Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

J'ai un pote qui a une E46 6 cylindres de 2,2l. Il roule au SP98 et fait 30 à 40 0000 km/an

A 250 000 km, je lui ai dit : passe au E85 !

Mais il est resté au SP98, de peur pour sa mécanique...

A 280 000 km, le moteur s'est mis à consommer de l'huile, environ 0,7 à 0,9 litre au 1000... Sans doute les joints de queue de soupape, ou les guides de soupapes usés, ou un segment gommé...

S'il était passé au E85, il aurait sans doute évoqué le pouvoir corrosif du E85 sur les joints de queue de soupapes...

BMW accorde une conso d'huile jusqu'à 1L au 1000 comme étant "dans les normes pour une BMW"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW E46 330CI de 2004

 

Moteur 6 cylindres en ligne de 230ch, 3 litres essence avec exactement 275 000km.

 

Perso je ne changerais rien .... continue au SP98 .....

Si ça te crée un problème financièrement, prends une voiture qui consomme moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, un connaisseur :D

 

 

C'est sincère et au premier degré ou bien c'est ironique ?

 

Si c'est ironique, effectivement je connais très peu de voiture qui doivent absolument rouler au SP98 (qui est une particularité française) et qui souffrirait du SP95 ... ce qui voudrait dire en plus qu'elles n'ont pas de détecteur de cliquetis.

 

Mais si tu veux éclairer ma lanterne à ce sujet, je suis preneur.

 

PS : je ne parle pas du fait que certaines voitures développent effectivement plus de puissance au SP98 par rapport au SP95, celles dont le calculateur permettant de toujours mettre l'avance à l'allumage limite en fonction du cliquetis, et donc du taux d'octane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Ce que je voulais dire, c'est que faire 3 pleins au SP95-E10 pour un plein de SP95, ça n'a pas vraiment de sens.

Que peut changer les 3% de différence de teneur en éthanol entre les 2, pour n'importe quelle voiture, et a fortiori pour une Twingo.

 

Quelle est la raison de faire 3 pleins au SP95-E10 pour un plein de SP95 ???

Ah ok, je n'avais pas compris :jap:

:bien: 100% d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man765lB

On peut dire que ça bombarde sur ce forum, j'ai jamais vu autant de réponses en si peu de temps !

 

Pour cette histoire de 3 pleins au SP95-E10 et 1 plein au SP95, c'est uniquement parce que vers chez moi j'ai deux stations qui proposent de l'E10, et que celle à côté de mon taf n'en propose pas. Je préfère rouler à l'E10 parce que ça coûte moins cher et que je vois pas de différence, c'est juste une question pratique.

 

Du coup tout va niquel, vous m'avez rassuré, effectivement au démarrage elle galère un peu, mais au bout de 10 minutes tout rentre dans l'ordre, elle est juste un peu plus molle lors des reprises. Par contre je me suis surpris à rouler plus vite que d'habitude, je roule souvent au bruit, et c'est peut être que moi mais j'ai l'impression que ça gueule moins quand je passe la barre des 100km/h, j'ai fini à 115 au lieu de 90 sans m'en rendre compte :ange:

 

Merci à tous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

 

Quelle est cette voiture qui nécessite du SP98 ?

Il y en a très peu en circulation ...

 

De façon générale, à 300 Mkm, elle est plus près de sa fin que de sa naissance.

Donc dire que des problèmes mécaniques qui ne vont pas manquer d'arriver seront dus au passage au E85 (et ne seraient pas arrivés au SP), c'est mission impossible. Si ta pompe à essence rend l'âme, tu incrimineras le E85, mais elle aurait peut être rendu l'âme aussi au SP ...

 

Il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est de faire ce qui est répété à longueur de pages sur ce sujet : augmenter progressivement le taux d'E85 en vérifiant le comportement de la voiture (et monitorer ses richesses avec une appli si on peut), laisser toujours un peu de SP pour aider au démarrage, changer le filtre à essence si colmatage suite au nettoyage du réservoir par l'éthanol etc ...

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

 

 

Non c'est pas qu'elle nécessite du SP98 c'est que pour gagner 3 centimes par rapport au SP95 je ne trouvais pas l’intérêt vu que il me semble avoir lu que ça marche mieux au SP98 et que en plus le SP95 produit une légère sur-consommation par rapport au SP98 donc l'un dans l'autre ... bref ce qui nous intéresse c'est E85 ou pas ;)

 

A ça c'est sur et j'en suis conscient mais si tu veux en gros je cherche à anticiper l'éventuelle économie annuelle que je peux faire et ensuite je veux avoir toutes les infos de manière à anticiper ce que le fait de passer au E85 pourrait abîmer plus rapidement et donc me générer plus de frais de réparations.

 

Par exemple si je dit que le fait de mélanger du E85 représente une économie de 300€/an mais que ça peux abîmer plus vite toutes les durites, devoir changer le filtre à essence, abîme des joints etc ? et que je me retrouve à devoir changer trop de ces éléments sur les 2 prochaines années par exemple et bien ça ne me sert strictement à rien.

 

Par contre si le seul risque c'est comme tu dit ça nettoie le bidon au bout de 15jours je change mon filtre pour bien faire et derrière c'est sur à 100% ça n'usent aucune pièces prématurément alors ok je fonce mais est ce que c'est vraiment le cas ?

 

D’ailleur, sans boitier, je peux espéré rouler à combien de % d’éthanol vous pensez ? (en moyenne évidement j’imagine bien que c'est différent d'une voiture à l'autre.)

 

Moi j'étais partis sur un calcul qui disait que 7mois dans l'année je roule avec 40% d'éthanol, 2mois avec 10% et 3mois avec 0%.

Je pense que je suis partit sur un calcul bien trop pessimiste non ? car en faisant ça et sur 22000km je ne gagne que 230€/an en prenant en compte la surconsomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW accorde une conso d'huile jusqu'à 1L au 1000 comme étant "dans les normes pour une BMW"

 

C'est gentil mais ça permet surtout de ne pas se justifier vis à vis d'un sérieux problème technique...

Car 1 litre au 1000 km sur ce genre de moteur, c'est plus de 1% du volume d'essence ; on est donc dans le domaine de la lubrification des moteurs 2 temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

J'ai un pote qui a une E46 6 cylindres de 2,2l. Il roule au SP98 et fait 30 à 40 0000 km/an

A 250 000 km, je lui ai dit : passe au E85 !

Mais il est resté au SP98, de peur pour sa mécanique...

A 280 000 km, le moteur s'est mis à consommer de l'huile, environ 0,7 à 0,9 litre au 1000... Sans doute les joints de queue de soupape, ou les guides de soupapes usés, ou un segment gommé...

S'il était passé au E85, il aurait sans doute évoqué le pouvoir corrosif du E85 sur les joints de queue de soupapes...

 

Mon 330Ci je l'ai eu en 2009 et elle avait 100mkm et elle consommait déjà de l'huile. C'est complètement normal pour ce moteur, la depuis l'année dernière elle consomme un peu plus ( environ 0.7L/1000 ) du coup j'ai fait changer joint cache culbuteur + vanos + joint Spi + joint cloche à huile et ça va un peu mieux mais bon elle consomme encore.

 

D’ailleurs quand on lit sur internet que ça peux user prématurément les joints, ça parle desquels ? il y en a d'autre de ceux que l'on m'as changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Perso je ne changerais rien .... continue au SP98 .....

Si ça te crée un problème financièrement, prends une voiture qui consomme moins.

 

 

Non c'est justement que je me dit que si ma voiture marche aussi bien pour moins cher pourquoi m'en priver ?

 

Par contre j'y tape dedans tous les jours (enfin dans la limite du raisonnable biensur, en gros ce que je veux dire c'est que je m'amuse avec juste ce qu'il faut je ne roule pas en mode papy quoi ... sinon je n'aurais pas un 3L essence) et je souhaite à ce qu'elle marche toujours aussi bien donc si avec un mélange E85 + SP95 elle marche moins bien qu'au SP98 alors la c'est sur je ne changerais rien et resterais comme ça.

 

Mais dites moi si je me trompe c'est pas plutôt l'inverse ? c'est pas censé marcher au pire de la même manière et au mieux un peu mieux avec un melange E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par exemple si je dit que le fait de mélanger du E85 représente une économie de 300€/an mais que ça peux abîmer plus vite toutes les durites, devoir changer le filtre à essence, abîme des joints etc ? et que je me retrouve à devoir changer trop de ces éléments sur les 2 prochaines années par exemple et bien ça ne me sert strictement à rien.

 

Par contre si le seul risque c'est comme tu dit ça nettoie le bidon au bout de 15jours je change mon filtre pour bien faire et derrière c'est sur à 100% ça n'usent aucune pièces prématurément alors ok je fonce mais est ce que c'est vraiment le cas ?

 

D’ailleur, sans boitier, je peux espéré rouler à combien de % d’éthanol vous pensez ? (en moyenne évidement j’imagine bien que c'est différent d'une voiture à l'autre.)

 

Moi j'étais partis sur un calcul qui disait que 7mois dans l'année je roule avec 40% d'éthanol, 2mois avec 10% et 3mois avec 0%.

Je pense que je suis partit sur un calcul bien trop pessimiste non ? car en faisant ça et sur 22000km je ne gagne que 230€/an en prenant en compte la surconsomation.

 

 

C'est sûr que si tu ne dois "gagner" que 300e par an et que tu te poses toutes ces questions, mieux vaut effectivement rester à l'essence.

Pour ma part, c'est plus de 1500e d'économisés (je stocke lors des promos à 35cts), donc je ne pose plus vraiment la question.

 

Sans boitier, en moyenne 70% d'E85 possible, toute l'année.

Donc effectivement, ton calcul est très pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

C'est gentil mais ça permet surtout de ne pas se justifier vis à vis d'un sérieux problème technique...

Car 1 litre au 1000 km sur ce genre de moteur, c'est plus de 1% du volume d'essence ; on est donc dans le domaine de la lubrification des moteurs 2 temps...

 

 

 

De base ce n'est pas autant oui je confirme, quand ma voiture avait 100mkm ça devait plutôt être de l'ordre de 0.2L/1000, avant de changer mes joints je devais être a 0.7L/1000 et après avoir changer les joints aux alentours des 0.4L/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

 

C'est sûr que si tu ne dois "gagner" que 300e par an et que tu te poses toutes ces questions, mieux vaut effectivement rester à l'essence.

Pour ma part, c'est plus de 1500e d'économisés (je stocke lors des promos à 35cts), donc je ne pose plus vraiment la question.

 

Sans boitier, en moyenne 70% d'E85 possible, toute l'année.

Donc effectivement, ton calcul est très pessimiste.

 

 

 

Ah ben c'est pour ça alors ok je vais refaire mes calculs.

 

Et du coup j'ai été trop pessimiste aussi concernant les démarrages à froid, avec 70% d'éthanol, il n'y a aucun problème même à -5°C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et du coup j'ai été trop pessimiste aussi concernant les démarrages à froid, avec 70% d'éthanol, il n'y a aucun problème même à -5°C ?

 

 

Dans la très grande majorité des cas, aucun problème (d'autant plus si c'est du E65 en hiver plutôt que du E75).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Mais dites moi si je me trompe c'est pas plutôt l'inverse ? c'est pas censé marcher au pire de la même manière et au mieux un peu mieux avec un melange E85 ?

Si, environ jusque E30/E40 ça ne changera rien au pire, avec un peu de chance un peu mieux, soit 60% SP (celui que tu veux) 40% E85.

Taux raisonnable pour tester dans les vielles chariottes sur plusieurs milliers de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Moi j'étais partis sur un calcul qui disait que 7mois dans l'année je roule avec 40% d'éthanol, 2mois avec 10% et 3mois avec 0%.

Je pense que je suis partit sur un calcul bien trop pessimiste non ? car en faisant ça et sur 22000km je ne gagne que 230€/an en prenant en compte la surconsomation.

Compte plutôt 22000 km avec tout le temps x% de SP et y% d'E85.

 

 

Tu changeras rarement le ratio car l'hiver, il y a + de SP dans l'E85.

 

Commence tes calculs à partir de 40% d'E85 si tu as un moteur délicat à l'E85. Les plus mauvais de la classe supportent maxi E30.

 

En 22000 km, pour moi,

Le mauvais élève qui picolait E40 (50% d'E85 50% de SP) permettait d'économiser 360 € / an sur une conso au SP de 6,2 L/100

Le bon élève qui picolait E60 (75% d'E85 25% de SP) permettait d'économiser 640 € / an en consommant au SP 6,6 L/100

à environ 0,53 le litre d'E85

Le premier de la classe picolait E85 pur mais que je limitais à 90% d'E85 10% de SP pour le démarrage. 7,8 L/100 de SP. Economie 1000 € / an ...

 

nb : A 70% tu commences à rouler moins cher qu'au gasoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma femme roule en meriva 1.4 turbo 120 ;)

 

pour avoir testé l'e85 dedans, moi je le vois le souci ;)

 

voyant allumé à 70% et le démarrage s'en ressent l'hiver ;)

 

De quel année la Mériva ? Car la Astra ne datais pas de hier, après j'ai pas fait mon taliban de interrogatoire. :p

Je l'éstime entre 1992 et 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel année la Mériva ? Car la Astra ne datais pas de hier, après j'ai pas fait mon taliban de interrogatoire. :p

Je l'éstime entre 1992 et 1998

2011 de mémoire ;)

 

j'ai vu après ton message concernant l'année de l'astra, ceci expliquant la différence au niveau tolérance de l'e85 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'y tape dedans tous les jours (enfin dans la limite du raisonnable biensur, en gros ce que je veux dire c'est que je m'amuse avec juste ce qu'il faut je ne roule pas en mode papy quoi ... sinon je n'aurais pas un 3L essence) et je souhaite à ce qu'elle marche toujours aussi bien donc si avec un mélange E85 + SP95 elle marche moins bien qu'au SP98 alors la c'est sur je ne changerais rien et resterais comme ça.

 

Alors passe ton chemin

L'E85 c'est pour les écolos du portefeuille, ceux qui, sous un prétexte soit-disant écolo :p :p , veulent juste économiser 25% de leur budget carburant en usage normal.

Les amateurs de bagnoles, les vrais gentelmen drivers, eux ils roulent au SP98 ... et quand ils vont près d'un circuit de F1, ils en profitent pour charger du carburant à l'indice d'octane 102 :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors passe ton chemin

L'E85 c'est pour les écolos du portefeuille, ceux qui, sous un prétexte soit-disant écolo :p :p , veulent juste économiser 25% de leur budget carburant en usage normal.

Les amateurs de bagnoles, les vrais gentelmen drivers, eux ils roulent au SP98 ... et quand ils vont près d'un circuit de F1, ils en profitent pour charger du carburant à l'indice d'octane 102 :p :p

 

:lol: trop drole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Moi je mets du 98 dans ma Fregate Transfluide

 

2140 cm3 65 cv à 4000tr

 

Elle le vaut bien.

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

N'ayant pas le choix, je viens de faire le plein au SP98 23 Litres/35 litres. Aucune différence de comportement du STEC-II de la Chevrolet Spark.

Vraiment un carburant de snob, pas de gains niveau moteur, par contre le porte-monnaie n'apprécie pas.

 

Seul petit avantage, elle va avoir un peu plus d'autonomie car avec 8,5 à 9,00 L/100 en 100% E85, ça fait 300 / 350 km avant la réserve sur cette petite voiture de ville qui fait moult démarrages à froid dans la journée et de courts trajets + clim automatique.

 

Elle devrait faire un peu moins de 7,0 L/100.

 

Madame n'a remarqué aucune différence en 2 jours par rapport à l'E85. Je l'ai testé ce matin, en effet, elle a raison mais j'ai remarqué que la jauge était beaucoup plus haute qu'auparavant à l'E85, vu le kilométrage effectué (c'est normal, +30% de conso à l'E85)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas le choix, je viens de faire le plein au SP98 23 Litres/35 litres. Aucune différence de comportement du STEC-II de la Chevrolet Spark.

Vraiment un carburant de snob, pas de gains niveau moteur, par contre le porte-monnaie n'apprécie pas.

 

Seul petit avantage, elle va avoir un peu plus d'autonomie car avec 8,5 à 9,00 L/100 en 100% E85, ça fait 300 / 350 km avant la réserve sur cette petite voiture de ville qui fait moult démarrages à froid dans la journée et de courts trajets + clim automatique.

 

Elle devrait faire un peu moins de 7,0 L/100.

 

Madame n'a remarqué aucune différence en 2 jours par rapport à l'E85. Je l'ai testé ce matin, en effet, elle a raison mais j'ai remarqué que la jauge était beaucoup plus haute qu'auparavant à l'E85, vu le kilométrage effectué (c'est normal, +30% de conso à l'E85)

 

 

Alors on va résumer simplement la différence entre 95 et 98

 

Sur une voiture récente, aucune différence de comportement, mais autonomie supérieur au 98 par rapport au 95

Sur une vielle voiture, plus de performance au 98 et plus d autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Autonomie supérieure au 98 par rapport au 95 :??:

En effet, pour quelle raison ? Je n'y crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que l'ECU soit capable de jouer sur l'avance à l'allumage pour effectivement donner un meilleur rendement avec 98 d'octane vs. 95 ... ce qui loin d'être une généralité pour les voitures « courantes », quel que soit leur âge.

 

Donc ceux qui se prennent pour des pilotes avec le 98 ... c'est juste bon à enrichir les pétroliers.

 

Sachant que la base éthanolable de départ fait environ 91 d'octane pour tous les carburants, que la part d'éthanol incorporé fait que le E10 est quasiment à 96/97 sans tous les additifs réellement ajoutés au 98 qui en fait une belle merde « acide » ... entre du E10 et du 98 qui coûte plus cher, le choix est vite fait.

 

Mais surtout, que ceux qui pensent que le 98 est indispensable à leur moteur, qu'ils continuent. Les pétroliers seront moins tentés de marger plus sur les autres carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le cas simple de mon ancienne RST injection K-Jetronique et allumage électronique mais avec encore un bon vieux delco réglable

 

A l'époque avec le 95 j’avais du cliquetis et une belle perte en puissance car elle me faisait des coupure de sécurité et avec le 98 c'etait impeccable.

 

Et ma focus quand je lui met du 95 elle est moins nerveuse, pas moins puissante mais moins de répondant, genre a 2000 en 2eme tu appuie a fond ca fait une accélération genre diesel, souple alors qu au 98 elle répond instantanément, presque "brutalement"

 

Pour la conso j ai jamais pus testé, vus ma conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ces deux exemples de voitures ne sont pas vraiment représentatifs de la voiture moyenne de monsieur tout le monde ...

 

J'ai une amie qui met du 98 dans sa 306 1.6 90ch depuis presque 10 ans, j'ai beau lui dire que ça ne sert à rien, elle continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...