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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bien sûr que si, que c'est différent, entre copier et s'entendre.

Pour "copier", il faut aller chercher l'info' que le prix a bougé.

Pour s'entendre, quand l'un bouge son prix, il prévient les autres que son prix a bougé.

 

Mais quel intérêt auraient-ils à se faire la guerre ?

Pendant des années, toutes les pompes du département 44, hors autoroute, étaient toutes au même prix à 0,001€ près. :ddr:

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J'ai jamais compté perso, j'ai autre chose à foutre de ma vie :cyp:

 

 

J’ai juste une application pour cela, au début pour calculer l’amortissement de mon kit, puis je me suis pris au jeux, juste une photo de la pompe et à temps perdu je renseigne l’application qui peux me faire des graphiques sur la conso, prix ...

:D

 

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C'est bien le cas : c'est identique et ça dure ...

Mais vous m'avez lu un peu vite : j'ai écrit "quand il y a..." et c'est ce qui est compliqué à prouver car il n'y a extérieurement aucune différence entre copier et s'entendre...

Quoi qu'il en soit les 4 zozos quadrillent une large zone géographique bien peuplée ou personne ne pratique un prix différent du plus élevé et ne fait donc concurrence aux autres, contrairement à tout ce qu'on peut voir aux alentours dans tous les départements voisins où la moyenne est bien inférieure en centimes et surtout en pourcentage...

Ici ce n'est pas Total qui s'est aligné sur Intermarche ou d'autres mais bien l'inverse. Et que dire de Leclerc qui vend du E85 partout ailleurs ... sauf sur Montauban ! Cest plutôt chelou !!! :o

 

Solution 1 : tu roules au SP ou au gazole ... la distribution y gagne 2 à 3 cts par litre de SP/GO et pas 20 comme à l'E85 ; la concurrence est plus forte avec moins de disparités régionales ... au final ça sera meilleur pour ton coeur car tu stresseras moins et c'est l'essentiel

Solution 2 : tu te lances dans le business ; tu achètes une station et tu leur fait une concurrence d'enfer ... de toi à moi: tu serais bien bête de pas faire comme eux et de marger à max puisque de concurrence il n'y a pas ... d'un autre côté c'est tout à ton honneur de vouloir jouer à l'abbé Pierre de l'E85

Solution 3 : tu changes de bled

:sol:

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Sur 914 pages on a combien de post pour donner le prix à la pompe de Trifouilli les oies qui est plus moins bien que celle de pétaochnoks ? Sinon moi depuis 9 ans à la même station Total en RP, le prix a baissé. Il était à l'époque autout de 0,79€/L et maintenant autour de 0,65€/L...passionnant hein :lol:

 

 

+1000

Même constat : depuis 2007 je suis passé de 0,8€ /litre et même 0,9€ en 2012 à 0,6€ aujourd'hui parce que la TICPE sur l'E85 a dans l'intervalle juste été divisée par 3.

 

Il y a des moments où je me dis que pour en finir avec ces comparaisons entre le prix de l'E85 à Trifouilli et celui à Petaouchnok, finalement ça serait pas mal que l'état Français fasse comme en Suède et mette la TICPE sur l'E85 à 0,45€/litre au lieu de 0,12€ ... comme cela tous les pinailleurs de centimes s'en iraient dare dare rouler au mazout :q :q

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+1000

Même constat : depuis 2007 je suis passé de 0,8€ /litre et même 0,9€ en 2012 à 0,6€ aujourd'hui parce que la TICPE sur l'E85 a dans l'intervalle juste été divisée par 3.

 

Il y a des moments où je me dis que pour en finir avec ces comparaisons entre le prix de l'E85 à Trifouilli et celui à Petaouchnok, finalement ça serait pas mal que l'état Français fasse comme en Suède et mette la TICPE sur l'E85 à 0,45€/litre au lieu de 0,12€ ... comme cela tous les pinailleurs de centimes s'en iraient dare dare rouler au mazout :q :q

 

 

Je préférerais que l'Etat Suédois s'aligne sur l'Etat Français.

 

Betterave en forSSe :love::mad:

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Solution 1 : tu roules au SP ou au gazole ... la distribution y gagne 2 à 3 cts par litre de SP/GO et pas 20 comme à l'E85 ; la concurrence est plus forte avec moins de disparités régionales ... au final ça sera meilleur pour ton coeur car tu stresseras moins et c'est l'essentiel

Solution 2 : tu te lances dans le business ; tu achètes une station et tu leur fait une concurrence d'enfer ... de toi à moi: tu serais bien bête de pas faire comme eux et de marger à max puisque de concurrence il n'y a pas ... d'un autre côté c'est tout à ton honneur de vouloir jouer à l'abbé Pierre de l'E85

Solution 3 : tu changes de bled

:sol:

 

 

On a vraiment le sarcasme facile ici... :ange:

Mais 1. mon coeur est excellent, 2. je ne stresse nullement, 3. je me sens très bien où je suis et 4. je boycotte seulement les stations qui s'engraissent sur les pigeons !!! :lol:

résultat :

1. mon épouse qui fait du local avec son daily (Rover 25 biomotorisée) va chez Total Montauban qui pour exactement le même prix offre qq additifs bénéfiques et un meilleur équilibre éthanol / essence que les stations (prétendument) low cost.

2. mes 2 autres Rover qui font des trajets moyens ou longs font leurs pleins ailleurs où c'est (bien) plus attractif et raisonnable...

Voili voilou... et merci de ta délicate sollicitude... le pinailleur de centimes te salue bien... :jap:

N.B. Quant à rouler au gazout... tu peux te gratter longtemps ! :p

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La Suède importe l'essentiel de son éthanol du Brésil

En Septembre 2007, un accord avait été signé en grande pompe avec Lula Da Silva après que la Suède ait baissé les taxes sur l'E85 ... le tout accompagné de manifs des opposants à la déforestation ...

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Salut à tous,

j'ai fouillé un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé; je viens de me payer une Suzuki Ignis Dualjet 1.2 (hybride) avec 25000 km au compteur; Il va falloir lui faire son premier plein et je compte bien l'alcooliser et, bien sûr, sans kit ou modifs techniques.

Quelqu'un a déjà une expérience pour ce moteur?

Merci!

(Ok, elle consomme moins que la Mazda, mais si je lui mets que du SP le kilomètre me reviendrait plus cher........)

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Salut à tous,

j'ai fouillé un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé; je viens de me payer une Suzuki Ignis Dualjet 1.2 (hybride) avec 25000 km au compteur; Il va falloir lui faire son premier plein et je compte bien l'alcooliser et, bien sûr, sans kit ou modifs techniques.

Quelqu'un a déjà une expérience pour ce moteur?

Merci!

(Ok, elle consomme moins que la Mazda, mais si je lui mets que du SP le kilomètre me reviendrait plus cher........)

 

Je profite de ce message pour poser la meme question au sujet du 1.4 Dualjet 140 chevaux qui équipe le Scross et le Vitara

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Invité §Obe350kV

 

Niveau de l’ECU c’est déjà bien.

D’après une personne bien informée une véritable version flexfuel est en développement... pour le Brésil.

Je ne suis pas, contrairement à beaucoup sur ce site, un grand expert auto, je crois comprendre que la gestion de l'injection carburant de la ClioV TCE est programmée pour s'adapter à un pourcentage d'éthanol pouvant aller jusqu'à 85%,dîtes moi si je fais erreur.

Mais cette "info-scoop" de Jean Luc Moreau manque de précisions.Peut on sans problème passer du E10 au E 85, ou l'inverse si pas de pompe E85?Peut on sans risque rouler en permanence au E85, même sur de courts trajets?

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Invité §Obe350kV

+1000

Même constat : depuis 2007 je suis passé de 0,8€ /litre et même 0,9€ en 2012 à 0,6€ aujourd'hui parce que la TICPE sur l'E85 a dans l'intervalle juste été divisée par 3.

 

Il y a des moments où je me dis que pour en finir avec ces comparaisons entre le prix de l'E85 à Trifouilli et celui à Petaouchnok, finalement ça serait pas mal que l'état Français fasse comme en Suède et mette la TICPE sur l'E85 à 0,45€/litre au lieu de 0,12€ ... comme cela tous les pinailleurs de centimes s'en iraient dare dare rouler au mazout :q :q

D'après ce que j'ai lu, les taxes sur le E85 (et sur le GPL) augmenteront plus faiblement que sur essence et diésel dans les années futures, et c'est cohérent si on veut lutter contre la pollution.Par contre, il faudrait que l'offre en véhicules adaptés et points distribution plus nombreux suive.

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Je ne suis pas, contrairement à beaucoup sur ce site, un grand expert auto, je crois comprendre que la gestion de l'injection carburant de la ClioV TCE est programmée pour s'adapter à un pourcentage d'éthanol pouvant aller jusqu'à 85%,dîtes moi si je fais erreur.

Mais cette "info-scoop" de Jean Luc Moreau manque de précisions.Peut on sans problème passer du E10 au E 85, ou l'inverse si pas de pompe E85?Peut on sans risque rouler en permanence au E85, même sur de courts trajets?

La gestion moteur a besoin d'un minimum de temps (quelques km ou dizaines de km) pour s'adapter au taux d'éthanol. Le passage direct d'E10 à E85 et inversement risque de faire "tousser" le moteur pendant un petit moment, ou peut rendre le démarrage à froid difficile.

Il vaut mieux passer par une, deux, trois étapes intermédiaires, quitte à refaire le plein par tranches de 10 litres, une fois par jour par exemple (fond de réservoir de SP, plus quelques litres d'E85, puis 10 litres d'E85, etc).

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je crois comprendre que la gestion de l'injection carburant de la ClioV TCE est programmée pour s'adapter à un pourcentage d'éthanol pouvant aller jusqu'à 85%, Peut on sans problème passer du E10 au E 85, ou l'inverse

 

Selon cette information, le système peut rouler à 85% d'éthanol donc à 100% d'E85

Par construction, le système d'injection s'adapte tout seul entre E10 et E85 au bout de 10-100kms de roulage varié (variable selon les marques et modèles) ... bien lire de roulage varié c'est à dire avec des régimes et une charge moteur qui varie

 

Ceci dit, avec près de 2000 pompes qui distribuent l'E85 (versus 200 en 2007 !!! ) soit grosso modo 1 pompe sur 5, la probabilité de devoir remplir au E10 est faible à nulle si on prévoit un tant soit peu son coup

 

La question qui demeure c'est comment se comporte le démarrage à froid en hiver à 100% d'E85 ? est-il calibré pour l'E85hiver ou pour le SP ? ... même si au pire, on peut toujours ajouter un peu de SP dans le cas où c'est trop difficile

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D'après ce que j'ai lu, les taxes sur le E85 (et sur le GPL) augmenteront plus faiblement que sur essence et diésel dans les années futures, et c'est cohérent si on veut lutter contre la pollution.Par contre, il faudrait que l'offre en véhicules adaptés et points distribution plus nombreux suive.

 

La pollution (particules, CO, CH4, aldéhydes, ...) de la combustion de l'E85 est supérieure à celle d'un moteur essence ou diesel Euro6d, en particulier sur petits parcours à froid où elle explose littéralement

 

Le CO2 DU PUITS A LA ROUE par contre est nettement inférieur.

L'Ademe considère en effet que la combustion de

- un litre de SP génère 2115g de CO2 pour la seule combustion et 2800 g de CO2 DU PUITS A LA ROUE

- un litre d'E85 génère 1470 g de CO2 DU PUITS A LA ROUE avec le mix de fabrication de l'éthanol Français

- un litre de gazole génère 2690g de cO2 en combustion et 3170 g de CO2 DU PUITS A LA ROUE

DONC un même véhicule qui au gazole consomme 5 litres/100km, au SP 6,5 litres/100 kms et à l'E85 8,5 litres

5 litres de gazole * 3170 = 15850g de CO2/100 kms

6,5 litres de SP * 2800 = 18300g, 2350g soit 15% de plus qu'au gazole

8,5 litres d'E85 * 1470 = 12495g, 3355g soit 21% de moins qu'au gazole et 32% de moins qu'au SP

 

En 2007 la TICPE sur l'E85 était TROIS FOIS plus élevée que sur le GPL ... aujourd'hui elle est DEUX FOIS plus faible

Depuis 2007, la TICPE sur l'E85 a été divisée par 3 alors que la cour des comptes a longtemps réclamé qu'elle augmente pour la mettre au même niveau que celle du SP au prorata de la puissance énergétique soit environ 40cts/litre Cf. le tableau de la loi de finances 2017, bloqué au niveau de 2018 comme suite à l'action des gilets jaunes

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En 2016, l'Allemagne et la Suède ont supprimé la niche fiscale sur l'E85 : le marché s'est effondré .. la France est en fait le seul pays E85 en Europe

Depuis 2016, l'Allemagne avait dans la pratique remplacé l'E85 par le gaz naturel GNV fortement défiscalisé (comme en France car lubie écolo) donc encouragé ...

 

Le 2 Mars 2020 le PDG de VAG a déclaré que la seule solution pour lutter contre le réchauffement climatique c'est le véhicule à batterie et qu'en conséquence il allait aussi arrêter le GNV... alors que VAG est le principal fabricant de moteurs GNV ... En plus, dit il, ça se vend mal : 7700 véhicules GNV en 2019 sur un total de 3,5 millions de véhicules en Allemagne ... en conséquence les dépenses (R&D, adaptation de production, ... ) sur les véhicules GNV n'ont aucune rentabilité et les perspectives à moyen terme sont nulles avec l'obligation de réduction du CO2 faite au constructeur (95g de cO2 en 2020 ... et environ 70g en 2030)

 

Il y a près de 2000 stations qui distribuent de l'E85 en France, soit 1 station sur 5 c'est à dire plus que celles qui distribuent le GPL (jusqu'il y a peu, a vente de GPL imposait un agent en station et était donc interdite en mode 24/24) ; il y avait dix fois moins de stations E85 en 2007 et à l'époque c'était un vrai problème ... pas aujourd'hui

 

La probabilité de voir le nombre de véhicules E85 augmenter dans les catalogues des constructeurs est faible à nulle car

- il n'y a qu'un seul pays E85 en Europe (la France) donc les ventes globales sont forcément faibles et n'équilibrent pas forcément les dépenses (adaptation, homologation, ...) ... le meilleur score depuis 2007 c'était 7341 véhicules en 2012, pour l'essentiel des Renault/Dacia ... c'était 6373 véhicules en 2019 en dépit de l'effet Ford Kuga (homologué en combustion à 154g de cO2/km !!!! réduit fiscalement en France à moins de 100g de CO2/km) dont les média ont beaucoup parlé mais qui en final se traduit par des ventes globalement moyennes

- à l'homologation, on compte le seul CO2 de combustion... on ne prend pas en compte le CO2 absorbé par la plante lors de sa croissance ... le CO2 de combustion d'un véhicule E85 est donc identique à celui du SP et n'apporte donc rien au constructeur pour résoudre le problème du moment : faire 95g de CO2 en 2020 ... et environ 70 en 2030 ... le GPL apporte un petit gain de 10% de CO2 par rapport au SP ... voilà pourquoi il est ré-apparu dans la gamme Dacia : cette petite baisse du CO2 peut aider à passer un cap en 2020/2021 mais ça ne résoudra pas le problème à l'horizon 2025/2030

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Invité §Obe350kV

Selon cette information, le système peut rouler à 85% d'éthanol donc à 100% d'E85

Par construction, le système d'injection s'adapte tout seul entre E10 et E85 au bout de 10-100kms de roulage varié (variable selon les marques et modèles) ... bien lire de roulage varié c'est à dire avec des régimes et une charge moteur qui varie

 

Ceci dit, avec près de 2000 pompes qui distribuent l'E85 (versus 200 en 2007 !!! ) soit grosso modo 1 pompe sur 5, la probabilité de devoir remplir au E10 est faible à nulle si on prévoit un tant soit peu son coup

 

La question qui demeure c'est comment se comporte le démarrage à froid en hiver à 100% d'E85 ? est-il calibré pour l'E85hiver ou pour le SP ? ... même si au pire, on peut toujours ajouter un peu de SP dans le cas où c'est trop difficile

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.

Retraité et roulant assez peu en hiver, je pense utiliser l'éthanol surtout en période estivale.

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Bonjour

petit retour d'information, sur l'impact du E85 sur le duty-cycle injecteur...

 

J'ai donc installé un boitier eFlexfuel sur ma Mazda MX5 2.0 160ch génération NC (moteur commun Ford-Mazda).

Au E10 mon duty-cycle monte à 80%

Au E30 mon duty-cycle monte au maximum à 85%

 

Donc la marge de manoeuvre est assez faible sur ce modèle, ce que confirme les utilisateurs qui classiquement roulent à 50% E10 / 50% E85.

On peut constater aussi que byzarrement d'origine les injecteurs sont déjà bien utilisés pour chercher la PMax. Le duty-cycle Max étant logiquement à l'approche de la zone rouge à 7000tr/min.

 

PS1: J'ai complété à moitié mon réservoir et j'ai constaté que cela mettait 1 à 2km environ pour que le carburant arrive au niveau de la rampe d'injection. Pour tous ceux qui se fotn des noeuds au cerveau sur comment ça se mixe dans le réservoir (actualisation du taux d'ethanol).

 

PS2: Je ferai un copié-collé de ce post pour vous dire à combien je monte quand referai mon plein 100% E85.

 

PS3: Sur la petite Micra de ma femme 1.2 80ch, les injecteurs sont beaucoup moins utilisés. Plus faible rendement, plus faible régime de rotation.

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La probabilité de voir le nombre de véhicules E85 augmenter dans les catalogues des constructeurs est faible à nulle car

- il n'y a qu'un seul pays E85 en Europe (la France) donc les ventes globales sont forcément faibles et n'équilibrent pas forcément les dépenses (adaptation, homologation, ...) ... le meilleur score depuis 2007 c'était 7341 véhicules en 2012, pour l'essentiel des Renault/Dacia ... c'était 6373 véhicules en 2019 en dépit de l'effet Ford Kuga (homologué en combustion à 154g de cO2/km !!!! réduit fiscalement en France à moins de 100g de CO2/km) dont les média ont beaucoup parlé mais qui en final se traduit par des ventes globalement moyennes

- à l'homologation, on compte le seul CO2 de combustion... on ne prend pas en compte le CO2 absorbé par la plante lors de sa croissance ... le CO2 de combustion d'un véhicule E85 est donc identique à celui du SP et n'apporte donc rien au constructeur pour résoudre le problème du moment : faire 95g de CO2 en 2020 ... et environ 70 en 2030 ... le GPL apporte un petit gain de 10% de CO2 par rapport au SP ... voilà pourquoi il est ré-apparu dans la gamme Dacia : cette petite baisse du CO2 peut aider à passer un cap en 2020/2021 mais ça ne résoudra pas le problème à l'horizon 2025/2030

 

 

Je ne serais plus aussi affirmatif que ça dorénavant, les constructeurs pourraient bien s'y remettre plus vite qu'on ne le croit (si cela a bien été acté par la commission)

 

https://circabc.europa.eu/d/a/ [...] 202019.pdf

 

2019-07-19 10_06_46-OEM Guidelines 2019-pdf - Adobe Reader.png

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Invité §tra876LW

La pensée du jour .

 

https://prixdubaril.com/

 

Comme le prix du baril est trop bas ,il y a moins de recette taxe , tva ,bas bon cela!

 

Le prix du sp va baisser donc la marge avec le E85 !

 

Retour en arriere.

 

Le brut étant donné moins de recette pour la recherche.

 

On tourne en rond

 

Quid de l'hybride ?

 

Ah non l'électricité va coûté moins chère !

 

Bon je sais je résonne ou je raisonne ?

 

J P

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Salut,

 

perso je mets 70% dans mon Vitara Boosterjet car à 80% le voyant moteur s'allume. Et je rempote à fond avec du SP98 avant chaque trajet autoroutier. Mais ce n'est pas le même moteur, on est d'accord.

 

:jap:

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Je ne serais plus aussi affirmatif que ça dorénavant, les constructeurs pourraient bien s'y remettre plus vite qu'on ne le croit (si cela a bien été acté par la commission)

 

https://circabc.europa.eu/d/a/ [...] 202019.pdf

 

2019-07-19 10_06_46-OEM Guidelines 2019-pdf - Adobe Reader.png

 

c'est ce qu'on fait au GPL ou au GNV, on prend le CO2 de combustion le plus faible entre le gaz et le SP ... et on gagne 10% avec le GPL et même un peu plus avec le GNV

 

Entre l'E85 et le SP, on gagne peanuts en combustion entre les 2

 

Ca changerait du tout au tout si on considérait le CO2 du puits à la roue ...alors tous les constructeurs se rueraient sur l'E85 car le gain serait de l'ordre de 30 à 40%. Par contre pour les électriques : ça ne serait plus ZERO, il faudrait ajouter le CO2 de fabrication du carburant électrique + celui de construction de la batterie

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Salut à tous,

j'ai fouillé un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé; je viens de me payer une Suzuki Ignis Dualjet 1.2 (hybride) avec 25000 km au compteur; Il va falloir lui faire son premier plein et je compte bien l'alcooliser et, bien sûr, sans kit ou modifs techniques.

Quelqu'un a déjà une expérience pour ce moteur?

Merci!

(Ok, elle consomme moins que la Mazda, mais si je lui mets que du SP le kilomètre me reviendrait plus cher........)

Je me réponds tout seul...

 

J'ai mis 1/3 d'E85 ce matin (10 litres pour 16.5 litres d'E10, pour un réservoir d'une capacité totale de 30 litres).

RAS après 30 km de route et un redémarrage "à froid" à midi.

La suite au prochain plein

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Bonsoir.

 

Ma voiture a atteint les 12000 kilomètres avec entre 50 et 55% d'E85.

 

Au total, elle a dépassé 45000 kilomètres.

 

J'ai dû économiser au moins 300 € par rapport à des pleins de sans-plomb. :sol:

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c'est ce qu'on fait au GPL ou au GNV, on prend le CO2 de combustion le plus faible entre le gaz et le SP ... et on gagne 10% avec le GPL et même un peu plus avec le GNV

 

Entre l'E85 et le SP, on gagne peanuts en combustion entre les 2

 

Ca changerait du tout au tout si on considérait le CO2 du puits à la roue ...alors tous les constructeurs se rueraient sur l'E85 car le gain serait de l'ordre de 30 à 40%. Par contre pour les électriques : ça ne serait plus ZERO, il faudrait ajouter le CO2 de fabrication du carburant électrique + celui de construction de la batterie

 

certes, sauf que pour l'homologation à froid, ça change tout de pouvoir choisir le carburant (utilisation SP à froid alors que c'est une homologation Flex et qu'avant c'était au E85). De fait, le constructeur peu choisir le mix carburant et donc celui qui produit le moins de CO2, pourquoi pas même en fonction des phases d'homologation, là est l'astuce ...

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Le problème du test à froid de l'homologation d'un véhicule E85 depuis 2013 c'est le CO et les HC, pas le CO2

Le problème de l'homologation d'un véhicule E85 en 2020 c'est la valeur du CO2, même à température normale car l'E85 n'apporte rien par rapport au SP

 

Exemple

Le Ford Kuga Flexifuel a été homologué donc a passé le test de pollution à froid

Selon https://www.largus.fr/actualit [...] 4_p_2.html

 

Sa valeur de CO2 d'homologation est de 154g/km (calcul NEDC corrélé)

En 2019 Ford devait faire en moyenne 130g de CO2/km sur toute sa gamme ... il pouvait donc se permettre de vendre 6000 Kuga à 154g car il vendait dans le même temps en Europe plusieurs dizaines de milliers de Fiesta à 110g ... en moyenne ça faisait largement moins que 130g/km

A partir de 2020 (je passe les détails compliqués de calcul qui varient d'une année à la suivante) Ford doit faire en moyenne sur toute sa gamme 95g de CO2/km ... les véhicules à 154g sont trop pénalisants et sortent donc logiquement du catalogue

 

Pour le calcul des taxes, l'administration fiscale Française calcule le CO2 du puits à la roue et fait donc un abattement forfaitaire de 40% sur la valeur de combustion ... la valeur retenue est donc en final de 92g/km ...

Tant que la procédure d'homologation ne fera pas pareil, l'E85 restera largement moins favorable que le GPL ou le GNV pour les constructeurs dans leur quête aux 95g de cO2/km

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Bonjour à tous,

 

Certains moteurs à injection d'essence même sans turbo et très récent > 2015 ne peuvent pas utiliser le E85, mais uniquement le SP95-E10.

 

Les raisons se trouvent ici sur ce lien avec les discussions abandonnées depuis plus d'un an en page 2.

98 excellium sans éthanol ou pas ?

 

Les raisons sont ici en milieu de page au chapitre risques mécaniques :

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

Un lien sur le bioéthanol :

https://www.bioethanolcarburan [...] -reponses/

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