Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §FRE258fu

Je pense un reste du fond de réservoir et peux être le nettoyage moteur ?

Ils ont un banc à ultra son, ce qui est bizarre c’edt que cela arrive juste après le changement des lambda, coïncidence quand tu nous tiens ...

 

 

Ça ressemble à un dépôt huileux..... le circuit de mise à l’air (reniflard) est-il toujours relié à l’admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

les gars vous avez quoi comme modifs sur vos 1.8T ? une A3 8L 1.8T m'aurai bien tenté.....

 

 

A3 8L 1,8T AGU - carto E85

 

Gestion programmable k-data

Kit afr AEM x series

Injecteurs Bosch EV14 - 621cc/min

Rampe d'injection 034Motorsport

Pompe à essence APS - 265l/h

Collecteur d'admission Audi TT 180 AJQ

Turbo k03s (anciennement k04 Mamba)

Échangeur frontal « gros volume »

Downpipe inox 76mm

Ligne inox 63,5mm

Filtre Pipercross ..... ect

 

Châssis et freinage renforcés ......

 

Prépa en cours sur un 2ème bloc AGU

Bielles forgées + turbo k04-022 = objectif +300cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

 

A3 8L 1,8T AGU - carto E85

 

Gestion programmable k-data

Kit afr AEM x series

Injecteurs Bosch EV14 - 621cc/min

Rampe d'injection 034Motorsport

Pompe à essence APS - 265l/h

Collecteur d'admission Audi TT 180 AJQ

Turbo k03s (anciennement k04 Mamba)

Échangeur frontal « gros volume »

Downpipe inox 76mm

Ligne inox 63,5mm

Filtre Pipercross ..... ect

 

Châssis et freinage renforcés ......

 

Prépa en cours sur un 2ème bloc AGU

Bielles forgées + turbo k04-022 = objectif +300cv

 

 

Il est où le lien E85?

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

 

Il est où le lien E85?

 

J P

 

 

Modifications du 1,8T (AGU) permettant de passer à une gestion E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Quid agu?

 

Quel intérêt de donner des abréviations que la majorité connaît bien sur!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

c'est le type moteur :roll:

 

 

 

Google est mon ami!

 

Ce serait une culasse AGU.

 

Bon je n en sait pas plus sur l E85?

 

À l aide

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

 

 

Google est mon ami!

 

Ce serait une culasse AGU.

 

Bon je n en sait pas plus sur l E85?

 

À l aide

 

J P

 

 

AGU est le code moteur des premiers 1,8T montés sur A3 8L et Golf IV Gti, pas juste une culasse....

sa particularité par rapport aux générations suivantes, c’est le fait qu’on ne puisse pas modifier la carto par la prise obd2, tout comme le 1,8T AEB sur A4 B5 et Passat, d’où l’intérêt de la gestion programmable pour passer à l’E85.

Pour le reste des modifications, la pression de suralimentation revue à la hausse et le débit supérieur implique d’injecter beaucoup plus d’E85, donc montage d’injecteurs de plus gros débit et également d’une pompe capable de les alimenter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Tourner à l’E85 ne se limite pas à monter un potentiomètre pour leurrer le calculateur et démarrer plus facilement, ou un boîtier powermachin..... ça c’est juste du bidouillage pour pouvoir rouler.

 

Le carburant est totalement différent du Sp, il faut une gestion spécifique pour l’utiliser dans un moteur conçu à la base pour rouler au Sp.

 

Ps : Sp = Super sans plomb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Connu depuis longtemps ,

 

plus de carburant plus d'avance allumage .

 

Et possibilité d'utiliser avec tous les carburants(sauf Gazoil).

 

pour la cartographie tout est possible mais peu de préparateur se penche sur la question.

 

Voir les amis de la prog vaste sujet

 

http://www.lesamisdelaprog.com

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dépasse allègrement les 260.000km avec ma 206 toujours à l'E85.

 

Pas mal d'autoroute pendant la période de Noël, je reste juste en dessous les 10L/100km.

Je suis allé dans les Alpes, j'ai coupé au SP95 pour me préparer au démarrages difficiles (il me faut déjà bien 3-4 coups de clé par températures froides quand je suis à 100%). Avec 20% de SP je démarrais du premier coup sans insister :o

Par contre je consomme toujours de l'huile. Au bout d'un an (~12.000km), je suis toujours obligé de rajouter ma 5W40 (ou plutôt faire la vidange tant qu'à faire) pour ne pas tomber en dessous du minimum. Vu que mon carter fait 2,5L, cette conso est bien relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dépasse allègrement les 260.000km avec ma 206 toujours à l'E85.

 

Pas mal d'autoroute pendant la période de Noël, je reste juste en dessous les 10L/100km.

Je suis allé dans les Alpes, j'ai coupé au SP95 pour me préparer au démarrages difficiles (il me faut déjà bien 3-4 coups de clé par températures froides quand je suis à 100%). Avec 20% de SP je démarrais du premier coup sans insister :o

Par contre je consomme toujours de l'huile. Au bout d'un an (~12.000km), je suis toujours obligé de rajouter ma 5W40 (ou plutôt faire la vidange tant qu'à faire) pour ne pas tomber en dessous du minimum. Vu que mon carter fait 2,5L, cette conso est bien relative.

 

 

Tu roules sans modifs ?

Avec voyant allumé ?

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carburant est totalement différent du Sp, il faut une gestion spécifique pour l’utiliser dans un moteur conçu à la base pour rouler au Sp.

 

 

En fait Justement, les bidouilles de potentiomètre et autre boitier powermachin permettent justement d'utiliser l'E85 dans des moteurs conçu pour le Sp.

 

Peut être pas en en tirant toute l'optimisation nécessaire sur un circuit, mais en tout cas suffisamment pour rouler au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Connu depuis longtemps ,

 

plus de carburant plus d'avance allumage .

 

Et possibilité d'utiliser avec tous les carburants(sauf Gazoil).

 

pour la cartographie tout est possible mais peu de préparateur se penche sur la question.

 

Voir les amis de la prog vaste sujet

 

http://www.lesamisdelaprog.com

 

J P

Yep, je tourne à tout, depuis 2008, sauf GO, évidemment ... Et aucun soucis.

Potentiellement possible un mélange de lampant et d'éthanol permettrait de contrer une hausse de la fiscalité sur le E85 commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

On trouve de très bonnes infos sur ce site...

Le coup des maps à froid, ça expliquerai quoi modifier pour éviter les petites hésitations que j’ai constaté ces derniers jours (-4 sur une partie du trajet ce matin)

Je suis déjà à +100% d’origine au démarrage, c’est pour ça qu’en je n’ai pas de pb de démarrage à froid.

Et quand on voit le bricolage de certaines reprog, une belle arnaque (mais ça fait le taff...)

 

En fait, faut pas changer gd chose pour éviter les témoins...

Connu depuis longtemps ,

 

plus de carburant plus d'avance allumage .

 

Et possibilité d'utiliser avec tous les carburants(sauf Gazoil).

 

pour la cartographie tout est possible mais peu de préparateur se penche sur la question.

 

Voir les amis de la prog vaste sujet

 

http://www.lesamisdelaprog.com

 

J P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je me permets de "déterrer" un message d'un membre.

 

J'ai le même bloc moteur (TU5JP4) et je pense faire la même modification pour que mon LTFT ne soit plus en butée (résistance sur le capteur de T° air).

 

Seulement, j'ai bien la même prise, mais la couleur des 4 fils n'est pas la même.

 

 

 

psa.jpg

 

 

 

 

img-6451458418.png

 

 

 

Pensez vous que ce sont quand même les mêmes fils malgré la couleur qui diffère ?

Bonjour.

 

Tu coupes le fil n° 3 fil température air tu y mets ta résistance en série sans t'occuper du fil 4 la masse .Cà marchera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Tu coupes le fil n° 3 fil température air tu y mets ta résistance en série sans t'occuper du fil 4 la masse .Cà marchera .

 

Tu coupes le fil n° 3 fil température air tu y mets ta résistance en série sans t'occuper du fil 4 la masse .Cà marchera .

---------------

Vétéran Conducteur Receveur

 

Propriétaire Sandéro SCE 75 Base .

lyonlemelhor Hier à 11h51

 

Bonjour,

 

Merci pour ton message.

 

Tu as déjà fait cette modif sur un moteur 1.6 16v 110 ch ? Si oui, aurais-tu quelques photos du montage ?

 

Bon week end

 

 

dedou75 Hier à 12h16

 

Bonjour

 

Non j'ai un Sce 75 DACIA SANDERO mais vu le schéma électrique du forum ça se comprend .Tu coupe q'un fil le n°3 et tu y inserts la résistance .Ne tiens pas compte du n° 4 la masse .

 

Bon week end

lyonlemelhor Hier à 12h36

 

 

Pourquoi ne pas tenir compte du fil 4 ?

 

 

Editer le message Supprimer

dedou75 Hier à 17h14

Essaye d’abord comme 306td52 si ça marche tant mieux sinon fait comme je t’ai indiqué de toute façon aucun risque mais il te faut voir lequel des 2 modes fait leurrer une température d’aspiration plus basse au calculateur .Avec TORQUE par exemple sur prise de diagnostique .C’est sur le fil 3 T° car fil 4 pression mais pas à cheval sur les 2 fils comme te l’indique 306td52 car ainsi tu n’auras plus de signal température .1 signal T° 2 positif 3 signal pression 4 signal négatif .

lyonlemelhor Hier à 17h36

 

Malgré que les fils ne soient pas de la même couleur entre ma connectique et la sienne, les branchements sont les mêmes ?

 

dedou75 Il y a 24 minutes

 

Ne te fie pas à la couleur des fils mais à la numérotation des connecteurs de la MAP à condition d'avoir le même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Alors bonne nouvelle la résistance fonctionne :)

Tout d'abord, je m'étais trompé dans le branchement de la résistance, j'ai aperçu ça en regardant le schéma du calculateur d'injection Bosch 7.4.4.

 

Voici le capteur map :

 

20170311_131817.png

Moi j'avais coupé les fils de la borne 3 et 4 et mis la résistance, mais ça ne pouvait fonctionner car la borne 4 est utilisé dans la mesure de la pression d'admission. Du coup j'ai coupé le fils de la borne 3 et mis une résistance de 20kohms sur le fils de la borne 3 a la borne 4. Et là magie ça fonctionne ! Je vois la pression d'admission varier et la température figé :)

 

 

20170311_150046.png

 

Et maintenant à 100 % e85 LTFT beaucoup plus bas, plus de voyant moteur et surtout un gain de couple notable :)

 

 

Screenshot_20170311-181115.png

 

Voilà c'est parfait :)

J'ai pris une capture d'écran du graphique de la sonde lambda :

 

 

screenshot.png

Vu le graphique ça l'air bon ;)

 

Voilà avec ma conso de 9l/100 c'est plus rentable que le diesel :)

Coût au 100km à l'e85 : 5.66 € (e85 à 0.629 €/l)

Coût au 100 km au diesel : 6.87 € (conso 5.5 à 1.25 €/l)

Coût au 100 km au e10 : 9.18 € (conso 6.8l à 1.35€/l)

 

Une question : quel huile moteur utilisé avec l'e85 ?

J'utilise de la 5w50 carrefour, es-ce bien ?

Bonjour

 

Me semble un peu compliqué à mon avis le plus simple résistance en série sur le fil connexion n° 3 T° AIR ADMISSION qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Rover 75, la résistance (dans mon cas 24k Ohms simulant -29°) ayant 2 pattes comme chacun sait, une des pattes va sur le positif de la sonde que j'ai coupé juste avant la sonde d'air, l'autre sur la masse qu'on ne doit évidemment pas couper. Ainsi l'ECU tient compte exclusivement de la résistance et plus de la sonde d'air.

On obtient alors un peu comme un "H" majuscule dont on couperait l'une des 2 pattes inférieures.

 

Pour le démarrage, le bouton poussoir possède également 2 brins connectés à la résistance derrière le bouton : on interrompt l'un des 2 fils de sonde d'eau (LdR) peu importe lequel (dans mon cas juste à côté de l'ECU, car dans le V du moteur c'était une misère de démontage), et on connecte l'extrémité d'un des brins côté sonde et l'autre côté ECU de façon à refermer le circuit momentanément interrompu. Comme l'a expliqué le maître @ceyal la sonde d'eau et la résistance se trouvent alors en ligne et leur effet "s'additionne" : dans mon cas les 10k Ohms de la résistance "aggravant" la t° de 15/20° degrés en moins, par exemple dernièrement +6° réels sont passés à -15° simulés. Résultat : ça démarre au premier coup de clé, soit au quart de tour soit en qq petites secondes.

 

Et ce "bidouillage" donne un résultat parfait avec un moteur largement aussi réactif qu'au sp, sans erreur au tableau de bord, sans aucun creux à l'accélération ou même au kick down (boîte auto) et avec qq autres modifs en entrée d'air (suppression de la restriction et entrée d'air tiède ajoutée) et en sortie (totalité de la ligne inox + back box débridée), il y a même maintenant plus de punch et encore plus de réactivité. Probablement un meilleur couple, c'est vraiment très net, et ce serait à tester évidemment sur banc pour confirmation.

 

J'espère que c'est suffisamment clair malgré l'absence de schéma. ;)

 

EDIT : ma surconso au full E85 est environ de 25% (en mode sport), soit 12 L (V6 2.5 180cv - modèle 1999) au lieu de 9,5 L au sp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

 

En fait Justement, les bidouilles de potentiomètre et autre boitier powermachin permettent justement d'utiliser l'E85 dans des moteurs conçu pour le Sp.

 

Peut être pas en en tirant toute l'optimisation nécessaire sur un circuit, mais en tout cas suffisamment pour rouler au quotidien.

 

 

Je roule avec l’A3 au quotidien (150-200km par jour) ce n’est pas un véhicule pour la piste.....

 

Le jour où tu auras une cartographie E85 dans ton ecu, et que tu tireras enfin partie des caractéristiques de l’E85, tu ne pourras que conseiller aux autres d’en faire autant ;)

 

Je comprends l’enthousiasme de certains, du point de vue économique, de pouvoir mettre de l’E85 dans le réservoir sans trop faire de modifications, ..... mais on a 2 fois plus la banane quand on se rend compte du potentiel de l’E85 en terme de performances ..... (surtout sur un moteur suralimenté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l’enthousiasme de certains, du point de vue économique, de pouvoir mettre de l’E85 dans le réservoir sans trop faire de modifications, ..... mais on a 2 fois plus la banane quand on se rend compte du potentiel de l’E85 en terme de performances ..... (surtout sur un moteur suralimenté)

 

 

Oui ... mais ça n'est pas le sujet ici.

Ou du moins celui qui intéresse la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Le sujet ici c’est « Question sur l’E85 » ...... dommage que la majorité ne se pose pas les bonnes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je me permets de "déterrer" un message d'un membre.

 

J'ai le même bloc moteur (TU5JP4) et je pense faire la même modification pour que mon LTFT ne soit plus en butée (résistance sur le capteur de T° air).

 

Seulement, j'ai bien la même prise, mais la couleur des 4 fils n'est pas la même.

 

 

 

psa.jpg

 

 

 

 

img-6451458418.png

 

 

 

Pensez vous que ce sont quand même les mêmes fils malgré la couleur qui diffère ?

ReBonjour

 

Si ces photos peuvent t'aider à comprendre la MAP de mon véhicule et comment j'ai inséré la résistance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ici c’est « Question sur l’E85 » ...... dommage que la majorité ne se pose pas les bonnes questions

 

 

Dommage que la minorité qui pensent préparation « performance » au E85 pour exploiter au maximum les caractéristiques spécifiques de ce carburant (essentiellement son indice d'octane) ne se rendent pas compte que ça n'intéresse pas 95% des gens qui postent ici.

Pour sortir 40% de chevaux en plus sur un moteur turbo, il existe plein de sites spécialisés qui font ça très bien, pas besoin de venir jouer les « experts » ici en sous entendant que les gens n'exploitent pas le E85 au maximum: ils s'en fichent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dommage que la minorité qui pensent préparation « performance » au E85 pour exploiter au maximum les caractéristiques spécifiques de ce carburant (essentiellement son indice d'octane) ne se rendent pas compte que ça n'intéresse pas 95% des gens qui postent ici.

Pour sortir 40% de chevaux en plus sur un moteur turbo, il existe plein de sites spécialisés qui font ça très bien, pas besoin de venir jouer les « experts » ici en sous entendant que les gens n'exploitent pas le E85 au maximum: ils s'en fichent !

 

 

Pour une fois @Ratafia_12 j'abonde dans ton sens et suis 100 % d'accord ! :p

D'autant que la prétendue efficacité de la préparation reste encore à prouver dans toutes les conditions de fonctionnement et pour tous types de véhicules... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je roule avec l’A3 au quotidien (150-200km par jour) ce n’est pas un véhicule pour la piste.....

 

Le jour où tu auras une cartographie E85 dans ton ecu, et que tu tireras enfin partie des caractéristiques de l’E85, tu ne pourras que conseiller aux autres d’en faire autant ;)

 

Je comprends l’enthousiasme de certains, du point de vue économique, de pouvoir mettre de l’E85 dans le réservoir sans trop faire de modifications, ..... mais on a 2 fois plus la banane quand on se rend compte du potentiel de l’E85 en terme de performances ..... (surtout sur un moteur suralimenté)

 

 

Grace a l'e85 tu peux gagner 10% max, c'est du a l'augmentation d'octane.

 

Si tu gagnes plus, c'est que la prepa gratte ailleurs ;)

 

Sur le 1.6scti la puissance est passée de 172 a 190ch par exemple ( une scti 182)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

 

Dommage que la minorité qui pensent préparation « performance » au E85 pour exploiter au maximum les caractéristiques spécifiques de ce carburant (essentiellement son indice d'octane) ne se rendent pas compte que ça n'intéresse pas 95% des gens qui postent ici.

Pour sortir 40% de chevaux en plus sur un moteur turbo, il existe plein de sites spécialisés qui font ça très bien, pas besoin de venir jouer les « experts » ici en sous entendant que les gens n'exploitent pas le E85 au maximum: ils s'en fichent !

 

Toi c'est certain, t'es pas expert en communication :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Les bidouilles de résistance variable et les boitiers "ethanol", vous amènent en correction permanente de tables conçues pour fonctionner au sans plomb ...... loin d'être une solution efficace pour le fonctionnement du moteur, c'est fermer les yeux sur tout un tas de paramètres en espérant que ça fonctionne durablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE258fu

Et là je ne parle pas de recherche de performances, mais simplement de conditions d'utilisation normale.

Leurrer le calculateur c'est contourner le problème, pas le résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi c'est certain, t'es pas expert en communication :D

 

 

Je ne sais pas si je suis un expert en communication (et je n'ai pas cette prétention), il n'en reste pas moins que je ne ramène pas ma fraise en expliquant aux autres qu'ils n'ont rien compris au schmilblick et que j'aurais la science infuse concernant ce qui serait bien ou pas au sujet du E85.

 

Tout ceux que j'ai aidés à comprendre le fonctionnement de leur injection et à utiliser des lecteurs de paramètres ECU (que ce soit en public ou en MP) pourront en témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propos sur le sexe des anges ou sur la longueur du poil de mouche.

Nous nous parlons pas de compétition ou de performances, mais d'un fonctionnement satisfaisant sur route.

Et mettre dans le même sac résistances trompant le calculateur et permettant de pousser la limite des tables d'origine, et kit doté d'une sonde d'eau, c'est pratiquer un amalgame qui confine au manque de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Et là je ne parle pas de recherche de performances, mais simplement de conditions d'utilisation normale.

Leurrer le calculateur c'est contourner le problème, pas le résoudre

 

 

Le temps que vous perdez ici il faudrait le vendre en rd chez les constructeurs .

 

Je pense que l eau chaude va se réinventer.

 

Je me souviens d un temps où j accompagnais mon grand père a l ecole.

 

Désolé .

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...