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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Salut ball et autres lecteurs,

 

Les lamelles du plateau de pression sont toujours usées, car la butée glisse sur les lamelles à chaque accélération un peu vive par manque d'adhérence entre les deux surfaces en contacts, car elles sont bien lisses toutes toutes les deux et en acier dur.

 

Je ne pense pas que le contact butée et lamelles normalement usées puissent rendre une pédale dur pour débrayer.

 

Comme le plateau n'a pas surchauffé, je ne vois que le grippage à l'articulation des lamelles points charnières afin que le plateau de pression puisse reculer et libérer le disque d'embrayage.

 

Ici on peut voir la charnière (articulation) des points d’appuis des lamelles afin d'écarter le plateau de pression du disque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrayage

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Bonjour @ballbearing :jap: , pour ta question si le câble coulisse bien( il semble puisque sans remplacement tout est rentré dans l'ordre ) ainsi que la butée et qu'il n'y a pas de grippage de la fourchette il ne reste que le mécanisme a incriminer .

C'est pour remédier a ce phénomène que le fabricant d'embrayages LUK a concu l’embrayage à compensation automatique d’usure (SAC) http://www.forum-mercedes.com/ [...] ac_fr1.pdf

Le test de @treborpj serait intéressant a effectuer pour le confirmer

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-

Merci Distrait et tous. :)

Oui pour le câble: la pédale est devenue idéale avec le même câble juste après tout remonté.

La butée ancienne coulissait très bien lorsque je l'ai sortie comme il se doit en en actionnant la fourchette à fond et remettre la nouvelle butée en glissant bien ses attaches derrière la fourchette. J'ai bien sûr mis un brin de graisse sur la coulisse de butée. Petit berlingo de graisse fourni dans le kit Valéo

La vieille butée je viens de la lancer au doigt et elle continue à tourner

-----

Pour le vieux mécanisme type diaphragme je viens de faire le test suivant.

 

-- Je me suis mis debout , mon talon de chaussure sur le diaphragme et tous mes 90 Kilos debout dessus. Je n'ai pas senti le diaphragme s'enfoncer

-- Puis inondé toute la mécanique du diaphragme avec une dilution de pétrole et d'huile + dégrippant. Laissé reposer 1/4h et refait le test.

Pas de différence notable. Peut être un peu enfoncé avec mon poids et des à-coups mais je ne peux être affirmatif. Rien de flagrant comme différence.

___________________________________

 

Distrait5000 je reste un peu perplexe sur mon cas.

>> Je suis de l'époque où quand je pratiquais je ne connaissais les mécanismes d'embrayages que à plateau.(Et je vous passerai les butées graphite :D )

J'ai bien sûr monté des à diaphragme sur mes véhicules depuis mais jamais trop fait attention ni eu le problème a la dureté de pédale .

De plus sur les mécanismes à plateau de butée le défaut était que avec l'usure du disque le plateau remontait et la commande se bridait.

--

Aussi c'est sur ce forum que j'ai appris (par l'excellent et regretté Méca32 ) que toutes les butées sont en contact tournant depuis les rattrapages auto.

 

Merci Distrait pour le lien!! du mécanisme à compensation

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@ballbearing ah il est loin ce temps des mécanismes a plateau / ressorts et butées graphite , je les ai connus a leur fin d'utilisation qui coïncidait au début de ma carrière , et ce système n'avait pas cet inconvénient de dureté venant avec l'usure de la garniture du disque que l'on a maintenant avec les diaphragmes .

 

Après remplacement d'embrayage j'ai souvent eu la remarque de clients qui après reprise de leur véhicule signalaient les premiers jours caler le moteur facilement , la sensation était différente avant et après remplacement , comme ce que tu as décrit dans ton cas

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Non Soupapes......juste le talon de ma chaussure bien à plat sur le centre de la rosace

 

 

Bonsoir à tous,

 

Lorsque le plateau n'est pas visé sur le volant moteur, il n'est pas comprimé, donc il est peut être plus dur à comprimer car les lamelles ressortes plus ?

 

Le désosser pourrait peut être monter ce qui provoque cette dureté ?

 

Si rien de visible niveau du grippage, peut être que l'acier des lamelles qui se seraient trempées plus fortement ?

 

Plus le disque d'embrayage s'use et au moins les lamelles compriment le disque, les lamelles ressortant plus fortement hors du plateau.

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Invité §Peu802uI

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Bonjour à tous, j’ai posté ce message après avoir créer mon mais aucune réponse donc je repose ici ?

 

J’ai un sacré problème :

 

Moteur éteint toutes les vitesses passent sans forcer et moteur démarré plus rien.

 

La pédale d’embrayage remonte toujours donc jusque là tout va bien.

 

Mon point de patinage est correct.

 

Donc je démarre la voiture plus aucune vitesse ne passe, j’éteins le moteur et là tout passe correctement sans forcer. Je la redémarre je patiente car rien ne passe donc j’attend j’attend et après une dizaine de minutes tout re fonctionne !!! Mais après plusieurs trajets le problème revient donc moi j’éteins le moteur et passe la vitesse qu’il me faut pour avancer et redémarre la voiture en broutant donc je roule avec une vitesse qui reste bloqué donc à chaque passage de vitesse je suis obligé d’eteindre Le moteur et passer la vitesse qu’il me faut !

 

Par contre en pente je me suis retrouvé bloqué et j’ai remarqué qu’avec ma première vitesse bloqué après avoir calé (j’étais en sous régime), j’ai appuyé sur mon embrayage pour passer en roue libre et reprendre de l’élan la voiture est restée bloquée malgré le pied sur la pedale d’embrayage (donc en roue libre). Et après quelques minutes j’ai pu redescendre en roue libre.

 

Sur une journée pour le boulot je fais au minimum 200km, un trajet sur 2 j’ai ce problème.

 

Je vois pas d’où ça pourrait venir,

 

- pedale d’embrayage qui fait sa course et revient à sa position

- quand elle roule toutes les vitesses passent sans accroc et moteur éteint aussi

- aucun bruit suspect

- aucune vibration

- Moteur chaud ou froid le problème peut arriver ou non

 

Un mécano m’a dit sûrement le volant moteur.

 

Svp aidez-moi si vous avez eu ce problème.

J’en ai mal au crâne cette voiture est mon outils de travail.

Votre obligé: Exprspto.

 

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Bonjour à tous, ;)

 

Plusieurs causes possibles.

1-Roulement pilote dans lequel s’insère l'arbre primaire et qui est situé au centre du vilebrequin, ce roulement ou bague qui est grippé.

2- Disque d'embrayage grippé sur les cannelures de l'arbre primaire (il ne coulisse plus)

3-Disque d'embrayage qui reste collé sur le volant moteur (perte d'huile de B de V ou du moteur).

4-Plateau de pression d'embrayage qui est cassé (diaphragme, ressort), se met de travers lorsque débrayé et ne libère plus le disque d'embrayage.

5-Del'air dans le circuit hydraulique qui ne permet plus de débrayer à fond.

6-Trop de garde d'embrayage lorsque la commande est par câble (un support, pédale, câble, fourchette, partiellement cassé).

7-Peut être d'autres causes ?

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Invité §Ano678qW

Bonjour à tous, ;)

 

Plusieurs causes possibles.

1-Roulement pilote dans lequel s’insère l'arbre primaire et qui est situé au centre du vilebrequin, ce roulement ou bague qui est grippé.

2- Disque d'embrayage grippé sur les cannelures de l'arbre primaire (il ne coulisse plus)

3-Disque d'embrayage qui reste collé sur le volant moteur (perte d'huile de B de V ou du moteur).

4-Plateau de pression d'embrayage qui est cassé (diaphragme, ressort), se met de travers lorsque débrayé et ne libère plus le disque d'embrayage.

5-Del'air dans le circuit hydraulique qui ne permet plus de débrayer à fond.

6-Trop de garde d'embrayage lorsque la commande est par câble (un support, pédale, câble, fourchette, partiellement cassé).

7-Peut être d'autres causes ?[/

 

Salut merci d’avoir répondu. J’ai vérifié le soufflet du récepteur qui fonctionne donc la fourchette aussi ... je pense devoir partir sur un embrayage ?

[/quotemsg]

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Invité §Kar160ON

Bonjour,

 

Pourquoi les coulisseaux des étriers de frein AV (ci-dessous ceux d'une XSARA) sont-ils différents ?

 

Je suppose que le joint cannelé sur la colonnette du bas sert de centrage pour réduire le jeu et le bruit.

Mais pourquoi la 2ème colonnette (celle du haut, qui sert pour faire pivoter l'étrier lors d'un changement de plaquettes) n'a t-elle pas besoin de ce joint cannelé et quelle est la fonction des 3 méplats ? (ils ne servent pas à bloquer la colonnette qui tourne librement après montage)

 

Et pourquoi la colonnette avec le joint cannelé ne rentre-t-elle pas dans le trou supérieur du porte-étrier ? (elles font pourtant le même diamètre de 10 mm)

 

 

Petites questions simples, mais je n'ai pas trouvé de réponse... Merci si quelqu'un a l'explication théorique :jap:

 

Coulisseaux.jpg

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Invité §Ami802EA

Bonjour

je vous sollicite en venant vers vous pour vous exposer le problèmes que j’ai sur ma Clio 2 j’ai roulé avec hier tout allait super bien et c’est après-midi pour aller au boulot j’ai mis le contact dans la voiture les voyants ce sont s’allumer correctement j’ai attendu pour démarrer et puis rien la voiture ne démarré absolument pas j’entends un bruit de la claquement répéter quand je démarre au niveau des relais je ne suis absolument pas connaisseur je pense avoir entendu cela en tout cas c’est ce qu’il me semblait pour moi sur le coup pouvez-vous m’aider à comprendre ce qui se passe je vous remercie d’avance

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Bonjour, je vous sollicite en venant vers vous pour vous exposer le problèmes que j’ai sur ma Clio 2 j’ai roulé avec hier tout allait super bien et c’est après-midi pour aller au boulot j’ai mis le contact dans la voiture les voyants ce sont s’allumer correctement j’ai attendu pour démarrer et puis rien la voiture ne démarré absolument pas j’entends un bruit de la claquement répéter quand je démarre au niveau des relais je ne suis absolument pas connaisseur je pense avoir entendu cela en tout cas c’est ce qu’il me semblait pour moi sur le coup pouvez-vous m’aider à comprendre ce qui se passe je vous remercie d’avance

 

 

Bonjour,

 

L'endroit est mal choisi pour poser une question suite à une panne, il y a rubrique Renault pour ça.

 

Batterie déchargée ou h.s ou un faux contact aux cosses de la batterie ou ailleurs.

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Bonsoir,

 

petite question appellation... tirant de reprise de couple = biellette de reprise de couple?

je suis plutôt pour dire que c'est pareil, mais plus je traîne sur google, plus le doute surgit.

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Bonsoir, petite question appellation... tirant de reprise de couple = biellette de reprise de couple? je suis plutôt pour dire que c'est pareil, mais plus je traîne sur google, plus le doute surgit.

 

 

Bonsoir,

 

Ou ce situe sur la voiture cette biellette ou tirant ?

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Bonjour,

 

en fait, en sortant du garage pour un frein de parking électronique, il m'informe que le "tirant de reprise de couple inférieur" est HS... dans mon esprit je partais sur changer la biellette (accessible sous moteur), mais a force de rechercher si il y a des précautions particulières avant de faire, je m'aperçois que personne n'utilise le terme tirant... d'ou le doute, est-ce bien la même chose?

Pour moi, je me lance dans l’opération suivante:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 102734.htm

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Bonjour, en fait, en sortant du garage pour un frein de parking électronique, il m'informe que le "tirant de reprise de couple inférieur" est HS... dans mon esprit je partais sur changer la biellette (accessible sous moteur), mais a force de rechercher si il y a des précautions particulières avant de faire, je m'aperçois que personne n'utilise le terme tirant... d'ou le doute, est-ce bien la même chose?

Pour moi, je me lance dans l’opération suivante:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 102734.htm

 

 

Bonjour,

 

Il faut demander à celui qui t'a dit ça de préciser, car des tirants et des biellettes, ils y en a à des endroits différents, parlait-il de celui reliant le bas du moteur au châssis ?

Sinon, c'est à toi à en vérifier son état.

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Bonjour,

 

Donc d'après ce garage tirant de reprise de couple c'est la même chose que la biellette de reprise de couple, ce qui s'appelle aussi os de chien selon mes recherches internet... je l'ai localisé, ça m'a pas l'air plus HS que ça, je démonterais à l'occasion pour vérifier.

Merci.

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Bonjour, Donc d'après ce garage tirant de reprise de couple c'est la même chose que la biellette de reprise de couple, ce qui s'appelle aussi os de chien selon mes recherches internet... je l'ai localisé, ça m'a pas l'air plus HS que ça, je démonterais à l'occasion pour vérifier. Merci.

 

 

Bonjour,

 

Effectivement, parfois il faut déposer la pièce afin de vérifier l'état du caoutchouc déchiqueté ou non, car ça bouge toujours un peu afin que le moteur ne soit pas fixé trop rigide mais avec souplesse, il balance toujours un peu d'avant à l'arrière (support balancier inférieure).

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Invité §Ano172IY

Bonsoir ! J'ai une question qui me taraude. Je bricole ma bagnole chez moi et la un mécano va passer histoire de m'aider. J'ai d'assez gros travaux et du coup je pense a changer des pièces en préventif. C'est quelque chose que ça vous arrive de faire ? En vrai je privilégie mon temps a mon argent et je préfère avoir une bagnole qui peut rouler longtemps sans faire de gros travaux.

 

Pour le coup c'est une Xsara de 2001. Elle approche des 147.000km et des 20 ans. Du coup c'est tentant de faire les cardans en même temps que l'embrayage même si ils peuvent tenir un moment, et pourquoi pas les amortisseurs. Y a aussi la distri et y'a peu de place sous le capot (2.0l 16v), quitte a soulever le moteur c'est aussi tentant de changer les silentblock de support moteur même si il vibre peu. Est ce que je jette mes thunes par les fenêtres ou ça va vu que je n'ai plus a m'inquiéter pendant un bon moment

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Bonjour,

 

Essence ou Diesel ?

 

Si tu l'as achetée neuve, tu sais ce qui a été réalisé et ce qui n'a jamais été fait, en plus lors du démontage de l'embrayage, les soufflets des cardans peuvent être inspectés visuellement et s'il y a des fines fissures tu remplaces les soufflets.

 

Idem pour les supports du moteur et la courroie de distribution et pour les amortisseurs s'ils ont l'âge de la voiture ou qu'ils sont gras (perte d'huile).

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Invité §Jnb823iI

Bonjour à tous,

 

Voilà le problème que je n'arrive pas à expliquer j'ai versé du liquide de refroidissement de la marque carrefour à-25 °j'ai regarder à combien il gelé et la problème moteur qui chauffe et perte de l'huile à sa totalité, je reremplie le liquide et toujours le problème je me dis que c'est du à la marque de huile de refroidissement j'achète donc la marque total pour ma Citroën, et la je roule 500 km et plus de fuite ni de moteur qui surchauffe, je comprends pas trop d'où venait le problème, quelqu'un a 't'il une idée ? Ça vient pas du radiateur ni du vase d’expansion ou encore de la pompe à eau. Bref....

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Je pense que tu n’avais pas purgé ton liquide de refroidissement (et non huile). Toi pensant avoir fait le plein, le carlostat c’est ouvert quand la voiture à chauffer, toi tu penser ne plus avoir, alors tu en as remis et Là c’est ton radiateur qui c’est mis en route du coup REvidage du vase d’expabison. Et pour finir tu as remis à niveau avec du liquide total. C’est ce que je pense. Tu as mis combien de litre avec ton liquide total ? Et si c’est ce que je pense tu devrais faire une purge. CIAO AMIGOS !

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Bonjour à tous,

 

Voilà le problème que je n'arrive pas à expliquer j'ai versé du liquide de refroidissement de la marque carrefour à-25 °j'ai regarder à combien il gelé et la problème moteur qui chauffe et perte de l'huile à sa totalité, je reremplie le liquide et toujours le problème je me dis que c'est du à la marque de huile de refroidissement j'achète donc la marque total pour ma Citroën, et la je roule 500 km et plus de fuite ni de moteur qui surchauffe, je comprends pas trop d'où venait le problème, quelqu'un a 't'il une idée ? Ça vient pas du radiateur ni du vase d’expansion ou encore de la pompe à eau. Bref....

Tu n'avais pas mis du liquide de lave-glace à la place du liquide de refroidissement ! ... Et il se serait évaporé en chauffant ...

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Invité §Jea148GX

bonjour, quelqu’un connaît la méthode de réparation pour démonter une culasse sur lada priora, motorisation essence.

Merci d’avance

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Bonjour à tous, (si je suis hors-topic je posterais autre part)

 

Je cherche à isoler un bruit sur un moteur essence.

 

J'ai un espèce de sifflement (petit oiseau dans le moteur :), au ralenti (quand je met des gaz au dessus de 2000 trs) et en décélération au dessus de 2000 trs aussi, c'est assez faible comme bruit, je l'entend si je passe à proximité d'un mur.

 

Et donc au ralenti, si j'effleure la pédale d'embrayage, 1-2 mm en poussant, le bruit disparaît. Le bruit est présent sans mettre de gaz au ralenti mais très très faible voir inaudible et dans mon garage avec mur proche.

 

Je n'arrive pas à me dire ce qu'il se passe quand on appuie si faiblement sur la pédale d'embrayage? est-ce-que la buté est déjà contre le mécanisme d'embrayage? comme la boîte tourne toujours et n'est pas encore désaccouplé, je pourrais déjà l'éliminé? Les roulements tourne toujours aussi?

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Bonjouur

Je me suis tjrs demande comment les 2 longerons avant arrivent a supporter le poids moteur-Boite sans se plier .. ni se fatiguer ... par les contraintes applique

Est ce la forme des longerons en Poutre qui donne cette rigidite accruee ?

Er merci

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Bonjour, Je me suis tjrs demande comment les 2 longerons avant arrivent a supporter le poids moteur-Boite sans se plier .. ni se fatiguer ... par les contraintes applique, Est ce la forme des longerons en Poutre qui donne cette rigidite accruee ?

Er merci

 

 

Bonsoir,

 

Grâce aux silentblocs qui suspende le tout ainsi qu'à la rigidité de l'assemblage de plusieurs tôles de formes adaptées donnant de la rigidité à l'ensemble de la caisse.

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Merciii, J'ai une autre question en cas d'accident... le metal redresse retrouve sa rigidite Initiale apres reparation? ( par redressage ..)? Et merci

 

 

Bonjour,

 

Un peu moins que du neuf si c'est très bien redressé, mais c'est acceptable ;)

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Salut Dosdos désolé de l'intrusion....... et à tous :)

Une fois de plus il y a sur FA une question ce soir par quelqu'un qui vient de remplacer emetteur et récepteur d'embrayage.

Et cette vacherie de récepteur bien sûr n'a pas de purgeur !!! Et c'est donc la galère ....

Sincèrement j'ai pas trop donné dans ce domaine .

Donc est-ce qu'il y a une technique "universelle"" ? Pour purger ce circuit borgne ?

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