plus on roule, plus on économise.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §squ342JI

Bonjour a tous.

Je suis nouveau sur le forum.

je trouve intéressant le fait d'essayer de nouveaux carburants comme l'éthanol.

 

Je lis le topic depuis plusieurs jour et je ne trouve pas de réponse a ma question.

 

La voici. Demain je vais faire l'acquisition d'une 607 2.2 essence de 2001.

J'aurais aimé savoir si mon véhicule peut roulé au E85 avec un kit comme celui ci (http://www.kit-ecosystem.com/fr/28-kit-ethanol-e85-4cylindres-v3.html).

Dois je modifier autre chose?

Je voulais aussi avoir aussi l'expérience de personnes qui ont un kit.

 

Cordialement a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour a tous.

Je suis nouveau sur le forum.

je trouve intéressant le fait d'essayer de nouveaux carburants comme l'éthanol.

 

Je lis le topic depuis plusieurs jour et je ne trouve pas de réponse a ma question.

 

La voici. Demain je vais faire l'acquisition d'une 607 2.2 essence de 2001.

J'aurais aimé savoir si mon véhicule peut roulé au E85 avec un kit comme celui ci (http://www.kit-ecosystem.com/fr/28-kit-ethanol-e85-4cylindres-v3.html).

Dois je modifier autre chose?

Je voulais aussi avoir aussi l'expérience de personnes qui ont un kit.

 

Cordialement a tous.

 

Salut squall,

 

Pas de kit, c'est interdit sur route et tu peux t'en passer! :D

 

Un des gars du forum a pas mal roulé avec sa 607 2.2L sans modifs à 50% sp95, 50% e85, belles économies, pas de souci de voyant ni de mauvais démarrages!

 

A toi d'essayer et de nous dire si ce très bon moteur peut supporter plus d'éthanol sans allumer le voyant, mais si tu essaies, vas y progressivement que ton calculateur se fasse gentiment au jus de betterave!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Toujours 100%e85

consommation 8,5 euros au 100km moyenne 30km/h sur 500km!

Mon kit t-ec2 remboursé depuis longtemps (achat 99euros)

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lord

As tu les valeurs 4 gaz ?

le ticket de CT donne aussi le CO2 , les HC et le O2 ... ce qui permet de voir s'il y a beaucoup d'O2 à la sortie

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ER2011.jpg

 

Dans la plupart des cas lambda > 1,05 ===> fuite à l'échappement donc vérifier plutôt 2 fois qu'une

car si pas de CO, HC alors

O2

--------- + 1 = Lambda

1,45 CO2

 

Combien de sondes lambda sur ton taxi ?

Une ou 2 ?

 

Tester la sonde amont avec un voltmètre ... si elle oscille peu sur riche et qu'il n'y a qu'une sonde alors le système peut appauvrir, appauvrir

en images et vidéo in Entretien Rover série 200

 

Ne pas changer d'emblée la sonde amont, vérifier qu'elle oscille 2 fois par seconde à chaud entre 0,2 et 0,8V environ

 

Salut,

 

Alors malheureusement je n'ai pas le ticket 4 gaz, je ne savais pas que ça existait et je n'ai pas demandé. Le garderaient-ils dans les centres de CT?

 

Pour la fuite à l'échappement, j'ai testé en le bouchant un peu, je ne sens aucune fuite, mais je ne suis pas passé en-dessous de l'auto pour être sûr et certain. Ceci dit, fin août, j'avais démonté la ligne pour recharger un collier en soudure, et je suis sûr qu'il n'y avait aucune fuite. Je n'entends également rien de particulier en dessous. C'est pas que je me refuse à cette solution, mais cela m'étonnerait beaucoup.

 

Il y a une seule sonde, juste avant le catalyseur. Je l'ai testée au voltmètre, aucune oscillation... et mon voltmètre fonctionne bien... Il est possible que cela vienne d'un problème du capteur de position du papillon des gaz car j'ai vu qu'il était défectueux: en position Idle, le contact reste ouvert, donc le calculateur a enregistré l'erreur sans allumer le voyant du TdB. Je vais déjà tâcher de résoudre ce problème, remettre du SP à 100% puis réinitialiser le calculateur.

J'aurai alors une idée plus précise de ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testée au voltmètre, aucune oscillation...

 

donc Commencer par changer la sonde et refaire la mesure au voltmètre

 

Pour faire marcher un catalyseur, le calculateur DOIT alterner à chaud une séquence riche et une séquence pauvre 2 fois par seconde ... sinon le catalyseur ne PEUT pas marcher, mais pas du tout

Pourquoi ?

Parce que le catalyseur 3 voies de voiture à essence doit faire 2 opérations inverses l'une de l'autre

- d'une part ajouter de l'air pour transformer le CO en CO2 et le HC en H20+CO2

CO + 1/2 O2 = CO2

2HC + 5/2O2 = H2O + 2CO2

les chimistes appellent cela une oxydation

- d'autre part retirer de l'air aux Oxydes d'Azote pour les transformer en Azote et en Oxygène

2NO = 1/2O2 + 2N

les chimistes appellent cela une réduction

 

Pour que ces 2 opérations inverses puissent se faire, il FAUT que le calculateur alterne une séquence de mélange pauvre (très chargé en air) et une séquence riche ... et cette alternance la sonde lambda DOIT la voir donc se mettre à osciller en mesure entre 0,2 et 0,8V à chaud

 

Note cela n'est vrai que sur un moteur à essence traditionnel, cela n'est pas vrai sur un moteur à essence injection directe en mode stratifié dont le fonctionnement en mélange pauvre est proche d'un moteur diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Du coup je comprends beaucoup mieux cette notion d'oscillation! Merci pour cette information, tu es toujours très instructif!

J'ai une sonde lambda qui traîne dans un coin, peut-être HS sans que j'en ai la certitude. Je testerai avec cette sonde pour commencer, mais ça ne sera pas maintenant...

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de mes avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro715ST

Bonjour messieurs,

Je suis tout nouveau sur ce forum , et après lecture de beaucoup de page , je n'ai pas trouvé mon bonheur car possédant un Infiniti fx35 de 2005 motorisation Nissan v6 3.5 , j'aimerais savoir si je peux l'alimenter en e85 et si oui à quel pourcentage ?

Merci d'avance pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

At ceyal

Toujours aussi instructif

Petit complément d'information catalyseur 3 voies?

Merci

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

Je suis tout nouveau sur ce forum , et après lecture de beaucoup de page , je n'ai pas trouvé mon bonheur car possédant un Infiniti fx35 de 2005 motorisation Nissan v6 3.5 , j'aimerais savoir si je peux l'alimenter en e85 et si oui à quel pourcentage ?

Merci d'avance pour vos infos

 

Ce moteur prend 100% sous le capot d'une velsatis ou d'un espace, mais pas sous le capot d'une Nissan donc à tenter à 50% dans un premier temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

At ceyal

Toujours aussi instructif

Petit complément d'information catalyseur 3 voies?

Merci

J P

 

DSL

Je viens de lire wiki!

Ignorant j étais parti sur une mauvaise voie!

OK

ce sont trois réactions

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

 

Pour faire marcher un catalyseur, le calculateur DOIT alterner à chaud une séquence riche et une séquence pauvre 2 fois par seconde ... sinon le catalyseur ne PEUT pas marcher, mais pas du tout

Pourquoi ?

il FAUT que le calculateur alterne une séquence de mélange pauvre (très chargé en air) et une séquence riche ... et cette alternance la sonde lambda DOIT la voir donc se mettre à osciller en mesure entre 0,2 et 0,8V à chaud

 

Note cela n'est vrai que sur un moteur à essence traditionnel, cela n'est pas vrai sur un moteur à essence injection directe en mode stratifié dont le fonctionnement en mélange pauvre est proche d'un moteur diesel

 

Mouais, désolé, mais ça ne tient pas debout car le gaz des différents cylindres se mélangent avant la sonde lambda ...qui du coup détecte un gaz ~homogène...

Et si une injection était très pauvre, le mélange n'allumerait pas et ça ferait de la détonation, et très riche ça allume mal et ça fait des imbrûlés...

La sonde lambda ne doit pas osciller: si elle le fait c'est qu'elle est naze...

à mon avis t'as lu un truc que t'as pas compris...

Et en mode stratifié, non ça n'a rien à voir avec un moteur diesel: stratifié ça signifie que dans un volume pauvre il y a une "bulle" plus riche au niveau de la bougie pour que la combustion prenne et se diffuse correctement et sans détonation...Crois moi, le jour ou un moteur à allumage commandé commence à tourner comme un diesel (= auto allumage voir détonation), sa fin est proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, c'est donc grâce à toi que les vendeurs de sondes lambda font fortune, non? :ddr::lol:

 

La question n'est pas de tourner hyper pauvre puis hyper riche, mais de tourner légèrement pauvre, puis légèrement pauvre, ... etc ... :oui:

Quand au mélange des gaz qui se fait avant la sonde, je vois pas trop le rapport. Oui, c'est le but d'un collecteur d'échappement, de faire en sorte que les gaz des différents cylindres se retrouvent dans une seule tubulures, mais quel est le lien avec la question qui nous préoccupe ici??? :voyons:

 

Enfin, pour le lien avec les moteurs gazouts, c'est pour le fonctionnement quasi en excès d'air, puisque c'est ainsi que fonctionnent les gazouts. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Mouais, désolé, mais ça ne tient pas debout car le gaz des différents cylindres se mélangent avant la sonde lambda ...qui du coup détecte un gaz ~homogène...

Et si une injection était très pauvre, le mélange n'allumerait pas et ça ferait de la détonation, et très riche ça allume mal et ça fait des imbrûlés...

La sonde lambda ne doit pas osciller: si elle le fait c'est qu'elle est naze...

à mon avis t'as lu un truc que t'as pas compris...

Et en mode stratifié, non ça n'a rien à voir avec un moteur diesel: stratifié ça signifie que dans un volume pauvre il y a une "bulle" plus riche au niveau de la bougie pour que la combustion prenne et se diffuse correctement et sans détonation...Crois moi, le jour ou un moteur à allumage commandé commence à tourner comme un diesel (= auto allumage voir détonation), sa fin est proche...

 

 

 

Il parlait sonde bande étroite, tu parles sonde large bande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro715ST

Ce moteur prend 100% sous le capot d'une velsatis ou d'un espace, mais pas sous le capot d'une Nissan donc à tenter à 50% dans un premier temps ;)

 

Merci pour l'info, je vais tenter avec 50 % , je vous tiendrai au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde lambda ne doit pas osciller: si elle le fait c'est qu'elle est naze...

à mon avis t'as lu un truc que t'as pas compris...

 

Je Persiste et le signe : si la sonde amont n'oscille pas : c'est qu'elle est nase

c'est juste l'inverse de ce que tu écris ...

et d'ailleurs c'est bien ce qu'on observe avec un outil de diag

à comparer avec le test direct avec un voltmètre tel que présenté dans un post précédent

 

Détails in

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique ou mieux car plus précis https://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_converter

- http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg/pdglam02.gif

stratifié ça signifie que dans un volume pauvre il y a une "bulle" plus riche au niveau de la bougie pour que la combustion prenne et se diffuse correctement et sans détonation.

 

exact

Et en mode stratifié, non ça n'a rien à voir avec un moteur diesel

 

je voulais dire que dans ce mode, le mélange global est en très large excès d'air comme sur un diesel et non pas homogène comme sur une voiture à essence ordinaire (lambda = 1)

==> un catalyseur 3 voies ne peut donc absolument pas fonctionner de même qu'il ne peut pas fonctionner sur un diesel

On utilise alors un catalyseur 2 voies et un système séparé de traitement des Nox (comme sur un diesel EURO6)

Ainsi par exemple la C5 HPI du début des années 2000 avait un tel système

sic le communiqué de presse de PSA à l'époque

 

« A la source, les NOx ont été réduits de façon significative, grâce à un taux important d’EGR

à 30 % (recirculation des gaz d’échappement). Compte tenu de l’excès d’air en présence, il est impossible de traiter en continu les NOx restants avec les catalyseurs trois voies traditionnels. PSA PEUGEOT CITROËN a mis au point avec la société DMC2 (Degussa-Hüls) un dispositif de traitement séquentiel comprenant une fonction de stockage et de déstockage des NOx … le dispositif est constitué d’un pré-catalyseur de 0,8 litre situé près du collecteur d’échappement dont la mission est de s’amorcer rapidement pour traiter le CO et les HC. Un autre catalyseur de 3 litres, placé sous le plancher de la voiture, assure à la fois une fonction de stockage et déstockage des NOx et une fonction trois voies classique … Lorsque le moteur fonctionne en mélange pauvre, les NOx, oxydés totalement en dioxyde d’azote (NO2) sur le platine, sont stockés sous la forme de nitrate de baryum. Périodiquement, en moyenne pendant trois secondes toutes les minutes, on procède à un déstockage des NOx retenus dans le catalyseur en augmentant brièvement la richesse du mélange de combustion. Cette opération augmente la présence de CO et des HC qui agissent en tant que réducteurs. Les NOx sont alors déstockés et réduits chimiquement en azote (N2) sur le rhodium. Cette séquence de stockage – déstockage est pilotée par le contrôle moteur. Elle s’effectue en deux étapes, en toute transparence pour le conducteur :

- Le calculateur du contrôle moteur évalue, en continu, l’état de saturation du catalyseur à stockage-déstockage. Il déclenche le déstockage des NOx (en augmentant la richesse du mélange) lorsque le sel de baryum est saturé.

- Une sonde à oxygène, placée en aval du catalyseur, relève les quantités d’oxygène

présentes dans les gaz d’échappement. Lorsqu’elle détecte une variation de la teneur en oxygène, correspondant au moment où la totalité des NOx ont été traités par le CO et les HC présents en excès, le contrôle moteur modifie le fonctionnement du moteur, pour revenir à une combustion en charge stratifiée à mélange pauvre. Le catalyseur peut alors reprendre sa fonction de stockage. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Mouais, désolé, mais ça ne tient pas debout car le gaz des différents cylindres se mélangent avant la sonde lambda ...qui du coup détecte un gaz ~homogène...

Et si une injection était très pauvre, le mélange n'allumerait pas et ça ferait de la détonation, et très riche ça allume mal et ça fait des imbrûlés...

La sonde lambda ne doit pas osciller: si elle le fait c'est qu'elle est naze...

à mon avis t'as lu un truc que t'as pas compris...

Et en mode stratifié, non ça n'a rien à voir avec un moteur diesel: stratifié ça signifie que dans un volume pauvre il y a une "bulle" plus riche au niveau de la bougie pour que la combustion prenne et se diffuse correctement et sans détonation...Crois moi, le jour ou un moteur à allumage commandé commence à tourner comme un diesel (= auto allumage voir détonation), sa fin est proche...

 

 

 

Nain porte quoi?

 

Quand on ne connait rien on se tait!

 

Avez vous déjà lu une sonde lambda

 

Je doute

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède une BMW 320i de fin 1996. Je roule déjà au SP95-E10. Quelqu'un aurai la valeur maximum de E85 que supporte se moteur ? Y a t-il un voyant qui s'allume s'il y a trop de E85 ? Sinon comment le voir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...