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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

J'ai trouvé!!! :sol: :sol:

Ordonnance = 1, au suivant :p

Si c'est trop difficile, on passe aux noms de constructeurs allemand en 3 lettres ou plus, je rigole :lol::orni:

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En France le Flexfuel est très favorisé pour la carte grise et le malus

 

Mais pour la loi Européenne sur le CO2, mon souvenir est que ça ne compte pas.

Se souvenir

1/ que le pays le plus influent et de très loin pour la définition des normes Européennes automobiles c'est la RFA ... TOUS les constructeurs sont présents dans les réunions de concertation (au contraire des Français) et en nombre ... Lire le rapport de l'Assemblée Nationale de Mme Delphine Batho sur le sujet, c'est très édifiant ... c'est comme cela qu'ils ont réussi à moduler le CO2 en fonction du poids des bagnoles, à installer un mécanisme de crédit quand la voiture est dotée de gadgets liés à la sécurité , etc...

2/ Que depuis des années déjà, il se vend ZERO voiture E85 en Allemagne au contraire du GPL et du GNV

Donc pas s'attendre à ce que la cause du CO2 absorbée par la plante soit plaidée de façon efficace

 

 

Je suis d'accord que les voitures E85 sont rares en Allemagne mais de là à dire ZÉRO, c'est faux .

J'ai depuis 1 ans une Lag3 bioethanol de fin 2012 que j'ai cherché à Kaiserslautern.

Elle avait 21.500 km et je pense que le réservoir n'avait jamais dû voir une goutte de E85.

 

La raison est toute simple : le prix du litre de E85 n'est pas intéressant en Allemagne, donc achat inintéressant pour les Teutons

il oscille entre 0.90 et 1.15

 

Un abattement dd 40% au niveau CO2 donne 104g , soit la vignette violette 1.

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Invité §ren673bM

Enfin, bon on gueule sur la pollution d'un TCe 90 monté dans une Twingo ou une Mercedes. L'ADAC (Allemagne) ne le trouve pas si mal que cela dans une Dacia ... On va dire dans la moyenne.

 

Je me demande si tous ces comparatifs sont vraiment objectifs.

 

https://www.adac.de/_ext/itr/t [...] biance.pdf

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Enfin, bon on gueule sur la pollution d'un TCe 90 monté dans une Twingo ou une Mercedes. L'ADAC (Allemagne) ne le trouve pas si mal que cela dans une Dacia ... On va dire dans la moyenne.

 

Je me demande si tous ces comparatifs sont vraiment objectifs.

 

https://www.adac.de/_ext/itr/t [...] biance.pdf

 

Le TCe 90 monté dans les Twingo et Smart est légèrement différent de celui monté dans les Clio, Captur ou Sandero, peut-etre est ce du à cela?

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Je suis d'accord que les voitures E85 sont rares en Allemagne mais de là à dire ZÉRO, c'est faux .

 

Il faut lire correctement

Je dis (source ADAC) qu'il n'y en a plus à vendre depuis plusieurs années déjà .. je ne dis pas qu'il ne s'en ai jamais vendu

 

Est-ce ça correspond au 1° Janvier 2013, date de la mise en place de la norme Euro5 pour les flexfuel et qui ont vu en France les ventes passer de 7000 unités par an à 200 ... sans doute mais je ne serai pas affirmatif.

M'enfin, membre d'un forum éthanol suédois, je peux dire qu'en Suède les mêmes causes ont eu les mêmes effets qu'en France en 2013 : arrêt de la commercialisation de beaucoup de véhicules flexfuel

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Enfin, bon on gueule sur la pollution d'un TCe 90 monté dans une Twingo ou une Mercedes. L'ADAC (Allemagne) ne le trouve pas si mal que cela dans une Dacia ... On va dire dans la moyenne.

 

Pas une Mercedes: une Smart qui est une usine à particules fines sur roues ... c'est à cause du moteur coincé dans une PETITE boite à chaussures qui chauffe ... et pour refroidir le haut moteur, Renault n'a rien trouvé de mieux que d'injecter du carburant en quantité (source Reuters à l'occasion du salon de l'auto 2016)... bon il s'en fout, le moteur étant à injection indirecte, il est dispensé de la mesure des particules (en masse et en nombre) à l'homologation :p :p

 

Dans une Clio, Captur ... le moteur est à l'avant dans une grande baie bien ventilée ... donc effectivement valeur dans la moyenne des véhicules essence sur les tests ADAC 2016 ... malheureusement, il n'y a pas de valeurs sur les tests 2017 (bien plus exigeants car cycle WLTC chaud, froid + Autoroute) ... m'enfin en 2016 les twingo/Smart c'était catastrophique avec une note de 33-35/50 versus 43-46 pour les Clio, Captur et consorts TCE90

 

Je me demande si tous ces comparatifs sont vraiment objectifs.

 

c'est une putain de bonne question, mais si tu trouves un autre institut qui fait des mesures de TOUS les polluants (CO, HC, NOx, PM, PN) en circulation réelle ou approchante (ville, route, autoroute), fais moi un signe.

Seul le JRC le fait mais ses études sont au compte gouttes, une voiture par ci, une autre par là ... à ce jour je n'ai pas trouvé de différences sensibles avec les mesures de l'ADAC ... cf. mon blog.

Emission Analytics en fait aussi sur les NOx (en fait Uniquement sur les NOx ... pour torpiller le diesel ? car zero mesures de particules fines) et là encore ça recoupe très bien celles de l'ADAC

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Invité §sin525cA

Ça refroidit tout ce que l'on peux lire sur internet quand même :

 

1 - le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité

 

2 - problème de cliquetis (auto-allumage)

 

3 - En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteur comme les durites et les pompes à injection.

 

4 - Démarrage en hiver difficile en dessous de -5°

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Il faut lire correctement

Je dis (source ADAC) qu'il n'y en a plus à vendre depuis plusieurs années déjà .. je ne dis pas qu'il ne s'en ai jamais vendu

 

Est-ce ça correspond au 1° Janvier 2013, date de la mise en place de la norme Euro5 pour les flexfuel et qui ont vu en France les ventes passer de 7000 unités par an à 200 ... sans doute mais je ne serai pas affirmatif.

M'enfin, membre d'un forum éthanol suédois, je peux dire qu'en Suède les mêmes causes ont eu les mêmes effets qu'en France en 2013 : arrêt de la commercialisation de beaucoup de véhicules flexfuel

 

"Que depuis des années déjà, il se vend ZERO voiture E85 en Allemagne "

 

Je sais lire correctement :) Ta phrase peut prêter à confusion :)

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Ça refroidit tout ce que l'on peux lire sur internet quand même :

 

1 - le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité

 

2 - problème de cliquetis (auto-allumage)

 

3 - En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteur comme les durites et les pompes à injection.

 

4 - Démarrage en hiver difficile en dessous de -5°

 

Ce que tu cites n'est pas nouveau ....

 

Concernant le point 3, la plupart des discussions en arrive à la conclusion que le côté corrosif du E85 ne se constate qu'au bout de 150.000 - 200.000km, l'exception confirmant la règle.

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Invité §tra876LW

Ce que tu cites n'est pas nouveau ....

 

Concernant le point 3, la plupart des discussions en arrive à la conclusion que le côté corrosif du E85 ne se constate qu'au bout de 150.000 - 200.000km, l'exception confirmant la règle.

 

 

 

Le point 3 ?

Pompe injection?

 

J P

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Ça refroidit tout ce que l'on peux lire sur internet quand même :

 

1 - le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité

 

2 - problème de cliquetis (auto-allumage)

 

3 - En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteur comme les durites et les pompes à injection.

 

4 - Démarrage en hiver difficile en dessous de -5°

 

 

Je confirme, ça peut refroidir, ce qu'on peut lire sur le net. :oui:

Je suis sûr que si tu cherches bien, on doit même pouvoir trouver un site qui dit qu'Elisabeth II est la tante de Merkel et la grand-mère de Najat Vallaud-Belkacem... :ddr:

Après, de là à ce que ce soit vrai, c'est une autre paire de manches... :ange:

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Invité §tra876LW

Et les autres points ?

 

Point 2

Cliquetis et auto allumage !

 

Tu peux me rappeler ce qu' est le cliquetis et l auto allumage?

 

Au contraire.

 

Il faudrait que tu nous donnes tes sources ?

 

J P

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Je suis que si tu cherches bien, on doit même pouvoir trouver un site qui dit qu'Elisabeth II est la tante de Merkel et la grand-mère de Najat Vallaud-Belkacem... :ddr:

Après, de là à ce que ce soit vrai, c'est une autre paire de manches... :ange:

 

 

Good joke! [:pmicke34:4]

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Invité §sin525cA

Point 2

Cliquetis et auto allumage !

 

Tu peux me rappeler ce qu' est le cliquetis et l auto allumage?

 

Au contraire.

 

Il faudrait que tu nous donnes tes sources ?

 

J P

 

 

 

Attend je vais être clair, en mécanique je n'y connais strictement rien, donc j'entend parler de ce E85 alors je me documente sur internet, seulement je sais que parfois on trouve de tout et n'importe quoi.

 

Si je viens ici pour demander des conseils c'est justement parce que j'ai plus confiance en vos réponses que à ce qu'on peux lire partout donc désolé mais je ne vais pas t'expliquer ce qu'est le cliquetis non surement pas vu que j'en sais strictement rien ...

 

Vous avez l'air de connaitre tous les points que j'ai cité et ma question est simple, sur mon véhicule de 300 000km est ce que je ne risque pas de me déclencher plus prématurément d'avantages de problèmes que si je continu à rouler au SP98 ?

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Invité §sin525cA

BMW E46 330CI de 2004

 

Moteur 6 cylindres en ligne de 230ch, 3 litres essence avec exactement 275 000km.

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Vous avez l'air de connaitre tous les points que j'ai cité et ma question est simple, sur mon véhicule de 300 000km est ce que je ne risque pas de me déclencher plus prématurément d'avantages de problèmes que si je continu à rouler au SP98 ?

 

 

Quelle est cette voiture qui nécessite du SP98 ?

Il y en a très peu en circulation ...

 

De façon générale, à 300 Mkm, elle est plus près de sa fin que de sa naissance.

Donc dire que des problèmes mécaniques qui ne vont pas manquer d'arriver seront dus au passage au E85 (et ne seraient pas arrivés au SP), c'est mission impossible. Si ta pompe à essence rend l'âme, tu incrimineras le E85, mais elle aurait peut être rendu l'âme aussi au SP ...

 

Il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est de faire ce qui est répété à longueur de pages sur ce sujet : augmenter progressivement le taux d'E85 en vérifiant le comportement de la voiture (et monitorer ses richesses avec une appli si on peut), laisser toujours un peu de SP pour aider au démarrage, changer le filtre à essence si colmatage suite au nettoyage du réservoir par l'éthanol etc ...

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

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J'ai un pote qui a une E46 6 cylindres de 2,2l. Il roule au SP98 et fait 30 à 40 0000 km/an

A 250 000 km, je lui ai dit : passe au E85 !

Mais il est resté au SP98, de peur pour sa mécanique...

A 280 000 km, le moteur s'est mis à consommer de l'huile, environ 0,7 à 0,9 litre au 1000... Sans doute les joints de queue de soupape, ou les guides de soupapes usés, ou un segment gommé...

S'il était passé au E85, il aurait sans doute évoqué le pouvoir corrosif du E85 sur les joints de queue de soupapes...

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Invité §Man765lB

Salut !

 

J'ai fait le con hier je crois, j'ai une Twingo que je fais tourner autant que je peux au SP95-E10 depuis un an, disons à 3 plein sur 4, le 4e étant au SP95. J'avais cru lire que ma voiture était capable d'accepter l'E85, donc hier, en étant dans la réserve, j'ai fait un plein complet d'E85. Pas de problème en sortant de la station, je retourne chez moi peinard et bien content d'avoir payé que dalle...

 

Mais ce matin par contre... :( Elle galérait pas mal, rien qu'en allumant le moteur ça s'entendait, elle broutait, aucune reprise lors des changements de vitesse, je devais passer mes rapports plus tard sinon elle avait du mal. Je fais environ 25km pour aller au boulot, sur les 10 premiers km elle a eu du mal et après j'ai pris le coup et le moteur réagissait mieux. Mais bon, pas super quoi. J'ai vu qu'il faut installer un boitier pour utiliser ce carburant, pour moi c'est mort, j'irai pas payer 600 balles pour ma vieille Twingo, autant que j'achète une nouvelle bagnole.

 

Ce soir j'ai 25km retour à faire, et après je pars en vacances sans ma voiture, elle va rester au garage pendant 10 jours. A mon retour j'hésite à aller voir mon garagiste pour qu'il me vide le réservoir, j'ai peur qu'un plein complet d'E85 éclate les filtres ou je sais pas quoi, les soupapes, etc... J'y connais absolument rien. Vous en pensez quoi ? Pour le moment elle roule, mais j'ai pas envie de la tuer dans le mois qui arrive non plus.

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Invité §dav464Gu

Ce qui t'arrive est tout a fait normal. Tu n'as pas laisser le temps au LTFT de monter progressivement. Le calculateur ordonne aux injecteur, d'injecter une certaine quantité de carburant correspondant au SP, alors qu'il devrait ordonner d'en injecter 20% de plus.

Il ne faut jamais passer du SP au E85 d'un coup. On le repète assez souvent sur le forum. 25%, puis 50% au 2eme plein, puis 75% au 3eme plein.

Tu te vas rien tuer du tout, mais une fois le niveau de E85 diminué dans le reservoir, remet du SP (au moins 10 litres). Et ensuite vas y progressivement

 

Pas besoin de boitier.

Si tu veux etre tranquille, laisse la tourner au ralenti 3mn avant de partir ce soir. Puis le pied leger sur l'accelerateur pendant qques minutes.

Heureusement qu'on est en été. Ca aurait ete l'hiver, je te dis pas la galere pour redemarrer.

Aucun soucis pour les filtres ou les durites pour les 10 jours a venir :)

Ne vidange rien du tout. Consomme quelques litres de E85 et complete au SP, et tout rentrera dans l'ordre

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Rassure-toi, tu as juste été "un peu beaucoup" trop bourrin en changeant si brutalement de carburant.

Pas besoin de vider le réservoir ou d'aller voir ton mécano, qui se fera de toute façon un plaisir de t'allumer la tronche pour rien tout en incriminant le carburant. Retourne simplement à ta station et remets du SP dans le réservoir, mais vu que tu n'auras quasiment pas roulé, tu risques de ne pas pouvoir remettre beaucoup de carburant, il faudra sans doute recommencer l'opération après avoir roulé une centaine de kilomètres afin de retrouver un fonctionnement normal. :jap:

 

Si, à chaud, tu n'as pas noté de dysfonctionnement particulier, c'est que tu moulin doit visiblement assez bien accepter ce carburant sans modification, donc tu devrais pouvoir continuer à rouler avec, mais il faudrait quand même lui laisser le temps de s'y adapter, tu devras peut-être faire un "mélange" genre 70/30, par exemple, avec un peu de SP, pour l'aider à démarrer et améliorer le fonctionnement à froid. :jap:

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Salut !

 

J'ai fait le con hier je crois, j'ai une Twingo que je fais tourner autant que je peux au SP95-E10 depuis un an, disons à 3 plein sur 4, le 4e étant au SP95. J'avais cru lire que ma voiture était capable d'accepter l'E85, donc hier, en étant dans la réserve, j'ai fait un plein complet d'E85. Pas de problème en sortant de la station, je retourne chez moi peinard et bien content d'avoir payé que dalle...

 

Mais ce matin par contre... :( Elle galérait pas mal, rien qu'en allumant le moteur ça s'entendait, elle broutait, aucune reprise lors des changements de vitesse, je devais passer mes rapports plus tard sinon elle avait du mal. Je fais environ 25km pour aller au boulot, sur les 10 premiers km elle a eu du mal et après j'ai pris le coup et le moteur réagissait mieux. Mais bon, pas super quoi. J'ai vu qu'il faut installer un boitier pour utiliser ce carburant, pour moi c'est mort, j'irai pas payer 600 balles pour ma vieille Twingo, autant que j'achète une nouvelle bagnole.

 

Ce soir j'ai 25km retour à faire, et après je pars en vacances sans ma voiture, elle va rester au garage pendant 10 jours. A mon retour j'hésite à aller voir mon garagiste pour qu'il me vide le réservoir, j'ai peur qu'un plein complet d'E85 éclate les filtres ou je sais pas quoi, les soupapes, etc... J'y connais absolument rien. Vous en pensez quoi ? Pour le moment elle roule, mais j'ai pas envie de la tuer dans le mois qui arrive non plus.

va fait une centaine de kms ce soir à l'e85, et fais le plein au retour, tout rentrera dans l'ordre ;)

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Invité §ren673bM

@§Man765lB

Suit tous ces bon conseils

Et ça ne sert à rien de faire le complément en SP98. C'est dans le SP95 qu'il y a le + d'essence

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Salut !

 

J'ai fait le con hier je crois, j'ai une Twingo que je fais tourner autant que je peux au SP95-E10 depuis un an, disons à 3 plein sur 4, le 4e étant au SP95.

 

 

7% d'éthanol dans le premier (en moyenne), 5% dans le second : je doute que tu sentes la différence !!

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Invité §ren673bM

 

7% d'éthanol dans le premier (en moyenne), 5% dans le second : je doute que tu sentes la différence !!

C'est déjà ça :spamafote: moi je compte 4% dans le second

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1400 km avec le Previa pour les vacances, passage de 95% E85 au SP et l'inverse sans soucis (un peu creux au décollage tout de même). Conso E85 entre 11,5 et 13,8 L/100 en roulant coooooooool (120 maxi).

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C'est déjà ça :spamafote: moi je compte 4% dans le second

 

 

Ce que je voulais dire, c'est que faire 3 pleins au SP95-E10 pour un plein de SP95, ça n'a pas vraiment de sens.

Que peut changer les 3% de différence de teneur en éthanol entre les 2, pour n'importe quelle voiture, et a fortiori pour une Twingo.

 

Quelle est la raison de faire 3 pleins au SP95-E10 pour un plein de SP95 ???

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