Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

 

Pour résumer, petit mode d'emploi pour les débutants:

1) Fais ton plein normalement, roule pour vider +/- un quart.

2) Rajoute 10 litres d'E85, roule normalement.

3) SI tout se passe bien, refais 2), c.à d. rajoute 10 litres d'E85.

Selon la taille de ton réservoir tu es déjà à environ 30 ou 40% d'E85.

Si tu as peur ou si ta voiture répond mal au bout de 100 km environ tu en restes là, sinon roule avec ça et augmente à 40 ou 50% d'E85 au prochain plein, puis tu fais au feeling.

Pour les joints laisse courir, les joints sensibles à l'alcool n'existent plus depuis une vingtaine d'années.

et

 

4) vérifier le niveau d'huile plus souvent et diminuer les intervalles de vidange, comme indiqué dans les manuels d’utilisation des véhicules flexfuel.

 

 

En fait, diminuer les intervalles de vidange, c'est pas plus mal pour les moteurs modernes fortement compressés à injection directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on comprend mieux, comme quoi il faut parler...

J'ai une Audi TT quattro boostée à 250 cv, actuellement je mets environ 60% d'E85 et elle marche très fort. Est-ce que je gagne quelques fractions de seconde, Est-ce que j'en perds? Je n'en sais rien, je ne fais pas de circuit et je ne chronomètre pas mes déplacements.

Actuellement elle a 175000 km, je l'ai depuis 1 an, j'ai fait environ 10000 km avec. (Avant je faisais pareil avec une Barchetta de 1998).

Pourquoi 60% et pas plus? Aucune idée, c'est comme ça, je ne peux pas l'expliquer logiquement, je tenterai plus une prochaine fois.

Ce que je peux dire que ma consommation est passée de 9.5 l/100 (E10) à 10.5 l/100.

Pourquoi passer par "plusieurs pleins d'E10? Pour ta voiture ça ne changera strictement rien, elle ne changera pas de comportement, passe directement au E85 selon le programme énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1 - par exemple toi tu roule à combien de % sur qu'elle voiture et depuis combien de km ?

 

2 - c'est quoi pour toi le très long termes ? a quelle pièces tu pense ?

100% sur mon accord 2.4 depuis 10 000 kms en gros, je truande la sonde d'admission d'air pour lui faire croire au grand froid :ddr:

 

le très long terme ? tu auras changer de caisse bien avant qu'on puisse en parler ;) 500 000 pour te donner un chiffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

et

 

4) vérifier le niveau d'huile plus souvent et diminuer les intervalles de vidange, comme indiqué dans les manuels d’utilisation des véhicules flexfuel.

 

 

En fait, diminuer les intervalles de vidange, c'est pas plus mal pour les moteurs modernes fortement compressés à injection directe.

 

bof, bof, bof. Met juste de l'huile de qualité supérieure, et encore.

 

RAS sur mes véhicules à l'E85, ni changement de couleur ou d'odeur, pourtant des types de trajets différents.

 

et rien de prouvé Vidanges et E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

500 000 pour te donner un chiffre ?

Grand pessimiste :siffle:

Ma caisse est tombée en lambeaux autours d'un moteur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

 

 

Hey toi tu commence sérieusement à me plaire avec tes réponse virulente à la con la !!!

 

Depuis le début je vous pose 40 fois les mêmes questions et personnes ne m'as répondu clairement !!!

 

1 - Est ce que avec 70% d'E85 ma voiture marchera plus mal ?

 

2 - Est ce que il y a un risque d'user prématurément des pièces ?

 

C'est compliquer de répondre à ça sérieux pour toi qui t 'y connait si bien ??? au lieu de voir des messages qui tournent autour du pot ou des messages ironiques la ... si j'avais mes réponse je poserais pas de question ça me parait tellement évident !!!

 

Et si mon moteur avait 50mkm je ne poserais pas autant de questions aussi ... soit dit en passant ...

 

 

 

 

Et si je vous dit que personnellement je suis full éthanol depuis 2008 d abord avec une lagune 2 litres j ai fait 70000 km elle avait 180000km et elle marche encore et après un scènic 1,6 depuis 3 ans 30000km. Elle a aujourd hui 90000km et pleine charge sur autoroute regulateur 136 km/h.

J ai prit mes responsabilités.

Je n ai pas de problèmes j ai mis de gros injecteurs.

Comment savoir si votre système pourra injecter assez e85 pour obtenir la puissance maxi.

Concernant les risques mécaniques et usure des plastiques je n ai jamais eu connaissance de dégât ,du à l e85?

 

Il faut essayer mais si vous êtes craintif alors la je ne prendrais pas la responsabilité à votre place.

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, bof, bof. Met juste de l'huile de qualité supérieure, et encore.

 

je suis enclin à penser comme Narmer : rapprocher les espaces de vidange à l'E85

 

L'éthanol brûle très mal à froid (euphémisme inside) ==> il se condense le long des parois du moteur froid, tombe dans le carter et va polluer l'huile ... qui perd ses propriétés

on ne voit rien car en même temps, il éclaircit l'huile ... qui donne toujours l'impression d'être toujours propre

 

méditer que les segments ne sont pas entièrement étanches, surtout à froid et prévus pour fonctionner dans l'autre sens : empêcher les remontées d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

je suis enclin à penser comme Narmer : rapprocher les espaces de vidange à l'E85

 

L'éthanol brûle très mal à froid (euphémisme inside) ==> il se condense le long des parois du moteur froid, tombe dans le carter et va polluer l'huile ... qui perd ses propriétés

on ne voit rien car en même temps, il éclaircit l'huile ... qui donne toujours l'impression d'être toujours propre

 

méditer que les segments ne sont pas entièrement étanches, surtout à froid et prévus pour fonctionner dans l'autre sens : empêcher les remontées d'huile

Tu as raison, mais l'alcool s'évapore plus rapidement de l'huile par la suite. Ça se compense cf étude SAE.

Par contre, moult petit trajets en ville, le conseil de rapprocher les vidanges avec une huile de qualité reste excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Ça s'use comme un durite.

Effet de l'E85 sur les durites

 

 

Le test fait par le laboratoire est rassurant en effet par contre dans son article tu a une idée pourquoi le mec parle de 20% d'éthanol ?

 

"depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Oui le M52 est sur les L6 de E36 https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M52

Le mien est le M52B20 et fait 150 chevaux. Sur les M52B28 190 chevaux.

Je limite à 50% pour le démarrage en hiver.

 

 

 

Tu a déjà essayé de passer à 60% voir 70% ? ton voyant s'est allumé ?

 

La limite que tu a fixé à 50% c'est parce que tu a eu des problèmes de démarrage à froid avec plus d'éthanol ? ou c'est toi qui limite sans avoir forcément testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Le test fait par le laboratoire est rassurant en effet par contre dans son article tu a une idée pourquoi le mec parle de 20% d'éthanol ?

 

"depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes."

Il explique que les ECU supportent 20% d'alcool-moteur sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Ca y est, on comprend mieux, comme quoi il faut parler...

J'ai une Audi TT quattro boostée à 250 cv, actuellement je mets environ 60% d'E85 et elle marche très fort. Est-ce que je gagne quelques fractions de seconde, Est-ce que j'en perds? Je n'en sais rien, je ne fais pas de circuit et je ne chronomètre pas mes déplacements.

Actuellement elle a 175000 km, je l'ai depuis 1 an, j'ai fait environ 10000 km avec. (Avant je faisais pareil avec une Barchetta de 1998).

Pourquoi 60% et pas plus? Aucune idée, c'est comme ça, je ne peux pas l'expliquer logiquement, je tenterai plus une prochaine fois.

Ce que je peux dire que ma consommation est passée de 9.5 l/100 (E10) à 10.5 l/100.

Pourquoi passer par "plusieurs pleins d'E10? Pour ta voiture ça ne changera strictement rien, elle ne changera pas de comportement, passe directement au E85 selon le programme énoncé.

 

 

 

Ah ça ça me rassure et ça me motive !!! une belle bête de 250ch !!!

 

Bien sur que moi non plus je ne fait pas de circuit, d’ailleurs si il faut avec 330mkm au compteur elle doit marcher moins bien qu'au début mais ce que je voulais juste préciser c'est que de temps en temps je pousse quelques rapports à fond pour me faire plaisir et je n'avais pas envie de perdre se plaisir quoi c'est tout.

 

Tu a fait 10 000km avec les 60% d'éthanol ? ou tu en ai juste à ton 1er plein pour tester ?

 

En fait c'était juste le temps que je me décide vraiment et pendant cette transition je m'étais dit que déjà je peux peut être essayer des pleins au SP95-E10 pour voir même si comme vous dites ça va surement rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

100% sur mon accord 2.4 depuis 10 000 kms en gros, je truande la sonde d'admission d'air pour lui faire croire au grand froid :ddr:

 

le très long terme ? tu auras changer de caisse bien avant qu'on puisse en parler ;) 500 000 pour te donner un chiffre ?

 

 

 

Ah oui d'accord, effectivement ça c'est du long terme ;)

 

Peux tu m'expliquer en quelques mots simple en quoi consiste la modification de la sonde ? sinon tu ne pouvais pas y mettre 100% c'est ça ? tu avais un voyant qui s'allumait j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

je suis enclin à penser comme Narmer : rapprocher les espaces de vidange à l'E85

 

L'éthanol brûle très mal à froid (euphémisme inside) ==> il se condense le long des parois du moteur froid, tombe dans le carter et va polluer l'huile ... qui perd ses propriétés

on ne voit rien car en même temps, il éclaircit l'huile ... qui donne toujours l'impression d'être toujours propre

 

méditer que les segments ne sont pas entièrement étanches, surtout à froid et prévus pour fonctionner dans l'autre sens : empêcher les remontées d'huile

 

 

 

Tu en pense quoi dans mon cas vu qu'elle consomme environ 1.5L tous les 5000km.

 

Je fait la vidange tous les 25000km, le réservoir fait 6L, sur la totalité des 25000km je doit rajouter environ entre 7L et 8L.

 

Etant donné que je rajoute quand pas mal d'huile neuve du à sa consommation, est ce que tu me conseille malgré tout de rapprocher les vidanges ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Il explique que les ECU supportent 20% d'alcool-moteur sans soucis.

 

 

C'est quoi un ECU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des craintes de certains sur la corrosion supposée de l'alcool, je viens de retrouver une vieille coupure de magazine des années 60-70 à propos de l'utilisation domestique de plusieurs produits, dont l'alcool dénaturé à 90°.

 

Il est dit qu'il a "des propriétés solvantes à l'égard des graisses et de certains vernis" et qu'on peut l'utiliser pour :

- retirer des traces de laque pour cheveux sur les glaces de l'armoire de toilette

- éliminer les salissures de mouches

- enlever des taches de stylo-bille

- faire disparaître des taches d'herbe et de mousse (mais fraîches, car ensuite c'est plus difficile)

- donner de l'éclat aux carrelages

- nettoyer les ampoules électriques

- retirer une tache colorée de jus de cerise ou de fraise sur le Nylon ou le Rhovyl (le gras n'est pas dans l'édition)

- entretenir une statuette ou un obje en bronze

- faire briller le cristal

- assurer l'entretien courant des touches de piano.

Enfin on ne signale qu'une seule mise en garde : l'alcool est un produit inflammable et volatil.

 

Si le produit était corrosif et susceptible d'attaquer les matériaux fragiles, j'imagine qu'on l'aurait signalé.

Il est vrai qu'on ne suggère pas de plonger les objets pendant des heures mais tout de même...

 

Pour rassurer ceux qui craindraient pour leurs durites et leurs caoutchoucs certainement bien plus résistants que du nylon ou du rhovyl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Ok en fait toutes ces concessions ou garagistes répondent que ça abîme prématurément sans rien y connaitre au final ...

 

Ah tien d'ailleurs, il y a plus de risque d'incendie en utilisant de l'éthanol par rapport à du SP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah tiens d'ailleurs, il y a plus de risque d'incendie en utilisant de l'éthanol par rapport à du SP ?

 

 

Non, l'alcool (donc E85) est bien moins inflammable à froid que l'essence SP95, c'est bien pour ça qu'on peut avoir quelques difficultés de démarrage à froid en hiver lorsqu'on dépasse, disons, les E65 (donc avec encore 35% de SP).

 

Donc aucune crainte là-dessus non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ok en fait toutes ces concessions ou garagistes répondent que ça abîme prématurément sans rien y connaitre au final ...

 

Ah tien d'ailleurs, il y a plus de risque d'incendie en utilisant de l'éthanol par rapport à du SP ?

 

 

La volatilité moindre de l'E85 par rapport au SP est le défaut de ce carburant.

Fait le test en mettant quelques ml de SP dans une coupelle et en y jetant une allumette, puis avec de l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ça ça me rassure et ça me motive !!! une belle bête de 250ch !!!

 

Bien sur que moi non plus je ne fait pas de circuit, d’ailleurs si il faut avec 330mkm au compteur elle doit marcher moins bien qu'au début mais ce que je voulais juste préciser c'est que de temps en temps je pousse quelques rapports à fond pour me faire plaisir et je n'avais pas envie de perdre se plaisir quoi c'est tout.

 

Tu a fait 10 000km avec les 60% d'éthanol ? ou tu en ai juste à ton 1er plein pour tester ?

 

En fait c'était juste le temps que je me décide vraiment et pendant cette transition je m'étais dit que déjà je peux peut être essayer des pleins au SP95-E10 pour voir même si comme vous dites ça va surement rien changer.

 

son tout premier plein que je lui ai mis était à 50% d'E85, depuis c'est plutôt 60%, hier j'ai mis 75% sans souci. Elle marche même mieux qu'avec 60%.

Avant ça j'ai alcoolisé ma Fiat Barchetta pendant 3 ou 4 années pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah oui d'accord, effectivement ça c'est du long terme ;)

 

Peux tu m'expliquer en quelques mots simple en quoi consiste la modification de la sonde ? sinon tu ne pouvais pas y mettre 100% c'est ça ? tu avais un voyant qui s'allumait j'imagine ?

une sonde c'est comme une résistance mais variable ;)

 

moi j'ai remplacé la sonde par une résistance de 30k ohm, faisait croire à une température extérieure de -30° :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi par une 50Kohms pour simuler -28° (Fiat-Lancia).

 

Tout dépend de la sonde, pour chaque marque et chaque modèle ça peut varier, et la courbe n'est pas toujours la même.

Il faut vérifier le type de sonde, mais le but c'est de tourner autour de -30°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Ok en fait toutes ces concessions ou garagistes répondent que ça abîme prématurément sans rien y connaitre au final ...

 

 

 

Tout simple le devoir de précautions.

 

Devant l incrédulité et la rumeur urbaine ,s il y avait une avarie, inévitablement il serait accuse et dans ses frais!

Ceci explique cela

.

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

 

Non, l'alcool (donc E85) est bien moins inflammable à froid que l'essence SP95, c'est bien pour ça qu'on peut avoir quelques difficultés de démarrage à froid en hiver lorsqu'on dépasse, disons, les E65 (donc avec encore 35% de SP).

 

Donc aucune crainte là-dessus non plus !

 

 

 

Ok impeccable alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

son tout premier plein que je lui ai mis était à 50% d'E85, depuis c'est plutôt 60%, hier j'ai mis 75% sans souci. Elle marche même mieux qu'avec 60%.

Avant ça j'ai alcoolisé ma Fiat Barchetta pendant 3 ou 4 années pareil.

 

 

 

Okay ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin525cA

Bon plus ça va, plus j'ai envie de me lancer !!! vous m'avez convaincu ;)

 

Je vais quand même faire une transition avec du SP95-E10 pendant quelques pleins de façon à me rassurer (même si ça ne sert pas à grand chose apparemment mais par acquit de conscience on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bon plus ça va, plus j'ai envie de me lancer !!! vous m'avez convaincu ;)

 

Je vais quand même faire une transition avec du SP95-E10 pendant quelques pleins de façon à me rassurer (même si ça ne sert pas à grand chose apparemment mais par acquit de conscience on sait jamais)

flamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

A propos des craintes de certains sur la corrosion supposée de l'alcool, je viens de retrouver une vieille coupure de magazine des années 60-70 à propos de l'utilisation domestique de plusieurs produits, dont l'alcool dénaturé à 90°.

 

Il est dit qu'il a "des propriétés solvantes à l'égard des graisses et de certains vernis" et qu'on peut l'utiliser pour :

- retirer des traces de laque pour cheveux sur les glaces de l'armoire de toilette

- éliminer les salissures de mouches

- enlever des taches de stylo-bille

- faire disparaître des taches d'herbe et de mousse (mais fraîches, car ensuite c'est plus difficile)

- donner de l'éclat aux carrelages

- nettoyer les ampoules électriques

- retirer une tache colorée de jus de cerise ou de fraise sur le Nylon ou le Rhovyl (le gras n'est pas dans l'édition)

- entretenir une statuette ou un obje en bronze

- faire briller le cristal

- assurer l'entretien courant des touches de piano.

Enfin on ne signale qu'une seule mise en garde : l'alcool est un produit inflammable et volatil.

 

Si le produit était corrosif et susceptible d'attaquer les matériaux fragiles, j'imagine qu'on l'aurait signalé.

Il est vrai qu'on ne suggère pas de plonger les objets pendant des heures mais tout de même...

 

Pour rassurer ceux qui craindraient pour leurs durites et leurs caoutchoucs certainement bien plus résistants que du nylon ou du rhovyl...

:hello: @Dorchester

 

 

Ben moi, j'ai expliqué à ma femme, inquiète car ses amies lui disaient que l'E85 allait bousiller son moteur encore plus vite que le SP95-E10, que l'alcool-moteur rendait le moteur + propre et s'usait moins comme le vinaigre ménager nettoie et désinfecte la maison. Comme ça ne détruit rien dans la maison, ce doit être pareil pour le moteur 1786400190_306killer.gif.2097c76c59913cf6416db0cc8907d998.gif

Maintenant, elle n'en parle plus à ces copines qui font les mêmes trajets, surtout quand elle voit son porte-monnaie au SP 1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif et compare au gasoil tout en étant contente de rouler différemment.

 

Bon, il y a toujours le soucis des dépôts sur les soupapes d'injection ou les injecteurs qu'on résoud facilement avec un plein de SP premium tous les xx.xxx km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Bon plus ça va, plus j'ai envie de me lancer !!! vous m'avez convaincu ;)

 

Je vais quand même faire une transition avec du SP95-E10 pendant quelques pleins de façon à me rassurer (même si ça ne sert pas à grand chose apparemment mais par acquit de conscience on sait jamais)

 

 

 

Allez on attend retour expérience!

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hey toi tu commence sérieusement à me plaire avec tes réponse virulente à la con la !!!

 

Depuis le début je vous pose 40 fois les mêmes questions et personnes ne m'as répondu clairement !!!

 

1 - Est ce que avec 70% d'E85 ma voiture marchera plus mal ?

 

2 - Est ce que il y a un risque d'user prématurément des pièces ?

 

C'est compliquer de répondre à ça sérieux pour toi qui t 'y connait si bien ??? au lieu de voir des messages qui tournent autour du pot ou des messages ironiques la ... si j'avais mes réponse je poserais pas de question ça me parait tellement évident !!!

 

Et si mon moteur avait 50mkm je ne poserais pas autant de questions aussi ... soit dit en passant ...

 

 

 

1) impossible de le prédire, il faut essayer

 

2) oui, en effet, possible que dans 30 ans et 2 millions de kilomètres, le carburant ait "usé prématurément" certains joints si la caisse est restée 10 fois 1 ans avec le réservoir a moitié plein sans rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...