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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §con882gd

Salut tout le monde !!

Alors en ce qui concerne le prix du e85 j'ai remarqué que les deux centres Lecle** de ma ville (Arras 62) ont redescendu le prix du e85 de 0.835 à 0.820, cette "hausse" n'aura durée que quelques jours...mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif .

Sinon je viens de vendre ma 306 et j'ai donc repassé un contrôle technique hier même verdict : passage de toute justesse !!! au contrôle pollution (au centième près elle passait pas d'après le contrôleur). Après avoir donc roulé près de 11 000km à 65% de moyenne d'e85 le catalyseur semble donc HS (mais il ne devait déjà pas être en forme avant), bref les faits sont là : l'e85 est nocif au catalyseur, du moins en roulant sans kit.

 

Biensûr l'acheteur à signé en connaissance de cause et vu les connaissances qu'il a en mécanique, il n'aura pas de mal à remplacer la ligne d'échappement pour le prochain contrôle.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Salut tout le monde !!

Alors en ce qui concerne le prix du e85 j'ai remarqué que les deux centres Lecle** de ma ville (Arras 62) ont redescendu le prix du e85 de 0.835 à 0.820, cette "hausse" n'aura durée que quelques jours...mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif .

Sinon je viens de vendre ma 306 et j'ai donc repassé un contrôle technique hier même verdict : passage de toute justesse !!! au contrôle pollution (au centième près elle passait pas d'après le contrôleur). Après avoir donc roulé près de 11 000km à 65% de moyenne d'e85 le catalyseur semble donc HS (mais il ne devait déjà pas être en forme avant), bref les faits sont là : l'e85 est nocif au catalyseur, du moins en roulant sans kit.

 

Biensûr l'acheteur à signé en connaissance de cause et vu les connaissances qu'il a en mécanique, il n'aura pas de mal à remplacer la ligne d'échappement pour le prochain contrôle.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Tu tires des conclusions un peu vite, vu que tu n'as pas fait de comparatif E85/SP95 vis à vis du catalyseur... :o

 

Tu t'attendais pas, 2 ans plus tard, à retrouver un cata en meilleur état que 2 ans plus tôt quand même? :ddr:

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Invité §cra832QB

bonsoir,

 

voici mon retour d'expérience E85.

 

BMW E46 330i touring ph.2 142MKms

 

1er plein SP95 coupé à 25% d'E85 (soit env.15l) : aucun pb, la voiture semble même mieux fonctionner,

2nd plein SP95 coupé à 50% d'E85(soit env.30l) : aucun pb, la voiture semble même mieux fonctionner, MAIS ....

 

il y a juste le put*?# de voyant jaune du moteur qui s'est allumé :-(

 

Je compte abaisser le % en rajoutant au fur et à mesure du SP95.

Le voyant s'éteindra-t-il tout seul ?

Ou bien existe-t-il une manip' pour l'éteindre, genre comme celle de la remise à zéro de l'indicateur de maintenance ?

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Invité §Le 700Yh

 

Le M30, je sais qu'il peut tourner full E85 sans soucis; le M50 semble bien l'accepter, le M42 aussi, le M52 un peu moins, le M20, je ne sais pas trop... :voyons:

 

1989, donc probablement une version cata, donc commence à 30% d'E85 essaie de monter progressivement le taux et vois jusqu'où le programme va corriger. Pense à surveiller l'état de tes bougies. :jap:

 

Le M50 en full E85 tourne nickel aussi, le M52 s'arrête dans les 85% il me semble ( encore qu'il peut aller plus loin mais à froid celà doit être dur ) et le M20 lui n'a pas de sonde lambda, donc il devrait galerer non ?

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Invité §Mac472qq

 

Tu tires des conclusions un peu vite, vu que tu n'as pas fait de comparatif E85/SP95 vis à vis du catalyseur... :o

 

Tu t'attendais pas, 2 ans plus tard, à retrouver un cata en meilleur état que 2 ans plus tôt quand même? :ddr:

 

lol c clair :jap:

 

@conkerf: L'art et la manière de déduire des choses à partir de rien ;)

Pour prétendre que l'E85 à "usé" ton catalyseur, il aurait fallut connaitre exactement l'état d'usure du catalyseur lors du précédent controle technique datant d'il y a 2 ans.A part utiliser 2 voitures identiques et rouler de la meme manière avec l'une au SP et l'autre au E85, il n'y a aucun moyen de le savoir -> ps: ce genre de test a déja été fait (un lien avait été posté dans ce topic avec 2 véhicules neufs identiques nons prévus pour l'E85 avec un total de l'orde de 160000km chacun -utilisés de la meme manière- -> en désossant les moteurs et les divers pièces, aucune usure particulière n'a été constatée sur le véhicule qui roulait au 100% E85 )

Moi ce que je constate c'est qu'il n'existe pas de catalyseurs spéciaux "E85" (donc renforcés spécialement pour la combustion à l'E85 ), et qu'en pratique personne n'a pu mettre en évidence l'usure du catalyseur à cause de l'E85 (que l'on roule avec ou sans kit) alors que d'autres pays sont passés par la meme phase de test que nous il y a de cela ~15 ans plus tot :ange: , donc bon....

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Invité §JPE084Ay

euh, et mon voyant, quelqu'un a une idée ?

 

 

Ton voyant t'indique que tu atteint les limites maxi d'enrichissement de ton calculateur.

 

A ce stade, il vaut mieux t'orienter vers de sites ou forums spécialisés pour voir les éventuelles modifs à faire pour contourner le pb (Pression d'injection, taille d'injecteur, etc...)

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Invité §JPE084Ay

Salut tout le monde !!

...Après avoir donc roulé près de 11 000km à 65% de moyenne d'e85 le catalyseur semble donc HS (mais il ne devait déjà pas être en forme avant), bref les faits sont là : l'e85 est nocif au catalyseur, du moins en roulant sans kit.

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

J'ai passé le contrôle pollution avec une Golf de 93 qui roule à 100 % sans kit, et pas de pb.

 

Si sur ta voiture, le catalyseur ne supportait pas l'E85, l'utilisation d'un kit n'y aurait rien changé. Les kits ne font qu'augmenter le rapport Carburant/Air. Et comme ta voiture fonctionnait normalement, ton injection avait réussi à obtenir ce rapport, comme le fait ma voiture.

 

Bref, sans plus d'expertise, ton expérience ne nous apporte pas grand chose.

 

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Invité §con882gd

Vous inquiétez pas, de toute façon je retire à partir d'aujourd'hui (je pense) ma contribution à ce topic puisque changement d'auto...

 

Je constate juste que il y'a 11 mois j'ai changé ma ligne d'échappement (avec catalyseur) et que au contrôle d'hier on me dit clairement : "c'est plus que limite au niveau de la pollution". Pour moi les faits sont là ?

Maintenant peut être est-ce un cas particulier sur les 306 1.1 ? ou tout simplement une faiblesse de la pièces remplacée il y a 11 mois ? je n'en sais rien et je ne chercherai pas à comprendre de toute façon, l'aventure est terminée avec cette auto là ;)

 

Désolé messieurs d'avoir voulu tirer des leçons de ma propre expérience :o

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Invité §pep060QV

Salut Conkerfr!!

Moi je ne suis pas si sûr que tu te gourre. En effet, malgrès ce que dit Jpecolo, le fait d'avoir un kit modifie la carburation, donc la richesse du mélange et forcément la tempèrature de fonctionnement.

Qu'est ce qui nous dit que ton cata a aprècié la différence de fonctionnement avant et pendant l'éthanol?

 

Beaucoup souhaitent tellement n'avoir aucuns problèmes qu'ils préferent casser un type qui arrive et dit avoir des avec l'éthanol.

 

Nous devons tous reconnaitre que nous ne sommes pas dans nos moteurs, et certains peuvent peut etre dérouiller tout doucement, pourquoi pas?????

 

Ne soit pas désolé, conkerfr, j'ai moi aussi eu ma dose de critiques idiotes, et je tourne toujours à l'éthanol à 100% et avec kits sur mes deux voitures. A plus

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Invité §pep060QV

Je corrige,

J'ai noté que" le kit modifie la carburation", chose que tu n'as pas sur ta voiture, donc carburation de mauvaise qualité, très pauvre, avec peut être des possibilités de mauvais fonctionnement du cata et usure prématurée.

Mais 150 postmans vont me dire que je me plante et que avec ou sans kit, le cata fonctionne pareil!!

 

Jpecolo, ce genre de phrase: "Bref, sans plus d'expertise, ton expérience ne nous apporte pas grand chose" , n'est pas très cool et si tu souhaites nous parler de TON expèrience, n'hésites pas!!!!!!!!

 

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Invité §Mac472qq

Salut Conkerfr!!

Moi je ne suis pas si sûr que tu te gourre. En effet, malgrès ce que dit Jpecolo, le fait d'avoir un kit modifie la carburation, donc la richesse du mélange et forcément la tempèrature de fonctionnement.

Qu'est ce qui nous dit que ton cata a aprècié la différence de fonctionnement avant et pendant l'éthanol?

 

Beaucoup souhaitent tellement n'avoir aucuns problèmes qu'ils préferent casser un type qui arrive et dit avoir des avec l'éthanol.

 

Nous devons tous reconnaitre que nous ne sommes pas dans nos moteurs, et certains peuvent peut etre dérouiller tout doucement, pourquoi pas?????

 

Ne soit pas désolé, conkerfr, j'ai moi aussi eu ma dose de critiques idiotes, et je tourne toujours à l'éthanol à 100% et avec kits sur mes deux voitures. A plus

 

On casse personne hein qu'est ce que tu racontes là ? :pfff: , on dit juste que c'est pas cet exemple perso qui permet d'affirmer quoi que ce soit.Car si c'était vraiment le cas ça se saurait depuis le temps que nos voisins roulent à l'éthanol.

Jamais tu t'es dit que l'expérience la plus fiable est celle des pays qui ont commencé l'expérience E85 il y a de ça 15 ans ? (avec des véhicules non flex car ça n'existait pas -> en gros exactement ce que nous sommes en train de faire en France avec 15 ans de retard :ange: )

C'est comme en informatique quand on voit des gens se pointer avec leur expérience sur une carte graphique et déconseiller ce produit, alors que des milliers de personnes utilisent ce meme produit depuis bien plus longtemps et aucun pb particulier n'a été identifié... (la faute à pas de chance d'etre tombé sur un produit défectueux dès le départ ? -> perso ça m'est déja arrivé et c'est pas pour ça que j'en ai tiré des conclusions.Les conclusions je les tire sur des généralités et des cas qui se reproduisent souvent, pas sur une expérience unique/perso.Je me répète mais le comportement à l'E85 c'ets pas une histoire d'expérience perso, ce sont des databases regroupant plusieurs expériences et remarques, à partir d'un certain nombre de retours là ça devient représentatif :jap: !)

 

Et puis c'est pas le seul à rouler à l'E85 depuis un moment et passer son CT... tout au long de ce topic d'autres ont passé leur CT avec des résultats pafoirs meilleurs qu'au SP95 -j'avais repris ces exemples pour montrer que les arguments purement théorique (car au fond jamais confirmés en pratique alors que ça fait longtemps que d'autres pays roulent comme ça !) que l'E85 abime le cata étaient vraisemblablement bien faux en pratique- (et pas forcément des voitures avec kit -> à partir du moment ou une voiture fonctionne correctement sans kit ça ne change rien sur la t° des gaz d'échappement... meme rouler "légèrement" pauvre ne changera rien du tout à ça. Bref on peut tout dire mais faut arreter de mettre en avant "les kits" sur une bagnole qui a un comportement normal sans :jap: )

:)

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Vous inquiétez pas, de toute façon je retire à partir d'aujourd'hui (je pense) ma contribution à ce topic puisque changement d'auto...

 

Je constate juste que il y'a 11 mois j'ai changé ma ligne d'échappement (avec catalyseur) et que au contrôle d'hier on me dit clairement : "c'est plus que limite au niveau de la pollution". Pour moi les faits sont là ?

Maintenant peut être est-ce un cas particulier sur les 306 1.1 ? ou tout simplement une faiblesse de la pièces remplacée il y a 11 mois ? je n'en sais rien et je ne chercherai pas à comprendre de toute façon, l'aventure est terminée avec cette auto là ;)

 

Désolé messieurs d'avoir voulu tirer des leçons de ma propre expérience :o

 

 

Imputer un taux de pollution important simplement au cata sans plus approfondir, c'est un peu limite...

 

Déjà, sur quel critère de pollution es-tu en limite?

Ca peut très bien être un filtre à air encrassé, ou des bougies usées qui soient la cause de ta pollution. :bah:

 

 

 

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Salut Conkerfr!!

Moi je ne suis pas si sûr que tu te gourre. En effet, malgrès ce que dit Jpecolo, le fait d'avoir un kit modifie la carburation, donc la richesse du mélange et forcément la tempèrature de fonctionnement.

Qu'est ce qui nous dit que ton cata a aprècié la différence de fonctionnement avant et pendant l'éthanol?

 

Beaucoup souhaitent tellement n'avoir aucuns problèmes qu'ils préferent casser un type qui arrive et dit avoir des avec l'éthanol.

 

Nous devons tous reconnaitre que nous ne sommes pas dans nos moteurs, et certains peuvent peut etre dérouiller tout doucement, pourquoi pas?????

 

Ne soit pas désolé, conkerfr, j'ai moi aussi eu ma dose de critiques idiotes, et je tourne toujours à l'éthanol à 100% et avec kits sur mes deux voitures. A plus

 

 

On dit pas qu'il se gourre! :o

On dit simplement qu'il tire des conclusions vraiment hâtives. :bah:

 

Il est possible que l'E85 soit la cause de son catalyseur fatigué comme il est également possible que son cata soit encore nickel et que la pollution importante soit simplement due à des bougies usées, par exemple. :bah:

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Bon, j'en suis a 70% d'ethanol sur mon coupé 320 ci e46 et ca tourne nickel !!

J'ai aussi converti la ford Ka de mon amie, pour l'instant elle tourne a plus de 60% au top !

 

J'ai rencontré aussi un automobiliste qui roulait à 90% d'E85 dans son scénic 1 phase 2 sans aucun soucis...

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Invité §con882gd

 

Imputer un taux de pollution important simplement au cata sans plus approfondir, c'est un peu limite...

 

Déjà, sur quel critère de pollution es-tu en limite?

Ca peut très bien être un filtre à air encrassé, ou des bougies usées qui soient la cause de ta pollution. :bah:

 

 

 

 

Filtre à air neuf, 4bougies neuves :q

 

Résultat au CT :

CO ralenti : 00.49

CO ralenti accéléré : 00.23

Lambda : 1.033

 

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Invité §con882gd

Pour les cylindrées inférieures a 2.0l c'est 1 jan 93

Pour les cylindrées supérieures à 2.0l c'est 89 .....résultat d'une petite recherche sur le net, mais à vérifier.

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Pour les cylindrées inférieures a 2.0l c'est 1 jan 93

Pour les cylindrées supérieures à 2.0l c'est 89 .....résultat d'une petite recherche sur le net, mais à vérifier.

 

 

Je ne crois pas, ma 525i de fin 91 n'était pas catalysée, de mémoire... :voyons:

 

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Invité §con882gd

Si c'est une option, ça veut donc dire que si le catalyseur est retiré sur une auto de 89 par exemple le contrôle technique ne peut se permettre de la refuser ? les valeurs limite de CO sont alors plus élevées ?

Artoutitou serait le bienvenu là !

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Invité §JPE084Ay

 

Filtre à air neuf, 4bougies neuves :q

 

Résultat au CT :

CO ralenti : 00.49

CO ralenti accéléré : 00.23

Lambda : 1.033

 

 

La sonde du poste de contrôle indique que tu roules suffisamment riche voir même un peu trop. Mais ton taux de CO semble indiquer que ta carburation EST trop riche.

 

Avant de jeter le catalyseur, tu devrais nettoyer et tester ta sonde.

 

 

 

 

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Sur une auto d'avant 94 et catalysée a-t-on le droit de retirer le catalyseur ?

 

Oui. Mais la pollution doit rester dans la limite de 3,5% (ou 3%?).

Rien à voir avec la cylindrée et l'année comme dit plus haut.

J'ai 2 camry exactement identiques, 2.2L de cylindrée, l'une de 93, l'autre de 94, catalysées et sonde lambda pour les deux.

Celle de 93 a une limite de 3,5% (ou 3%?) en pollution, celle de 94 a une limite de 0,5% en pollution.

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Invité §and363SX

Bonjour à tous

Je découvre ce forum et je viens ajouter mon grain de sel à ces 69 pages que j'avoue ne pas avoir toutes lues.

Donc voici mon retour d'expérience sur une 406 coupé 2L de 2000, 144000 km.

Je suis à 100% d'éthanol depuis bientôt 1 an, ce qui représente environ 12000 km.

Je n'ai aucun boitier flexmachinchose, juste une canule qui arrive après le filtre à air pour une giclette (petite voire très petite voire très très ...) de startpilot pour les démarrages à froid uniquement. L'ECU gère très bien la différence de carburant : fonctionnement normal du moteur et ce quelque soit le régime, bougies nickel et surconsommation d'environ 15 à 20%, plus en ville d'ailleurs que sur route ou autoroute à vitesse stabilisée.

Voilà, pas grand chose d'autre à dire.

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Invité §con882gd

Oui. Mais la pollution doit rester dans la limite de 3,5% (ou 3%?).

Rien à voir avec la cylindrée et l'année comme dit plus haut.

J'ai 2 camry exactement identiques, 2.2L de cylindrée, l'une de 93, l'autre de 94, catalysées et sonde lambda pour les deux.

Celle de 93 a une limite de 3,5% (ou 3%?) en pollution, celle de 94 a une limite de 0,5% en pollution.

 

 

Ok donc sur une auto antérieure à cette date, on a le droit de retirer le cata, du moment qu'on reste sous 3 ou 3.5%.

Cependant, pour une utilisation avec de l'e85 (en mélange, pas en full), la sonde lambda sera-t-elle toujours efficace sans catalyseur ? J'imagine que ça dépend d'où elle est placée ? (avant ou après le catalyseur?)

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Ok donc sur une auto antérieure à cette date, on a le droit de retirer le cata, du moment qu'on reste sous 3 ou 3.5%.

Cependant, pour une utilisation avec de l'e85 (en mélange, pas en full), la sonde lambda sera-t-elle toujours efficace sans catalyseur ? J'imagine que ça dépend d'où elle est placée ? (avant ou après le catalyseur?)

 

La sonde lambda n'a aucune influence sur le catalyseur. Elle agit uniquement sur le calculateur d'injection, en mesurant la richesse à certains points de fonctionnement du moteur.

D'ailleurs même, sur un moteur en bon état, tu peux rouler avec un catalyseur mort sans t'en rendre compte (même au CT), du moment que la sonde lambda fait son boulot.

Une sonde lambda morte, ça se voit tout de suite à la pollution, ça grimpe vers 7-10%.

Tandis qu'un catalyseur mort, tu peux être à moins de 0,5%, si la sonde lambda fonctionne normalement.

 

Enfin voilà, c'est ce que j'en sais. Si j'ai faux, qu'on me rectifie.

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Invité §fre406Sb

Bon vu que nous sommes sur les catalyseurs.

Sur une Peugeot 306 XS de 1999 on peut virer le catalyseur (ou le finir à la barre à mine) si celui est HS ? On gagne qq chevaux me semble t-il.

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Bon vu que nous sommes sur les catalyseurs.

Sur une Peugeot 306 XS de 1999 on peut virer le catalyseur (ou le finir à la barre à mine) si celui est HS ? On gagne qq chevaux me semble t-il.

 

 

Tu vas faire plus de bruit, ça, c'est quasi certain, par contre, pour ce qui est de gagner 0,02 poney, c'est pas si sûr... :roll:

Étant donné qu'elle est de 99, j'essaierai pas de l'enlever, de toute façon, vu que les seuils de mesure doivent être bien bas. :bah:

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Invité §con882gd

La sonde lambda n'a aucune influence sur le catalyseur. Elle agit uniquement sur le calculateur d'injection, en mesurant la richesse à certains points de fonctionnement du moteur.

D'ailleurs même, sur un moteur en bon état, tu peux rouler avec un catalyseur mort sans t'en rendre compte (même au CT), du moment que la sonde lambda fait son boulot.

Une sonde lambda morte, ça se voit tout de suite à la pollution, ça grimpe vers 7-10%.

Tandis qu'un catalyseur mort, tu peux être à moins de 0,5%, si la sonde lambda fonctionne normalement.

 

Enfin voilà, c'est ce que j'en sais. Si j'ai faux, qu'on me rectifie.

 

 

On est bien d'accord :jap: Mais ce que je voulais savoir c'est le contraire : le catalyseur a-t-il de l'influence sur la sonde ?

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Invité §gtt208xS

Vous inquiétez pas, de toute façon je retire à partir d'aujourd'hui (je pense) ma contribution à ce topic puisque changement d'auto...

 

Je constate juste que il y'a 11 mois j'ai changé ma ligne d'échappement (avec catalyseur) et que au contrôle d'hier on me dit clairement : "c'est plus que limite au niveau de la pollution". Pour moi les faits sont là ?

Maintenant peut être est-ce un cas particulier sur les 306 1.1 ? ou tout simplement une faiblesse de la pièces remplacée il y a 11 mois ? je n'en sais rien et je ne chercherai pas à comprendre de toute façon, l'aventure est terminée avec cette auto là ;)

 

Désolé messieurs d'avoir voulu tirer des leçons de ma propre expérience :o

 

 

Perso 10000km a 100% e85 sur vr6 , au controle elle est passée haut la main et la pollution etait des moindres.

Apres le Controle technique j'ai décatalisé puis tube afrique, et la surprise : Le cata est dans un tres bon etat !!

Je rappelle que je n'ai pas de modif, je pense juste que jugement etait subjectif, mais sa reste legitime a ta place jaurais fais pareil, maintenant faut juste avoir un retour d'experience de quelqun avec un 306 comme toi !!

 

 

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On est bien d'accord :jap: Mais ce que je voulais savoir c'est le contraire : le catalyseur a-t-il de l'influence sur la sonde ?

 

Je répondrais basiquement... Si la sonde est située avant le cata, pas d'influence, mais s'il est situé après, ben oui il a une influence... :bah:

 

EDIT mais bon normalement, la sonde lambda est située avant le cata, car ça serait bizarre d'analyser la richesse après qu'il y ait eu une transformation chimique des gaz... Ca fausserait tout.

S'il y a une sonde après, il y en a forcément une en amont, et celle qui est en aval n'est là que pour vérifier que le cata fonctionne correctement.

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