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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §koi031nn

Des nouvelles de la C4 (rappel moteur TU5JP4, année 2006, 110 ch). Après un plein à un peu plus de 55% de E85, voyant allumé. LTFT à 23.6% donc en butée a priori (à 22.8% aucun voyant). Peut être est-il monté temporairement à 25% ?

 

Bref SP95 60 km plus loin pour être sûr, mais aucun signe sur le moteur (pas de trous à l'accélération, pas de raté). Le LTFT est redescendu à 20.5% ensuite jusqu'à la fin du trajet, et j'ai effacé le voyant avec une appli.

 

J'ai ensuite fait la modif avec une résistance de 22 kohms : par contre le montage de la vidéo que je citais ne marche pas chez moi. (celle là : https://www.youtube.com/watch?v=EbUypqhTl9Q). En faisant cette modif la pression était OK (100 kPa), mais la T° restait à -40°C donc valeur par défaut.

 

J'ai coupé le fil 3 et le fil 4, et en fait en insérant la résistance sur le fil 3 et en rebranchant le fil 4, ça marche : je simule -28°C, et la pression est bien de 100 kPa. J'ai roulé seulement 50 km comme ça, mais le LTFT est déjà descendu à 17% (contre 20.5% avant modif), donc a priori ça fonctionne. Je pense passer à 33 kohms ensuite pour simuler -35°C et enrichir un peu plus, je vous tiens au courant dans les jours à venir.

 

Précision : en fait au vu du profil de la CTN (voir image) autant mettre la résistance en série sur le fil 3 comme je l'ai fait et laisser le fil 4 intact. Même s'il fait -10°C, la CTN fera 10 kOhms donc plu 33 kOmhs, ça fait 43 kOhms, et ça fera du -36 ou -37 au pire. Et d'ici à ce qu'il fasse -10°C dans mon garage sous le capot...Image1.png

 

 

Auto réponse : Après 200 km, LTFT passé à 15% contre 20.5% sans la résistance. Les petites fraicheurs n'aident pas (5/8°C), ça devrait enrichir un peu plus quand il fera plus doux. Prochaine étape : passage à 38 kOhms pour enrichir un poil plus, et voir jusqu'où je peux aller en proportion de E85.

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Salut, je roule en clio 1 de 97 moteur 1.2 avec injection monopoint.

 

J'aimerais roulé a l'éthanol, je me suis donc pas mal renseigné mais ne connaissant pas beaucoup les moteurs voitures j'ai encore de gros doutes.

 

J'ai vue plusieurs techniques permettant de rouler a l'éthanol avec une injection monopoint.

La première était d'installer un boitier spécial pour injection monopoint.

La deuxième de changer la pompe a carburant et placer un régulateur de pression.

J'ai aussi vue un post de quelqu'un qui disait avoir juste régler son régulateur de pression déjà présent dans son moteur.(je ne crois pas que ce soit possible avec mon moteur)

Ou peut être combiné le réducteur de pression + ajouté un boitier ?

Si je retire mon réducteur de pression pour en ajouter un réglable je risque de casser ma pompe?

Merci

 

Édit: j'ai aussi vu qu'on pouvais ajouter une roudelle dans le régulateur d'origine mais je ne comprend pas bien comment faire

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BONJOUR

 

Cette formule est-elle valable?

 

Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :

(Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)

soit

(9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant

Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.

Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.

Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :

((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85

14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95

Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.

Donc en masse, afin d’atteindre le rapport stoechiométrique, il faudra 33% d’E85 en plus qu’au SP, et en volume, 30%. D’où les différents commentaires que l’on retrouve un peu partout indiquant qu’à l’E85, l’on consomme 30/35% de plus qu’au SP.

Cdt

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Auto réponse : Après 200 km, LTFT passé à 15% contre 20.5% sans la résistance. Les petites fraicheurs n'aident pas (5/8°C), ça devrait enrichir un peu plus quand il fera plus doux. Prochaine étape : passage à 38 kOhms pour enrichir un poil plus, et voir jusqu'où je peux aller en proportion de E85.

 

 

Oh tiens comme je te l'avais dit dès le début.

Mais tu n'avais pas voulu me croire!

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Invité §koi031nn

 

Oh tiens comme je te l'avais dit dès le début.

Mais tu n'avais pas voulu me croire!

 

 

Oula pas du tout, je me suis mal fait comprendre peut être ?

 

C'est juste que l'utilisateur qui avait fait la vidéo sur YouTube disait qu'avec 38 kOhms, il n'avait plus de frein moteur. J'ai d'abord voulu tester avec 22 kOhms histoire déjà de voir si ça baissait bien mon LTFT, ensuite bien sûr je gardais ta valeur en tête pour enrichir encore plus ! Je teste à 38k et je vous fait un retour par rapport à cette histoire de frein moteur.

 

Par contre j'ai une question : avec 38 kOhms ça simule environ -35°C, si j'essaie de simuler encore moins (genre -45°C avec 45 kOhms par exemple), ça va marcher ou le système va se mettre en défaut puisque ce sera en dessous de -40°C, valeur qu'il prend par défaut quand la CTN est débranchée ? @lyonlemelhor , tu as essayé avec encore plus que 38 kOhms ?

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"Sinon j'ai fait poser un boitier Eflexfuel chez BR-Performance pour ma Civic 1.4iS de 97; il y a une petite sonde de température externe proche de la rampe d'injecteurs et du cache-culbuteurs.

 

Je verrai le démarrage par temps froid d'ici quelques jours quand les températures redeviendront de saison."

 

Les démarrages par temps froid c'est pas ça...RAS pour le reste.

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C'est super cher :eek::mad:

 

Si les 2 supermarchés à Dives-sur-Mer vendent de l'E85 moins cher, cela fera un peu de concurrence.

 

Vers chez moi, un Total vend aussi depuis quelques mois de l'E85 à 0,739 €.

 

Cela reste presque 2 fois moins cher que le SP si l'on prend en compte la surconsommation.

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Oula pas du tout, je me suis mal fait comprendre peut être ?

 

C'est juste que l'utilisateur qui avait fait la vidéo sur YouTube disait qu'avec 38 kOhms, il n'avait plus de frein moteur. J'ai d'abord voulu tester avec 22 kOhms histoire déjà de voir si ça baissait bien mon LTFT, ensuite bien sûr je gardais ta valeur en tête pour enrichir encore plus ! Je teste à 38k et je vous fait un retour par rapport à cette histoire de frein moteur.

 

Par contre j'ai une question : avec 38 kOhms ça simule environ -35°C, si j'essaie de simuler encore moins (genre -45°C avec 45 kOhms par exemple), ça va marcher ou le système va se mettre en défaut puisque ce sera en dessous de -40°C, valeur qu'il prend par défaut quand la CTN est débranchée ? @lyonlemelhor , tu as essayé avec encore plus que 38 kOhms ?

 

 

Ok, sorry j'avais mal interprété..

 

Avec 38k ohm je suis à -39°/-40°. Ca oscille

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Invité §koi031nn

Pas de pb.

 

Ok merci, et du coup tu mets 85% été comme hiver dans le Berlingo ou tu changes un peu en fonction des saisons ? Tu surveilles un peu ton LTFT ou pas du tout ?

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Cnest valable quand tu as reelement du E85... l’intersaison ou hiver et suivant les stations ce n’est jamais pareil... ma leclerc en ce moment tourne au E70 mesuré avec mon testeur...

 

BONJOUR

 

 

Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :

(Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)

soit

(9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant

Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.

Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.

Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :

((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85

14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95

Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.

Donc en masse, afin d’atteindre le rapport stoechiométrique, il faudra 33% d’E85 en plus qu’au SP, et en volume, 30%. D’où les différents commentaires que l’on retrouve un peu partout indiquant qu’à l’E85, l’on consomme 30/35% de plus qu’au SP.

ETES VOUS D'ACCORD ?

 

CDT

 

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Sur Dijon, le prix du E85 s’est harmonisé :eek:

Du coup je fais mon plein chez Total à 1500 mètres de chez moi, qui est au même prix que Total access et presque au même prix qu’au Leclerc qui est à 6km de chez moi et avec lequel je consomme plus.

Plus de prix coutant, j’avais 40L de stock au moment des grèves, plus de 3 mois en bidons, j’ai tout mis dans mon réservoir et aucun problème.

Sinon, RAS avec ma Biomachine, pas de température négative cette année pour pouvoir tester les démarrages par moins 10 degrés :spamafote:

 

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"Sinon j'ai fait poser un boitier Eflexfuel chez BR-Performance pour ma Civic 1.4iS de 97; il y a une petite sonde de température externe proche de la rampe d'injecteurs et du cache-culbuteurs.

 

Je verrai le démarrage par temps froid d'ici quelques jours quand les températures redeviendront de saison."

 

Les démarrages par temps froid c'est pas ça...RAS pour le reste.

il lui faut quelques jours d'apprentissage :)

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Bonjour, j'ai poster une question plus haut dans le sujet mais n'ayant pas eu de réponse je me permet de te poster un message plus simple.

Avez vous des info pour rouler a l'ethanol avec une injection monopoint ? Merci

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Bonjour, j'ai poster une question plus haut dans le sujet mais n'ayant pas eu de réponse je me permet de te poster un message plus simple.

Avez vous des info pour rouler a l'ethanol avec une injection monopoint ? Merci

Bonjour ta question est trop vague pour que tu ais une réponse précise.

C'est comme si tu disais "avez vous des infos sur un vélo avec une transmission 10v".... Capice ?

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Son message précédent était bien plus précis...

 

Salut, je roule en clio 1 de 97 moteur 1.2 avec injection monopoint.

 

J'aimerais roulé a l'éthanol, je me suis donc pas mal renseigné mais ne connaissant pas beaucoup les moteurs voitures j'ai encore de gros doutes.

 

J'ai vue plusieurs techniques permettant de rouler a l'éthanol avec une injection monopoint.

La première était d'installer un boitier spécial pour injection monopoint.

La deuxième de changer la pompe a carburant et placer un régulateur de pression.

J'ai aussi vue un post de quelqu'un qui disait avoir juste régler son régulateur de pression déjà présent dans son moteur.(je ne crois pas que ce soit possible avec mon moteur)

Ou peut être combiné le réducteur de pression + ajouté un boitier ?

Si je retire mon réducteur de pression pour en ajouter un réglable je risque de casser ma pompe?

Merci

 

Édit: j'ai aussi vu qu'on pouvais ajouter une roudelle dans le régulateur d'origine mais je necomprend pas bien comment faire

 

 

:jap:

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@Rem8002

moi je ne me lance pas car j'aime savoir ce qui se passe dans mon moteur.

Techniquement oui c'est faisable et tu as indiqué certains moyens pour y arriver.

A partir au moment ou tu changes ta pression d'essence tu changes complètement les quantités injectées.

A savoir que la réponse d'un injecteur n'est pas linéaire, comme pour un carburateur du reste.

 

Là tu as un table d'injection que tu vas fausser par un mauvaise pression en entrée de ton injecteur; qui va fausser ta table de débit.

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Augmenter la pression en entrée d'injecteur, ça permet justement d'augmenter le débit de l'injecteur sans trop se compliquer la vie.

D'une part, ça évite à la gestion moteur d'allonger la durée d'injection, donc ça évite la butée électronique d'enrichissement, mais vu que l'injecteur débite alors plus qu'à l'origine, ça permet aussi de repousser la butée d'enrichissement mécanique. :jap:

Bon, par contre, bien entendu, ça suppose que le moulin soit doté d'une sonde Lambda...

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On ne va pas refaire les discussions mais sur ce moteur c'est une sonde lambda dite bande étroite.

Comprendre que à part osciller connement elle ne sait pas faire grand chose.

En boucle ouverte qui je le rappelle n'est pas juste du pied à fond (mais peut arriver vite selon comment le moteur est maper), ton calculateur va se fier à sa table.

Donc boucle ouverte à 3000tr/min tu as une certaine durée d'injection, à 6000tr/min tu en as une autre.

Avec une pression d'essence modifiée tu ne maîtrise plus du tout ce qui est injecté.

 

Donc oui techniquement il n'y aucune raison que cela ne fonctionne pas!

Même sans risque de casse moteur!

On peut même se dire que en tarant ton débit d'essence à +30% tu sera pas mal. Donc pourquoi pas 4b au lieu des 3b pour simplifier.

 

Mais tu ne maîtrise absolument pas d'être à la bonne richesse, partout (sur la map moteur), niveau pollution, dilution etc...c'est une autre histoire.

 

 

Edit: attention à ta pompe à essence, il te faudra peut être la remplacer par une pompe tuning haut débit style walbro ou autre concurrent.

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Invité §bil453cw

bonjour

je voudrais connaitre tous les problemes rencontrés par ceux qui fonctionnent a l'ethanol avec ou sans boitier, avec ou sans re programmation.

en effet, j'ai entendu dire que les catalyseurs ont une possibilité de destruction si ethanol mal geré par les injecteurs

merci a tous de vos reponses

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bonjour

je voudrais connaitre tous les problemes rencontrés par ceux qui fonctionnent a l'ethanol avec ou sans boitier, avec ou sans re programmation.

 

 

Aucun problèmes rencontrés, 100% E85, sans boitier, sans re programmation.

120 Mkm avec véhicule actuel, je compte bien en faire encore autant, si ce n'est le double.

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Pas de pb.

 

Ok merci, et du coup tu mets 85% été comme hiver dans le Berlingo ou tu changes un peu en fonction des saisons ? Tu surveilles un peu ton LTFT ou pas du tout ?

 

 

Avant je roulais à 100%. J'avais installé la résistance de 38k ohm, mais sa suffisait pas. Voyant allumé et LTFT à 25%. J'avais même besoin d'un starter que j'avais installé sur la sonde de LDR pour démarrer.

 

Beaucoup de complications et de prises de tête..

 

J'ai décidé de mettre 1L de SP 95 E10 par trait de jauge quand je fais le plein, et de compléter ensuite avec de l'E85 (sois un max de 8L par plein)

Résultat : LTFT à 20%, aucun voyant donc. Et le gros plus : la voiture démarre au quart de tour s'en avoir besoin du starter manuel.

 

C'est pourquoi je te conseille de mettre max 85% d'E85. Au-delà tu n'auras que les aspects néfastes de l'éthanol et tu ne gagneras guère plus qu'en mettent un peu de SP (la conso explose en flèche à 100% d'E85).

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On ne va pas refaire les discussions mais sur ce moteur c'est une sonde lambda dite bande étroite.

Comprendre que à part osciller connement elle ne sait pas faire grand chose.

En boucle ouverte qui je le rappelle n'est pas juste du pied à fond (mais peut arriver vite selon comment le moteur est maper), ton calculateur va se fier à sa table.

Donc boucle ouverte à 3000tr/min tu as une certaine durée d'injection, à 6000tr/min tu en as une autre.

Avec une pression d'essence modifiée tu ne maîtrise plus du tout ce qui est injecté.

 

Donc oui techniquement il n'y aucune raison que cela ne fonctionne pas!

Même sans risque de casse moteur!

On peut même se dire que en tarant ton débit d'essence à +30% tu sera pas mal. Donc pourquoi pas 4b au lieu des 3b pour simplifier.

 

Mais tu ne maîtrise absolument pas d'être à la bonne richesse, partout (sur la map moteur), niveau pollution, dilution etc...c'est une autre histoire.

 

 

Edit: attention à ta pompe à essence, il te faudra peut être la remplacer par une pompe tuning haut débit style walbro ou autre concurrent.

 

 

Sur ce moteur, quand la gestion est en boucle ouverte, elle ne tient pas compte des dernières mémoires de LTFT ? :ange:

Accessoirement, au SP, tu es aussi en boucle ouverte, et par conséquent, comme à l'éthanol, tu ne maîtrises pas ta richesse non plus, car le carburant d'aujourd'hui est bien différent de ce qui était dispo' il y a 20 ou 30 ans, lors de la sortie usine du véhicule. Sauf qu'il est moins grave de rouler pauvre à l'éthanol que de le faire au SP...

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Bonsoir.

 

J'ai mis 50% de SP95-E10 et 50% d'E85 chez Leclerc et j'ai l'impression qu'à bas régime, le ralenti moteur est un poil moins stable qu'avec du SP95-E10 de Total access.

 

Sur nationale ou sur autoroute et même au démarrage, je ne vois pas de grandes différences entre le carburant de Leclerc de Total access mis à part, peut-être, au niveau consommation mais cela ne doit pas être flagrant.

 

En démarrant de la station, on m'a dit qu'il y avait un peu de fumée blanche (il faisait 7° et humide) et qu'une fois sur l'autoroute, la fumée est partie. Je suppose que c'est normal.

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